1. //
  2. // Amical
  3. // Pays-Bas-Italie

Marco De Marchi : « Arnhem, c’était mon coin de paradis »

Seuls sept Italiens ont évolué en Eredivisie, Marco De Marchi fut le premier d’entre eux avec trois saisons passées sous les couleurs du Vitesse Arnhem de 1997 à 2000. Il raconte son expérience de pionnier.

Modififié
Déjà en 1993, vous aviez effectué un choix de carrière particulier.
Oui, je venais de remporter la Coupe de l’UEFA avec la Juve et j’avais décidé de rejoindre Bologne en Serie C1, à vingt-six ans. Je pense être le seul au monde à avoir fait ça. C’était un retour dans ma première équipe pro qui venait de faire faillite, la direction voulait compter sur quelqu’un qui avait une certaine image. De gregario de la Juve, je devenais capitaine de Bologne et protagoniste d’une double promotion. En mai, je soulevais la coupe avec Vialli, Baggio et cie, et en septembre je jouais sur les terrains de Palazzolo et Leffe dont je n’avais jamais entendu parler.

Vous avez sacrifié votre carrière, non ?
Bien sûr, je sais que c’est difficile à comprendre, mais seul le cœur amène à prendre une telle décision. J’avais eu des offres d’autres équipes de Serie A, mais je voulais qu’on se rappelle cette mission impossible. Je voulais devenir un symbole de Bologna et même y finir ma carrière, mais cela n’a malheureusement pas été possible. On ne m'a pas traité comme je l'aurais mérité. On fustige souvent les joueurs qui changent de club, mais parfois ils n’ont pas le choix.

Rester en Italie n’était pas une option ?
Mon parcours dans mon pays se terminait ici, je ne voulais plus endosser d’autres maillots italiens. J’avais pris un gros coup sur la carafe et j’ai donc pensé à l’étranger. Il y avait eu des touches avec West Ham et Liverpool, mais ça ne s’est pas fait à cause de l’incompétence de certaines personnes. Avant de partir pour les Pays-Bas, mon agent et Vitesse s’étaient déjà mis d’accord, mais une fois arrivés là-bas, les chiffres avaient été revus à la baisse. Ça m’a énervé, je me suis tiré du siège du club pour manger un morceau en ville. En début d’aprèm, on me rappelle pour m'annoncer que le président m’attend, je reviens et il me dit : « Je viens d’acheter ce club, l’équipe est solide, le nouveau stade est prêt dans six mois et tu seras le premier joueur à passer de la Serie A à l'Eredivisie. » Quand j’ai entendu le dernier passage, je lui ai dit de me donner le contrat pour le signer à ses conditions.

Par simple plaisir d’entrer dans l’histoire ?
Mes choix de carrière ont toujours été guidés par l’émotion. Par exemple, lors de mon retour à Bologna, après une des dernières réunions avant de signer, mon agent allume son téléphone et voit que l’Atalanta me veut à tout prix. C’était l’équipe de Montero, Stromberg et compagnie. À ce moment même, je lui dis que j’ai décidé de signer à Bologne. Il m’a pris pour un fou.

« Le respect passe avant tout le reste quand on n'est pas chez soi... »

Aller à Arnhem, c’était un saut dans l’inconnu ?
J’étais prêt pour une expérience à l’étranger. Et puis ma femme est une chanteuse de jazz, elle était allée à New-York, en Chine, donc je pouvais compter sur le soutien d’une compagne qui était mentalement très ouverte. On a aimé de suite la Hollande et j’ai rapidement compris que c’était mieux de ne pas avoir renouvelé avec Bologne. Je suis quelqu’un de très sociable, je parlais français, mais ça ne suffisait pas, Kreek et Perovic qui étaient passés par l’Italie m’ont donné un coup de main. De mon côté, je matais les films en VO sous-titrés néerlandais, une langue que j’ai apprise la dernière année, car il s’agissait d’être respectueux envers un pays qui m’a très bien accueilli.

C’est allé au-delà du foot.
Oui, je suis resté en contact avec mes coéquipiers toutes ces années, à l’époque, je les avais même emmenés passer un long week-end à Bologne et le chien que m’avait offert ma femme était devenu une vraie mascotte. C’était mon coin de paradis, la conception parfaite du sport, le professionnalisme, mais sans pression exagérée. Et puis on avait une belle équipe, on fait deux fois quatrième et une fois troisième avec des gars comme Machlas, Van Hintum, Trutsfull et même Van Hoijdonk un peu plus tard.

Le défenseur central que vous étiez n’a-t-il pas été traumatisé ?
Ça n’a pas été simple, je l’avoue. Je venais d’une mentalité différente. Nous, en Italie, on veut gagner 1-0 et non 4-3, tandis qu’en Hollande, tu gagnes 2-0, mais tu continues d’attaquer. Quand l’équipe se déséquilibrait, c’était difficile, tactiquement compliqué, mais j’y ai mis toute ma volonté.

