Marcommedia dell'arte

C'est l'un des gestes techniques favoris de Marco Verratti, entre la roulette et le râteau qui élimine trois joueurs : la discussion interminable avec l'arbitre. Et si l'Italien remporte presque tous ses duels face aux défenseurs, il perd à chaque fois contre le corps arbitral. Sans doute à cause d'un jeu d'acteur caricatural et outrancier, qui l'empêche d'obtenir satisfaction.

Modififié
La finale de la Coupe de la Ligue 2014 n'a commencé que depuis une minute et quinze secondes, mais Stéphane Lannoy fait déjà retentir son sifflet sur la pelouse du Stade de France. Sur le banc des accusés, un roublard habitué des coups bas, Thiago Motta, qui vient de balayer Arnold Mvuemba. Marco Verratti, lui, se trouvait à dix mètres de là, mais se sent investi d'une mission : celle d'aller contester la décision, pourtant incontestable. Et la machine du petit Italien se met en route. Les mains qui se placent vers l'avant, les yeux qui sortent de leurs orbites, et les mots qui coulent en cascade alors qu'il se dirige vers l'homme au sifflet. Immédiatement, Stéphane Lannoy se désintéresse de Mvuemba pour pointer Verratti du doigt en lui hurlant dessus : « Monsieur Verratti, non ! Pas de gestes ! Pas de gestes ! Pas de gestes ! » Quinze minutes plus tard, sur un coup franc lyonnais joué à 35 mètres, Verratti s'approche à deux mètres de Mouhamadou Dabo pour le gêner et fait à nouveau tiquer le gendarme du match. Nouveau coup de sifflet, et carton jaune pour le milieu de terrain parisien qui redémarre son cirque. Les mains contre la poitrine, qui s'écartent pour montrer la surprise, qui s'agitent, qui font signe à l'arbitre d'ouvrir les yeux. La scène dure longtemps, près de trente secondes, avant que Verratti n'accepte son sort et ne vienne se placer à la distance réglementaire. Cette scène, Verratti l'a déjà jouée mille fois, avec à chaque fois le même enseignement : l'Italien a beau être un footballeur génial, il est un acteur pitoyable.

Vidéo

Oscar du meilleur petit-fils


Ancien arbitre international, Bruno Derrien a déjà eu affaire à des bestiaux du même troupeau et n'hésite pas à placer les fautifs du côté de la Botte : « Les joueurs qui ont joué en Italie et les Italiens, pour beaucoup, sont très tactiles avec l'arbitre. En France, on n'a pas l'habitude de ça ! D'abord, c'est très désagréable quand vous êtes arbitre d'être entouré comme ça, quand les joueurs se collent autour de vous. C'est un sentiment très désagréable, surtout quand ils sont deux ou trois. » Avec un résultat contraire à l'effet recherché, puisque l'arbitre en question aura tendance à se crisper plutôt que d'essayer de comprendre le joueur. Quant à Maxime, acteur en train de terminer sa formation à l'historique cours Simon, il estime que si l'origine de Verratti peut jouer, sa principale erreur réside dans le type d'émotion qu'il tente de transmettre : « L'habitude de parler avec les mains, c'est très italien. Mais ce n'est pas comme ça qu'on doit jouer la surprise. Il devrait se montrer plus confiant, jouer la sérénité, sans chercher à extrapoler. Sans agresser l'arbitre avec des gestes, sans surjouer, tout est dans la simplicité. Car sinon, ça devient plus un spectacle que quelque chose de sérieux. Il fait ce qu'on appelle du cabotinage, c'est-à-dire qu'il en fait un peu trop ! » Mais comment empêcher d'en faire des tonnes un joueur qui, comme le confiait sa propre grand-mère au Parisien, faisait déjà semblant de tomber malade devant ses professeurs pour pouvoir rentrer jouer chez elle le plus vite possible : « Il disait à son maître à l’école qu’il avait mal au ventre pour pouvoir rester avec moi. Je lui faisais une camomille, mais il disait : "Non, ce n’est pas peine de faire de la tisane, j’ai fait semblant pour rester avec toi." »

