En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 8 Résultats Classements Options
  1. //
  2. // Juventus

Mario Lemina : « Je n'ai plus de temps à perdre »

Il vient de disputer et perdre sa première finale de Ligue des champions. À 23 ans, Mario Lemina a bien conscience d'être un privilégié qui empile les titres avec la Juventus. Mais le Franco-Gabonais aspire à jouer plus régulièrement, et s'affirme prêt à quitter le Piémont si nécessaire.

Modififié

Trois jours après la finale de Cardiff, que reste-t-il de cette finale de Ligue des champions dans ton esprit ?
Je garde de la frustration. C'est un événement pour lequel on espérait une fin plus heureuse. On a fait un très bon parcours, on est très satisfait de notre saison, mais on en garde un goût amer trois jours après.

C'est la fierté d'avoir participé à la finale ou la frustration de la défaite, voire d'un temps de jeu limité qui va s'installer avec le temps ?
Franchement, je n'ai pas le sentiment d'avoir été un simple remplaçant. Cette saison a été enrichissante pour moi sur tous les plans. J'ai évolué avec de très grands joueurs, cela ne peut que faire progresser. Je vais garder la satisfaction d'avoir participé à une finale de Ligue des champions à 23 ans.

Cette finale, c'est un peu à l'image de ton parcours à Turin : tu as découvert le très haut niveau, mais tu n'as pas réussi, en deux ans, à t'imposer et à enchaîner...
C'est vrai qu'à la Juventus, j'ai souvent bien commencé les saisons avant de moins jouer. Le club recrute de très bons joueurs comme Miralem Pjanić, Sami Khedira qui a fait une très grosse saison sans blessure... Je ne suis pas plus déçu que cela, car j'évolue avec de très grands joueurs, connus aujourd'hui sur la scène internationale, ce qui me permet de progresser. J'ai quand même joué plus de 25 matchs en tout cette année (19 en Serie A, 7 en Ligue des champions, 2 en Coppa Italia, ndlr). C'est un bilan assez positif pour moi, même si c'est vrai qu'à 23 ans, il va falloir que j'enchaîne plus de matchs l'année prochaine.

À la Juventus ou ailleurs ?
Aujourd'hui, je sais que la Juve ambitionne d'aller encore en finale de Ligue des champions la saison prochaine, ce qui passe par le recrutement de très grands joueurs. Je suis encore en progression, il va falloir qu'on ait une bonne discussion avec la Juve pour mettre les choses au clair entre eux et moi. Mais je pense qu'il n'y aura aucun souci, s'il doit y avoir un départ car c'est mieux pour moi, je pense que cela se passera bien avec la Juventus.

La Cadena Ser a parlé du FC Valence, l'Evening Standard a évoqué Arsenal. Tu as déjà établi le contact avec certaines écuries ?
Non, j'étais focalisé sur la Ligue des champions et la fin du championnat.
« J'ai besoin d'enchaîner les matchs. Si cela doit passer par un club de plus bas standing que la Juventus, cela ne me fait pas peur. »
En ce moment, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, j'attends d'avoir une conversation avec la Juve pour pouvoir déjà tirer les choses au clair et savoir ce que les deux parties veulent faire. Arrivé à 23-24 ans, je n'ai plus de temps à perdre, j'ai besoin d'enchaîner les matchs, de progresser sur le terrain. Si cela doit passer par un club de plus bas standing que la Juventus, cela ne me fait pas peur. On verra bien.

En matière de destination, il y a un pays, un football qui t'attirent ?
Tu m'aurais posé la question il y a deux ou trois ans, je t'aurais dit l'Angleterre. Maintenant, avec tout ce que j'ai appris à la Juventus sur le plan tactique... Je n'ai plus de championnat préférentiel, ce sera au feeling, via les pourparlers avec les directions des clubs intéressés. Je ne pourrai pas demander des garanties extrêmement claires car je suis un jeune joueur qui a besoin de temps de jeu, mais cela se jouera à la confiance. Si je sens que le coach a vraiment envie de m'avoir dans son équipe, veut me faire aller plus haut... Ce sera un feeling, on verra, je suis ouvert à tout en ce moment.

