1. //
  2. // Quarts
  3. // Monaco-Dortmund

Marco Reus, l'espoir

Alors que le Borussia Dortmund est au plus mal à la suite de l'attaque du bus la semaine dernière, l'espoir renaît avec le retour de son enfant chéri, qui semble prêt à mener les siens vers la victoire.

Modififié
C'est comme s'il avait toujours été là. À peine le match contre Francfort entamé, et Rolls Reus passe en mode automatique. Il sait qu'il est hors jeu sur la passe de Pierre-Emerick Aubameyang. Alors il freine et lève le bras, pour dire qu'il ne poursuit pas l'action. Puis il repart, plein gaz, dès qu'il voit qu'il est de nouveau en jeu. Il est trop en avance sur la passe de Christian Pulisic ? Pas grave : Marco Reus checke dans son rétro, reprend le cuir derrière son pied d'appui, et ouvre le score au bout de 123 secondes. Soit une de moins que lors du déplacement du BvB à Mayence (1-1), en février dernier. C'est ce qu'on appelle un départ canon. Ou un retour, c'est selon.

Fabinho, le discret indispensable

Un apport indéniable


« Marco Reus pourra peut-être jouer pour nous, et même démarrer la rencontre, avait déclaré Thomas Tuchel en conférence de presse. Vous ne pouvez pas imaginer à quel point il nous a manqué. Son retour va redonner de l'énergie à l'équipe. » Pas faux : en une mi-temps, le natif de Dortmund a montré face à Francfort tout ce qu'il pouvait apporter dans l'animation offensive : du cassage de lignes, de la passe dangereuse dans la profondeur, d'incessants changements de côté... Bref, tout plein de solutions, pour rendre le jeu du BvB plus variable, plus fluide aussi. Et ce pour la grande joie de ses coéquipiers. « Nous sommes ravis du retour de Marco, déclarait ainsi Marcel Schmelzer après la rencontre. C'est un leader. C'est super de jouer avec lui. Durant toutes ces années, nous avons développé une grande relation avec lui, et il n'y a pas besoin de mots pour se comprendre. » Et les stats parlent pour le numéro 11 : sept buts et autant de passes décisives cette saison, toutes compétitions confondues, dont deux goals et trois assists lors de son retour à la compétition, face au Legia Varsovie (8-4), en novembre dernier, le tout après une longue convalescence à la suite d'une blessure à la cheville (qui l'a notamment privé de l'Euro 2016), enchaînée par un problème au talon (qui l'a empêché d'évoluer contre le Bayern, 1-0).

Le liant indispensable


Quand Marco Reus va, tout va. C'est donc tout naturellement que le peuple de Dortmund voit son retour en forme comme le facteur déterminant lors du match retour face à l'AS Monaco. D'ailleurs, Thomas Tuchel ne s'y trompe pas : « Il rend tout le monde autour de lui meilleur. » S'il n'avait pas autant été sur le flanc, c'est lui qui porterait le brassard, pour sûr. Car Marco Reus est le liant indispensable à cette équipe de Dortmund. Celui qui fait le lien entre le milieu et l'attaque, la transition entre les jeunes et les anciens. Fort de son expérience en Ligue des champions (24 buts en 42 rencontres), il aura pour rôle de guider les siens vers la victoire. Surtout après la tragique attaque du bus du club la semaine dernière, qui aurait pu finir en boucherie si les bombes avaient explosé une seconde plus tôt. Bien qu'il n'était pas avec ses camarades ce soir-là, le joueur de 27 ans est tout autant affecté qu'eux. Aujourd'hui, c'est vers lui qu'on se tourne pour espérer passer l'obstacle Monaco, lui, le symbole d'un club qui en a tant besoin en ces jours sombres. Et qu'importe s'il n'y a pas de trophée pour une qualification pour les demi-finales : ce sera tout comme.



Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié




Dans cet article

AyoubKiraa Niveau : CFA2
Sans ses multiples blessures, nul doute qu'aujourd'hui, il jouerait pour un Top Club Européen (sans vouloir manquer de respect au BvB mais vous m'avez compris). Tellement d'élégance et de polyvalence chez ce joueur, tous les amoureux du foot n'attendent de lui qu'une chose : une saison sans blessure afin de montrer au monde qu'il fait parti des meilleurs.
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
nul doute que sans leur fric les "top clubs" européens ne seraient pas les mêmes ( et non j'ai pas envie de te comprendre, je préfère résister ), nul doute que s'il était parti & avait enchaîné les blessures dans un "top club" il n'aurait pas eu la même chance pour revenir, il y a suffisamment de mercenaires pour venir baver sur un gars comme Reus, il fait sa carrière au BvB, demain qui sait s'il ne gagnera pas la LdC avec son club de coeur, sa vaudra toujours tellement plus qu'une LdC gagnée n'importe ou ailleurs
Ahhh à peine 2 messages avant de voir apparaitre la complainte du pseudo sportif romantique et son méchant fric qui explique tout. Quelle mélodie…
J'en ai fait un poème, je le raconte tous les soirs au bistrot avant l'apéro.
Ce commentaire a été modifié.
Ahhh à peine 3 messages avant de voir apparaitre la complainte du pseudo réaliste qui conchie les pseudo romantiques. Quelle mélodie…
J'en ai fait un poème, je le raconte tous les soirs au bistrot avant l'apéro.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Ben si ... c'est un peu un manque de respect vu que le Borussia est un top club europeen.

Ils ont gagné (presque) tous les titres possibles ces 20 dernieres annees
Champions League
Inercontinental
Bundesliga
Coupe d'Allemagne

Le seul qui manque c'est la C3 (finale perdue en 2003... pas mal quand meme)

A part les titres, record de longues années de suite de la meilleur moyenne d'affluence au stade, dans un des stades ayant la capacité la plus importante d'Europe.

Donc a moins que "top club europeen" soit limité a 5/6 equipes ... ben je vois pas en quoi c'est pas un top europeen.

Je lisais le top 50 des joueurs de l'OM hier et le debat de savoir si on parle du plus grand club français ou non

Beaucoup argumentaient qu'un grand club (ici le plus grand cluib français), se definissait par sa popularité, les titres et l'histoire.

Il me semble que le Borussia d'une certaine maniere repond a ces criteres au niveau europeen.
Ouais enfin "top club européen", on se comprend, on parle des plus grandes équipes du moment. Celles qui sont présentes tous les ans à très haut niveau au point d'être candidat à la C1 à chaque fois tout en étant à la lutte pour les compet' nationales. C'est pas le cas de Dortmund, qui perd des joueurs de qualité tous les ans et est très loin du Bayern par exemple.

Sinon on dire que Saint-Etienne est dans le Top européen si on considère le top 100 aussi.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Ben non, on se comprend pas (ça doit etre moi hein).
Ou sinon, on est pas d'accord sur le terme " du moment" et/ou "top club europeen".

je mentionne juste les titres sur les 20 dernieres annees et
je limite pas le concept de grand club au titre acumulé.
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 8
Bah y bien des gens qui croient que le PSG est un top club alors qu'ils n'ont jamais passé les 1/4.
C'est un peu subjectif au final, hormis les 3 grands
Alkasetzer Niveau : CFA2
Subjectif ... et a geometrie variable.

Certins diront que Paris est pas un grand (top?) club europeen pour pas passer les quarts, d'autres parce que la gestion du cas Serge Aurier ... et d'autres que si vu qu'ils gagnent tous dans l'hexagone depuis un lustre.
Tu veux dire jamais passé les 1/4 depuis les Qataris non?
Alkasetzer Niveau : CFA2
Si ton post est en reponse au mien ...

Oui : depuis les qataris
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Oui, sous entendu sur les dernières années le PSG n'a jamais vraiment été en mesure de faire partie des favoris alors qu'ils étaient présenté comme tel.
Je précise quand même au passage que le but c'est pas de bâcher Paris mais juste de pointer la subjectivité de "top club".
AyoubKiraa Niveau : CFA2
Merci Paul.. Il y en a qui font semblant de ne pas comprendre mais c'est rien. Dortmund est un grand club certes, mais pas un Top Club actuellement.
Alkasetzer Niveau : CFA2
Honnetement , moi j'avais comris, je te concede un peu de mauvaise foi.

