Mariano futur

Les Girondins ont ouvert le bal de la nouvelle année avec un peu d’avance, en présentant leur première recrue du Mercato : Mariano Ferreira Filho. Un joueur auriverde sur lequel compte tout un club. Un élément qui inspire aussi beaucoup Jean-Louis Triaud, fin prêt pour le « one-man show » .

Modififié
Ce vendredi matin, veille de Saint-Sylvestre, a sonné l’heure de la reprise pour les Girondins de Bordeaux. Et avec deux jours d’avance, les Bordelais entament leur nouvelle année sportive sur la plaine du Haillan. Il est 10h00, les grenouilles coassent (oui, il y en a), la pluie fine se dissipe pour laisser place à un soleil aussi timide que capricieux. Le groupe au complet est là, prêt à tester le footing en forêt sous la houlette d’Éric Bedouet, le préparateur physique. Trente minutes de course avec le petit nouveau, venu tout droit du Brésil : Mariano. Soit 1,77 m et 69 kg de promesses, et débarqué en Gironde pour une durée de quatre ans et demi. L’ex latéral bondissant de Fluminense, âgé de 25 ans, est présent pour la première séance d’entraînement de la journée. Pour le reste de la visite médicale, entamée la veille, on verra plus tard. Vainqueur du championnat en 2010, et élu meilleur défenseur d’aile (côté droit) du pays la même année, il découvre les infrastructures de près, ainsi que le terrain annexe, jugé «  meilleur que les autres » , par les habitués du site. Découverte des nouveaux ballons Puma, aussi, gris et rose, choisis « pour la deuxième partie de saison  » et destinés à affronter « la neige » , selon Alain Bénédet, coach adjoint. L’entraîneur des gardiens, lui, joue au planter de bâtons, bonnet vissé sur la tête, quand Cédric Carrasso, devant une cinquantaine de fidèles supporters venus se faire une idée du transfuge sud-américain, prend part à une session de jongles collective.

Un arc-en-ciel haut perché dans le ciel vient maintenant dessiner les contours d’une matinée tranquille, comme d’habitude au Haillan. Le staff technique, qui n’y prête guère attention, mesure l’alternance de pluie et de beau temps, soit l’involontaire reflet d’un début de saison mitigé. Mais la recrue n’est pas là ! A l’inverse de ses nouveaux coéquipiers, rentrés au vestiaire pour remplacer les chaussures de running par des crampons, elle n’est pas ressortie. Peut-être que Mariano prépare sa chansonnette de bienvenue en back stage, seul à l’abri des regards. « Mexiiiiiicoooooo » style. Peut-être qu’il n’est pas assuré pour un training avec contacts physiques au menu, tout simplement. Mais ceci n’empêche pas les siens de se jauger dans une conservation de balle rythmée par le plaisir des retrouvailles, puis dans une mini-opposition sur petits buts rétractables. Déjà que dans les grands, les Marine et Blanc ont du mal… Bon, bref. Mais c’est fun quand même.

«  Le club de Zidane »

12h00, horaire de présentation officielle annoncé, transfert au château. Mais rien. 12h15, apéro soft offert au bar du salon cosy, ambiance lounge, sympa. Merci. Madame l’Interprète questionne les journalistes sur le protocole, car Mariano ne connait pas un mot de français, il faut le savoir. En même temps, c’est normal. Ah si, un : « Zidane » . Mais ça, c’est pour plus tard. 12h30, ça fait maintenant une demi-heure de retard. Bof. Mais deux minutes après, Jean-Louis Triaud débarque avec un zeste de bonne humeur dans le costard, accompagné de Francis Gillot, visiblement heureux de participer à la cérémonie d’introduction d’un joueur ciblé comme étant le «  choix numéro un  » au poste. Juste derrière se présente l’élu, sweat capuche blanc porté à la cool sur le torse, jean clean et humilité décontractée affichée. Enfin ! Jusque-là, tout va bien. Le président serre chaleureusement la pogne de la traductrice et lui demande si elle parle bien… polonais ! Ludo Obraniak, si tu nous lis… Un vrai farceur ce Jean-Louis, toujours plein d’humour. Attention Mesdames et Messieurs, dans un instant, ça va commencer. Et ça commence, le « prez’ » parle. Il connait l’exercice et le maîtrise parfaitement. Mariano est LE renfort attendu depuis des semaines, celui qui passera dans quelques heures devant Matthieu Chalmé, dans la hiérarchie. R.I.P. Mat’.

Francis Gillot se félicite d’avoir vu son club « convaincre » celui qu’il estime être le «  meilleur du Brésil au poste d’arrière droit » . Good, mais attention, ce n’est pas Dani Alves, hein ! Dont acte. « Je ne connais pas la ville de Bordeaux, mais je connais des joueurs comme Jussiê, Henrique et Fernando  » , glisse d’abord le défenseur, dans sa langue maternelle. Sauf que Fernando, il n’est plus là… « Très content » et «  très honoré » de pouvoir vivre « le rêve de tout footballeur brésilien » , à savoir de jouer en Europe, Mariano et aussi « très fier de signer dans le club de Zidane  » . Mais la première étape, dixit Gillot, c’est de «  prendre des cours de français » pour bien s’intégrer, avant de pouvoir s’adapter à ses nouveaux potes, sachant que les Brésiliens du club ont interdiction de parler en brésilien avec la recrue ! « Il a une grosse culture tactique et l’envie de réussir  » ajoute Gillot, au sujet de celui qui a reçu, comme cadeaux de Noël, bonnets, gants et manteaux anti-froid ! Bordeaux devient donc un palier pour ce joueur auto désigné « rapide » , « fort en attaque  » et « de bonne technique  » , déjà appelé par Mano Menezes, en Seleçao. Mais au fait, pourquoi avoir choisi la Gironde ? « C’est parce que je lui avais dit qu’il faisait très beau et qu’on était second au classement  » lâche un Triaud menteur, mais joueur, donc. A Mariano de l’imiter désormais, et de faire oublier André, son compatriote malheureux arrivé lors de la trêve hivernale précédente, et reparti six mois après. C’est faisable.




Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Patrick Abitbol Niveau : District
Bon courage a Mariano.
Il y a tellement de joueurs brésiliens qui de ratent en France, qu'on peut lui souhaiter bon courage.
Ouais bon c'est pas non plus le messie hein. Je ne comprend pas tout le ramdam fait autour de son arrivée.
Il a débuté sa carrière dans de petits clubs brésiliens, est arrivé a 23 ans à Fluminense où il a eu du mal à s'imposer au début avant de trouver sa place et d'occuper avec brio le poste d'arrière droit. Ça demande franchement une confirmation avant de s'enflammer. Chalmé n'est peut-être pas mort.
il y a 54 minutes Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 3 il y a 2 heures Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 4
il y a 4 heures Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 28 il y a 5 heures Stéphane Paille est décédé 27 il y a 7 heures La Ligue des champions reprend ce soir ! 24 il y a 7 heures Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Falcao s'essaye au baseball 3 il y a 11 heures Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
Hier à 21:45 FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 64 Hier à 19:29 Boca et le souvenir de la D2 7 Hier à 14:45 Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) Hier à 13:45 Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 Hier à 12:25 Bagarre générale lors d'un match de charité 35 Hier à 11:36 La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !!