1. // 28 juin
  2. // Journée mondiale du naturisme

Mark Roberts : « P. Diddy m'a même invité à une de ses soirées »

Si tout le monde ne connaît pas forcément le visage de Mark Roberts, c'est parce que le streaker le plus célèbre du monde préfère mettre en avant d'autres parties de son corps. Et à force de courir nu sur les terrains de football depuis 20 ans, le bonhomme a quelques anecdotes à raconter. Entretien (habillé), à l'occasion de la journée mondiale du naturisme.

Modififié
C'est aujourd'hui la journée mondiale du naturisme. Êtes-vous naturiste vous-même, ou bien vous mettez-vous nu uniquement dans les événements sportifs ?
Non, je ne suis pas naturiste. Et je ne savais même pas qu'il y avait cette journée, du coup je vais porter le plus d'habits possibles, pour faire exactement l'opposé ! La naturisme, certains en ont fait un mode de vie. Mais moi, je me mets juste nu pour faire rire les gens. Je suis un entertainer !

Juste pour faire rire ? Car les naturistes ont parfois une approche philosophique de la chose, dans leur rapport au nu et à la nature. Ce n'est pas votre cas ?
Si, je pense faire passer un message. Pourquoi la loi et la société nous disent-elles que l'on doit vivre d'une certaine manière et pas d'une autre ? Je ne suis pas d'accord, il y a plein de façons de vivre. Aux premiers Jeux olympiques, les athlètes étaient nus. Au jardin d'Eden, les premiers hommes étaient nus. Pourquoi la société a-t-elle tant changé ? On nous dit « Vous ne pouvez pas faire ceci, pas faire cela » . Moi, je dis « Pourquoi pas ?  » Certaines lois sont bêtes. Trop, c'est trop. Laissez-nous rire, c'est ça mon message ! Je fais ça contre toutes les règles stupides qu'on nous impose. C'est de ça dont il s'agit, d'être libre.

Et vous pensez que les gens sont réceptifs à votre démarche ?
Bien sûr ! Je me mets nu depuis des années et tout le monde aime ça, même la police ! Quand je me fais arrêter, on s'amuse tellement au commissariat ! Les policiers me disent la plupart du temps « C'était un plaisir de vous avoir poursuivi  » . Un réalisateur m'a même présenté un projet de film, une biographie de moi. Après toutes ces années, quelqu'un du cinéma vient s'intéresser à moi !

Vous n'êtes pas le seul streaker du monde, d'autres courent également nus sur les terrains. Pourquoi êtes-vous le plus célèbre du monde, vos prestations sont-elles meilleures ?
Pourquoi je suis numéro 1 ? Car j'ai 543 streaks derrière moi, c'est le record du monde, personne ne l'avait fait avant moi et personne ne le refera. Et puis, j'ai fait les plus gros événements. J'ai même fait le Superbowl ! Je suis arrivé sur le terrain habillé comme un arbitre, puis je me suis mis en string et j'ai commencé à danser au milieu du terrain. La foule était dingue, et les joueurs et les policiers ne comprenaient rien, ils ont cru que j'étais un arbitre qui avait pété les plombs. Ils ont mis une minute à comprendre, et ils ont commencé à me courser. Et heureusement, parce que je n'avais plus de pas de danse ! J'ai été mis au sol par un joueur, qui m'a plaqué. C'était fantastique ! Quand les policiers m'ont demandé pourquoi j'avais fait ça, je leur ai dit : « Pour faire rire les Américains. » Ils m'ont répondu : « C'était incroyable ! »

Ha oui, quand même...
Et après ça, j'ai été invité sur des plateaux télé aux États-Unis. P. Diddy m'a même invité à une de ses soirées, et il était prévu que je fasse un speech pour dire aux jeunes d'aller voter ! Mais à la fin, ils ne m'ont pas laissé le faire, ils avaient peur que j'enlève mes vêtements. Mais à cette soirée, j'ai pissé à côté de Stevie Wonder, j'avais envie de lui dire « Fais attention à mes chaussures, Stevie  » , mais j'ai pas osé.

Vous vous dénudez car vous adorez votre corps, ou bien vous faites justement ça pour lutter contre vos complexes ?
En dehors des stades, je suis une personne timide. Je ne fais pas de sport, je n'ai pas un très beau corps. La première fois que je l'ai fait j'avais un peu bu, et j'ai beaucoup réfléchi avant d'y aller. Mais quand je vois à quel point ça amuse les gens, maintenant je ne réfléchis même plus !