Concede moi au moins que ta phrase : "Sans ses multiples blessures, nul doute qu'aujourd'hui, il jouerait pour un Top Club Européen", ça peut irriter quelques retines (en toute subjectivité)
AyoubKiraa Niveau : CFA2
C'est vrai, je suis d'accord avec toi et je comprends que ça ait pu être mal interprêté je l'admets volontier !
jaimelefootenmarchant Niveau : CFA2
Bien sur que Dortmund possède les critères d'un grand club sauf celui du fric illimité, un détail qui le relègue derrière les "tops clubs" qui quelque soient leurs saisons peuvent de toute façon récupérer à l'intersaison suivante les meilleurs joueurs de ces grands clubs tels que le BvB ou autre.

Monaco aura beau être champion d'Europe ( et a fortiori s'ils le sont) ils vont perdre la moitié de leur effectif de la même façon
Le Baldé Vampire Niveau : Ligue 2
A part pour le fric j'aimerais bien comprendre en quoi Dortmund n'est pas un Top Club.

Une histoire, le meilleur public d'Europe voire du monde, des joueurs et des entraîneurs mythiques, quarts ou demis de CL chaque année... C'est largement devant le PSG ou n'importe quel club anglais !
Für immer WS Niveau : DHR
Oui, Lewandowski et Hummels sont partis au Bayern, un "top-club" européen, pour gagner la Ligue des Champions... Mais jusqu'à nouvel avis, la seule finale de Königsklasse qu'ils ont pu jouer à ce jour c'est avec le "petit" BVB
Selon certains, un "top club" doit avoir gagné la CL dans les 5 dernières années, avoir un budget quasi illimité et gagner des titres chaque année.
Désolé mais j'adhère pas du tout, c'est ultra réducteur. Il faut prendre en compte non seulement le palmarès récent, mais aussi les places d'honneur, la fan base, l'aura du club, puis aussi l'image qu'évoque le club en général et pas juste dans le moment, l'attrait qu'ils ont sur les joueurs etc.
Tu peux pas parler de top club et exclure BVB ou PSG.
18 réponses à ce commentaire.
Personnellement ce qui me rend le plus triste pour lui, c'est qu'il ait manqué la coupe du monde 2014 ...

Le mec a quand même une coupe du monde en moins que Grosskreutz à cause de ces foutues blessures !
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Aucune pitié avec les brésiliens a ce que je vois.. Avec Reus sur le terrain ils en prennent largement 4-5 de plus.
Il marchait sur l'eau en 2014 en plus. J'avais sa vareuse déjà toute prête dans mon étagère avant la CdM, bah elle y est resté malheureusement
1 réponse à ce commentaire.
Orso94210 Niveau : CFA
CA fait 5 ans que je reste persuadé que c'est le chaînon manquant au PSG pour performer en C1. Un ailier, mais avec un profil de buteur et du caractère.

Mais bon, pas de regrets vu qu'il semble plutôt attaché à Dortmund, donc il serait jamais susceptible d'avoir signé en fait.
Ce commentaire a été modifié 2 fois.
Mais il y a Pierre Littbarski à recruter au Racing ... ah merde désolé, à cause d'une faille spatio-temporelle, je suis encore mentalement bloqué à Avril 87 !
La mention de Pierre Littbarski c'est +1 direct.
Mais tellement, j'adore ce joueur. Un des rares à être aussi intelligent et complet pour jouer aussi bien avec et sans ballon.

Parfait pour une équipe qui joue vite, il est capable de se déplacer intelligemment, que ce soit pour prendre la profondeur, sur un côté ou devant le but, et jouer très vite en une ou deux touches

Pourquoi faut-il qu'il en y ait toujours un qui évoque le PSG quand on parle d'un joueur? Tu le verrais pas aussi bien à ManU ou au Napoli?
4 réponses à ce commentaire.
Qu'en sera-t-il de Schurrle et Gotze? Parce que si ils reviennent, entre le retour de Reus et les absences de Fabinho et Jemerson (qui sera remplacer par le campeur Raggi...) coté Monaco, y a moyen qu'on assiste à une orgie!
Schurrle, j'en sais rien. Mais Gotze, il était absent pour des "troubles du métabolisme" pour une durée indéterminée. Donc je doute de le revoir rapidement sur un terrain.
Chez gotze c'est la tête qui mange avant le reste.
Dr boubou, métabologue
Götze est pas attendu avant le stage estival
Gotze a mis sa carrière de côté pour l'instant à cause de problèmes métaboliques (certaines sources peu fiables parlent même d'une myopathie).

