Marin, un homme à la peine

Il se pensait intouchable, mais le FBI a fini par mettre la main sur José Maria Marin, après de nombreuses années à la tête du football paulista, une décennie en haut de la CBF et une montagne de magouilles. L'ancien footballeur éphémère a finalement été rattrapé par la justice. Portrait d'un vieillard au parcours atypique.

Modififié
C'est l'histoire d'un mec toujours au bon endroit et au bon moment, sauf à deux reprises. La dernière en date, c'était le mercredi 27 mai à Zurich. Ce jour-là, José Maria Marin fait partie des sept dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse dans le cadre d'une enquête portant sur une affaire de corruption à 133 millions de dollars. La première fois remonte au 2 décembre 1982. La scène se passe dans le « Palacio dos Bandeirantes » , siège du gouvernement de l'État de São Paulo, que Marin dirige depuis peu. Ronald Reagan, invité de marque, se détend dans l'un des grands salons du palais. Soudain, un homme entre, sans être annoncé. Le président américain se réjouit de l'arrivée d'un nouveau garde du corps. « Super, je suis tranquille ! » , s'exclame-t-il en anglais. Par chance, le nouveau protagoniste n'entend pas la langue parlée par l'ancien acteur. Car l'homme imposant – sans doute un héritage de son boxeur de père qui se surnommait lui-même « Jack el Terrible » - qui vient de faire son apparition n'est autre que José Maria Marin, ex-vice président promu au rang supérieur, suite à la démission de son prédécesseur, Paulo Maluf. En fait, Marin n'a jamais accédé à de hautes fonctions via des élections, sauf en 1971. Il est alors élu député de l'État de São Paulo. Son statut de président de la CBF, il ne le doit qu'à la démission d'un Ricardo Teixeira bien mal en point. Sans le savoir, José Maria Marin est sans doute l'un des plus grands renards des surfaces… hors des quatre lignes.

Carrière ratée et premières dérives


Sur le terrain, le jeune José Maria est aussi un renard. Il est juste un peu moins bon. Boss de son équipe de quartier quand il était môme, le grand gaillard ne disputera pas plus de deux matchs chez les professionnels du São Paulo FC – il a quand même le temps de claquer un pion -, le temps que son entraîneur lui donne un conseil qui changera la vie de Marin, jugé trop faible techniquement pour continuer le foot de haut niveau. Cet homme, Vicente Feola, a mené le Brésil vers son premier sacre mondial en 1958. Il est donc de bon conseil. Il sait reconnaître un bon joueur mais aussi un homme intelligent. L'attaquant malhabile fait partie de la seconde catégorie, et Feola ne se prive pas de le lui dire. « Inscris-toi dans une fac, tu auras un métier pour toute la vie. » Sans vraiment lâcher le ballon, Marin sort diplômé de la faculté de droit du Largo Sao Francisco. Il devient avocat et se lance en politique au début des années 60. Plus qu'une équipe championne du monde, Vicente Feola a créé un homme politique.

Issu d'un milieu modeste, Marin reçoit une éducation stricte. Difficile de l'imaginer en homme d'affaires peu scrupuleux. C'est pourtant ce qu'il deviendra au fur et à mesure que sa vie avancera. Après un premier demi-siècle exempt de tout reproche, le Brésilien bascule lentement mais sûrement du côté obscur de la force. C'est à l'heure de quitter la direction de l'État de São Paulo en 1983 que les premiers ennuis commencent. La presse lui reproche des irrégularités sur les comptes de l'État et cherche à savoir si l'homme politique a détourné de l'argent dans ses poches ou s'il s'agissait uniquement de dépenses abusives dans l'exercice de ses fonctions. Et s'il est sifflé au moment de passer le flambeau à son successeur, il gardera secrètes ces histoires de chiffres. Marin poursuit sa carrière d'avocat, dirige la Fédération paulista de football, devient millionnaire et accède à la CBF en 1986, quand cette dernière l'invite à être leader de la délégation du Brésil à l'occasion de la Coupe du monde au Mexique. Il ne quittera plus jamais la confédération.

« Il est temps que l'argent aille dans nos poches »


Tapis dans l'ombre, le Brésilien aujourd'hui âgé de 83 ans finit par gravir les échelons à la CBF, jusqu'à atteindre le statut de vice-président du sulfureux Ricardo Teixeira en 2008. Entretemps, Marin tente en vain de récupérer une place au Sénat de l'État de São Paulo, en 2002. Il récolte moins d'1% des suffrages en raison d'une nouvelle histoire loufoque liée aux chiffres. Au moment de déclarer sa richesse en vue de ladite élection, Marin déclare une richesse (tous biens confondus) de 4,4 reals alors que son seul appartement à São Paulo en valait un million de plus. Moins que crédible, le vieil homme n'a en réalité plus aucune dignité. Dix ans plus tard, José Maria Marin devient mondialement connu en volant de manière ostentatoire une médaille destinée à un finaliste junior du championnat paulista. Le toujours président de la Fédération de São Paulo se défendra en arguant que le protocole veut que tout haut dirigeant de la fédé reçoive sa médaille. Le truc, c'est que l'un des gardiens de but de Corinthians est resté sans la sienne.

Cette histoire démontre deux choses. La première, et ce n'est pas une surprise, c'est que l'éphémère fooballeur professionnel est une belle ordure. La seconde, c'est qu'il essaye toujours de retomber sur ses pattes face aux médias sans jamais perdre son calme. Tout le contraire de Ricardo Teixeira, qui, à chaque fois qu'il était gêné par un journaliste, s'emportait et faisait en sorte que ce dernier se fasse virer. Plus habile, Marin parle de plus en plus et Teixeira de moins en moins. La sympathie du premier est perçue par le second comme un moyen de dévier le regard de la masse de toutes les magouilles effectuées en coulisses et auxquelles assiste évidemment Marin. Au moment où Teixeira démissionne de son poste, officiellement pour des raisons de santé, son bras droit est au courant de toutes les affaires dans lesquelles trempe le dictateur du football auriverde, comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. Teixeira, très proche de son créateur, José Hawilla, touchait d'énormes parts (on parle de 20% sur le dernier contrat de Nike avec la CBF!). Et Marin le sait très bien. Si bien qu'une fois Teixeira hors-circuit, et alors qu'Hawilla se demande s'il doit continuer de verser des frais et à quel nom, Marin, lors d'une conversation enregistrée (sûrement par le FBI), lui rétorque : « il est temps que ça (l'argent) aille dans nos poches, non ? » C'est là la plus grande erreur du président par intérim de la CBF. Croire que l'affaire qui a mis son prédécesseur dans de sales draps ne le toucherait pas, lui qui passait toujours entre les gouttes. Maintenant, c'est peut-être entre quatre murs qu'il passera le restant de ses jours.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pour ce genre de mec, faut taper où ça fait le plus mal : au portefeuille

ou les faire tous jouer un match au qatar dans un stade non climatisé en plein été à 14h
"comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. "

Avec un nom d'entreprise pareil fallait se méfier non?

Sinon bien qu'on savait tous que le foot n'était pas tout propre vu les millions qui y circulent ça me rend toujours triste de lire ce genre de choses. Une petite part d'innocence et d'optimisme en moi qui meurt avec ce genre d'affaire.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 2 heures Le Milan met la pression sur Donnarumma 20 il y a 5 heures Griezmann dément les « rumeurs » de départ 22 Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 31
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 34 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5 Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 58 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10
Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7