Marquinhos, le retour du talisman

Marquinhos affiche 21 ans, des belles dents, une peau abîmée et un talent plus gros que les 35 millions dépensés par le PSG pour l’arracher à la Roma en 2013. Sauf que Marquinhos est numéro 3 dans la hiérarchie du PSG, même s'il apparaît être le plus fort et le plus talentueux. Mais voilà, le numéro 5 de la capitale ne dit rien, profite de son temps de jeu et démontre, jour après jour, qu’il est bien le crack que tout le monde pensait.

Modififié
Dimanche 30 août, il est bientôt minuit au Louis-II. Le PSG vient de rouster Monaco (3-0) et de braquer douze points sur douze au cœur de l’été. Face à la presse, Laurent Blanc est satisfait et détendu. Après les habituelles questions sur le match, une interrogation arrive : pourquoi avoir fait entrer Marquinhos au milieu de terrain à la 81e, alors que le score était acquis ? « Je voulais le récompenser, car c’est un garçon qui n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison et il ne se plaint jamais, détaille Blanc. Pour un entraîneur, avoir un garçon de ce talent et de cette mentalité, c’est un bonheur. » Fin octobre, à la sortie de la démonstration parisienne face à Saint-Étienne, Blanc a encore une fois encensé son jeune défenseur, titulaire cette fois : « Il a été excellent, excellent. » Assez rare pour être souligné, entre l’ancien défenseur de France 98 et le Brésilien, il y a de l’amour.

« Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop »


Blessé peu de temps après, Marquinhos n'a plus rejoué avec le PSG. C'est donc à Lorient qu'il va retrouver un peu de sourire après une semaine compliquée sur Paris en raison des attentats. « La situation ici est un peu tendue, les gens sont encore en état de choc. Moi, personnellement, j’ai encore un peu peur de sortir de chez moi, de laisser ma famille sortir » , a confié le défenseur au média de son pays Planeta Spor TV. « Depuis les attentats, la situation s’améliore et les personnes prennent leur courage à deux mains pour sortir et reprendre leur vie quotidienne normalement. Depuis lundi, nous nous entraînons normalement, très dur, pour préparer notre match de samedi, en Ligue 1. La vie continue, nous devons prier ensemble et lutter pour un avenir meilleur, pour la paix dans nos vies, pour la paix pour l’humanité. » Un seigneur qui mériterait un meilleur sort. Mais voilà, les mauvaises langues diront que l'ancien jeune défenseur de la Roma n’est qu’un simple remplaçant à David Luiz ou Thiago Silva dans l’esprit de Laurent Blanc. Au cœur de l’été, le coach francilien s’était expliqué sur sa manière de fonctionner avant la réception d’Ajaccio : « La saison dernière, Marquinhos a joué 42 matchs. Et il en a joué d'importants. Il a vingt et un ans, il a des qualités énormes. Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop. Ne cherchons pas un problème avec lui ! Au cours de la saison, il risque d’y avoir des joueurs indisponibles, malheureusement, et il jouera. »

À titre de comparaison, David Luiz a joué 45 matchs l’an dernier et Thiago Silva 42. Autant dire que le delta est minime même si, a priori, dans les grosses affiches, les deux aînés partent avec un temps d’avance. Et ça, Marquinhos en a bien conscience et n’en fait pas un drame, au contraire. Il s’en sert comme d’un levier, comme il l’expliquait dans les colonnes de L’Équipe au mois d’août : « Tous les joueurs veulent être titulaires, avoir leur place. Ça, c’est la vie. La première chose, c’est qu’on doit avoir beaucoup de respect pour l’entraîneur et les coéquipiers, mais je dois aussi avoir cette envie, dans ma tête… C’est pour ça que je travaille tous les jours à l’entraînement. » Mettre son coach dans la merde avec des choix. Marquinhos le fait depuis son arrivée dans la capitale en emmagasinant de l’expérience. L’avantage d’être en balance avec David Luiz et Thiago Silva, c’est qu’ils ont souvent des pépins musculaires durant une saison. Ainsi, Marquinhos a joué le Barça et le Real Madrid en 2015 en tant que titulaire. Sans jamais décevoir. Dunga compte également sur lui en équipe de Brésil, ce qui n’est pas le cas de Silva, par exemple. Aussi bien à Paris – où il a prolongé en 2019 au printemps dernier – qu’au pays, Marquinhos incarne l’avenir. Et lui, contrairement à d’autres, a compris la patience.

