Marco Asensio, l'enfant prodigue des Baléares

Homme fort de la Roja championne d'Europe U-19, Marco Asensio s'annonce comme la promesse de la prochaine Liga. Une condition d'espoir dont il devra rapidement se défaire, sous peine de végéter sous la guérite du Real Madrid.

Modififié
Chaque matin, Gilberto Asensio emprunte un détour pour se rendre sur son lieu de travail. Avant d'enfiler l'uniforme de mise dans son supermarché, il dépose sur le parking du centre d'entraînement du RCD Majorque son premier rejeton. L'aube se lève tout juste et Marco enchaîne les jongles, seul, en attendant l'ouverture des portes de sa seconde maison. Ce rituel, il le tient jusqu'à sa majorité et l'acquisition de sa première voiture, une Volkswagen Polo des plus basiques. Un cadeau loin des clichés du jeune footballeur en quête de bling-bling, à l'image du caractère du natif de Palma de Majorque. « C'est un jeune joueur, mais avec une maturité importante et l'ambition suffisante pour rester concentré » , confirme Miguel Ángel Nadal, actuel directeur sportif des Barralets. Tout récent vainqueur des championnats d'Europe U-19 avec la Roja, Marco Asensio prépare en douceur son changement de statut. Lui, le nouveau joueur du Real Madrid et grand espoir du football espagnol d'à peine 19 printemps, a un chemin tout tracé vers les cimes du ballon rond. Et ce ne sont pas ses dispositions physiques et mentales qui tendent à prouver le contraire.

« Le typique jeune joueur de rue »


«  Je n'ai vu aucun enfant de cet âge qui faisait les choses comme lui. Et pourtant, j'en ai vu des gosses pendant toutes ces années, envoie Clemente Marin, scout du RCD Majorque durant un quart de siècle, dans les colonnes du Pais. C'était le typique jeune joueur de rue. À 9 ans, il jouait déjà contre des jeunes de 15 ans et personne n'arrivait à lui prendre le ballon. » Pour expliquer une telle précocité, son découvreur pointe le rôle maternel, qui « l'aide sûrement d'où elle est  » . Une mère qui, il y a de ça quatre ans, décède et laisse un terrible vide dans la vie de Marco. Elle lui a également légué le goût de l'effort. Travailleur, généreux et pas avare avec ses coéquipiers, « il a la tête bien en place, ce qui n'est plus si courant que ça maintenant  » , pointe du doigt Pepe Gálvez, actuel entraîneur adjoint de Majorque et mentor de la pépite dans les équipes juvéniles du club, qui poursuit : « Il fait partie de ces petits gars qui arrivent toujours les premiers, qui gagnent en maturité rapidement. Avec moi, il a beaucoup travaillé l'aspect défensif, peut-être le seul où je pouvais encore lui apprendre quelque chose. »

Car plus que son mental à toute épreuve ou sa force de travail, Marco Asensio déborde de talent. Un talent rare et précieux, selon Juanjo Vila, autre adjoint de Karpin à Majorque : «  Il a une conduite de balle supérieure. C'est un concept que tous les entraîneurs souhaitent, mais qu'ils ne retrouvent que dans très peu de joueurs. Il lève la tête et trouve les espaces. Il se défait de ses adversaires, mais n'a même pas besoin de dribbler. Il a un train inférieur très puissant et conduit le ballon collé au pied. » Une dextérité technique qu'il allie avec une polyvalence sur tout le front de l'attaque. Sur le flan gauche, sur le côté droit, en soutien de l'attaquant, Marco Asensio peut rendre fou plus d'un défenseur. Ce profil ultra-complet forme « un talent pur, aussi bien sur le plan technique qu'au moment de lire le jeu  » , dixit Pepe Gálvez. À peine âgé de 17 ans, il entame son parcours professionnel et, quelques fulgurances plus tard, s'impose comme un maillon fort de ce Majorque de Segunda Division. Une croissance en club qui est corrélée à celle en sélection, puisqu'il a connu toutes les catégories inférieures de la Roja.

65 mètres, quatre adversaires et quatorze touches de balle


Son éclosion médiatique doit, elle, attendre la saison passée. Face à Lugo, dans un Iberostar Estadio moitié vide, il enchaîne une course frénétique de 65 mètres durant laquelle il se défait de quatre adversaires après avoir touché 14 fois le cuir. Une action à la Messi qui presse FC Barcelone et Real Madrid à s'intéresser à lui. Le 5 décembre, la nouvelle tombe, Marco Asensio s'engage pour six ans avec le mastodonte madrilène, qu'il ne rejoint qu'aujourd'hui après avoir terminé le précédent exercice avec son club formateur. Son avenir proche, pourtant, ne s'écrit pas forcément du côté du Santiago Bernabéu. « Il a 19 ans et doit faire ce que ses dirigeants lui disent, prophétise Clemente Marin. Si Benítez décide qu'il reste, bien. S'il lui dit de partir en prêt, qu'il parte parce qu'il a besoin de jouer. Il doit jouer. Le mieux serait une équipe de milieu de tableau. Sinon, il ne va ni apprendre ni profiter. » Profiter, il l'a fait durant tout l'Euro U-19 qu'il vient de remporter avec l'Espagne et duquel il sort en MVP, son doublé en demi-finale face aux Français n'y étant pas étranger. Depuis, il est rentré en Polo rejoindre Gilberto.

