Marquinhos, le retour du talisman

Marquinhos affiche 21 ans, des belles dents, une peau abîmée et un talent plus gros que les 35 millions dépensés par le PSG pour l’arracher à la Roma en 2013. Sauf que Marquinhos est numéro 3 dans la hiérarchie du PSG, même s'il apparaît être le plus fort et le plus talentueux. Mais voilà, le numéro 5 de la capitale ne dit rien, profite de son temps de jeu et démontre, jour après jour, qu’il est bien le crack que tout le monde pensait.

Modififié
Dimanche 30 août, il est bientôt minuit au Louis-II. Le PSG vient de rouster Monaco (3-0) et de braquer douze points sur douze au cœur de l’été. Face à la presse, Laurent Blanc est satisfait et détendu. Après les habituelles questions sur le match, une interrogation arrive : pourquoi avoir fait entrer Marquinhos au milieu de terrain à la 81e, alors que le score était acquis ? « Je voulais le récompenser, car c’est un garçon qui n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison et il ne se plaint jamais, détaille Blanc. Pour un entraîneur, avoir un garçon de ce talent et de cette mentalité, c’est un bonheur. » Fin octobre, à la sortie de la démonstration parisienne face à Saint-Étienne, Blanc a encore une fois encensé son jeune défenseur, titulaire cette fois : « Il a été excellent, excellent. » Assez rare pour être souligné, entre l’ancien défenseur de France 98 et le Brésilien, il y a de l’amour.

« Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop »


Blessé peu de temps après, Marquinhos n'a plus rejoué avec le PSG. C'est donc à Lorient qu'il va retrouver un peu de sourire après une semaine compliquée sur Paris en raison des attentats. « La situation ici est un peu tendue, les gens sont encore en état de choc. Moi, personnellement, j’ai encore un peu peur de sortir de chez moi, de laisser ma famille sortir » , a confié le défenseur au média de son pays Planeta Spor TV. « Depuis les attentats, la situation s’améliore et les personnes prennent leur courage à deux mains pour sortir et reprendre leur vie quotidienne normalement. Depuis lundi, nous nous entraînons normalement, très dur, pour préparer notre match de samedi, en Ligue 1. La vie continue, nous devons prier ensemble et lutter pour un avenir meilleur, pour la paix dans nos vies, pour la paix pour l’humanité. » Un seigneur qui mériterait un meilleur sort. Mais voilà, les mauvaises langues diront que l'ancien jeune défenseur de la Roma n’est qu’un simple remplaçant à David Luiz ou Thiago Silva dans l’esprit de Laurent Blanc. Au cœur de l’été, le coach francilien s’était expliqué sur sa manière de fonctionner avant la réception d’Ajaccio : « La saison dernière, Marquinhos a joué 42 matchs. Et il en a joué d'importants. Il a vingt et un ans, il a des qualités énormes. Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop. Ne cherchons pas un problème avec lui ! Au cours de la saison, il risque d’y avoir des joueurs indisponibles, malheureusement, et il jouera. »

À titre de comparaison, David Luiz a joué 45 matchs l’an dernier et Thiago Silva 42. Autant dire que le delta est minime même si, a priori, dans les grosses affiches, les deux aînés partent avec un temps d’avance. Et ça, Marquinhos en a bien conscience et n’en fait pas un drame, au contraire. Il s’en sert comme d’un levier, comme il l’expliquait dans les colonnes de L’Équipe au mois d’août : « Tous les joueurs veulent être titulaires, avoir leur place. Ça, c’est la vie. La première chose, c’est qu’on doit avoir beaucoup de respect pour l’entraîneur et les coéquipiers, mais je dois aussi avoir cette envie, dans ma tête… C’est pour ça que je travaille tous les jours à l’entraînement. » Mettre son coach dans la merde avec des choix. Marquinhos le fait depuis son arrivée dans la capitale en emmagasinant de l’expérience. L’avantage d’être en balance avec David Luiz et Thiago Silva, c’est qu’ils ont souvent des pépins musculaires durant une saison. Ainsi, Marquinhos a joué le Barça et le Real Madrid en 2015 en tant que titulaire. Sans jamais décevoir. Dunga compte également sur lui en équipe de Brésil, ce qui n’est pas le cas de Silva, par exemple. Aussi bien à Paris – où il a prolongé en 2019 au printemps dernier – qu’au pays, Marquinhos incarne l’avenir. Et lui, contrairement à d’autres, a compris la patience.

Les sirènes de Manchester ou Barcelone pas encore assez belles


Pourtant, que ce soit en janvier ou cet été, de nombreuses écuries européennes sont venues taper à la porte de l’homme au sourire Colgate. Manchester United, Chelsea et le Barça avaient sorti le chéquier. Marquinhos plaît à tout le monde : vif, véloce, bon dans les duels, relanceur, polyvalence et énorme mentalité. Qui n’aimerait pas compter dans ses rangs un défenseur central de 21 ans qui joue déjà comme un daron ? Le PSG, lui, ne s’est pas emmerdé à écouter les propositions. Il a fermé la porte à double tour. Circulez, rien à voir. D’aucuns se seraient braqués. Pas Marquinhos. « Je suis resté tranquille, concentré. J’ai laissé mon agent gérer tout ça, rembobine-t-il dans L’Équipe en février dernier. A priori, le PSG a refusé d’entamer des négociations. Ils ont fermé la porte. Moi, j’ai pris ça comme une marque de confiance. Ça prouve que le PSG compte sur moi. Mais, pour être honnête, ça m’a fait plaisir de savoir que Manchester s’intéressait à moi. C’est valorisant. » Dans les faits, le numéro 5 de Paname vit la même situation que Varane au Real Madrid. Jeune et talentueux mais barré, pour l’instant, par le duo Pepe-Sergio Ramos. À l’inverse du Français, Marquinhos est en concurrence avec deux compatriotes. Deux copains. Deux modèles. « Cette équipe, c’est une mini-Seleção aussi. Il y a beaucoup de Brésiliens. Ils vont m'aider à m’adapter » , disait-il lors de son arrivée en juillet 2013. Depuis, l’ancien de la Roma a fait mieux que s’adapter, lui qui ne se rate que très rarement quand il joue et parle parfaitement français. Devenu copain comme cochon avec Lucas – et leur célèbre mimique « Je suis un beau gosse » en VF –, le stoppeur profite de la vie parisienne comme il se doit. En deux saisons et demie, le garçon a déjà joué 83 matchs (7 buts) avec le PSG. On a connu des numéros 3 moins utilisés.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Mais patienter jusqu'à quand... ?

