1. //
  2. //
  3. // Wolfsbourg-Darmstadt (1-0)

Mario Gómez, loin du game over

Sans faire de bruit, Mario Gómez enfile les buts en Allemagne depuis quelques semaines. Et empêche du même coup Wolfsbourg de sombrer dans les profondeurs du classement. Preuve qu’à trente et un ans, l’attaquant peut encore rendre énormément de services.

Modififié
C’est un but comme il en a marqué des dizaines et des dizaines. L’œil fixé sur la sphère, parfaitement placé à la limite du hors-jeu sur la même ligne que ses défenseurs directs, sentant l’occasion approcher tel un chasseur, Mario Gómez n’a même pas besoin de s’élever très haut pour envoyer le ballon au fond des filets. Seulement armé de sa taille, de son instinct et de son intelligence de jeu, l’Allemand caresse le cuir de la tête et donne la victoire à Wolfsbourg contre Darmstadt dans cette opposition de mal classés.


Ce pion a son importance pour les Loups. Comme quasiment tous ceux qu’a plantés Gómez cette saison. Mine de rien, l’international en est à dix goals toutes compétitions confondues (neuf en championnat, un en coupe) en 26 rencontres. Des statistiques pas dingues pour un buteur de sa trempe ? C’est oublier un peu vite que son équipe ne l’aide pas énormément, et qu’elle ne possède pas de Douglas Costa ou de Franck Ribéry pour le servir dans des conditions optimales. Surtout, il faut souligner à quel point les réalisations de la recrue arrivée cet été en provenance de Beşiktaş sont essentielles dans le difficile parcours de son club. Car si Wolfsbourg pointe actuellement à la quinzième place de Bundesliga et échappe, pour le moment, à un barrage pour le maintien en première division (synonyme de seizième place), il peut remercier son avant-centre. Sur neuf caramels, seulement trois n’ont pas permis de récolter des points. Les six autres ont quant à eux apporté seize unités au bilan des Vert et Blanc. Ce qui est énorme pour un candidat à la relégation.

Un binôme qui fonctionne


Et Wolfsbourg peut continuer à placer son avenir entre les pieds de l’ancien de la Fiorentina. Pourquoi ? D’abord parce que ce dernier reste sur trois buts en trois journées. Les trois seuls buts du club dans ce laps de temps. Et ensuite parce que le remplacement de Valérien Ismaël par Andries Jonker le 27 février dernier a fait énormément de bien à Super Mario. C’est bien simple : lorsque Jonker se trouve sur le banc, Gómez frappe à chaque fois. Trois buts en trois matchs avec les Loups, donc. Et neuf en cinq matchs avec le Bayern Munich, où les deux hommes avaient travaillé ensemble de manière très éphémère en 2011. L’entraîneur agit donc pour l’instant comme un porte-bonheur pour le meilleur buteur du championnat en... 2011. Le coach néerlandais le sait pertinemment et joue logiquement sur cette série peut-être totalement hasardeuse.

Mario l'urgentiste


N’empêche qu’il n’oublie pas de cajoler publiquement son poulain. Après la victoire surprise des siens contre Leipzig, le dauphin du Bayern (1-0, but de Mario), le technicien avait balancé en conférence de presse un joli résumé de ce que représentait Gómez pour le présent de Wolfsbourg : « Je pense que c’était un but typique de Mario Gómez. C’est pour ça qu’il joue à un si haut niveau depuis si longtemps et qu’il joue pour la sélection nationale. Ça fait partie de ses qualités. De plus, il joue toujours avec beaucoup d’intensité, il réalise de nombreux tacles. Il met beaucoup de pression sur l’adversaire. Il avance bien avec le ballon, il travaille pour l’équipe... Il fait ce qu’il a à faire. Nous n’avons pas le temps pour un attaquant qui est lent ou patient. Nous avons besoin d’un attaquant travailleur comme Mario.  » Autant dire qu'à l’heure actuelle, le VFL, qui a déboursé sept millions d'euros pour faire venir le joueur de trente et un ans, ne regrette pas son achat. Tout comme il ne regrette pas la durée d'un contrat qui court encore sur plus de deux ans. Vu sa forme, son tempérament et son profil, pourquoi Mario perdrait-il de son efficacité et de sa qualité lors des prochaines saisons ?



