1. //
  2. //
  3. // Ce qu'il faut retenir

Marseille, cap sur l’Europe

Marseille qui enchaîne, Paris et Montpellier qui font le trou, Sochaux qui s’effondre. C’était la rentrée des classes en Ligue 1 ce week-end, sur fond de multiplex.

Rémy trop puissant

Harry Redknapp n’a pas pris l’Eurostar pour rien. Après s’être délecté des délicieuses verrines saumon avocat du bar VIP du Vélodrome, le cul posé dans sa confortable loge VIP, l’entraîneur de Tottenham a eu droit au spectacle qu’il avait commandé. Venu supervisé Loïc Rémy, Dirty Harry a profité de sa virée méditerranéenne pour assister à la démonstration de l’attaquant qui fait chavirer son cœur fragile. Seul bémol, depuis le début de la saison, l’ancien Lyonnais se vend en pack de deux. Exit Bonnie&Clyde, Laurel&Hardy, ou encore ces ringards de Jay-Z et Beyonce. Le couple hype du moment, c’est Tonton Loïc & Petit Vélo. Une nouvelle fois passeur décisif hier soir, Mathieu Valbuena, fort de dix passes décisives depuis le début de l’exercice, symbolise également le renouveau d’un Olympique de Marseille, dont on ne finit plus d’évoquer les idylliques perspectives, vérolées par un début de saison indigne. Après avoir ramassé seize points sur dix-huit lors des six dernières journées, les joueurs de Didier Deschamps pointent à la sixième place de Ligue 1, à deux petits points de la troisième place occupée par de bien tristes Lillois. Tout ça, c’est grâce à Brandao, évidemment...

Paris : voyants au vert

Et le spectre d’Antoine Kombouaré disparut, comme se dissipe la fumée rouge des fumigènes par le toit du Parc des Princes. Dans le cœur des supporteurs parisiens, la plaie n’est pas cicatrisée, mais presque. Grâce à une deuxième mi-temps entraînante, Carlo Ancelotti a tourné définitivement la page AK. Fort d’un succès important face à de valeureux toulousains (3-1), le technicien italien a pu constater avec joie que cette arnaque de Coupe de France n’était pas hebdomadaire. Du coup, Guillaume Hoarau est sur le banc. Et peu importe s’il faut débuter sans vrai attaquant. Maxwell a un Siaka Tiéné dans chaque cheveu, Pastore remarque pour la première fois depuis la douzième journée, et Kévin Gameiro fait son retour sur le terrain. Pour que la fête soit complète, Milan Bisevac dégaine une belle prestation sur son couloir droit. Bref, le PSG sera très difficile à déloger.

Montpellier ne rigole pas

La CAN, la trêve, le surpoids post-Noël. Toutes les explications étaient bonnes pour tenter de décrédibiliser la candidature montpelliéraine en vue de 2012. Manque de bol, l’Olympique Lyonnais à la défense aussi rafistolée que les tibias de Djibril Cissé n’a pas pesé bien lourd face à l’armée de René Girard. Histoire de commencer l’année sur de bonnes bases, Olivier Giroud, tout en puissance et en déviations, a scoré son premier but en 2012. Message reçu cinq sur cinq par Laurent Blanc. Egalement décidé à se remettre en jambes délicatement, la famille Girard, elle, y est allée de sa petite bastos de bonne année, en s’en prenant à quelques joueurs lyonnais. En attendant, les Montpelliérains, avec quatre points d’avance sur le LOSC troisième, font un petit trou avec la concurrence, et un pas décisif vers le maintien…

