1. //
  2. //
  3. // Nice-PSG

Mario l’Azuréen

Débarqué fin août à Nice, Mario Balotelli s’est tout de suite fondu dans le décor. Face à la grande Bleue, entre Monaco et Cannes, l’Italien a découvert les joies de la Côte d’Azur, ses bonnes tables, son climat, mais aussi le centre d’entraînement désuet du Gym.

Modififié
Quand on a connu l’AC Milan et son bijou de Milanello, le centre d’entraînement de Charles-Ehrmann est un OVNI. Ouvert au public, coincé entre le palais Nikaïa et le boulevard du Mercantour qui amène les amoureux de la glisse vers les stations de ski du coin, le centre d’entraînement du Gym a fait son temps. En septembre prochain, l’OGC Nice prendra ses quartiers dans son nouveau centre moderne et fonctionnel. En attendant, c’est dans les vieux pots niçois que Mario Balotelli a découvert la Ligue 1. Quand vous quittez le vestiaire, vous traversez la route à pied pour vous rendre sur le terrain. Entre les deux, des fans du Gym, hiver comme été. Des personnages. Des gueules, surtout. Comme Georges, fan invétéré du club azuréen qui porte fièrement sa casquette, se roule des cigarettes magiques, parle constamment et promène ses deux chiens blancs. Tous les joueurs le connaissent. S’arrêtent. Écoutent la folie qui sort de la bouche de Georges, rigolent et tracent leur route. Mario a donc découvert Georges, mais aussi les locaux du centre d’entraînement. Désuet, mais avec un certain charme. Le parking des joueurs comporte des nids de poule qui ressemblent à des cratères d’obus. La salle de presse est petite. On y trouve des mugs à l’effigie du club avec Antar Yahia et Marama Vahirua dessus.

​​L'ange et le démon

Une photo devant un graff le représentant


Non loin de là, au quartier des Moulins, un mur a été pris d’assaut par des artistes locaux. Avant, le visage de Ben Arfa trônait. Puis c’est celui de Mario qui a été dessiné par-dessus. Avec le lettrage du jeu vidéo Super Mario. Le joueur s’est immortalisé devant un soir d’avril avant de poster le cliché sur son compte Instagram. Joli clin d’œil. Mario Balotelli se plaît assez sur la Côte d’Azur. Il connaissait déjà Monaco, où Mino Raiola a installé sa société. Mino, c’est son agent. Le même que Zlatan Ibrahimović. Ce duo s’est engagé à l’OGC Nice en signant le contrat dans une auberge de Saint-Jeannet, dans l’arrière pays niçois. C’était en août dernier. Jean-Pierre Rivère, le président du Gym était également présent. Depuis, l’auberge sert une pizza « Balotelli » en hommage à ce moment un peu hors du temps. Quand il a débarqué en septembre en Ligue 1, les suiveurs se sont demandé comment le phénomène médiatique allait s’acclimater dans une région où le soleil tabasse la peau 300 jours par an et où les points de vie nocturnes sont légion. Oui, de temps en temps, comme tout jeune riche du coin, Mario Balotelli s’enjaille au Sass ou autre établissement de nuit monégasque. Mais il aime surtout la tranquillité du coin pour profiter des visites de Pia, sa fille de quatre ans. Lors des négociations avant de signer dans le 06, Mario Balotelli conversait avec Mathieu Bodmer sur WhatsApp. Les deux joueurs ont été mis en relation par Mamadou Sakho, un ami commun. Dans son argumentaire, Bodmer lui vantait la tranquillité du club, du coin et le cadre parfait pour un père de famille. Autant d’arguments qui ont séduit Balotelli dans son désir de signer au Gym. Sur place, le garçon était attendu comme une tornade, un feu follet. Il n’en fut rien. D’abord timide, toujours professionnel, il s’est vite fondu dans le groupe où Dante fait figure de « papa » . À Charles-Ehrmann, Balotelli s’est lié d’amitié avec un autre barge de la bande, Yoan Cardinale. Sur les réseaux sociaux, les deux garçons filment leur complicité. Dernièrement, on a vu le gardien de but se faire mettre à l’amende dans une scène de lutte improvisée. Les deux hommes s’aiment, se chambrent, se charrient, se taquinent et se défient à l’entraînement. Mario Balotelli n’a signé qu’un an à Nice. Alors il profite de tout, comme aller se faire un match des filles du RC Cannes volley. Au club, on ne sait pas encore si les finances et l’envie sont là – des deux côtés – pour poursuivre l’aventure ensemble, mais une chose est certaine : « Super Mario » a su se faire adopter par l’Allianz Riviera. Pour son premier match, il plante deux pions contre l’OM. Balotelli se sent tellement bien à Nice qu’il a planté 11 de ses 13 buts en Ligue 1 à domicile.

