Mercato - Ligue 1 - Paris Saint-Germain

Markus Kaufmann

Marco Verratti à Paris, oui mais…

Ça y est, Marco Verratti débarque au PSG. Nouveau Pirlo ou pas, le choix est révélateur quant à la stratégie des dirigeants parisiens. Et elle ne va pas forcément dans le sens que souhaitaient les amoureux du club de la capitale.

Note
23 votes
23 votes pour une note moyenne de 4.24/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note
Marco Verratti (France-Italie, Espoirs, Février 2012)
Marco Verratti (France-Italie, Espoirs, Février 2012)
Verratti, génie ou imposture ?

Le Paris Saint-Germain a décidé de miser onze millions et quatre de bonus sur un milieu de terrain italien de 19 ans dont le seul fait d’armes est une excellente saison de Serie B avec Pescara sous les ordres de Zeman. C’est-à-dire un joueur dont on peut attendre tout et n’importe quoi. Certains parlent du prochain Pirlo, de cent soixante-quatre centimètres de vision du jeu et de toucher. D’autres disent que ce n’est qu’un créateur positionné au centre du jeu d’une équipe coachée par Zeman, c'est-à-dire un type dont le niveau ne peut absolument pas être évalué. Qu’on se le dise tout de suite, pour ce PSG aux fonds illimités, le risque est faible. Même à douze millions. Verratti s’est fait présélectionner par Prandelli pour l’Euro et le petit Marco a une cote incroyable en Italie pour un si jeune âge. Ainsi, dans le pire des cas, si l’Abruzzais ne s’impose pas dans la capitale, il sera revendu d’ici deux saisons décevantes à la Juve ou l’Inter pour cinq ou six millions. Au mieux, Verratti dictera le jeu parisien durant de belles années avant de faire un probable retour au pays pour une grosse somme. Il n’y a donc (presque) rien à perdre. Quand on a de l’argent, et Paris en a, c’est le genre d’affaires que l’on peut et que l’on doit oser.

Et Chantôme, c’est du poulet ?

Reste à savoir quel rôle attend le piccolo Marco au sein du système d’Ancelotti. Pour le moment, voici la liste des milieux de terrain en concurrence pour une place dans le milieu à trois de Carletto : Motta, Sissoko, Matuidi, Bodmer, Chantôme, Pastore. Soit six milieux pour trois postes, ce qui n’est ni trop, ni trop peu. Les postes sont doublés et, avec les blessures passées récurrentes (et suspensions) d’un Motta ou d’un Sissoko, c’est plutôt bien pensé. On imagine donc bien Ancelotti placer progressivement Verratti au centre de ce milieu, épaulé par deux gardes du corps chargés de le protéger, à la façon d’un quarterback. Cela pourrait prendre quelques mois, voire quelques années, mais à terme, l’idée est là. À Pescara, ses ouvertures dans le dos des défenses italiennes ainsi que ses variations de jeu ont fait des merveilles : c’est indéniable, le gamin est très doué, et Paris fait peut-être le coup du siècle. En faisant venir une jeune pépite d’un autre pays, on a du mal à s’empêcher de penser que les Qataris rêvent de faire avec Verratti ce que le Barça a fait avec Messi (sachant qu’en Italie, on est encore un espoir à 25 ans, c’est un peu comme si Verratti avait 13 ans, non ?). Mais quid de Pastore dans l'axe ?

Au vrai, celui qui devrait a priori sauter et laisser sa place au jeune italien est donc Clément Chantôme. Et c’est là que surgissent les problèmes. Chantôme a longtemps représenté les espoirs du Parc. Le type de la maison qui était censé porter très haut les couleurs de la formation parisienne. Ce milieu box to box qui joue avec du sang, de la sueur et des larmes. Celui qui, formé face aux puissants milieux défensifs de la Ligue 1, s’est fait un nom grâce à sa grinta et son jeu stakhanoviste. Sergueï Chantôme, quoi. Mais la réalité est implacable : le PSG préfère aujourd’hui miser douze millions sur un jeune inconnu venu d’une autre planète (la Serie B) que l’on surnomme « Le Hibou » et, quelque part, c’est sacrément dommage. On commençait à s’en douter, mais Chantôme ne sera donc, sans doute, jamais le Steven Gerrard du Parc.

La question de l’identité parisienne

Tout grand club a besoin d’une identité forte, et Paris a déjà paumé une bonne partie de la sienne avec la disparition des virages. On peut aujourd’hui affirmer que le tournant pris par le mercato parisien semble vouloir dire que ce PSG sera finalement bien déconnecté de ses racines, pour le meilleur et pour le pire. Pour le meilleur car, lorsque l’on signe les tout meilleurs joueurs de la planète, au Real ou à Paris, il ne doit pas y avoir de « mais ». Faire venir Thiago Silva et Zlatan Ibrahimović, cela relève du chef-d’œuvre. Mais pour le pire aussi car, lorsque l’on choisit de donner du temps et de l’argent à un espoir étranger plutôt qu’à des joueurs confirmés de la maison (Bodmer, Chantôme), on prend le risque de s’éloigner un peu plus de ce qu’est le PSG : le club de Paris, mais surtout des Parisiens. La principale marque identitaire de Paname était son public. Grandiose, vibrant, cosmopolite et passionné, il faisait venir les touristes et fascinait les experts. Aujourd’hui, le Parc n’est plus le même, le staff est tout neuf, l’équipe est toute neuve et le jeu est tout neuf. S’ils ne sont pas responsables de ce qu’est devenu le Parc, à vouloir tout recommencer à zéro, les Qataris semblent oublier la raison qui les avait fait venir : la passion.

Voir Lavezzi jouer avec la Tour Eiffel sur le cœur, c’est beau. Mais c’est surtout tout nouveau. Et si ce PSG entre dans une nouvelle dimension, la direction que prend son mercato semble montrer que l’équipe construite par Leonardo entrera dans l’histoire plutôt en tant que Parigi qu’en tant que Paris. Donnez-lui le nom que vous voulez : Paris Italy, Pizza Paris, Pasta Paris, Paris-Santo-Germano. Mais avec Thiago Silva, Sirigu, Motta, Verratti, Lavezzi, Sissoko, Pastore, Maxwell, Ménez et Ancelotti sur le banc, il ne faut pas nous faire croire que l’on parle français sur le terrain. Et cela n’a finalement rien d’étonnant : Leonardo a ses contacts et la Serie A reste le championnat qu’il connaît le mieux, tout comme Ancelotti. D’ailleurs, cela n’est pas « mauvais » en soi et la Ligue 1 a des choses à apprendre du Calcio A. Mais cela n’enlève rien au fait que cette équipe est à présent nouvelle et différente de ce que l’on pouvait attendre. Et ses victoires seront donc accompagnées par un sentiment nouveau, et différent. Le PSG de Sakho, Chantôme, Jallet, Nene et Bodmer aurait pu être beau, lui aussi. Ici, c’est encore Paris ?

À visiter :
Le site Faute Tactique
Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com


Markus Kaufmann


 




Votre compte sur SOFOOT.com

49 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par Godfather (22) le 17/07/2012 à 15:05
      Note : 4 /

    Pfiou... on est par sorti de l'auberge avec cette sacro-sainte "identité du PSG" qui visiblement tient vraiment à coeur nos amis les journalistes ou certains d'entre eux !!!

  • Message posté par FFFFFFFFFFF le 17/07/2012 à 15:05
     

    Tout à fait d'accord.

    Sakho et Chantome devrait être mis au coeur du projet. Quand on voit que les espoirs du clubs partent tous à Fulham ou à l'Ajax !


  • Message posté par Scotch_OMsoccer (23) le 17/07/2012 à 15:07
      Note : 3 /

    je pense pas que ce soit la passion qui ait fait venir les Qataris à Paris...

  • Message posté par Godfather (22) le 17/07/2012 à 15:15
      Note : 3 /

    @FFFF, et pourquoi pas mettre au centre du projet Francis Llacer directeur sportif et Luis Fernandez sur le banc...
    Par contre Les jeunes qui partent du PSG, en effet ça c'est nouveau, c'est même du jamais vu au PSG !!! Saloperie* de qataris hein, n'est ce pas ???

  • Message posté par buddy love le 17/07/2012 à 15:15
      Note : 6 /

    Verratti est à peine arrivé qu'on lui cherche déjà de poux dans la tête... réjouissons nous que le plus grand espoir italien joue en france non ???!!

    avant c'était nos joueurs qui partaient là bas à 20 ans ( camara, reveillere, vieira, zebina, frey etc...)

