1. //
  2. // 5e journée
  3. // Marseille/Bastia (4-1)

Marseille cartonne Bastia

Supérieur dans tous les domaines, Marseille n'a fait qu'une bouchée d'une triste équipe de Bastia, venue au Vélodrome avec un gros déficit d'ambition. Reste à savoir si cette nouvelle démonstration suffira à lancer enfin la saison marseillaise, qui recevra le rival lyonnais la semaine prochaine.

Modififié

OM - Bastia
(4-1)

B. Mendy (14'), Alessandrini (46'), Alessandrini (65'), M. Batshuayi (68') pour Marseille , Brandão (77') pour Bastia.


Larguée en début de saison après un an d'une relation passionnelle avec un bel Argentin, Marseille avait d'abord noyé son chagrin dans la nourriture avant de se reprendre pour le grand Michel. Désireuse de plaire, la jolie Marseille avait alors entamé un régime drastique. Depuis, l'OM est devenue une nouvelle victime du fameux effet yo-yo. Splendide dans sa robe de gala face à Troyes, Marseille avait repris un peu de gras à Guingamp. Et ce soir, la belle a remis le bleu de chauffe pour offrir un visage séduisant face à Bastia. Avec un menu complet, Marseille prouve à la planète football qu'un régime réussi ne passe pas forcément par une privation alimentaire, mais qu'il est avant tout question d'équilibre. Et dans ce match-là, c'est bien de l'équilibre qui s'est dégagé de la prestation des hommes de Michel. Sereins derrière, costauds au milieu et réalistes devant, Alessandrini et compères se sont parfaitement remis en selle. En espérant que dans une semaine face à Lyon, les kilos en trop ne seront pas une nouvelle fois revenus.

Le but de Benjamin > La coiffure de Benjamin


Incapables d'enchaîner après la correction infligée à Troyes, les Marseillais retrouvent leur Vélodrome avec l'espoir d'enfin lancer une saison jusqu'ici désastreuse. Les Corses sont eux bien calés à leur neuvième place et peuvent compter sur le retour de Brandão pour mettre des buts, des coups de tête, voire même, avec un peu de chance, les deux. Comme attendu, les hommes de Michel monopolisent le ballon en début de match, tandis que leurs voisins insulaires font le dos rond, attendant patiemment que la tempête passe. Les minutes s'égrenant, la tempête s'avère en réalité n'être rien de plus qu'un petit mistral lancinant. Les Marseillais tiennent le ballon, mais ne parviennent pas à l'utiliser proprement, tandis que les hommes de Ghislain Printant refuse catégoriquement le jeu. La punition tombe très rapidement pour les frileux, lorsque Benjamin Mendy envoie une praline délicieuse sous la barre de Hansen (15e) après un corner joué à deux. Comme quoi, tout arrive.

Sans doute jaloux de son coéquipier, Romain Alessandrini veut lui aussi mettre une belle frappe après un coup franc mal dégagé (20e), mais l'ancien Rennais ne jouit pas de la même réussite. Quelques minutes plus tard, le même Alessandrini manque de doubler la mise après une superbe remontée de balle de ses coéquipiers (25e). Mais Romain n'est pas impérial devant le but. Encore plus passifs après le but qu'avant, les Corses font preuve d'une nonchalance inexplicable. À la demi-heure de jeu, leurs incursions dans la moitié de terrain adverse se comptent sur les doigts d'une seule main. Plus inquiétante encore, la défense corse se fait berner sur chacune des combinaisons marseillaises sur coups de pied arrêtés. Vraisemblablement satisfaits de cette maigre avance, les coéquipiers de Cabella ne poussent pas assez pour se mettre à l'abri et se contentent de quelques frissons sur corner. Le dernier intervient juste avant la pause : Rekik manque totalement sa tête, permettant à Cabella d'envoyer une frappe dans les nuages.

Romain, enfin


Au retour des vestiaires, il ne faut que 21 secondes à Romain Alessandrini pour doubler la marque. Entouré de plots à peu près aussi agressifs sur le ballon que des huîtres, le Marseillais fonce au but et trompe Hansen avant d'aller se marteler le torse de son poing rageur. Il faut dire que ce but, il le voulait depuis longtemps. Comme quoi, la fortune sourit aux audacieux. Et aux acharnés. Au milieu de terrain, Lass Diarra règne toujours en maître, toujours aussi précis dans ses passes et costaud dans ses récupérations. Côté corse, difficile de tirer du positif de cette prestation plus que médiocre, bien que Gaël Danic semble sortir du lot. Diallo, lui, pousse Mandanda à sortir de sa sieste (54e) sur une frappe tout en spontanéité. À l'heure de jeu, alors qu'on pense que les hommes de Michel vont faire copain copain avec leur vieille amie gestion, Manquillo adresse un centre fort dans la surface, à quelques centimètres seulement des crampons de Cabella.

Plus volontaires qu'en première période, les Marseillais enfoncent le clou quelques minutes plus tard. Alessandrini déboule après un centre de Manquillo mal dégagé, ouvre parfaitement son pied et s'offre son premier doublé en Ligue 1 (66e). Complètement débordés, les Bastiais s'effondrent, comme Troyes quelques semaines plus tôt et concèdent un quatrième but. Cette fois-ci, c'est Michy Batshuayi, sevré de ballons depuis le coup d'envoi, qui trompe Hansen à bout portant (68e). Fatigués, les Marseillais laissent le ballon aux Corses, qui réussissent enfin à construire une action correcte. Après un beau centre venu de la gauche, Brandão trompe Mandanda d'une tête bien sentie (79e). Forcément, quand on joue au football, on augmente significativement ses chances de marquer des buts. Au coup de sifflet final, le constat est simple : Marseille a réalisé un match plein, bien aidé par un Alessandrini en mode phœnix, qui a su renaître de ses cendres laissés sur la pelouse de Guingamp.

