Mariano, le rôdeur du Rhône

Dans les tuyaux depuis des semaines, le transfert de Mariano Diaz vers l’Olympique lyonnais est enfin effectif. Un renfort de choix pour des Rhodaniens qui, à défaut de s’assurer autant de pions qu’avec Lacazette, peuvent se targuer de s’être attaché les services d’une pépite qui ne lâche jamais rien. Présentation.

Modififié
Au détour de sa bannière Twitter, Mariano Diaz Mejía, de son patronyme complet, ne laisse plus de place au doute. Lui, le troisième avant-centre du Real Madrid, canterano de la Fabrica de son état, délaisse son rang dans le vestiaire du Santiago Bernabéu pour atterrir dans l’ancienne capitale des Gaules. Un lion, donc, pour se rendre à Lyon et tenter d’y glaner un temps de jeu jusqu’ici réduit à peau de chagrin durant son étape avec l’équipe première du Real. De fait, le Dominicain à l’ascendance catalane espère troquer ses quatorze maigres apparitions toutes compétitions confondues, pour cinq banderilles et deux passes décisives, contre un rôle de titulaire au sein du club rhodanien. Pour l’Olympique lyonnais, ce renfort vient combler la perte prochaine d’Alexandre Lacazette, tout comme il permet de patienter avant l’arrivée d’une pointe d’un calibre supérieur. Mais que les Gones se rassurent : en comptant Mariano Diaz dans leur escouade, ils gagnent un attaquant aux incisives acérées et au mental en titane. Car depuis le début de sa jeune carrière, jamais rien ne lui a été offert sur un plateau. Bien au contraire.

Madrid, Barcelone et une croissance en berne


En gage de son indiscutable talent, le Dominicain peut déjà se targuer de compter dans son fan club Cristiano Ronaldo et Zinédine Zidane. Quand le Portugais le prend sous son aile et le couve à l’entame de la pré-saison passée, l’entraîneur français l’apprécie depuis bien plus longtemps. Ainsi, lorsqu'il prend les commandes de la Castilla à l’orée de l’exercice 2014-2015, le Marseillais découvre cet attaquant pêchu et véloce, létal dans la surface de réparation tout comme généreux dans l’effort. Membre du centre de formation merengue depuis son entrée chez l’équipe première des U-19, il jouit pourtant d’une cote de popularité relativement basse. Pour preuve, il n’est titulaire dans aucune des catégories madrilènes qu’il intègre. « Que ce soit chez les jeunes, au Real Madrid C ou à la Castilla, il ne jouait que les dernières minutes des matchs, rembobine Luis Miguel Ramis, ancien éducateur de la Fabrica, à El Pais. Mais dès qu’il entrait, il offrait ou mettait des buts. » Cette vérité, Zinédine Zidane la vit également. Si bien que pour son baptême du feu des bancs de touche, il n’utilise Mariano Diaz qu’en sortie de banc, tel un remplaçant de luxe.

Après une première saison mitigée, pour ne pas dire frustrante, Zidane décide tout de même de le conserver dans son effectif de Segunda B. La roue tourne, enfin, pour celui qui, déjà plus jeune, traverse une situation qui l'a endurci. Ce dont témoigne Enrique Pimpinela, coach qui le découvre alors qu’il n’a pas encore cinq ans : « À Barcelone, il se rendait toujours au parc avec son grand-père et faisait des choses très rares pour quelqu’un de son âge. J’ai dit à son grand-père que j’allais lui faire intégrer le club de Premia. » Quelques années plus tard, alors que Mariano souffle sa huitième bougie, le club de quartier se retrouve bien trop petit pour son talent. « L’Espanyol est venu le chercher, poursuit son premier entraîneur. Et il a continué à marquer de nombreux buts. Il était très rapide, élégant avec le ballon et impossible à arrêter. Mais il ne grandissait pas et l’Espanyol ne l’a pas conservé à cause de sa taille. » Après un retour forcé à la case départ de Premia, il rejoint Badalone, fanion de la périphérie barcelonaise, avec lequel il fait ses débuts en Coupe du Roi et en Segunda B. Suffisant pour taper dans l’œil du Real qui l’intègre à ses U-19 A, donc.