    Projet = d'abord acheter des stars, constuire le nouveau centre d'entrainement et bénéficier de cette formation...

    l'identité parisienne est toujours là !!! rabiot, chantome, sakho, bodmer, matuidi, gameiro ( plus pour lgtps ), menez, douchez + ongenda à venir...

    j'sais pas si dans les gros clubs français, y'a autant de joueurs issus de leur propre région...

  • Message posté par LugdunumFan le 17/07/2012 à 15:16
     

    Effectivement Scotch_OM penser que la passion soit à l'origine du rachat du PSG par les Qataris me parait bien naïf. Ils se sont achetés une visibilité en France et font du business avec, voilà tout.

  • Message posté par Jdaille le 17/07/2012 à 15:16
     

    L'article est assez juste mais après tout on va voir ce que Chantome et Sakho on vraiment dans le ventre. Ce qui serait vraiment beau c'est que ces deux joueurs s'imposent malgré la concurrence renforcée...

  • Message posté par Jayninho le 17/07/2012 à 15:17
     

    Garder une identité, oui, mais laquelle? Parisienne: on a déjà essayé il y a une dizaine d'années avec les Anelka, Luccin, Dalmat...? Avec le résultat connu.
    Française? Il faut bien avouer que l'équipe que monte Leonardo est (bien) plus forte que l'équipe de France actuelle..., en tout cas sur le papier!

    Après, une équipe sans identité peut-elle aller loin..? On peut en douter..

  • Message posté par Quent3in (44) le 17/07/2012 à 15:18
      Note : 3 /

    Vous pouvez dire ce que vous voulez, je ne regrette pas la tournure que prend l'équipe.
    Si garder son identité, ça veut dire rester pauvre et dans le ventre mou de la ligue 1 avec des joueurs comme Tiéné...

  • Message posté par tojiro69 (13) le 17/07/2012 à 15:21
      Note : 2

    c'est pas plutôt de joueurs formés au club (y compris étrangers) dont ils veulent parler plutôt que des natifs de la région parisienne?

    c'est ça l'identité d'un club non? les jeunes issus de son centre

    je pense que ça viendra vu le projet des quataris (du moins sur le papier) quitte à perdre temporairement cette identité sur les 2-3 prochaines années

  • Message posté par toof11 le 17/07/2012 à 15:28
      Note : - 1

    Il me semble que les qataris auraient pu racheter d'autres clubs que Paris pour avoir une visibilité en France. Enfin bon, les jaloux crachent, c'est leur rôle.
    Je suis déçu pour Sakho et Chantôme, ils ont pour moi toute leur place dans le 11 de départ. En défense, Alex, Lugano passent après Sakho. Au milieu, Pastore rend l'équipe bancale, Sissoko et Matuidi sont deux bourrins inutiles, Menez est trop irrégulier.
    Il restera à voir le schéma d'Ancelotti, mais il me semble possible de construire un milieu avec en même temps sur le terrain Lavezzi, Bodmer, Chantôme, Verratti, T.Motta. Pastore qui rend l'équipe totalement bancale, Menez trop irrégulier et gâcheur, Nene parti, Sissoko et Matuidi les deux bourrins peuvent aller sur le banc.

  • Message posté par Jayninho le 17/07/2012 à 15:29
     

    Par contre Ancellotti qui souhaitait garder une ossature et un capitaine français... Le v'là bien emmerdé!

    Par contre pour Ibrahimovic je suis très partagé: d'un côté j'ai très peur de son caractère, du fait qu'il aspire totalement le jeu offensif, des jalousies liés à son contrat... Et d'un autre côté: benh merde on est en train de faire signer Ibrahimovic quoi merde c'est complètement dingue..!!

  • Message posté par Nour (16) le 17/07/2012 à 15:31
     

    Je suis plutôt d'accord sur la partielle perte d'identité du PSG suite à la suppression des virages.

    Bien entendu un certain nettoyage devait être fait, mais dans les faits, plusieurs supporters n'ayant objectivement rien à se reprocher se sont retrouvés inclus dans la charrette ...

    Je suis allé, comme beaucoup d'autres, au Parc des Princes, "avant" et "après". N'étant pas supporter du PSG (loin de là), j'aimais quand même m'y rendre, car l'ambiance et le spectacle offerts par les virages valaient sacrément le détour ...

    Mais depuis, j'ai l'impression d'assister à un match de l'équipe de France au SDF, la ola en moins, les insultes permanentes en plus. Et c'est bien dommage (je sais que ça peut être très cliché ce que je dis ici, mais je n'ai pas l'impression qu'une partie non négligeable du public actuel du Parc de Princes a la culture "supporter").

