Amical - Pays-Bas/Italie - Squadra Azzurra

Eric Maggiori

Marchetti, le retour du banni

Federico Marchetti a tout connu. En 2010, il est le gardien de la Nazionale lors de la Coupe du monde 2010. Puis plus rien. Le néant. Revenu à son plus haut niveau avec la Lazio, il retrouve pour la première fois le maillot de la Squadra. Enfin.

Note
8 votes
8 votes pour une note moyenne de 4.94/5
Cliquez sur une étoile pour donner la note

Les bras au ciel après une victoire contre Cagliari, son ancien club
Les bras au ciel après une victoire contre Cagliari, son ancien club
C’était quasiment devenu une affaire d’état. Un plaidoyer. Federico Marchetti en Nazionale. Il le fallait, c’était inévitable, la plèbe le réclamait. Après deux années et demie à faire le difficile, Cesare Prandelli a fini par craquer. Le portier de la Lazio fait bien partie du groupe qui affrontera demain soir les Pays-Bas. Titulaire, peut-être pas, mais c’est déjà un immense pas en avant. Car Marchetti, depuis ce maudit été 2010, a véritablement tout connu. Le pire comme le meilleur. D’abord mis hors du groupe à Cagliari par son président, Cellino, il finit par rebondir à la Lazio après un an d’inactivité. C’est à Rome qu’il retrouve petit à petit ses sensations. Après une première saison positive, il réalise une première partie de saison 2012/13 tout simplement monstrueuse. Meilleur gardien de Serie A selon tous les observateurs du football transalpin, il semblait impossible que le sélectionneur national continue de l’ignorer. D’autant qu’à 29 ans (il fêtera ses 30 ans après-demain), Marchetti n’a plus de temps à perdre. Buffon n’est pas éternel, et le meilleur gardien de ces dix dernières années prendra certainement sa retraite internationale après la Coupe du monde 2014. Il faudra alors prendre la relève.

De rien à tout, puis à nouveau rien

Dire que Federico Marchetti a eu un mental d’acier serait presque réducteur. Beaucoup, dans la même situation que lui, auraient sombré. Retour en arrière, en 2008, très exactement. Massimo Cellino, le président de Cagliari, fait venir un gardien quasiment inconnu au bataillon, en provenance d’Albinoleffe, en Serie B. En quelques mois, Marchetti va s’imposer comme le titulaire indiscutable dans les cages du club sarde. Il va exploser aux yeux de tous le 25 janvier 2009. Un peu comme si le destin le savait déjà, ce jour-là, Cagliari se déplace à Rome pour y affronter la Lazio. Marchetti réalise un match ahurissant, en sortant deux pénaltys dans la même rencontre. Cagliari s’impose 4-1 au Stadio olimpico et entre dans le collimateur des grands clubs italiens. Quelques mois plus tard, Marcello Lippi le convoque pour un match amical contre l’Irlande du Nord et le fait jouer titulaire. Une première réussite. Le gardien originaire de Bassano del Grappa, près de Venise, devient le vice-Buffon. À tel point que lors de la Coupe du monde 2010, lorsque le portier de la Juve se blesse dès le premier match de la phase de poules, c’est lui qui enfile les gants. Il va défendre les cages de la Nazionale face au Paraguay, à la Nouvelle-Zélande et à la Slovaquie. Mais son intérim correspond au fiasco azzurro. L’équipe championne du monde en titre est éliminée dès le premier tour et Marchetti sait qu’il n’est pas exempt de tout reproche sur certains buts encaissés.

Après cela, le gardien part en vacances pour oublier cet évènement malheureux, mais son calvaire ne fait que commencer. Quelques jours plus tard, il fait ouvertement part de son envie de s’engager avec la Sampdoria, qui vient tout juste de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Une déclaration qui ne plaît pas du tout à Cellino, qui décide non seulement de ne pas le vendre, mais aussi de le rétrograder au poste de troisième gardien. La saison 2010/11 commence et Marchetti ne joue plus, laissé seul, hors du groupe. Il s’entraîne à part, avec son agent qui tente tant bien que mal d'arranger la situation, et ne reçoit même pas le soutien de ses anciens coéquipiers, effrayés à l'idée de se retrouver dans la même situation. Débute une année de solitude, de doutes et d’attente. Finalement, son sauveur se nomme Claudio Lotito. Le 5 juillet 2011, le président de la Lazio lâche 5 millions d’euros pour le faire venir à Rome. La peine est purgée.

Il dégoute la Juventus

Évidemment, Marchetti doit tout reprendre à zéro. Il n’a plus joué depuis un an, doit retrouver ses sensations sur des matchs officiels et surtout s’adapter à un nouveau club, qui cultive d’autres ambitions que son équipe précédente. Les débuts sont en demi-teinte. Le portier doit, en plus, faire oublier Fernando Muslera, qui avait su gagner la sympathie des tifosi Laziali au fil des années. Au cours de la saison, Marchetti monte en puissance, même si cela ne suffit pas à convaincre Cesare Prandelli de lui donner sa chance. Jusqu’au dernier moment, le chevelu espère faire partie du groupe qui ira disputer l’Euro 2012. Mais il doit se résigner. Prandelli mise sur ses valeurs sûres, à savoir Buffon, De Sanctis et Sirigu. Ce n’est que partie remise. La nouvelle saison commence et le gardien de la Lazio entre alors dans une nouvelle dimension. Dès les premiers matchs, on sent que quelque chose a changé. Il est plus sûr de lui, plus hargneux. Bref, plus fort. Le 17 novembre, la Lazio se déplace à Turin, pour y affronter la Juve. Marchetti réalise un match démentiel et écœure les attaquants bianconeri. La Lazio s’en sort avec un 0-0 qui porte la griffe de son gardien au maillot vert fluo. À partir de là, il devient inébranlable.

