1. // Euro 2012
  2. // Biélorussie/France (1-1)

Marinières sans manière

Le match se sera énervé pendant trois minutes. Pour le reste, un match de fin de saison, avec quelques semelles inutiles, un csc et une réaction d'orgueil du favori. Mais que ce fut laborieux.

Modififié
0 17
Il faut l'avouer, on s'est vraiment fait suer. Oui, Martynovich, en se tirant bien les cheveux, a pu, à un moment de la partie, soyons honnêtes, nous faire penser à Martine Aubry. Oui, le gardien biélorusse qui fait la chenille tout seul dans sa surface pour éviter un corner nous a accroché un timide sourire.

Mais que ce fut laborieux pour les Bleus. En première période, les Français n'ont jamais réussi à prendre la mesure d'une équipe biélorusse vraiment faiblarde, courageuse certes mais sans imagination. Pas à l'aise, et trop facilement paniquée derrière, la France déjoue en se tirant une balle dans le pied à la vingtième minute de jeu. Tout commence par un tacle d'assassin de Rami sur le côté. L'eyeliner d'Adil n'amadoue pas l'arbitre qui sort le jaune et siffle le coup-franc. Le ballon n'atterrit pour personne en particulier mais emmerde tout le monde, Lloris et Abidal se regardent, et le miraculé barcelonais met le plat du pied droit pour assurer le csc. Piqués à l'orgueil, les matelots se remontent les manches dans l'instant, sur une de leurs seules accélérations. Sagna déborde, Benzema joue en une touche pour Malouda qui arme du gauche et égalise. Ben ouais, ce n'était finalement pas si compliqué, mais les Bleus n'ont eu cette précision sur cet enchaînement de plus de trois passes qu'une seule fois. Même un but sur corner, comme Alou Diarra, auteur d'une tête non cadrée, aurait pu suffire.

Les Biélorusses ont certes peiné en seconde période, nécessairement plus limités physiquement (et oui, ils sont Blancs !), mais soit les Bleus viandaient leurs centres, toujours interceptés par la défénse locale, soit manquaient leurs duels décisifs (Benzema et Rémy trouvant à chaque fois le portier adverse à 9 mètres), se mettaient hors-jeu (Ribéry par deux fois) ou graillaient l'occasion (Benzema qui envoie une sonde en tribunes plutôt que le centre en retrait). Les changements effectués par Laurent Blanc n'auront rien apporté, pas un pep's supplémentaire significatif.

Le navire équipe de France est donc toujours bien en reconstruction. Et inutile de dire qu'avec un seul point pris sur les deux confrontations avec la Biélorusse, il ne pourrait en être autrement. Au Stade de France, les Bleus avaient surtout eu les jambes tremblantes, pour ce premier match en compétition post-Knysna. A Minsk, ce soir, ils auront pêché sans doute par fainéantise. Pas sûr qu'ils puissent se le permettre. Suite de la purge en Europe de l'Est en Ukraine et en Pologne.

Buteurs : Abidal (19', csc) pour la Biélorussie ; Malouda (21') pour la France



Ronan BOSCHER

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Heureusement le match Ferderer / Djokovic m'a fait éviter la 1ère mi-temps ! enfin j'ai quand même vu le CSC, ouf ! Par contre j'ai vu toute la 2nde...
+1 vote pour la raison des limites physiques biélorusses.
Hormis 3 matchs en 2006 (merci Zizou) ca fait 10 ans que les Bleus jouent comme des brelles avec les mêmes options tactiques pourries mais les commentaires avancent toujours les mêmes explications foireuses, à savoir, en vrac; la reconstruction, le niveau des joueurs, le calendrier, l'âge des joueurs, la Marseillaise, les quotas, le mauvais esprit, les prostituées, le bus et j'en passe des plus tordues.

A désespérer.
Ce match et les déclarations qui suivirent furent pathétiques à souhait . Déjà , Rami ne doit pas terminer le match , pour sa faute provoquant le coup franc du but bielorusse . Ensuite , je n'entends ou lis aucun commentaire de supporters de ribery ce matin , et c'est logique , puisque il a joué coté gauche
là ou la plupart des observateurs veulent qu'il joue , et ou il a été affligeant hier . On me répondra qu'il n'avait pas de compétition dans les jambes depuis troi semaines , mais dans ce cas , malouda a terminé de jouer avec Chelsea depuis quelques semaines et a été plutôt
bon hier soir par exemple.D'ailleurs , ce même malouda a été "enterré" par de nombreux supporter et par la presse après ses dernieres performances , et c'est légitime,avec les bleux.Depuis hier soir , la presse exprime la position inverse le concernant , le rendant presque incontournable.On devrait arreter avec les sentances puisqu'elles sont susceptibles de modifications rapides , rendant les expertises , des journalistes merdiques , pour la plupart , caduques à travers cet exemple flagrant de florent malouda . Pour revenir au cas ribery, répondre favorablement aux desiderata de ribery alors qu'il était sensé jouer coté droit hier , mais qui a joué en réalité ou il veut toujours joué , à montrer encore une fois que le laisser faire ce qu'il veut ne contribue pas à améliorer le jeu de la selection tricolore ( et ce malgré les nombreux fan de ribery qui sont favorables à ce qu'il joue coté gauche ).La preuve hier soir encore