Puis concernant la saison passée, il a peut-être joué autant que TS et DL mais combien de fois en tant que latéral ? Cette année qu'Aurier cartonne, je ne serai pas étonné de voir son nombre de matchs chuter.
Du coup il a un ratio but/match supérieur à lucas.
C'est moi ou vous avez réchauffé un article tel le turc d'au bout de ma rue avec ses croq monsieur ?
Ah tiens encore un article sur Marquinhos.Original
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
1.article rechauffé
2.faut arreter avec la patience.si il peut jouer plus ailleurs dans un meilleur club,qu'il y aille si il le veut
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Votre nouveau site est naze. Si je pouvais je lui mettrai -1.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Y a pas un souci avec les accents? Je dis
Max bad gones Niveau : DHR
Si si y a bien un problème d'accent et ça rend les commentaires illisibles...
Honnêtement, je vois pas comment M.Faure peut écrire que Marquinhos est plus talentueux que Silva et Luiz. Les deux meilleurs jouent les matchs importants quand ils sont aptes et Marquinhos doit se contenter du reste pour le moment...logique.
Si vous comptez publier cet article à chaque fois qu'il revient de blessure, espérons qu'il ait pas trop de pépin sinon ça va finir par se voir.

Sinon, le nombre de commentaires sur les articles s'est effondré, faudrait commencer à vous inquiéter les mecs. Moi c'est le premier que je publie depuis l'ouverture du nouveau site.
Bon c'est aussi parce que les comm marchent pas sur IE8, qui est le seul navigateur auquel j'ai accès au taf.

Alors je sais que de façon générale les gens résiste au changement, et donc cette rébellion n'est pas forcément objective, mais j'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte.

Par exemple cette mode générale sur les sites d'épurer les écrans, en supprimant les menus notamment, je comprends pas. Vous pensez qu'on est trop con pour gérer tous les éléments visuels en même temps ? A part nous forcer à faire des clics qu'on avait pas à faire avant, je vois pas l'intérêt.
Ca libère peut être de l'espace pour la pub, je sais pas, faut qu'on m'explique.

Et puis les grosses flèches sur le côté ça sert à quoi sérieux ? A combler le vide ? Vous connaissez quelqu'un qui navigue vraiment comme ça ? Chez un marchand de journaux tu prends un magazine pour la couverture et le sujet, pas parce qu'il est à côté de celui que tu feuilletais avant.

Pour le coup vous feriez mieux d'y mettre de la pub, au moins ça servirait à quelqu'un.

Bref l'esthétisme c'est chouette, c'est branché, mais le fonctionnalisme des fois c'est bien d'y réfléchir un peu. Une belle maison sans porte, ça sert à rien les mecs. Ou alors faut faire peintre, pas journaliste.
rp.bourque Niveau : DHR
Le "Vous aimerez aussi" intempestif nuit vraiment à la lecture. Il y a pas d'espace vide à droite, c'est sans doute un meilleure place parce que là, sur certains écrans, c'est énervant, surtout que les articles en question ne sont absolument pas susceptibles de m'intéresser (l'intempestif des fois c'est une bonne idée, mais à condition que ce soit pertinent : ça ne l'est pas).
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Donc vous faites un article sur lui "pourquoi est-il n•3" et le mec se retrouve sur le banc avec Kimpembe titulaire !! Bravo SoFoot !! La malédiction continue !!
Putain vous venez de m'apprendre qu'il y avait des flèches sur le côté, en général je mets pas en plein écran du coup je les avais pas vues.
Sinon les liens vers les articles à la con c'est une sorte de pub hein, puisqu'ils sont sponsorisés...

Bien vu en tout cas l'article réchauffé sans le dire et qui tombe à côté de la plaque en plus aujourd'hui.
Hier à 09:20 Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3
Hier à 21:52 Mkhitaryan pour le 2-0 Hier à 21:16 Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 Hier à 17:18 Correa maintenu sur le banc de Nancy 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:11 23 000 euros d'amende pour Depay 4 Hier à 13:38 Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19
mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 34 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 9 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 3 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 18 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 10 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5 vendredi 5 mai L'AC Pisa relégué avec la meilleure défense 18 vendredi 5 mai Et si on s'écoutait le dernier gros son de Jesé ? 24 vendredi 5 mai Djorkaeff bientôt à la LFP ? 16 vendredi 5 mai Ligue 1 : Les dates de barrages connues 10 vendredi 5 mai Un entraîneur de Ligue 1 ministre de Marine Le Pen ? 99 vendredi 5 mai Renato Sanches en prêt, Monaco et Marseille à l'affût 37 vendredi 5 mai 327€ à gagner avec Monaco & Hull City jeudi 4 mai Le coup franc génial de Rashford pour ouvrir le score 9