Par Florian Cadu
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Papaboubadiop2 Niveau : District
Son but du visage l'autre jour je crois qu'il ne nous l'avait encore jamais faite
J'aurais préféré le voir sur la côte à la place de l'autre Mario.
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
"l'autre mario", il s'appelle Luigi.
2 réponses à ce commentaire.
S'il avait été sur le pré en demi contre la France, on aurait jamais parlé du but d'Eder...
Gomez a toujours été un grand attaquant, il aurait eu bien plus de reconnaissance s'il avait été né 10 ou 15 ans plus tôt.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
S'il avait été né...elle pique celle-là ^^
1 réponse à ce commentaire.
el gregom Niveau : CFA2
J'ai le sentiment qu'il ne le connaissait même pas avant de devoir faire cet article (et il sait p-e fait avoir par la photo de profil...) Dommage, ça m'intéressait un article sur Mario Gomez mais là, j'ai tenu deux paragraphes.
Leslipamamie Niveau : DHR
Dégoûté que cet attaquant se retrouve aujourd'hui là où il est.

Il a tout: efficacité, un sens du placement remarquable, un jeu de tête délicieux et une classe naturelle.

Les blessures l'ont pas aidées, dommage car il faut partie des tous meilleurs avant-centres du monde. Carrément ouais.
Ce commentaire a été modifié.
Il plantait souvent des triplés au Bayern. Dommage que Guadiola lui ait préféré Mandžukić. Il est parti pour avoir du temps de jeu, mais il a eu du mal à s'adapter a style italien et s'est aussi gravement blessé.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
Si guardiola n'était pas venu au bayern il aurait sûrement gardé sa place et serait toujours là à l'heure actuelle...hélas on ne refait pas l'histoire
2 réponses à ce commentaire.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Super joueur.
Son match face au PB à l'Euro 2012 restera dans ma mémoire:

https://www.youtube.com/watch?v=OrHHT0OxMqw

C'était sublime.
Note : 1
Bien dommage que le mot "aspic" n'ait en anglais rien à voir avec les reptiles, car le combo entre le titre correspondant à ton avatar et ton pseudo aurait été divin.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bien vrai !
J'aurais pu mettre la photo de lizard, mais je la trouve moins sympa.
Pareil pour In the wake of poseidon, mais là aussi j'aime moins la photo, puis ça aurait fait un poil mégalo.
Note : 1
C'est vrai que la pochette de Lizard est un chouïa surchargée ; de près les détails sont très beaux, mais l'image réduite à un avatar, bof.
Moins artistique certes, mais j'aime assez l'image de Red, surtout pour le contraste entre les trois visages, Wetton qui est tout sourire (quand on sait ce qu'il enregistre, c'est cocasse), Bruford dont on dirait qu'on vient de le poser là et Fripp qui ressemble à un prof de chimie qui s'apprête à mal tourner (hop, petit clin d'oeil à un personnage culte).
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Bah celle de Red, là aussi, n'aurais pas eu beaucoup de sens en avatar, car seules deux-trois personnes qui se seraient amusées à zoomer l'auraient reconnu.
Il me semble que les seules qui s'y prêtent sont Larks tongues,In the Court, Discipline et Three of a perfect hair. Mais vu que je suis pas un grand fan des deux derniers, et que In the Court avait déjà été utilisé par Elchivo (si je me souviens bien), Larks Tongues s'imposait à mon choix.

