1. //
  2. // 20e journée
  3. // Sochaux/Marseille (3-1)

Marseille, capitale européenne de la caricature

On attendait l'OM pour la 110e édition du match le plus disputé de l'histoire de la L1. C'est tout le contraire qui s'est produit à Bonal, avec des lionceaux morts de faim et des phocéens engourdis froid qui ont affiché un piètre niveau.

Modififié
13 21
Sochaux bat Marseille : 3-2
Buts : Privat (18e), Bakambu (40e) et Morel csc (46e) pour le FC Sochaux-Montbéliard, J. Ayew (54e) pour l'OM

Si Benoit Cheyrou est un grand fournisseur de lieux communs lorsqu'il prend la parole en public, il n'en reste pas moins perspicace. Lorsque le milieu marseillais se présente en conf' de presse dans la semaine, il concède que les conditions météo seraient une donnée à ne pas négliger en ce dimanche de prime time, le froid franc-comtois n'étant pas compatible avec l'ADN des Marseillais. Un cliché ? Que nenni. Il ne croyait pas si bien dire même, tant l'OM s'est glacé sur place à mesure que la neige est tombée sur Bonal. Un étonnant spectacle, excellent de coordination : plus les flocons affluaient sur la pelouse – lui donnant au passage un air de palette à Doudouce avec les traces des déplacements des joueurs et de circulation du ballon - et plus les Sudistes rataient, boitaient ou grimaçaient.

Marseille impuissant

Avec l'OM, la donne est simple à l'extérieur. Lorsqu'ils claquent le premier pion, les trois points mis en jeu tombent à chaque fois dans leur escarcelle. À l'inverse, si Steve Mandanda est le premier des deux gardiens à aller ramasser la gonfle dans ses filets, l'OM chute inexorablement, comme ce fut le cas à trois reprises depuis août 2012. Alors forcément, lorsque Sloan Privat profite d'un écran pour se défaire du marquage de Cheyrou et s'en aller couper de la tête un corner de Dias après un premier quart d'heure équilibré, on connaît la suite. La cinquième réalisation de la saison du meilleur buteur sochalien est synonyme de clap de fin. Car derrière, plus aucun pilote n'est recensé dans l'avion marseillais. Entre Jordan Ayew, que Julien Sertic aurait pu qualifier de « pas très chalant  » , Jérémy Morel, à qui le ballon brûle les pieds, ou encore un Mathieu Valbuena qu'on avait rarement vu aussi transparent, Élie Baup s'est plus dépensé à s'exciter après eux.

Après l'ouverture du score de vaillants Lionceaux, qui auront fait dans le solide et non dans le brillant dans leur 4-5-1 comme l'avait souhaité Éric Hély, l'OM tente timidement de répondre par Gignac sur corner, puis Jordan Ayew. Sur cette action conclue par une frappe de U13 du Ghanéen, on comprend mieux pourquoi le sélectionneur ghanéen n'en a pas fait une priorité pour la CAN. Symbole de l'impuissance offensive du troisième de L1, cette double occasion à la demi-heure de jeu où Poujol le désorienté et Diawara en mode casque d'or manquent de peu tromper Pouplin-la-baraka. Forcément, en s'engouffrant dans l'entonnoir, les visiteurs se découvrent, ce dont profitent à merveille Bakambu et Dias sur leur côtés pour déborder. À la quarantième, à la suite d'un énième tampon de Morel, ce dernier cale un coup franc surprenant du bord de touche. Cadrée et puissante, sa frappe est difficilement boxée par Mandanda. Mais le chat n'est pas aidé par son back-four et Bakambu se mue en rebondeur pour marquer des six mètres juste avant la pause.

Jérémy Morel, l'homme en forme

Dès lors, la suite peut-elle être pire devant un tel merdier marseillais ? Évidemment, et il ne faut pas longtemps pour que l'ami Morel ne se plonge un peu plus dans son mutisme de persécuté des vestiaires. Sur un centre venu de la gauche que personne ne touche, le Bernardo du côté gauche olympien surgit tel APG pour clouer Mandanda sur place du genou. Trois à zéro, c'est cadeau. Sachant que l'ancien Lorientais est celui qui a touché le plus de ballon côté marseillais, vous appelez ça comment, vous ? Blessés dans leur orgueil, Barton et consorts se réveillent alors. Mais après un sauvetage sur sa ligne de la défense sochalienne, Simon Pouplin plie et rompt sur une lourde frappe du cadet des Ayew. Un but qui a le mérite de relancer le suspense d'une partie jouée dès la mi-temps. Et même un peu plus lorsque Lopy se voit contraint de rejoindre les vestiaires après deux avertissements, Nicolas Nkoulou trouvant même le poteau sur corner dans la minute suivante. Le siège du but sochalien pour la fin de match se précise.

