1. //
  2. //
  3. // Wolfsbourg-Darmstadt (1-0)

Mario Gómez, loin du game over

Sans faire de bruit, Mario Gómez enfile les buts en Allemagne depuis quelques semaines. Et empêche du même coup Wolfsbourg de sombrer dans les profondeurs du classement. Preuve qu’à trente et un ans, l’attaquant peut encore rendre énormément de services.

Modififié
C’est un but comme il en a marqué des dizaines et des dizaines. L’œil fixé sur la sphère, parfaitement placé à la limite du hors-jeu sur la même ligne que ses défenseurs directs, sentant l’occasion approcher tel un chasseur, Mario Gómez n’a même pas besoin de s’élever très haut pour envoyer le ballon au fond des filets. Seulement armé de sa taille, de son instinct et de son intelligence de jeu, l’Allemand caresse le cuir de la tête et donne la victoire à Wolfsbourg contre Darmstadt dans cette opposition de mal classés.


Ce pion a son importance pour les Loups. Comme quasiment tous ceux qu’a plantés Gómez cette saison. Mine de rien, l’international en est à dix goals toutes compétitions confondues (neuf en championnat, un en coupe) en 26 rencontres. Des statistiques pas dingues pour un buteur de sa trempe ? C’est oublier un peu vite que son équipe ne l’aide pas énormément, et qu’elle ne possède pas de Douglas Costa ou de Franck Ribéry pour le servir dans des conditions optimales. Surtout, il faut souligner à quel point les réalisations de la recrue arrivée cet été en provenance de Beşiktaş sont essentielles dans le difficile parcours de son club. Car si Wolfsbourg pointe actuellement à la quinzième place de Bundesliga et échappe, pour le moment, à un barrage pour le maintien en première division (synonyme de seizième place), il peut remercier son avant-centre. Sur neuf caramels, seulement trois n’ont pas permis de récolter des points. Les six autres ont quant à eux apporté seize unités au bilan des Vert et Blanc. Ce qui est énorme pour un candidat à la relégation.

Un binôme qui fonctionne


Et Wolfsbourg peut continuer à placer son avenir entre les pieds de l’ancien de la Fiorentina. Pourquoi ? D’abord parce que ce dernier reste sur trois buts en trois journées. Les trois seuls buts du club dans ce laps de temps. Et ensuite parce que le remplacement de Valérien Ismaël par Andries Jonker le 27 février dernier a fait énormément de bien à Super Mario. C’est bien simple : lorsque Jonker se trouve sur le banc, Gómez frappe à chaque fois. Trois buts en trois matchs avec les Loups, donc. Et neuf en cinq matchs avec le Bayern Munich, où les deux hommes avaient travaillé ensemble de manière très éphémère en 2011. L’entraîneur agit donc pour l’instant comme un porte-bonheur pour le meilleur buteur du championnat en... 2011. Le coach néerlandais le sait pertinemment et joue logiquement sur cette série peut-être totalement hasardeuse.

Mario l'urgentiste


N’empêche qu’il n’oublie pas de cajoler publiquement son poulain. Après la victoire surprise des siens contre Leipzig, le dauphin du Bayern (1-0, but de Mario), le technicien avait balancé en conférence de presse un joli résumé de ce que représentait Gómez pour le présent de Wolfsbourg : « Je pense que c’était un but typique de Mario Gómez. C’est pour ça qu’il joue à un si haut niveau depuis si longtemps et qu’il joue pour la sélection nationale. Ça fait partie de ses qualités. De plus, il joue toujours avec beaucoup d’intensité, il réalise de nombreux tacles. Il met beaucoup de pression sur l’adversaire. Il avance bien avec le ballon, il travaille pour l’équipe... Il fait ce qu’il a à faire. Nous n’avons pas le temps pour un attaquant qui est lent ou patient. Nous avons besoin d’un attaquant travailleur comme Mario.  » Autant dire qu'à l’heure actuelle, le VFL, qui a déboursé sept millions d'euros pour faire venir le joueur de trente et un ans, ne regrette pas son achat. Tout comme il ne regrette pas la durée d'un contrat qui court encore sur plus de deux ans. Vu sa forme, son tempérament et son profil, pourquoi Mario perdrait-il de son efficacité et de sa qualité lors des prochaines saisons ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Papaboubadiop2 Niveau : District
Son but du visage l'autre jour je crois qu'il ne nous l'avait encore jamais faite
J'aurais préféré le voir sur la côte à la place de l'autre Mario.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
"l'autre mario", il s'appelle Luigi.
2 réponses à ce commentaire.
S'il avait été sur le pré en demi contre la France, on aurait jamais parlé du but d'Eder...
Gomez a toujours été un grand attaquant, il aurait eu bien plus de reconnaissance s'il avait été né 10 ou 15 ans plus tôt.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
S'il avait été né...elle pique celle-là ^^
1 réponse à ce commentaire.
el gregom Niveau : CFA2
J'ai le sentiment qu'il ne le connaissait même pas avant de devoir faire cet article (et il sait p-e fait avoir par la photo de profil...) Dommage, ça m'intéressait un article sur Mario Gomez mais là, j'ai tenu deux paragraphes.
Leslipamamie Niveau : DHR
Dégoûté que cet attaquant se retrouve aujourd'hui là où il est.

Il a tout: efficacité, un sens du placement remarquable, un jeu de tête délicieux et une classe naturelle.