Avez-vous essayé de faire venir d’autres Italiens ?
Non, car je voulais profiter tout seul de cette belle situation ! (rires)


Il paraît que votre plus grande erreur a été de quitter Arnhem pour Dundee en 2000.
C’est exact, je venais de prolonger d’un an, Koeman était le coach, il m’aimait bien et je voulais bosser sur le côté défensif. Je lui disais qu’il fallait être absolument au point là-dessus, car de toute façon, Ajax, PSV et Feyenoord concédaient forcément des occasions. Mais un ex-coéquipier m’a convaincu d’aller à Dundee où j’ai eu des gros problèmes. Une sale expérience. Moi, je vivais avec les Écossais, car le respect passe avant tout le reste quand on n'est pas chez soi, mais les autres voulaient faire une colonie italienne, espagnole et argentine. C’était le contraire de ce que j’avais vécu au Vitesse.

Une équipe qui a d’ailleurs subi deux éliminations en Coupe de l’UEFA face à Bordeaux et Lens.
Et trois pour moi personnellement, si on ajoute le Roma-Monaco en Coupe des coupes ! J’ai des cousins du côté de ma mère en France, ils étaient venus à Lens, mais c’étaient de grosses équipes à l’époque. Nous, on était bons, or c’était chaud de jouer sur deux fronts.

« L'Eredivisie est un championnat que je conseille aux attaquants, on l’a vu avec Pellè qui avaient des difficultés en Italie, mais qui a complété son registre là-bas. »

Vous avez croisé Artur Jorge...
Mamma mia ! Un des entraîneurs les plus amusants de l’histoire, mais sans le vouloir, je vous le jure, on était très souvent morts de rire. Il est resté peu de temps, car il est reparti au PSG. Je pourrais raconter des tonnes d’anecdotes sur lui.

... et Mahamadou Diarra !
Un grand espoir avec Janssen. Mahamadou venait de l’OFI Crète, je voulais mettre à disposition mon expérience, mais lui et Théo étaient aussi fous que forts. Je tenais beaucoup à ces jeunes. D’ailleurs, j’ai une révélation, je venais de commencer ma carrière d’agent et j’avais vu Moggi pour lui proposer Diarra, il aurait pu signer à la Juve, mais ça a finalement été l’OL.

Justement, en tant qu’agent, vous ne tentez pas d’envoyer vos joueurs aux Pays-Bas ?
Je l’ai fait avec Luca Caldirola aujourd’hui au Werder. Il sortait du centre de formation de l’Inter et était capitaine des U21 italiens, il est allé en prêt au Vitesse, mais n’a pas beaucoup joué. C’est un championnat que je conseille aux attaquants, on l’a vu avec Pellè qui avaient des difficultés en Italie, mais qui a complété son registre là-bas.

Enfin, vous avez également fondé un tournoi international réservé aux U15 qui s’appelle We Love Football.
Ça vient d’une association de promotion sociale « les amis de We love football » dont je suis président. Ce n’est pas seulement un tournoi pour faire du scouting, il y aura des stages d’été, une académie, il s’agit de transmettre notre passion aux jeunes, le principe de l’intégration est très important. Ce sont seize équipes de très haut niveau dont Palmeiras, il y a aussi un tournoi avec trois équipes féminines, les clubs éliminés rencontrent l’équipe nationale des amputés. Enfin, cela permet d’aider l’association We Love Rwanda. Nous avons eu un succès immédiat après seulement une édition, d’ailleurs l’idée est d’en faire un tournoi itinérant, car notre nom le permet.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Un petit air de Francis Kuntz sur la derniere photo
J'ai exactement eu la même impression !
Si... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Exact!
Et de Sébastien Pérez sur la première!
3 réponses à ce commentaire.
 //  16:33  //  Supporter du Red Star
Je ne sais pas si je dois en avoir honte mais je ne connaissais pas du tout ce joueur...

Pas carriériste visiblement mais plutôt sympa ! Un mec avec qui on a envie de jouer et de boire des pintes !
Si ! Tu dois avoir honte ....Tu seras cloué au pilori pour ça !
1 réponse à ce commentaire.
Hier à 22:38 Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 18 Hier à 19:30 Les supporters niçois déjà bouillants 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:40 Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 103 Hier à 16:27 Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 19 Hier à 14:44 Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport)
mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 66 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 163 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 32 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 27 lundi 24 juillet Ronaldinho régale au beach soccer 16 dimanche 23 juillet Benjamin Bourigeaud se la joue comme Beckham 7 dimanche 23 juillet Neymar claque un doublé contre la Juve 33 samedi 22 juillet Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 33 samedi 22 juillet Le fils de Pelé retourne en prison 8 samedi 22 juillet La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 25 samedi 22 juillet Le beau geste de Boateng pour Nouri 11 samedi 22 juillet Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 15 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 11 vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 20 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 9 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5