Victime de sa réputation


Mauvaise habitude prise sur le long terme ? Nature sanguine de type adorant se donner en spectacle ? Bruno Derrien penche pour la réponse B : « Ancelotti avait essayé de le contrôler, il l'avait engueulé. Mais c'est dans ses gênes, c'est comme ça, il n'arrive pas à se contrôler. » Le problème, c'est que Verratti finit par être grillé. Contre Rennes, alors qu'il était victime d'un penalty plutôt net, c'est lui qui a mangé un carton jaune pour simulation. Beaucoup ont estimé qu'il était victime de sa réputation, et lui-même a juré que l'arbitre avait commis « une erreur incroyable » . Verratti avait pourtant tout tenté, déployant des trésors de jeu d'acteur pour convaincre M. Bastien, en vain. « Il ne faut pas arbitrer un joueur avec des idées préconçues ou des préjugés » , estime Bruno Derrien, en ajoutant : « Après, il y a des comportements qu'on connaît, on peut parfois anticiper les soucis. » Pourtant, toujours de l'aveu de M. Derrien, Verratti a eu un professeur de choix avec Laurent Blanc : « Quand il venait vous parler, c'était posé, poli, courtois, sans exagération, sans attitude théâtrale. On savait qu'il ne bluffait pas. » La retenue et la mesure, clé du bon jeu d'acteur ? Maxime du cours Simon confirme, avec Thiago Motta comme référence : « Quand on le voit faire des poses, c'est à la Motta, on le connaît. Il est connu pour son cinéma simple et efficace. Il le fait d'une manière plus sereine, il a de la bouteille, il n'a pas besoin d'en faire trop. C'est une question d'expérience, ça joue beaucoup. Comme un comédien, plus t'as d'expérience et moins tu cabotines parce que tu es simple et sûr de toi. » Pas suffisant pour convaincre Benoît Bastien, qui a aussi filé un jaune à Motta pour simulation contre Rennes. Et oui, le cinéma italien a toujours eu du mal à s'imposer en France.

Par Alexandre Doskov Tous propos recueillis par AD, sauf mention
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 8
<iframe src="//giphy.com/embed/mWhH9kxsf24uc" width="480" height="276" frameBorder="0" class="giphy-embed" allowFullScreen></iframe><p><a href="http://giphy.com/gifs/cheezburger-soccer-italy-mWhH9kxsf24uc">via GIPHY</a></p>
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Note : 2
"Oh pis ces espagnols, ils sont petits, rapides et manient fort bien le ballon … pas comme ces grands blacks baraqués qu’on forme en France.

Simone, remets 2 Suze … et si c’est rapide, c’est pas grave !"
Ce commentaire a été modifié.
Tu bois des canons chez Marco ?
Alors, il confirme pour les ritals ?
Ce commentaire a été modifié.
Lamine Turgut Niveau : Ligue 2
Ouais … et il est peu lourdo, d’ailleurs



2 réponses à ce commentaire.
touchefresh Niveau : Ligue 1
j'ai pas trouvé une video compil de fiorese ...
1 réponse à ce commentaire.
ArtAuGant Niveau : DHR
Simulation de chute aussi pour l'auteur
Mis à part le foot, dans quel sport on voit les joueurs discuter avec l'arbitre?
A part le capitaine, personne ne devrait contester le jugement de l'arbitre. Combien on changé d'avis après des pourparlers?
Biscotte pour le premier qui moufte, ça va faire mal au début, mais avec le temps, ça calmera bien des situations.
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 4
Je sais pas combien ont changé d'avis, mais je me souviens de la Juve de Conte de 2011-12 qui avait gueulé pendant des mois contre un complot arbitral, ce qui a fini par donner pour résultat le but fantôme de Muntari: tête du ghanéen, qui rentre d'un mètre dans les cages, tout le monde l'a vu, l'arbitre valide le but, mais se rétracte en voyant les joueurs de la Juve continuer à jouer l'action comme si de rien était.
Voir également le cas OM-OL de 2015, où, là aussi, Aulas gueule comme un putois avant le match en expliquant que le monde est contre son équipe, ce qui aboutit au but refusé d'Ocampos.
Entre autres.

Comme quoi, peut être que sur le terrain les contestations ne servent à rien, mais en dehors, ça peut avoir son efficacité.

Tout ça pour dire que comme tu le dis, il faudrait punir la contestation de l'arbitrage, et que cela commence par le sommet de la hiérarchie des clubs.
Jean Michel Raccourci bonjour ...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Note : 3
Argumentation 100% exhaustive de ta part, merci bien pour cette démonstration.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
(yavait faute sur Lopes...)
TheGoatKeeper Niveau : Ligue 1
NON

On dit: Y avait PENALTY sur Nilmar! Penalty, pas faute! Les expressions litteraires regionales ne souffrent d'aucune approximation! Non mais
y'avait faute d'Ocampos...Et je déteste Lyon
Les lyonnais doivent encore être traumatisé t'es vache.
Mais drole!
Tu parles bien du match ou un but de Matri a été annulé pour un hors-jeu imaginaire et celui ou Mexes a mis un coup de poing à Borriello sans prendre de carton ?

