1. //
  2. // Juventus

Mario Lemina : « Je n'ai plus de temps à perdre »

Il vient de disputer et perdre sa première finale de Ligue des champions. À 23 ans, Mario Lemina a bien conscience d'être un privilégié qui empile les titres avec la Juventus. Mais le Franco-Gabonais aspire à jouer plus régulièrement, et s'affirme prêt à quitter le Piémont si nécessaire.

Modififié

Trois jours après la finale de Cardiff, que reste-t-il de cette finale de Ligue des champions dans ton esprit ?
Je garde de la frustration. C'est un événement pour lequel on espérait une fin plus heureuse. On a fait un très bon parcours, on est très satisfait de notre saison, mais on en garde un goût amer trois jours après.

C'est la fierté d'avoir participé à la finale ou la frustration de la défaite, voire d'un temps de jeu limité qui va s'installer avec le temps ?
Franchement, je n'ai pas le sentiment d'avoir été un simple remplaçant. Cette saison a été enrichissante pour moi sur tous les plans. J'ai évolué avec de très grands joueurs, cela ne peut que faire progresser. Je vais garder la satisfaction d'avoir participé à une finale de Ligue des champions à 23 ans.

Cette finale, c'est un peu à l'image de ton parcours à Turin : tu as découvert le très haut niveau, mais tu n'as pas réussi, en deux ans, à t'imposer et à enchaîner...
C'est vrai qu'à la Juventus, j'ai souvent bien commencé les saisons avant de moins jouer. Le club recrute de très bons joueurs comme Miralem Pjanić, Sami Khedira qui a fait une très grosse saison sans blessure... Je ne suis pas plus déçu que cela, car j'évolue avec de très grands joueurs, connus aujourd'hui sur la scène internationale, ce qui me permet de progresser. J'ai quand même joué plus de 25 matchs en tout cette année (19 en Serie A, 7 en Ligue des champions, 2 en Coppa Italia, ndlr). C'est un bilan assez positif pour moi, même si c'est vrai qu'à 23 ans, il va falloir que j'enchaîne plus de matchs l'année prochaine.

À la Juventus ou ailleurs ?
Aujourd'hui, je sais que la Juve ambitionne d'aller encore en finale de Ligue des champions la saison prochaine, ce qui passe par le recrutement de très grands joueurs. Je suis encore en progression, il va falloir qu'on ait une bonne discussion avec la Juve pour mettre les choses au clair entre eux et moi. Mais je pense qu'il n'y aura aucun souci, s'il doit y avoir un départ car c'est mieux pour moi, je pense que cela se passera bien avec la Juventus.

La Cadena Ser a parlé du FC Valence, l'Evening Standard a évoqué Arsenal. Tu as déjà établi le contact avec certaines écuries ?
Non, j'étais focalisé sur la Ligue des champions et la fin du championnat.
« J'ai besoin d'enchaîner les matchs. Si cela doit passer par un club de plus bas standing que la Juventus, cela ne me fait pas peur. »
En ce moment, je ne sais pas de quoi sera fait mon avenir, j'attends d'avoir une conversation avec la Juve pour pouvoir déjà tirer les choses au clair et savoir ce que les deux parties veulent faire. Arrivé à 23-24 ans, je n'ai plus de temps à perdre, j'ai besoin d'enchaîner les matchs, de progresser sur le terrain. Si cela doit passer par un club de plus bas standing que la Juventus, cela ne me fait pas peur. On verra bien.

En matière de destination, il y a un pays, un football qui t'attirent ?
Tu m'aurais posé la question il y a deux ou trois ans, je t'aurais dit l'Angleterre. Maintenant, avec tout ce que j'ai appris à la Juventus sur le plan tactique... Je n'ai plus de championnat préférentiel, ce sera au feeling, via les pourparlers avec les directions des clubs intéressés. Je ne pourrai pas demander des garanties extrêmement claires car je suis un jeune joueur qui a besoin de temps de jeu, mais cela se jouera à la confiance. Si je sens que le coach a vraiment envie de m'avoir dans son équipe, veut me faire aller plus haut... Ce sera un feeling, on verra, je suis ouvert à tout en ce moment.