Avec son copain Yoan

Lire : Mario Balotelli, Ange et Démon (Hugo Sport)



Par Mathieu Faure
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Mario n'est un con comme peuvent le penser les gens!
Ce mec est simplement le fruit d'une histoire complexe
Enfant d'origine africaine abandonné à la naissance par ses parents biologiques élèves par une famille blanche
Devenu mega-star et très riche à un age aussi jeune dans un pays ouvertement raciste
Il avait besoin d'être excentrique pour exister tout simplement
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
J'espère que tu voteras au second tour alors... pour éviter qu'une présidente d'extrême droite soit élue dans ce pays ouvertement raciste.
Et dire qu'on en est encore là...
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Y a une élection en Italie ?
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Je parlais de la présidentielle en France, tu l'as bien compris...

Je ne crois pas que nous soyons en position de prendre les autres de haut ou du moins de traiter les autres pays d'ouvertement racistes alors qu'on a un pourcentage important de votes pour l'extrême droite. C'est tout.
mara donna des frissons Niveau : CFA2
Dis comme ça, je comprends mieux. N'oublie pas que la France , pays des Lumières est première au Challenge je fais la morale aux autres.
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@Totti. Ah, je n'avais pas vu que tu m'avais devancé.
IscariotWorld Niveau : Loisir
Mouais... Y a des Noirs et des arabes qui votent FN et oui l'Italie est un pays bien plus raciste que la France, faut pas deconner.
Pour avoir étudié l'histoire et la géographie du racisme, je t'assure que non. Le racisme s'exprime de manière différente dans les 2 pays c'est tout.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
C'est peut être pas un con mais un joueur surcote si
Gunner's Dude Niveau : CFA
Note : 1
@ Musfadi. Euh, si tu es français, c'est peut-être pas le moment le plus opportun pour expliquer qu'un autre pays est "ouvertement raciste"...
Caribou West Niveau : CFA2
le vote FN est pas nécessairement un vote raciste hein les gars, c'est légèrement plus complexe que ça.
Il n'est pas que raciste, mais il y a un bon fond de racisme chez une grosse partie de son électorat. Enfin racisme qui est plutot une xénophobie et islamophobie.
12 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Si l'on pouvait remettre les choses dans leur contexte concernant les italiens et leur "racisme", ça serait sympa.

L'Italie, de part sa situation géographique est une terre qui de tout temps à vécu sous la menace d'invasion de pays voisins, et particulièrement sous la menace d'invasion sarrasine (comme la plupart du Sud de la France à la même époque).

Est-ce que ces gens ont développé un à priori négatif envers les populations de type "basanées" africaines ? Certainement. Exactement comme les Ecossais et Irlandais ont gardé une certaine rancœur anti-scandinave, due aux invasions vikings incessantes du moyen-âge. Situation bien sur ironique, puisque dans les deux cas, les envahisseurs ont imprégnés les populations locales et ont mélangé leur ADN pour toujours. Si les siciliens ont la peau sombre et les cheveux bruns, c'est pas un hasard ou à cause de l'huile d'olive.
A chaque fois que je raconte ça à Christopher Walken il s'énerve et sort son flingue...
Note : 1
Mouaih... pas convaincu. La Sicile tout le monde lui est passé dessus. C'est un gros mélange.

L'italie est un pays beaucoup plus jeune que la france qui a connu de forte périodes d'immigrations beaucoup plus tard. C'est quelque-chose de "nouveau" pour le pays.
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
 //  11:36  //  Tifoso della AS Rome
Tout à fait.
Les gars, vous comparez un pays qui a max 30 ans d'expérience avec la France qui en a presque 200 et des colonies "colorées" en plus, et qui ne s'en sort pas forcément beaucoup mieux en plus!
Le racisme existe (bien sûr et MALHEUREUSEMENT) en Italie.
Mais laissez le temps au temps...

Et si vous voulez vraiment comparer deux situations à peu près comparables, faîtes-le avec l'Angleterre. Pas sûr que la France en sorte grandie.
Ibn Khaldoun Niveau : Loisir
Lol, quelle jolie leçon d'histoire et des mentalités, sans parler de la profondeur de cette généalogie du racisme... "Tout le temps vécu sous la menace d'invasion..." Même à l'époque fasciste, et avant ça ne parlons pas des terreurs des empereurs romains... Sinon, les "invasions africaines", c'est quand même plus anciens que les françaises...Non?
4 réponses à ce commentaire.
Note : 1
Kek, il faut voter Macron, lui il n'est pas raciste donc il est bien.

Même s'il est issu de cette branche politique modérée qui est au pouvoir depuis plus de 40 ans et qui a fait que c'est durant les gouvernements alternés que l'extrême-droite a progressé à vue d’œil.
1 réponse à ce commentaire.
JuanSchiaffino Niveau : National
 //  17:12  //  Passionné de l'AC Milan
J'espères pour Georges qu'aucun flic de Nice ne lise cet article. On sait jamais.
defense classique Niveau : CFA2
Sinon y a t il des gens pour parler foot ici?

Nice fais une saison de taré quand meme cette année! Deux defaites en 34 matchs..personne n a fait mieux en europe
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Griezmann dément les «rumeurs» de départ 8 jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 27 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 53 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7
Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3