Histoire de remettre l'église au milieu du village parce que la mémoire sélective c'est pas joli joli.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Un peu d'honnêteté intellectuelle stp.
D'une, un hors jeu faussement sifflé et un acte d'anti jeu oublié par un arbitre qui ne l'a pas vu ne sont en rien comparables avec un but que TOUT le monde a vu rentré, même toi derrière ta télé, d'un mètre dans les cages, que même l'arbitre a vu et a validé avant de se rétracter en voyant les juventini poursuivre l'action.
De deux, tu sais aussi bien que moi que les milanais sont complètement sortis du match après la MT en revoyant les images et les circonstances de ce but fantôme, autrement dit, sans cette aberration arbitrale, le match n'aurait strictement rien eu à voir, et quand on sait comme se déroulaient alors les matchs du Milan (ouverture du score, deuxième but puis maitrise absolue du match jusqu'à enfoncer le clou voire plus), l'issue aurait été inverse.

Bref, tu seras gentil, mais aie au moins la décence de ne pas tenter maladroitement de te montrer condescendant quand tu sais aussi bien que moi que tu défends l'indéfendable.

Et je dis ça sans retirer le mérite qu'a eu la Juve sur cette saison et sur les suivantes.
Je suis admirateur du boulot qui a été effectué par Conte et consort.
Mais l'attitude médiatique du club avait à cette époque été simplement honteuse.
Je suis pas d'accord avec toi, autant je t'accorde que le but de Muntari était plus qu'évident autant je ne vois pas en quoi c'est plus préjudiciable que l'erreur sur Matri ou le coup de poing de Mexes que tout le monde a vu aussi.

De plus, cette fameuse saison ou le Milan avait un penalty imaginaire tout les trois matchs, nan je suis désolé pour moi ça fait encore partie des fameuses excuses de perdant pour justifier sa défaite.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Il est plus préjudiciable car déjà il intervient d'abord, donc si but de Muntari il y a, Hors jeu de Matri il n'y a pas.
Ensuite, car encore une fois, il sort complètement les joueurs du Milan de leur match. Dans les vestiaires, tous explosent, et reviennent extrêmement tendu pour la seconde MT, d'où le coup de poing de Mexes.
Enfin, tout ceci n'enlève rien au fait que le déroulement de l'action est quasi inédit, et que c'est l'aboutissement de la pression qu'a mis la Juve tout au long de l'année.

En outre, les penaltys imaginaires du Milan tous les 3 matchs, va falloir le prouver. Je me souviens très bien, en effet, du penalty obtenu sur simulation de la part de Boateng face à Sienne, alors que le match est plié. Donc prouve moi déjà qu'il y a eu des erreurs, et ensuite qu'elles nous ont fait gagner des matchs.
En même temps, c'était votre grand truc ça: "Le Milan a eu X penaltys, là où nous on en a eu que 2, c'est scandaleux". Des données balancées dans le vent, comme ça, sans relativisation aucune.

Bref, encore une fois, je ne remets en aucun cas en cause le titre de la Juve cette année là, ni ce qui s'est passé ensuite, et je ne crie pas au complot, au trucage ou autre, mais j'aimerais vraiment qu'au bout de toute ces années, alors que la Juve domine de la tête et des épaules le foot italien, vous, supporters de la Juve, ayez la décence et la bonne foi de reconnaitre que ce match était une arnaque.

Puis pour te dernière phrase, non.
Je ne remets pas en cause la défaite du Milan face à la Juve cette année là (même si le match en question aurait changé les choses à mon avis), et c'est particulièrement paradoxal venant d'un supporter de la Juve de faire ce type de reproche à qui que ce soit.

Enfin, avec un tel pseudo, je sais plus ou moins à quoi m'en tenir en terme de mauvaise foi.
Il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'espérer des sanctions de la sorte. Le football est gangréné par deux plaies : la simulation et les contestations. Mais il semblerait que les instances ne sont pas gênées par cela puisqu'elles ne font rien ! Avant de pondre des règles comme en PL où ils sanctionnent les joueurs célébrant avec le public, ils devraient permettre aux arbitres de mettre systématiquement un carton jaune à tout joueur contestant de manière véhémente alors même qu'il n'est pas concerné.
Seul deux joueurs devraient pouvoir PARLER avec l'arbitre, le fautif/victime et le capitaine.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 4
Trois plaies en fait : Les contestations, les simulations et les réseaux sociaux..
DixDier Super Niveau : DHR
Vous oubliez Gestifute les gars ...
el.maestro Niveau : CFA
Meme le fautif ne devrait pas parler. Le capitaine et c'est tout.
Au rugby, si tu la ramènes un peu trop auprès de l'arbitre sans être capitaine, carton jaune et 10 minutes sur le banc pour cogiter.

