Marquinhos, le retour du talisman

Marquinhos affiche 21 ans, des belles dents, une peau abîmée et un talent plus gros que les 35 millions dépensés par le PSG pour l’arracher à la Roma en 2013. Sauf que Marquinhos est numéro 3 dans la hiérarchie du PSG, même s'il apparaît être le plus fort et le plus talentueux. Mais voilà, le numéro 5 de la capitale ne dit rien, profite de son temps de jeu et démontre, jour après jour, qu’il est bien le crack que tout le monde pensait.

Modififié
Dimanche 30 août, il est bientôt minuit au Louis-II. Le PSG vient de rouster Monaco (3-0) et de braquer douze points sur douze au cœur de l’été. Face à la presse, Laurent Blanc est satisfait et détendu. Après les habituelles questions sur le match, une interrogation arrive : pourquoi avoir fait entrer Marquinhos au milieu de terrain à la 81e, alors que le score était acquis ? « Je voulais le récompenser, car c’est un garçon qui n’a pas beaucoup joué depuis le début de saison et il ne se plaint jamais, détaille Blanc. Pour un entraîneur, avoir un garçon de ce talent et de cette mentalité, c’est un bonheur. » Fin octobre, à la sortie de la démonstration parisienne face à Saint-Étienne, Blanc a encore une fois encensé son jeune défenseur, titulaire cette fois : « Il a été excellent, excellent. » Assez rare pour être souligné, entre l’ancien défenseur de France 98 et le Brésilien, il y a de l’amour.

« Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop »


Blessé peu de temps après, Marquinhos n'a plus rejoué avec le PSG. C'est donc à Lorient qu'il va retrouver un peu de sourire après une semaine compliquée sur Paris en raison des attentats. « La situation ici est un peu tendue, les gens sont encore en état de choc. Moi, personnellement, j’ai encore un peu peur de sortir de chez moi, de laisser ma famille sortir » , a confié le défenseur au média de son pays Planeta Spor TV. « Depuis les attentats, la situation s’améliore et les personnes prennent leur courage à deux mains pour sortir et reprendre leur vie quotidienne normalement. Depuis lundi, nous nous entraînons normalement, très dur, pour préparer notre match de samedi, en Ligue 1. La vie continue, nous devons prier ensemble et lutter pour un avenir meilleur, pour la paix dans nos vies, pour la paix pour l’humanité. » Un seigneur qui mériterait un meilleur sort. Mais voilà, les mauvaises langues diront que l'ancien jeune défenseur de la Roma n’est qu’un simple remplaçant à David Luiz ou Thiago Silva dans l’esprit de Laurent Blanc. Au cœur de l’été, le coach francilien s’était expliqué sur sa manière de fonctionner avant la réception d’Ajaccio : « La saison dernière, Marquinhos a joué 42 matchs. Et il en a joué d'importants. Il a vingt et un ans, il a des qualités énormes. Avoir trois défenseurs centraux, croyez-moi, ce n’est pas de trop. Ne cherchons pas un problème avec lui ! Au cours de la saison, il risque d’y avoir des joueurs indisponibles, malheureusement, et il jouera. »

À titre de comparaison, David Luiz a joué 45 matchs l’an dernier et Thiago Silva 42. Autant dire que le delta est minime même si, a priori, dans les grosses affiches, les deux aînés partent avec un temps d’avance. Et ça, Marquinhos en a bien conscience et n’en fait pas un drame, au contraire. Il s’en sert comme d’un levier, comme il l’expliquait dans les colonnes de L’Équipe au mois d’août : « Tous les joueurs veulent être titulaires, avoir leur place. Ça, c’est la vie. La première chose, c’est qu’on doit avoir beaucoup de respect pour l’entraîneur et les coéquipiers, mais je dois aussi avoir cette envie, dans ma tête… C’est pour ça que je travaille tous les jours à l’entraînement. » Mettre son coach dans la merde avec des choix. Marquinhos le fait depuis son arrivée dans la capitale en emmagasinant de l’expérience. L’avantage d’être en balance avec David Luiz et Thiago Silva, c’est qu’ils ont souvent des pépins musculaires durant une saison. Ainsi, Marquinhos a joué le Barça et le Real Madrid en 2015 en tant que titulaire. Sans jamais décevoir. Dunga compte également sur lui en équipe de Brésil, ce qui n’est pas le cas de Silva, par exemple. Aussi bien à Paris – où il a prolongé en 2019 au printemps dernier – qu’au pays, Marquinhos incarne l’avenir. Et lui, contrairement à d’autres, a compris la patience.

