1. //
  2. //
  3. // Nice-PSG

Mario l’Azuréen

Débarqué fin août à Nice, Mario Balotelli s’est tout de suite fondu dans le décor. Face à la grande Bleue, entre Monaco et Cannes, l’Italien a découvert les joies de la Côte d’Azur, ses bonnes tables, son climat, mais aussi le centre d’entraînement désuet du Gym.

Modififié
Quand on a connu l’AC Milan et son bijou de Milanello, le centre d’entraînement de Charles-Ehrmann est un OVNI. Ouvert au public, coincé entre le palais Nikaïa et le boulevard du Mercantour qui amène les amoureux de la glisse vers les stations de ski du coin, le centre d’entraînement du Gym a fait son temps. En septembre prochain, l’OGC Nice prendra ses quartiers dans son nouveau centre moderne et fonctionnel. En attendant, c’est dans les vieux pots niçois que Mario Balotelli a découvert la Ligue 1. Quand vous quittez le vestiaire, vous traversez la route à pied pour vous rendre sur le terrain. Entre les deux, des fans du Gym, hiver comme été. Des personnages. Des gueules, surtout. Comme Georges, fan invétéré du club azuréen qui porte fièrement sa casquette, se roule des cigarettes magiques, parle constamment et promène ses deux chiens blancs. Tous les joueurs le connaissent. S’arrêtent. Écoutent la folie qui sort de la bouche de Georges, rigolent et tracent leur route. Mario a donc découvert Georges, mais aussi les locaux du centre d’entraînement. Désuet, mais avec un certain charme. Le parking des joueurs comporte des nids de poule qui ressemblent à des cratères d’obus. La salle de presse est petite. On y trouve des mugs à l’effigie du club avec Antar Yahia et Marama Vahirua dessus.

​​L'ange et le démon

Une photo devant un graff le représentant


Non loin de là, au quartier des Moulins, un mur a été pris d’assaut par des artistes locaux. Avant, le visage de Ben Arfa trônait. Puis c’est celui de Mario qui a été dessiné par-dessus. Avec le lettrage du jeu vidéo Super Mario. Le joueur s’est immortalisé devant un soir d’avril avant de poster le cliché sur son compte Instagram. Joli clin d’œil. Mario Balotelli se plaît assez sur la Côte d’Azur. Il connaissait déjà Monaco, où Mino Raiola a installé sa société. Mino, c’est son agent. Le même que Zlatan Ibrahimović. Ce duo s’est engagé à l’OGC Nice en signant le contrat dans une auberge de Saint-Jeannet, dans l’arrière pays niçois. C’était en août dernier. Jean-Pierre Rivère, le président du Gym était également présent. Depuis, l’auberge sert une pizza « Balotelli » en hommage à ce moment un peu hors du temps. Quand il a débarqué en septembre en Ligue 1, les suiveurs se sont demandé comment le phénomène médiatique allait s’acclimater dans une région où le soleil tabasse la peau 300 jours par an et où les points de vie nocturnes sont légion. Oui, de temps en temps, comme tout jeune riche du coin, Mario Balotelli s’enjaille au Sass ou autre établissement de nuit monégasque. Mais il aime surtout la tranquillité du coin pour profiter des visites de Pia, sa fille de quatre ans. Lors des négociations avant de signer dans le 06, Mario Balotelli conversait avec Mathieu Bodmer sur WhatsApp. Les deux joueurs ont été mis en relation par Mamadou Sakho, un ami commun. Dans son argumentaire, Bodmer lui vantait la tranquillité du club, du coin et le cadre parfait pour un père de famille. Autant d’arguments qui ont séduit Balotelli dans son désir de signer au Gym. Sur place, le garçon était attendu comme une tornade, un feu follet. Il n’en fut rien. D’abord timide, toujours professionnel, il s’est vite fondu dans le groupe où Dante fait figure de « papa » . À Charles-Ehrmann, Balotelli s’est lié d’amitié avec un autre barge de la bande, Yoan Cardinale. Sur les réseaux sociaux, les deux garçons filment leur complicité. Dernièrement, on a vu le gardien de but se faire mettre à l’amende dans une scène de lutte improvisée. Les deux hommes s’aiment, se chambrent, se charrient, se taquinent et se défient à l’entraînement. Mario Balotelli n’a signé qu’un an à Nice. Alors il profite de tout, comme aller se faire un match des filles du RC Cannes volley. Au club, on ne sait pas encore si les finances et l’envie sont là – des deux côtés – pour poursuivre l’aventure ensemble, mais une chose est certaine : « Super Mario » a su se faire adopter par l’Allianz Riviera. Pour son premier match, il plante deux pions contre l’OM. Balotelli se sent tellement bien à Nice qu’il a planté 11 de ses 13 buts en Ligue 1 à domicile.