Au foot il faudrait que cela soit pareil. Tu râles trop ? Biscottes, peu importe que l'arbitre se soit trompé ou non. Cela permettre que le match se déroule dans une meilleure ambiance, et que l'arbitre fasse plus sereinement son travail. Si l'arbitre travaille plus sereinement il fera automatiquement moins d'erreur.
Mais pour ca encore faut-il que les différents acteurs dû terrains (joueurs, entraîneur, dirigeant) en ait dans la cervelle, et que la ligue en ait dans le froc pour dire aux arbitres de sanctionner les contestations. Autant dire qu'on est loin de tout cela ...
dizzymusictv Niveau : CFA
Note : 1
Bah Aulas quand il tweete après un match, ça change difficilement le résutat, sauf que bah, l'arbitre du match d'après est dans un état d'esprit qui, qu'on le veuille ou non, est forcément influencé

soit parce qu'il se dit "faut pas que je fasse la même erreur sinon Aulas va mettre la pression", soit "je m'en fous de faire la même erreur, je n'arbitre pas en fonction de Aulas".

Il l'a très bien compris ce vieux briscard qui par ailleurs excelle dans la communication (très souvent excécrable, mais extraordinairement efficace en ce qui est de la protection des intérêts de son club).

Motta c'est la même.
Le keltois Niveau : CFA2
Perso, lorsque je jouais encore au foot je parlais énormément avec l'arbitre lorsqu'il avait des fautes, des oublis de sa part... Bref dès qu'il intervenait. Alors il ne changeait pas sa décision sur le moment, mais à 80 %, les décisions suivantes étaient plus souples avec mon équipe, car je tentais d'instaurer une relation entre l'arbitre et moi. Après par contre je ne lui hurlais pas dessus c'est sur, je restait assez courtois.
Captain_H Niveau : DHR
Haha c'était la même pour moi ! T'applaudis les premières décisions, t'envoies du "bien vu m'sieur l'arbitre", tu fais semblant d'engueuler tes coéquipiers qui contestent, et normalement quand tu massacrais par derrière le petit numéro 10 (après t'être mangé ton 5e petit pont du match) tu pouvais t'en tirer avec un simple avertissement verbal.
Le tennis, où dès qu'il y a plus le hawk eye c'est le bordel, par exemple.
Ce commentaire a été modifié.
J'ai rien de spécial contre le Barça mais Busquets (le patron à ce jeu), Alba, Piqué, Neymar et compagnie sont les chefs en la matière. Insupportables ! Dès que je les vois se grouper en meute autour de l'arbitre je me dis qu'une série de jaunes leur ferait pas de mal.

On se dit qu'il suffirait que certains arbitres s'y mettent pour que ça fasse jurisprudence, mais j'ai le souvenir d'un FCSM-PSG où deux pénalties avaient été sifflés contre Paris pour des accrochages dans la surface, ça avait pas pris.

Le seul qui avait le droit de se plaindre c'est ce monsieur :

el.maestro Niveau : CFA
Très franchement Neymar est loin d'être le pire avec les arbitres, il a largement fait des efforts dessus .
En revanche tu oublies de citer celui qui pour moi était le pire dans ce domaine, bien que ne jouant plus au barca: Dani Alves. Hyper véhément, la pire mauvaise foi possible, je crois que j'aurai supporté une autre équipe je n'aurais pas pu l'encadrer
Basket ça arrive régulièrement demande au Sheed avec ses 41 techniques en 82 matchs
23 réponses à ce commentaire.
Victime de sa réputation... Sauf qu'il y a pas péno contre Rennes.
Si.
Sauf si le gardien peut toucher les jambes du joueur avec ses mains sans jamais toucher le ballon.
Ce qui n'est pas permis il me semble
Emile Louis la tournante Niveau : CFA2
on voit clairement qu'il se laisse tomber bien avant le contact de Costil
C'est autant Verratti qui vient foutre ses jambes dans Costil que l'inverse.
Je pense que ça aurait n'importe quel autre joueur nous n'aurions pas cette discussion
Y a pas forcément beaucoup de joueurs capables de simuler aussi bien...
C'est marrant moi je n'ai pas une image de simulateur du tout pour Verratti. Il va te faire la faite vicieuse oui, quand il faut mais pas du tout simulateur
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 2
Verratti anticipe la faute de Costil, mais pour l'anticiper il faut qu'elle existe ! Donc oui elle existe, Costil est aux fraises, le ballon est passé, que Verratti fasse exprès ou pas, le résultat aurait été le même, il se serait retrouvé le nez dans le gazon.
Le contact existe parce que Verratti le provoque. Oui il y aurait sans doute eu faute s'il avait continué tout droit, mais là il fait un crochet à droite et se jette sur sa gauche.
Provoquer une faute fait partie du jeu. Il y a pas le moindre doute sur l'action concernant Marco. Costil fait faute, c'est tout ce qui compte. Que Verratti anticipe sa chute pour éviter de se faire blesser est un détail.

