1. //
  2. // 34e journée
  3. // Sampdoria/Juventus

Marotta : et si c'était lui, le secret de la Juve ?

En huit saisons à la Sampdoria, Giuseppe Marotta avait montré toutes ses qualités de dirigeant. À la Juventus depuis 2010, il s'est affirmé comme le meilleur dirigeant de la Botte. Excellent gestionnaire, recruteur averti, « Beppe les bons tuyaux » a une part prépondérante dans le retour de la Vieille Dame en haut de l'affiche.

Modififié
334 5
Si l'Italie est réputée pour sa capacité à sortir des entraîneurs compétents à la pelle, elle n'est pas en reste concernant les dirigeants. Dans la Botte, la figure du directeur sportif, technique, général ou encore de l'administrateur délégué est fondamentale au sein d'un club. Et les meilleurs d'entre eux sont des personnages connus et reconnus, parfois autant que les joueurs et entraîneurs. Italo Allodi pour la Grande Inter des années 60, Luciano Moggi pour le Napoli de Maradona ou encore la Juventus de Lippi, Adriano Galliani pour l'ère Berlusconi au Milan. Des profils de gestionnaires couplés à une grande connaissance du football et un point commun : une carrière de footballeur professionnel inexistante. Giuseppe Marotta pourrait bientôt rejoindre ce gotha.

Un CV en béton armé


Avant d'officier à la Juve, l'actuel directeur général des Bianconeri s'est formé à travers de multiples expériences, dont la première à seulement 21 ans à Varese, le club de sa ville natale. C'est à la fin des années 90 qu'il commence à faire parler de lui avec le Venise de Zamparini qui monte en Serie A. S'ensuivent deux années avec l'Atalanta et des records de points établis, puis surtout la Sampdoria. Des portes de la Serie C1 à la qualification aux barrages de la C1. En huit années passées sur la rive blucherchiata de Gênes, Marotta s'affirme définitivement comme un des meilleurs dirigeants italiens. C'est de façon méritée qu'il obtient une «  promotion » à l'été 2010. Andrea Agnelli vient de reprendre les choses en main à la Juventus, il fait appel à lui, à son bras droit Paratici et l'entraîneur Gigi Delneri.

On l'oublie souvent, mais ce nouveau cycle avait démarré par une année désastreuse. Une 7e place, la seconde d'affilée, des flops retentissants comme Miloš Krasić et Jorge Martinez, beaucoup d'argent dépensé, zéro résultat. On peut tout juste parler de bases posées pour la renaissance avec les recrutements de Bonucci, Quagliarella, Barzagli et Matri. Ça ira mieux avec Antonio Conte et surtout Max Allegri. « Surtout » , parce que c'est bien Marotta qui opte l'été dernier pour ce choix très impopulaire auprès du peuple bianconero. Un pari gagné, un de plus. Comme le fait de relancer Pirlo, de miser sur Tévez malgré ses nombreuses casseroles, de croire encore en Évra, d'aller chiner Pogba à Manchester United. Et puis des coups de maître, Vidal recruté pour 10 millions d'euros, Matri revendu 15 au Milan. Des onze titulaires actuels de la Juve, il en a recruté huit pour environ 70 millions d'euros. Même pas un James Rodríguez.

Pas épargné par les siens


#MRTTDMTT, ce hashtag signifiant « Marotta démission » a longtemps été en vogue sur Twitter et est relancé à la moindre occasion. Malgrè un quasi sans-fautes, Beppe travaille dans un scepticisme quasi ambiant. Et les reproches sont contradictoires, une prétendue avarice, démentie par les 300 millions investis sur le marché des transferts en cinq ans. Mais de l'argent « mal dépensé » disent justement les sceptiques. On ne s'en sort plus et on oublie volontairement les comptes en excellente santé. D'autres lui reprochent de manquer de caractère. Marotta a tout simplement du style, très rarement embringué dans les polémiques arbitrales stériles. En outre, il ne fuit pas devant ses responsabilités, toujours en première ligne pour défendre une Juve matraquée par les médias au moindre faux pas. Tout ceci sans jamais hausser le ton ou tomber dans le vulgaire, voire le grotesque, même quand il se fait chambrer sur son strabisme. Bref, très proche du « stile Juve » de l'Avvocato Agnelli. Une insatisfaction qui peut s'expliquer en partie par la nostalgie d'un Luciano Moggi plus efficient, mais sûrement très loin du style Juve.

