1. //
  2. // 4e journée
  3. // Gr. F
  4. // Marseille/Braga (1-0)

Marseille bat Braga et se replace

Une très légère domination et un but en solitaire de Nkoudou ont suffi. Dans un Vélodrome clairsemé, l'Olympique de Marseille a battu Braga (1-0). Les espoirs de voir les seizièmes de finale de la Ligue Europa renaissent.

Modififié
6 23

OM - Braga
(1-0)

G. N'Koudou (38') pour Marseille


Enfin. Enfin, l'OM sort la tête de l'eau. Enfin, l'équipe de Michel enchaîne trois victoires consécutives. Enfin, les Olympiens gagnent un match au Vélodrome, ce qu'ils n'avaient pas fait depuis le 13 septembre dernier. Du coup, les espoirs de voir les seizièmes de finale de cette Ligue Europa renaissent. Après la victoire contre Nantes, Michel s'offre un peu d'air. Mais la victoire du Slovan Liberec (0-1) empêche les Marseillais de se hisser à la deuxième place.

Nkoudou, le sauveur


« Sauvons l'Europe » , peut-on lire sur une banderole des supporters marseillais. Pourtant, cette phrase digne d'Herman Van Rompuy n'a semble-t-il pas convaincu le public marseillais, qui a totalement déserté le Vélodrome. Toujours à la recherche d'un match référence, Nkoulou débute mal et offre la première action dangereuse de la rencontre : effacé par Rui Fonte, le défenseur camerounais le retient à l'entrée de la surface. Pas de faute selon M. Gocek et une première polémique. Dix minutes de jeu et le match se joue au rythme d'un album de Bénabar : lent et sans relief. Seul Michy vient rompre la monotonie avec une frappe détournée par le gardien de Braga. Comme à l'aller, la défense portugaise semble friable : Cabella frappe au-dessus de la cage, et Batshuayi manque d'intercepter une passe en retrait. L'affaire des crampons volés (ou la pelouse trop arrosée) semble avoir marqué les « Minhotos » , qui glissent énormément et rendent le ballon à l'OM.

Comme au match aller, les joueurs de Braga continuent avec leurs improbables combinaisons sur corner certes infructueuses, mais qui inquiètent Mandanda. À la demi-heure de jeu, les Olympiens se décident enfin à sortir de leur moitié de terrain. Sur un centre d'Isla, Willy Boly détourne le ballon sur la barre transversale et manque de marquer contre son camp. Sur l'action suivante, l'ancien Auxerrois contre le ballon de la main dans la surface. Toujours pas de péno et l'indignation marseillaise qui va avec. Une minute plus tard, Michy manque l'ouverture du score après un caviar du latéral chilien. Aligné à son bon poste (lors du match aller, il jouait au milieu de terrain), Isla est – avec N'Koudou – l'un des meilleurs Marseillais sur le terrain. C'est d'ailleurs l'ancien Nantais qui va punir la naïveté de la défense portugaise. GKN récupère le ballon dans l'axe et place un enroulé parfait. 1-0, et l'homme au prénom digne de Secret Story enchaîne les bonnes performances. Avant la pause, Matheus sauve son équipe avec un double arrêt exceptionnel face à Michy et Cabella. Mi-temps, et deux bonnes nouvelles : l'OM mène, et surtout, les chaussures des joueurs de Braga auraient été retrouvées à l'hôtel selon RMC. Non, aucune de ses deux infos ne sont des canulars.

Ocampos et Michy ratent tout


Au retour des vestiaires, les hommes au maillot couleur Stabilo mettent la pression aux Marseillais. Gêné par un coéquipier, Boly rate l'égalisation. En difficulté sans Lass, la paire Silva-Romao prend l'eau. À l'heure de jeu, Ocampos vendange l'unique occasion marseillaise depuis le retour des vestiaires. L'Argentin envoie une frappe toute molle sur le très bon Matheus, après une superbe talonnade de Michy. Les Portugais laissent des espaces, et Marseille n'en profite toujours pas. Sur un centre de Cabella, Ocampos tente sa bicyclette classique (une tête à bout portant aurait fait l'affaire) et l'attaquant belge manque le cadre sur l'action qui suit. Le rythme du match retombe totalement. Et l'entrée de Sparagna au milieu de terrain ne va pas arranger les choses. Marseille se recroqueville : à dix minutes du terme, Mandanda détourne le coup franc de Wilson Eduardo. Le gardien international sauve encore son équipe sur une frappe de Crislan. En fin de match, Ocampos manque de doubler la mise sur une tête détournée par le gardien de Braga. Rideau. Rassurés, les Marseillais sortent la tête de l'eau. Merci Georges-Kévin.