Les blessures l'ont pas aidées, dommage car il faut partie des tous meilleurs avant-centres du monde. Carrément ouais.
Ce commentaire a été modifié.
Il plantait souvent des triplés au Bayern. Dommage que Guadiola lui ait préféré Mandžukić. Il est parti pour avoir du temps de jeu, mais il a eu du mal à s'adapter a style italien et s'est aussi gravement blessé.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Si guardiola n'était pas venu au bayern il aurait sûrement gardé sa place et serait toujours là à l'heure actuelle...hélas on ne refait pas l'histoire
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Super joueur.
Son match face au PB à l'Euro 2012 restera dans ma mémoire:

https://www.youtube.com/watch?v=OrHHT0OxMqw

C'était sublime.
Note : 1
Bien dommage que le mot "aspic" n'ait en anglais rien à voir avec les reptiles, car le combo entre le titre correspondant à ton avatar et ton pseudo aurait été divin.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien vrai !
J'aurais pu mettre la photo de lizard, mais je la trouve moins sympa.
Pareil pour In the wake of poseidon, mais là aussi j'aime moins la photo, puis ça aurait fait un poil mégalo.
Note : 1
C'est vrai que la pochette de Lizard est un chouïa surchargée ; de près les détails sont très beaux, mais l'image réduite à un avatar, bof.
Moins artistique certes, mais j'aime assez l'image de Red, surtout pour le contraste entre les trois visages, Wetton qui est tout sourire (quand on sait ce qu'il enregistre, c'est cocasse), Bruford dont on dirait qu'on vient de le poser là et Fripp qui ressemble à un prof de chimie qui s'apprête à mal tourner (hop, petit clin d'oeil à un personnage culte).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bah celle de Red, là aussi, n'aurais pas eu beaucoup de sens en avatar, car seules deux-trois personnes qui se seraient amusées à zoomer l'auraient reconnu.
Il me semble que les seules qui s'y prêtent sont Larks tongues,In the Court, Discipline et Three of a perfect hair. Mais vu que je suis pas un grand fan des deux derniers, et que In the Court avait déjà été utilisé par Elchivo (si je me souviens bien), Larks Tongues s'imposait à mon choix.

Ceci dit, si ç'avait été plus pertinent, j'aurais mis Red.
Comme toi, la pochette est sympa (très bien vu pour Walter White/Fripp, maintenant que tu le dis la ressemblance est quasi-frappante sur la photo), puis l'album en lui même est peut être mon préféré du Roi Cramoisi.
Jtrouve que leur musique perd rien de sa richesse, mais elle est plus rocailleuse, plus sombre, et plus directe. Et Starless, je dois reconnaitre que j'adore.
Un peu l'équivalent d'animals chez les Floyds, pour moi.
Note : 1
C'est également mon préféré. Quand on écoute certains passages on se rend compte de l'influence de ce disque sur les formes prises plus tard par le rock (heavy, grunge...)

Le crescendo de Starless est une des plus belles créations de cinquante et quelques années de "pop music". La reprise de cette mélodie désespérée en plein milieu de la foudre instrumentale, vers la fin du morceau et soutenue par la basse plombée de Wetton, me démolit l'organisme à chaque écoute ^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tout pareil.
Des trucs comme One more red nightmare, ou Red, c'est vraiment excellent (entre autres).

Et je te rejoins sur Starless.
Notamment sur ce final fabuleux, peut être l'apogée de leur musique.
Réussir à faire un chaos musical si formidable avec une architecture si subtile, puis à y incorporer la mélodie du début (qui apparait alors beaucoup moins niaise qu'au début), ça donne un résultat orgasmique, tout simplement. C'est juste transcendantal.
6 réponses à ce commentaire.
HelennTi
Toi seul? Trouvez-vous la jeune fille sur une nuit sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/dqLqGC
à 31 ans je trouve qu'il avait entamé une sorte de préretraite un peu précoce...
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Mais moins précoce que Pogba.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
j'en avais qu'un mais l'intention y est, +1.
Il a eu du mal à remonter la pente après ses blessures, mais il sera au Mondial.
3 réponses à ce commentaire.
Les supporters olympiens ont probablement me cracher au visage mais avec un contrat court, pour lancer le projet, la nouvelle équipe, ça peut être pas mal pour Marseille je pense.

Juste le temps de retrouver la LDC et après ciao ciao.
Sans qualif en LDC ça sera difficile d'attirer une pointure en 9 à mon avis, il faut être malin et prendre un gars qui peut permettre au club de jouer le podium. C'est la première étape à franchir. Une fois la qualif en poche, le club aura toute son attractivité pour bien recruter et aller chercher plus haut sur le marché mais en attendant il faut réussir de bons coups pour pas cher. Dzeko/Icardi il ne faut pas rêver, ils ne viendront pas à l'OM ni Carlos Bacca. La seule chance de l'OM d'attirer ce genre de mec c'était une 3ème place en L1 et ils en sont très très loin.
Je suis supporter olympien et je considère ta proposition très intéressante. J'adorerais qu'il vienne à l'OM, c'est l'un des seuls très bons attaquants ayant une expérience du très haut niveau qui est accessible.

Je ne suis pas objectif sur ce joueur mais sa venue me ravirait.
1 réponse à ce commentaire.
Pour les suiveurs de Wolfsburg, que donne N'Tep depuis son arrivée ?
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Il vient de se blesser pour plusieurs semaines, donc la question restera en suspens jusqu'à l'année prochaine, comme à chaque année à Rennes.
Ah je n'étais pas au courant, dur pour lui encore une fois...

De toute manière je viens de voir que c'était la première fois qu'il jouait depuis l'arrivée du nouvel entraineur, et que Ismael ne le faisait pas jouer bcp plus sur la fin.. Dommage, l'Allemagne me semblait bien lui convenir.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
A ce propos est-ce que les suiveurs de Wolfsburg peuvent dire comment ça se passe pour bazoer?
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 4
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 7 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 29 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 27 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
À lire ensuite
Prendre Javier par la main