Marouane Fellaini prêt pour le grand saut ?

La presse anglaise annonce que Chelsea serait prêt à débourser 27 millions d’euros pour attirer Marouane Fellaini (24ans), le milieu récupérateur belge d’Everton. Une somme colossale pour un joueur peut-être capable de redonner au milieu des Blues les muscles et l’impact qu'ils ont perdu avec le déclin d’Essien. En attendant, jusqu’à ses 16 piges, Marouane était une brèle, capable de saloper la moindre passe à 2 mètres et les contrôles les plus basiques. « Impossible is nothing » comme on dit outre-Manche !

Dans les équipes de jeunes, on a tous connu ce style de joueur, à la Marouane Fellaini. Un grand échelât, rachitique maladroit, lent. Pour peu qu’un attaquant adverse pénètre dans le rectangle adverse, cette grande faucheuse niaise s’empressait de le dézinguer, s’attirant les regards haineux des autres joueurs de l’équipe. Mais voilà, vers 16 ans, les sorties commencent, on drague les filles… On espace la fréquentation des entrainements… On joue en dilettante… Mais lui, le grand dadet, répond présent. Toujours flanqué de son survêt’ aux couleurs de l’équipe, il enchaine les entrainements. De son statut de réserviste garanti, il grappille du temps de jeu. Et à force d’abnégation, il devient rapidement titulaire, sans briller, à la place de gars bien plus talentueux. Les mois passent, la grande tige prend de l’assurance. Et subitement, une poussée d’hormones de croissance en fait une sorte d’armoire à glace, un type costaud, imprenable de la tête. « J’ai joué 6 mois avec Fellaini, on a le même âge  » se souvient Simon Ponthière, passé par les équipes de jeunes du Standard de Liège et des sélections nationales belges.

Considéré jusqu’à ses 18 ans comme un grand talent, une série de blessures au genou lui bloquera les portes du foot professionnel, au plus mauvais moment. Simon Ponthière reprend le micro: « Je me souviens de lui lorsqu’il devait avoir 16 ans. Il jouait encore pour Charleroi, une équipe plus faible théoriquement. Il n’était même pas titulaire là-bas… Mais comme il connaissait notre coach chez les moins de 21 ans du Standard, Christophe Dessy, il a été pris à l’essai. Au début, quand on le voyait à l’entrainement, il y avait de quoi rigoler. Techniquement, il y avait vraiment un paquet de joueurs plus doués que lui dans l’équipe! Mais qui n’ont pourtant pas percé. En fait il a explosé subitement, vers 18 ans… Il a rejoint l’équipe première et est devenu rapidement international. Franchement, dans l’équipe, on a tous été surpris par son parcours. »

Un dirty player

Mais comment expliquer qu’un joueur si limité de prime abord réussisse une telle carrière ? « Physiquement, il était déjà énorme à 17 ans ! Et techniquement, l’air de rien, il s’est rapidement amélioré, poursuit Simon Ponthière. Et surtout, il semblait toujours très cool. Rien ne l’effrayait, il ne manifestait aucun stress, jamais. Pour lui, un match avec les réserves ou la finale de la Cup, je crois que c’est la même chose ! » En 2008, à 21 ans à peine, Marouane devient au même titre qu’Axel Witsel ou Steven Defour, un joueur messianique dans une formation du Standard de Liège qui rafle le titre après 25 ans d’attente. Il devient Marouane Fellaini. Et juste après une prestation énormissime en barrage de Ligue des Champions face à Liverpool, le rival Everton le transfère contre 20 millions d’Euros, record toujours inégalé pour un joueur de Jupiler League.

Sur les bords de la Mersey, dans le club qui a vu éclore Wayne Rooney, on aime les battants, les laborieux. Pourtant dès les premiers matchs de Fellaini sous le maillot de Toffees, les supporters se demandent qui est ce dirty player. 20 millions pour un type pas foutu de dribbler, de faire une transversale ou de frapper de loin mais qui collectionne les bristols jaunes… Quelques mois plus tard, les supporters ont compris. Fellaini est un joueur indispensable au dispositif d’Everton. Une sorte de médian box to box, qui ratisse énormément de ballons, un milieu récupérateur capable de surgir de la deuxième ligne pour mettre un coup de casque salutaire. Et même de joueur deuxième attaquant en cas de besoin !