  • Message posté par franchute le 17/07/2012 à 15:32
      Note : 2

    Beaucoup de démagogie...dejà arretez avec Chantome, en 5 an j'ai pas souvenir qu'il ai été remarqué en tant que grand espoirs de L1, en plus il est toujours blessé. On nous a survendu des Ragued ou des Haddad alors on connais. Desolé mais le Chantome à part remplacant et permettre du turn over il a aucun autre avenir chez nous.
    L'identité on s'en foot un peu desolé (au Real qui est né à Madrid ?) ce qu'on veut c'est que notre maillot fasse chialer l'europe

  • Message posté par Superpoy (3) le 17/07/2012 à 15:33
      Note : 2

    Je suis ok Bodmer et Chantome peuvent ambitionner de prendre une place parmi les 3 milieux et Sakho la place d'Alex. Mais s'ils prennent Modric ou Kaka, moi qui ai toujours été ok avec leur politique, ça va me gonfler. Les 3 sont bons, aimés du public, et français, ils doivent jouer. C'est comme ça. Il faut au moins 3 français qui représentent bien le club sur le terrain. C'est pas trop demander. À Chelsea il n'y a que Terry, Lampard et Cole, ça reste une équipe anglaise aux yeux des gens. Je veux une équipe parisienne.

  • Message posté par filoubifrance le 17/07/2012 à 15:38
      Note : - 6 &


  • Message posté par clement6628 le 17/07/2012 à 15:42
     

    "Mais avec Thiago Silva, Sirigu, Motta, Verratti, Lavezzi, Sissoko, Pastore, Maxwell, MENEZ et Ancelotti sur le banc, il ne faut pas nous faire croire que l’on parle français sur le terrain"
    Très marrant !! Ahaha

  • Message posté par Godfather (22) le 17/07/2012 à 15:56
      Note : 2

    Ce qui est très marrant c'est que l'identité d'Arsenal, avec ces joueurs français empilés depuis des décennies par notre Arsene Wenger adoré : c'est quoi en fait ??? Parce que là aussi, entre Wenger sur le banc, Viera, Wiltord, Petit, Henry, Pirès, Cygan, Kolo Touré, Rémi Garde, Grimandi : on nous a fait quand même avalé que l'on parlait anglais sur le terrain

  • Message posté par Spike Spiegel (46) le 17/07/2012 à 15:59
      Note : 3 /

    Je suis assez d'accord avec Superpoy, tout ce qui a été fait jusque là est très intelligent, et je pense que les qataris ou qatariens (un jour faudra choisir) ont su, grâce à l'apport de Leonardo et de JC Blanc, définir les contours d'un projet cohérent, ambitieux et intelligent.

    Comme le montre l'article, qui se veut provocateur mais va plutot dans notre sens au final, le milieu de terrain est doublé, et avec Verratti, on fait un pari sur l'avenir. Rien n'empêche Carlo de faire jouer Motta, Chantome et Verratti ensemble, ou Pastore.

    À la limite, si le club n'avait pas de bons joueurs, le "raser" et reconstruire ne m'aurait pas dérangé. Là on a Sakho et Chantôme qui sont issus de la formation, pour moi ils ont leur place dans l'équipe titulaire. La grosse différence entre les deux, c'est que Sakho n'a pas supporté la pression l'année dernière et semble refusé la concurrence. Tout le contraire de Chantôme, qui lui a toujours été bon, mais s'est blessé trop souvent. D'ailleurs Carlo l'a dit, il compte sur ces deux joueurs. J'esp!re que ce n'est pas un double discours.

    Bref, ce que je veux dire est simple : ne jugeons pas de la place qu'ils vont leur accordés avant que la compète ne commence. À mon avis il va s'appuyer sur eux pour cette "identité".

    Ah et sinon toof11 : Matuidi et Sissoko ne sont pas que des bourrins, loin de là.

  • Message posté par RomaLin le 17/07/2012 à 16:04
     

    Assez d'accord avec Franchute !
    J'aime beaucoup Chantôme et Sakho car parmi les plus anciens du club...
    Mais honnêtement, a-t-on déjà vu Chantôme éclabousser un match de sa splendeur ?
    qu'on garde les vraies pépites ok mais les bons joueurs de ligue 1 c'est plus pour nous !
    âprès je souhaite vraiment qu'ils démontrent qu'ils ont leur place dans cette équipe ! à eux de le prouver !
    Pour ce qui est de la comparaison avec Chelsea on a Areola comme gardien qui pourra prendre la relève de Sirigu d'ici quelques années et s'imposer en Equipe de France...
    Sakho, s'il a l'intelligence de rester et de progresser auprès de monstres comme Thiago Silva...
    Menez idem..
    Après 3 titres et les départs des trentenaires (dont Ibra) on aura tout le loisir de faire grandir des petits !

