En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 18 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Tennis
  3. // Wimbledon
  4. // 1/2 finales
  5. // Interview

Marion Bartoli : « Steve Mandanda a un super coup droit »

Entre deux commentaires incisifs à Wimbledon, Marion Bartoli profite d'un changement de côté pour nous raconter ses espoirs pour Richard Gasquet, son amour de l'OM, et son expérience à Crans Montana, qui avait marqué les mémoires des amateurs de ballon dans la foulée de son sacre sur gazon.

Modififié
Salut Marion. Comment se passe la quinzaine ? J'imagine que ça rappelle de bons souvenirs…
Oui, bien sûr. J'ai gagné ici il y a deux ans, donc c'est forcément une émotion particulière. Chaque endroit visité, chaque jour passé me rappelle ce que j'ai eu la chance de vivre. Mais en même temps, je suis complètement passée à autre chose, je ne me complais pas dans le passé. Aujourd'hui, je suis complètement reconvertie dans ma collection de bijoux.

Les affaires marchent bien ?
J'ai vu que Serena Williams porte mes créations, tout comme Venus, c'est une immense satisfaction pour moi, car ce sont toutes les deux de vraies acharnées de mode. Cela prouve que j'ai fait du bon travail. J'ai toujours adorée la mode et surtout le dessin. Donc quand j'ai eu cette opportunité de travailler avec une marque française (Maty, ndlr), cela m'a permis de développer mes idées. Franchement, c'est beaucoup de travail, je ne vous le cache pas, mais ça avance bien. Notre prochaine étape, c'est de se développer à l'international.

Alors, il va le faire, Richard ou pas ?
Il est chaud ! (rires) Après, on me le demande en permanence, mais c'est toujours difficile de donner des prédictions. J'aimerais bien vous en dire plus, mais je n'ai pas de boule de cristal. Je pense qu'il a ses chances contre Djokovic, mais bon, on ne va pas se cacher, ça va être très compliqué. Djokovic, c'est vraiment le niveau au-dessus. Cela dit, Richard a vraiment gagné des gros matchs durant le tournoi. Stanislas Wawrinka, c'était un vrai client et il l'a battu après un énorme combat physique et mental. Le point positif, c'est que Richard a pu se reposer un peu plus que son adversaire, donc je pense qu'il peut le faire. La marche est haute, mais c'est comme moi quand j'ai gagné ici, j'ai réussi à franchir un cap en temps voulu. Pourquoi pas lui ?

Selon ton expérience, y a-t-il quelque chose de plus beau en football qu'un revers long de ligne de Richard Gasquet ?
C'est une bonne question. Je dirais une lucarne sur un coup franc peut-être, ou un lob du milieu de terrain… Il y a quand même des choses pas mal à regarder en football, mais c'est vrai que ce revers de Richard, ça reste l'une des plus belles images que l'on peut voir, tous sports confondus…

On le sait, tu es une supportrice assidue de l'OM. Tu te souviens quand tout a commencé ?
C'est mon frère et mon père qui m'ont transmis le virus en regardant les matchs à la télévision. Mon père Walter est originaire de Marseille, et ma mère vient d'Aix. Même si on habitait en Haute-Loire, mon père a toujours supporté ce club. Et cela m'a tout de suite plu : l'ambiance, les couleurs, le bruit, j'ai toujours adoré ça. De manière générale, dans n'importe quelle discipline, j'aime quand il y a de l'engouement et de l'enthousiasme. C'est pour ça que j'ai toujours aimé l'OM. Pour moi, l'histoire du club est intimement liée à celle de ses supporters. Il se passe un truc au Vélodrome, c'est indéniable. J'ai déjà connu des grosses ambiances dans des stades de tennis, qui m'ont donné la chair de poule, mais le Stade Vélodrome, c'est encore plus fort.

Il paraît que tu vis les matchs de manière assez passionnée…
Ah oui, ça c'est sûr ! Pour dire la vérité, je suis hyper stressée et tendue. Mon plus gros problème, c'est que je suis terriblement superstitieuse.

« Les joueurs de l'OM étaient comme des enfants à prendre plein de photos avec mon trophée de Wimbledon » Marion Bartoli

Du genre ?
Disons que si je suis assise à un siège et que l'OM mène, je n'ose pas bouger. Si je me lève et que les autres marquent, je sais que c'est à cause de moi. Je m'autorise quelques déplacements seulement pendant la mi-temps (rires).

Est-ce que ton amour pour l'OM implique secrètement une haine du PSG ?
Non, pas vraiment. Bien sûr, j'aime bien quand on est devant le PSG, mais je n'ai pas une haine viscérale. Je supporte mon club avant tout, sans me soucier des autres, j'ai uniquement envie que l'OM gagne.

Tu te souviens d'un match qui t'a marqué en particulier ?
Je ne vais pas être très originale, mais je dirai la finale de Ligue des champions, bien sûr. La tête de Basile Boli, c'est quand même un moment mythique qui reste dans toutes les mémoires.

