1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre (3-2)

Maréchal des logis-chef Mekil : « Je ne suis pas une rock star »

En une reprise de Don't Look Back in Anger d'Oasis, le maréchal des logis-chef Mekil est devenu la star de la rencontre entre la France et l’Angleterre, reléguant à l’arrière-plan Mbappé, Dembélé et Pogba. Le musicien de la Garde républicaine, qui ne revendique pas son éphémère statut de rockstar, revient sur ce moment qu’il qualifie d’extraordinaire.

Modififié
Alors, quel effet ça fait d’être dans la peau d’une rock star le temps d’une chanson ?
Je ne suis pas rentré dans la peau d’une rock star. Je suis resté dans ma peau humble d’un musicien de la Garde républicaine qui change un petit peu son quotidien pour un événement particulier, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Manchester et Londres. J’ai essayé de faire le travail du mieux que je pouvais avec toute mon énergie, mon enthousiasme, et surtout mes sentiments.

Vous rendez-vous compte qu’on parle presque plus de vous aujourd’hui que du match ?
C’est complètement bizarre, je ne me rends pas bien compte, ça m’a beaucoup surpris. Hier soir, quand je suis sorti du Stade de France, j’ai été inondé par des messages de gens que je connaissais, amis, famille, amis d’amis. Comme je ne suis pas vraiment branché réseaux sociaux, je n’ai pas vu ce qui se passait. Je suis rentré chez moi satisfait d’avoir fait un travail globalement correct, c’est le sentiment que j’avais en sortant du stade. Tous mes amis, ma famille m’envoyaient des captures d’écran des critiques dithyrambiques. Jusqu’à quatre heures du matin, j’ai essayé de répondre à tous ces gens qui m’envoyaient des témoignages de soutien et d’affection. Je dois avouer que ça m’a assez bouleversé. Ça s’est poursuivi dès le lever ce matin, avec tout cet enchaînement médiatique qui me dépasse complètement.

Aviez-vous déjà joué devant autant de personnes ?
La musique de la Garde républicaine est amenée à se produire de temps en temps au Stade de France pour jouer les hymnes lors de différents événements. On était déjà venu dernièrement pour la finale de l’Euro. Mais être à l’intérieur de l’orchestre, jouer un répertoire qui est le nôtre dans le cadre de notre travail quotidien, et se retrouver seul avec un tout autre répertoire, ça n’est pas pareil.

Avez-vous l’habitude de jouer hors des représentations de la Garde républicaine?
« Il y a une différence entre jouer devant 80 personnes dans le bar en bas de la caserne et 80 000 personnes au Stade de France. »
Oui, mais il y a une différence entre jouer devant 80 personnes dans le bar en bas de la caserne et 80 000 personnes au Stade de France et devant des personnalités telles que le président de la République et Theresa May. Jouer avec cette tension émotionnelle liée à ces événements dramatiques, c’est quelque chose à laquelle je ne suis pas préparé, je ne suis pas une rock star. Au contraire, je suis plutôt quelqu’un de discret dans ma vie quotidienne. Mais me retrouver au centre de ce type de dispositif a été quelque chose d’extraordinaire au sens propre du terme. Je dois avouer être assez satisfait du résultat et des répercussions que ça a sur la musique de la Garde républicaine en particulier, et de la gendarmerie en général.

Justement, Emmanuel Macron ou Theresa May sont-ils venus vous parler de votre prestation ?
Je les ai juste vus quand je suis entré dans le stade. Mon premier regard a été pour eux. Ils ont applaudi chaleureusement. Mais juste après avoir joué, on quitte la pelouse et on repart directement dans notre caserne, on n’assiste pas au match.

Au moment d’entrer sur la pelouse, le trac est-il le même qu’habituellement ou avez-vous ressenti une pression supplémentaire ?
Ça n’est pas du tout le même trac que lorsque je suis au milieu de l’orchestre. C’est un trac que j’ai eu à gérer en amont, une dizaine de jours avant l’événement. J’ai dû gérer des périodes de doutes et d’angoisse. Mais une fois dans le stade, honnêtement, j’étais détendu, parce que j’étais vraiment prêt, j’étais dans mon morceau. Il y avait un soutien palpable dès les premiers instants, dès que j’ai pénétré sur la pelouse. Quand le présentateur a annoncé le morceau, on sentait une attente, on sentait une véritable communion. Dès les premiers accords, tout le monde était bouleversé.

Justement, comment avez-vous trouvé le public du Stade de France qui est un public souvent critiqué ?
Je l’ai trouvé génial. Pour avoir joué au Stade de France un nombre de fois assez important, j’ai le souvenir d’hymnes nationaux absolument extraordinaires, des Marseillaise qui nous ont mis les poils, vous ne pouvez même pas imaginer. Critiquer le public du Stade de France, ce n’est pas moi qui le ferais.