Les sirènes de Manchester ou Barcelone pas encore assez belles


Pourtant, que ce soit en janvier ou cet été, de nombreuses écuries européennes sont venues taper à la porte de l’homme au sourire Colgate. Manchester United, Chelsea et le Barça avaient sorti le chéquier. Marquinhos plaît à tout le monde : vif, véloce, bon dans les duels, relanceur, polyvalence et énorme mentalité. Qui n’aimerait pas compter dans ses rangs un défenseur central de 21 ans qui joue déjà comme un daron ? Le PSG, lui, ne s’est pas emmerdé à écouter les propositions. Il a fermé la porte à double tour. Circulez, rien à voir. D’aucuns se seraient braqués. Pas Marquinhos. « Je suis resté tranquille, concentré. J’ai laissé mon agent gérer tout ça, rembobine-t-il dans L’Équipe en février dernier. A priori, le PSG a refusé d’entamer des négociations. Ils ont fermé la porte. Moi, j’ai pris ça comme une marque de confiance. Ça prouve que le PSG compte sur moi. Mais, pour être honnête, ça m’a fait plaisir de savoir que Manchester s’intéressait à moi. C’est valorisant. » Dans les faits, le numéro 5 de Paname vit la même situation que Varane au Real Madrid. Jeune et talentueux mais barré, pour l’instant, par le duo Pepe-Sergio Ramos. À l’inverse du Français, Marquinhos est en concurrence avec deux compatriotes. Deux copains. Deux modèles. « Cette équipe, c’est une mini-Seleção aussi. Il y a beaucoup de Brésiliens. Ils vont m'aider à m’adapter » , disait-il lors de son arrivée en juillet 2013. Depuis, l’ancien de la Roma a fait mieux que s’adapter, lui qui ne se rate que très rarement quand il joue et parle parfaitement français. Devenu copain comme cochon avec Lucas – et leur célèbre mimique « Je suis un beau gosse » en VF –, le stoppeur profite de la vie parisienne comme il se doit. En deux saisons et demie, le garçon a déjà joué 83 matchs (7 buts) avec le PSG. On a connu des numéros 3 moins utilisés.


Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

clement6628 Niveau : CFA
Mais patienter jusqu'à quand... ?

Puis concernant la saison passée, il a peut-être joué autant que TS et DL mais combien de fois en tant que latéral ? Cette année qu'Aurier cartonne, je ne serai pas étonné de voir son nombre de matchs chuter.
Du coup il a un ratio but/match supérieur à lucas.
C'est moi ou vous avez réchauffé un article tel le turc d'au bout de ma rue avec ses croq monsieur ?
Ah tiens encore un article sur Marquinhos.Original
GENERAL DE GOAL. Niveau : Ligue 1
1.article rechauffé
2.faut arreter avec la patience.si il peut jouer plus ailleurs dans un meilleur club,qu'il y aille si il le veut
Jean Michel Assaule Niveau : Ligue 2
Votre nouveau site est naze. Si je pouvais je lui mettrai -1.
roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Y a pas un souci avec les accents? Je dis
Max bad gones Niveau : DHR
Si si y a bien un problème d'accent et ça rend les commentaires illisibles...
Honnêtement, je vois pas comment M.Faure peut écrire que Marquinhos est plus talentueux que Silva et Luiz. Les deux meilleurs jouent les matchs importants quand ils sont aptes et Marquinhos doit se contenter du reste pour le moment...logique.
Si vous comptez publier cet article à chaque fois qu'il revient de blessure, espérons qu'il ait pas trop de pépin sinon ça va finir par se voir.

Sinon, le nombre de commentaires sur les articles s'est effondré, faudrait commencer à vous inquiéter les mecs. Moi c'est le premier que je publie depuis l'ouverture du nouveau site.
Bon c'est aussi parce que les comm marchent pas sur IE8, qui est le seul navigateur auquel j'ai accès au taf.

Alors je sais que de façon générale les gens résiste au changement, et donc cette rébellion n'est pas forcément objective, mais j'ai vraiment du mal à voir ce que ça apporte.

Par exemple cette mode générale sur les sites d'épurer les écrans, en supprimant les menus notamment, je comprends pas. Vous pensez qu'on est trop con pour gérer tous les éléments visuels en même temps ? A part nous forcer à faire des clics qu'on avait pas à faire avant, je vois pas l'intérêt.
Ca libère peut être de l'espace pour la pub, je sais pas, faut qu'on m'explique.

Et puis les grosses flèches sur le côté ça sert à quoi sérieux ? A combler le vide ? Vous connaissez quelqu'un qui navigue vraiment comme ça ? Chez un marchand de journaux tu prends un magazine pour la couverture et le sujet, pas parce qu'il est à côté de celui que tu feuilletais avant.

Pour le coup vous feriez mieux d'y mettre de la pub, au moins ça servirait à quelqu'un.

Bref l'esthétisme c'est chouette, c'est branché, mais le fonctionnalisme des fois c'est bien d'y réfléchir un peu. Une belle maison sans porte, ça sert à rien les mecs. Ou alors faut faire peintre, pas journaliste.
rp.bourque Niveau : DHR
Le "Vous aimerez aussi" intempestif nuit vraiment à la lecture. Il y a pas d'espace vide à droite, c'est sans doute un meilleure place parce que là, sur certains écrans, c'est énervant, surtout que les articles en question ne sont absolument pas susceptibles de m'intéresser (l'intempestif des fois c'est une bonne idée, mais à condition que ce soit pertinent : ça ne l'est pas).
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Donc vous faites un article sur lui "pourquoi est-il n•3" et le mec se retrouve sur le banc avec Kimpembe titulaire !! Bravo SoFoot !! La malédiction continue !!
Putain vous venez de m'apprendre qu'il y avait des flèches sur le côté, en général je mets pas en plein écran du coup je les avais pas vues.
Sinon les liens vers les articles à la con c'est une sorte de pub hein, puisqu'ils sont sponsorisés...

Bien vu en tout cas l'article réchauffé sans le dire et qui tombe à côté de la plaque en plus aujourd'hui.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4