1. //
  2. // 25e journée
  3. // Manchester/Fulham

Marouane Fellaini, le couac chevelu

Recruté pour 32 millions d’euros dans les dernières heures du mercato par Manchester United, le Belge Marouane Fellaini ne s’en sort pas au sein des Red Devils. Entre blessures à répétition et matchs ratés, le numéro 31 de United galère. Et ça fait parler.

Modififié
22 31
« J’ai un problème avec l’intensité des entraînements. Il est plus rapide et de meilleure qualité qu’à Everton, mais je suis heureux. J’aime le jeu et j’adore jouer au football. » La phrase est lourde de sens pour Marouane Fellaini. Après une semaine d’entraînement à Carrington, le Belge était déjà à la rue. Physiquement et tactiquement, ça va beaucoup trop vite pour lui. Alors que les champions d’Angleterre ont passé leur été à rêver à Fàbregas, Thiago Alcántara, Khedira ou encore De Rossi, c’est finalement le grand échalas touffu qui débarque en toute fin de mercato. Et pour ce faire, il a fallu sortir 32 millions d’euros de la banque. Dans les rangs d’Everton, ancien club de David Moyes, on se frotte les mains. 12 millions de plus-value sur un joueur pourtant acheté 20 millions à 20 ans, c’est inespéré. Il faut dire que United est passé à l’acte dans les dernières heures du mercato et s’est fait salement braquer. Depuis, c’est le vide. 8 petits matchs de championnat, huit prestations insipides, et des blessures. Beaucoup de blessures. Vendredi, le Belge a encore pris son ticket pour l’infirmerie du club. Son retour est encore reporté d’une semaine. Ça commence à faire beaucoup pour un même joueur. À Manchester, ça fait jaser.

Passer de Paul Scholes à Marouane Fellaini, ça vous coupe le sifflet. Pourtant, Moyes y croit dur comme fer, lui qui a façonné le joueur pendant cinq saisons à Everton. Rien n’est jamais vraiment perdu avec Fellaini. On parle du mec le moins talentueux de sa génération. À 16 ans, Fellaini ne sait rien faire avec ses grandes jambes. Pas un dribble, pas une transversale, tactiquement à la rue, plus maladroit, tu meurs. Mais le môme bosse. Avec le travail, il devient même titulaire au Standard de Liège qui réussit à le faire briller contre Liverpool en barrages de la Ligue des champions. Suffisant pour convaincre l’autre club de la ville de lâcher 20 plaques sur le môme. Dans une ville ouvrière, où le labeur n’est pas un gros mot, Fellaini est comme chez lui. Numéro 6, 8, deuxième attaquant, il s’amuse avec les Toffees. Pourtant, Marouane ne sait toujours pas jouer au football. Aucune finesse, pas une frappe de loin et une chiée de cartons jaunes. Pas grave, tout le monde le kiffe. Sa coupe afro y est pour beaucoup, sans doute. David Moyes est immédiatement sous le charme. Mais également son gardien, l’Américain Tim Howard qui voit en lui « l’un des meilleurs milieux de terrain dans le championnat anglais. » Et d'ajouter : « Il est inestimable. » Alors pourquoi ça coince ?

Kompany à la rescousse

Parce qu’à Manchester United, les deux mecs du milieu de terrain ont un rôle particulier. Plus que dans n’importe quel club. Un aboyeur qui ratisse et qui intimide, un box-to-box qui fend les lignes et qui plante des buts. Roy Keane et Paul Scholes, en résumé. Fellaini ne ressemble à aucun des deux. Il ne ressemble même pas, de près ou de loin, à Michael Carrick ou Darren Fletcher. Et puis le Belge ne sait pas encore jouer dans une équipe qui garde le ballon. Pour lui, le cuir est un objet inconnu. Pour certains employés de MUFC, Fellaini serait un très bon « 15e ou 16e homme du collectif » . Autrement dit, un joueur de complément. Utile en sortie de banc ou contre des petites équipes. Définitivement pas le poumon qui manque tant à cet entrejeu. Au final, Fellaini paye sans doute l'énorme pression liée à son transfert. En se trompant sur son registre - ou en attendant trop de lui - les fans de United ont peut-être vu en lui, à tort, le sauveur d'un collectif cramé. La récente arrivée - onéreuse - de Mata devrait également lui permettre de bosser plus sereinement. Et, surtout, lui enlever un peu de pression.