Les perruques des supporters pour imiter sa coupe afro

Et puis il y a son invraisemblable touffe de cheveux afro qui fait sensation. Les supporters se confectionnent même des perruques pour ressembler au belge. Liverpool l’ouvrière aime Marouane Fellaini. Pourtant le belgo-marocain ne devrait plus s'y faire de vieux os. Le 22 avril, Everton accroche un partage onirique 4-4 à Manchester United. Là, Fellaini réalise une prestation fameuse, est élu homme du match, et inscrit une magnifique volée, agrémentée d’une passe décisive. Du coup, riche de son parcours aussi miraculeux qu’hasardeux en Champions League, Chelsea s’intéresse à lui pour renforcer son milieu de terrain vieillissant. Et pour poursuivre sa logique étrange de fièvre acheteuse belge (Lukaku, Courtois, De Bruyne), les Blues seraient selon le Daily Star, prêts à lâcher 28 millions d’euros pour s’offrir la tignasse de Marouane Fellaini.

A 24, le médian semble mûr pour franchir un pallier, rejoindre l’élite. Au vrai, sans plusieurs longues blessures qui ont ralenti sa progression, Fellaini aurait sans doute déjà fait ses valises. Manchester United, Arsenal et le Real Madrid s’étaient déjà intéressés au joueur. D’ailleurs, pour le portier américain des Toffees, Tim Howard, Fellaini est taillé pour le top : « Il est généralement bien meilleur que son adversaire direct, même dans de meilleurs clubs. Fellaini montre chaque semaine qu'il est l'un des meilleurs milieux de terrain dans le championnat anglais. Nous sommes extrêmement dépendants de Fellaini, il est inestimable. Même en tant que deuxième attaquant, il a beaucoup à offrir. » Et chez les Diables rouges, Marouane est également un indiscutable. Il rayonne dans l’entrejeu de Georges Leekens. Régulièrement meilleur joueur sur le terrain, il est parfois même le seul Belge à surnager dans cette sélection qui a connu son lot de déboires et de déroutes malgré un effectif talentueux. Un transfert dans un club comme Chelsea devrait définitivement en faire un joueur du top mondial. Et puis comme ça, l’ignoble coupe de cheveux de Raul Meireles passera davantage inaperçue…


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Bien sur qu'il est pret, c'est un super joueur qui va surement priver de titre ManUtd cette année( 1 passe décisive, 1 but et impliqué dans les 3 derniers buts à Old Trafford lors du 4-4).

Je le verrais bien à ManUtd où il manque de milieu def(surtout de sa stature)...
Haha la fin elle est géniale. Sinon c'est vrai que c'est un super joueur, meme sur PES c'est hyper difficile de lui prendre la balle...
Chelsea sera bientôt à la Belgique ce que le Bayern est à l'Allemagne... Reste plus qu'à arracher Kompany, Vermaelen et Hazard!
Manquerait plus que Alex Witsel est chelsea sera l'equipe la plus funky du monde.
Quel gachis de voir qu'a l'euro il n'y aura pas la selection belge avec les hazard mertens fellaini kompagny ect...
c'est le type de joueur qu'il manque au real puissant technique capable de recuperer des ballons et de se projeter vers l'avant
misteryoung3 Niveau : CFA2
@muforever
ne retourne pas le couteau dans la plaie...
Courtois (mignolet)
vdb- Kompany - vermaelen - pocognoli
vertonghen
fellaini - witsel
mertens hazard
lukaku?
et y'a bien d'autres solutions avec defour, de bruyne, chadli, mirallas,nainggolan
ça fait mal de pas etre à l'euro
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Putain elle a de la gueule vot' team!!! Bon il faut juste que Vandenborre confirme enfin... on vous attend en 2016 les belges!
c'est sûr que les Diables Rouges ont de très belles individualités... vous en avez oublié 2 néanmoins :
Moussa Dembélé, joueur super complet, qui ne devrait pas "moisir" à Fulham et Alderweireld, très bon avec l'Ajax, défenseur dur sur l'homme doté d'une frappe de balle de fou.
Il serait grand temps que cette génération se sorte les doigts, 2014 va arriver très vite !
misteryoung3 Niveau : CFA2
oui bien sur j'en ai oublié plus d'un!
et pour moussa je m'en veux pcq il a la classe grave
d'ailleurs on a trop d'ailier/milieu offensif et pas d'arrières latéraux
c'est notre gros problème. ça crée un deséquilibre
j'aimerais pas être à la place du coach.
j'ai mis vdb et poco pcq il faut bien mettre qqch, c'est notre point faible.
vdb a du talent mais est très instable et pas très intelligent ;)
c'était le poto de kompany, l'un a fait les bons choix, l'autre non.
WorldKompany Niveau : Loisir
Marouane a en effet bien progressé techniquement:

http://www.youtube.com/watch?v=WQyHLwzdXsU

Même si en fait, il n'avait fait que copier Vertonghen:

http://www.youtube.com/watch?v=ptMNCtX-5N8
WorldKompany Niveau : Loisir
Tiens, les liens YouTube sont interdits sur ce site?

