1. //
  2. // Tennis
  3. // Wimbledon
  4. // 1/2 finales
  5. // Interview

Marion Bartoli : « Steve Mandanda a un super coup droit »

Entre deux commentaires incisifs à Wimbledon, Marion Bartoli profite d'un changement de côté pour nous raconter ses espoirs pour Richard Gasquet, son amour de l'OM, et son expérience à Crans Montana, qui avait marqué les mémoires des amateurs de ballon dans la foulée de son sacre sur gazon.

Modififié
Salut Marion. Comment se passe la quinzaine ? J'imagine que ça rappelle de bons souvenirs…
Oui, bien sûr. J'ai gagné ici il y a deux ans, donc c'est forcément une émotion particulière. Chaque endroit visité, chaque jour passé me rappelle ce que j'ai eu la chance de vivre. Mais en même temps, je suis complètement passée à autre chose, je ne me complais pas dans le passé. Aujourd'hui, je suis complètement reconvertie dans ma collection de bijoux.

Les affaires marchent bien ?
J'ai vu que Serena Williams porte mes créations, tout comme Venus, c'est une immense satisfaction pour moi, car ce sont toutes les deux de vraies acharnées de mode. Cela prouve que j'ai fait du bon travail. J'ai toujours adorée la mode et surtout le dessin. Donc quand j'ai eu cette opportunité de travailler avec une marque française (Maty, ndlr), cela m'a permis de développer mes idées. Franchement, c'est beaucoup de travail, je ne vous le cache pas, mais ça avance bien. Notre prochaine étape, c'est de se développer à l'international.

Alors, il va le faire, Richard ou pas ?
Il est chaud ! (rires) Après, on me le demande en permanence, mais c'est toujours difficile de donner des prédictions. J'aimerais bien vous en dire plus, mais je n'ai pas de boule de cristal. Je pense qu'il a ses chances contre Djokovic, mais bon, on ne va pas se cacher, ça va être très compliqué. Djokovic, c'est vraiment le niveau au-dessus. Cela dit, Richard a vraiment gagné des gros matchs durant le tournoi. Stanislas Wawrinka, c'était un vrai client et il l'a battu après un énorme combat physique et mental. Le point positif, c'est que Richard a pu se reposer un peu plus que son adversaire, donc je pense qu'il peut le faire. La marche est haute, mais c'est comme moi quand j'ai gagné ici, j'ai réussi à franchir un cap en temps voulu. Pourquoi pas lui ?

Selon ton expérience, y a-t-il quelque chose de plus beau en football qu'un revers long de ligne de Richard Gasquet ?
C'est une bonne question. Je dirais une lucarne sur un coup franc peut-être, ou un lob du milieu de terrain… Il y a quand même des choses pas mal à regarder en football, mais c'est vrai que ce revers de Richard, ça reste l'une des plus belles images que l'on peut voir, tous sports confondus…

On le sait, tu es une supportrice assidue de l'OM. Tu te souviens quand tout a commencé ?
C'est mon frère et mon père qui m'ont transmis le virus en regardant les matchs à la télévision. Mon père Walter est originaire de Marseille, et ma mère vient d'Aix. Même si on habitait en Haute-Loire, mon père a toujours supporté ce club. Et cela m'a tout de suite plu : l'ambiance, les couleurs, le bruit, j'ai toujours adoré ça. De manière générale, dans n'importe quelle discipline, j'aime quand il y a de l'engouement et de l'enthousiasme. C'est pour ça que j'ai toujours aimé l'OM. Pour moi, l'histoire du club est intimement liée à celle de ses supporters. Il se passe un truc au Vélodrome, c'est indéniable. J'ai déjà connu des grosses ambiances dans des stades de tennis, qui m'ont donné la chair de poule, mais le Stade Vélodrome, c'est encore plus fort.

Il paraît que tu vis les matchs de manière assez passionnée…
Ah oui, ça c'est sûr ! Pour dire la vérité, je suis hyper stressée et tendue. Mon plus gros problème, c'est que je suis terriblement superstitieuse.

« Les joueurs de l'OM étaient comme des enfants à prendre plein de photos avec mon trophée de Wimbledon » Marion Bartoli

Du genre ?
Disons que si je suis assise à un siège et que l'OM mène, je n'ose pas bouger. Si je me lève et que les autres marquent, je sais que c'est à cause de moi. Je m'autorise quelques déplacements seulement pendant la mi-temps (rires).