Quand tu remportes Wimbledon en juillet 2013, Gignac te lâche un tweet de félicitations. À ce moment, pour toi, c'est la consécration…
Comment dire, c'était presque trop ! La victoire à Wimbledon et les félicitations d'André-Pierre Gignac dans la foulée, qui me tweete dans le bus de l'OM, je me disais que j'allais finir par redescendre sur terre et comprendre que rien de tout ceci n'était arrivé (rires). Franchement, c'était bizarre. J'étais dans un état pseudo-normal où j'arrivais à la fois à comprendre et à réaliser ce que j'avais fait, j'avais conscience de la réalité, et en même temps j'étais comme plongée dans un rêve éveillé.


Finalement, tu lui réponds…
Oui, je l'ai remercié en lui disant que je voulais les rencontrer. J'ai tenté ma chance, quoi ! Les gens qui s'occupent des réseaux du club ont vu mon tweet, et derrière, les dirigeants du club m'ont contacté. Ils m'ont invité à Crans Montana, en Suisse, où l'OM était en stage de préparation. Autant dire que je n'ai pas longtemps hésité. J'ai eu une semaine de presse intense après mon sacre, puis je suis rentrée à la maison avant de les rejoindre.

Comment c'était la Suisse ?
Super. J'ai assisté à l'entraînement des joueurs, car ils jouaient le soir-même contre Porto en match amical. J'ai fait plein d'exercices avec eux, ils se sont bien foutus de ma gueule. J'ai notamment fait un toro avec Payet, Fanni, Mendes, Mandanda, Diawara, Abdallah et Bracigliano. Vous pouvez regarder, il y a pas mal de vidéos sur internet… On a aussi déjeuné ensemble. Comme le veut la tradition, en tant que nouvelle membre de l'équipe, j'ai dû chanter a cappella. C'était assez gênant (rires). On a aussi pris plein de photos avec le trophée, ils étaient comme des enfants.

« Gignac au Mexique ? Je crois que je suis mal placée pour commenter les choix de carrière » Marion Bartoli

Vous avez aussi échangé quelques balles ?
Oui, j'ai joué avec Matthieu, Kassim, il y avait toute la bande. On a beaucoup rigolé.

Alors, ils tâtent un peu la raquette les Marseillais ?
Franchement, ils jouent vachement bien ! J'étais surprise. Ils ont une condition physique irréprochable, ce qui fait qu'ils bougent très rapidement, ils sont sur toutes les balles. Après, il y a quelques lacunes en termes de technique de mains, ça manque un peu de maîtrise parfois, mais ils sont agiles. J'ai dû les déborder en puissance (rires).

C'est qui le meilleur ?
D'après mon expérience, je dirai Steve Mandanda. Il a un super coup droit. Son seul problème, c'est qu'il tape trop fort. Parfois, ça s'envole.

Pour finir, le soir, tu as l'honneur de donner le coup d'envoi contre Porto. On en parle de ces talons hauts ?
J'avais des hauts talons, pas facile sur la pelouse. C'était pas prévu, on m'a prévenu quelques minutes avant le match que j'allais faire le coup d'envoi. Je fais comment moi ? Enfin bon, je ne pouvais pas refuser. Si vous regardez bien les images, j'ai quand même réussi à me débrouiller, alors que c'était plutôt casse-gueule….

Derrière, ça se termine en eau de boudin et Marseille se prend un 3-0…
L'essentiel était ailleurs. C'était une super expérience, j'en garde un magnifique souvenir. Une fille qui débarque dans un groupe de garçons, ce n'est pas toujours évident, ils auraient pu me prendre de haut, mais ils ont été adorables au contraire. Ils m'ont toute de suite mis hyper à l'aise, alors que j'étais assez apeurée au début. C'est quand même des méga-stars. Chacun a son caractère, ils sont tous différents, mais ils ont tous été très gentils avec moi.

Pour finir, tu n'es pas trop triste que ton chouchou soit parti au Mexique ?
Si, un peu, mais je suis mal placée pour commenter les choix de carrière (rires). Ce sont des choix trop personnels pour que je m'immisce dedans. Il voulait partir et avoir une nouvelle expérience, mais ce qui restera, c'est qu'il était attaché au club plus que tout. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1
Hier à 16:16 Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 15:48 Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 Hier à 14:42 Ronaldinho sait toujours y faire 3 Hier à 14:17 Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 Hier à 12:33 Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2
vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 102 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 23 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 11 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20 dimanche 3 septembre Alessandrini régale encore Los Angeles 4 dimanche 3 septembre Quand Isco mystifie Verratti 21 samedi 2 septembre Augustin écarté du groupe France espoirs 22 samedi 2 septembre Une ligne d'appel pour les arbitres agressés 2 vendredi 1er septembre Le PSG se dit « surpris » par l'UEFA 89 vendredi 1er septembre L'UEFA ouvre une enquête sur le PSG 105 vendredi 1er septembre Le PSG envoie Guedes s'aguerrir à Valence 23