Bon, apres chacun son interprétation mais dans ce match, on a 2 cas d école très différents avec un péno et une simulation de Motta.
Faut etre complétement taré, hypocrite ou rien connaitre aux règles pour balancer droit dans ses bottes qu'il y a pas faute sur Verratti. Y'a même pas lieu qu'il y ait un débat là-dessus.
Si tu ne vois pas le plongeon de Verratti sur ce ralenti, je ne peux rien pour toi :
https://giant.gfycat.com/ForkedFearlessApatosaur.gif
Je vois Costil lui foncer dangereusement dedans, Verratti tombe pour l'éviter et obtenir un penalty logique. Rien à voir avec une simulation. Motta en a fait une belle en deuxième d'ailleurs. Si tu vois pas la différence je peux rien pour toi.
Motta fait une simulation ridicule donc Verratti ne simule pas puisqu'il touche le gardien, OK.
Donc là aussi il y a péno, j'imagine :
https://gfycat.com/ImprobableThinIsopod
Bah rien à voir Tacalfred lui rentre pas dedans, il fait un tacle maladroit, le reste est à l'apréciation de l'arbitre. J'espère qu'il a pas sifflé mais je m'en fous vu que ca n'a rien à voir. Explique moi comment Verratti peut éviter Costil. Il a pas le temps de sauter assez haut, s'il continue il se fait défoncer, s'il s'arrete il se fait défoncer.
Il peut l'éviter en suivant son crochet sur la droite, ou en sautant devant
lui.
Il peut aussi probablement avoir un penalty mérité sans se faire mal en décollant juste un peu les pieds, mais pas plonger VERS le gardien (et plus du tout vers la balle) en laissant trainer les pieds volontairement.
Ou alors Costil lui rentre dedans et y'a péno, pas de débat ?
Ou alors tu regardes à nouveau le ralenti que j'ai posté (le deuxième angle, qui est plus ou moins celui de l'arbitre) et tu vois que c'est Verratti qui initie le contact avec son pied gauche.

Costil manque un peu de vice, il aurait peut être dû se rouler par terre de douleur en se tenant la hanche...

Enfin on verra bien si on lui enlève son carton, hein.
Haha mais j'ai pas dit qu'il tombe pas volontairement, juste qu'il peut pas l'éviter. Costil va lui rentrer dedans, soit il se fait défoncer, soit il fait en sorte de pas être blessé tout en obtenant le péno. Y'a pas débat, y'a faute, et jamais simulation.
Théo Ribblébette Niveau : District
Sauf que c'est ballot mais l'action ne se déroule pas au ralenti. C'est sur au ralenti même moi j'arrive à sauter par dessus le gardien en faisant coucou et en me léchant le coude.

L'action à vitesse réelle il y a pénalty même si il anticipe la sortie de Costil (ce qui vaut mieux que de se faire vraiment arraché...).

Sur celle de Motta tu vois vraiment à vitesse réelle qu'il y a simulation
De mieux en mieux : parce que tu vois pas la simulation à vitesse réelle, il faudrait pas la siffler ?

Enfin je vais vous laisser dans votre monde binaire ou on peut se jeter dans le gardien (avec un geste pas du tout naturel et aucune volonté d'éviter le choc ou se protéger) parce que sinon c'est direct une jambe cassée
Il a peut-être simulé mais ça change rien à la faute. Quand tu utilise le contact physique pour empêcher une occasion sans toucher le ballon y'a faute, donc pénalty. Et puis même si c'est Verrratti qui se met en situation de faute ça fait partie du jeu. C'est pas pour rien que certains entraîneurs félicite leur joueur de créer des situations de coup francs ou de pénalty.
23 réponses à ce commentaire.
Georginho23 Niveau : DHR
Faut dire Verratti c'est un sketch. Son meilleur coup c'est quand il saute en avant pour intercepter un ballon avec la main, l'arbitre siffle donc il tombe en avant en hurlant et se touchant le nez en disant qu'il avait pris la balle pleine poire. Ah ce génie <3
Ça me rappelle cette simulation, sobre et efficace c'est dans le thème de l'article!!

http://media.gamaniak.com/gal/plongeons … all_02.gif

le théatre est un art !

le Ney est un clown
avec ou sans le ballon

:p
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
La petite impulsion avant simulation, c'est du grand art en effet.
Cela donne un côté danseur étalé tout à fait ravissant.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
On dirait une vilaine collision de sprites dans un beat them up old school.

Fatality !
touchefresh Niveau : Ligue 1
Meme si la faute est réelle
Ce commentaire a été modifié 4 fois.
http://24.media.tumblr.com/tumblr_lknjw … o1_400.jpg

Pas réussi à mettre mon image. Rejoignez mon club anti-busquets !
Ce commentaire a été modifié.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Drogba avait fait exactement la même, mais personne n'en parle...
8 réponses à ce commentaire.
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Verratti il a quand même des airs de Joffrey Lannister...
Des rires et Deschamps Niveau : CFA2
Je t'aurais volontiers mis mon +1 annuel, mais je l'ai malheureusement gaspillé...
2 réponses à ce commentaire.
Champion-mon-frère Niveau : Ligue 1
Pour avoir été dans les tribunes lors de Rennes-PSG, il n'y a pas que l'arbitre qui a peut-être des idées préconçues ou des préjugés sur Verratti. Du moins, la réputation de Verratti le précède.