Vous avez œuvré dans de nombreux matchs de football, êtes-vous un fan de foot ou bien pour vous un stade est-il juste un endroit pour vous mettre nu ?
Je ne suis pas un grand passionné de football non, je regarde quelques matchs, mais je ne suis pas un fanatique. D'ailleurs, mon frère me déteste pour ça, il me dit « Tu as eu des billets pour plein de matchs, plein de finales, et tu ne vois jamais le match ! » Mais moi, si je vais au stade, c'est pour qu'on me voit moi !

Et le fait que vous interrompiez les matchs, les gens ne vous en veulent pas trop pour ça ?
Je ne les interromps pas, justement ! J'entre sur la pelouse juste avant la deuxième mi-temps, au moment où le match n'a pas encore repris. Comme ça je ne gêne personne, c'est que du fun, juste pour faire rire les gens ! Je cours, parfois je prends le ballon et j'essaie de marquer, et je me fais attraper.

Donc vous devez avoir des anecdotes amusantes sur la réaction des joueurs, sur le terrain...
Oui, lors de la finale de Ligue des champions en 2002 entre le Real Madrid et Leverkusen, quand je suis entré sur le terrain, j'ai pris la balle et j'ai tiré dans le but de Leverkusen. Et j'ai marqué, alors que le gardien avait essayé d'arrêter le tir ! Liverpool (il est originaire de la ville), 1, Leverkusen, 0 (rires). Une fois, j'ai marqué contre Chelsea aussi, alors que je n'ai jamais joué au football. Je me suis bien amusé aussi lors d'un match du Real Madrid, à l'époque de Beckham. Il était surnommé « Golden balls  » , donc j'avais accroché des boules en or sur les miennes, et Ronaldo les a touchées. Je pense qu'il les a aimées !

Mais maintenant avec les interdictions de stade, vous ne pouvez presque plus exercer, vous avez même parlé de prendre votre retraite.
Il ne faut jamais dire jamais. Mais en Angleterre, c'est vrai que je ne peux plus aller au stade. En cumulé, je dois être à 12 ans d'interdiction. Là-bas, mon passeport est contrôlé à chaque fois. Dernièrement, j'ai tenté de faire un truc à l'Eurovision, mais il y avait trop de sécurité et c'était impossible d'accéder à la scène.

Le streaking était devenu votre métier, des entreprises payaient vos places et vous versaient un salaire pour que vous écriviez leur nom sur votre corps. Avez-vous déjà refusé des propositions ?
Oui, ces entreprises me paient, ainsi que mon entrée au stade, et moi, j'écris leur nom sur mon corps. Mais j'essaie toujours d'écrire aussi quelque chose de personnel, un message auquel j'ai pensé, ou une blague. Et oui, je refuse ce qui est contraire à mon éthique, les chaînes pornos par exemple. L'association « Fathers 4 Justice » également m'avait fait une offre, que j'ai refusée. Je ne voulais pas être un tract servant à diffuser leurs idées.

Vous avez une vraie notoriété en Angleterre et dans votre ville, à Liverpool. Pourquoi vous ne tentez pas de devenir maire de la ville ?
(Il explose de rire) Maire ? J'ai un casier judiciaire, ils ne me laisseraient pas ! Et puis la politique, ce n'est pas pour moi. Une fois, j'ai visité le Parlement à Londres, et j'avais prévu de me mettre nu là-bas. Mais j'étais sur un balcon, et il aurait fallu que je saute directement sur les députés. Je ne voulais pas me retrouver avec la tête d'un parlementaire dans les fesses ! De toute façon, ils n'ont pas besoin de ça pour dire de la merde. Je me suis déjà mis nu quelques fois devant la reine aussi. Il paraît que maintenant, quand ça arrive, elle dit «  Tiens, c'est encore Mark » . Il paraît même que quelqu'un avait proposé mon nom pour les personnes à anoblir. Mais ça ne s'est pas fait. De toute façon, je n'aurais pas fait confiance à une femme qui manie une épée !


Propos recueillis par Alexandre Doskov
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Pinedhuitre22 Niveau : DHR
Un sacré malade, j'ai toujours trouvé ça cool de courir tout nue ds l'herbe, se frotter les ray ban sur un gazon anglais ça n'a pas d'prix.
"De toute façon, je n'aurais pas fait confiance à une femme qui manie une épée !"

