1. //
  2. // Euro féminin 2013

Marinette Pichon : « Je les vois championnes d'Europe facilement »

Marinette Pichon n'est pas la plus mal placée lorsqu'il s'agit d'analyser l'équipe de France féminine, qui se prépare à affronter lundi le Danemark en quarts de finale de l'Euro. Meilleure buteuse de l'histoire de la sélection (81 buts en 112 apparitions), elle confie ici son optimisme quant à la suite de la compétition et confirme la progression du football féminin depuis plusieurs années.

Modififié
28 8
Que pensez-vous du parcours des Bleues jusqu'à présent (3 victoires en poule) ?
Les filles ont pour l'instant répondu aux attentes. Je trouve qu'elle développent un très beau style de jeu et qu'elles sont très fortes offensivement. Il y a encore quelques petites imperfections défensives, mais c'est tout. Elles se sont qualifiées sans encombres pour les quarts et je les vois championnes d'Europe facilement.

C'est un pronostic impartial ?
Je ne sais pas s'il est impartial, mais c'est mon pronostic.

Quels seront nos adversaires les plus sérieux dans cette phase finale ?
Et bien… (Elle hésite), l'Espagne, on les a battues. Il reste aussi la Norvège qui a fait forte impression contre l'Allemagne, sextuple tenante du titre. En finale, on devrait tomber sur l'Allemagne en toute logique, mais bon, je dois avouer que la Suède de Lotta Schelin m'a davantage impressionnée. En tout les cas, l'Allemagne et la Suède, ça reste du solide. Rien n'est encore gagné, surtout quand on connaît l'enjeu de la phase finale avec ses matchs couperets ; mais je crois que, cette fois-ci, les filles ont l'expérience nécessaire pour aller au bout. Elles ont beaucoup appris de leurs parcours précédents (4es aux JO 2012 et à la Coupe du monde 2011). Si elles continuent sur le même niveau que face à l'Angleterre (3-0), où elles ont dominé le match de bout en bout face à une nation qui ne nous réussissait pas historiquement, je pense qu'on va assister à l'émergence d'un véritable rouleau compresseur. Franchement, en les regardant jouer, je me demande comment elles ne pourraient pas aller en finale, et je ne crois pas que je suis la seule.

Que pensez-vous du groupe et de ses qualités ?
C'est un groupe sympathique qui n'a pas la grosse tête. En terme de niveau de jeu, on peut voir que c'est une équipe qui a énormément de talent au milieu de terrain ; Bruno Bini n'hésite d'ailleurs jamais à faire jouer cinq filles dans l'entrejeu. Devant, en attaque, on a aussi du très lourd. On sent aussi qu'il y a une certaine homogénéité avec les remplaçantes. Mais en réalité, plus que le talent individuel, la force de cette équipe, ce sont les automatismes. Les Lyonnaises ont l'habitude de jouer ensemble, elles déroulent. En tous les cas, c'est un groupe qui fait plaisir à voir et qui, selon moi, propose le meilleur jeu de cet Euro.

Vous estimez ce groupe plus fort que ses prédécesseurs à la Coupe du monde et aux JO ?
En réalité, le onze titulaire est quasiment inchangé, on sent seulement qu'il a gagné une année supplémentaire en terme de maturité et surtout que les filles ont la rage après les désillusions qu'elles ont essuyées. Malgré une petite alerte face à l'Australie avant le tournoi, elles sont entrées dans la compétition de la meilleure des manières. Le 3-0 contre l'Angleterre démontre bien qu'on se trouve face à une équipe bien dans ses pompes et dans sa tête.