Tu veux ce que tu n'as jamais obtenu dans ta carrière : une saison pleine du début à la fin...
J'ai un parcours assez atypique. Déjà à Lorient, j'ai été sur le départ alors que je n'avais pas fait 30 matchs. Il y avait des spéculations par rapport à mon potentiel, je suis allé à Marseille – voulu ou pas voulu ce départ. Là-bas, cela ne s'est pas très bien passé au début et j'ai dû travailler et encore travailler. Jusqu'à ce que Marcelo Bielsa vienne et me permette de jouer plus de matchs. Puis quand j'étais enfin titulaire, je suis parti à la Juventus. Cela a toujours été comme ça, je n'avais pas le temps de m'imposer dans un club, je devais en partir. Aujourd'hui, j'aimerais avoir cette stabilité.

Le départ de Lorient en 2013, c'était une erreur ou est-ce que l'OM dans ce contexte-là ne se refusait pas ?
« Je me voyais rester plus longtemps à Lorient, à travailler avec le coach Gourcuff qui était derrière moi, comptait sur moi et voulait me faire progresser. »
Ce n'était pas une erreur, sinon je ne serais pas là où j'en suis. Mais je voyais ça d'une manière différente, je me voyais rester plus longtemps à Lorient, à travailler avec le coach Gourcuff qui était derrière moi, comptait sur moi et voulait me faire progresser. Encore aujourd'hui, je parle avec lui parfois. C'est quelqu'un que j'apprécie vraiment. Partir n'était pas une erreur, mais je me voyais avec un autre parcours.

Lorient est relégué en Ligue 2. Ton départ en 2013 avait quelque peu officialisé la rupture entre Christian Gourcuff et son président...
Je n'ai pas trop envie de rentrer dans ce sujet-là, car moi je serai toujours d'accord avec ce que le coach Gourcuff a dit à l'époque (que le club faisait du business plutôt que donner la priorité au sportif, ndlr). Je n'ai pas envie de juger, cela ne me regarde pas, je reste un simple joueur. C'est un sujet assez sensible. J'ai encore beaucoup d'amis à Lorient, j'ai des nouvelles, je regarde les matchs, notamment le retour contre Troyes. Cela m'a touché, mais comme je l'ai dit, il y a des choses qui n'ont pas été gérées comme il le fallait. Notamment certains départs, pas que le mien, qui n'étaient pas bénéfiques pour le club.

Ton autre club en France, l'OM, a beaucoup changé depuis ton départ. J'imagine que là aussi, tu as des anciens partenaires qui t'en parlent de l'intérieur...
Bien sûr. Il y a une très belle équipe qui prend forme, avec un très bon entraîneur, Rudi Garcia. On voit l'équipe progresser, des jeunes joueurs rentrer dedans, c'est intéressant. Mais s'ils veulent atteindre leurs objectifs, ils vont devoir passer par un recrutement encore plus conséquent. Mais de ce que j'en ai vu cette saison, c'est intéressant.

Dimitri Payet est revenu, Steve Mandanda est en discussion. Toi aussi cela te plairait de revenir à Marseille ?
« Un retour à l'OM, je ne pense pas que cela serait la meilleure solution pour le club comme pour moi. »
Je ne pense pas que cela serait la meilleure solution pour eux comme pour moi. Ils ont des joueurs au milieu de terrain qui ont trouvé des automatismes, ce n'est pas là où ils ont le plus de besoins. Et puis moi, je ne suis pas le genre de personne à revenir sur mes pas, même si j'ai beaucoup aimé ce club. J'ai vraiment envie d'aller voir ailleurs, apprendre d'autres langues, m'adapter à d'autres situations... Je préfère élargir mes horizons. Un retour en Ligue 1, ce n'est pas ma priorité, mais après, si cela doit se faire, cela se fera.