Tu veux ce que tu n'as jamais obtenu dans ta carrière : une saison pleine du début à la fin...
J'ai un parcours assez atypique. Déjà à Lorient, j'ai été sur le départ alors que je n'avais pas fait 30 matchs. Il y avait des spéculations par rapport à mon potentiel, je suis allé à Marseille – voulu ou pas voulu ce départ. Là-bas, cela ne s'est pas très bien passé au début et j'ai dû travailler et encore travailler. Jusqu'à ce que Marcelo Bielsa vienne et me permette de jouer plus de matchs. Puis quand j'étais enfin titulaire, je suis parti à la Juventus. Cela a toujours été comme ça, je n'avais pas le temps de m'imposer dans un club, je devais en partir. Aujourd'hui, j'aimerais avoir cette stabilité.

Le départ de Lorient en 2013, c'était une erreur ou est-ce que l'OM dans ce contexte-là ne se refusait pas ?
« Je me voyais rester plus longtemps à Lorient, à travailler avec le coach Gourcuff qui était derrière moi, comptait sur moi et voulait me faire progresser. »
Ce n'était pas une erreur, sinon je ne serais pas là où j'en suis. Mais je voyais ça d'une manière différente, je me voyais rester plus longtemps à Lorient, à travailler avec le coach Gourcuff qui était derrière moi, comptait sur moi et voulait me faire progresser. Encore aujourd'hui, je parle avec lui parfois. C'est quelqu'un que j'apprécie vraiment. Partir n'était pas une erreur, mais je me voyais avec un autre parcours.

Lorient est relégué en Ligue 2. Ton départ en 2013 avait quelque peu officialisé la rupture entre Christian Gourcuff et son président...
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans ce sujet-là, car moi je serai toujours d'accord avec ce que le coach Gourcuff a dit à l'époque (que le club faisait du business plutôt que donner la priorité au sportif, ndlr). Je n'ai pas envie de juger, cela ne me regarde pas, je reste un simple joueur. C'est un sujet assez sensible. J'ai encore beaucoup d'amis à Lorient, j'ai des nouvelles, je regarde les matchs, notamment le retour contre Troyes. Cela m'a touché, mais comme je l'ai dit, il y a des choses qui n'ont pas été gérées comme il le fallait. Notamment certains départs, pas que le mien, qui n'étaient pas bénéfiques pour le club.

Ton autre club en France, l'OM, a beaucoup changé depuis ton départ. J'imagine que là aussi, tu as des anciens partenaires qui t'en parlent de l'intérieur...
Bien sûr. Il y a une très belle équipe qui prend forme, avec un très bon entraîneur, Rudi Garcia. On voit l'équipe progresser, des jeunes joueurs rentrer dedans, c'est intéressant. Mais s'ils veulent atteindre leurs objectifs, ils vont devoir passer par un recrutement encore plus conséquent. Mais de ce que j'en ai vu cette saison, c'est intéressant.

Dimitri Payet est revenu, Steve Mandanda est en discussion. Toi aussi cela te plairait de revenir à Marseille ?
« Un retour à l'OM, je ne pense pas que cela serait la meilleure solution pour le club comme pour moi. »
Je ne pense pas que cela serait la meilleure solution pour eux comme pour moi. Ils ont des joueurs au milieu de terrain qui ont trouvé des automatismes, ce n'est pas là où ils ont le plus de besoins. Et puis moi, je ne suis pas le genre de personne à revenir sur mes pas, même si j'ai beaucoup aimé ce club. J'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs, apprendre d'autres langues, m'adapter à d'autres situations... Je préfère élargir mes horizons. Un retour en Ligue 1, ce n'est pas ma priorité, mais après, si cela doit se faire, cela se fera.

