Marouane Fellaini, milieu providentiel ?

Manchester United la réclamait depuis l’ouverture du mercato estival, cette recrue majeure. Marouane Fellaini, transfuge d’Everton de dernière minute, sera la seule enrôlée par David Moyes. Un transfert qui sera d’autant plus scruté que le milieu mancunien n’a jamais paru autant aux abois. D’où les nombreuses interrogations entourant la venue de l’international belge.

Modififié
406 39
De nature très discrète, David Moyes n’est pas le plus habile des communicants, ni même le plus truculent. Mais derrière sa sobriété apparente se dissimule un homme ambitieux. Pour sa première conférence de presse en guise d’intronisation à la tête de Manchester United, « The Chosen One » , surnom que lui ont attribué les supporters d’Old Trafford, s’était mis au diapason de son nouveau costume. Et de ses nouveaux desseins : « United a réussi une excellente saison en Premier League l'an dernier, et nous ferons tout notre possible pour étoffer l'effectif. Le club recherchera toujours à enrôler les meilleurs joueurs pour rester au sommet. » Comprendre : Manchester United lâchera les liasses nécessaires pour attirer des top-class players. Avec en ligne de mire, notamment, un milieu de terrain d’envergure.

Orphelin de son éternel rouquin Paul Scholes, parti définitivement (cette fois) à la retraite, ce secteur de jeu apparaît clairement comme le chantier n°1. Après avoir essuyé les râteaux successifs de Thiago Alcántara, Cesc Fàbregas, Daniele De Rossi, puis Sami Khedira et subi l'avortement du deal avec Ander Herrera de Bilbao, le successeur désigné de Sir Alex Ferguson s’est tourné vers la facilité. Ou a sauvé les meubles d’un mercato piteux, au choix. Le nouveau poumon de l’entrejeu mancunien s’appellera Marouane Fellaini, un joueur que l’ex-coach d’Everton a côtoyé pendant cinq ans. Soit un type qui toise le commun depuis son mètre 94, affiche 85 kg sur la balance et une dégaine de mascotte avec une coupe afro. Mais qui figure parmi les meilleurs milieux défensifs du Royaume. Suffisant pour s’ériger comme le chaînon manquant du Manchester United de Moyes ?

Une bête physique, mais pas que…

Débarqué dans les ultimes minutes du mercato contre la coquette somme de 32 millions d’euros, l’international belge est attendu au tournant. Avec une pression à la hauteur des exigences de son nouveau club. Car Fellaini franchit là un palier majeur dans sa carrière et rejoint une formation en panne (sèche) d’inspiration au milieu de terrain. Moyes le sait mieux que quiconque. D’où cette petite précision au moment de l’officialisation du transfert de l’ex-Toffee : « Nous étions dans une situation où les gens affirmaient que nous manquions de joueurs. Pas en terme de nombres, mais de qualité, avec le départ de Scholes et Fletcher, pas encore prêt à revenir tout de suite. Marouane n’est pas le genre de joueur contre lequel vous voulez jouer. Il a des qualités que d’autres n’ont pas. Et avec ses atouts, je suis sûr qu’il apportera un vrai plus à Manchester United. » Apporter une nouvelle touche, un nouvel éclat, c’est justement la tâche dévolue à l’ancien milieu de terrain du Standard de Liège. Et « Big Mo » semble, a priori, avoir le coffre requis pour l’accomplir.

En six saisons à Everton, où il reste d’ailleurs le transfert le plus cher de l’histoire du club, le gamin de Bruxelles s’est forgé une belle réputation. Grâce à son abattage physique et un jeu rugueux (1 138 duels gagnés depuis 2008/2009), Fellaini est l’une des carcasses les plus difficiles à bouger du championnat anglais. Mais le bougre a plusieurs cordes à son arc. Comme un excellent jeu de tête et, surtout, une certaine aisance technique, que l’on oublie souvent de rappeler. Sa nouvelle escouade en sait quelque chose, elle qui était tombée sur un Fellaini de gala la saison dernière, lors de la défaite inaugurale du futur champion à Goodison Park (1-0). Mieux, le milieu box-to-box qu’il est présente un profil polyvalent non négligeable. Il est capable d’évoluer en tant que numéro 6, 8 ou en soutien d’attaquant, voire même défenseur central pour dépanner comme ce fut le cas au Standard. Néanmoins, c’est au cœur de l’entrejeu qu’il est attendu afin de donner un second souffle.

