Marin, un homme à la peine

Il se pensait intouchable, mais le FBI a fini par mettre la main sur José Maria Marin, après de nombreuses années à la tête du football paulista, une décennie en haut de la CBF et une montagne de magouilles. L'ancien footballeur éphémère a finalement été rattrapé par la justice. Portrait d'un vieillard au parcours atypique.

Modififié
3 3
C'est l'histoire d'un mec toujours au bon endroit et au bon moment, sauf à deux reprises. La dernière en date, c'était le mercredi 27 mai à Zurich. Ce jour-là, José Maria Marin fait partie des sept dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse dans le cadre d'une enquête portant sur une affaire de corruption à 133 millions de dollars. La première fois remonte au 2 décembre 1982. La scène se passe dans le « Palacio dos Bandeirantes » , siège du gouvernement de l'État de São Paulo, que Marin dirige depuis peu. Ronald Reagan, invité de marque, se détend dans l'un des grands salons du palais. Soudain, un homme entre, sans être annoncé. Le président américain se réjouit de l'arrivée d'un nouveau garde du corps. « Super, je suis tranquille ! » , s'exclame-t-il en anglais. Par chance, le nouveau protagoniste n'entend pas la langue parlée par l'ancien acteur. Car l'homme imposant – sans doute un héritage de son boxeur de père qui se surnommait lui-même « Jack el Terrible » - qui vient de faire son apparition n'est autre que José Maria Marin, ex-vice président promu au rang supérieur, suite à la démission de son prédécesseur, Paulo Maluf. En fait, Marin n'a jamais accédé à de hautes fonctions via des élections, sauf en 1971. Il est alors élu député de l'État de São Paulo. Son statut de président de la CBF, il ne le doit qu'à la démission d'un Ricardo Teixeira bien mal en point. Sans le savoir, José Maria Marin est sans doute l'un des plus grands renards des surfaces… hors des quatre lignes.

Carrière ratée et premières dérives


Sur le terrain, le jeune José Maria est aussi un renard. Il est juste un peu moins bon. Boss de son équipe de quartier quand il était môme, le grand gaillard ne disputera pas plus de deux matchs chez les professionnels du São Paulo FC – il a quand même le temps de claquer un pion -, le temps que son entraîneur lui donne un conseil qui changera la vie de Marin, jugé trop faible techniquement pour continuer le foot de haut niveau. Cet homme, Vicente Feola, a mené le Brésil vers son premier sacre mondial en 1958. Il est donc de bon conseil. Il sait reconnaître un bon joueur mais aussi un homme intelligent. L'attaquant malhabile fait partie de la seconde catégorie, et Feola ne se prive pas de le lui dire. « Inscris-toi dans une fac, tu auras un métier pour toute la vie. » Sans vraiment lâcher le ballon, Marin sort diplômé de la faculté de droit du Largo Sao Francisco. Il devient avocat et se lance en politique au début des années 60. Plus qu'une équipe championne du monde, Vicente Feola a créé un homme politique.

Issu d'un milieu modeste, Marin reçoit une éducation stricte. Difficile de l'imaginer en homme d'affaires peu scrupuleux. C'est pourtant ce qu'il deviendra au fur et à mesure que sa vie avancera. Après un premier demi-siècle exempt de tout reproche, le Brésilien bascule lentement mais sûrement du côté obscur de la force. C'est à l'heure de quitter la direction de l'État de São Paulo en 1983 que les premiers ennuis commencent. La presse lui reproche des irrégularités sur les comptes de l'État et cherche à savoir si l'homme politique a détourné de l'argent dans ses poches ou s'il s'agissait uniquement de dépenses abusives dans l'exercice de ses fonctions. Et s'il est sifflé au moment de passer le flambeau à son successeur, il gardera secrètes ces histoires de chiffres. Marin poursuit sa carrière d'avocat, dirige la Fédération paulista de football, devient millionnaire et accède à la CBF en 1986, quand cette dernière l'invite à être leader de la délégation du Brésil à l'occasion de la Coupe du monde au Mexique. Il ne quittera plus jamais la confédération.

« Il est temps que l'argent aille dans nos poches »


Tapis dans l'ombre, le Brésilien aujourd'hui âgé de 83 ans finit par gravir les échelons à la CBF, jusqu'à atteindre le statut de vice-président du sulfureux Ricardo Teixeira en 2008. Entretemps, Marin tente en vain de récupérer une place au Sénat de l'État de São Paulo, en 2002. Il récolte moins d'1% des suffrages en raison d'une nouvelle histoire loufoque liée aux chiffres. Au moment de déclarer sa richesse en vue de ladite élection, Marin déclare une richesse (tous biens confondus) de 4,4 reals alors que son seul appartement à São Paulo en valait un million de plus. Moins que crédible, le vieil homme n'a en réalité plus aucune dignité. Dix ans plus tard, José Maria Marin devient mondialement connu en volant de manière ostentatoire une médaille destinée à un finaliste junior du championnat paulista. Le toujours président de la Fédération de São Paulo se défendra en arguant que le protocole veut que tout haut dirigeant de la fédé reçoive sa médaille. Le truc, c'est que l'un des gardiens de but de Corinthians est resté sans la sienne.

Cette histoire démontre deux choses. La première, et ce n'est pas une surprise, c'est que l'éphémère fooballeur professionnel est une belle ordure. La seconde, c'est qu'il essaye toujours de retomber sur ses pattes face aux médias sans jamais perdre son calme. Tout le contraire de Ricardo Teixeira, qui, à chaque fois qu'il était gêné par un journaliste, s'emportait et faisait en sorte que ce dernier se fasse virer. Plus habile, Marin parle de plus en plus et Teixeira de moins en moins. La sympathie du premier est perçue par le second comme un moyen de dévier le regard de la masse de toutes les magouilles effectuées en coulisses et auxquelles assiste évidemment Marin. Au moment où Teixeira démissionne de son poste, officiellement pour des raisons de santé, son bras droit est au courant de toutes les affaires dans lesquelles trempe le dictateur du football auriverde, comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. Teixeira, très proche de son créateur, José Hawilla, touchait d'énormes parts (on parle de 20% sur le dernier contrat de Nike avec la CBF!). Et Marin le sait très bien. Si bien qu'une fois Teixeira hors-circuit, et alors qu'Hawilla se demande s'il doit continuer de verser des frais et à quel nom, Marin, lors d'une conversation enregistrée (sûrement par le FBI), lui rétorque : « il est temps que ça (l'argent) aille dans nos poches, non ? » C'est là la plus grande erreur du président par intérim de la CBF. Croire que l'affaire qui a mis son prédécesseur dans de sales draps ne le toucherait pas, lui qui passait toujours entre les gouttes. Maintenant, c'est peut-être entre quatre murs qu'il passera le restant de ses jours.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pour ce genre de mec, faut taper où ça fait le plus mal : au portefeuille

ou les faire tous jouer un match au qatar dans un stade non climatisé en plein été à 14h
"comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. "

Avec un nom d'entreprise pareil fallait se méfier non?

Sinon bien qu'on savait tous que le foot n'était pas tout propre vu les millions qui y circulent ça me rend toujours triste de lire ce genre de choses. Une petite part d'innocence et d'optimisme en moi qui meurt avec ce genre d'affaire.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
3 3