  • Message posté par Trap (30) le 17/07/2012 à 16:05
     

    City ou l'Inter sont la preuve qu'on peut réussir en ayant abandonné son identité. Ce qui est plus intéressant c'est de savoir si on peut réussir sur la durée ou si c'est du court terme seulement.

  • Message posté par buddy love le 17/07/2012 à 16:09
      Note : 5 /

    filou

    arrête de dire n'importe quoi !!! tu sais même pas de quoi tu parles ....

    j'sais pas où tu vis ni ce que tu lis mais faut arrêter les fanzines OM...

    JC Blanc comme leonardo ou nasser ont lancé l'appel d'offre y'a des mois pour acheter un terrain de 60 hectares dans l'ouest de paris... poissy et d'autes villes ont répondu et le chantier sera lancé dès la signature de l'achat des terrains...

    mais tu as quel âge, tu crois que ça se fait en 15 jours sérieux ?????

    et va un peu tchatcher sur l'OM ça changera...

    sans animosité attention

  • Message posté par Spike Spiegel (46) le 17/07/2012 à 16:10
     

    Trap je trouve ta question super pertinente. Jpense en effet, que quoi qu'on en dise, il faut toujours des joueurs du cru. Pas toute l'équipe, mais quelques uns, des leaders, qui se battent pour un club qu'ils supportent avant tout. (Gerrard, Maldini, Totti, Casillas, Xavi, Lampard, Lahm etc) Mais encore faut-il que les joueurs aient déjà la capacité. Sakho et Chantôme pourquoi pas. Mais va falloir que Kirikou accepte de grandir, parfois à l'ombre de grands joueurs (Silva). Quant à Clément, c'est un mec qui est super régulier, j'ai du le voir rater un ou deux matchs depuis qu'il est à Paris, et c'est peu. C'est un mec qui commence toujours sur le banc et deviens titulaire en fin de saison. Mais pour ça, faut qu'il arrête de se blesser...

  • Message posté par filoubifrance le 17/07/2012 à 16:26
      Note : - 3

    Buddy, entre nous 2, c'est toi qui passe le plus clair de ton temps à comparer ton objet qatari à l'OM... Je vais bientôt commencer à croire que t'es marseillais ;)

  • Message posté par NTM le 17/07/2012 à 16:29
      Note : 1

    C'est quoi votre délire autour de Sakho ? En quoi Ancelotti est responsable de son cas ?????

    Le mec fait la fête, prend du poids, n'est pas bon à l'entraînement, fait des boulettes en match (Locminé, Lille) et ouvre sa gueule dans les médias et c'est de la faute à Ancelotti ?

    Triste foot Français, triste mentalité... Vous êtes tous la à défendre les joueurs au lieu de chercher les causes

  • Message posté par NTM le 17/07/2012 à 16:31
     

    @ Spike Spiegel

    Ok pour ta théorie... Mais si tes joueurs du cru ne sont pas bons tu fais quoi ?????

    Maldini, Gerrard etc... que tu nous cites, quels joueurs issus du cru à leurs talents, leurs intelligences... ?

  • Message posté par Trap (30) le 17/07/2012 à 16:34
     

    L'encadrement, les formateurs, les associations de supporter, les journalistes participent aussi ou peuvent participer à la pérennité de l'esprit d'un club, il n't a pas que les joueurs.

  • Message posté par L7argouss le 17/07/2012 à 16:35
     

    @Trap : L'identité de l'Inter a toujours été l'universalité, d'où le nom "Internazionale". Le fait que l'équipe soit à 100% composée d'étrangers ne choque personne en Italie.

    Sinon SoFoot, la photo de Verrati commence vraiment à bien faire.

  • Message posté par SG9 le 17/07/2012 à 16:36
     

    Bah, je suis peut-être naïf mais je ne vois pas trop quel est le problème Chantôme. Les postes du milieu sont doublés, pas quadruplés ou triplés. Verrati, c'est ni Busquets, ni Pirlo: c'est une promesse qui doit faire ses preuves au plus haut niveau. De là à y voir une concurrence quasi insurmontable, c'est pas vraiment un compliment pour Chantôme...