Contrairement à ce dernier, il n'a que faire des insupportables luttes de pouvoir à l'italienne. Dans l'opposition, que ce soit au sein de la Lega Calcio ou de la Fédération, Marotta défend ses idées, mais n'y passe pas des plombes. On peut très bien gagner sans se préoccuper de qui contrôle quoi. Beppe a d'autres chats à fouetter, comme veiller sur les meilleurs jeunes italiens déjà sous contrôle, Berardi, Rugani, Zaza ou Sturaro (ce dernier étant déjà rentré à Turin). Pas de Marotta sans Paratici d'ailleurs. Le premier est administrateur délégué, le deuxième directeur sportif et chef de la cellule de recrutement. Le premier a formé le second. Un duo complémentaire. Ajoutez à cela Pavel Nedvěd pour la petite touche de « juventinità » et le cadre est complet. Tout ce beau monde vient d'ailleurs d'être reconduit jusqu'en 2018 et accompagnera le président Andrea Agnelli, probablement vers d'autres succès. À commencer par un quatrième Scudetto consécutif, dès ce soir, sur la pelouse de... la Sampdoria ? Tiens donc...

Par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

roberto-larcos Niveau : Ligue 2
Note : 4
Bon petit article sur un personnage pragmatique et bosseur. Des bons coups, une vision à moyen terme pertinente, une domination nationale qui va lui permettre d'embaucher les meilleurs jeunes pendant encore deux ou trois saisons...

L'air de rien cette Juve qu'on voyait en fin de cycle en debut d'année presente des signes d excellente santé dans tous les secteurs.

Sabatini et Garcia si vous lisez l'article, prenez des notes!!
cerveau-gauche Niveau : Loisir
C'est pas Lotito qui avait dit de Marotta qu'avec son oeil droit il jouait au billard et avec le gauche il comptait les points?
Arsène's Way Niveau : DHR
Message posté par cerveau-gauche
C'est pas Lotito qui avait dit de Marotta qu'avec son oeil droit il jouait au billard et avec le gauche il comptait les points?



Haha, putain, c'est affreux
monclubcettebaltringue Niveau : CFA2
Merci Valentin, on vient sur ce site pour ce genre d'articles !

Sinon puisque évoqué dans l'article, ça serait possible d'avoir un petit bilan des objectifs à court / moyen termes de la Sampdoria ? C'est une équipe assez fascinante entre son président, son entraîneur et qui s'est mis en lumière avec le recrutement d'Etoo. J'aurais souhaité savoir si le club va chercher à conserver ses talents, en premier l'entraîneur Mihajlovic, pour se créer un futur à la Napoli ou si le projet est tout autre.
Merci d'avance.

Sincères salutations,
Je ne suis pas sûr que la vente de gabbiadini, joueur jeune, technique, doué et "docile", que l'on peut mettre sans problème, de temps en temps, sur le banc et, en contrepartie, l'achat d'une ex-star, comme etoo, que l'on est presque "obligé" d'aligner pour une question d'image, ait été un bon choix, durant ce récent mercato d'hiver.
Quant'au coach, son parcours de vainqueur, jusqu'à ces dernières semaines, en faisait un objectif déclaré de clubs plus huppés. Une non-qualification en europa league, après deux très bons tiers de saison, pourrait écorner cette image et réduire la liste des possibles employeurs.
il y a 1 heure Alexis plante un superbe coup franc il y a 1 heure Une magnifique reprise en D8 anglaise
il y a 2 heures Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 4 il y a 4 heures Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 5 Hier à 21:25 La volée de CR7 14
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 17:04 Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 Hier à 16:08 Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 Hier à 13:46 Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 5
Hier à 10:37 Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 Hier à 10:12 Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 15 Hier à 09:05 Sheffield United sauvé par la bière 15 Hier à 08:26 Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 18 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 23 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 1 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 82 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35
334 5