Sa prolongation, ou le premier souhait de Zidane


Jamais assuré de rien, mais toujours prompt à profiter des occasions qui se présentent à lui, le remplaçant Mariano Diaz fait son bonhomme de chemin au sein des différentes filiales madridistas. Une étiquette dont il se défait enfin sous la houlette de Zidane. À base d’efforts non comptés et de banderilles par dizaine, il se mue en sérieux concurrent de Borja Mayoral, petit prodige de la Fabrica, et grimpe dans la hiérarchie des attaquants du double Z. Mieux encore, la nomination du Marseillais à la tête de l’équipe première en janvier 2016 change du tout au tout son destin en blanc. Alors en fin de contrat et sans proposition de prolongation, il signe un nouveau bail sur demande express de Zidane, trois jours seulement après son intronisation. Après avoir terminé cet exercice comme meilleur artilleur de Segunda B – 27 pions en 32 rencontres –, il pousse même ses dirigeants, désireux de le prêter chez un pensionnaire de Liga, à le conserver à la suite d'une pré-saison détonante. Malgré les miettes que lui laissent Benzema et Morata, il conclut même sa seule expérience en Liga par une banderille toutes les 32 minutes. À ce rythme, Mariano ferait rapidement oublier Lacazette...



Par Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

même pas 10 matchs, juste 1 but contre un equipe pro, le tout à 24 ans. En plus il a jamais été titularisé en équipe jeune. Faut arrêté de nous faire croire que c'est une pépite ou un grand espoir du footbal mondiale.
C'est justement ce que dit l'article, qu'il n'était pas étiqueté crack ou pépite mais qu'il a gagné son statut à la force de son travail et de son abnégation mentale.
Je crois sincèrement en sa capacité à réussir à l'ol, en plus c est un profil intéressant et compatible avec le recrutement effectué.
Et on a besoin de battants.....
RomsteakGary Niveau : CFA2
Certes, mais tu conviendras que le Real Madrid ne constitue pas un contexte comme les autres. A Lyon il jouera beaucoup plus et il aura sûrement moins de pression, même si il est attendu au tournant. Et des joueurs qui progressent et même se révèle à 24 ans, ça existe.

C'est un pari que fait Aulas. Un club comme Lyon doit prendre des risques si ils veulent progresser sur la scène européenne.
Rivellino Niveau : CFA2
Je suis d'accord sur la différence de contexte. Après, pas sur qu'il aura moins de pression. Regarde Depay, il se met une pression de ouf à essayer de prouver qu'il est très bon. Résultat: il la joue perso et se chie pratiquement à tous les matchs.

Le mieux, c'est que les gens de club essaie de lui enlever cette pression pour qu'il se relache et soit performant. A voir donc
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Didier Drogba : 26 ans saison de la révélation... la suite on la connait...
LapinCrétin Niveau : CFA
Depay a plusieurs soucis qui lui font se mettre la pression:
- Il n'avait plus joué depuis 6 mois et était à court de forme
- Il a coûté une blinde 16M€ + bonus c'est énorme pour Lyon
- C'est le plus gros salaire du club

Mariano aura moins ces problèmes là
UnJourDeFoot Niveau : DHR
Concernant Depay,

Un mec qui se chie pratiquement tous les matchs, mais qui met 5 buts et 7 passes Dec en 16 matchs c'est quand même plutôt correct après 6 mois sans jouer.

