1. //
  2. // Juventus

Mario Lemina ne veut plus perdre de temps

Blessé depuis début novembre, Mario Lemina devrait bientôt faire son retour sur les prés de Serie A avec la Juventus. Apparu seulement à six reprises avec la tunique noire et blanche sur les épaules, Mario Lemina pourrait faire son retour dès cet été sur le Vieux-Port. À moins que l'ancien de La Garenne-Colombes ne finisse par s'imposer durablement dans le Piémont. Comme il l'a souvent fait par le passé.

Modififié
De Mario Lemina, le grand public retient surtout cette photo prise à la hâte, le 31 août dernier, devant la Clinica Fornaca de Turin, quelques instants après avoir atterri sur le sol italien. La crête impeccablement peignée, le pouce en l'air et le sourire aux lèvres, l'ancien Merlu venait de s'engager pour un an avec la Juventus sous la forme d'un prêt à 1,5 million d'euros. Cinq mois plus tard, que reste-t-il de l'international gabonais qui avait débuté par quatre titularisations en Serie A et un but face à Naples trois semaines après son arrivée ?

À l'heure où la Vieille Dame commence tout doucement à penser à son huitième de finale face au Bayern, Max Allegri a rendu il y a quelques jours la liste des joueurs sélectionnés pour la seconde phase de la Ligue des champions. Une liste de vingt-trois hommes où figurent les noms de Paul Pogba et de Patrice Évra, mais pas celui du natif de Libreville. Un crève-cœur pour le jeune Mario qui s'apprête à faire son retour de blessure et qui aurait bien croqué, même un minuscule bout, dans ce huitième de finale si ragoûtant. Mais qu'importe, le principal reste de jouer, peu importe contre qui et contre quoi. Car comme l'écrivait l’intéressé le 26 janvier sur Twitter : « Beaucoup pensent que dans mon club actuel ça se passe mal, mais tout se passe vraiment très bien. »

Timide et sans complexe


Si l'arrivée de Mario Lemina à la Juve en fin de mercato a fait bondir la plupart des observateurs, force est d'avouer que ses premiers pas en bianconero furent loin d'être le fiasco que beaucoup lui prédisaient. Marchisio et Khedira blessés, le récupérateur franco-gabonais est lancé dès la deuxième journée par Allegri lors du déplacement à Gênes. Deux ans et demi après ses débuts en Ligue 1 avec Lorient, voilà le petit Mario propulsé dans la cour des très grands, quelque part entre Gigi Buffon, Giorgio Chiellini et Stephan Lichtsteiner. Une évolution fulgurante qui en a surpris plus d'un, sauf son ex-coéquipier et actuel gardien du FCL, Benjamin Lecomte : « J'ai aussi joué avec lui en CFA et en centre de formation. Sur le terrain, c'était un jeune pétri de talent, mais il était encore trop fou-fou pour franchir ce palier-là. Il aurait pu venir s'entraîner avec les pros plus tôt, mais ça n'a pas été le cas. Mais en revanche, une fois qu'il est arrivé, il a marqué directement les esprits et n'a plus du tout bougé. Je ne suis pas du tout étonné par son parcours et qu'il soit aujourd'hui à la Juventus, c'est... normal. »


En revanche, depuis ses débuts professionnels un soir de janvier 2013, Lemina n'a jamais cumulé plus de vingt-cinq matchs par saison. La faute, le plus souvent, à une concurrence importante au milieu de terrain et peut-être, aussi, à ce tempérament taiseux qui l'empêche parfois de s'imposer. « En dehors du terrain, il n'affirmait pas forcément sa personnalité. Il était timide avec les anciens, mais avec les gens de son âge, il était bon vivant, il rigolait de tout, il aimait bien vanner et chambrer » , se remémore son pote Cheick Doukouré, qui l'a connu au centre de formation de Lorient. « Il était assez timide, mais n'hésitait pas à poser des questions, à s'informer. C'était quelqu'un de très à l'écoute. Quand il a commencé à s'entraîner avec les pros, on voyait qu'il avait des qualités. Au début, il ne se lâchait pas totalement parce qu'il voyait qu'il y avait des joueurs qui étaient en place devant lui, notamment Mvuemba et Romao » , poursuit le milieu messin. Alors forcément, quand on passe de Romao à Marchisio, mieux vaut être patient et rigoureux.

Papa poule


Ces qualités d'écoute et d'attention, Mario Lemina les doit en grande partie à son père, un dingue de foot toujours prêt à aider et à conseiller son fiston. « Mon père a toujours cru en moi. Il voyait en moi plein de choses que les autres n’avaient pas. Il m’a inculqué ce qu’il pouvait, jusqu’au moment où j'ai dû partir de la maison » , racontait-il à Orange au moment de son arrivée à Marseille. Un papa qu'il remercia d'ailleurs chaleureusement en choisissant le Gabon – son pays d'origine – quelque temps plus tard, après avoir gagné la Coupe du monde des moins de vingt ans avec le maillot tricolore. Car même s'il a passé toute son enfance dans les environs de Nanterre, c'est bien à Libreville que le petit Mario voit le jour le 1er septembre 1993, cinq mois après Paul Pogba, avec qui il joue aujourd'hui à la Juve.