Comment expliquez-vous cette montée en puissance de l'équipe de France depuis quelques années ? Alors qu'avant les résultats étaient moyens…
Déjà, par rapport à mon passé en équipe de France, je constate qu'il y a une vraie génération de talent. Louisa Necib, Gaethane Thiney, Laura Georges ou Marie-Laure Delie (etc), c'est du haut niveau, avec Sandrine Soubeyrand qui chapeaute le tout en véritable chef d'orchestre, à 39 ans… C'est une génération exceptionnelle qui a évolué ensemble dans les sélections de jeunes, grandi ensemble, gagné ensemble. Il y a en outre le côté club avec Lyon, qui fait qu'une grande partie de la sélection a l'habitude de répéter des gammes et se connaît par cœur. C'est un atout majeur pour l'équipe de France. Surtout, il y a eu un changement de discours avec Bruno Bini, qui a su consolider le groupe. Tout le monde n'était pas convaincu au début de son mandat, et pourtant, les résultats montrent que cela marche. Il a amené sa physionomie du jeu et redonné de l'importance à la vie de groupe. Son plus grand mérite selon moi, c'est d'avoir réussi à faire en sorte que les joueuses apprécient de passer du temps ensemble tout en leur fixant un objectif commun. Enfin, il y a aussi un accompagnement supérieur de la Fédération, doublé d'une visibilité médiatique en hausse. Donc c'est bien, on progresse, mais c'est un cercle vertueux qu'il faut entretenir. C'est comme un soufflé au fromage, tout peut vite retomber si on perd.

Quel regard portez-vous sur la dimension physique, tactique et technique du football féminin ? Cela a changé par rapport à votre époque (années 90) ?
Ce qui a vraiment changé par rapport à mon époque, c'est que la moindre erreur se paie cash maintenant. L'aspect tactique, notamment le travail sur le porteur du ballon, a énormément évolué aussi. Sur le plan physique, je note un impact plus important. Enfin, toutes les filles ont une qualité technique moyenne beaucoup plus développée. Au final, je pense qu'on est aujourd'hui face à de véritables athlètes confirmées. À mon époque, les joueuses étaient fortes dans un domaine, mais pas dans un autre ; elles avaient toutes leurs spécialités et leurs spécificités, comme le jeu de tête ou les coups de pied arrêtées, mais elles étaient vraiment moins complètes dans leur jeu.

Vous êtes la meilleure buteuse de l'histoire de l'équipe de France (82 buts en 112 sélections), à une époque où le foot féminin était très peu médiatisé. Qu'en avez-vous retiré ?
Beaucoup de choses extraordinaires, mais franchement, quand je les vois, j'aurais voulu vivre ce qu'elles vivent aujourd'hui. J'ai vécu des moments très forts individuellement, comme mon passage à Philadelphie, mais c'est toujours mieux de réussir collectivement. Le foot est un sport qui se joue en équipe, je n'aurais jamais marqué autant de buts sans mes partenaires.

Quel est le plus grand souvenir de votre carrière ?
En équipe nationale, c'est incontestablement la première Marseillaise. La première sélection... C'est impossible à oublier, c'est tellement d'émotions de porter ce maillot. Sinon, j'ai quand même eu la chance de vivre l'Euro 97 en Suède.

Le fait d'avoir une sélection nationale en forme contribue-t-il à l'essor du championnat de France féminin ?
Indéniablement, même s'il faut avouer que notre championnat est encore à deux vitesses, avec Lyon qui reste au-dessus du lot. On remarque néanmoins que le PSG commence à investir et à attirer des joueuses, les dirigeants ont annoncé leur volonté de joueur la Ligue des champions. Sinon, derrière, il y a Montpellier, qui vient de perdre Marie-laure Delie (partie au PSG) et Juvisy, qui restent des équipes solides. À terme, je pense que le championnat va s'équilibrer. Il est en tout cas en train de se professionnaliser.

Sentez-vous vraiment monter l'engouement pour le football féminin ? Comment cela se traduit concrètement ?
Oui, je sens l'engouement monter. Cela se traduit tout d'abord par les gens que je croise dans la rue et qui m'interpellent. Il y a aussi le nombre important de textos que je reçois après chaque match ; d'ailleurs, j'en reçois en ce moment de Doc Gyneco que j'ai rencontré à un match à Charléty… On passe nos soirées à se textoter avant les matchs, il s'intéresse beaucoup (rires). De manière générale, l'engouement monte car il y a aujourd'hui une vraie communication mise en place par la Fédération, et une visibilité médiatique plus élevée qu'auparavant.