SOS 19ème, Sochaux ne répond plus

Il est peinard, Francis Gillot. Neuvième de Ligue 1 à la tête de son Bordeaux qui fonctionne à nouveau, l’ancien entraîneur de Sochaux doit bien rire, derrière son petit écran. Et oui, ceux qui le traitaient de fou lorsque celui-ci a quitté le Doubs se sont mis le doigt dans l’œil. Cinquièmes du dernier exercice, les hommes de Mecha Bazdarevic réalisent une série catastrophique de six défaites et un match nul lors de leurs sept dernières sorties en Ligue 1. Tombés de la onzième à la dix-neuvième place du championnat, à égalité de points avec la lanterne rouge Ajaccio, les coéquipiers de Teddy Richert pourraient rapidement toucher le fond s’ils ne stoppent pas l’hémorragie. Et comme un malheur ne vient jamais seul, les dirigeants sochaliens doivent gérer les cas Maïga et Anin, qui veulent quitter le navire avant qu’il ne coule. Elle est loin, l’Europe.

Ajaccio n’est pas mort

Une victoire en dix-sept journées. Puis trois en trois journées. Le parcours d’Ajaccio a de quoi surprendre. Pourtant, si après cet étonnant regain de forme, les joueurs d’Olivier Pantaloni pointent toujours à la vingtième et dernière place de Ligue 1, ils ne sont plus qu’à un petit point du premier non-relégable Nancy. Bien plus intéressants dans le jeu, les Corses se sont offerts ce week-end une victoire qu’ils n’auraient pas été capables d’accrocher il y a quelques mois. Réduits à neuf face à Auxerre, les coéquipiers de Johan Cavalli ont tenu le choc. Loin d’être maintenus, les Ajacéens s’offrent quand même le droit d’y croire après 20 journées. Et quand on passe après Grenoble et Arles-Avignon, ça fait du bien.

Par Swann Borsellino
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
filoubifrance Niveau : CFA2
L'OM peut vraiment avoir des regrets sur son début de saison complétement raté. Quand on voit le contenu de son jeu et ses résultats depuis 2 mois, on se dit qu'il aurait pu être un prétendant sérieux au titre. Hélas, j'ai peur que le retard pris soit trop rédhibitoire pour rattraper les premiers. Néanmoins, le championnat est encore long...
L'OM aurait clairement pu être le candidat numéro 1 au titre de champion de France, mais son début de saison raté, avec des prestations totalement indignes, ne lui permettra pas de viser si haut. Une place dans les 3 premiers est cependant plus que probable.

Paris continue de son côté à enchaîner, avec peut-être un match plus abouti dans le jeu que ce qu'il avait montré jusqu'ici. Il y a encore beaucoup de travail pour en faire une belle équipe, mais l'arrivée d'Ancelotti est prometteuse. Ce sera dur, très dur, d'aller chercher ce PSG-là !

Et sinon, Montpellier enchaîne, face à Lyon en plus (certes diminué mais bon). Si on ne peut plus parler de surprise au bout de 20 matchs, j'avoue être quand même assez étonné de leur capacité à enchainer. Je pensais qu'ils connaitraient une petite phase de décompression qui leur couterait quelques points... mais ils n'en sont pas encore là en tout cas. Chapeau Messieurs !
Ajaccio est une des meilleures équipes sur les 5 dernières journées avec l'OM et le Paris SG.
Ils sont en train de prouver à ceux qui leur avaient promis un destin "à la Arles-Avignon" qu'ils sont loin d'être morts.

L'année prochaine sera peut-être celle du retour du derby corse en L1. Pas trop mal pour une île avec moins de 1/4 de la population de Marseille.
C'est comme si Aix-en-Provence et les quartiers Nord de Marseille avait chacun une équipe dans l'élite en plus de l'OM.
Hank_Scorpio Niveau : DHR
J'pense que cette année va encore être ultra-serrée pour la descente en Ligue 2, y'a 7 équipes qui se tiennent à 2 points (!!)
En voyant le classement je serai incapable de dire qui descendra en L2 en mai (j'miserai comme même un kopek sur Ajaccio, même si ils sont en train d'obtenir de meilleur résultats, je les vois mal se sauver).
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 109 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 4
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17 Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 25 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20