Par Ruben Curiel
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Batshuayi et ocampos, le cirque Pinder...
Note : 7
Putain, c'est un match où on doit mener 4 ou 5 à nada avant le dernier quart d'heure. Encore obligé de serrer les fesses comme à Lille alors qu'on tient le match !

Preuve s'il en fallait une que lorsqu'il y a des appels et une animation offensive, les occasions arrivent. Force est d'admettre aussi que défensivement, Braga c'est vraiment pas bon, et ça s'était déjà vu à l'aller.

Michy en réussite depuis le début de la saison mais là nom de dieu Batsman mets-en au moins une, rien qu'une au fond, pas les soixante que t'as eu, merde ! Ocampos assez maladroit a.k.a Jean-Michel Bicyclette alors que je suis seul même s'il a été utile dans le jeu.

Mention à Nkoulou/Rekik costauds, Isla plutôt intéressant et Cabella et Nkoudou évidemment. Le premier met le réveil on dirait et le second semble bien s'éclater et ne pas trop se poser de questions.

Performance à réitérer face à l'OGCN dimanche, avec des buts de Michy, ce serait cool !
L'objectif de Michy est de trouer les filets? Aucune finesse dans ses frappes contrairement à sa technique balle aux pieds malheureusement.
Rainbowman Niveau : DHR
Il va vraiment falloir régler ce problème à la finition du côté de l'OM... Sinon match sympa à regarder à part les 20 premières minutes un peu molles. Michy qui rate 3 face à face avec le gardien adverse C CHO quand même. Sinon collectivement ça tenait la route, mention spéciale à GK qui nous sauve la mise, à N'Koulou qui rassure sur sa forme, et Cabella qui était partout et qui recommence à régaler comme il faut. La victoire fait du bien !
Ou sont les haters de Cabella ?
Note : 10
C'est vrai que Michy rend dingue des fois. Mais bon, 9 buts en 14 ou 15 matchs depuis le début de saison, c'est sa première saison titulaire, l'équipe tourne en plus très moyennement. Ca va, on va pas trop râler non plus, tous le monde n'est pas Lewandowski.
La question la plus profonde en ce moment c'est : tu préfères jouer avec Ocampos ou Alessandrini ?

Je crois que le deuxième est moins insupportable pour moi, c'est dire ...

Sinon match bizarrement agréable à regarder. A part les 15 spectateurs.
Lucas Silva.. Putain , ca commence à devinir inquiétant !

Ca se voit que c'est un bon joueur, mais mentalement il est au plus bas..

Si faut attendre 1 an , à cause de la jurisprudence Raï ou Waddle, ca va être long..

Parce que sinon c'est Romao !
( en attendant La résurrection Daboi..)
Message posté par George is the Best
C'est vrai que Michy rend dingue des fois. Mais bon, 9 buts en 14 ou 15 matchs depuis le début de saison, c'est sa première saison titulaire, l'équipe tourne en plus très moyennement. Ca va, on va pas trop râler non plus, tous le monde n'est pas Lewandowski.


D'accord avec toi, mais imagine s'il optait pour plus de finesse dans la finition, son rendement serait assez énorme et son niveau également.
Il faut pas oublier que ce soir, Marseille joue avec une attaque composée de 2 mecs de 20 ans, un de 22 ans et un de 24 ans. Ok, il y a de gros problèmes d'efficacité, mais ça viendra avec le temps, ils ont continuer à jouer et attaquer malgré tout, nous ont offert un beau spectacle, laissons les un peu respirer. On fait du beau jeu sur ce match, maintenant faut travailler l'efficacité.

En tout quoi, quoi qu'on en dise, je préfère largement cette victoire aux deux précedentes. Je n'ai enfin pas eu à dormir de la première à la dernière minute, c'est tout ce que je demande, des joueurs qui moillent le maillot. Maintenant oui, plus d'efficacité serait mieux pour ne pas avoir à serrer les fesses comme sur ce match.
Lucas Silva, on peut en parler s'il vous plait Sofoot ? Ce mec est une énorme supercherie ! M'en fous qu'il vienne du Real et qu'il ai été élu meilleur joueur au Brésil. Il n'a pas compris la définition du relayeur je crois ! Le mec a fait 2 bon matchs et depuis; il a disparu de la circulation. Il ne fait que des passes en retrait ou latérales, il ne court pas, je n'ai en mémoire AUCUNE de ses interventions défensifs, de ses tacles glissés, de ces interceptions. Depuis qu'il est là je n'ai JAMAIS entendu ''bonne récupération de balle de Lucas Silva" ! C'est fou, et personne ne semble vouloir le voire dégager de l'équipe. Ce mec, a part sa louche contre Lille, ne fout absolument rien, ne sert à rien, ne récupère pas de balles, n'oriente pas le jeu, ne ressort pas proprement les ballons, ne marque pas (mdr, une frappe de balle monstrueuse qu'ils disaient), ne court pas sur le terrain, bref, ne sert à rien. Et nous on l'a prit en prêt avec un nombre de matchs obligatoires. Et on a prêter Lemina à la Juve (vendu plutôt. Et pour 10M...).