Les sirènes de Manchester ou Barcelone pas encore assez belles


Pourtant, que ce soit en janvier ou cet été, de nombreuses écuries européennes sont venues taper à la porte de l’homme au sourire Colgate. Manchester United, Chelsea et le Barça avaient sorti le chéquier. Marquinhos plaît à tout le monde : vif, véloce, bon dans les duels, relanceur, polyvalence et énorme mentalité. Qui n’aimerait pas compter dans ses rangs un défenseur central de 21 ans qui joue déjà comme un daron ? Le PSG, lui, ne s’est pas emmerdé à écouter les propositions. Il a fermé la porte à double tour. Circulez, rien à voir. D’aucuns se seraient braqués. Pas Marquinhos. « Je suis resté tranquille, concentré. J’ai laissé mon agent gérer tout ça, rembobine-t-il dans L’Équipe en février dernier. A priori, le PSG a refusé d’entamer des négociations. Ils ont fermé la porte. Moi, j’ai pris ça comme une marque de confiance. Ça prouve que le PSG compte sur moi. Mais, pour être honnête, ça m’a fait plaisir de savoir que Manchester s’intéressait à moi. C’est valorisant. » Dans les faits, le numéro 5 de Paname vit la même situation que Varane au Real Madrid. Jeune et talentueux mais barré, pour l’instant, par le duo Pepe-Sergio Ramos. À l’inverse du Français, Marquinhos est en concurrence avec deux compatriotes. Deux copains. Deux modèles. « Cette équipe, c’est une mini-Seleção aussi. Il y a beaucoup de Brésiliens. Ils vont m'aider à m’adapter » , disait-il lors de son arrivée en juillet 2013. Depuis, l’ancien de la Roma a fait mieux que s’adapter, lui qui ne se rate que très rarement quand il joue et parle parfaitement français. Devenu copain comme cochon avec Lucas – et leur célèbre mimique « Je suis un beau gosse » en VF –, le stoppeur profite de la vie parisienne comme il se doit. En deux saisons et demie, le garçon a déjà joué 83 matchs (7 buts) avec le PSG. On a connu des numéros 3 moins utilisés.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Mais patienter jusqu'à quand... ?

Puis concernant la saison passée, il a peut-être joué autant que TS et DL mais combien de fois en tant que latéral ? Cette année qu'Aurier cartonne, je ne serai pas étonné de voir son nombre de matchs chuter.
Du coup il a un ratio but/match supérieur à lucas.
C'est moi ou vous avez réchauffé un article tel le turc d'au bout de ma rue avec ses croq monsieur ?
Ah tiens encore un article sur Marquinhos.Original
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
1.article rechauffé
2.faut arreter avec la patience.si il peut jouer plus ailleurs dans un meilleur club,qu'il y aille si il le veut
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Votre nouveau site est naze. Si je pouvais je lui mettrai -1.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Y a pas un souci avec les accents? Je dis
Max bad gones Niveau : DHR
Si si y a bien un problème d'accent et ça rend les commentaires illisibles...
Honnêtement, je vois pas comment M.Faure peut écrire que Marquinhos est plus talentueux que Silva et Luiz. Les deux meilleurs jouent les matchs importants quand ils sont aptes et Marquinhos doit se contenter du reste pour le moment...logique.
Si vous comptez publier cet article à chaque fois qu'il revient de blessure, espérons qu'il ait pas trop de pépin sinon ça va finir par se voir.

Sinon, le nombre de commentaires sur les articles s'est effondré, faudrait commencer à vous inquiéter les mecs. Moi c'est le premier que je publie depuis l'ouverture du nouveau site.
Bon c'est aussi parce que les comm marchent pas sur IE8, qui est le seul navigateur auquel j'ai accès au taf.

Alors je sais que de façon générale les gens résiste au changement, et donc cette rébellion n'est pas forcément objective, mais j'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte.

Par exemple cette mode générale sur les sites d'épurer les écrans, en supprimant les menus notamment, je comprends pas. Vous pensez qu'on est trop con pour gérer tous les éléments visuels en même temps ? A part nous forcer à faire des clics qu'on avait pas à faire avant, je vois pas l'intérêt.
Ca libère peut être de l'espace pour la pub, je sais pas, faut qu'on m'explique.

Et puis les grosses flèches sur le côté ça sert à quoi sérieux ? A combler le vide ? Vous connaissez quelqu'un qui navigue vraiment comme ça ? Chez un marchand de journaux tu prends un magazine pour la couverture et le sujet, pas parce qu'il est à côté de celui que tu feuilletais avant.

Pour le coup vous feriez mieux d'y mettre de la pub, au moins ça servirait à quelqu'un.

Bref l'esthétisme c'est chouette, c'est branché, mais le fonctionnalisme des fois c'est bien d'y réfléchir un peu. Une belle maison sans porte, ça sert à rien les mecs. Ou alors faut faire peintre, pas journaliste.
rp.bourque Niveau : DHR
Le "Vous aimerez aussi" intempestif nuit vraiment à la lecture. Il y a pas d'espace vide à droite, c'est sans doute un meilleure place parce que là, sur certains écrans, c'est énervant, surtout que les articles en question ne sont absolument pas susceptibles de m'intéresser (l'intempestif des fois c'est une bonne idée, mais à condition que ce soit pertinent : ça ne l'est pas).
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Donc vous faites un article sur lui "pourquoi est-il n•3" et le mec se retrouve sur le banc avec Kimpembe titulaire !! Bravo SoFoot !! La malédiction continue !!
Putain vous venez de m'apprendre qu'il y avait des flèches sur le côté, en général je mets pas en plein écran du coup je les avais pas vues.
Sinon les liens vers les articles à la con c'est une sorte de pub hein, puisqu'ils sont sponsorisés...

Bien vu en tout cas l'article réchauffé sans le dire et qui tombe à côté de la plaque en plus aujourd'hui.
Hier à 22:17 La douceur de Bruma 10
Hier à 12:35 Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 Hier à 12:17 Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 Hier à 11:50 Le FC Sochi prend une année sabbatique 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4
jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 17 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2