Ceci dit, si ç'avait été plus pertinent, j'aurais mis Red.
Comme toi, la pochette est sympa (très bien vu pour Walter White/Fripp, maintenant que tu le dis la ressemblance est quasi-frappante sur la photo), puis l'album en lui même est peut être mon préféré du Roi Cramoisi.
Jtrouve que leur musique perd rien de sa richesse, mais elle est plus rocailleuse, plus sombre, et plus directe. Et Starless, je dois reconnaitre que j'adore.
Un peu l'équivalent d'animals chez les Floyds, pour moi.
Note : 1
C'est également mon préféré. Quand on écoute certains passages on se rend compte de l'influence de ce disque sur les formes prises plus tard par le rock (heavy, grunge...)

Le crescendo de Starless est une des plus belles créations de cinquante et quelques années de "pop music". La reprise de cette mélodie désespérée en plein milieu de la foudre instrumentale, vers la fin du morceau et soutenue par la basse plombée de Wetton, me démolit l'organisme à chaque écoute ^^
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 1
Tout pareil.
Des trucs comme One more red nightmare, ou Red, c'est vraiment excellent (entre autres).

Et je te rejoins sur Starless.
Notamment sur ce final fabuleux, peut être l'apogée de leur musique.
Réussir à faire un chaos musical si formidable avec une architecture si subtile, puis à y incorporer la mélodie du début (qui apparait alors beaucoup moins niaise qu'au début), ça donne un résultat orgasmique, tout simplement. C'est juste transcendantal.
6 réponses à ce commentaire.
HelennTi
Toi seul? Trouvez-vous la jeune fille sur une nuit sur le meilleur site de rencontres http://goo.gl/dqLqGC
à 31 ans je trouve qu'il avait entamé une sorte de préretraite un peu précoce...
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Mais moins précoce que Pogba.
Tonique Rousse Niveau : CFA2
j'en avais qu'un mais l'intention y est, +1.
Il a eu du mal à remonter la pente après ses blessures, mais il sera au Mondial.
3 réponses à ce commentaire.
Les supporters olympiens ont probablement me cracher au visage mais avec un contrat court, pour lancer le projet, la nouvelle équipe, ça peut être pas mal pour Marseille je pense.

Juste le temps de retrouver la LDC et après ciao ciao.
Sans qualif en LDC ça sera difficile d'attirer une pointure en 9 à mon avis, il faut être malin et prendre un gars qui peut permettre au club de jouer le podium. C'est la première étape à franchir. Une fois la qualif en poche, le club aura toute son attractivité pour bien recruter et aller chercher plus haut sur le marché mais en attendant il faut réussir de bons coups pour pas cher. Dzeko/Icardi il ne faut pas rêver, ils ne viendront pas à l'OM ni Carlos Bacca. La seule chance de l'OM d'attirer ce genre de mec c'était une 3ème place en L1 et ils en sont très très loin.
Je suis supporter olympien et je considère ta proposition très intéressante. J'adorerais qu'il vienne à l'OM, c'est l'un des seuls très bons attaquants ayant une expérience du très haut niveau qui est accessible.

Je ne suis pas objectif sur ce joueur mais sa venue me ravirait.
1 réponse à ce commentaire.
Pour les suiveurs de Wolfsburg, que donne N'Tep depuis son arrivée ?
rate my mind : 0/100 Niveau : CFA2
Il vient de se blesser pour plusieurs semaines, donc la question restera en suspens jusqu'à l'année prochaine, comme à chaque année à Rennes.
Ah je n'étais pas au courant, dur pour lui encore une fois...

De toute manière je viens de voir que c'était la première fois qu'il jouait depuis l'arrivée du nouvel entraineur, et que Ismael ne le faisait pas jouer bcp plus sur la fin.. Dommage, l'Allemagne me semblait bien lui convenir.
Ronniesheva Niveau : Ligue 1
A ce propos est-ce que les suiveurs de Wolfsburg peuvent dire comment ça se passe pour bazoer?
3 réponses à ce commentaire.
Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 8 Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 74
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3
jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8
À lire ensuite
Prendre Javier par la main