Pour le reste... Le naze qui rit (naceri) dans des interceptions fut dégeulasse à la relance . Bref , il veut conseiller Sakho avant le match mais sur le terrain , naze qui rit est lui aussi très mauvais donc pour l'exemple , c'est raté . Enfin , Adil Rami avec le maillot bleu marine le pen, ressemble à un vrai marin lol .
Je serais pas aussi critique vis à vis de Nasri. Quand tu vois qu'il finit le match libéro parce que personne bouge autour de lui et que Diaby et Diarra sont incapables de faire remonter le ballon.

C'est bien beau de vouloir densifier le milieu de terrain mais fasse à une équipe qui presse haut, qu'est agressive dans les duels et assez mobile dans la transmission collective, la lenteur et la lourdeur technique de ces deux joueurs s'est faite ressentir. Alors ok Diaby est peut être hors de forme mais dans ce cas là autant ne pas le faire jouer et faire débuter un Cabaye qui aurait pu apporter de la mobilité et permettre de mieux tenir le ballon.

Et Diarra je vois de moins en moins l'intérêt de ce joueur. Bon ok il est costaud défensivement mais il apporte rien dans le jeu. M'vila ou Matuidi sont capables de faire la même chose mais en mieux.

Ribéry a encore montré que dézinguer les défenses en carton de la Bundesliga ça va bien mais dès qu'il s'agit de faire autre chose que courir tout droit ça devient compliqué. Malouda Nasri et Benzema ont montré de jolis choses notamment le Guyanais qui montre depuis quelques temps que le dépositaire du jeu de l'EDF c'est bien lui. Les deux autres mériteraient de travailler leur relation technique.

Défensivement Rami a encore montré que réussir ses passes c'est pas trop son truc. Le reste c'était pas trop mal malgré un Sakho un peu timide.
J'ai encore trouvé Rami pas au niveau (mais bon c'est la mascotte de Blanc), Sakho un peu timide mais pas mauvais, les relances étaient globalement degueux, Sagna s'est bien bougé, Abidul à mis un CSC sinon j'retiens pas grand chose de son match, Diarra a failli marquer mais à pas servi à grand chose, Diaby jouait pas à son poste et était à la masse (autant foutre M'vila même si j'suis pas fan, ou selectionner Lass qui a fait une grosse fin de saison au Real quand il jouait) Nasri a pas montré grand chose et galérais à la récup vu que Diaby jouait pas à sa place, Ribery a été zéro, Malouda a été encore une fois le bleu qui bougeait le plus, Benz a vendangé le peu d'occasions qu'il avait.

Blanc a procédé à pas ou peu de coaching, comme d'hab il. Remy rentre trop tard, Gameiro aurait pu rentrer et Martin aurait mérité d'être essayé... et puis quand tu vois que t'arrives pas à débloquer le jeu à la 60e contre la Biélorussie, tu fais quelque chose pour essayer de changer ça ! C'était super statique devant (à part l'action du but bien menée) et on aurait dit qu'on jouait le nul. Match de merde quoi.
Bon, vous avez bien résumé. Mais le plus affligeant dans l'histoire c'est que Diarra, à part avoir été désigné comme milieu récupérateur, et donc première rampe de lancement du jeu de l'Edf, il est également la capitaine de cette équipe.

Blanc a bien commencé son travail de désolidarisation envers ses ancies protégés, qu'il continue !!! Diarra n'a absolument rien à foutre dans cette équipe, si tant est que Blanc souhaite développer un jeu "à la Barcelonaise". Il l'a toujours clamé haut et fort. Donc un moment faut assumer et mettre les mecs qui ont les couilles de faire les passes qui faut, de bien les faire, et surtout de prendre leurs responsabilité et le jeu à leur compte. Merde !!!

J'espère au moins que Lolo aura la décence de vivement conseiller à Diarra de changer de club à l'inter saison... Moisir à Bordeaux et prétendre à une place comme la sienne en Equipe de France... C'est vraiment très chaud...
Merci luuuc d'être d'accord avec moi
Match qui ne veut pas dire grand chose étant donné qu'il manquait le vrai playmaker de l'équipe de France, Philippe Mexès. (D'ailleurs, on a bien vu que Nasri a tenté de combler son absence à plusieurs reprises... En vain.)
Il nous ferait pas une Raymond notre Lolo ?? Lou à raison, ça fait 10 ans que l'edf joue de la même façon, et c'est moche... On voulait du changement après Domenech mais à part Rami et Mexes, ça se passe où ?? Benzema à l'époque, personne n'avait trouvé à redire sur sa non-sélection... Les même joueurs pour le même résultat. Même M'Villa c'est Ray qui l'avait lancé... Ok Nasri est revenu, mais c'est quand même une déception.

