1. //
  2. // Amical
  3. // France-Angleterre (3-2)

Maréchal des logis-chef Mekil : « Je ne suis pas une rock star »

En une reprise de Don't Look Back in Anger d'Oasis, le maréchal des logis-chef Mekil est devenu la star de la rencontre entre la France et l’Angleterre, reléguant à l’arrière-plan Mbappé, Dembélé et Pogba. Le musicien de la Garde républicaine, qui ne revendique pas son éphémère statut de rockstar, revient sur ce moment qu’il qualifie d’extraordinaire.

Modififié
Alors, quel effet ça fait d’être dans la peau d’une rock star le temps d’une chanson ?
Je ne suis pas rentré dans la peau d’une rock star. Je suis resté dans ma peau humble d’un musicien de la Garde républicaine qui change un petit peu son quotidien pour un événement particulier, pour rendre hommage aux victimes des attentats de Manchester et Londres. J’ai essayé de faire le travail du mieux que je pouvais avec toute mon énergie, mon enthousiasme, et surtout mes sentiments.

Vous rendez-vous compte qu’on parle presque plus de vous aujourd’hui que du match ?
C’est complètement bizarre, je ne me rends pas bien compte, ça m’a beaucoup surpris. Hier soir, quand je suis sorti du Stade de France, j’ai été inondé par des messages de gens que je connaissais, amis, famille, amis d’amis. Comme je ne suis pas vraiment branché réseaux sociaux, je n’ai pas vu ce qui se passait. Je suis rentré chez moi satisfait d’avoir fait un travail globalement correct, c’est le sentiment que j’avais en sortant du stade. Tous mes amis, ma famille m’envoyaient des captures d’écran des critiques dithyrambiques. Jusqu’à quatre heures du matin, j’ai essayé de répondre à tous ces gens qui m’envoyaient des témoignages de soutien et d’affection. Je dois avouer que ça m’a assez bouleversé. Ça s’est poursuivi dès le lever ce matin, avec tout cet enchaînement médiatique qui me dépasse complètement.

Aviez-vous déjà joué devant autant de personnes ?
La musique de la Garde républicaine est amenée à se produire de temps en temps au Stade de France pour jouer les hymnes lors de différents événements. On était déjà venu dernièrement pour la finale de l’Euro. Mais être à l’intérieur de l’orchestre, jouer un répertoire qui est le nôtre dans le cadre de notre travail quotidien, et se retrouver seul avec un tout autre répertoire, ça n’est pas pareil.

Avez-vous l’habitude de jouer hors des représentations de la Garde républicaine?
« Il y a une différence entre jouer devant 80 personnes dans le bar en bas de la caserne et 80 000 personnes au Stade de France. »
Oui, mais il y a une différence entre jouer devant 80 personnes dans le bar en bas de la caserne et 80 000 personnes au Stade de France et devant des personnalités telles que le président de la République et Theresa May. Jouer avec cette tension émotionnelle liée à ces événements dramatiques, c’est quelque chose à laquelle je ne suis pas préparé, je ne suis pas une rock star. Au contraire, je suis plutôt quelqu’un de discret dans ma vie quotidienne. Mais me retrouver au centre de ce type de dispositif a été quelque chose d’extraordinaire au sens propre du terme. Je dois avouer être assez satisfait du résultat et des répercussions que ça a sur la musique de la Garde républicaine en particulier, et de la gendarmerie en général.

Justement, Emmanuel Macron ou Theresa May sont-ils venus vous parler de votre prestation ?
Je les ai juste vus quand je suis entré dans le stade. Mon premier regard a été pour eux. Ils ont applaudi chaleureusement. Mais juste après avoir joué, on quitte la pelouse et on repart directement dans notre caserne, on n’assiste pas au match.

Au moment d’entrer sur la pelouse, le trac est-il le même qu’habituellement ou avez-vous ressenti une pression supplémentaire ?
Ça n’est pas du tout le même trac que lorsque je suis au milieu de l’orchestre. C’est un trac que j’ai eu à gérer en amont, une dizaine de jours avant l’événement. J’ai dû gérer des périodes de doutes et d’angoisse. Mais une fois dans le stade, honnêtement, j’étais détendu, parce que j’étais vraiment prêt, j’étais dans mon morceau. Il y avait un soutien palpable dès les premiers instants, dès que j’ai pénétré sur la pelouse. Quand le présentateur a annoncé le morceau, on sentait une attente, on sentait une véritable communion. Dès les premiers accords, tout le monde était bouleversé.

Justement, comment avez-vous trouvé le public du Stade de France qui est un public souvent critiqué ?
Je l’ai trouvé génial. Pour avoir joué au Stade de France un nombre de fois assez important, j’ai le souvenir d’hymnes nationaux absolument extraordinaires, des Marseillaise qui nous ont mis les poils, vous ne pouvez même pas imaginer. Critiquer le public du Stade de France, ce n’est pas moi qui le ferais.

On a senti une petite sensibilité rock en vous voyant gratter votre guitare. Est-ce que vous êtes amateur de cette musique?
Bien sûr, j’écoute du rock, car c’est une musique qui me touche particulièrement. C’est une musique simple, directe, qui vous pousse, et moi c’est ce qui me plaît. Cette musique me parle énormément.