En effet, surtout la bite à l'air.
Le flouz' qu'il a du se faire surtout avec ses 550 stks
Un article pour un débile pareil?!
Quand un joueur comment un sale geste, une sale faute ou un geste anti fair-play on nous bassine avec le fait que c'est pas le bon exemple pour les enfants qui regardent. Mais quand un tordu s'amuse a se foutre a poil devant des milliers de mômes on le traite comme un héros. C'est affligeant.
vennegoor of hesselink Niveau : District
J'ai déjà rigolé une paire de fois devant ce Monsieur. Après, la pub sur son cul, et le faire 500 fois, ça perd vachement de son charme. C'était drôle au début mais bon, juste se faire voir et essayer d'être connu.... beau projet de vie...
crunch1664 Niveau : DHR
Message posté par J.Mourinho
Un article pour un débile pareil?!
Quand un joueur comment un sale geste, une sale faute ou un geste anti fair-play on nous bassine avec le fait que c'est pas le bon exemple pour les enfants qui regardent. Mais quand un tordu s'amuse a se foutre a poil devant des milliers de mômes on le traite comme un héros. C'est affligeant.


T'est traumatisé par une paire de couille ?
Je ne sais pas où t'as vu qu'on le traite en héros, c'est une interview décalée sur un mec décalé. Quand au numéro de pondibuderie anglo saxonne sur la gravité extrême de voir un bout de zizi ça me fait doucement marrer.
d equateur Niveau : DHR
Message posté par J.Mourinho
Un article pour un débile pareil?!
Quand un joueur comment un sale geste, une sale faute ou un geste anti fair-play on nous bassine avec le fait que c'est pas le bon exemple pour les enfants qui regardent. Mais quand un tordu s'amuse a se foutre a poil devant des milliers de mômes on le traite comme un héros. C'est affligeant.


"tordu", t es quand meme un peu excessif ...

Par ailleurs, pour élever le débat, on peut comme le souligne Mark s interroger sur la légitimité des lois nous interdisant d etre a poil. C est pas mon truc, mais apres tout pourquoi pas. Qui a décrété que se balader a poil est un trouble a l ordre public ? selon quels criteres, autres que religieux ? on nait a poil que je sache, nous sommes des animaux comme les autres, alors ouais, pourquoi ne pas avoir le droit d etre "naturel", question valable ...

Quant a Mark, c est pas un tordu, juste un comique simplet en quete de notoriéte ... qui a viré pute en vendant son fion aux sponsors. Au début c était drole, mais avec les marques et le flouze qui va avec, ca devient nauséeux. J ai une putain d envie qu Harinordoquy ou n importe quel gros gaillard le defonce ... pas vous ?
Le mec a l'air super cool et il m'a bien fait rire en tout cas.
Avoir réussi à gagner des tunes avec un truc pareil, c'est génial!
d equateur Niveau : DHR
... qui a viré PERIPATETICIENNE (on m a censuré l autre nom de cette honorable profession)...
Note : 1
Cet individu dégage une telle vacuité que je n'arrive même pas à en rire, il raconte que de la merde en barre. En plus, pour un "entertainer", la justification de sa démarche n'est pas drôle du tout et témoigne simplement d'une certaine bêtise.
Julia c'est sa soeur? Meme pilosité d'aisselle en tout cas...
Le mec se veut anti systeme alors qu'il est paye pour utiliser corps comme outil de pub....
Il prend les gens pour des cons
DoutorSocrates Niveau : CFA
Message posté par Aldous
Le mec se veut anti systeme alors qu'il est paye pour utiliser corps comme outil de pub....
Il prend les gens pour des cons


Le gars doit bien vivre aussi. Donc s'il peut se faire un peu de flouze en nouant certains partenariats avec des marques, pourquoi pas. Parce que c'est pas sûr qu'en faisant ce qu'il fait, l'intégralité des employeurs standards souhaitent l'embaucher, malheureusement.
Hier à 16:29 Will Ferrell veut Chicharito au Los Angeles FC 17 Hier à 14:21 Lampard entraîneur d'Oxford United ? 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:32 Le superbe but d'Independiente 4 Hier à 08:40 Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 24 Hier à 08:35 Des matchs de C1 sur Facebook 11 mardi 27 juin Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 15 mardi 27 juin Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 20
mardi 27 juin Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 43 mardi 27 juin Stéphane Paille est décédé 37 mardi 27 juin La Ligue des champions reprend ce soir ! 27 mardi 27 juin Lugano prolonge à São Paulo 5 mardi 27 juin Falcao s'essaye au baseball 3 mardi 27 juin Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 12 lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 60 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20