Dans cette demi-saison complètement ratée pour le moment d’un point de vue personnel, Fellaini a cette chance, il s’en sort miraculeusement indemne. D’une, parce que la situation actuelle du club le plus titré d’Angleterre est encore plus dramatique que son cas personnel. De deux, parce qu’il compte sur des soutiens de poids en dehors de United, et notamment son capitaine au sein de l’équipe de Belgique, Vincent Kompany : « Les gens semblent oublier que c’est la première saison de Fellaini à Manchester United. C’est un gros transfert et il mérite du temps. Cela va sembler bizarre parce qu’il joue pour la partie rouge de la ville, mais je veux qu’il revienne à son meilleur niveau. Il est un joueur important pour la Belgique. Il est un de ces joueurs spéciaux. Tu sens juste qu’il peut avoir un énorme impact sur l’équipe. Ils vont beaucoup avoir besoin de lui Manchester United, ndlr). C’est juste une question de temps car il a beaucoup (de talent, ndlr). » Finalement, le Belge a peut-être besoin de temps. Le temps que n’avait pas eu Juan Sebastián Verón, par exemple, l’autre gros raté de Manchester au milieu de terrain. Pourtant, l’Argentin n’avait pas les cheveux du Belge, mais il avait naturellement du talent, lui.

Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Peter North Niveau : DHR
Marouane n a pas de talent ? Il vient de arriver à United, l un des deux clubs les plus prestigieux au monde (avec le real), mais il est pas talentueux... Lol
Toi pour écrire des articles pareils, T en a du talent ?
Marouane vient de arriver à United, un United ou Hors Rooney, TOUS SONT À LA RAMASSE ! Il devait se faire opérer, voilà qui est fait !
Quand au talent de Marouane, regarde comme tes grand joueurs de MU de sont fait marcher dessus (et encore, c est peu parler) par Fellaini tout seul. Vous le felationnez à n en plus finir, parei' au mercatique, ou tous demandais à voir Fellaini à MU.

Le pproblème de Marouane, outre son physique exigeant, c est qu'il faut jouer avec un schéma spécial pour lui.
Peter North Niveau : DHR
Et désolé pour la syntaxe, dimanche matin + smartphone = kikolol
De la même manière que Ozil s'est "javier pastorisé" depuis l'automne (mais chut faut pas le dire) j'ai envie de dire que Fellaini s'est "etienne capouisé". Oui monsieur.
Syr_Odanus Niveau : CFA
Les problèmes de Man U viennent aussi du fait que Fellaini n'a jamais joué à 100% de ses possibilités suite à des blessures.
Il a encore joué de malchance avec cette fracture compliquée du poignet nécessitant une opération et une longue indisponibilité.

De plus, il n'est pas plus mauvais que Rooney, van Persie et consorts.
C'est toute l'équipe des Red Devils, y compris leur manager, qui est à la rue.
A vous lire le gars est une arnaque qui n'a pas sa place a MU, mais il faut se rappeler que le mec était juste énorme en milieu de terrain et ce des sa première saison a Everton.
Tout le monde voulait le recruter mercato après mercato, j'ignore ce qui lui arrive cette saison, mais j’espère qu'il se rétablira vite parce que c'est vrai killer avec une technique intéressante et un gros impact physique.
Moi faudra m'expliquer les Jones Cleverley Rafael Fletcher ...
Dranim
Il ne s'est pas "javier pastorisé" vu qu'il n'a jamais été énorme à Manchester.
Le problème de Fellaini est peut-être physique, il a eu du mal à s'adapter à l'intensité des entraînements et ça l'a plombé moralement.

Mais tactiquement aussi, j'ai pas l'impression que le gus ait sa place dans un 4-4-2 à plat.
Dans ce système, tu dois avoir un joueur plus défensif, un ratisseur et à côté un joueur de soutien, plus créatif, faisant le lien défense-attaque et parfois présent aux abords de la surface. Fellaini n'est aucun de ces joueurs. Des qualités défensives pas folles, pas assez créatif pour être régulateur du jeu, le mec ne sert donc à rien dans un 4-4-2. Sa place est soit en 10 soit en tant qu'élément le plus avancé dans un milieu à trois.

Ce qui lui arrive, c'est ce qui est arrivé à Kagawa. Les mecs sont clairement pas faits pour évoluer dans un 4-4-2 et se flinguent totalement à MU.
Cet article est abusif, les propos employés sont démesurés.
"Pourtant, Marouane ne sait toujours pas jouer au football. Aucune finesse, pas une frappe de loin et une chiée de cartons jaune."
Sérieux, on est ou??
J'ai peu le temps de regarder le foot anglais et encore moins united, donc je peux pas juger du niveau de ce joueur. Mais quand même, dire d'un joueur qui a coûté 32 millions et jouant à MU que c'est une quiche (car clairement c'est l'opinion du rédacteur de ce mauvais article) c'est n'importe quoi!
Jeronimo_Bielsa Niveau : District
c'est pas nouveau que le gars est lent comme la mort, a pas de technique, pas de grosse frappe de balle mais il a s'est contrôle poitrine et son jeu de tête pour lui, est ce qu'un pivot en soutien d'attaque est suffisant pour Man Utd?? Je ne le pense pas. Heureusement en EN , il a Defour et Witsel avec lui dans l'entre jeu qui ont déja les automatismes du Standard parce que derrière Nainggolan pousse fort.
Guardinho Niveau : CFA2
C'est vrai que le parti-pris de l'article est assez violent. N'empêche que ça me rassure un peu tant j'avais l'impression d'être passé à côté d'un truc avec ce joueur. Donc non, je suis pas le seul a le trouver ... On va dire surestimé. De là à en faire un tâcheron, je sais pas...