    Le passage sur l'identité parisienne, par contre, c'est carrément démago. Comme si le PSG avait toujours été un club familial avec une présidence super stable, qu'il n'y avait jamais eu de ruptures d'un repreneur à l'autre, ou que le Parc avait toujours eu le plus beau public de France et n'avait jamais connu de problèmes avec certains de ses supporters. Bof bof bof...

    Pour moi, les supporters ont une place importante de l'identité parisienne, et donc le plan Leproux est une mauvaise solution. Après, le reste du passage, c'est juste une déclaration d'amour à l'immobilisme et à la médiocrité. Merci, mais non merci.

    Remarque: parmi les six joueurs du milieu, la moitié sont des joueurs français qui pourront cotoyer les meilleurs pour progresser. Il y a pire comme perte d'identité, non?

  • Message posté par Jayninho le 17/07/2012 à 16:43
      Note : 5 /

    Si Zlatan ne vient pas, les supporters parisiens seront privés de chocolat pendant toute la saison.
    Benh oui, pas d'Ibra, pas de chocolat.

    Désolé.

  • Message posté par Trap (30) le 17/07/2012 à 16:47
      Note : 1

    @L7argouss, je connais un peu l'Inter et son histoire et je ne l'ai pas comparé à City par hasard. Même si le club s'appelle Internazionale pendant très longtemps il y a eu pas ou peu d'étrangers dans ses rangs. L'évolution actuelle n'est pas représentative de toute son histoire.
    Pour le titre 1989-1990 il y avait 3 étrangers, c'était avant Bosman...

  • Message posté par buddy love le 17/07/2012 à 16:52
      Note : 3 /

    Dieu m'en préserve...

    Déjà je te vois mettre 2 messages par semaine sur les articles "OM" par contre tu passes tes journées à raconter tes états d'âme concernant notre "objet qatari"...

    tu me vois beaucoup sur les articles marseillais ? j'crois pas... de temps en temps...

    bref pour en revenir à ce que tu racontes, réponds plutôt à ce que je t'ai dit concernant l'acquisition d'un terrain pour la future construction du centre d'entrainement et de formation ? j'invente ou pas ? si oui, donne nous tes sources !!! lol

  • Message posté par parizal le 17/07/2012 à 16:56
     

    Je vote pour le PCG

    Paris Capi Gorgonzola

  • Message posté par Spike Spiegel (46) le 17/07/2012 à 16:59
     

    @NTM, relis mon deuxième commentaire, tu verras que je suis d'accord avec toi...

  • Message posté par Zhenord (10) le 17/07/2012 à 17:03
     

    Si les quatari ont racheté le PSG, c'est par ce que Paris est la ville la plus visitée au monde tout simplement, elle leur permet d'ériger une vitrine sans pareil de leur puissance financière, et de promouvoir la CDM 2022 au Quatar.

    Perso je trouve que c'est une bonne chose que le PSG ai enfin des moyens illimités, quand on y pense, dans les autres capitales d'Europes, ils ont une voir plusieurs grosses équipes de foot, à Londres entre Arsenal, Chelsea, et autre, en Espagne avec le Real Madrid et L'atletico... Nous on a que le PSG pour une ville de 10M d'habitants, c'est peu... alors tant mieux si le club de la capitale peut porter à bout de bras le foot français.

    Concernant Verrati, il a l'air vraiment très talentueux j'ai hâte de le voir à l'oeuvre. Paris va avoir une très bonne équipe mais il faut que la mayonnaise prenne, mais le PSG peut espérer faire bonne figure en LDC (suivant le groupe dans lequel ils tomberont...) avec un Pastore à son niveau aussi

  • Message posté par franchute le 17/07/2012 à 17:17
     

    Et puis je deconseille aux supporters deçus de trop prendre cas de Chantome ou Sakho au risque de se sentir deçus ou trahis au cas ou (Jurisprudence Fiorese les gars...) les joueurs passent les supporters restent

  • Message posté par A-Pitchou (23) le 17/07/2012 à 17:21
     

    On enlève les (vrais) supporteurs, ensuite les joueurs français, et enfin les "enfants du club" (Sakho et Chantome)... c'est pour quand le nouveau stade? mouahahaha !

    Pour qu'on se sente au PSG comme à l'étranger ou chez le voisin !

