Marouane Fellaini prêt pour le grand saut ?

La presse anglaise annonce que Chelsea serait prêt à débourser 27 millions d’euros pour attirer Marouane Fellaini (24ans), le milieu récupérateur belge d’Everton. Une somme colossale pour un joueur peut-être capable de redonner au milieu des Blues les muscles et l’impact qu'ils ont perdu avec le déclin d’Essien. En attendant, jusqu’à ses 16 piges, Marouane était une brèle, capable de saloper la moindre passe à 2 mètres et les contrôles les plus basiques. « Impossible is nothing » comme on dit outre-Manche !

64 19
Dans les équipes de jeunes, on a tous connu ce style de joueur, à la Marouane Fellaini. Un grand échelât, rachitique maladroit, lent. Pour peu qu’un attaquant adverse pénètre dans le rectangle adverse, cette grande faucheuse niaise s’empressait de le dézinguer, s’attirant les regards haineux des autres joueurs de l’équipe. Mais voilà, vers 16 ans, les sorties commencent, on drague les filles… On espace la fréquentation des entrainements… On joue en dilettante… Mais lui, le grand dadet, répond présent. Toujours flanqué de son survêt’ aux couleurs de l’équipe, il enchaine les entrainements. De son statut de réserviste garanti, il grappille du temps de jeu. Et à force d’abnégation, il devient rapidement titulaire, sans briller, à la place de gars bien plus talentueux. Les mois passent, la grande tige prend de l’assurance. Et subitement, une poussée d’hormones de croissance en fait une sorte d’armoire à glace, un type costaud, imprenable de la tête. « J’ai joué 6 mois avec Fellaini, on a le même âge  » se souvient Simon Ponthière, passé par les équipes de jeunes du Standard de Liège et des sélections nationales belges.

Considéré jusqu’à ses 18 ans comme un grand talent, une série de blessures au genou lui bloquera les portes du foot professionnel, au plus mauvais moment. Simon Ponthière reprend le micro: « Je me souviens de lui lorsqu’il devait avoir 16 ans. Il jouait encore pour Charleroi, une équipe plus faible théoriquement. Il n’était même pas titulaire là-bas… Mais comme il connaissait notre coach chez les moins de 21 ans du Standard, Christophe Dessy, il a été pris à l’essai. Au début, quand on le voyait à l’entrainement, il y avait de quoi rigoler. Techniquement, il y avait vraiment un paquet de joueurs plus doués que lui dans l’équipe! Mais qui n’ont pourtant pas percé. En fait il a explosé subitement, vers 18 ans… Il a rejoint l’équipe première et est devenu rapidement international. Franchement, dans l’équipe, on a tous été surpris par son parcours. »

Un dirty player

Mais comment expliquer qu’un joueur si limité de prime abord réussisse une telle carrière ? « Physiquement, il était déjà énorme à 17 ans ! Et techniquement, l’air de rien, il s’est rapidement amélioré, poursuit Simon Ponthière. Et surtout, il semblait toujours très cool. Rien ne l’effrayait, il ne manifestait aucun stress, jamais. Pour lui, un match avec les réserves ou la finale de la Cup, je crois que c’est la même chose ! » En 2008, à 21 ans à peine, Marouane devient au même titre qu’Axel Witsel ou Steven Defour, un joueur messianique dans une formation du Standard de Liège qui rafle le titre après 25 ans d’attente. Il devient Marouane Fellaini. Et juste après une prestation énormissime en barrage de Ligue des Champions face à Liverpool, le rival Everton le transfère contre 20 millions d’Euros, record toujours inégalé pour un joueur de Jupiler League.

Sur les bords de la Mersey, dans le club qui a vu éclore Wayne Rooney, on aime les battants, les laborieux. Pourtant dès les premiers matchs de Fellaini sous le maillot de Toffees, les supporters se demandent qui est ce dirty player. 20 millions pour un type pas foutu de dribbler, de faire une transversale ou de frapper de loin mais qui collectionne les bristols jaunes… Quelques mois plus tard, les supporters ont compris. Fellaini est un joueur indispensable au dispositif d’Everton. Une sorte de médian box to box, qui ratisse énormément de ballons, un milieu récupérateur capable de surgir de la deuxième ligne pour mettre un coup de casque salutaire. Et même de joueur deuxième attaquant en cas de besoin !