Avec son copain Yoan

Lire : Mario Balotelli, Ange et Démon (Hugo Sport)



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mario n'est un con comme peuvent le penser les gens!
Ce mec est simplement le fruit d'une histoire complexe
Enfant d'origine africaine abandonné à la naissance par ses parents biologiques élèves par une famille blanche
Devenu mega-star et très riche à un age aussi jeune dans un pays ouvertement raciste
Il avait besoin d'être excentrique pour exister tout simplement
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'espère que tu voteras au second tour alors... pour éviter qu'une présidente d'extrême droite soit élue dans ce pays ouvertement raciste.
Et dire qu'on en est encore là...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Y a une élection en Italie ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je parlais de la présidentielle en France, tu l'as bien compris...

Je ne crois pas que nous soyons en position de prendre les autres de haut ou du moins de traiter les autres pays d'ouvertement racistes alors qu'on a un pourcentage important de votes pour l'extrême droite. C'est tout.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dis comme ça, je comprends mieux. N'oublie pas que la France , pays des Lumières est première au Challenge je fais la morale aux autres.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@Totti. Ah, je n'avais pas vu que tu m'avais devancé.
IscariotWorld Niveau : Loisir
Mouais... Y a des Noirs et des arabes qui votent FN et oui l'Italie est un pays bien plus raciste que la France, faut pas deconner.
Pour avoir étudié l'histoire et la géographie du racisme, je t'assure que non. Le racisme s'exprime de manière différente dans les 2 pays c'est tout.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est peut être pas un con mais un joueur surcote si
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@ Musfadi. Euh, si tu es français, c'est peut-être pas le moment le plus opportun pour expliquer qu'un autre pays est "ouvertement raciste"...
Caribou West Niveau : CFA
le vote FN est pas nécessairement un vote raciste hein les gars, c'est légèrement plus complexe que ça.
Il n'est pas que raciste, mais il y a un bon fond de racisme chez une grosse partie de son électorat. Enfin racisme qui est plutot une xénophobie et islamophobie.
12 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Si l'on pouvait remettre les choses dans leur contexte concernant les italiens et leur "racisme", ça serait sympa.

L'Italie, de part sa situation géographique est une terre qui de tout temps à vécu sous la menace d'invasion de pays voisins, et particulièrement sous la menace d'invasion sarrasine (comme la plupart du Sud de la France à la même époque).

Est-ce que ces gens ont développé un à priori négatif envers les populations de type "basanées" africaines ? Certainement. Exactement comme les Ecossais et Irlandais ont gardé une certaine rancœur anti-scandinave, due aux invasions vikings incessantes du moyen-âge. Situation bien sur ironique, puisque dans les deux cas, les envahisseurs ont imprégnés les populations locales et ont mélangé leur ADN pour toujours. Si les siciliens ont la peau sombre et les cheveux bruns, c'est pas un hasard ou à cause de l'huile d'olive.
A chaque fois que je raconte ça à Christopher Walken il s'énerve et sort son flingue...
Note : 1
Mouaih... pas convaincu. La Sicile tout le monde lui est passé dessus. C'est un gros mélange.

L'italie est un pays beaucoup plus jeune que la france qui a connu de forte périodes d'immigrations beaucoup plus tard. C'est quelque-chose de "nouveau" pour le pays.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:36  //  Tifoso della AS Rome
Tout à fait.
Les gars, vous comparez un pays qui a max 30 ans d'expérience avec la France qui en a presque 200 et des colonies "colorées" en plus, et qui ne s'en sort pas forcément beaucoup mieux en plus!
Le racisme existe (bien sûr et MALHEUREUSEMENT) en Italie.
Mais laissez le temps au temps...

Et si vous voulez vraiment comparer deux situations à peu près comparables, faîtes-le avec l'Angleterre. Pas sûr que la France en sorte grandie.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Lol, quelle jolie leçon d'histoire et des mentalités, sans parler de la profondeur de cette généalogie du racisme... "Tout le temps vécu sous la menace d'invasion..." Même à l'époque fasciste, et avant ça ne parlons pas des terreurs des empereurs romains... Sinon, les "invasions africaines", c'est quand même plus anciens que les françaises...Non?
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Kek, il faut voter Macron, lui il n'est pas raciste donc il est bien.

Même s'il est issu de cette branche politique modérée qui est au pouvoir depuis plus de 40 ans et qui a fait que c'est durant les gouvernements alternés que l'extrême-droite a progressé à vue d’œil.
1 réponse à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  17:12  //  Passionné de l'AC Milan
J'espères pour Georges qu'aucun flic de Nice ne lise cet article. On sait jamais.
defense classique Niveau : CFA2
Sinon y a t il des gens pour parler foot ici?

Nice fais une saison de taré quand meme cette année! Deux defaites en 34 matchs..personne n a fait mieux en europe
mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11
mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4