1. //
  2. // Demies
  3. // Hull City-Manchester United

Marco Silva, The Special Three

Nouvel entraîneur de Hull City, Marco Silva affronte ce jeudi soir en demi-finales de Coupe de la Ligue anglaise le Manchester United de José Mourinho. Un coach avec lequel la comparaison ne s'arrête pas à un simple passeport portugais en commun.

Modififié
Pour son baptême en Premier League le 14 janvier dernier, Marco Silva permet à Hull City de mettre fin à une série de neuf matchs sans victoire en championnat en s’imposant 3-1 contre Bournemouth. Mais plus que la victoire par deux buts d’écart – qui n’était plus arrivé à Hull en championnat depuis la deuxième journée –, un chiffre résume parfaitement la philosophie de l’entraîneur portugais, celui du nombre de kilomètres parcourus par son équipe. Avec 117,61 kilomètres au compteur face aux Cherries – record de la saison battu –, les joueurs de Hull City ont parfaitement assimilé la méthode de leur nouveau coach : un pressing constant sur le porteur du ballon. Et ça paye puisque les coéquipiers de Robert Snodgrass n’ont jamais autant récupéré de ballons que lors de cette victoire contre Bournemouth.

Ligue Europa et faute vestimentaire


Cet amour de la course, Marco Silva l’a en lui depuis tout jeune. C’est en avalant les kilomètres sur son côté droit que l’ancien latéral s’est fait un nom en deuxième et troisième divisions portugaises. Plus qu’un marathonien, Marco le joueur avait déjà un goût pour la tactique prononcée. Ce n’est donc pas une surprise s’il a repris les rênes d’Estoril trois mois après sa retraite sportive, à seulement trente-quatre ans. Chez les Canarinhos, Marco Silva réalise ses premiers faits d’armes : un titre de champion de deuxième division pour son dépucelage, avec en prime un trophée d’entraîneur de l’année, avant d’amener Estoril en Ligue Europa pour la première fois de son histoire. Trois saisons de très haute facture qui permettent au jeune coach portugais de parcourir les dix-huit kilomètres qui séparent Estoril et Lisbonne pour aller s’asseoir sur le banc du Sporting.


Chez les Leões, Marco Silva reste la même personne : proche de ses joueurs, accro à la tactique et au caractère bien trempé. Un cocktail gagnant, puisque le Sporting met fin à sept ans d’abstinence en remportant la Coupe du Portugal en 2015 face à Braga. Buteur lors de cette finale, Islam Slimani avait avoué à Eurosport son admiration pour son coach : « Pour moi, Silva est un grand entraîneur. Il est proche des joueurs, il sait leur parler. Ça reste pour moi un exemple d’entraîneur à suivre. » Respecté par ses joueurs, adulé par les supporters, mais en guerre avec son président Bruno De Carvalho, Marco Silva est licencié quatre jours après cette finale remportée au motif que le technicien portugais n’a pas porté la tenue officielle du club lors d’un match de coupe contre Vizela en décembre 2014. Rebelote à l’Olympiakos où Marco Silva remporte tranquillement le championnat avec vingt-huit victoires en trente rencontres avant de quitter la Grèce officiellement pour des raisons personnelles.

« Je n'aime pas la comparaison avec José Mourinho »


Arrivé comme un inconnu en Angleterre pour remplacer Mike Phelan, Marco Silva est très vite comparé à son compatriote José Mourinho. Comme son aîné, l’entraîneur de Hull City partage un amour pour la tactique, protège coûte que coûte ses joueurs et a le goût de la répartie. Interrogé en conférence de presse sur sa ressemblance avec le Special One, Marco Silva a répondu de manière assurée avec un anglais au fort accent portugais : « Je n’aime pas la comparaison avec José. C’est un entraîneur fantastique et un ami à moi, mais je n’aime pas ça. Comment je me décrirais ? Comme Marco Silva, c’est mon nom. »


Sûr de lui et de ses capacités, Marco Silva a très vite apporté un vent de fraîcheur chez des Tigers qui ne faisaient plus vraiment peur à grand monde. En trois semaines, Hull City s’est qualifié en seizièmes de finale de FA Cup, a abandonné son fauteuil de lanterne rouge à Sunderland et retrouvé un état d’esprit de mort de faim, comme le confirme le milieu de terrain Ryan Mason en conférence de presse : « Beaucoup de choses ont changé. Il est là depuis peu de temps, mais il travaille dur pour imposer sa philosophie et la manière dont il veut que l’équipe aborde les matchs avec et sans le ballon. Les entraînements sont très intenses et Marco a la main dessus. Il a donné à chacun un supplément à l’entraînement. » En plus de faire courir ses joueurs, Marco Silva leur impose des séances tactiques interminables, comme l’explique le défenseur Curtis Davies : « Nous avons eu une réunion la semaine dernière pour analyser la victoire face à Swansea. C’était censé durer 10 minutes, mais elle a duré 35 minutes. Il est méticuleux dans tout. » Marco Silva ne peut plus se cacher, il a tout pour devenir le Special Three, à condition ne pas imiter le passage en Angleterre du Special Two, parti remplir son compte en banque en Chine.

Par Steven Oliveira
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

steven.mugiwara Niveau : DHR
Il faut quand même reconnaître que le licenciement de Marco Silva est juste un des innombrables coups de folie de ce dictacteur qu'est le président Bruno de Carvalho !