Par Gabriel Cnudde
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

quelle brèle cet alessandrini.
Il cadre jamais. C'est pas son but venu d'ailleurs qu'il met tous les 36 du mois qui va m'aveugler.
Je suis supporter marseillais et lucide.

OUAIS.
Match ultra maitrisé de l'OM face à une triste équipe de Bastia.. Brandao mais quelle chèvre putain!

Sinon Manquillo est très prometteur sur le côté et Lass joue dans son fauteuil au milieu, quelle classe il dégage..
Le seul intérêt de ce match, c'était de faire passer l'attente avant la finale de l'US Open.

Un OM bien trop au dessus d'un pauvre Bastia qui s'est fait marcher dessus. 1ère période bidon quand même, j'ai pas osé regarder la seconde, dommage.
Bring back our Planus Niveau : DHR
Je trouve qu'il y a quelques équipes avec un fort profil de sparring partner cette année.. Il se pourrait qu'on connaisse les relégués dès l'hiver.
Note : 6
N'empêche les combinaisons marseillaises sur coup de pied arrêté ont été très réussis ce soir.

Bon bah sinon pas grand chose à dire du match , victoire large et mérité des marseillais qui n'ont même pas donné l'impression de forcer.

Au moins avec seulement deux points d'écart le choc de dimanche prochain sera très intéressant.

Alors large victoire marseillaise ou 1 à 0 pour Lyon ?
A ce rythme là l'OM va finir onzième mais avec le meilleur goalaverage de France
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
Incompréhensible ce match des bastiais, d'habitude plus couillus que ça surtout face à des équipes comme Paris ou Marseille... Ça m'étonnerait par contre que le Sporting descende pour celui qui à fait la remarque: tu dois confondre avec le Gaz' (perso je vois plus Troyes et peut être Caen même si je ne l'espère pas ou le SCO)
Ah oui juste PHÉNIX bordayl! Pas besoin d'utiliser un anglicisme en français on a un mot c'est PHÉNIX!! Après si c'est une faute de frappe je peux comprendre dans l'urgence décrire sur un match
Marek Hamsik Niveau : National
Note : 2
J'avais oublié l'élégance et la technique de la Brandade tiens.

Gros match de tout le monde, j'espère juste que la saison se résumera pas à cartonner une fois sur deux.

Et Bielsa n'est pas chilien. Par contre je suis toujours impressionné de ce qu'il à réussi à faire de Mendy, quelle progression !
Message posté par popeye
quelle brèle cet alessandrini.
Il cadre jamais. C'est pas son but venu d'ailleurs qu'il met tous les 36 du mois qui va m'aveugler.
Je suis supporter marseillais et lucide.

OUAIS.


Il me semble qu'il a tiré 3 fois au but, pour 3 tirs cadrés (et donc 2 buts, du coup).
Si c'est un troll, c'est pas marrant.
Si tu es sérieux, c'est intellectuellement limité en terme d'analyse.

Du reste, très satisfait par ce match de l'OM, mais il faudrait veiller à être plus appliqué, et moins nonchalant pour certains. Je pense notamment à Michy, qui semble CONSTAMMENT jouer comme si il était à l'entraînement avec ses potes. C'est hyper sympa à voir parfois, mais également très énervant. Surtout étant donné qu'on a pour l'instant pas de doublure à ce poste (non, Ocampos ça ne compte pas).
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
*d'ecrire (non je demanderai pas de fonction édit vous savez tres bien qu'on l'aura le jour du retour de Strasbourg en première division)
Ça me rend fou de voir cet enfoiré de Brandao titulaire. Déjà qu'il aurait jamais dû porter notre maillot, encore moins le reporter après son coup de salope, le voir encore aligné malgré le rouge qu'il a pris à la première journée c'est incompréhensible.
Lourdez moi ce déchet svp.
read my mind Niveau : National
Message posté par popeye
quelle brèle cet alessandrini.
Il cadre jamais. C'est pas son but venu d'ailleurs qu'il met tous les 36 du mois qui va m'aveugler.
Je suis supporter marseillais et lucide.

OUAIS.


http://idata.over-blog.com/0/07/86/93/n … ebelle.jpg
Message posté par You'll never walk without gerrard

Ah oui juste PHÉNIX bordayl! Pas besoin d'utiliser un anglicisme en français on a un mot c'est PHÉNIX!! Après si c'est une faute de frappe je peux comprendre dans l'urgence décrire sur un match


Loupé, c'est aussi du français. Plus désuet certes, mais français quand même.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
J'ai beaucoup aimé le match de Mendy, des percées puissantes, des centres au cordeau, des appels inspirés, une grosse activité.

Après, défensivement il n'a pas eu grand chose à faire.

En tout cas, c'est bon pour la confiance, deux matchs au Vélodrome, deux roustes. Parfait pour préparer la venue de Lyon.
You'll never walk without gerrard Niveau : CFA2
@Jamz
Ça marche merci pour l'info!
Bon bah mes culpa alors...
motherfucker Niveau : CFA
bon match, ça fait plaisir d'en passer quatre mais bastia était vraiment mauvais ce soir. vivement la semaine prochaine contre lyon, ça pourrait être un super match.
Du mieux à l'om mais bastia était vraiment trop faible, un bon test sera le match d'europa ligue de jeudi prochain
Il y a que moi qui suis étonné que Michel continue de titulariser cette chèvre d'alessandrini?
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20 mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37
mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13
À lire ensuite
L'Inter arrache le derby