1. //
  2. // Demies
  3. // Monaco-Juventus

Marchisio, de petit prince à sénateur

Sami Khedira suspendu, Claudio Marchisio devrait refaire son apparition dans le onze de départ de la Juventus face à Monaco ce mercredi. À 31 piges, dont dix passées dans l'effectif professionnel, le petit prince de Turin a bien grandi, devenant l'un des sénateurs les plus écoutés du vestiaire bianconero.

Modififié
Le 15 janvier dernier, il avait fait partie des rares joueurs à accepter de s'exprimer face aux médias. La Juve venait de s'incliner face à la Fiorentina (2-1) concédant, déjà, sa quatrième défaite de la saison en Serie A. Alors les paroles d'Il Principino claquent comme un avertissement sans frais pour ses coéquipiers : « Pour l'emporter, le talent seul ne suffit pas. » Coïncidence ou pas, la Juve est depuis invaincue en championnat. Et Marchisio est retourné dans le rang. En attendant de recadrer les siens dans les vestiaires ou sur le pré, à la première incartade.

Petit prince de la mode


Aujourd'hui, Claudio Marchisio est un homme écouté. Le genre de type qu'on sonde lorsqu'il s'agit d'évoquer l'identité de la Vieille Dame, lui qui théorisait début novembre que « la base a toujours été formée par des joueurs italiens, c'est un élément très important de l'histoire de la Juve. Ces dernières années, on a gagné parce que ces joueurs-là, qui ont grandi ensemble, ont pu transmettre les valeurs du club aux nouveaux arrivants. » Cette base-là, Claudio Marchisio en est issu. Même s'il n'avait pas à l'origine le profil type d'un taulier. Pur produit du centre de formation de la Juve, il est intégré au groupe pro alors que la Vieille Dame vient d'être rétrogradée en Serie B en 2006-2007, à la suite du scandale du Calciopoli. Une équipe où sa gueule d'ange et ses airs de fashion victim lui valent rapidement de gagner son surnom de Principino (le petit prince, ndlr): « Pour être tout à fait honnête, on m'a donné ce surnom dès ma première saison. J'allais aux entraînements avec des vestes élégantes et des mocassins. Forcément, dans un vestiaire rempli de champions, ça m'a valu pas mal de vannes. » De fait, Claudio Marchisio est un type à la mode. Le genre de gars suffisamment transparent pour confier que l'importance qu'il accorde à son look est peut-être due au fait qu'il « accompagnait sa sœur pour voir des défilés dans son adolescence, ce qui l'avait énormément marqué. » Et qui a développé une légère addiction aux réseaux sociaux, sur lesquels il relate avec une régularité métronomique son quotidien de footballeur. A priori, rien de vraiment compatible avec les valeurs de l'institution bianconera, qui véhicule l'image d'un club sobre et traditionnel. Pourtant, avec Claudio Marchisio, joueurs comme tifosi ont su rapidement voir au-delà du vernis d'une image publique superficielle. Pour découvrir un type qui a épousé la Juve, corps et âme.

Bandiera en puissance


Sur le terrain comme dans le vestiaire, les joueurs pouvant se targuer de représenter aussi bien l'esprit Juventus se comptent sur les doigts d'une main. Marchisio, en bon « bandiera » , est l'un deux. D'abord de par sa fidélité à la Vieille Dame, puisque le numéro 8 bianconero est l'un des trois rescapés de l'époque Serie B de la Juve, avec Buffon et Chiellini. Ensuite de par sa capacité de résilience et son humilité, qui ont permis à ses entraîneurs successifs de l'aligner à peu près à tous les postes du milieu de terrain. Milieu relayeur, regista la saison dernière après le départ de Pirlo, Marchisio a aussi parfois évolué sur l'aile, pas vraiment son poste de prédilection, pour satisfaire les expérimentations tactiques de Mister juventini successifs. Le tout sans jamais se plaindre, ni avoir un mot plus haut que l'autre. Constat identique cette saison, alors que, de retour d'une grave blessure, Claudio se voit sucrer sa place de titulaire au milieu de terrain par le nouvel arrivant, Miralem Pjanić. Mais Il Principino se contente de travailler dans l'ombre et accepte sans faire de bruit sa nouvelle condition.

