Marin, un homme à la peine

Il se pensait intouchable, mais le FBI a fini par mettre la main sur José Maria Marin, après de nombreuses années à la tête du football paulista, une décennie en haut de la CBF et une montagne de magouilles. L'ancien footballeur éphémère a finalement été rattrapé par la justice. Portrait d'un vieillard au parcours atypique.

Modififié
C'est l'histoire d'un mec toujours au bon endroit et au bon moment, sauf à deux reprises. La dernière en date, c'était le mercredi 27 mai à Zurich. Ce jour-là, José Maria Marin fait partie des sept dirigeants de la FIFA arrêtés en Suisse dans le cadre d'une enquête portant sur une affaire de corruption à 133 millions de dollars. La première fois remonte au 2 décembre 1982. La scène se passe dans le « Palacio dos Bandeirantes » , siège du gouvernement de l'État de São Paulo, que Marin dirige depuis peu. Ronald Reagan, invité de marque, se détend dans l'un des grands salons du palais. Soudain, un homme entre, sans être annoncé. Le président américain se réjouit de l'arrivée d'un nouveau garde du corps. « Super, je suis tranquille ! » , s'exclame-t-il en anglais. Par chance, le nouveau protagoniste n'entend pas la langue parlée par l'ancien acteur. Car l'homme imposant – sans doute un héritage de son boxeur de père qui se surnommait lui-même « Jack el Terrible » - qui vient de faire son apparition n'est autre que José Maria Marin, ex-vice président promu au rang supérieur, suite à la démission de son prédécesseur, Paulo Maluf. En fait, Marin n'a jamais accédé à de hautes fonctions via des élections, sauf en 1971. Il est alors élu député de l'État de São Paulo. Son statut de président de la CBF, il ne le doit qu'à la démission d'un Ricardo Teixeira bien mal en point. Sans le savoir, José Maria Marin est sans doute l'un des plus grands renards des surfaces… hors des quatre lignes.

Carrière ratée et premières dérives


Sur le terrain, le jeune José Maria est aussi un renard. Il est juste un peu moins bon. Boss de son équipe de quartier quand il était môme, le grand gaillard ne disputera pas plus de deux matchs chez les professionnels du São Paulo FC – il a quand même le temps de claquer un pion -, le temps que son entraîneur lui donne un conseil qui changera la vie de Marin, jugé trop faible techniquement pour continuer le foot de haut niveau. Cet homme, Vicente Feola, a mené le Brésil vers son premier sacre mondial en 1958. Il est donc de bon conseil. Il sait reconnaître un bon joueur mais aussi un homme intelligent. L'attaquant malhabile fait partie de la seconde catégorie, et Feola ne se prive pas de le lui dire. « Inscris-toi dans une fac, tu auras un métier pour toute la vie. » Sans vraiment lâcher le ballon, Marin sort diplômé de la faculté de droit du Largo Sao Francisco. Il devient avocat et se lance en politique au début des années 60. Plus qu'une équipe championne du monde, Vicente Feola a créé un homme politique.

Issu d'un milieu modeste, Marin reçoit une éducation stricte. Difficile de l'imaginer en homme d'affaires peu scrupuleux. C'est pourtant ce qu'il deviendra au fur et à mesure que sa vie avancera. Après un premier demi-siècle exempt de tout reproche, le Brésilien bascule lentement mais sûrement du côté obscur de la force. C'est à l'heure de quitter la direction de l'État de São Paulo en 1983 que les premiers ennuis commencent. La presse lui reproche des irrégularités sur les comptes de l'État et cherche à savoir si l'homme politique a détourné de l'argent dans ses poches ou s'il s'agissait uniquement de dépenses abusives dans l'exercice de ses fonctions. Et s'il est sifflé au moment de passer le flambeau à son successeur, il gardera secrètes ces histoires de chiffres. Marin poursuit sa carrière d'avocat, dirige la Fédération paulista de football, devient millionnaire et accède à la CBF en 1986, quand cette dernière l'invite à être leader de la délégation du Brésil à l'occasion de la Coupe du monde au Mexique. Il ne quittera plus jamais la confédération.