Les perruques des supporters pour imiter sa coupe afro

Et puis il y a son invraisemblable touffe de cheveux afro qui fait sensation. Les supporters se confectionnent même des perruques pour ressembler au belge. Liverpool l’ouvrière aime Marouane Fellaini. Pourtant le belgo-marocain ne devrait plus s'y faire de vieux os. Le 22 avril, Everton accroche un partage onirique 4-4 à Manchester United. Là, Fellaini réalise une prestation fameuse, est élu homme du match, et inscrit une magnifique volée, agrémentée d’une passe décisive. Du coup, riche de son parcours aussi miraculeux qu’hasardeux en Champions League, Chelsea s’intéresse à lui pour renforcer son milieu de terrain vieillissant. Et pour poursuivre sa logique étrange de fièvre acheteuse belge (Lukaku, Courtois, De Bruyne), les Blues seraient selon le Daily Star, prêts à lâcher 28 millions d’euros pour s’offrir la tignasse de Marouane Fellaini.

A 24, le médian semble mûr pour franchir un pallier, rejoindre l’élite. Au vrai, sans plusieurs longues blessures qui ont ralenti sa progression, Fellaini aurait sans doute déjà fait ses valises. Manchester United, Arsenal et le Real Madrid s’étaient déjà intéressés au joueur. D’ailleurs, pour le portier américain des Toffees, Tim Howard, Fellaini est taillé pour le top : « Il est généralement bien meilleur que son adversaire direct, même dans de meilleurs clubs. Fellaini montre chaque semaine qu'il est l'un des meilleurs milieux de terrain dans le championnat anglais. Nous sommes extrêmement dépendants de Fellaini, il est inestimable. Même en tant que deuxième attaquant, il a beaucoup à offrir. » Et chez les Diables rouges, Marouane est également un indiscutable. Il rayonne dans l’entrejeu de Georges Leekens. Régulièrement meilleur joueur sur le terrain, il est parfois même le seul Belge à surnager dans cette sélection qui a connu son lot de déboires et de déroutes malgré un effectif talentueux. Un transfert dans un club comme Chelsea devrait définitivement en faire un joueur du top mondial. Et puis comme ça, l’ignoble coupe de cheveux de Raul Meireles passera davantage inaperçue…


Par Adrien de Marneffe
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Bien sur qu'il est pret, c'est un super joueur qui va surement priver de titre ManUtd cette année( 1 passe décisive, 1 but et impliqué dans les 3 derniers buts à Old Trafford lors du 4-4).

Je le verrais bien à ManUtd où il manque de milieu def(surtout de sa stature)...
Haha la fin elle est géniale. Sinon c'est vrai que c'est un super joueur, meme sur PES c'est hyper difficile de lui prendre la balle...
Chelsea sera bientôt à la Belgique ce que le Bayern est à l'Allemagne... Reste plus qu'à arracher Kompany, Vermaelen et Hazard!
Manquerait plus que Alex Witsel est chelsea sera l'equipe la plus funky du monde.
Quel gachis de voir qu'a l'euro il n'y aura pas la selection belge avec les hazard mertens fellaini kompagny ect...
c'est le type de joueur qu'il manque au real puissant technique capable de recuperer des ballons et de se projeter vers l'avant
misteryoung3 Niveau : CFA2
@muforever
ne retourne pas le couteau dans la plaie...
Courtois (mignolet)
vdb- Kompany - vermaelen - pocognoli
vertonghen
fellaini - witsel
mertens hazard
lukaku?
et y'a bien d'autres solutions avec defour, de bruyne, chadli, mirallas,nainggolan
ça fait mal de pas etre à l'euro
Antarcticdonkey Niveau : Ligue 1
Putain elle a de la gueule vot' team!!! Bon il faut juste que Vandenborre confirme enfin... on vous attend en 2016 les belges!
c'est sûr que les Diables Rouges ont de très belles individualités... vous en avez oublié 2 néanmoins :
Moussa Dembélé, joueur super complet, qui ne devrait pas "moisir" à Fulham et Alderweireld, très bon avec l'Ajax, défenseur dur sur l'homme doté d'une frappe de balle de fou.
Il serait grand temps que cette génération se sorte les doigts, 2014 va arriver très vite !
misteryoung3 Niveau : CFA2
oui bien sur j'en ai oublié plus d'un!
et pour moussa je m'en veux pcq il a la classe grave
d'ailleurs on a trop d'ailier/milieu offensif et pas d'arrières latéraux
c'est notre gros problème. ça crée un deséquilibre
j'aimerais pas être à la place du coach.
j'ai mis vdb et poco pcq il faut bien mettre qqch, c'est notre point faible.
vdb a du talent mais est très instable et pas très intelligent ;)
c'était le poto de kompany, l'un a fait les bons choix, l'autre non.
WorldKompany Niveau : Loisir
Marouane a en effet bien progressé techniquement:

http://www.youtube.com/watch?v=WQyHLwzdXsU

Même si en fait, il n'avait fait que copier Vertonghen:

http://www.youtube.com/watch?v=ptMNCtX-5N8
WorldKompany Niveau : Loisir
Tiens, les liens YouTube sont interdits sur ce site?

