1. //
  2. // Amical
  3. // Pays-Bas-Italie

Marco De Marchi : « Arnhem, c’était mon coin de paradis »

Seuls sept Italiens ont évolué en Eredivisie, Marco De Marchi fut le premier d’entre eux avec trois saisons passées sous les couleurs du Vitesse Arnhem de 1997 à 2000. Il raconte son expérience de pionnier.

Modififié
Déjà en 1993, vous aviez effectué un choix de carrière particulier.
Oui, je venais de remporter la Coupe de l’UEFA avec la Juve et j’avais décidé de rejoindre Bologne en Serie C1, à vingt-six ans. Je pense être le seul au monde à avoir fait ça. C’était un retour dans ma première équipe pro qui venait de faire faillite, la direction voulait compter sur quelqu’un qui avait une certaine image. De gregario de la Juve, je devenais capitaine de Bologne et protagoniste d’une double promotion. En mai, je soulevais la coupe avec Vialli, Baggio et cie, et en septembre je jouais sur les terrains de Palazzolo et Leffe dont je n’avais jamais entendu parler.

Vous avez sacrifié votre carrière, non ?
Bien sûr, je sais que c’est difficile à comprendre, mais seul le cœur amène à prendre une telle décision. J’avais eu des offres d’autres équipes de Serie A, mais je voulais qu’on se rappelle cette mission impossible. Je voulais devenir un symbole de Bologna et même y finir ma carrière, mais cela n’a malheureusement pas été possible. On ne m'a pas traité comme je l'aurais mérité. On fustige souvent les joueurs qui changent de club, mais parfois ils n’ont pas le choix.

Rester en Italie n’était pas une option ?
Mon parcours dans mon pays se terminait ici, je ne voulais plus endosser d’autres maillots italiens. J’avais pris un gros coup sur la carafe et j’ai donc pensé à l’étranger. Il y avait eu des touches avec West Ham et Liverpool, mais ça ne s’est pas fait à cause de l’incompétence de certaines personnes. Avant de partir pour les Pays-Bas, mon agent et Vitesse s’étaient déjà mis d’accord, mais une fois arrivés là-bas, les chiffres avaient été revus à la baisse. Ça m’a énervé, je me suis tiré du siège du club pour manger un morceau en ville. En début d’aprèm, on me rappelle pour m'annoncer que le président m’attend, je reviens et il me dit : « Je viens d’acheter ce club, l’équipe est solide, le nouveau stade est prêt dans six mois et tu seras le premier joueur à passer de la Serie A à l'Eredivisie. » Quand j’ai entendu le dernier passage, je lui ai dit de me donner le contrat pour le signer à ses conditions.

Par simple plaisir d’entrer dans l’histoire ?
Mes choix de carrière ont toujours été guidés par l’émotion. Par exemple, lors de mon retour à Bologna, après une des dernières réunions avant de signer, mon agent allume son téléphone et voit que l’Atalanta me veut à tout prix. C’était l’équipe de Montero, Stromberg et compagnie. À ce moment même, je lui dis que j’ai décidé de signer à Bologne. Il m’a pris pour un fou.

« Le respect passe avant tout le reste quand on n'est pas chez soi... »

Aller à Arnhem, c’était un saut dans l’inconnu ?
J’étais prêt pour une expérience à l’étranger. Et puis ma femme est une chanteuse de jazz, elle était allée à New-York, en Chine, donc je pouvais compter sur le soutien d’une compagne qui était mentalement très ouverte. On a aimé de suite la Hollande et j’ai rapidement compris que c’était mieux de ne pas avoir renouvelé avec Bologne. Je suis quelqu’un de très sociable, je parlais français, mais ça ne suffisait pas, Kreek et Perovic qui étaient passés par l’Italie m’ont donné un coup de main. De mon côté, je matais les films en VO sous-titrés néerlandais, une langue que j’ai apprise la dernière année, car il s’agissait d’être respectueux envers un pays qui m’a très bien accueilli.

C’est allé au-delà du foot.
Oui, je suis resté en contact avec mes coéquipiers toutes ces années, à l’époque, je les avais même emmenés passer un long week-end à Bologne et le chien que m’avait offert ma femme était devenu une vraie mascotte. C’était mon coin de paradis, la conception parfaite du sport, le professionnalisme, mais sans pression exagérée. Et puis on avait une belle équipe, on fait deux fois quatrième et une fois troisième avec des gars comme Machlas, Van Hintum, Trutsfull et même Van Hoijdonk un peu plus tard.

Le défenseur central que vous étiez n’a-t-il pas été traumatisé ?
Ça n’a pas été simple, je l’avoue. Je venais d’une mentalité différente. Nous, en Italie, on veut gagner 1-0 et non 4-3, tandis qu’en Hollande, tu gagnes 2-0, mais tu continues d’attaquer. Quand l’équipe se déséquilibrait, c’était difficile, tactiquement compliqué, mais j’y ai mis toute ma volonté.