Légende provocatrice


En bon fanatique de la Juve, Claudio est en revanche beaucoup plus prolixe contre les rivaux de la Vieille Dame, qu'il s'amuse parfois à provoquer, comme lorsqu'il déclare en 2013 avoir développé une aversion profonde pour Naples : « Il y a une équipe que je trouve antipathique, surtout après les finales de Coupe et Supercoupe d'Italie : le Napoli. Quand je me trouve en face d'eux, il se passe quelque chose. » Pour le reste, Marchisio n'a ni concessions à faire, ni doutes à avoir. Avec un seul but en tête, le même depuis tout gamin : « Mon objectif, c'est de rester pour toujours à la Juve » , déclare-t-il dès 2010, alors que le club traverse pourtant une sérieuse phase de turbulences, avant qu'Antonio Conte ne refasse de la Juve une machine à gagner. Pari gagné, pour un joueur déjà qualifié par le président Agnelli de « légendaire  » : « Il a intégré le secteur jeune de la Juve à sept ans et il est devenu ce que chacun veut devenir... Son maillot fait déjà partie du musée du club. » Marchisio, lui, s'est contenté d'affirmer à ses partenaires qu'il était convaincu « qu'ils pouvaient remporter le triplé, Ligue des champions-coupe-championnat » . Le néo-sénateur a parlé. À l'assemblée bianconera de se mettre en ordre de marche.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Monaco-Juventus

    Par Adrien Candau Tous propos issus de la Stampa, le Corriere dello Sport, la Repubblica et la Gazzetta dello sport
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Claude le Gentil Niveau : National
    Note : 3
    Sa blessure l'a logiquement freiné tout au long de l'année, ce qui explique en grande partie son faible temps de jeu, et les prestations qui vont avec.

    Mais autant dire qu'il postulera une place de titulaire dés la saison prochaine.
    Sidney_Gobou Niveau : DHR
    Je grimace à chaque fois que je le vois en survêt/chasuble le long de la touche... J'espère tout autant que toi qu'il retrouvera la régularité et qu'on le reverra de nouveau dans le 11 de départ.
    1 réponse à ce commentaire.
    Cafu crème Niveau : Ligue 2
    Note : 2
    Mon joueur favori côté Vieille Dame, celui que je choisirai en premier dans toutes mes équipes idéales.

    Sérieux, créatif, hargneux,loyal. La carrière idéale pour un joueur issu du centre de formation.
    ADP10.Pinturicchio Niveau : District
    Content de lire ça ce matin, finalement si on ne suit pas la Série A je suis pas certain qu'on le connaisse bien et pourtant, quel joueur.... Sa vision, sa frappe lourde, sa spéciale, 'contrôle orienté je me retourne', ses tacles, en fait il est si complet ce joueur, son idole c'est Steven Gerrard et on comprend pourquoi, son jeu: c'est propre. Il fait ses marques en Serie B avec Del Piero, Trezeguet, Nedved, Camoranesi, Buffon et connait la période d'errance qui suit... Sissoko, Melo, Martinez, Molinaro, Poulsen, Amauri, Mellberg, Grygera, Iaquinta, Legrotaglie etc..... jusqu'à la juve d'aujourd'hui... son top 10 de buts est assez fat : https://www.youtube.com/watch?v=5T8FpvtC5s8
    Euh, je ne suis pas un fervent suiveur de la Serie A, et pourtant pour moi, ça reste un des tout meilleurs à son poste du calcio et aussi d'Europe. C'est sur qu'il a eu des blessures, mais Allegri a aussi trouvé un équilibre avec la paire Khedira-Pjanic. Mais je ne suis pas sur que Monaco y gagne au change vu le talent et l'expérience du bonhomme.
    Je rejoins tatayoyo juste au dessus pour dire qu'il n'est pas nécessaire d'entre un suiveur assidu de série A pour connaître marchisio.
    Il est de ces joueurs qui, au delà des sacro-saintes stats, a un apport précieux dans le jeu, est super beau à voir jouer, sait quasiment(?) tout faire, et est un leader né.
    Il te procure de l'émotion footbalistique, et c'est encore tout ce que j'attends du foot.
    Comme tu le dis, il est ultra complet: bien placé défensivement, agressif, malin, créatif avec le ballon, bonne vision du jeu, très bonne qualité de passe et de frappe, buteur et surtout il fait tout ça avec classe et ce n'est pas donné a tout le monde.