C'est l'impression générale qu'il dégage, mais il faut constater qu'il est aussi très efficace quand il se décide à jouer simple.
T'as pas du lire l'article avant de poster ton commentaire, et en plus je ne sais pas où t'as eu tes stats mais elles me semblent un oeu bidons, j'ai les mêmes que l'auteur de l'article.
il a effectivement marqué 5 but, mais 4 d'entre eux étaient contre une équipe amateur de 3ème division en Coupe du Roi. Donc il a marqué pour l'instant un seul but contre une équipe pro.
Outre le fait que ce ne sont pas des amateurs en 3ème divisions espagnols en quoi cela enleverait ses qualités ?
Combien de matchs en première division avait Varane avant d'aller au real ? Quelle experience avait Ousmane Dembele avant d'aller à Dortmund ? Quel passé avait Mpappe en janvier ?
La liste est longue, mais s'il fallait à chaque fois compter sur des vieux briscards pour pouvoir recruter, on perdrait beaucoup de temps et d'argent..
9 réponses à ce commentaire.
Note : 5
J'espère que Lyon s'est fondé sur d'autres infos que ses stats Wikipédia ou le seul fait qu'il faisait partie de l'effectif du Real.
Rivellino Niveau : CFA2
A priori, ils ont fait leur petite enquete interne sur son sujet, notamment avec Zidane et Benzema. Après, ca vaut ce que ca vaut
Depuis quand wikipedia donne des stats fiables.. franchement c'est un excellent joueur et je mets une pièce sur lui pour la saison prochaine...C'est le genre de super joueur à qui on n'a jamais vraiment donner une chance. S'il ne se blesse pas, il peut être la révélation de la saison, c'est certains
Alors l'OL n'a peut être pas la cellule de recrutement la plus clinquante du monde, mais c'est quand même pas une raison pour les prendre pour des branquignoles finis !
3 réponses à ce commentaire.
"Pour l’Olympique lyonnais, ce renfort vient combler la perte prochaine d’Alexandre Lacazette, tout comme il permet de patienter avant l’arrivée d’une pointe d’un calibre supérieur"
Pour l'avoir vu jouer, c'est un bon joueur, c'est sûr. Mais je n'ai pas l'impression qu'on essaie de l'ériger en sauveur de la patrie... Et puis voilà quoi, ça reste la Ligue 1
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
Dans tous les cas, il mettra sa petite dizaine de buts sur deux saisons et dans une paire d'années on le refourgue à un pigeon de Premier League pour 12 millions d'euros... et ca, c'est l'hypothèse basse...
1 réponse à ce commentaire.
Note : 5
Pour le coup, impossible de me faire un avis sur le coco vu que je ne l'ai jamais vu jouer. Si on a affaire à un joueur capable d'apporter son coté tueur au dernier geste, ça ne fera pas de mal.

On peu être dubitatif par rapport au fait qu'il n'ai que trop peu joué avec l'équipe première, à cet âge, mais à l'époque de l'OL champion, des joueurs comme Cris sortaient d'expériences ratées, des inconnus comme Mahamadou Diarra arrivaient dans l'anonymat... on est clairement dans le pari, faut pas s’arque-bouter sous prétexte qu'il coute 8 millions.
C'est un transfert intéressant. J'ai hâte de voir ce que ça donne sur le terrain. Je me pose quand même la question de savoir si Diaz vient pour remplacer Lacazette ou si on doit encore attendre un autre attaquant ? J'ai pas l'impression que le club suive d'autres pistes en attaque. Après tout, il y a du beau monde chez les jeunes à faire jouer.
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
À mon avis, le club devrait quand même chercher un profil différent pour harmoniser le départ de Lacazette. J'ai déjà laissé mon avis concernant Mariano mais je pense que l'OL ne doit pas tout miser sur Mariano + délocalisation/sang jeune (formation).