Bref, on l'aura compris, j'ai vraiment beaucoup de mal avec lui.
Note : 1
Message posté par iz15


D'accord avec toi, mais imagine s'il optait pour plus de finesse dans la finition, son rendement serait assez énorme et son niveau également.


Ah mais c'est sur, je dis juste que pour l'instant il tient parfaitement sa place. Même s'il est énervant parfois, je suis le premier à l'insulter devant ma TV quand il mange, laissons lui le temps de progresser.
Message posté par George is the Best
C'est vrai que Michy rend dingue des fois. Mais bon, 9 buts en 14 ou 15 matchs depuis le début de saison, c'est sa première saison titulaire, l'équipe tourne en plus très moyennement. Ca va, on va pas trop râler non plus, tous le monde n'est pas Lewandowski.


Je suis d'accord avec toi, il ne peut pas toujours mettre toutes ses occasions au fond. Mais là il a dû en avoir 4 ou 5 très très nettes quand même. Je ne lui demande pas d'être Lewandowski mais dans mettre au moins une au fond, qu'est ce que ça nous aurait fait du bien !
Cabella au top, Isla bon, Rekik/ NKoulou sereins, il faut dire qu'en face c'était quand même très très faible..

Bien aimé bien ce que propose Ocampos, il est insupportable devant le but tellement il est maladroits mais je le trouve créatif et intelligent dans le jeu.

Bats, ça commence à devenir flippant là. On dirait de plus en plus le 9 d'une équipe de U17 qui pleure, engueule tout le monde, frappe tout le temps au dessus, qui est a priori le meilleur de ton équipe mais qui au final est plus un boulet qu'autre chose
Très légère domination ?! C'est une blague ?
volontaire 82 Niveau : CFA2
Message posté par nathanbell

Bats, ça commence à devenir flippant là. On dirait de plus en plus le 9 d'une équipe de U17 qui pleure, engueule tout le monde, frappe tout le temps au dessus, qui est a priori le meilleur de ton équipe mais qui au final est plus un boulet qu'autre chose


Ouais, un Zlatan quoi.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 2
Note : 3
Message posté par Eden95
Ou sont les haters de Cabella ?


Je ne me définis pas du tout comme un hater, mais Cabella ça fait un moment qu'il doit montrer qu'il est capable de prendre le jeu à son compte, et qu'il est transparent.
Sur ce match, il le montre enfin, hallélujah ! J'attends maintenant qu'il confirme (et je précise que je crois en lui).

Par contre l'autre Brésilo-Hispano-Moldave là, Silva, (désolé pour les lecteurs moldaves mais j'ai rien trouvé de plus insultant sur l'instant, oupss je m'enfonce...) on nous l'a présenté comme un perce-muraille mais en fait c'est un passe-muraille. Le mec est resté coincé dans le mur. Il va pourrir dans l'amiante et faire des champignons. Faut désinfecter au plus vite, sinon l'équipe va devenir insalubre.

Et Michy, rien à dire, il est tout seul, il est déjà vanné et c'est normal.

L'urgence absolue est de recruter une pointe de substitution, avec un profil plus conservateur de ballon.
Raaah

A la fois c match fait quand même très plaisir, on se procure 4 fois plus d'occasions que l'adversaire, quelques vrais beaux mouvements, victoire à la clé...

A la fois, c'est fou d'en être à créer autant d'occases franches par match pour en scorer si peu.

Le révélateur du fond de jeu d'une équipe c'est sa capacité à se créer des occasions... Normalement... Mais à ce niveau de conversion, ça m'a pas l'air suffisant.

Dans l'ensemble, un match évidemment satisfaisant, et agréable.

Sinon question à l'auteur: si 4 fois plus d'occasions franches que l'adversaire, 54 à 46 en possessions, 17 tirs dont 8 cadrés contre 5 dont 3 cadrés, 2 montants touchés à zéro, 456 passes à 86% de réussite contre 352 passes à 82%, mais que tout cela n'est qu'une "légère domination"... Il vous faut quoi pour écrire "domination franche"? Question très sérieuse, une explication m'intéresse.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
6 23