Avez-vous essayé de faire venir d’autres Italiens ?
Non, car je voulais profiter tout seul de cette belle situation ! (rires)


Il paraît que votre plus grande erreur a été de quitter Arnhem pour Dundee en 2000.
C’est exact, je venais de prolonger d’un an, Koeman était le coach, il m’aimait bien et je voulais bosser sur le côté défensif. Je lui disais qu’il fallait être absolument au point là-dessus, car de toute façon, Ajax, PSV et Feyenoord concédaient forcément des occasions. Mais un ex-coéquipier m’a convaincu d’aller à Dundee où j’ai eu des gros problèmes. Une sale expérience. Moi, je vivais avec les Écossais, car le respect passe avant tout le reste quand on n'est pas chez soi, mais les autres voulaient faire une colonie italienne, espagnole et argentine. C’était le contraire de ce que j’avais vécu au Vitesse.

Une équipe qui a d’ailleurs subi deux éliminations en Coupe de l’UEFA face à Bordeaux et Lens.
Et trois pour moi personnellement, si on ajoute le Roma-Monaco en Coupe des coupes ! J’ai des cousins du côté de ma mère en France, ils étaient venus à Lens, mais c’étaient de grosses équipes à l’époque. Nous, on était bons, or c’était chaud de jouer sur deux fronts.

« L'Eredivisie est un championnat que je conseille aux attaquants, on l’a vu avec Pellè qui avaient des difficultés en Italie, mais qui a complété son registre là-bas. »

Vous avez croisé Artur Jorge...
Mamma mia ! Un des entraîneurs les plus amusants de l’histoire, mais sans le vouloir, je vous le jure, on était très souvent morts de rire. Il est resté peu de temps, car il est reparti au PSG. Je pourrais raconter des tonnes d’anecdotes sur lui.

... et Mahamadou Diarra !
Un grand espoir avec Janssen. Mahamadou venait de l’OFI Crète, je voulais mettre à disposition mon expérience, mais lui et Théo étaient aussi fous que forts. Je tenais beaucoup à ces jeunes. D’ailleurs, j’ai une révélation, je venais de commencer ma carrière d’agent et j’avais vu Moggi pour lui proposer Diarra, il aurait pu signer à la Juve, mais ça a finalement été l’OL.

Justement, en tant qu’agent, vous ne tentez pas d’envoyer vos joueurs aux Pays-Bas ?
Je l’ai fait avec Luca Caldirola aujourd’hui au Werder. Il sortait du centre de formation de l’Inter et était capitaine des U21 italiens, il est allé en prêt au Vitesse, mais n’a pas beaucoup joué. C’est un championnat que je conseille aux attaquants, on l’a vu avec Pellè qui avaient des difficultés en Italie, mais qui a complété son registre là-bas.

Enfin, vous avez également fondé un tournoi international réservé aux U15 qui s’appelle We Love Football.
Ça vient d’une association de promotion sociale « les amis de We love football » dont je suis président. Ce n’est pas seulement un tournoi pour faire du scouting, il y aura des stages d’été, une académie, il s’agit de transmettre notre passion aux jeunes, le principe de l’intégration est très important. Ce sont seize équipes de très haut niveau dont Palmeiras, il y a aussi un tournoi avec trois équipes féminines, les clubs éliminés rencontrent l’équipe nationale des amputés. Enfin, cela permet d’aider l’association We Love Rwanda. Nous avons eu un succès immédiat après seulement une édition, d’ailleurs l’idée est d’en faire un tournoi itinérant, car notre nom le permet.



Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Un petit air de Francis Kuntz sur la derniere photo
J'ai exactement eu la même impression !
Si... <iframe frameborder="0" width="2" height="0,5" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x5garyn_tymczasem-na-parkingu_auto?autoPlay=1&mute=1" allowfullscreen></iframe>
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Note : 1
Exact!
Et de Sébastien Pérez sur la première!
3 réponses à ce commentaire.
 //  16:33  //  Supporter du Red Star
Je ne sais pas si je dois en avoir honte mais je ne connaissais pas du tout ce joueur...

Pas carriériste visiblement mais plutôt sympa ! Un mec avec qui on a envie de jouer et de boire des pintes !
Si ! Tu dois avoir honte ....Tu seras cloué au pilori pour ça !
1 réponse à ce commentaire.
Millili
Toi seul? Le meilleur de la rencontre sur le https://goo.gl/mXAh4Y
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 1 heure Bernardo Silva signe à City 15 Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 1 heure Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 1 il y a 4 heures Di María vers l'Inter ? 45 il y a 4 heures Zabaleta à West Ham, c'est officiel 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 7 heures Restrictions sur les transferts en Chine 22 il y a 8 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 il y a 8 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 8 heures Gignac sauve à nouveau les siens 4 il y a 8 heures Gomis à Galatasaray ? 22 Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC
Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 26 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20 Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3