1. //
  2. // Juventus

Mandžukić, ce gladiateur dont la Juve a besoin

Cet été, un nom était sur toutes les lèvres à Turin : celui de Gonzalo Higuaín. Mario Mandžukić, lui, semblait condamné à rester une pâle doublure de l'Argentin. Mais le Croate a encaissé en silence, survécu à plus de 700 minutes sans marquer avec la Juve, ne cessant jamais de travailler comme un acharné pour les siens, avant de retrouver enfin le chemin des filets. Oui, Mario Mandžukić est un guerrier, un vrai. Auquel la Juve serait bien inspirée d'offrir plus qu'un second rôle cette saison.

Modififié
Il y a les buteurs, racés et prolifiques, obsédés par leur feuille de statistiques. Puis il y a les gladiateurs. Ceux qui jettent toutes leurs forces dans la bataille, sans élégance ni grâce, mais avec férocité et sens du devoir, dans l'accomplissement d'une unique obsession qui supplante toutes les autres : la victoire. Mario Mandžukić n'est ni un grand technicien ni un remarquable chasseur de buts. Mais bien un combattant assoiffé de gloire, prêt à sacrifier son rendement individuel pour magnifier celui de l'équipe. Qui mériterait d’être considéré avec un respect équivalent à celui dont jouissent ses coéquipiers et homologues attaquants, Pipita Higuaín et Paulo Dybala.

L’âme du guerrier


Les chiffres parlent d'eux-mêmes : en plus de dix ans de carrière professionnelle, Mandžukić n'a jamais atteint la barre symbolique des vingt buts inscrits en championnat. Sa saison la plus prolifique date de l'exercice 2013-2014, lors de laquelle il plante dix-huit buts en trente matchs de Bundesliga avec le Bayern. Une belle moyenne, qui reste néanmoins à des années-lumière des chiffres mirobolants que peut atteindre son compère d'attaque au sein de la Vieille Dame, Gonzalo Higuaín (trente-six buts en Serie A la saison dernière). Et pourtant, le Croate a remporté à peu près tous les trophées possibles et imaginables en club : championnat et Coupes d'Allemagne et d'Italie, sans oublier la C1 ou encore le Mondial des clubs.


Paradoxalement, la clé de la compréhension du succès de Mario Mandžukić réside sans doute dans l'une des périodes les plus difficiles de sa carrière. Du premier mai 2016 au 25 octobre dernier, pendant six mois et près de 763 minutes de jeu, le Croate ne trouve pas le chemin des filets avec la Juventus. Cette saison, malgré un nombre raisonnable de titularisations, il a ainsi dû attendre la dixième journée du championnat pour ouvrir son compteur face à la Sampdoria, avant de planter une nouvelle fois ce week-end contre le Chievo. Une disette interminable. Qui devrait être logiquement dommageable pour les siens. Sauf que non. Avec Mandžukić titulaire, la Juve a notamment défait la Fiorentina, la Lazio et plus récemment Naples cette saison. Autant de matchs où l'ancien Munichois n'a pas marqué, mais où il a fait étalage de ses qualités de combattant infatigable, pressant comme un taré les défenses adverses, n'hésitant pas à aller au duel pour aimanter tous les ballons de la tête et défendant constamment à la perte du ballon. Statistiquement, Mandžukić ne cède ainsi défensivement rien à un milieu de la trempe de Sami Khedira, bien plus reculé sur le terrain : le Croate a réussi autant de tacles que son coéquipier depuis le début de la saison (8), a remporté beaucoup plus de duels (43 contre 24) et contré à peine moins de frappes (une pour l'ex-Munichois contre deux pour l'Allemand).

Mental insubmersible


Voilà où réside donc sans doute la force de Mario Mandžukić. Plutôt que de s'obstiner à vouloir trouver le chemin des filets, le Croate se sacrifie comme personne au service du collectif. Avec une abnégation et une rage de vaincre contagieuses. Comme lors de ce huitième de finale aller de C1 face au Bayern Munich en février dernier, où Mandžukić réveille à lui seul la Vieille Dame, jusqu'ici paralysée face à des Bavarois archi-dominateurs. Le Croate commence par servir sur un plateau Dybala, qui replace la Juve dans la course, avant d'enflammer magistralement le Juventus Stadium d'une course de bulldozer sur le côté gauche, qui manque de peu d'accoucher d'un but de Cuadrado. Un match où les Turinois, menés deux à zéro, tiennent finalement en échec le Bayern deux buts partout.

Ce n'est pas la première rencontre au sommet que Mandžukić marque de son empreinte : buteur contre Manchester City lors des deux victoires au cordeau obtenues par la Juve en phase de groupes de C1 face aux Citizens la saison dernière, Mandžukić est clairement de la race des attaquants mentalement insubmersibles dès que les enjeux s'élèvent. N'y voyez donc pas un hasard s'il a marqué en finale de la Ligue des champions face à Dortmund lors de la victoire du Bayern dans l'épreuve en 2013. Un CV qui doit faire du Croate bien plus qu'un remplaçant corvéable et oubliable de Gonzalo Higuaín. Car Mario Mandžukić est définitivement un castagneur formidable. Prêt à faire tout ce qui est nécessaire pour ramener la victoire aux siens.



Par Adrien Candau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Bel hommage à Mandzukic!

C'est sûr que le gars mouille le maillot et qu'il est un joueur précieux. Il le serait dans n'importe quelle équipe.

Les problèmes actuels de la Juve, ce n'est pas lui qui les incarne. De là à faire de lui LA solution ...hum!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Note : 2
Et oui quel joueur. Je ne comprends toujours pas pourquoi il n'est esté à l'Atletico qu'une seule saison. Il avait tout du parfait remplaçant de Diego Costa. Son association avec Griezmann aurait méritée plus de temps.
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
Un article intéressant, la comparaison avec Khedira est assez folle!
GalateaTêtenjoy Niveau : National
Oui et non. On a toujours eu l'impression que Khedira est un milieu défensif, alors que c'est un relayeur, qui fait jouer son équipe, qui marque, qui passe. Il sait aussi intercepter et récupérer, mais ce n'est pas un tacleur, ce n'est pas un grand duelliste. Alors que Mandzukic oui.
1 réponse à ce commentaire.
Bel hommage a un joueur qui effectivement se bat comme un fou. Contre le chievo s'était flagrant! il était partout comme cuadrado!

Il incarne parfaitement la mentalité et les valeurs de la juventus, bien plus que d'autres un peu trop souvent titulaires cette saison à mes yeux.
Si on considère que "Monsieur 90 et quelques millions" est indiscutable et que son compatriote Dybala est potentiellement l'élément le plus doué techniquement dans l'effectif et qu'il doit donc aussi être considéré comme titulaire lui aussi; à moins d'un changement tactique, dont je ne crois pas Allegri capable, on voit mal comment "Le grand" pourrait endosser un autre habit que celui de réserviste de luxe.
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 38
Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 6 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42