Même en étant à 60 mètres de l'action, et donc incapable de voir si il y avait bien penalty sur Marco ou pas, les "simulateur Verratti" ou les "de toute façon c'est un italien il fait la comédie c'est normal" ont fusé de la bouche des gens assis à coté de moi. De même pour Motta.

Bon après c'est bon enfant et pas méchant mais c'est sur que cette culture du "parler à l'italienne" avec les arbitres est peu habituelle pour les arbitres en France.

Quoiqu'il en soit, reste le même Marco. On aime ou on aime pas.
Et rien que pour cet accrochage de short sur Ndango, je t'aime
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Probablement le plus beau marquage à la culotte de l'histoire.
Il est très très lourd de toujours associer Italie à simulation
2 réponses à ce commentaire.
GrunWeiss Niveau : DHR
"Marcò ou les 120 plongées du bonhommes", "Le bon, la brute et le glissant"... C'est bon Sofoot, je vous ai trouvé les titres de prochains articles sur Marco et le Cinema.
Sinon sans dec', le Cinema Italien en France, entre le Western Spaghetti et Pasolini ca marche pas si mal, non?
Verratti ou les malheurs de la simu.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Note : 1
La philosophie dans le plongeoir.
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Je sais, j'ai vu tes pompes sur le palier !
Ce commentaire a été modifié.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Dialogues entre un pitre et un homme en noir.
5 réponses à ce commentaire.
Honnêtement, il y a faute sur Veratti, mais il plonge avant de se faire toucher.

Pour moi, il simule avant de subir une faute. Donc l'arbitre a raison, il aurait eu tord si Veratti n'avait pas plongé.
FourFourTwo Niveau : CFA
Note : 1
il aurait donc dû attendre que Costil lui broie les genoux ? Ou à l'inverse, il aurait dû écraser l'estomac de Costil ça aurait été bien mieux...
j'ai le même raisonnement sur 9 simulation de Neymar sur 10
vaut mieux quoi ? qu'il fasse un front flip
où qu'il se fasse défoncer la cheville pour 2 mois ?

... or souvent dans le même match
la même faute est vraiment commise 4/5x par contre
(avec en général un jaune 1x sur 2 ... mais rarement au même joueur ... alors que le Ney subit bien 100% des attentats, les vrais)

alors merde hein !

simulez au lieu de vous faire exploser
(enfin du moins anticipez la faute, sans en rajouter non plus... genre "j'ai mal" alors que y a pas eu contact)
PhoenixLite Niveau : Loisir
Ouais enfin tu peux anticiper le contact sans faire un triple axel aussi.
3 réponses à ce commentaire.
dizzymusictv Niveau : CFA
en même temps, le seul arbitre français qualifié pour l'euro en france a été viré avant la fin.

donc à partir du moment où on a dit ça, on ne peut pas trop être surpris.
Moi ce qui m'énerve de la part des milieux qui dribblent dans leur camp, quand ils se font chipper la balle de façon limite, quand ils tombent ils mettent systématiquement leur main sur le ballon en "obligeant" l'arbitre à siffler faute pour eux, alors que je suis persuadé que parfois l'arbitre n'aurait pas sifflé si le joueur pressé n'avait pas touché le ballon.

J'aimerais voir un jour, un arbitre siffler main et mettre carton jaune!
Ce commentaire a été modifié.
sandro l'obèse Niveau : Ballon d'or
Je pense qu'il faut systématiquement sanctionner les joueurs qui ramassent le ballon en tombant, avant que l'arbitre ne siffle. On peut tout à fait siffler faute pour le joueur et lui mettre un carton jaune.
sauf que tu peux rien dire "si y a faute"
or le joueur qui se permet ça en est soit convaincu, soit il cherche à convaincre.

avec ou sans le ballon, si l'arbitre n'y croit pas
il peut aligner un carton pour "simulation" déjà hein.
ça ferait rouge donc ? simulation + main dans le jeu ?
:D
The Buccaneer Niveau : CFA2
Tu as bien raison, mais selon moi les arbitres ont recu des consignes la-dessus et doivent sortir une biscotte dans ce cas. En tout cas j'ai vu plusieurs match ou l'arbitre l'a fait cette année.
Rivellino Niveau : CFA2
Un jour en tombant, j'ai pris le ballon en main en espérant une faute. Résultat: coup-franc pour l'adversaire et carton jaune pour ma gueule.

Ca existe!

...