Est-ce que ton amour pour l'OM implique secrètement une haine du PSG ?
Non, pas vraiment. Bien sûr, j'aime bien quand on est devant le PSG, mais je n'ai pas une haine viscérale. Je supporte mon club avant tout, sans me soucier des autres, j'ai uniquement envie que l'OM gagne.

Tu te souviens d'un match qui t'a marqué en particulier ?
Je ne vais pas être très originale, mais je dirai la finale de Ligue des champions, bien sûr. La tête de Basile Boli, c'est quand même un moment mythique qui reste dans toutes les mémoires.

Quand tu remportes Wimbledon en juillet 2013, Gignac te lâche un tweet de félicitations. À ce moment, pour toi, c'est la consécration…
Comment dire, c'était presque trop ! La victoire à Wimbledon et les félicitations d'André-Pierre Gignac dans la foulée, qui me tweete dans le bus de l'OM, je me disais que j'allais finir par redescendre sur terre et comprendre que rien de tout ceci n'était arrivé (rires). Franchement, c'était bizarre. J'étais dans un état pseudo-normal où j'arrivais à la fois à comprendre et à réaliser ce que j'avais fait, j'avais conscience de la réalité, et en même temps j'étais comme plongée dans un rêve éveillé.


Finalement, tu lui réponds…
Oui, je l'ai remercié en lui disant que je voulais les rencontrer. J'ai tenté ma chance, quoi ! Les gens qui s'occupent des réseaux du club ont vu mon tweet, et derrière, les dirigeants du club m'ont contacté. Ils m'ont invité à Crans Montana, en Suisse, où l'OM était en stage de préparation. Autant dire que je n'ai pas longtemps hésité. J'ai eu une semaine de presse intense après mon sacre, puis je suis rentrée à la maison avant de les rejoindre.

Comment c'était la Suisse ?
Super. J'ai assisté à l'entraînement des joueurs, car ils jouaient le soir-même contre Porto en match amical. J'ai fait plein d'exercices avec eux, ils se sont bien foutus de ma gueule. J'ai notamment fait un toro avec Payet, Fanni, Mendes, Mandanda, Diawara, Abdallah et Bracigliano. Vous pouvez regarder, il y a pas mal de vidéos sur internet… On a aussi déjeuné ensemble. Comme le veut la tradition, en tant que nouvelle membre de l'équipe, j'ai dû chanter a cappella. C'était assez gênant (rires). On a aussi pris plein de photos avec le trophée, ils étaient comme des enfants.

« Gignac au Mexique ? Je crois que je suis mal placée pour commenter les choix de carrière » Marion Bartoli

Vous avez aussi échangé quelques balles ?
Oui, j'ai joué avec Matthieu, Kassim, il y avait toute la bande. On a beaucoup rigolé.

Alors, ils tâtent un peu la raquette les Marseillais ?
Franchement, ils jouent vachement bien ! J'étais surprise. Ils ont une condition physique irréprochable, ce qui fait qu'ils bougent très rapidement, ils sont sur toutes les balles. Après, il y a quelques lacunes en termes de technique de mains, ça manque un peu de maîtrise parfois, mais ils sont agiles. J'ai dû les déborder en puissance (rires).

C'est qui le meilleur ?
D'après mon expérience, je dirai Steve Mandanda. Il a un super coup droit. Son seul problème, c'est qu'il tape trop fort. Parfois, ça s'envole.

Pour finir, le soir, tu as l'honneur de donner le coup d'envoi contre Porto. On en parle de ces talons hauts ?
J'avais des hauts talons, pas facile sur la pelouse. C'était pas prévu, on m'a prévenu quelques minutes avant le match que j'allais faire le coup d'envoi. Je fais comment moi ? Enfin bon, je ne pouvais pas refuser. Si vous regardez bien les images, j'ai quand même réussi à me débrouiller, alors que c'était plutôt casse-gueule….

Derrière, ça se termine en eau de boudin et Marseille se prend un 3-0…
L'essentiel était ailleurs. C'était une super expérience, j'en garde un magnifique souvenir. Une fille qui débarque dans un groupe de garçons, ce n'est pas toujours évident, ils auraient pu me prendre de haut, mais ils ont été adorables au contraire. Ils m'ont toute de suite mis hyper à l'aise, alors que j'étais assez apeurée au début. C'est quand même des méga-stars. Chacun a son caractère, ils sont tous différents, mais ils ont tous été très gentils avec moi.