« Il est temps que l'argent aille dans nos poches »


Tapis dans l'ombre, le Brésilien aujourd'hui âgé de 83 ans finit par gravir les échelons à la CBF, jusqu'à atteindre le statut de vice-président du sulfureux Ricardo Teixeira en 2008. Entretemps, Marin tente en vain de récupérer une place au Sénat de l'État de São Paulo, en 2002. Il récolte moins d'1% des suffrages en raison d'une nouvelle histoire loufoque liée aux chiffres. Au moment de déclarer sa richesse en vue de ladite élection, Marin déclare une richesse (tous biens confondus) de 4,4 reals alors que son seul appartement à São Paulo en valait un million de plus. Moins que crédible, le vieil homme n'a en réalité plus aucune dignité. Dix ans plus tard, José Maria Marin devient mondialement connu en volant de manière ostentatoire une médaille destinée à un finaliste junior du championnat paulista. Le toujours président de la Fédération de São Paulo se défendra en arguant que le protocole veut que tout haut dirigeant de la fédé reçoive sa médaille. Le truc, c'est que l'un des gardiens de but de Corinthians est resté sans la sienne.

Cette histoire démontre deux choses. La première, et ce n'est pas une surprise, c'est que l'éphémère fooballeur professionnel est une belle ordure. La seconde, c'est qu'il essaye toujours de retomber sur ses pattes face aux médias sans jamais perdre son calme. Tout le contraire de Ricardo Teixeira, qui, à chaque fois qu'il était gêné par un journaliste, s'emportait et faisait en sorte que ce dernier se fasse virer. Plus habile, Marin parle de plus en plus et Teixeira de moins en moins. La sympathie du premier est perçue par le second comme un moyen de dévier le regard de la masse de toutes les magouilles effectuées en coulisses et auxquelles assiste évidemment Marin. Au moment où Teixeira démissionne de son poste, officiellement pour des raisons de santé, son bras droit est au courant de toutes les affaires dans lesquelles trempe le dictateur du football auriverde, comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. Teixeira, très proche de son créateur, José Hawilla, touchait d'énormes parts (on parle de 20% sur le dernier contrat de Nike avec la CBF!). Et Marin le sait très bien. Si bien qu'une fois Teixeira hors-circuit, et alors qu'Hawilla se demande s'il doit continuer de verser des frais et à quel nom, Marin, lors d'une conversation enregistrée (sûrement par le FBI), lui rétorque : « il est temps que ça (l'argent) aille dans nos poches, non ? » C'est là la plus grande erreur du président par intérim de la CBF. Croire que l'affaire qui a mis son prédécesseur dans de sales draps ne le toucherait pas, lui qui passait toujours entre les gouttes. Maintenant, c'est peut-être entre quatre murs qu'il passera le restant de ses jours.

Par William Pereira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

pour ce genre de mec, faut taper où ça fait le plus mal : au portefeuille

ou les faire tous jouer un match au qatar dans un stade non climatisé en plein été à 14h
"comme celle qui lie la CBF à l'entreprise de marketing sportif, Traffic. Cette dernière, chargée de négocier et d'obtenir des contrats de droits TV et de sponsoring pour la confédération (entre autres), aurait amassé 460 millions d'euros en 30 ans. "

Avec un nom d'entreprise pareil fallait se méfier non?

Sinon bien qu'on savait tous que le foot n'était pas tout propre vu les millions qui y circulent ça me rend toujours triste de lire ce genre de choses. Une petite part d'innocence et d'optimisme en moi qui meurt avec ce genre d'affaire.
il y a 1 heure FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 15
il y a 3 heures Boca et le souvenir de la D2 7 il y a 8 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 9 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 10 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42