    Rien à foutre du PSG, je suis content pour les excellents joueurs qui arrivent, pour la publicité, l'argent, et le niveau des joueurs +++ (enfin, à confirmer cette saison), mais j'ai pas mal de potes supporteurs du PSG (le vrai, celui d'il y a 3ans, qui se battait pour la relégation), pcq là, s'identifier à ce nouveau, c'est un peu plus difficile !

    Le club a une histoire, j'espère que l'équipe en aura une...

  • Message posté par stelap (24) le 17/07/2012 à 18:05
      Note : - 3

    C'est bien beau ces histoires d'identité du Parc mais avant le plan Leproux les virages ca ressemblait a quoi ? Des pseudos supporters qui brandissaient des banderoles et drapeaux douteux style croix celtique et 88. Je rappel qu'il y a eu mort d'homme aux abords du parc putain* il fallait agir bordel* !
    Je comprends pas cette mentalité anti leproux ... Je kif les stades anglais ou toute la famille va au stade, ou il n'y a pas de fosse entre le terrain et le public. Et beaucoup de soit disant supporters crache sur ça .... Pathétique

  • Message posté par Vistadium le 17/07/2012 à 18:19
     

    Un mois de salaire d'Ibra, c'est 1 an de salaire de verratti
    Autre ordre de grandeurs flippants sur le salaire du suédois : http://www.vistadium.com/2012/07/17/zla … c-salaire/

  • Message posté par grincheux le 17/07/2012 à 18:30
     

    Stelap t'es complètement à côté de la plaque, tu connais rien du Parc alors merci de te taire.

    Très bon article encore de Markus et RIP le PSG. On parle d'un autre club là.

  • Message posté par stelap (24) le 17/07/2012 à 18:34
     

    @grinch si t'es nostalgique de ces ambiances je te conseil la pologne ou la russie voire la corse.
    Explique moi en quoi c’était mieux avant ?

  • Message posté par SG9 le 17/07/2012 à 18:35
      Note : 1

    Le mix auto-flagellation/ crispation identitaire est assez bizarre, mais apparemment il est à la mode.

    PSG veut quitter le Parc? C'est triste, mais inutile de se crisper sur l'identité du club. Quand la Juventus, Arsenal, Liverpool ou d'autres grands clubs quittent leur ancien stade, les supporters sont tristes mail ils le prennent soit comme une contrainte, soit comme une nouvelle étape dans l'histoire de leur club. Je me trompe peut-être, mais ils ne se demandent pas si la juve restera la juve, si arsenal restera arsenal, etc... Sans compter que l'objectif, clairement affiché, est de faire de l'argent grâce à leurs nouveaux stades. Aulas ne dit pas autre chose et voudrait bien avoir le sien, lui aussi.

    La majorité des clubs de l'élite européenne aligne beaucoup de joueurs extra communautaires ou non sélectionnables en équipe nationale. Parfois jusqu'à l'excès: l'Arsenal de Wenger, le Chelsea d'Abramovitch, l'Inter de Moratti... Est-ce que les supporters ont arrêté d'aimer leur club et commencé à le descendre? Quel supporter français ne voudrait pas voir son club au plus haut, quitte à faire certaines concessions?

    L'identité parisienne, c'est aussi le l'irrégularité des performances, le bordel* dans la gestion du club ainsi que la crise du mois de novembre. Est-ce qu'on doit le regretter, ça aussi?

  • Message posté par Bleusaille87 le 17/07/2012 à 18:40
     

    Plutôt d'accord avec l'article, j'espère encore une place pour Chantôme qui excusez moi mais a un meilleur rendement que T.Motta(sans hesitation) ou Momo Sissoko (à moindre mesure),pareil pour Sakho qui DOIT être titulaire à la place d'Alex (même s'il est bon), vous imaginez la progression avec Maxwell à sa gauche et Silva à sa droite ! Il faut absolument garder des mecs du cru dans l'effectif ...

  • Message posté par Pimousse (5) le 17/07/2012 à 18:53
     

    C est quoi ce delire avec Chantome ? Je l aime bien, il aime le club y a ete forme, mais il ne sera jamais plus qu un bon joueur de ligue 1. Et puis dire que Paris ne fait pas confiance aux jeunes alors qu avant Ancelotti on avait jamais vu autant de joueurs du centre s entrainer avec les pros... D ailleurs si j etais Chantome c est pas de Veratti que j aurais le plus peur, parceque vu les prestations de Rabiot lors des amicaux, a meme pas 17 ans il a deja un Chantome dans chaque jambe !