Pour le premier, tapez Fellaini Bellamy

Pour l'autre, Vertonghen Zidane ;-)
Le soucis, c'est qu'on collectionne les def centraux de qualité (Kompany, Vermaelen, Alderweild, Vertonghen, Lombaerts du Zenith voire Van Buyten), mais que c'est beaucoup plus désert sur les flancs (Vdb...s'il confirme un jour puis? Ciman..hum! Et à gauche, qui à part Poco?).
Et pour le moment, on manque d'un attaquant de gde classe (Lukaku ne joue jamais, espérons un prêt et Mirallas à l'Olympiakos, c'est pas byzance...Si le cas Tchite est résolu, ça peut faire du bien).
Ah oui aussi (et surtout), il nous manque un coach à la hauteur de cette équipe...Il a fait son taf en relançant l'EN et l'engouement autour d'elle, mais pour atteindre le niveau prédit, le temps est au changement...
Et pour Marouane, étonnement, je le trouvais meilleur la saison passée, mais il ferait du bien au Blues!
gars tout zoo Niveau : District
je suis pas un spécialiste du foot belge (en fait je suis spécialiste de rien du tout) mais quand je vois la compo "rêvée" que certains ont posté, il en ressort un énorme gachis, le potentiel est de classe mondiale c'est incontestable. leekens (vu de l'extérieur) m'a l'air d'un entraîneur un peu frustré qui préfère les besogneux aux vrais talents (cf hazard sur le banc, bravo mec fallait oser).
il me vient une comparaison avec la suisse, certes moins "douée" sur le papier, mais avec un hitzfeld sur le banc, au moins ça participe aux compètes internationales (et ça fesse la roja, quand même...) donc pour une équipe belge vraiment funky (sic) je vote gerets sur le banc...
Assez d'accord avec Xac. L'EN belge a des problèmes de luxe dans l'axe, que ce soit en défense avec Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Lombaerts, Alderweireld, Van Buyten ou encore au milieu avec Witsel, Fellaini, Defour, Hazard, Dembélé, De Bruyne. Par contre, il n'y a quasiment rien aux arrières latéraux, ce qui oblige des centraux à se déporter sur les côtés (Alderweireld à droite, Vermaelen ou Vertonghen à gauche). Idem au milieu avec Dembélé ou Hazard qui doivent jouer sur les ailes.
Il manque aussi un grand attaquant, un tueur (en espérant que Lukaku perce un jour au plus haut niveau).
En même temps, toutes les équipes n'ont pas des joueurs de classe mondiale à chaque poste et certaines font d'excellents résultats malgré tout. Il nous manque surtout un coach d'envergure pour gérer des joueurs pareils. Leekens est un excellent communicateur (il parviendrait à faire passer de la merde pour de l'or en barre auprès des médias) mais il est trop limité (il n'a jamais rien gagné de significatif en tant qu'entraîneur) et trop têtu pour le poste.
misteryoung3 Niveau : CFA2
@gars tout zoo
Ne revenons pas sur les incidents qui nous ont retardé. le passé c'est le passé. Il est temps de changer de coach de toute façon.
Un coach à l'ancienne comme leekens ne fait plus l'affaire (si il l'a fait un jour).
il n'y a pas que gerets qui a un caractère énorme (ça passe ou ça casse). et j'ai pas enive que ça casse pour 2014.
j'aimerais bien preud'homme mais apparemment lui n'a pas envie. ce que je ne comprends pas vu le niveau de l'équipe, ou wilmots T1 pourquoi pas?
misteryoung3 Niveau : CFA2
En ce qui concerne l'attaque j'aimerais bien voir dembele en pointe ( je crois qu'il l'a déjà fait) avec hazard à gauche, mertens à droite et witsel en soutien.
Mais je crois que le staff actuel ne le fera jamais.
Ils préfèrent mettre mirallas ou De camargo (la blague). Ils ne veulent pas prendre de risque et la jouent à l'ancienne...
Il faut un coach qui ose!
qui ose des joueurs en mdf (vertonghen, nainggolan ou...) et qui nous trouve des latéraux sortis de derrière les fagots.
de nouveau vdb a du talent mais des défaillances aussi et poco est très limite pour le niveau international.
ce qui est bien avec poco, c'est qu'il se bat comme un beau diable...rouge ;)
misteryoung3 Niveau : CFA2
@worldKompany (génial le pseudo) :)
magnifique les vidéos!
si il pouvait nous faire ça régulièrement, ce serait le pied.
ps: les liens passent des fois et d'autres non. bizarre
En même temps si l'on se fit a une compo papier... En France on aurai remporté bien des trophées. :)
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11 Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16
mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4