Bon je ne suis pas en train de dire que Domenech était formidable ni que Blanc est un nul, mais force est de constater qu'on prend les mêmes et on recommence ! Qu'est qui justifie la sélection de Ribéry, de Diaby et de Diarra ? J'aime beaucoup ce joueur mais cette saison franchement... Maintenant que le bordelais est le capitaine avoué de Blanc, ça va être dur de l'enlever... Le même système, le même ennui.

J'espère que je me trompe et que Blanc construit plutôt à la façon de Jacquet avec qui, rappelez vous, on se faisait royalement chier même avec Djorkaeff et Zidane avant qu'il ne décroche la timbale. Mais est-ce qu'on a au moins 1 Djorkaeff en ce moment en EdF ? Pas sûr...
Ceux qui s'offusquent de l'énième prestation minable des bleus sont de fieffés hypocrites : il suffit de regarder la liste de Blanc.

Blanc, c'est Domenech (obstination dans ses choix incompréhensibles, sens tactique à mourir de rire, changements en fin de match oiseux, infructueux, réactions d'après-match imbéciles sans aucun respect pour les cons de Français qui matent, etc, etc)
Si vous êtes tous d'accord sur le fait que l'animation est la même que sous Domenech, que Blanc c'est Domenech etc etc

Alors, il faut remettre en cause la frilosité (c'est pas nouveau mais bon ça pourra jamais être pire qu'en 98) des entraineurs français, leur philosohpie (s'ils en ont une) et leur formation !
manel

A fieffé hypocrite, j'aurai préféré idéaliste naïf.

Blanc l'a dit qu'il voulait développer du jeu. Faut croire que c'est pas le cas. Après la qualif bientôt acquise va peut être permettre d'oublier le résultat et de se concentrer sur le jeu. J'en doute un peu.

Et plus que la frilosité des coach on peut aussi regretter le manque d'envie des joueurs à qui on trouve des excuses qui n'ont pas lieu d'être : "il a pas joué depuis 3 semaines". Eh ben au prix où il est payé il devrait être autonome pour rester en forme en vue du match avec sa sélection.

Heureux les simples d'esprit
Aucun coaching, composition frileuse, aucune evolution, blanc me rappelle furieusement quelqu un lol. Je pense qu un cheyrou aurait ete utile au milieu car nasry est mauvais et les ddux milieux a la recup n ont pas le niveau international. Quand un entraineur ne fait aucun changement ou tardivement, il devoile son incompetence, un peu comme l auteur de cet article qui parle de "changements" comme s il y en avait eu plusieurs
Je vous trouve un peu dur avec les joueurs.
Ils n'ont pas brillé, certes, mais les conditions tactiques qui leurs sont proposées n'aident pas vraiment.

La seule chose que Blanc a changé par rapport à Domenech c'est de tenter de construire le jeu, de ne pas balancer. C'est au moins un point positif.

Sauf que, et je sais que beaucoup ne seront pas d'accord, ce 4/2/3/1 est une stupidité tactique. Je ne vais pas m'étendre ce serait trop long. Disons que quand on a un Zidane, un Iniesta ou un Xavi pour garder la balle ça peut encore aller. Mais avec Diarra et un Diaby à cours de forme ça ne peut qu'être la cata. D'autant plus que Nasri n'a pas le profil des grands joueurs cités plus haut.
Et puis les seuls matchs de Blanc qui ont été convaincants dans le jeu (Bosnie, Roumanie, Angleterre) le furent en 4/3/3.

Quelle misère de voir encore hier soir des attaquants comme Malouda et Ribéry obligés de jouer au milieu alors qu'ils seraient bien plus utiles devant pour donner des ballons au pauvre Benzéma tout seule en pointe. Et puis ce milieu à deux porteurs d'eau dans l'axe (d'ailleurs annihilés par les deux attaquants biélorusses) ce n'est pas bon pour défendre (il y a du vent sur les cotés) et nul pour tenir la balle, relancer et créer.

Il faut arrêter ces petits calculs tactiques de bazar et franchement jouer comme Lille par ex à 3 au milieu et 3 devant. On a les joueurs pour ça et s'en passer est vraiment très con. Avec la philosophie de Blanc qui cherche à construire ça ne peut qu'être bon pour le jeu des Bleus.
Le seul match dans lequel les A ont été "convainquants" après la coupe du monde 2010 fut l'opposition en Bosnie ! Et encore , quand je pense à la France en Bosnie , je devrais dire plutot, pour exact que sans le beau match de Benzema et l'exploit individuel sur son premier but , pas sur que la France aurait gagné .
Mais même tu joues la Bielorussie, t'as pas besoin de bétonner à 2 milieux def (surtout que bétonner avec des joueurs en bois ça le fait pas) enfin Blanc a pas d'esprit tactique cohérent, et pas d'audace sur les joueurs sélectionné et sur son 11 titulaire. Le pire c'est qu'il s'est fait un 11 type qui a juste été bon à produire des matchs chiants.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
0 17