Bon, en amateur ca existe
5 réponses à ce commentaire.
Captain_H Niveau : DHR
On nous sort à toutes les sauces les "comportement à l'italienne", "mauvaises habitudes venant de Serie A", comme si c'était une fin en soi et que par magie ça explique tout. Mais jamais on parle des causes.
Quelqu'un sait justement pourquoi on retrouve ce genre de comportements en Italie ? Arbitres plus ouverts à la discussion ou autre ?
plus influençables sans doute un peu ...
(bisou les mafias xD)
Ce commentaire a été modifié.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 2
Vous êtes flippants parfois.
Ça fait bien longtemps qu'il n'y a plus d'Italiens parmi les plus grands simulateurs. Le dernier, c'était qui d'ailleurs?
Inzaghi? (ou le petit Marco?)
Va falloir se renouveler un peu les gars.

Ou alors, vous considérez que la simulation ne peut-être qu'italienne et que ce n'en est pas lorsqu'un Espagnol, un Brésilien ou un Français (le choix des nationalités est totalement fortuit, j'aurais pu dire un Anglais, un Portugais ou un Suédois) se roule lamentablement par terre suite à un choc inexistant?

Quant à la pression sur l'arbitrage, hum hum, jean rit.

Bon, ok, y en avait un ou deux mais je ne sais pas, c'était pas pareil.
Plus beau, plus vrai, plus artistique.
Du talent quoi.
Et de la grâce.



Tout un art.
Captain_H Niveau : DHR
Là spécifiquement je pensais aux rapports avec les arbitres, parce que ces mecs qui aiment discuter et qui tombent sur les arbitres français, tout tendus et fermés comme des huîtres, c'est sûr que les gars vont pas s'entendre.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
La verratti, c'est qu'aujourd'hui tout le monde s'est aligné sur les italiens en matière de triche. On ne fait que suivre les champions incontestés de la discipline.

:D
Ce commentaire a été modifié.
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Bah, peut être, qui sait, que ce sont des stéréotypes rapportés et martelés par les médiocres médias français sportifs ?
Ou bien, on peut se satisfaire de l'analyse anthropologique et sociologique renseignée de Frenchies, qui n'est pas sans rappeler les plus grandes heures de Lévi-Strauss.
L'un ou l'autre.
5 réponses à ce commentaire.
Bitedamarage Niveau : CFA
Un truc qui n'est pas abordé dans l'article, c'est son style de jeu atypique et "anti establishment". Jeu qui, même s'il c'est épuré, est vécu comme humiliant pour beaucoup d'observateurs même s'ils ne le disent pas clairement, notamment pour un joueur qui a été un snobé à son arrivée (à titre d'exemple faut se souvenir du sous doué du foot Rennais qui avait dit que le génie Italien ne jouerait pas 10 matchs dans la saison avec les A du PSG ou une grossièreté du genre). Du coup Verratti doit payer ! On a eu les grands théoriciens type "Michel Fernandel" qui nous ont vendu du "je préfère Cabaye à Verratti" (bien vu l'aveugle !) ou Dugarry qui encore aujourd'hui dit que "ça calmerait l'Italien de faire un tour sur le banc" (calmer sous entend qu'il est prétentieux avec un jeu trop risqué, trop classe, qui devrait être réservé à Modric, Iniesta ou jadis Xavi j'imagine)... Les mecs attendent qu'une chose : que l'Italien se loupe en faisant le chaud dans son camp et fasse perdre son équipe, manque de bol c'est pas encore vraiment arrivé (en tous cas moins que pour Matuidi, Motta ou même Rabiot) du coup ça doit être terriblement frustrant. Alors qu'il mange des cartons dès que possible ce petit branleur !

Vous me direz "ça n'a rien à voir avec les arbitres, ça concerne nos fameux experts du foot et autres dirigeants ethnocentrés", sauf que je suis persuadé que la plupart des arbitres adoptent ce type de raisonnement et ont la même mentalité. S'il était un simple "tâcheron Milieu DeF" (sans mépris aucun), un petit vaguement technique et un peu bourrin à la Balmont ou Lemoine, un (très) bon joueur de devoir, il prendrait moins de carton systématique et serait arbitré plus justement. Mais là déjà qu'il dame le pion physiquement à des golgoth d'1M90 - 85KG, qu'il humilie la plupart des joueurs avec sa conduite et sa protection de balle, qu'il a une facilité à casser les lignes unique en L1, des passes superlatives... Vous voudriez pas en plus qu'il soit arbitré justement , se serait trop facile !

Bref je peux me planter mais je pense que son jeu étincelant, pratiqué en principe par des esthètes, couplé à son côté "petite pute" comme un Balmont, c'est un cocktail trop détonnant.

Après effectivement il doit murir, le maître en la matière restant Van Bommel qui pouvait tuer un joueur et convaincre l'arbitre de ne mettre qu'un jaune on ne sait trop comment (après le mec parlait X langues, avait une classe d'ambassadeur et un calme d'assassin...).