  • Message posté par Pimousse (5) le 17/07/2012 à 18:54
     

    C est quoi ce delire avec Chantome ? Je l aime bien, il aime le club y a ete forme, mais il ne sera jamais plus qu un bon joueur de ligue 1. Et puis dire que Paris ne fait pas confiance aux jeunes alors qu avant Ancelotti on avait jamais vu autant de joueurs du centre s entrainer avec les pros... D ailleurs si j etais Chantome c est pas de Veratti que j aurais le plus peur, parceque vu les prestations de Rabiot lors des amicaux, a meme pas 17 ans il a deja un Chantome dans chaque jambe !

  • Message posté par pier-rototo (5) le 17/07/2012 à 19:05
     

    @ pimousse: si tu regardais des matchs ou chantome portait l'équipe seul tu n'aurais pas dit ça. Et puis chantome c'est plus un vrai MC style lampard et gerrard, donc pas comparable à Rabiot.
    Pour son état d'esprit et l'intégralité de ses oeuvres, il ne mérite pas ça...

  • Message posté par Pimousse (5) le 17/07/2012 à 19:22
     

    @pier-rototo

    desole mais Chantome porter le PSG a lui seul, faut pas exagerer. Il va avoir 25 ans et il a fait 1 bonne saison dans sa carriere et dans une equpe moyenne de ligue 1 (le PSG d il y a 2 ans). Franchement Chantome je le trouvais nul a ses debuts, surtout quand cet idiot de Leguen s entetait a le faire jouer milieu droit. Je dois dire que sa trajectoire m a bien surpris car je ne pensais pas qu il arriverait a ce niveau de bon joueur de ligue 1 mais j ai peur qu il ne puisse aller plus loin, or le club lui est en train d aller bien plus loin. A titre de comparaison je trouve que Bodmer est bien meilleur que Chantome et meme Matuidi me parait plus interessant d autant plus qu avant de la voir a Paris je ne pensais pas qu il pouvait etre aussi interessant. En phase offensive, dans un style box to box comme celui qui correspond a Chantome.

  • Message posté par vinceletah (56) le 17/07/2012 à 19:33
     

    Je sais pas non plus c est quoi le truc avec Sakho!
    On dirait qu il etait etincelant et que Ancelotti est arrive et l a degage!
    Sakho a ete mauvais toute la premiere partie de saison mais il gardait la confiance de Kombouare en raison de
    son excellente saison precedente! Quand Ancelotti est arrive, parce que c etait le capitaine et le soi disant bijou de la formation, il a eu 11 matchs pour se prouver! Mlheureusement assez mauvais avant d aller faire un tour sur le banc, puis de revenir que pour 5 mn qui nous coutent cher!
    La, le mec il veut etre sur d etre titulaire avant la reprise, avant meme la preparation et les matchs amicaux, malgre la saison pourrie qu il vient de faire. Il exige un passe droit. Et j ai entendu aucune remise en question, aucune reflexion sur lui meme, sur son niveau.. C est tout la faute des autres!

  • Message posté par Charrua le 18/07/2012 à 03:27
     

    D'après moi, on zappe trop vite sur cete histoire de milieu à trois le fait que verratti et pastore sont totalement capables d'occuper les postes de soutiens de l'attaquant (en l'occurence Zlatan), et que donc chantôme et bodmer ont encore leur place. De plus, il me semble qu'avoir un groupe aussi fournit, si le PSG joue les quatre tableaux, est une super idée. Zlatan peut être remplacé par LAvezzi au besoin. Pastore, Nêné, Menze avec Verratti ett Lavezzi si besoin. Et au milieu à trois Bodmer Chantôme Sissoko Motta Matuidi et éventuellement Verratti. C'est toujours ça dans un rand club, et si certains joueurs n'arrivent pas à accepter la concurrence et le défi, beh ils ne sont pas fait pour faire partie du projet qui veut voir le PSG devenir un grand club d'europe.
    Honnêtement, vous avez déjà entendu les mecs à la Juve ou au Milan se plaindre de pas toujours être titulaire et d'avoir de la concurrence ? Quand tu joues sur trois ou quatre tableaux, faut au moins doubler les postes si ce n'est plus, et en tant que joueur, faire des compromis.


49 réactions :
Poster un commentaire