Vous êtes plutôt Blur ou Oasis ?
« Pour moi, il y a des choses qui ne se comparent pas. Blur c’est Blur, Oasis c’est Oasis. »
Pour moi, il y a des choses qui ne se comparent pas. Blur c’est Blur, Oasis c’est Oasis. Ils ont chacun des univers différents, je trouve les deux projets musicaux tout à fait intéressants. Il y a des jours où je me sens plus proche d’Oasis et des jours où j’aime la pop légère et sucrée de Blur.

Amateur de rock, en aviez-vous le look avant d’entrer dans la Garde républicaine ?
(Rires) J’avais un look de rockeur, mais quand je suis arrivé à l’armée, j’ai dû couper mes cheveux, raser ma barbe, arrêter de porter des habits un peu louches. Après mon tour chez le coiffeur, mon épouse ne m’a pas beaucoup reconnu.

Vous jouez souvent avec la Garde républicaine pour des matchs de foot. Êtes-vous amateur de foot ?
Oui, bien sûr. Un peu comme tout le monde ! Le football fait partie de notre culture, c’est un beau sport. Je suis originaire du Pas-de-Calais, du coup, j’étais supporter du RC Lens, j’allais beaucoup au stade quand j'étais gosse.

Oasis s’est séparé car les frères Gallagher ne se parlent plus. Y a peut-être un coup à jouer pour vous. Vous remplacez l'un des deux, et le groupe se reforme, non ?
Non, ne vous inquiétez pas, dès demain, je vais reprendre le chemin de mon bus de la Garde républicaine et je vais aller rendre les honneurs et faire mon métier de garde républicain.

Propos recueillis par Maeva Alliche
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

C'était incroyable j'en ai eu des frissons quand le stade reprenait en coeur le refrain...

C'est beau que la musique comme le foot peuvent procurer ce genre d'émotion.

Merci, monsieur le maréchal des logis, pour ce moment magnifique.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai trouvé ce garde républicain incroyablement sympathique. Je sentais à quel point il prenait son pied à chanter cette chanson et, alors que bon, un "flic" (oui je sais il est gendarme) qui joue une chanson d'Oasis au Stade de France, ça y est, j'ai tout vu, et dieu sait si mon caractère fripon m'invite spontanément à la moquerie, et pourtant, il m'a fait plaisir et je n'avais (presque) plus envie de me moquer de lui.

GG le gendarme, t'as kiffé et moi aussi !
Et ouais j'suis rock et la syntaxe j'm'en fous ok ?
Note : 1
Je suis à la base plutôt Rock Against Police mais sur ce coup, le "against" est resté sage.
2 réponses à ce commentaire.
Justin bieber a des posters de Mekil dans sa chambre
Le mec avait l'air de bien kiffer, chapeau à lui !
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Mé kil'est génial !
Dirkdiggler Niveau : CFA
Hier soir c'était la Grande grande classe.
Ce commentaire a été modifié.
GovouLegend Niveau : CFA
 //  20:27  //  Supporter de Lyon
Note : 1
La reprise était correcte, aussi correcte que peut l'être une reprise d'un titre rock par la Garde Républicaine avec le son dégueulasse du stade de France.

Mais le voir prendre son pied, et entendre le public chanter avec lui c'était génial !
leopold-saroyan Niveau : Ligue 1
Note : 3
c'était sympa aussi le p'tit côté Hendrix/Sergent Pepper avec l'uniforme..
Note : 1
Pour être tout à fait honnête, durant les premières secondes, je me suis dit qu'on courrait à la catastrophe (malheureusement, un concert dans un stade, c'est déjà difficile pour avoir un rendu sonore et une balance correcte alors quand c'est juste une prestation sur le pouce...) mais une fois que le stade a commencé à reprendre en cœur la chanson, ça avait pas mal de gueule franchement. Il avait l'air de bien s'éclater en tout cas.
1 réponse à ce commentaire.
cedoukeita Niveau : DHR
pitoyable ! dégueulie d'émotion. beurk !
2 réponses à ce commentaire.
GreatestShowOnField Niveau : DHR
Autant, je ne kiffe pas le rock et je préfère la guitare sèche à l'électrique, autant il m'a secoué le bougre.
Honnêtement, il a fait le taff, sans fioritures, juste ce qu'il fallait.

Beau travail mon gars, en espérant que dans l'exercice de ton taff tu ne sois pas un de ceux qui mettent des enjoliveurs dans le cul des mômes.
GrunWeiss Niveau : DHR
La garde républicaine c'est plus des trombones à coulisse
1 réponse à ce commentaire.
boghossian disco fever Niveau : District
Don't look back in anger est une chanson de stade, c'est presque devenu un hymne en Angleterre. C'est le genre de chanson que tu écoutes avec une bière dans la main droite et une main sur l'épaule du mec à ta gauche. Effectivement en voyant la garde républicaine j'ai eu peur au début. Et puis comme d'habitude la magie a opéré.
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10