1. // Interview Médias

Margotton : « Ravanelli ? Mon pire souvenir »

La voix de Pro Évolution Soccer, c'est lui. Pourtant, Grégoire Margotton est bien plus qu'une simple voix. C'est le mec qui vous accompagne tous les dimanches soirs sur Canal Plus. Plus fidèle qu'une maîtresse...

Modififié
Comment vis-tu d'être le seul mec à être assuré d'être titulaire chaque dimanche soir ?


C'est un énorme plaisir. Ça simplifie la vie, surtout pour planifier les vacances. C'est la première fois depuis Thierry Gilardi que Canal a un seul référent pour le dimanche soir. C'est valorisant. Mais l'ancien système d'alternance avait un côté exotique aussi.

Comment est-ce que tu gères tes duos avec Christophe Dugarry et Élie Baup ?


Avec Duga, c'est rodé avec le temps. On se connaît par cœur. Même avec un seul match par an avec Christophe, on s'en sortirait sans répétition. Avec Élie, ça se met en place. Il est habitué aux commentaires mais pas forcément avec moi. On trouve petit à petit notre vitesse de croisière. Il s'adapte à ma méthode de travail et on monte en puissance.

Tu avais une référence quand tu as débuté à Canal ?


Je n'avais pas de référence spécifique. Et encore moins sur le football. Déjà à mon époque, il n'y avait pas beaucoup de football à la télévision et avant d'entrer à Canal, je n'avais même pas d'abonnement alors forcément je regardais moins la télévision. Mais une fois entré dans la maison, c'est vrai qu'un garçon comme Thierry Gilardi m'a montré une nouvelle facette de ce métier. Il avait une façon à la fois sérieuse et vivante de préparer et de faire vivre une rencontre. Il mettait du rythme. C'était assez beau à voir...

Tu préfères le direct ou les plateaux Ligue des Champions ?


Je préfère faire vivre l'événement et le mettre en valeur. Je me sens beaucoup plus utile à cette place. D'autant que ce n'est pas ma volonté d'être en plateau. Mais je dois admettre que ça complète bien l'exercice sur le football. En plateau, je suis plutôt présent en appui, pour essayer de creuser, de faire vivre les consultants.

Surtout que tu fais équipe avec une femme plutôt agréable à regarder et compétente...


Nathalie Iannetta, ça fait vingt ans qu'on se connaît. Nos rôles sont bien définis et ça fonctionne tout seul. Après, c'est vrai que ça change. Et tant mieux.

Tu te sens comme un cadre de la chaîne ?


On me le dit, mais je ne l'entends pas. Un cadre, c'est celui qui ne gueule pas forcément le plus. Après c'est une question d'habitude. Les gens se sont habitués à me voir et surtout à m'entendre. Je ne suis pas connu mais un peu reconnu et c'est parfait comme ça.

Tu arrives à être objectif sur un match ?


On m'a souvent taxé d'être pro quelqu'un ou quelque chose. J'entends tout et n'importe quoi et ça me fait rire car ce n'est jamais la même équipe qui revient. Ça me rassure finalement, ça veut dire que je fais bien mon travail. Après ce n'est pas parce que je suis né à Lyon et que j'ai fréquenté quelques joueurs que je suis pro-lyonnais. J'ai toujours su garder cette distance. Par contre, en Coupe d'Europe, j'ai plus de mal. Surtout quand un club français joue contre une équipe étrangère que j'apprécie, j'ai du mal à être dans le côté chauvin. Une chose certaine, il me serait impossible de commenter l'équipe de France, surtout pour le côté cocorico.

Ça voudrait surtout dire un transfert vers TF1...


En plus. Donc c'est vraiment difficile (rires). Au-delà de ça, je ne m'implique jamais personnellement dans un commentaire. Sur un joueur que j'apprécie à la rigueur. Mais sur une équipe jamais. J'ai été élevé dans un milieu très éloigné du football. Mes parents étaient professeurs alors le supportérisme, c'était une idée mal perçue à la maison.

Ton meilleur souvenir ?


C'est con car c'est un match que personne n'a regardé. C'était la finale de Ligue des Champions 2005 sur Canal+ Sport. En même temps, on diffusait à minuit car la Une avait l'exclusivité. Mais étant fan des Reds et compte tenu du scénario, j'ai pris un plaisir pas possible. Pendant trois semaines, j'avais la banane.

Et ton pire ?


Je pense que c'est le clasico 1997. Charles Bietry m'avait demandé de commenter le match. Je n'étais absolument pas préparé. Quand je me suis réécouté quelques années après, j'étais consterné. Sur la faute sur Ravanelli, je sors un « Ah, il est fort pour ça Ravanelli » . Je lui donne raison. C'est scandaleux. Aujourd'hui ça serait différent. Surtout que sur le penalty, avec Olivier Rouyer, on ne dit rien. On ne prend pas position. Aujourd'hui on serait beaucoup plus fermes sur la simulation. Là, je n'ai même pas donné mon avis sur l'action hormis le fait de sacraliser sa réputation. Et comme j'étais un peu naïf, à la fin du match, j'apporte une VHS du match dans le vestiaire du PSG. Je pensais bien faire... Et là, Michel Denisot m'a bien reçu. Je le comprends avec le recul, on aurait dû prendre position. Il faut aussi se rappeler qu'en 1997, Canal était propriétaire du PSG, la tension autour du match était beaucoup plus intense...

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


"Surtout que tu fais équipe avec une femme plutôt agréable à regarder et compétente... "

Ah bon?
Purement scandaleux et symptomatique des journaleux qui se prennent pour des spécialistes.
Que le penalty sur Ravaneli soit justifié ou non - mon avis de supporter de l'OM est qu'il y eut bien simulation - ce n'est pas le problème.
Les commentateurs sont là pour commenter pas pour ramener leur science qui est la plupart du temps plus que limitée.
C'est un problème récurent avec tous les journalistes sportifs ou non qui se croient investis de la mission de nous manipuler. Non messieurs gardez pour vous vos avis de comptoirs. Votre fonction est de nous transmettre des faits et nous sommes assez intelligents - souvent plus que vous -pour nous faire une opinion.
Avoir été rapporter la cassette du match au président du PSG version canal + explique un peu plus si besoin était la manipulation d'opinion et le confit étique de l'époque.
Monsieur Margotton vous êtes lamentable et vous ne vous en rendez même pas compte. Et si seulement vous étiez le seul.
merci de bien vouloir contacter Mr Margoton pour lui dire QU'IL Y AVAIT PENALTY les images diffusées après coup par mr bietry sont formelles : rabessandratana tape dans la jambe de ravanelli, ce qui propovoque sa chute. En passant vous pourriez aussi lui dire que les ralentis systématiques a la fin de chaque action, nous font rater la moitité de chaque action qui suit
ah Grégoire Margotton et son mythique : "c'est pour vous, oui pour vous les abonnés de canal"
Alors t'aurais du mal à. Commenter l'équipe de France???
Allez, on ressort les vieux dossiers du placard
il y a 2 heures Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 11
il y a 6 heures Le fils de Pelé retourne en prison 4 il y a 6 heures La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 16 il y a 7 heures Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 11 heures Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 11 Hier à 17:07 Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
Hier à 13:36 Manchester City passe au foot US 12 Hier à 10:27 La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14
À lire ensuite
Ça plait à Gaby !