Par Robin Delorme, à Madrid
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


clement6628 Niveau : CFA
Dommage qu'il se soit engagé dans un (le ?) des clubs qui donne le moins leur chance aux jeunes.
ManodesMontagnes Niveau : National
J'sais pas si c'est dû à un excès de téléfoot... Mais cette idée d'aller interroger l'ex-beau frère de l'ex formateur U15 pour récolter des propos à peine obvious, quand on vient chercher des infos sur une pépite réputé douée ou un joueur confirmé, ca me touche plus vraiment.

Je cite: "La roulette de Zidane, je l'ai vu la faire tellement de fois". Aaah tu m'étonnes, pour un demi-offensif connu comme un peu "street", ca serait malheureux que non ! A la limite, le gars à 19 ans et va signer au Real Madrid, valait mieux pas que t'essayes de nous le vendre en disant qu'il est incapable d'assurer une passe à 5 mètres, même si personne allait te croire...

A la limite, heureusement que ce fameux formateur sauve son interview en donnant son avis sur le devoir d'Asensio post-recrutement. J'aurais bien vu entrer dans le game un mec qui a un vrai point de vue extérieur, comme le père de Canales... Tu sais, l'autre gars qu'on avait vu faire quelques roulettes de Zizou à 15 ans
ManodesMontagnes Niveau : National
Note : 2
Sinon, j'invite aussi Robin Delorme ainsi que tous les génies abusant du mot prodigue à ouvrir un dictionnaire.
Note : 1
Oui, on a tendance à confondre "enfant prodige" et "enfant prodigue", ce qui est un beau contre-sens
Jacquietmichelderzakarian Niveau : CFA2
Il a tout de Raul: pied gauche de fou, toucher de balle, gestuelle. Le problème c'est qu'il n'est pas très grand, ni très robuste, ni hyper rapide. J'ai peur qu'à un moment il soit trop léger pour les gros clubs.
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Il a tout de Raul: pied gauche de fou, toucher de balle, gestuelle. Le problème c'est qu'il n'est pas très grand, ni très robuste, ni hyper rapide. J'ai peur qu'à un moment il soit trop léger pour les gros clubs.


Après Raul n'était pas hyper grand, robuste et rapide. Mais au niveau.
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Jacquietmichelderzakarian
Il a tout de Raul: pied gauche de fou, toucher de balle, gestuelle. Le problème c'est qu'il n'est pas très grand, ni très robuste, ni hyper rapide. J'ai peur qu'à un moment il soit trop léger pour les gros clubs.


Plus rapide que Raul balle au pied! Plus dribbleur!
ManodesMontagnes Niveau : National
Message posté par Inzaghi


Après Raul n'était pas [...


C'est le genre de truc qu'il compensait par une vitesse d'exécution difficilement imitable. Finalement, que ce soit en duel avec un joueur ou un gardien, Raùl réfléchit toujours 2 fois plus rapidement que l'autre, et exécute quand son vis-à-vis n'a pas encore eu le temps de se demander c'qu'il fout là.

Par contre, vu le poste du gamin, à la limite de l'ailier, sa finition assez moyenne, et son jeu de tête inexistant... Certes il peut avoir une influence sur le jeu, et je nie pas que c'est peut-être le genre de joueur précieux en contre...

Mais il est où son rapport avec Raùl ?
Message posté par InspectorNorse


Plus rapide que Raul balle au pied! Plus dribbleur!

En début de carrière, Raul était rapide et drilbbleur ne l'oublions pas. https://youtu.be/xgE2gptPpN8
C'est grâce à Rafael Nadal (majorquin et supporter du Real) et son oncle Miguel Angel que la transaction s'est facilité et a pu rejoindre le Real alors que la concurrence était rude avec le Barça..
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Pegasus

En début de carrière, Raul était rapide et drilbbleur ne l'oublions pas. https://youtu.be/xgE2gptPpN8


Magnifique! Je pense qu'il est plus rapide d'exécution que rapide en conduite de balle le Grand Raul, tandis qu'Asensio est vraiment un joueur moderne à la Messi, Hazard, centre de gravité très bas, conduite de balle très rapide
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM Hier à 20:54 L'hommage du Camp Nou aux victimes de l'attentat 1 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:06 Kembo Ekoko à Bursaspor Hier à 18:17 La bastos de Marcos Alonso 3 Hier à 16:53 Il foire sa panenka à la 96e minute 21 Hier à 13:45 La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 Hier à 12:40 Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 54
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:46 Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 Hier à 11:19 Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 8 Hier à 10:18 La demi-volée de Gignac 10 Hier à 09:01 Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 samedi 19 août Le bonbon de Malcom 12 samedi 19 août Le lob fou de Fekir 32
samedi 19 août Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 samedi 19 août Les ultras allemands répondent à la DFB 14 samedi 19 août Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2