Pour le premier, tapez Fellaini Bellamy

Pour l'autre, Vertonghen Zidane ;-)
Le soucis, c'est qu'on collectionne les def centraux de qualité (Kompany, Vermaelen, Alderweild, Vertonghen, Lombaerts du Zenith voire Van Buyten), mais que c'est beaucoup plus désert sur les flancs (Vdb...s'il confirme un jour puis? Ciman..hum! Et à gauche, qui à part Poco?).
Et pour le moment, on manque d'un attaquant de gde classe (Lukaku ne joue jamais, espérons un prêt et Mirallas à l'Olympiakos, c'est pas byzance...Si le cas Tchite est résolu, ça peut faire du bien).
Ah oui aussi (et surtout), il nous manque un coach à la hauteur de cette équipe...Il a fait son taf en relançant l'EN et l'engouement autour d'elle, mais pour atteindre le niveau prédit, le temps est au changement...
Et pour Marouane, étonnement, je le trouvais meilleur la saison passée, mais il ferait du bien au Blues!
gars tout zoo Niveau : District
je suis pas un spécialiste du foot belge (en fait je suis spécialiste de rien du tout) mais quand je vois la compo "rêvée" que certains ont posté, il en ressort un énorme gachis, le potentiel est de classe mondiale c'est incontestable. leekens (vu de l'extérieur) m'a l'air d'un entraîneur un peu frustré qui préfère les besogneux aux vrais talents (cf hazard sur le banc, bravo mec fallait oser).
il me vient une comparaison avec la suisse, certes moins "douée" sur le papier, mais avec un hitzfeld sur le banc, au moins ça participe aux compètes internationales (et ça fesse la roja, quand même...) donc pour une équipe belge vraiment funky (sic) je vote gerets sur le banc...
Assez d'accord avec Xac. L'EN belge a des problèmes de luxe dans l'axe, que ce soit en défense avec Kompany, Vermaelen, Vertonghen, Lombaerts, Alderweireld, Van Buyten ou encore au milieu avec Witsel, Fellaini, Defour, Hazard, Dembélé, De Bruyne. Par contre, il n'y a quasiment rien aux arrières latéraux, ce qui oblige des centraux à se déporter sur les côtés (Alderweireld à droite, Vermaelen ou Vertonghen à gauche). Idem au milieu avec Dembélé ou Hazard qui doivent jouer sur les ailes.
Il manque aussi un grand attaquant, un tueur (en espérant que Lukaku perce un jour au plus haut niveau).
En même temps, toutes les équipes n'ont pas des joueurs de classe mondiale à chaque poste et certaines font d'excellents résultats malgré tout. Il nous manque surtout un coach d'envergure pour gérer des joueurs pareils. Leekens est un excellent communicateur (il parviendrait à faire passer de la merde pour de l'or en barre auprès des médias) mais il est trop limité (il n'a jamais rien gagné de significatif en tant qu'entraîneur) et trop têtu pour le poste.
misteryoung3 Niveau : CFA2
@gars tout zoo
Ne revenons pas sur les incidents qui nous ont retardé. le passé c'est le passé. Il est temps de changer de coach de toute façon.
Un coach à l'ancienne comme leekens ne fait plus l'affaire (si il l'a fait un jour).
il n'y a pas que gerets qui a un caractère énorme (ça passe ou ça casse). et j'ai pas enive que ça casse pour 2014.
j'aimerais bien preud'homme mais apparemment lui n'a pas envie. ce que je ne comprends pas vu le niveau de l'équipe, ou wilmots T1 pourquoi pas?
misteryoung3 Niveau : CFA2
En ce qui concerne l'attaque j'aimerais bien voir dembele en pointe ( je crois qu'il l'a déjà fait) avec hazard à gauche, mertens à droite et witsel en soutien.
Mais je crois que le staff actuel ne le fera jamais.
Ils préfèrent mettre mirallas ou De camargo (la blague). Ils ne veulent pas prendre de risque et la jouent à l'ancienne...
Il faut un coach qui ose!
qui ose des joueurs en mdf (vertonghen, nainggolan ou...) et qui nous trouve des latéraux sortis de derrière les fagots.
de nouveau vdb a du talent mais des défaillances aussi et poco est très limite pour le niveau international.
ce qui est bien avec poco, c'est qu'il se bat comme un beau diable...rouge ;)
misteryoung3 Niveau : CFA2
@worldKompany (génial le pseudo) :)
magnifique les vidéos!
si il pouvait nous faire ça régulièrement, ce serait le pied.
ps: les liens passent des fois et d'autres non. bizarre
En même temps si l'on se fit a une compo papier... En France on aurai remporté bien des trophées. :)
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
64 19