Et la clause qui interdit à Marco Silva d'entraîner pendant trois ans Benfica, Porto ou Braga montre bien la perversité de l'homme: aucun souci à aller chercher un entraîneur chez LE rival, par contre pourrir un ancien entraîneur - avec ce motif surréaliste qui plus est - et ne pas le laisser aller chez un autre club portugais, notamment Braga qui en aurait vraiment eu besoin après le départ de Paulo Fonseca, ca ne le dérange pas.

Vous réunissez Arsène Wenger, Aulas et Mourinho, vous obtenez Bruno de Carvalho.
Bien que ce soit mon club, je n'apprécie pas non plus le personnage.
Par contre ton histoire sur J.Jesus c'est n'importe quoi: la clause de non-concurrence de Marco Silva a été rémunérée (c'est obligatoire), il aurait suffit que le contrat de Jesus au Benfica prévoit la même chose. Ce n'est pas bête du tout puisque Porto du coup a NES qui est moins bon que Marco Silva alors qu'ils seraient sûrement allé le chercher sinon.
mixmaster Niveau : DHR
Benfica n'a volontairement pas signé ce genre de clause avec J. Jesus car il savait qu'il allait se planter au Sporting.
Coach Taylor Niveau : DHR
Après il faut lui reconnaître que quand il est arrivé après l'immonde Godinho (je pèse mes mots), il a redonné espoir parce que le club était vraiment à la ramasse. Moi j'aimais au début sa passion, le fait qu'il soit sur le banc à chaque match, qu'il défende les joueurs, qu'il blinde les clauses des jeunes de l'équipe après l'épisode Bruma, et même ses déclarations un peu démagos sur un retour au premier plan parce que c'était suivi d'actes

Mais c'est malheureusement devenu une caricature, à voir des complots partout, à isoler le Sporting en en faisant une victime, à s'immiscer dans les plans de JJ. Et il n'aide pas non plus le foot portugais, William Carvalho ou Adrien faut les laisser partir, ça me fait très mal de le dire, mais ils ont besoin de progresser dans un top club, comme Rui Patricio il y a 5 ans
Coach Taylor Niveau : DHR
@Mixmaster c'est une blague ? Ils ont juste été complètement pris de court, ce qui ne ressemble pas à Vieira d'ailleurs, il faut lui reconnaître ça
@Mixmaster Complètement pris de court en effet et l'année dernière les benfiquistes ne faisaient pas les malins. La conclusion c'est que Rui Vitoria fait du très bon boulot et que J.Jesus s'en sort mal en ce moment mais faut être sacrément gonflé pour faire semblant de croire qu'en octobre 2015 les choses étaient aussi claires... Après la Supertaça et le derbi à la Luz, mes potes benfiquistes et mon père ils ne pensaient pas que Jesus allait se planter. Soit dit en passant, tu craches sacrément dans la soupe: Jesus vous a quand même sorti d'une période peu glorieuse (avec Vieira et Rui Costa, c'est vrai).

@coachtaylor: Entièrement d'accord pour Adrien, qui "méritait" et Rui Patricio aussi. Après le modèle de garder les joueurs plus lgt, c'est le seul qui permette d'évoluer
@Coach Taylor: au final BDC c'est un peu comme le Mou, ça marche avant d'exploser... Au moins les finances ont été bien redressées!
mixmaster Niveau : DHR
Oui, c'était du second degré. Perso en tant que benfiquiste, j'étais content qu'il parte, je trouvais que l'équipe stagnait un peu. Je reste aussi persuadé que ce n'est pas l'entraîneur qu'il faut au Sporting. Ce club doit miser sur la formation et Jesus ne sait pas faire ça.
Ok, c'est moi qui passe pour un con!
Le Sporting mise sur la formation avant tout pour des raisons historiques: en pratique il faut bien aller chercher quelques joueurs ailleurs. Ce qu'il fait avec Gelson, Ruben Semedo ou J.Mario avant, ce n'est pas mal!
8 réponses à ce commentaire.
Donc c'est acté, dès qu'un entraineur portugais aura un minimum de succès, il sera affublé du titre de "Special X" et sera comparé à Mourinho, quelle créativité messieurs les journalistes! Cela dit, ca fait un peu lignée royale au final, y a des héritiers indignes (il était roux de toutes facons, c'était évident) et des Jon Snow (Jardim)!
il y a 4 heures Nouveau : 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger !
il y a 5 heures Le retour de la rumeur Messi à Manchester City 97 il y a 5 heures Le rap des ultras de Genk 4 il y a 5 heures Il entre en jeu et doit arrêter le live tweet du match 3 il y a 7 heures Gillet chante du Maître Gims pour son bizutage à l'Olympiakos 15 il y a 8 heures Blaise Matuidi va nous manquer (via BRUT SPORT)
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 21:45 Le 200e but en Premier League de Rooney 16
Hier à 14:44 Un lob de soixante mètres en Angleterre 4 Hier à 14:05 Le CSC gênant de Wycombe 12 Hier à 13:44 Anigo s'embrouille sur le bord de la touche 39 Hier à 10:20 Quand Bailly envoyait un kick à Zlatan 13 dimanche 20 août L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 2 dimanche 20 août Kembo Ekoko à Bursaspor 3 dimanche 20 août La bastos de Marcos Alonso 3 dimanche 20 août Il foire sa panenka à la 96e minute 23 dimanche 20 août La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 dimanche 20 août Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 59 dimanche 20 août Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 8 dimanche 20 août Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 dimanche 20 août La demi-volée de Gignac 10 dimanche 20 août Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32 samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 11 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 15 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 25 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7