Désormais au Paris FC, Rachid Khlifi, qui a fait le forcing pour le faire entrer à Lorient, se souvient d'un gamin au talent certain, du temps où il le coachait à La Garenne-Colombes : « C'était la saison 2007/2008 quand je l'avais entraîné. Il avait 14 ans. À cette époque, on était en DH ou en DSR. Il avait des qualités techniques offensives. Après, défensivement, c'était moyen. Et sur les deux ans où je l'ai eu, c'est là où il a énormément progressé – dans la lecture du jeu, l'anticipation et la récupération du ballon. Du fait qu'il ait énormément progressé sur ces domaines-là, et compte tenu de ses qualités, ça paraissait logique qu'il puisse prétendre au haut niveau. » Le haut niveau, Lemina y goûte donc en début d'année 2013 sous l'impulsion de Christian Gourcuff, encore sur le banc des Merlus à l'époque. Face à Nancy, le petit Mario entre à un quart d'heure du terme en replacement d'Enzo Reale. Sur la touche, Benjamin Lecomte, de deux ans son aîné, suit avec attention les premiers pas du jeunot. « L'intégration s'est bien passée au niveau du groupe, mais aussi sur le terrain. Après, il fallait qu'il prenne conscience des attentes. Que ce soit au niveau du jeu et en dehors, le monde professionnel et celui du centre de formation sont différents. Mais ça, il l'a vite assimilé et est ensuite devenu l'un des titulaires indiscutables malgré son jeune âge » , commente le portier breton.

Chambrage et danse africaine


Trente-neuf matchs à Lorient et une saison avec Bielsa plus tard, voici Lemina de l'autre côté des Alpes, à Turin, où son apprentissage se poursuit aux côtés des meilleurs. Plus utilisé par Allegri depuis le 3 novembre et le match de Ligue des champions face au Borussia Mönchengladbach (Lemina s'est blessé au genou entre-temps), le Franco-Gabonais commence tout juste à refouler les vertes pelouses de Vinovo. En attendant de danser de nouveau le dab avec Pogba et Dybala sur le terrain, Lemina fait ce qu'il sait faire de mieux : travailler et attendre son heure. « Au centre de formation, on se réunissait souvent dans ma chambre. On mettait la musique à fond et on dansait, on dansait jusqu'à transpirer. On passait des bonnes soirées, on était une bande de potes. À cette époque-là, c'était un peu la naissance d'une danse africaine qui s'appelle le logobi. C'est une danse ivoirienne qui commençait à se faire connaître en France et je sais qu'il aimait bien ce style de musique » , poursuit Cheick Doucouré.


« Franchement, il chambrait beaucoup. Au centre, il y avait une super ambiance notamment grâce à des joueurs comme Mario. Quand on gagnait des matchs, il aimait bien faire des cris de guerre, danser et animer les choses. Ça contrastait aussi avec sa timidité vis-à-vis des plus anciens. » Un tempérament rigolard confirmé par Benjamin Lecomte : « C'est un grand déconneur, un grand chambreur. Tu vois toutes les petites conneries de Paul Pogba, les danses, etc ? Bah ça, c'est inévitable ! » Ne reste maintenant plus qu'à lui souhaiter d'avoir le même parcours.

Par Morgan Henry
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Quand je pense à son départ qui a acté celui de CG... triste. Ripoll fait du bon boulot, moins rigide dans son schéma tactique et dans son management mais c'est pas pareil.
J'espère que Lemina réussira, il en a les qualités. Il faut juste lui faire confiance.
clement6628 Niveau : CFA
"Partout où il est passé, il a fini par s'imposer". A l'OM, il n'a quand même jamais été un pilier de l'équipe.
Après la Juventus... Déjà qu'il n'était pas indiscutable face à Imbula et Romao, face à Pogba, Marchisio, Khedira, Sturaro, Perreyra, Hernanes, etc., il ne fallait pas s'attendre à le voir enchaîner les titularisations.
Mouais. Tant qu'il gardera cette coupe meme en remportant des titres il sera jamais vraiment pris a serieux.
DivinCodino Niveau : DHR
Ses matchs de préparation avec l'OM cet été étaient prometteurs, une place de titulaire l'attendait à côté de Diarra. Mais logique des transferts...
Débuts difficiles, mais le contexte du début de saison était particulier, entre les blessés et les nouveaux arrivants.
Connaissais pas.

Bonne chance à lui! Il ne manque pas d'ambitions. En même temps quand la Juve s'intéresse à toi, difficile de dire non. Même si, idéalement, il aurait dû rester à l'OM et s'y imposer vraiment.
Message posté par Trevy
Mouais. Tant qu'il gardera cette coupe meme en remportant des titres il sera jamais vraiment pris a serieux.


Jean Michel reac ?
Merci pour le focus sur ce joueur, j'espère que la juventus lui donnera le temps, il m'avait fait bonne impression en début de saison.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 2 heures L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 4 heures Kembo Ekoko à Bursaspor il y a 4 heures La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 6 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 21 il y a 9 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 10 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 11 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 11 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7 il y a 12 heures La demi-volée de Gignac 10 il y a 14 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 14 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2
À lire ensuite
Stoichkov, le toucher culé