Nouveau patron du milieu ?

Dimanche, lors du Derby perdu à Anfield (1-0), les carences du milieu de terrain de Manchester United sont apparues criantes. Friable à la récupération et peu inspirée lors de la possession du cuir, la paire Carrick-Cleverley s’est fait bouger sans ménagement. Et même si Moyes s’est voulu rassurant à l’issue de la rencontre en affirmant qu’il était « plus que satisfait » de ce qu’il avait dans le groupe, il a sans doute senti le souffle des supporters mécontents sur sa nuque. Parce que la place laissée par Scholes est depuis toujours vacante. Ni Cleverley, présenté bien trop tôt comme son successeur, ni Anderson, perdu en plein vol, n’ont les épaules pour assumer ce statut, et il serait trop illusoire de compter sur Fletcher, qui lutte avec son corps pour revenir. Pour autant, si une place de titulaire lui semble acquise aux côtés de la sentinelle Carrick, Fellaini n’échappe pas au scepticisme mancunien. Moyes lorgnait au préalable sur un milieu créateur, à l’instar de Fàbregas ou Alcántara, capable de densifier l’animation du jeu. Pas franchement les caractéristiques de la plus belle touffe de la perfide Albion.

Sauf que face à l’urgence de la situation, David Moyes a dû faire vite. C’est pourquoi il a jeté son dévolu sur son poulain. Un player qu’il a façonné, connaît bien et qui a l’avantage de s’être aguerri en Premier League. Sans oublier qu’à 25 piges, il possède encore une sacrée marge de progression. Le fait qu’ils aient travaillé ensemble pendant longtemps a notamment constitué un argument de poids dans la venue du milieu de terrain. « Je connais le manager depuis de nombreuses années, et j’ai beaucoup de respect pour son travail. Quand j’ai eu l’opportunité de retravailler avec lui, j’ai sauté sur l’occasion. (…) Tous les joueurs rêvent d’intégrer un jour Manchester United, et je crois que je peux apporter une réelle contribution dans la quête de trophées de l’équipe à l’avenir » , a déclaré, enthousiaste, le désormais numéro 31 de United. Les trophées, c’est aussi ce qu’ils manquent aux deux hommes, dont les palmarès sont encore rachitiques. À Fellaini de se mettre rapidement dans de bonnes dispositions pour y parvenir, lui que les Toffees ont tant adulé. Car, pour se faire aimer d'Old Trafford, il faut un peu plus qu'un peigne afro et une dizaine de nominations par saison dans l'équipe type du week-end.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Sur le plan football pur, ça fait quand même plusieurs saisons que MU est très très moyen, sans véritable fond de jeu. Le charisme de Ferguson, son énergie et cette culture de la haine de la défaite les a portés mais je suis très inquiet maintenant que l'élastique Fergie a sauté.
nononoway Niveau : CFA
Pas de bol d'arriver dans le post-Ferguson.
Ça reste un transfert magnifique, bravo à lui !

Sinon voici la dernière vidéo marrante des sponsors de l'équipe nationale

http://www.dhnet.be/sports/football/dia … 0954e3f367
fandubeaujeu43 Niveau : District
Message posté par Bergkamp81
Sur le plan football pur, ça fait quand même plusieurs saisons que MU est très très moyen, sans véritable fond de jeu. Le charisme de Ferguson, son énergie et cette culture de la haine de la défaite les a portés mais je suis très inquiet maintenant que l'élastique Fergie a sauté.


Je suis assez d'accord avec toi. MU manque beaucoup de creativite je trouve depuis quelques saisons deja. Van persie ne participe que tres peu au jeu (en meme temps il score un nombre impressionnant de buts) et seul Rooney assure le poste de meneur.
Zaha, meme si il est jeune, fais vraiment du bien avec ses dribbles.