Sauf que, malgré la tension palpable au sein de la jeune défense maison, l'OM n'y arrive pas. Entre les hors-jeu à répétition, un manque de justesse et une dose de malchance, comme sur cette occasion où André Ayew presse sans réussite à trois mètres du but, le troisième larron du trio infernal semble revenu un an plus tôt, embourbé dans sa folle série noire de douze défaites consécutives. Les seuls faits notables du dernier quart d'heure n'ont d'ailleurs rien à voir avec des occasions marseillaises, avec le télescopage général entre Pouplin, Diawara et Privat ou l'enchaînement à la Koji Nakata de Morel. C'eut été un bel épilogue sans l'arrêt du capitaine marseillais que les Sochaliens enfoncent le clou par Édouard Butin, de retour après dix mois d'absence. Mais qu'importe, le FCSM n'est plus relégable ce soir, léguant son siège à Évian. Mieux, le onze aligné par coach Hély a claqué trois buts à un prétendant au titre et ne constitue plus la dernière attaque de L1.

par Arnaud Clément
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Arnaud clément ? Vraiment ?
Un Csc, 3 poteaux, 2 sauvetage sur la ligne... Quand ca veut pas...

Vite vite réinvestir les 10M de Remy dans un latéral gauche, et replacer Lucas Mendes au coté de N'Koulou parce que Diawara ce trou méchamment une fois de plus.

Bref un mauvais match, dans de mauvaise condition à oublier.
Franchement je sais pas si c'était :

1) De l'humour
2) Une tentative de déstabilisation
3) Une coïncidence

Mais ça fait mal aux yeux.

http://www.actusports.fr/wp-content/upl … 110471.jpg
Le gamin s'est enfilé un pack de Kro surtout non ?
Godfather Niveau : CFA
Shouette, défaite de l'Om. Je vais pouvoir regarder demain le Talk show le Phocéen avec les têtes de déterrées des journalistes marseillais. N'est ce pas Romain Canuti ???
Je suis supporter du PSG, mais j'aime le foot, alors j'ai regardé le match. Et sérieusement, à part Valbuena et Morel qui malgré son CSC a pas fait un sale match, au contraire (en tout cas sa deuxième mi-temps était plus que correcte), c'est d'une incroyable faiblesse. APG incapable de faire un contrôle correct de tout le match... Ok 3 poteaux, mais c'est presque mérité que le ballon ne soit jamais rentré quand on voit la piètre prestation des marseillais... Je parle même pas du côté droit de la défense, complétement à la rue sur des unes-deux téléphoné... Et c'est vraiment en toute objectivité que je dis ça.
Et puis, qu'on m'explique pourquoi en deuxième mi-temps ils ont gardé le ballon orange alors que la pelouse était verte. C'est à se demander si le problème des contrôles ratés par un grand nombre de joueur ne vient pas de la...
Morel t'a payé pour dire ca quand même ? même sans le Csc il a n'a fait que rendre le ballon sur chaque passe c'est horrible de le voir jouer ce mec !
De toute façon cette saison l'OM c'est ça, soit il se déchire complétement et tout se passe mal (jeu nul, poteau, manque de réussite, csc...)soit il gagne d'un but d'écart, tant qu'ils alternent ça ira, si ils pouvaient rester sur la 2ème solution ça serait mieux...
L'argent de Rémy doit absolument servir à acheter un milieu qui sait faire des passes et un arrière gauche parce que morel le pauvre ça s'améliore pas...les 2 pour 5-6 millions...
Le problème c'est que ce nigaud de josé va nous prendre un autre attaquant ou ailier qui ne servira à rien (boudebouz) kadir remplace numériquement rémy donc j'attends mais j'ai peur du lapin qu'il va nous sortir de son chapeau...
Pas mal le titre. Vous êtes inspirés chez SF!
Non, sérieusement, comparé à d'autres sur le terrain, Morel c'était clairement pas un boulet. Un grand nombre de ballon joué, il projetait quand même le jeu vers l'avant dans la plupart des cas, donc évidemment il y a du déchet. Mais même si c'est votre tête de turc à vous, au même titre que Bodmer chez nous, je pense pas qu'il soit plus à blâmer que Mandanda ou Gignac...
L'OM marque un but max en 90 minutes. Donc si en face ils en mettent plus, c'est foutu.
En fait y'a que le PSG qui a été sympa de concéder le match nul après avoir mené, car sinon c'est une défaite à chaque fois.
Message posté par Godfather
Shouette, défaite de l'Om. Je vais pouvoir regarder demain le Talk show le Phocéen avec les têtes de déterrées des journalistes marseillais. N'est ce pas Romain Canuti ???


