Marco Ballotta : « Mes records de longévité n'étaient pas voulus »

S’il fête aujourd’hui ses 53 ans, cet ancien gardien de Parme et de la Lazio n’est retraité que depuis neuf saisons. Pour cause, il est le plus vieux joueur de l’histoire de la Ligue des champions (43 ans et 253 jours) et de la Serie A (44 ans et 38 jours). Interview carte vermeil.

Modififié
Commençons par la fin et ces années au poste d’attaquant en 1a Categoria entre 2008 et 2014 dans les petits clubs de votre région.
Mais moi, j’ai commencé défenseur, puis milieu de terrain. Je suis devenu gardien à 13 ans parce que le titulaire avait un problème physique, et un an plus tard, j’ai fini à Bologne. C’était presque un hasard. Le plaisir de jouer devant est resté et à la fin de ma carrière, je me suis amusé. J’ai fait ce que j’aurais voulu faire toute ma vie, peut-être que je me suis gouré (rires).

C’était de la D7 et vous plantiez pas mal, ce n’était pas non plus le Soccer 5 entre potes.
Tout à fait, vous deviez avoir un bon niveau, sinon vous galériez. On a gagné le championnat, c’était une belle satisfaction, puis je n’avais plus envie d’être gardien.

On vous connaît pour votre record de longévité, mais moins pour celui de 9 buts encaissés en 34 matchs avec Modène en 1989-90 (championnat de Serie C1).
Et en plus, on les a encaissés en 4/5 matchs, genre on en a pris 3 en une seule fois. On aurait pu battre des records d’invincibilité, à domicile, j’ai encaissé un premier but en toute fin de saison. Le coach était Renzo Ulivieri, quelqu’un de très maniaque concernant la phase défensive et puis il y avait des joueurs à la hauteur. Personne n’en a parlé plus que ça à l’époque, ça restait très local, maintenant vous faites la moindre petite perf’ et le monde entier est au courant en peu de temps.

Vos records de longévité étaient voulus ?
Absolument pas ! Je suis revenu à la Lazio en 2005 pour être 3e portier même si ça ne m’enchantait guère. Il y avait un problème entre Peruzzi et Sereni, les deux titulaires qui ne s’entendaient pas très bien, ce dernier a fini à Trevise durant l’hiver et Peruzzi était souvent blessé avant de prendre sa retraite en prenant un peu de court le club. L’été 2007, on s’est retrouvé sans gardien titulaire, sauf qu’on était qualifiés pour les préliminaires de Ligue des champions. L’arrivée de Carrizo avait été retardée à cause d’un problème de passeport, j’étais donc le seul portier disponible. Au dernier moment, Muslera est arrivé, mais c’était un jeune qui a eu des difficultés la première année, le coach Delio Rossi m’a donc fait confiance et j’ai joué presque 40 matchs à 44 ans. Je n’ai jamais rien calculé.

C’est vous qui avez décidé d’arrêter ?
Non, je voulais jouer encore un an, car je me sentais bien, et pas pour battre de nouveaux records. Or, on n’a pas trouvé d’accord avec le président Lotito, j’ai dit stop parce que ça n’avait pas de sens de trouver une autre équipe. J’avais 44 ans, je pouvais quand même prendre ma retraite.

Même si vous étiez gardien, il fallait une hygiène de vie parfaite pour jouer si longtemps.
Je n’étais pas un moine, la passion a tout fait, ainsi que le physique qui aujourd’hui encore me permet de m’amuser. Je n’ai pas eu de grosses blessures, je ne grossis jamais. Et puis quand vous êtes considéré, il n’y a plus d’âge, vous avez le devoir de bien faire et de vous donner à 100 %.

Vous vous sentiez à l’aise dans le vestiaire en fin de carrière ? La différence d’âge avec vos coéquipiers était très importante.
Il y avait des moments de moins bien qui risquaient de m’influencer mentalement et de me faire penser à la retraite, mais il faut tenir, la forme revient forcément. Si vous abandonnez devant les premières difficultés, vous arrêtez à vingt-deux ans. Et quand vous êtes à la hauteur sur le terrain, vous vous faites forcément respecter au sein du vestiaire, le problème était plutôt inversé, moi je m’amusais plus que les jeunes.

« Nonno Ballotta » ( « papy Ballotta » , ndlr) était un surnom qui vous plaisait ?
Oui, on m'en a affublé dès mes trente-cinq ans, j’ai été grand-père pendant longtemps. (Rires !) C’était un petit nom sympathique que j’ai accepté volontiers, de toute manière, j’étais le plus vieux.