Un club comme Marseille qui veut revenir au sommet, il lui manque quoi par rapport à la Juventus, dans l'approche au quotidien ?
Je ne vais pas prendre l'exemple de Marseille et de la Juventus, mais plutôt des championnats français et italien. En Italie, les entraînements sont intenses, il n'y a presque pas de jours de repos. C'est un championnat où l'on met tes capacités physiques à rude épreuve. En France, on joue peut-être trop sur nos qualités, on se repose, mais ce n'est pas assez exigeant, on se fait plus mal en Italie. Là-bas, j'ai appris à bosser très dur, je souhaite aux clubs de Ligue 1 de faire pareil pour atteindre leurs objectifs.

En 1996, quand il signe à la Juventus, Zinédine Zidane aurait vomi plusieurs fois pendant la préparation, parce que l'intensité était trop forte... Cela t'est arrivé d'être en rupture ?
Quand je suis arrivé en 2015, ce n'était pas évident même si j'avais été bien préparé par Marcelo Bielsa. Ses entraînements très durs m'avaient mis dans l'ambiance. Mais à la Juventus, je n'étais pas prêt physiquement à leurs yeux. Il fallait que je bosse encore plus. Quand je finissais l'entraînement, j'allais directement dormir, mon corps était HS. En Italie, il faut le vivre pour le croire.

Tu as fait la CAN 2017 avec le Gabon après avoir gagné un Mondial U20 avec la France. Qu'est-ce qui t'a fait choisir les Panthères ?
Il n'y a pas eu d'élément déclencheur. Étant formé en France, les sélections de jeunes françaises représentaient un rêve. Mais c'était très clair aussi qu'à terme, je voulais aider la sélection gabonaise. Ecuele Manga et Aubameyang me l'avaient aussi conseillé. En soi, la France a toujours eu de très bons joueurs, et moi, cela me tenait à cœur de porter le maillot du pays de ma mère.

Propos recueillis par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

 //  16:32  //  Fidèle de Nantes
Note : 1
La Juve le mina.




Merci à tous.
Jamais titulaire à part entière à l'OM, j'avais jamais eu la sensation que c'était un futur grand. Il a surement beaucoup appris à la Juve, et je pense qu'il peut être fier d'être dans un aussi grand club.
Il a besoin d'aller dans un plus petit club ou il enchainera 40-50 matchs/saison pour voir son vrai niveau.
Depuis le début de sa carrière, il n'a connu aucun club ou il était indéboulonnable. Il serait temps Mario !
Disons que sa meilleure place d'après moi est dans un 4-3-3, dans le rôle d'un Kabore lors du titre de champion ou de Zambo Anguissa sur certains matchs : le relayeur physique qui va permettre à l'autre relayeur plus offensif de se projeter vers l'avant sans se fatiguer à trop défendre. En 13/14, l'OM de Baup joue en 4-2-3-1 voir en 4-4-2 avec Thauvin 9 1/2, et en 14/15 c'est Imbula qui doit se charger de la partie "projection vers l'avant" avec une vitesse d'exécution qui ridiculisait celle de Lemina.

Son début de saison 15/16, dont le match du très convoité trophée Robert Louis-Dreyfus face à la Juve est excellent, s'il avait eu droit à une saison de plus avec Bielsa il aurait pu exploser, si Labrune avait mis ces 7 millions d'€ sur Kanté, s'il n'était pas parti à la Juve... trop de si à un moment charnière de sa carrière malheureusement.

Gros travailleur, il a sa place en Premier League ou en Série A en contrepoids d'une équipe joueuse d'après moi, son niveau technique est pas dégueu non plus.
1 réponse à ce commentaire.
 //  16:38  //  Supporter du Red Star
J'ai jamais compris pourquoi la Juve l'avait acheté, lui ! Il avait fait une belle saison certes et était prometteur mais de là à prétendre à la Juve, j'ai été étonné
La groupie du Pjanic Niveau : District
@Nicolas Jucha

Seconde phrase : "et s'affirme près à quitter le Piémont si nécessaire." Petite faute à corriger.