Attention, je rejoins au passage @Soutine, l'âge ne veut rien dire (c'est au fait dans ce sens là que je me suis exprimé l'autre jour) et Mariano a un profil très tranchant, etc. Mais il vaudrait mieux ne pas laisser d'espace aux vices du contexte (pépins physiques, méformes, schémas, etc.)
1 réponse à ce commentaire.
Rainbowman Niveau : DHR
Je l'ai vu jouer 2-3 fois, il a un profil assez intéressant, bizarre que d'autres ne se soient positionnés sur lui...
C'est un vrai mort de faim qui cavale partout avec un instinct de buteur, à suivre !
Je l'aurais bien voulu à l'OM
Pepèrearnaud Niveau : Ligue 1
Zubi était derrière lui, ;). L'offre lyonnaise a décanté l'affaire.
1 réponse à ce commentaire.
Rivellino Niveau : CFA2
A voir comment il arrive à s'enlever cette pression mais à première vue, transfert intéressant pour l'OL. Un mec qui ne rechigne pas à faire des efforts, qui a un sens du but aiguisé et qui plante, ca m'a l'air d'etre un remplacant parfait pour Lacazette, s'il part.
BaB_KiLLeR2 Niveau : CFA2
A la limite, vu le scepticisme général, la pression, il n'en a pour ainsi dire que trés peu... L'environnement du club devrait lui être trés favorable mais l'achat d'une autre attaquant permettra surement de faire le tampon en cas de moins bien de Diaz. A moins qu'on ne fasse confiance aux jeunes...
1 réponse à ce commentaire.
Vardy ou Valbuena à 23 piges, n'avait connu que Blackburn et Libourne. Mais c'était des morts de faim à qui on avait rien laissé passé.
Je souhaite donc le meilleur à Mariano.
L'avantage c'est qu'il reste un jeune bon joueur qui peut encore se révéler mais qui reviens pas trop cher par rapport aux prix fous des jeunes attaquants sur le marché.
"le Dominicain" son père est catalan et lui est né Majorque mais bon... il a une sélection junior avec la RD...
S'il devient joueur international un jour, il jouera avec la Roja c'est certain, mais il s'affiche régulièrement avec le drapeau dominicain.
1 réponse à ce commentaire.
jean marc rouillan Niveau : Loisir
Paris à eu son jésé, et lyon à son Mariano...
Claudia quatre chapeaux Niveau : DHR
Moi ça m'excite cette recrue, je le sens bien..
"Un but toutes les 32 minutes"


Comme quoi, quand elle n'est pas contextualisée, une statistique ne veut strictement rien dire.

Il a moins de 5 matchs dans les pattes, n'a joué que des bouts de matchs en coupe contre des équipes très inférieures au réal.

Bref, l'optimisme c'est formidable mais faudrait garder un peu la tête froide aussi avant d'avancer des comparaisons avec Lacaz.
Certes mais il n'empêche que tous les remplaçants ne peuvent pas se targuer d'avoir de telles stats. C'est certain qu'il ne mettra pas 2-3 buts par matchs, mais il a quelque chose, et s'il est bien physiquement il peut en planter au moins 20 en ligue 1 cette année, dès sa première saison donc.
3 réponses à ce commentaire.
Ce commentaire a été modifié.
Ya un attaquant de plus gros calibre si Lacazette se barre? J'ai du mal a y croire...
Aulas a balancé que Mariano est venu pour etre la grosse pointure en attaque.

Si je me trompe, j'annonce direct.. Jovetic signe a l'OL. Je prend les paris.
On nous la vend comme si c'était une bonne marchandise. Arrêtez quand même, il est loin du statut de bons joueurs, je dirais même plutôt que c'est un joueur honnête!!!

Triste réalité!!!
Moi je me dis que Licha, avant Porto, personne ne le connaissait. Sur ce qui est dit, j'ai l'impression qu'il a ce meme profil, le genre de gars qui te fait plaisir parce qu'il mouille le maillot. D'ailleurs il était dit lors de sa présentation que sa mentalité avait beaucoup compté.et le risque semble malgré tout mesuré.

Bienvenu Mariano. Hâte de te voir a l'oeuvre.

PS: Aulas annonçait soit un attaquant d'un grand club, soit un international français. Je ne serait pas étonné que si lacazette part a Arsenal, Aulas essaye de négocier l'arrivée de Giroud.
Hier à 22:52 Le triplé de Valère Germain 11 Hier à 21:12 La boulette de la gardienne portugaise 14
Hier à 20:09 Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC Hier à 11:03 Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 101
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 27 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2
mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 127 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66