1. //
  2. //
  3. // Nice-PSG

Mario l’Azuréen

Débarqué fin août à Nice, Mario Balotelli s’est tout de suite fondu dans le décor. Face à la grande Bleue, entre Monaco et Cannes, l’Italien a découvert les joies de la Côte d’Azur, ses bonnes tables, son climat, mais aussi le centre d’entraînement désuet du Gym.

Modififié
Quand on a connu l’AC Milan et son bijou de Milanello, le centre d’entraînement de Charles-Ehrmann est un OVNI. Ouvert au public, coincé entre le palais Nikaïa et le boulevard du Mercantour qui amène les amoureux de la glisse vers les stations de ski du coin, le centre d’entraînement du Gym a fait son temps. En septembre prochain, l’OGC Nice prendra ses quartiers dans son nouveau centre moderne et fonctionnel. En attendant, c’est dans les vieux pots niçois que Mario Balotelli a découvert la Ligue 1. Quand vous quittez le vestiaire, vous traversez la route à pied pour vous rendre sur le terrain. Entre les deux, des fans du Gym, hiver comme été. Des personnages. Des gueules, surtout. Comme Georges, fan invétéré du club azuréen qui porte fièrement sa casquette, se roule des cigarettes magiques, parle constamment et promène ses deux chiens blancs. Tous les joueurs le connaissent. S’arrêtent. Écoutent la folie qui sort de la bouche de Georges, rigolent et tracent leur route. Mario a donc découvert Georges, mais aussi les locaux du centre d’entraînement. Désuet, mais avec un certain charme. Le parking des joueurs comporte des nids de poule qui ressemblent à des cratères d’obus. La salle de presse est petite. On y trouve des mugs à l’effigie du club avec Antar Yahia et Marama Vahirua dessus.

​​L'ange et le démon

Une photo devant un graff le représentant


Non loin de là, au quartier des Moulins, un mur a été pris d’assaut par des artistes locaux. Avant, le visage de Ben Arfa trônait. Puis c’est celui de Mario qui a été dessiné par-dessus. Avec le lettrage du jeu vidéo Super Mario. Le joueur s’est immortalisé devant un soir d’avril avant de poster le cliché sur son compte Instagram. Joli clin d’œil. Mario Balotelli se plaît assez sur la Côte d’Azur. Il connaissait déjà Monaco, où Mino Raiola a installé sa société. Mino, c’est son agent. Le même que Zlatan Ibrahimović. Ce duo s’est engagé à l’OGC Nice en signant le contrat dans une auberge de Saint-Jeannet, dans l’arrière pays niçois. C’était en août dernier. Jean-Pierre Rivère, le président du Gym était également présent. Depuis, l’auberge sert une pizza « Balotelli » en hommage à ce moment un peu hors du temps. Quand il a débarqué en septembre en Ligue 1, les suiveurs se sont demandé comment le phénomène médiatique allait s’acclimater dans une région où le soleil tabasse la peau 300 jours par an et où les points de vie nocturnes sont légion. Oui, de temps en temps, comme tout jeune riche du coin, Mario Balotelli s’enjaille au Sass ou autre établissement de nuit monégasque. Mais il aime surtout la tranquillité du coin pour profiter des visites de Pia, sa fille de quatre ans. Lors des négociations avant de signer dans le 06, Mario Balotelli conversait avec Mathieu Bodmer sur WhatsApp. Les deux joueurs ont été mis en relation par Mamadou Sakho, un ami commun. Dans son argumentaire, Bodmer lui vantait la tranquillité du club, du coin et le cadre parfait pour un père de famille. Autant d’arguments qui ont séduit Balotelli dans son désir de signer au Gym. Sur place, le garçon était attendu comme une tornade, un feu follet. Il n’en fut rien. D’abord timide, toujours professionnel, il s’est vite fondu dans le groupe où Dante fait figure de « papa » . À Charles-Ehrmann, Balotelli s’est lié d’amitié avec un autre barge de la bande, Yoan Cardinale. Sur les réseaux sociaux, les deux garçons filment leur complicité. Dernièrement, on a vu le gardien de but se faire mettre à l’amende dans une scène de lutte improvisée. Les deux hommes s’aiment, se chambrent, se charrient, se taquinent et se défient à l’entraînement. Mario Balotelli n’a signé qu’un an à Nice. Alors il profite de tout, comme aller se faire un match des filles du RC Cannes volley. Au club, on ne sait pas encore si les finances et l’envie sont là – des deux côtés – pour poursuivre l’aventure ensemble, mais une chose est certaine : « Super Mario » a su se faire adopter par l’Allianz Riviera. Pour son premier match, il plante deux pions contre l’OM. Balotelli se sent tellement bien à Nice qu’il a planté 11 de ses 13 buts en Ligue 1 à domicile.