http://www.lephoceen.fr/videos/tops-flo … urs-108622
N'attend pas demain. Canuti, tire une tronche bien bizarre sur cette video...

J'ai pas vu le match, mais ça commence à me gaver cette tendance à relancer les équipes au fond du trou.
Godfather Niveau : CFA
HAHA. En effet Kimlicka, il est bel est bien défait le Canuti... J'adore !!!
3 poteaux, 2 sauvetage tout est dit on a mal débuté mais avec un peu de réussite on peut gagner ce match dommage d'avoir été spectateur en 1ere mi tps, va falloir qu'ils comprennent qu'1 match c'est 90 min mais bon y'a pas trop d'inquiétude quand on voit nos concurrents lyon se fait éliminé par une cfa en coupe et paris fait un nul contre ajaccio donc bon c'est sur c'est un nouveau revers mais ca devrait nous remettre sur les bons rails.
Sérieux Souley Diawara je pense qu'il est pas au niveau actuellement. Et puis la relance ça a jamais été son truc mais avant il compensait par sa solidité. Mendes est clairement devant et a fini l'année avec un très bon match donc je ne comprends pas pourquoi on remet Souley. Je croyais que Baup privilégiait les hommes en forme ... Bref comme toujours l'équilibre est fragile surtout quand derrière on a des mecs fébriles et pas très à l'aise dans la relance (bon c'est aussi un peu la faute des milieux aussi ...). Et puis bon pas de leader pour dire aux mecs qu'ils font de la merde et qu'ils dorment !
Vialli_Zola Niveau : Loisir
"Julien Sertic" Gregory bordel
Franchement je suis pas trop inquiet non plus, quand t'es supporter marseillais tu sais dès le début du championnat qu'il y a 2 matchs que t'es sûr de pas gagner : chez Valenciennes et Sochaux, va savoir pourquoi...

Et ça s'est confirmé hier soir, Sochaux marque 3 buts en bois alors que nous même à 11 contre 10 pas moyen de remonter (poteaux, sauvetages...). Vivement que Sochaux descende une bonne fois pour toutes...
Décidément Marseille n'y arrive vraiment pas à Bonal. 9 victoires sochaliennes sur les 11 derniers FCSM-OM.
Etant supporter sochalien, cette victoire honnêtement je ne m'y attendais pas avant le match. Sochaux avait réussi à faire de bons matchs contre les bonnes équipes du championnat mais ces derniers temps, les jeunes qui sont contraints d'être prématurément titulaires en L1 (je pense que Sochaux doit être la seule équipe de L1 qui a commencé tous ses matchs avec environ une dizaine d'absents) ont montré des limites. Et finalement, certes ils ont eu une belle part de chance, mais on les a vu se battre comme jamais je les ai vu faire ça cette saison et saisir leur chance devant (seul Troyes en a pris 3 contre Sochaux). Certes l'effectif n'est pas d'un niveau exceptionnel mais en montrant une telle solidarité à chaque match je pense qu'ils devraient s'en sortir, en tout cas ils ont montré qu'ils en sont capables
Scotch_OMsoccer Niveau : Loisir
J'avais annoncé une dfaite (et même le 3-1) mais quand même c'est lamentable!

déjà, encore des buts sur coups de pied arrêtés, comme d'hab quoi. Merci le marquage, merci Mandanda et ses non sortie...

Ensuite, le niveau affligeant de certains comme le Gignac qui retrouve son vrai niveau mais aussi les Ayew, à chier*. Et je n'aborde évidemment pas le cas de Morel et de Diawara.

Enfin, se faire moucher par une équipe aussi claquée que Sochaux, à 11 contre 10, c'est d'un pathétique!!!
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
13 21