Un club comme Marseille qui veut revenir au sommet, il lui manque quoi par rapport à la Juventus, dans l'approche au quotidien ?
Je ne vais pas prendre l'exemple de Marseille et de la Juventus, mais plutôt des championnats français et italien. En Italie, les entraînements sont intenses, il n'y a presque pas de jours de repos. C'est un championnat où l'on met tes capacités physiques à rude épreuve. En France, on joue peut-être trop sur nos qualités, on se repose, mais ce n'est pas assez exigeant, on se fait plus mal en Italie. Là-bas, j'ai appris à bosser très dur, je souhaite aux clubs de Ligue 1 de faire pareil pour atteindre leurs objectifs.

En 1996, quand il signe à la Juventus, Zinédine Zidane aurait vomi plusieurs fois pendant la préparation, parce que l'intensité était trop forte... Cela t'est arrivé d'être en rupture ?
Quand je suis arrivé en 2015, ce n'était pas évident même si j'avais été bien préparé par Marcelo Bielsa. Ses entraînements très durs m'avaient mis dans l'ambiance. Mais à la Juventus, je n'étais pas prêt physiquement à leurs yeux. Il fallait que je bosse encore plus. Quand je finissais l'entraînement, j'allais directement dormir, mon corps était HS. En Italie, il faut le vivre pour le croire.

Tu as fait la CAN 2017 avec le Gabon après avoir gagné un Mondial U20 avec la France. Qu'est-ce qui t'a fait choisir les Panthères ?
Il n'y a pas eu d'élément déclencheur. Étant formé en France, les sélections de jeunes françaises représentaient un rêve. Mais c'était très clair aussi qu'à terme, je voulais aider la sélection gabonaise. Ecuele Manga et Aubameyang me l'avaient aussi conseillé. En soi, la France a toujours eu de très bons joueurs, et moi, cela me tenait à cœur de porter le maillot du pays de ma mère.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