Il est sûrement prêt à quitter la juve mais est-ce qu'il en est près ?
Y Juan Mataba Niveau : DHR
Merde j'avais pas vu ton commentaire... Je pense qu'il est prêt et ce serait bien qu'il en soit près, aussi bien pour lui que pour la Juve!
The_Panda Niveau : DHR
Au-delà de la grammaire, il pourrait atterrir au Torino...
Quelques clubs sont près de prendre un prêt pour avoir Mario sur leur pré. Le minois du minot Lemina ne traînera pas très longtemps du côté du Piémont.
L'amour est dans le prêt.
4 réponses à ce commentaire.
Et hop, encore un qui pointe le manque de travail dans le championnat français.
Y Juan Mataba Niveau : DHR
s'affirmer prêt* à quitter le Piémont et non près.

Ce Lemina je n'ai jamais compris l'engouement pour ce joueur. Certes il a des qualités mais de là à le faire entrer en finale de LDC quand t'as plus d'autres solutions, je trouve ça triste pour la Juve.

Qu'il vienne en PL à Stoke ou West Ham et peut-être que là il pourra enfin confirmer et satisfaire ses envies de jouer des saisons complètes, car sa place n'est clairement pas à la Juve, même lui doit le sentir.
Pour la finale, il était malheureusement le seul joueur à vocation offensif sur le banc (Cuadrado était déjà entré... ou sorti, je ne me rappelle plus).

Je pense que le recrutement de Lémina se basait sur le potentiel départ de Pogba à l'époque. Il voulait un milieu avec le profil similaire et Lemina était "prometteur".

Comme quoi Beppe peut parfois se tromper.
Peut on vraiment appeler ca se tromper étant donné qu'on en attendait rien, qu'il a fait 2 saisons chez nous avec des performances tout à fait honorables, et qu'il sera revendu minimum 2 fois son prix d'achat ?

Je suis favorable à son départ pour laisser de l'espace a d'autres, mais rétrospectivement j'en garderai pas un mauvais souvenir.
2 réponses à ce commentaire.
roue doux roux Niveau : DHR
putain je croyais qu'il était bresilien...Oo quel footix je suis
Bof. C'est surtout la Juve qui est connue pour sa préparation quasi-militaire. M'étonnerait qu'à Pescara, ce soit aussi dur. Ou qu'on glande dans les clubs français.

Restons mesurés.
A Pescara, du temps de Zeman, ça ne devait pas rigoler non plus ;)
Il vient de revenir.
Les prépas de Zeman, c'est assez violent aussi.
"Préparation quasi-militaire à la Juve"
Je comprends mieux maintenant pourquoi les joueurs ont tous explosé en seconde période!
Tellement militaire que l'équipe qui a semblé explosé physiquement en finale de C1 fut la Juve.

Cela reste un mystère pour moi. On ne cesse de repeater que les clubs italiens ont les preparations estivales les plus dures du monde, mais derrière aucun club de Série A finit une saison autrement que sur les dents.

Et cela se voit aussi les années de compétitions internationales où tu sens que les Italiens commencent sérieusement à tirer la langue arrivés en quarts (ou même parfois avant comme en 2010 et 2014).

Peu importe, les préparations parfaites se trouvent en Espagne vu les résultats des clubs espagnols....
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Il faut comprendre qu'une préparation est étudiée pour avoir un pic de forme plus ou moins important sur une période plus ou moins longues
On a tout simplement pas un effectif avec la même profondeur que le Real.

Nos joueurs cle ont joué quasiment tous les matchs car quand on a fait tourner fortement les remplacants n ont pas suivi comme face à la Roma. Ils ont donc finis rincés.

Le Barca a eu le même problème et a aussi semble tres émoussé au printemps.

Et puis il ne faut pas sous estimer les progrès de la medecine espagnole... elle a largement comble son retard sur l italienne.
The Buccaneer Niveau : CFA2
Sors de ce corps Yannick Noah!!!
8 réponses à ce commentaire.
Jojotaquin Niveau : CFA2
Qu'il parte pour un club qui joue l'europa league en France ou en Italie, il y sera titulaire et avec du temps de jeu!
Son fils qui lui montre sur la photo ou il a laissé son rasoir et sa mousse a raser, c'est adorable...