Pour finir, tu n'es pas trop triste que ton chouchou soit parti au Mexique ?
Si, un peu, mais je suis mal placée pour commenter les choix de carrière (rires). Ce sont des choix trop personnels pour que je m'immisce dedans. Il voulait partir et avoir une nouvelle expérience, mais ce qui restera, c'est qu'il était attaché au club plus que tout. Je lui souhaite le meilleur pour la suite.


Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Le Photographe Niveau : District
'Steve Mandanda a un super coup droit'. C'est pas un hasard que vous ayez mis celle-ci en titre, SoFoot. Avouez.
Marion il va falloir arrêter d'aller au mac do avec AP Gignac
Sors ton club Stevie !! Et sors de ce club Stevie ??!!
madjerinho Niveau : CFA2
Elle est quand même ultra sympa cette nana.
Message posté par Le Photographe
'Steve Mandanda a un super coup droit'. C'est pas un hasard que vous ayez mis celle-ci en titre, SoFoot. Avouez.




J'imagine le titre si elle avait été championne de billard ...
floyd pink Niveau : CFA
C'est quand même bien plus pratique les interview par écrit... ça empêche de se rendre conte à quel point on aime la farine dans le nez
didier gomis Niveau : CFA
Note : -1
j'imagine même pas les parties de tournantes avec Gignac et Mandanda que ça a dû être !

ben quoi vous avez jamais joué à plusieurs autour d'une table ping pong, avec sa tong s'il faut ?
Marion Bartoli : « Steve Mandanda a une grosse..."
Xavlemancunien Niveau : National
"Brice Dja Djédjé a un super coup de rein"
"Ils ont une condition physique irréprochable. Tout le monde ne peut pas en dire autant. Hein Marion ?
John W Harding Niveau : Loisir
Big up, Marion!
gagner Wim avec un physique de truie, c'est inédit!
Redondo minot Niveau : Loisir
Superbe Marion, gloire à toi!
Xavlemancunien Niveau : National
Message posté par John W Harding
Big up, Marion!
gagner Wim avec un physique de truie, c'est inédit!


Sans affronter de membre du top-10 rappelons-le
TheDoctor Niveau : CFA2
Message posté par bartisol
Marion il va falloir arrêter d'aller au mac do avec AP Gignac


Moi je la trouve très mignonne cette gonzesse. Et puis c'est ça morphologie qui veut ça
Message posté par Xavlemancunien


Sans affronter de membre du top-10 rappelons-le


Et c'est de sa faute si les favorites se sont vautrées ? Le tableau lui a donné 7 adversaires, elle les a toutes battues. Voilà.
John W Harding Niveau : Loisir
C'est bien la preuve que le tennis féminin est au fond du trou!
Quand tu penses qu'elle a gagné Wim et pas Hénin et qu'elle a autant de titres là bas que Mauresmo....
Message posté par TheDoctor


Moi je la trouve très mignonne cette gonzesse. Et puis c'est ça morphologie qui veut ça



On sous-estime trop les Suissesses.
Hier à 17:48 Le bilan de la saison est en kiosque ! Hier à 17:23 Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 101 Hier à 16:47 Un petit bijou en MLS 3 Hier à 13:36 Trejo de retour au Rayo 17
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:23 Oscar suspendu huit matchs 24 Hier à 11:38 Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 Hier à 10:40 Zlatan vers Los Angeles ? 37 Hier à 10:28 Parme va passer sous pavillon chinois 35 Hier à 09:11 La panenka d'Alessandrini 17
mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 27 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 200 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 47 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 22 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 54 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 26 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 1 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31 lundi 5 juin Boca Juniors file vers le titre 7 lundi 5 juin Gérone monte en Liga 16 dimanche 4 juin Finale Serie B : Carpi accroché par Benevento 8 dimanche 4 juin Mondial 2030 : l'UEFA pousse l'Angleterre à se présenter 11 dimanche 4 juin Suivre SO FOOT sur les réseaux sociaux 1 samedi 3 juin Combien le Real Madrid a dépensé pour gagner la Ligue des champions samedi 3 juin Asensio clôt le débat 3 samedi 3 juin Casemiro et Cristiano mettent le Real en orbite 1 samedi 3 juin Le sublime retourné de Mandžukić pour l'égalisation 5 samedi 3 juin CR7 ouvre le bal 1 samedi 3 juin Le tifo des supporters turinois lors de l'entrée des joueurs 2 samedi 3 juin Les anciens de la Juve à fond derrière les Bianconeri samedi 3 juin Del Piero débarque à Cardiff en roi 2 samedi 3 juin Des ultras parisiens taquinent une hôtesse de l'air 17 samedi 3 juin Buffon pourrait détrôner Maldini ce soir 20