Hier à 17:55 OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 1 Hier à 09:46 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham
Hier à 16:10 Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 8 Hier à 15:49 Le Nord-Coréen Han boude les radios 28 Hier à 15:12 Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 34 Hier à 14:16 L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:30 La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 28 Hier à 08:40 Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 27
dimanche 24 septembre Le fou sosie de Marek Hamšík 4 samedi 23 septembre Wayne Shaw suspendu deux mois pour avoir mangé une tarte 5 samedi 23 septembre Le jeune fils de Donald Trump rejoint DC United 11 samedi 23 septembre Ronaldinho sait toujours y faire 3 samedi 23 septembre Quand les Ultramarines enflamment Bordeaux 1 samedi 23 septembre Le récap de la #SOFOOTLIGUE 2 vendredi 22 septembre Le Shanghai Shenhua accuse SFR Sport d’avoir déformé les propos de Tévez 8 vendredi 22 septembre Rolf Fringer agressé physiquement par Christian Constantin 33 vendredi 22 septembre Le but fou d'Enzo Pérez 13 vendredi 22 septembre EXCLU : 120€ offerts au lieu de 100€ pour miser chez France-Pari ! vendredi 22 septembre Le magnifique loupé en D1 roumaine 2 jeudi 21 septembre L'UEFA crée « la Ligue des nations » 103 jeudi 21 septembre 288€ à gagner avec Barça, Man City & Lyon 2 jeudi 21 septembre 153 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 mercredi 20 septembre Quand les joueurs de Sankt-Pauli chassent des hooligans 5 mercredi 20 septembre Carlos Tévez chambre les footballeurs chinois 56 mercredi 20 septembre Énervé, il fait mine de se masturber 24 mercredi 20 septembre Čeferin espère plus de soutien politique 14 mercredi 20 septembre L'entraîneur d'Antalyaspor prend la porte 17 mercredi 20 septembre Neuchâtel : trois des quatre gardiens absents, un croupier gardera les cages 12 mercredi 20 septembre OFFRE SPÉCIALE - FIFA 18 à 46,99 € seulement ! mercredi 20 septembre La douceur de Slimani 10 mercredi 20 septembre Quand le sponsor de Burnley insulte ses propres joueurs 6 mercredi 20 septembre Paco Jémez était à Mexico lors du séisme 6 mardi 19 septembre Tianjin Quanjian ne veut plus d'Aubameyang 13 mardi 19 septembre Qui es-tu, UEFA League Nations ? 35 mardi 19 septembre Infantino pense que le fair-play financier est un grand succès 39 mardi 19 septembre Un joueur de Majorque sauvé en plein match 4 mardi 19 septembre Mbappé et Dembélé nommés pour le Golden Boy 2017 11 mardi 19 septembre Rafael Márquez reprend l'entraînement 6 mardi 19 septembre Bony chante à sa gloire lors de son bizutage 2 lundi 18 septembre Un joueur assassiné à l'entraînement 24 lundi 18 septembre 341€ à gagner avec l'AS Roma & le Milan AC lundi 18 septembre Lyon-Duchère : club recherche supporters 19 lundi 18 septembre 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 1 lundi 18 septembre Un site de pari annonce un footballeur décédé comme possible coach de Birmingham 4 lundi 18 septembre Mâcon : il sauve son pote avec des ciseaux 21 dimanche 17 septembre Ligue 1 - 6e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Liga - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Premier League - 5e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Serie A - 4e journée - Résultats et Classements dimanche 17 septembre Bundesliga - 4e journée - Résultas et Classements dimanche 17 septembre Rejoignez SoFoot.com sur Facebook ! dimanche 17 septembre Rejoignez SO FOOT sur Facebook ! dimanche 17 septembre Harry Redknapp remercié par Birmigham City 4 samedi 16 septembre Kurzawa offre son maillot sur le périphérique 18 vendredi 15 septembre 426€ à gagner avec le PSG, Milan AC & Juventus vendredi 15 septembre Un club allemand au tribunal pour défendre ses positions antinazies 25 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! 1 vendredi 15 septembre Dernier jour : 110€ offerts chez Winamax au lieu de 100€ !!! jeudi 14 septembre 130 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 4 jeudi 14 septembre Deux championnes du monde rejoignent la campagne de Juan Mata 3 jeudi 14 septembre Club América vient en aide aux victimes du tremblement de terre 2 jeudi 14 septembre Villas-Boas va faire l'objet d'une procédure disciplinaire 14 jeudi 14 septembre Vers une Liga Iberica en 2019 ? 29 jeudi 14 septembre Mondial 2018 : Les premiers billets sont en vente 15 jeudi 14 septembre FIFA : Infantino visé par une nouvelle plainte 9 mercredi 13 septembre Villas-Boas accuse son adversaire de sabotage 13 mercredi 13 septembre Tévez en surpoids 32 mercredi 13 septembre Eibar chambre Leganés 4 mercredi 13 septembre Ribéry énervé d'être remplacé 22 mardi 12 septembre 522€ à gagner avec Manchester City & Naples 1 mardi 12 septembre Barcelone, Chelsea et City dévoilent leur maillot third 36 lundi 11 septembre 255€ à gagner avec le PSG & Manchester United lundi 11 septembre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 11 septembre Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! lundi 11 septembre Gignac et Kolodziejczak au secours des sinistrés mexicains 6 lundi 11 septembre Pourquoi faut-il succomber à l’offre Club VIP RueDesJoueurs 3 lundi 11 septembre Le magnifique coup franc de Veretout 7 dimanche 10 septembre Le but impossible de Diamanti 15 dimanche 10 septembre Huntelaar a de beaux restes 11 vendredi 8 septembre 768€ à gagner avec Lyon, Naples & Torino 1 jeudi 7 septembre Le club de Calais en voie de disparition 28 mercredi 6 septembre Čeferin pour un mercato plus court 7 mercredi 6 septembre LIVE : la conférence de présentation de Mbappé 34 mercredi 6 septembre Quand la télé péruvienne s'enflamme... 23 mardi 5 septembre Serge Aurier rend hommage au PSG 34 mardi 5 septembre Bibiana Steinhaus dans le grand bain dès ce week-end 13 mardi 5 septembre Un ticket Beckham-Ronaldo en MLS ? 15 mardi 5 septembre Dele Alli risque une suspension 32 lundi 4 septembre L'Allemagne déroule, l'Angleterre sur la voie royale 32 dimanche 3 septembre Mbappé titulaire avec les Bleus 20
À lire ensuite
Charme et Cheick