Le risque quand on a eu votre longévité et de ne retenir que cela et non vos prestations.
Pour les autres peut-être ! Chaque année qui passait, j’effaçais tout, et même si je venais d'effectuer un bon championnat. C’était comme recommencer à zéro, apprendre, avoir envie de s’améliorer. Quand une chose vous plaît, il n’y a pas de limites. Et puis, pour rester à ce niveau aussi longtemps, il faut des qualités.

L’impression est que vous êtes devenu la mascotte de tous les fans de foot italien.
Effectivement, on me reconnaît quasiment partout où je vais, même dans des villes où je n’ai pas joué, je ressens beaucoup d’estime, également de la part des Romanistes, alors que j’ai longtemps joué à la Lazio. C'est bien, il faut savoir apprécier certaines choses au-delà des couleurs du maillot.

Vous avez la particularité d’avoir connu les débuts d’Ancelotti en tant qu’entraîneur, c’était à la Reggiana en 1995.
Carlo était encore joueur, il exigeait le max à l’entraînement, mais une fois fini, il racontait des histoires drôles, nous emmenait manger, c’était un boute-en-train, un mec très terre à terre. À la Reggiana, on avait construit une équipe pour gagner le championnat, mais c’était mal parti, à tel point que la direction voulait le lourder, sauf que nous, joueurs, on s’y est opposés... et on a été promus en Serie A, une première pour ce club. Maintenant, Ancelotti était un prédestiné, il aurait quoi qu’il en soit fait une grosse carrière.

Vous avez connu deux Lazio, celle de Cragnotti et celle de Lotito.
Et deux équipes complètement différentes. Avec Cragnotti, on partait à chaque fois pour gagner le titre, on était connus dans le monde entier. Cette Lazio était la plus forte d'Italie et peut-être d’Europe, on a loupé un match en Ligue des champions contre Valence, sinon on l’aurait gagnée. D’ailleurs, on a gagné beaucoup moins que ce qu’on aurait pu, mais aussi parce que Rome n’est pas une ville facile, elle est très dispersive, si cette équipe avait été basée à Turin et à Milan, elle aurait raflé plus de titres, même si on n’a pas eu à se plaindre, hein.

Vous n’avez jamais été proche d’une convocation en Nazionale ?
J’ai été convoqué une seule fois et c’était pour la Nazionale de Serie B, mais je me suis troué lors du match précédent et, du coup, je n’ai pas joué. En fait, je n’ai jamais porté le maillot d’une sélection italienne, sauf maintenant avec les seniors. C’est vrai qu’il y avait de la concurrence, mais peut-être que j’aurais pu être convoqué au moins une fois, surtout l’année de Parme où j’ai gagné un Guerin d’oro (joueur le mieux noté du championnat, ndlr) comme meilleur portier, mais bon, ceux qui étaient en Nazionale étaient meilleurs que moi.

Après Buffon, l’Italie assiste à la naissance d’un nouveau phénomène en la personne de Donnarumma, or, la moitié des cages de Serie A sont gardées par des portiers étrangers, qu'en pensez-vous ?
Quand, en fin de carrière, on me demandait pourquoi je jouais encore à 44 ans, je répondais qu’il n’y avait pas de nouveaux à la hauteur. Je n’étais pas le seul quarantenaire, il y avait aussi Pagliuca et Fontana. Pendant 10 ans, il y a eu un vide, et heureusement que Buffon tenait la baraque. Maintenant, c’est une tendance qui s’inverse, il y a Donnarumma, mais aussi d’autres jeunes portiers qui s’illustrent en Serie A et B. Et il était temps, car notre école a toujours été une des meilleures.

Dernièrement, Buffon semble remettre en question sa retraite programmée pour 2018, que lui conseillez-vous ?
C’est une situation différente, c’est le gardien de la Juve et de la Nazionale et il doit être toujours à 100 %. Tant qu’il est en condition physique et mentale, il doit continuer un ou deux ans, mais dès qu’il sentira qu’il baissera, il devra s’arrêter. Il a fait une carrière trop importante pour baisser de niveau, il ne lui manque que la Ligue des champions que je lui souhaite de gagner le plus rapidement possible.

Propos recueillis par Valentin Pauluzzi
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Roberto Larcos et Marc Oversaturn Niveau : DHR
Cette Lazio de Cragnotti <3 <3
Merci pour cette interview sympa. Lucide le bonhomme.
Son faciès sérieux et sa posture faisaient plus penser à un arbitre qu'à un joueur ...
"C'est bien, il faut savoir apprécier certaines choses au-delà des couleurs du maillot." un beau resumer humanitaire
luigidibiagio Niveau : DHR
Il ne manque pas que la LdC à Buffon, il lui manque aussi l'Euro.
Hier à 12:36 NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars !
Hier à 14:54 Un match arrêté par des jets d'œufs 11
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:30 Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 29
mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26