Comment vivez-vous les commentaires misogynes qui accompagnent souvent les prestations de l'équipe ?
Franchement, ça m'énerve, mais cela m'insupporte moins maintenant qu'on arrive à fidéliser une partie croissante du public. Il faut dire que l'équipe de France a une image sympathique, avec des filles qui prouvent qu'on peut bien jouer au football tout en restant féminines, et qui ont en plus cette faculté de toucher les gens et être proches des supporters. Tous ces facteurs donnent selon moi envie de les suivre. Après, je me répète, on est l'équipe de France féminine, voilà… (Ferme) On sera toujours un ton en dessous des hommes, on ne pourra jamais rivaliser ne serait-ce que physiquement. Donc ceux qui ne nous aiment pas, qui pensent que le football féminin ne mérite pas la peine d'être regardé, je ne vais pas leur mettre le couteau sur la gorge pour qu'il suivent un match. Néanmoins, si les Bleues deviennent championnes d'Europe, ce que j'espère de tout cœur, je ne doute pas que cela contribuera à faire évoluer les mentalités.

Propos recueillis par Christophe Gleizes
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Interview intelligente, ça change du discours "le foot féminin est aussi bon que le masculin". Elle a conscience que le spectacle n'est pas le même tout comme le niveau, même s'il y a des qualités.
Après le meilleur atout des filles c'est que leur équipe est bien plus sympathique que les garçons, avec un meilleur état d'esprit et une vraie mentalité de gagnante.
Par contre elle a pas du se reconvertir dans la mode cette gweronne lol
En fait la qualité du spectacle est tout autant présent, mais comme elle le sit ça commence juste à se professionaliser. Et bien sûr physiquement les athlètes féminines seront toujiurs en dessous des athlètes masculins, c'est biologique.
Néanmoins, le foot féminin est très agréable, et j'espère que cette équipe de France fera encore vibrer les foules pendant la suite de la compèt' !
Ah enfin! ça faisait depuis hier que j'attendais de pouvoir lire l'interview de Marinette Pichon.
Heureusement qu'elle était pas la plus mal placée alors...


Plus sérieusement elles sont tellement frustrantes ces Françaises. Chaque année on nous dit qu'elles sont trop fortes, trop favorites, ou qu'elles ont un vrai bon coup à jouer. Honnêtement je regarde pas tous leurs matches, simplement les plus importants, à élimination directe. Du coup j'ai quasiment vu que leurs défaites. Impressionnant les carences mentales qu'elles ont. Il suffit qu'elles tombent contre une équipe accrocheuse pour se déliter complètement face au but : dans le jeu c'est pas mal hein. Mais qu'est-ce qu'elles crooooooooquent, mais c'est fou de se procurer autant d'occasions et de n'en mettre quasi aucune au fond. Vraiment pas assez tueuses
Tu disais, Marinette?
Pas idée d'être aussi crétin!
Je vais pas me faire des amis mais mon Dieu que c'est bien Français de se voir gagner une compétition alors qu'il reste un 1/4 de finale à joueur.

Là où d'autres pays comme l'Allemagne vont être hyper critique jusqu'à ce que l'équipe aille en finale, ici il suffit de gagner 3 matchs de poule pour remporter "facilement" une compétition.

Quand est ce que l'on arrivera à retirer cette vanité bien ancrée dans notre société...
Nazario31 Niveau : DHR
Avec tous le respect que je lui doit car elle connait très bien ce sport (pour une femme lol): "alors tu disait marinette?" lol
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
il y a 10 heures La jolie chute de Neymar 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 15 heures Le Festival La Lucarne est de retour 1
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 30 Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44 jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 7 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11
28 8