Par contre, concernant l'échec Veron, je ne crois pas qu'il ait manqué de temps. Ferguson lui faisait confiance, et l'a souvent aligné malgré des prestations très médiocres. Je crois juste que Veron n'a pas compris l'Angleterre, la suite à Chelsea étant du même tonneau éventé. Et pourtant j'ai toujours adoré ce joueur hors norme.
volontaire82 Niveau : Loisir
@ozymandias

C'est quoi ton souci avec etienne capoue ? Je ne comprendrais jamais l'acharnement de ce forum envers ce joueur, sans aucune raison valable.
Peter North Niveau : DHR
Le gars est juste au niveau de MU... Mais par contre je suis d'accord qu'il est compliqué à positionner sur un schéma tactique
Je pense qu'il a été surcoté. 30M pour lui ... Il est "correct" mais sans plus. à l'image de son club cette saison. J'espère que Fulham va leur mettre une bran*ée cet aprèm.

Après il peut évoluer et devenir bon, dans la continuité de sa dernière saison à Everton. Mais pas cette saison.
Message posté par volontaire82
@ozymandias

C'est quoi ton souci avec etienne capoue ? Je ne comprendrais jamais l'acharnement de ce forum envers ce joueur, sans aucune raison valable.


Rassure toi je n'ai aucun soucis avec ce brave Etienne. Je souhaitais simplement souligner le fait que comme Capoue à Tottenham, Fellaini a peut être visé trop haut. Mais là où en France on tombe sur des Guilavogui et justement Capoue en criant au "surcotage", on préfère fermer les yeux sur Fellaini en lui accordant des circonstances atténuantes alors que le gars a coûté un bras et qu'il vient avec un coach qui le connaît. Donc en lisant bien entre les lignes tu aurais compris que je ne critiquais pas Capoue, mais la Hype qui se crée autour de certains joueurs(coucou Ozil). Il fut un temps où, sur so foot, je n'aurais pas eu besoin de l'expliquer.
Super Dupont Niveau : CFA2
Message posté par sny86000
J'ai peu le temps de regarder le foot anglais et encore moins united, donc je peux pas juger du niveau de ce joueur. Mais quand même, dire d'un joueur qui a coûté 32 millions et jouant à MU que c'est une quiche (car clairement c'est l'opinion du rédacteur de ce mauvais article) c'est n'importe quoi!


Par contre juger le niveau d'un joueur d'une equipe qu'on ne regarde pas en se basant sur le fait qu'il coute 32M et qu'il joue a United c'est pas n'importe quoi?
il y a en tout cas quelque chose de plus rapide que Fellaini, c'est le retournement de veste de certains journalistes !
Je trouve que la presse est beaucoup trop dure avec Fellaini. Il était titaire a 18 ans dans l'équipe du standard de Liège championne en 2008 alors que le club ne l'avait plus été depuis 25 ans. Ensuite il part pour Everton où il était un Dieu pendant 5 saisons consécutives. Box toi box, millieu defensif ou attanquant, chaque fois il cartonnait et les supporters des Toffees l'adoraient. Maintenant pour sa première saison a ManU il a la poisse, beaucoup de blessures et il arrive l'année ou rien ne va dans ce club. Mais je suis sûr qu'il va revenir et s'imposer au milieu. Et il fera une bonne coupe du monde avec ses potes Witsel et De four au milieu de terrain de la Belgique!
Benito-Bx Niveau : CFA
Note : 5
Tout est dans les autres commentaires...

Article totalement partial, limite mensonger et insultant par moment, ...

Les quelques matchs de Man U où je l'ai vu joueur, il était l'un des moins à la ramasse. Après que tu joues avec Welbeck en pointe, Giggs en milieu centre, Young et Valencia sur les ailes faut pas s'étonner que l'équipe prenne le bouillon...


Laissez lui deux mois sans pépins physiques et là on pourra discuter...
happy15400 Niveau : DHR
Faut pas déconner on le juge sur 8 matchs ???? Le prix mis par MU il n'y est pour rien . Ces blessures ne vont pas durer non plus durer 3 4 ans . On parle quand même d'un joueur qui a porté Everton sur ces épaules même si ce n'est que " Everton " . Son rôle n'est pas non plus d'être un Keane ou Scholes mais plus tôt dérrière l'attaquant . J'avoue cependant que quand je vois jouer MU dernièrement on les voit évoluer tout doucement vers un 4 3 3 à la Barcelonaise et là je vois mal ou pourrait le faire évoluer . De Gea Rafael Evans Vidic Evra Carrick Fletcher Cleverley Mata Van Persie Rooney voici l'équipe type qui a l'air de se mettre en place .
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
22 31