Rase moi cette moustache degeulasse Mario (oh wait)
more cowbell Niveau : Loisir
Il a l'air posé le garçons. C'est agréable de voir un joueur qui manque pas de gratitude sur ce que lui ont apporté certains entraîneurs, ici Gourcuff mais c'est sans doute valable pour Bielsa aussi. Ca reste un bon joueur qui est peut être un peu light pour la juv, surtout pour entrer en finale, mais il a de quoi s'éclater dans des clubs type West Ham ou Southampton pour pourquoi pas aller plus haut apres 2-3 saisons pleines
Lemina a souvent été utilisé comme bouche trou et non pas a son meilleur poste. Il manque de précision mais c'est un énorme récupérateur.

Quand la juventus le signe, elle a besoin d'un joueur pour faire le nombre. D'un mec qui accepte d'être sur le banc et d'assez physique. Difficile de trouver mieux au prix ou ils l'ont payé.

La juventus signe aussi pour faire des plus valu ou avoir des joueurs comme monnaie d'échange.
ElNinoFerrer Niveau : CFA2
Voilà un jeune joueur intéressant à écouter, le mec semble avoir du respect pour les gens qui l'ont accompagné et pour les institutions. Il ne semble pas avoir un égo de diva. Franchement j'espère qu'il ira loin
C'est sans doute mieux pour tout le monde qu'il parte, effectivement. Je ne pense pas qu'il ait grand chose à apporter à la Juve actuellement.
Mais, c'est quand même un joueur vraiment pas dégueu, physique, avec une assez bonne technique, il a clairement besoin d'un temps de jeu bien supérieur à ce que la Juve pourra lui donner. Je le vois bien aller en Espagne, je pense que ca lui conviendrait peut être mieux que la PL.
la manière dont il s'est fait déposer par Marcelo à la 90ème, ça plaide pas en sa faveur.
Putin quand je l'ai vu rentrer lors de la finale... pensée émue pour les supporters de la Juve qui ne méritaient pas ça.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Il a un truc, besoin de temps de jeu, il est fort.
J'ai pas eu le temps de poster sur l'article de Casémiro: y en a marre de ces stéréotypes, le mec est 6 donc il a moins de qualités techniques que les autres...forcément si le mec s'amuse pas à utiliser sa semelle et que tu joues à côté de Modric, tu peux passer pour un faible, mais Casiméro il est trop fort, il est propre et être propre c'est ne quasiment rien rater, donc si c'est pas un gage de technique, je sais pas ce qu'il faut...ça m'énerve samèrlachienne...s'il fallait être Chabal pour être 6 au real putain...
Caribou West Niveau : CFA2
Interview très posée, le gars est intelligent, a une réelle vision du foot et de son parcours, ce qui est très positif pour la suite de sa carrière.
un mec derrière son PC Niveau : Ligue 1
Content de voir pas mal de commentaires positifs sur Mario Lemina, effectivement son itw fait plaisir à lire.
Concernant son niveau de jeu, j'avoue ne pas avoir vu beaucoup de matchs de la Juve et donc de Mario là-bas, mais vu ce qu'il avait montré à l'OM, c'était évident qu'il n'avait pas vocation à prendre une place de titu dans les 2 ans à venir (sauf si explosion type Pogba).
Il a de vraies bonnes qualités mais était un peu "foufou" par moments, du genre à s’enflammer après un bon dribble et en tenter un 2e plutôt que faire la bonne passe.
Mais il avait l'air sérieux et à l'écoute, assez polyvalent (il a joué milieu def, relayeur ou excentré et même latéral droit) gros volume de jeu et bonne technique.

Il a clairement besoin de montrer tout ça ailleurs la saison prochaine, et pourquoi pas revenir a la Juve avec un tout autre statut
enzo-l'idole_de_zizou Niveau : DHR
Je ne comprends pas les commentaires si négatifs à son égard, il était clairement pas parti pour être titulaire à la Juve et pour ce qu'il a montré il fait le taf. Comme dit juste au dessus à Marseille il était bon mais à cadrer parfois. Perso de ce que j'ai vu, je pense qu'il peut vraiment progresser et devenir un très bon milieu, mais ce n'est que mon avis.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 8
Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2 Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 98 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 18
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20
À lire ensuite
Charme et Cheick