Avec son copain Yoan

Lire : Mario Balotelli, Ange et Démon (Hugo Sport)



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

Mario n'est un con comme peuvent le penser les gens!
Ce mec est simplement le fruit d'une histoire complexe
Enfant d'origine africaine abandonné à la naissance par ses parents biologiques élèves par une famille blanche
Devenu mega-star et très riche à un age aussi jeune dans un pays ouvertement raciste
Il avait besoin d'être excentrique pour exister tout simplement
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'espère que tu voteras au second tour alors... pour éviter qu'une présidente d'extrême droite soit élue dans ce pays ouvertement raciste.
Et dire qu'on en est encore là...
mara donna des frissons Niveau : CFA
Y a une élection en Italie ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je parlais de la présidentielle en France, tu l'as bien compris...

Je ne crois pas que nous soyons en position de prendre les autres de haut ou du moins de traiter les autres pays d'ouvertement racistes alors qu'on a un pourcentage important de votes pour l'extrême droite. C'est tout.
mara donna des frissons Niveau : CFA
Dis comme ça, je comprends mieux. N'oublie pas que la France , pays des Lumières est première au Challenge je fais la morale aux autres.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@Totti. Ah, je n'avais pas vu que tu m'avais devancé.
IscariotWorld Niveau : Loisir
Mouais... Y a des Noirs et des arabes qui votent FN et oui l'Italie est un pays bien plus raciste que la France, faut pas deconner.
Pour avoir étudié l'histoire et la géographie du racisme, je t'assure que non. Le racisme s'exprime de manière différente dans les 2 pays c'est tout.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est peut être pas un con mais un joueur surcote si
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@ Musfadi. Euh, si tu es français, c'est peut-être pas le moment le plus opportun pour expliquer qu'un autre pays est "ouvertement raciste"...
Caribou West Niveau : CFA2
le vote FN est pas nécessairement un vote raciste hein les gars, c'est légèrement plus complexe que ça.
Il n'est pas que raciste, mais il y a un bon fond de racisme chez une grosse partie de son électorat. Enfin racisme qui est plutot une xénophobie et islamophobie.
12 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Si l'on pouvait remettre les choses dans leur contexte concernant les italiens et leur "racisme", ça serait sympa.

L'Italie, de part sa situation géographique est une terre qui de tout temps à vécu sous la menace d'invasion de pays voisins, et particulièrement sous la menace d'invasion sarrasine (comme la plupart du Sud de la France à la même époque).

Est-ce que ces gens ont développé un à priori négatif envers les populations de type "basanées" africaines ? Certainement. Exactement comme les Ecossais et Irlandais ont gardé une certaine rancœur anti-scandinave, due aux invasions vikings incessantes du moyen-âge. Situation bien sur ironique, puisque dans les deux cas, les envahisseurs ont imprégnés les populations locales et ont mélangé leur ADN pour toujours. Si les siciliens ont la peau sombre et les cheveux bruns, c'est pas un hasard ou à cause de l'huile d'olive.
A chaque fois que je raconte ça à Christopher Walken il s'énerve et sort son flingue...
Note : 1
Mouaih... pas convaincu. La Sicile tout le monde lui est passé dessus. C'est un gros mélange.

L'italie est un pays beaucoup plus jeune que la france qui a connu de forte périodes d'immigrations beaucoup plus tard. C'est quelque-chose de "nouveau" pour le pays.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:36  //  Tifoso della AS Rome
Tout à fait.
Les gars, vous comparez un pays qui a max 30 ans d'expérience avec la France qui en a presque 200 et des colonies "colorées" en plus, et qui ne s'en sort pas forcément beaucoup mieux en plus!
Le racisme existe (bien sûr et MALHEUREUSEMENT) en Italie.
Mais laissez le temps au temps...

Et si vous voulez vraiment comparer deux situations à peu près comparables, faîtes-le avec l'Angleterre. Pas sûr que la France en sorte grandie.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Lol, quelle jolie leçon d'histoire et des mentalités, sans parler de la profondeur de cette généalogie du racisme... "Tout le temps vécu sous la menace d'invasion..." Même à l'époque fasciste, et avant ça ne parlons pas des terreurs des empereurs romains... Sinon, les "invasions africaines", c'est quand même plus anciens que les françaises...Non?
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Kek, il faut voter Macron, lui il n'est pas raciste donc il est bien.

Même s'il est issu de cette branche politique modérée qui est au pouvoir depuis plus de 40 ans et qui a fait que c'est durant les gouvernements alternés que l'extrême-droite a progressé à vue d’œil.
1 réponse à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : Ligue 2
 //  17:12  //  Passionné de l'AC Milan
J'espères pour Georges qu'aucun flic de Nice ne lise cet article. On sait jamais.
defense classique Niveau : CFA2
Sinon y a t il des gens pour parler foot ici?

Nice fais une saison de taré quand meme cette année! Deux defaites en 34 matchs..personne n a fait mieux en europe
Hier à 17:12 Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 Hier à 12:55 La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) Hier à 12:04 Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4
mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41