Puis bon Verratti fait parfois de belles grosses fautes quand un joueur prend trop l'espace, il casse clairement des actions et fait même parfois des plaquages, moi j'adore mais se sont des "jaunes orangés" qui n'aident pas pour la suite du match.

La Marcommedia, c'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres.
Captain_H Niveau : DHR
Probablement la meilleur description de Van Bommel de ces dernières années, ça c'est screenshot direct pour les copains, merci mon prince
Bitedamarage Niveau : CFA
Merci Monseigneur, tout le plaisir est pour moi !
Ce commentaire a été modifié.
gerrard1892 Niveau : CFA2
J'adore ton passage sur Van Bommel, je dis oui, oui, oui oui les amis.

(Mais je suis pas très attentif désolé)
el.maestro Niveau : CFA
Ce que tu évoques dans ton premier paragraphe, concernant le jeu vécu commé"humiliant" c'est quelque chose auquel je pense depuis un moment. Mais ce n'est pas franco-francais comme affaire (comme mal je dirai meme, le foot est un spectacle, et quand verrati ressort de sa surface avec une roulette, un petit pont et une passe de 40 mètre, ben j'ai la mi molle )

En Espagne également il y a cela. Neymar s'est souvent fait eclater sur le terrain et dans le sud médias pour ca. Parce que oui, parfois, quand le match est plié le défenseur ne supporte pas de prendre une roulette. Mais souvent il pose cette roulette à 0-0, quand rien n'est décidé. Il ne garde pas cela exclusivement pour les fins de match où il y a 4-0. Et les mecs trouvent encore le moyen de raler. Résultat il se fait tamponner sévère (comme Verrati) et derrière dans la presse les entraîneurs te disent "oui mais c'est pas respectueux, etc etc"; les divers consultants disent cela également (comme en France, comme pour Verrati...). Ce qui fait que ces deux mecs sont peut être arbitrés un peu "bizarrement", leur comportement de merde envers le corps arbitral n'aidant pas il est vrai
Strapontin21 Niveau : CFA2
Oui et non. En France on parle de non respect voire d'humiliation lorsque le joueur tente un petit pont. La roulette quand même pas.
Mais je vois où tu veux en venir..
gars tout zoo Niveau : District
c'que c'est beau de lire ça...
6 réponses à ce commentaire.
Tronald Dump Niveau : Loisir
La Marcommedia, une longue tradition italienne auparavant nommée Inzaghimedia
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
@Bitedam
Tout à fait d'accord avec ton commentaire, je le ressens un peu comme ça aussi. Et j'aime beaucoup la partie sur notre ami Van Bommel, très bien vue.

@Tronald
Franchement, Inzaghi est loin d'avoir été un grand simulateur. Gilardino, par exemple, l'était bien plus.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
C'est l'image qu'il avait en France le bon Pippo.
Menfin, je ne vois pas un Italien qui arriverait à la cheville d'un Valbuena, d'un Neymar ou d'un Cristiano en la matière. Mais les préjugés (un peu de jalousie aussi) ont la vie dure.
Joseph Marx Niveau : Loisir
Drogba, Thierry Henry étaient des pros en la matière.

Jalousie, haine d'un pays voisin que l'on voit comme une simple excroissance (comme Espagne et Portugal itou), alors ça se défoule. Les gens savent qu'ils ne risquent rien pénalement et ne recevront pas de menaces de mort de type fatwa...
Georgesleserpent 2.0 Niveau : Ligue 2
Alalala, l'image qu'a la France d'Inzaghi, c'est quand même fabuleux.
Ce d'autant que dans le même temps, un type comme Drogba est célébré comme un héros et une gloire mondiale.
O Alegria Do Povo Niveau : Ligue 1
Le fait qu'on le surnomme Pippo a du jouer dans cette terrible méprise.
Même Gila pas tant que ça hormis à Glasgow
J'ai souvenir d'un Fiorentina vs Palerme où l'ami Gila avait étalé toute sa palette d'acteurs digne de Hollywood.
Sur un centre de Pasqual (à vérifier) il marqua de la main et convainc l'arbitre qu'il a poussé le ballon du pied et le but fut accordé.
6 réponses à ce commentaire.
Fred Astaire Niveau : Ligue 2
Foot et commedia dell'arte:
Voir ou revoir le sketch très court du film "Les Monstres" 1963 de Dino Risi où l'on voit un Vittorio Gassmann au sommet de son art, incarner un supporter de foot caricatural (mais pas tant que ça).
Joseph Marx Niveau : Loisir
C'est un défouloir haineux le sujet Foot et Italie. Bruno Derrien qui parle des gènes de Verratti... Pathétique !
il y a 8 heures 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
il y a 3 heures Nantes, la mascotte et le plagiat 25 il y a 5 heures Brian Fernández arrive à Metz 3
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:37 Valdés lance sa société de production 8 Hier à 13:27 Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 13
mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67
À lire ensuite
Le paradoxe de Kolbeinn