Cleverley, quand a lui m'a decu, quand je l'ai vu joueur pour la 1er fois, je me suis dit que MU avait remplace Scholes. Il a clairement du potentiel mais est beaucoup moins collectif et technique que Scholes.

Bref, Fellaini apportera beaucoup mais ca sera certainement pas le football champagne a MU cette saison encore.
C'est un joueur ultra complet, et il peut s'imposer tranquillement dans le milieu mancunien (dans son style il n'y a que Yaya Touré et Vidal qui sont au dessus de lui). Après ce qui manquait face à Liverpool et Chelsea pour United, c'etait surtout de la création et de la folie dans le jeu, et c'est pas vraiment ce que peut apporter Fellaini, qui apportera plus d'impact et de rigueur au milieu (Cleverley faisait vraiment n'importe quoi face aux Reds).
Un joueur capable d'apporter cette folie serait Kagawa, mais il était toujours placé sur un coté quand il joue, et ca le bloque vraiment dans son jeu. Et Moyes ne semble absolument pas compter sur lui cette année. Rooney en est un autre, mais étant donné cet été et les propos de Moyes, sa saison peut vraiment être difficile.
Bref ça sent la reconstruction coté United, le départ de Soeur Alex conjugué à celui de Scholes semble avoir fait très mal.
laudrup all night Niveau : Loisir
tu vois jouer un mec une fois et tu te dis qu'il va remplacer scholes ?
Personnellement, j'aurais trouvé plus intelligent de faire venir des joueurs de couloirs. M'enfin, si ça fait 2 ans et demi que ça n'est pas une priorité pour eux, je ne vois pas pourquoi ça changerait du jour au lendemain...
fandubeaujeu43 Niveau : District
Ok, je me suis mal exprime : je lui ai trouve beaucoup de similitudes avec Scholes, ce qui m'a fait penser que Alex Ferguson tenait peut etre deja le successeur de Scholes.

Un match c'est trop tot pour connaitre un joueur mais assez pour voir son style de jeu.
Belgiandreamsellers Niveau : District
La qualité de centre de RVP avec la qualité du jeu de tête de Marouanne. Ca peut être bien sympa tout ça !

Perso, je trouve que Fellaini va surtout apporter offensivement, Cleverley et Carrick sont bon défensivement mais n'apporte que (trop) peu offensivement.
laudrup all night Niveau : Loisir
pour ceux qui suivent MU : est-ce que Moyes a essayé Kagawa ? est-ce qu'il s'est exprimé sur son cas ? qu'est-ce qu'il se passe ? il est blessé ?

perso, je comprends pas qu'on ne laisse pas le trio kagawa-rooney-van persie travailler. un dix derrière deux pointes. il doit y avoir des merdes internes.
Faudrait expliquer à Moyes que c'est pas parce qu'il a été intronisé par Dieu le père SAF qu'il a une quelconque crédibilité à déclarer que son milieu manque de créateur quand il laisse Kagawa et Rooney sur le banc..
fandubeaujeu43 Niveau : District
Message posté par laudrup all night
pour ceux qui suivent MU : est-ce que Moyes a essayé Kagawa ? est-ce qu'il s'est exprimé sur son cas ? qu'est-ce qu'il se passe ? il est blessé ?

perso, je comprends pas qu'on ne laisse pas le trio kagawa-rooney-van persie travailler. un dix derrière deux pointes. il doit y avoir des merdes internes.


Moyes a declare recemment dans la presse que il donnerait sa chance a Kagawa mais que son retour de vacances tardif (je ne sais rien a propos de cela) l'avait penalise dans sa preparation. L'annee derniere, il a ete souvent blesse ce qui explique qu'il ait peu joue.
Contre Liverpool, Moyes ne l'a meme pas mis sur le banc, lui preferant Nani et a essuye les critiques de nombreux fans, il devrait en tenir compte, je l'espere.