    Un emblème de la Juve.
    3 réponses à ce commentaire.
    Je sais pas pourquoi, mais je vois plutôt un Rincon titulaire.
    Allegri a beaucoup de mal à faire confiance à Marchisio depuis son retour de blessure (à tord?).
    Et pour un match d'un tel intensité à l’extérieur, je pense qu'Allegri voit plutôt Rincon dans son 11.
    Sinorino Gattuso Niveau : District
    Rincon n'a aucune expérience européenne, le titulariser serait extrêmement étrange et dangereux... mais avec Allegri on peut s'attendre à tout.
    Sans parler de forme actuelle où effectivement Claudio est dans le dur, son aura et et son vécu devraient peser dans la balance.
    Lors du match aller contre Barcelone, c'est Rincon qui entre (à la place de Pjanic je crois) et pas Marchisio.
    Je suis d'accord avec toi je voudrais voir Marchisio titulaire, mais j'ai peur que ce soit plus complexe que çà dans la tête à Allegri.
    Sinorino Gattuso Niveau : District
    Mais l'entrée de Rincon c'est plus pour verrouiller le résultat qu'autre chose tu crois pas ?
    J'ai beau bien l'aimé, c'est pas lui qui rassurera Pjanic si il sort de son match comme il est capable de le faire.
    Sinorino Gattuso Niveau : District
    Aimer* désolé pour la coquille
    entièrement d'accord avec toi.
    Mais Allegri est plus à même de juger de l'état de forme de Marchisio que nous, et si il le ménage autant depuis son retour de blessure c'est qu'il est loin d'être à 100%.
    Avoir un Rincon à 150% (avec tout le déchet technique qui va avec) ou un Marchisio à 80%, je dis juste que le choix d'Allegri est pas forcement celui qui nous semble logique.
    Principino Niveau : DHR
    @Uzeh

    Je veux pas dire de bêtises mais je crois que Marchisio n'est pas sur la feuille de match contre le Barça, il avait eu une petite rechute et Allegri voulait pas prendre de risques.
    The_Panda Niveau : DHR
    Je pense qu'il fera jouer Marchisio pour remplacer Pjanic dans le rôle de relanceur.
    7 réponses à ce commentaire.
    Hernan_Crespo Niveau : Loisir
    Beau joueur mais certains ici en font le meilleur milieu de tout les temps alors qu'il en est loin en terme de vécu

    Et je l'ai rarement vu oufissime dans les gros matchs que ce soit en équipe nationale ou en club
    alors regarde mieux ses matchs à l'euro 2012 toute la compétition et celui contre l'Angleterre en cdm 2014 ou bien ses matchs contre le Réal madrid en demi de LDC 2015.
    1 réponse à ce commentaire.
    Principino Niveau : DHR
    Claude je t'aime.

    Serais-je devenu gay ?
    Totti Chianti Niveau : Ligue 2
     //  13:39  //  Tifoso della AS Rome
    Note : 1
    Makélélé?
    Gourmand, va!
    2 réponses à ce commentaire.
    J'aurais juste adoré qu'on n'apprécie autant Giovinco quand le club galérait. Parce qu'il a un profil qui était précieux. Quand les deux portaient ensemble en pro le maillot qu'ils portaient gamins, c'était juste magnifique.

    Pour parler de Cla, c'est juste un joueur merveilleux. Le joueur parfait, même si c'est année il a du mal à revenir avec sa blessure. Mais assurément un des emblèmes de la Juve pour toujours, sa constance et sa personnalité sont l'image même du club.
    Les joueurs comme Marchisio montre à quel point posséder dans ses rangs des "bandiera", présent depuis plusieurs années dans le club, est important. Tous les derniers vainqueurs de ligue des Champions possèdent (ou possédaient) tous dans leur rang de tels joueurs: le Real Madrid avec Ramos ou Casillas (avant qu'il parte), le Barça avec ses joueurs formés à la Masia (Messi, Iniesta, etc.), l'Inter avec Zanetti ou Cambiasso, le Bayern avec des joueurs comme Lahm et Chelsea avec Terry ou Lampard. Et la liste est longue et les exceptions sont rares !

    C'est ce que les clubs comme Paris ou Manchester City n'ont pas compris. Dépenser sans fin pour recruter est inutile s'il n'existe pas un noyau de (bons) joueurs arrivés tôt dans le club et présent depuis plusieurs années qui transmet les "valeurs" du club et fait comprendre au nouveaux arrivants que le club, l'institution, passe avant les joueurs. A Paris, les joueurs sont plus importants que le club et tant que cela restera comme ça, le club ne sera jamais un grand d'Europe au même titre que Manchester City.
    The_Panda Niveau : DHR
    Eh oh ! t'oublies Balaise Matuidi !
    Paris a merdé en laissant partir Sakho, Man City en se passant de Hart, et vont peut-être refaire cette erreur en vendant Kompany
    1 réponse à ce commentaire.
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 5
    Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 28 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10
    À lire ensuite
    Marcelo l'insoumis