On a senti une petite sensibilité rock en vous voyant gratter votre guitare. Est-ce que vous êtes amateur de cette musique?
Bien sûr, j’écoute du rock, car c’est une musique qui me touche particulièrement. C’est une musique simple, directe, qui vous pousse, et moi c’est ce qui me plaît. Cette musique me parle énormément.

Vous êtes plutôt Blur ou Oasis ?
« Pour moi, il y a des choses qui ne se comparent pas. Blur c’est Blur, Oasis c’est Oasis. »
Pour moi, il y a des choses qui ne se comparent pas. Blur c’est Blur, Oasis c’est Oasis. Ils ont chacun des univers différents, je trouve les deux projets musicaux tout à fait intéressants. Il y a des jours où je me sens plus proche d’Oasis et des jours où j’aime la pop légère et sucrée de Blur.

Amateur de rock, en aviez-vous le look avant d’entrer dans la Garde républicaine ?
(Rires) J’avais un look de rockeur, mais quand je suis arrivé à l’armée, j’ai dû couper mes cheveux, raser ma barbe, arrêter de porter des habits un peu louches. Après mon tour chez le coiffeur, mon épouse ne m’a pas beaucoup reconnu.

Vous jouez souvent avec la Garde républicaine pour des matchs de foot. Êtes-vous amateur de foot ?
Oui, bien sûr. Un peu comme tout le monde ! Le football fait partie de notre culture, c’est un beau sport. Je suis originaire du Pas-de-Calais, du coup, j’étais supporter du RC Lens, j’allais beaucoup au stade quand j'étais gosse.

Oasis s’est séparé car les frères Gallagher ne se parlent plus. Y a peut-être un coup à jouer pour vous. Vous remplacez l'un des deux, et le groupe se reforme, non ?
Non, ne vous inquiétez pas, dès demain, je vais reprendre le chemin de mon bus de la Garde républicaine et je vais aller rendre les honneurs et faire mon métier de garde républicain.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

C'était incroyable j'en ai eu des frissons quand le stade reprenait en coeur le refrain...

C'est beau que la musique comme le foot peuvent procurer ce genre d'émotion.

Merci, monsieur le maréchal des logis, pour ce moment magnifique.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai trouvé ce garde républicain incroyablement sympathique. Je sentais à quel point il prenait son pied à chanter cette chanson et, alors que bon, un "flic" (oui je sais il est gendarme) qui joue une chanson d'Oasis au Stade de France, ça y est, j'ai tout vu, et dieu sait si mon caractère fripon m'invite spontanément à la moquerie, et pourtant, il m'a fait plaisir et je n'avais (presque) plus envie de me moquer de lui.

GG le gendarme, t'as kiffé et moi aussi !
Et ouais j'suis rock et la syntaxe j'm'en fous ok ?
Note : 1
Je suis à la base plutôt Rock Against Police mais sur ce coup, le "against" est resté sage.
2 réponses à ce commentaire.
Justin bieber a des posters de Mekil dans sa chambre
Le mec avait l'air de bien kiffer, chapeau à lui !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Mé kil'est génial !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Hier soir c'était la Grande grande classe.
Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:27  //  Supporter de Lyon
Note : 1
La reprise était correcte, aussi correcte que peut l'être une reprise d'un titre rock par la Garde Républicaine avec le son dégueulasse du stade de France.

Mais le voir prendre son pied, et entendre le public chanter avec lui c'était génial !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
c'était sympa aussi le p'tit côté Hendrix/Sergent Pepper avec l'uniforme..
Note : 1
Pour être tout à fait honnête, durant les premières secondes, je me suis dit qu'on courrait à la catastrophe (malheureusement, un concert dans un stade, c'est déjà difficile pour avoir un rendu sonore et une balance correcte alors quand c'est juste une prestation sur le pouce...) mais une fois que le stade a commencé à reprendre en cœur la chanson, ça avait pas mal de gueule franchement. Il avait l'air de bien s'éclater en tout cas.
1 réponse à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
pitoyable ! dégueulie d'émotion. beurk !
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Autant, je ne kiffe pas le rock et je préfère la guitare sèche à l'électrique, autant il m'a secoué le bougre.
Honnêtement, il a fait le taff, sans fioritures, juste ce qu'il fallait.

Beau travail mon gars, en espérant que dans l'exercice de ton taff tu ne sois pas un de ceux qui mettent des enjoliveurs dans le cul des mômes.
GrunWeiss Niveau : DHR
La garde républicaine c'est plus des trombones à coulisse
1 réponse à ce commentaire.
boghossian disco fever Niveau : District
Don't look back in anger est une chanson de stade, c'est presque devenu un hymne en Angleterre. C'est le genre de chanson que tu écoutes avec une bière dans la main droite et une main sur l'épaule du mec à ta gauche. Effectivement en voyant la garde républicaine j'ai eu peur au début. Et puis comme d'habitude la magie a opéré.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 8 heures Valdés lance sa société de production 8 il y a 9 heures Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 12
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 30 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4