Ca aurait quand meme de la gueule !
Message posté par laudrup all night
pour ceux qui suivent MU : est-ce que Moyes a essayé Kagawa ? est-ce qu'il s'est exprimé sur son cas ? qu'est-ce qu'il se passe ? il est blessé ?

perso, je comprends pas qu'on ne laisse pas le trio kagawa-rooney-van persie travailler. un dix derrière deux pointes. il doit y avoir des merdes internes.


Bah il se passe juste que Moyes a apparement peur de Giggs. autrement je ne vois pas pourquoi un quadragénaire vient d'enchaîner 4 matchs en tant que titulaire.. (ce qui n'est plus arrivé sous SAF depuis je ne sais plus combien d'année).
Honnêtement tant que sa permet de plus voir jouer Cleverley sa me convient.
Fellaini, ou le yaya toure blanc.
La créativité qui leur manque se trouve pourtant dans leur effectif, et c'est Kagawa. Ce mec est génial, le soucis c'est qu'il faut le faire jouer en 10, son poste de prédilection, celui ou il était si bon à Dortmound mais j'ai pas l'impression que ce soit dans les plans de Moyes, à voir !
Le milieux de terrain de Mu en avait tellement besoin.

Ensuite il faut que Moyes impose sa patte, Everton etait une belle equipe a regarder jouer les 2 dernieres saison. il faut qu'il abandonne le 442 de ferguson meme pour les joutes nationales.

Je rejoins pas mal de monde en pensant qu'il faut donner sa chance a Kagawa, le probleme c'est que faire jouer carrick, Fellaini et Kagawa, cela pousse RVP ou rooney sur une aile, ou oblige a jouer en 442 losange (le truc anté diluvien), mais en meme temps vu la faiblesse des milieu lateraux/ailier ce ne serais pas forcement une grosse perte.

Il faut pas ce leurrer, Mu est une equipe en pleine reconstruction, la defense est viellissante et de plus en plus permeable, au milieu en dehors de carrick c'est pas au niveau ou en plein doute, heuresement il y a rooney et RVP pour relever le niveau.
A vrai dire je m'attendais a une plus grosse activité de MU sur le marché des transfert.

Apres je penses que c'est peut etre bien le moment pour les prendre, si moyes arrive a faire ce qu'il a fait a everton cela pourrait faire mal, meme avec l'effectif actuel.
fernandollorientais Niveau : CFA
Message posté par laudrup all night
pour ceux qui suivent MU : est-ce que Moyes a essayé Kagawa ? est-ce qu'il s'est exprimé sur son cas ? qu'est-ce qu'il se passe ? il est blessé ?

perso, je comprends pas qu'on ne laisse pas le trio kagawa-rooney-van persie travailler. un dix derrière deux pointes. il doit y avoir des merdes internes.


Impossible, pas du tout dans la culture du club de jouer en 4 3 1 2. Ou alors, il aurait fallu tenter une vrai (r)évolution et ne pas prendre un écossais...

Puis, si tu fais ça tu supprime les deux postes d ailiers... autant dire impensable à MU.

La vrai chose à faire c est donner sa chance à Kagawa derrière l'attaquant.
Ce david moyes ressemble a pilaf.
fandubeaujeu43 Niveau : District
Message posté par fernandollorientais


Impossible, pas du tout dans la culture du club de jouer en 4 3 1 2. Ou alors, il aurait fallu tenter une vrai (r)évolution et ne pas prendre un écossais...

Puis, si tu fais ça tu supprime les deux postes d ailiers... autant dire impensable à MU.

La vrai chose à faire c est donner sa chance à Kagawa derrière l'attaquant.


Le probleme, c'est que Wellbeck semble bien installe dans le 11 de Moyes et cela sans la presence de Ronney encore. Malheureusement, Kagawa semble destine au miuex, a jouer les remplacants sur les ailes, comme Park avant lui...
didier gomis Niveau : CFA
Personnellement, j'aurais plutôt recruté Marouane Chamakh mais bon, on fera avec ...
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
406 39