Schurrle est blessé au genou depuis un mois. Il doit être en phase de reprise.
Cafu crème Niveau : Ligue 2
Raggi tient la baraque dans son style à lui. Le remplaçant idéal.
Sauf que son style à lui tout en caravane au cul face à Aubam, pas sur que ca tiendrait...
@au dessus thx pour les infos, finalement Götze l'élu aura decu depuis son départ au Bayern. Enfin bon il a quand même offert une CDM à son pays et dors tous les soirs da...avec ca https://www.google.com/search?q=Ann-Kat … YQ_AUICCgB
@thyll, j'ai rien dit, Jemerson sera bien là, je me fais des frayeurs tout seul, à ce rythme là je ne vais pas tenir!!!
Jemerson est out ? Il est dans le groupe pourtant :(
Toon Eastman Niveau : Ligue 1
Note : 2
Schurrle ne sera pas encore la, Gotze a saison finie donc pas d'inquiétude pour Monaco la dessus.

Par contre Pulisic sera la et sûrement titulaire. Et vu les 2 derniers matchs qu'il a fait, ça sera pas un cadeau pour la défense monegasque
Pulisic, le vrai successeur de Mkhitaryan ! Par contre j'ai pas aimé sa petite prolongation d'un an, je sais pas pourquoi j'ai l'impression qu'il va prendre la grosse tête et partir à la première offre mirobolante d'Anglespagne
Ce commentaire a été modifié.
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
La donnée importante pour les monégasques va être la gestion des cartons. Beaucoup de rouges & blancs ont été avertis au match aller (parfois un peu sévèrement) et ils n'ont pas la profondeur de banc pour compenser plusieurs suspendus en demi.

Il faut donc qu'un monégasque qui ne soit pas sous la menace d'un carton (Bakayoko, Mendy) aille s'occuper de la cheville de Reus dès le début du match pour régler ce problème définitivement..
Ciel mon Nardi. Niveau : District
Les compteurs pour les cartons jaunes ne sont-ils pas remis à zéro pour les demi-finales justement ?
zinczinc78 Niveau : CFA
Note : 1
Si, mais il me semble que si tu as déjà pris un jaune en 1/8 ou en 1/4 aller, tu es sous le coup d'une suspension en cas de carton jaune en 1/4 retour. Mais si tu n'es pas averti, ton carton jaune est annulé.
12 réponses à ce commentaire.
Note : 1
J'ai toujours pensé que ce joueur etait l'un des meilleurs joueurs allemand (top 3 facile). C'est vraiment dommage qu'il soit si régulièrement blessé. Il est encore jeune, il a encore le temps de vivre de belles choses. Si le mood avec Gotze revient comme à l'époque de la finale de la Ligue des Champions, ça deviendra intéréssant. J'imagine bien une attaque Reus-Lacazette-Dembélé avec Gotze en soutien pour la saison prochaine. Ca peut être le petit feu.
Malgré tout ce qu'on raconte, le BVB ne mettre jamais les 60m pour Lacazette, même si Aubame part pour 80. Pas dans les principes de Watzke
1 réponse à ce commentaire.
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
On a des nouvelles de Schmelzer le latéral top mondial selon certains avant le Match aller?
Note : 1
HA HA HA

Quelle intelligence. Tu t'es levé ce matin en te disant : "tiens, si je jugeai un joueur que je ne vois jamais jouer sur un seul match dans un contexte un tout petit peu étrange" ?
Hernan_Crespo Niveau : Loisir
Les insuffisances de Schmelzert pour être un latéral de top niveau ne datent pas de la semaine dernière je te rassure
Non. Par contre elles permettent d'aller en finale de LdC.
Malgré ses "insuffisances", il se débarrasse chaque année de la concurrence (Dédé <3, Durm, Park, GK) sans faire de bruit…
Note : 2
Et si tu nous retrouvais ces fameux propos histoire qu'on ait la confirmation que tu n'es pas en train d'extrapoler.

Allez, un petit travail d'investigation pour toi cet après-midi, vu que tu n'as pas école.
En fait, t'as prévu d'aller sur tous les articles parlant de club allemands et faire chier le monde?
6 réponses à ce commentaire.
il y a 1 heure Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham
il y a 2 heures Neymar claque un doublé contre la Juve 19 Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 24 Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 6 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 23
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 9 Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13
vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15