Il est décisif face à l’Inter, lors de la victoire 1-0 des siens, mais va surtout envoyer son équipe en finale de Coupe d’Italie quasiment à lui seul. Sa victime ? La Juve, encore. À l’aller, il sort deux parades sur Matri et Vidal qui permettent à son équipe de ne pas sombrer (et de finalement égaliser). Au retour, rebelote, avec un arrêt complètement fou à la 94e minute face à Giovinco. Même les joueurs turinois, à l’instar de Barzagli, s’inclinent face aux prouesses de « Super Market ». Prandelli finit par ne plus pouvoir éviter l’inéluctable. Pour le match amical face aux Pays-Bas, à disputer demain soir, il insère une quatrième case sur la ligne des gardiens, aux côtés de Buffon, De Sanctis et Sirigu. Cette case est pour Federico Marchetti. « Je vis au jour le jour. Cela fait deux ans et demi que je ne fais plus partie du groupe, j’ai perdu la Nazionale d’une manière absurde. Il y a eu des moments très durs, mais j’ai compris que, dans la vie, il y a toujours pire. Je vois désormais les choses différemment en tant que personne, je suis presque content de ce que j’ai vécu, cela m’a rendu plus fort et cela m’a fait voir tant de choses d’une autre manière », a affirmé le gardien. Qu’on se le dise : Federico a retrouvé la Nazionale. Et il n’est pas près de la quitter à nouveau.

Parier sur les matchs de Juventus Turin

 





Votre compte sur SOFOOT.com

19 réactions ;
Poster un commentaire

  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/02/2013 à 18:09
      Note : - 2 

    juste un mot: S I R I G U.

  • Message posté par RahXephon le 05/02/2013 à 18:17
      

    J'aime beaucoup Sirigu, mais il ne vaut pour moi ni Buffon ni Marchetti... Ceci dit, il est plus jeune, son tour viendra.

    Retour plus que mérité.

  • Message posté par Père Collateur le 05/02/2013 à 18:21
      

    Mouais je vois pas bien l’intérêt de sélectionner 4 gardiens... Autant ne pas prendre Sanctis dans ce cas

  • Message posté par Père Collateur le 05/02/2013 à 18:22
      Note : - 1 

    *De Sanctis

  • Message posté par lcsblc le 05/02/2013 à 18:37
      

    Monstrueux!

  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/02/2013 à 18:37
      Note : - 4  &


  • Message posté par saviola07 le 05/02/2013 à 19:22
      Note : 2 

    C'est surtout que t'as aucune idée de la vraie valeur de Marchetti...

  • Message posté par WZ59 le 05/02/2013 à 19:24
      Note : 2 

    La question se pose même pas, Marchetti mérite la Nazionale.. La question est: Qu'est ce que De Sanctis fout encore dedans? Même certains napolitains n'en veulent pu, c'est pas pour rien..

  • Message posté par one_of_the_amoks le 05/02/2013 à 19:28
      Note : - 2 

    @saviola.

    rigoureusement exact.
    mais je te retourne la meme pour sirigu et au vrai c'est comme ça pour tous les gus qui ont un bon gardien dans leur team, on a tendance à en faire un mega top.

  • Message posté par kildar le 05/02/2013 à 19:39
      

    Logique. Le meilleur gardien de serie A cette saison, sans contestation!!

  • Message posté par letu1617 le 05/02/2013 à 19:44
      Note : - 1 

    ce qui est drôle c'est les articles concernant un gardien italien chaque fois et sa sélection en équipe nationale.. Prandelli pourrait convoquer Pavarini, Abbiati, Curci et même Agliardi dans sa pire forme du moment, ça ne change rien, qui que ça serait ça ne jouerait pas, Buffon est bien là encore pour au moins deux ans et on est bien tranquille, j'appellerai Storari moi, comme ça je sais comment remplacer Buffon lorsqu'il se blesse (préparation psychologique, attitude à prendre vis-à-vis de sa défense qui est de toutes façons ses coéquipiers)

    Par contre je m'inquiéterais pour les latéraux italiens, que ce soit en défense ou au milieu, il n'y en a pas des tonnes des Zambrotta Camoranesi Maldini Pessotto Torricelli Panucci.. parce que Balzaretti Criscito Abate Peluso Giaccherini, mouais très bof..
    et même la défense centrale est inquiétante, mis à part Chiellini et Barzagli il n'y en a pas vraiment, Bonucci est excellent en tant que central à trois, Rannocchia fait du n'importe quoi, Astori on attend depuis des années qu'il devienne quelqu'un..

    PS: en attendant un retour au premier plan de Giuseppe Rossi je salive à l'idée de voir un trio d'attaque El Shaarawy - Balotelli - Rossi

  • Message posté par maxlojuventino2 le 05/02/2013 à 19:50
      Note : 2 

    Je suis Juventino et il n'y aucun doute pour moi, le meilleur gardien actuel ce n'est ni Lloris, ni Buffon, ni Casillas, ni Sirigu... C'est Marchetti! Pour Neuer, j'ai un petit doute car je ne le vois pas assez souvent joué, mais pour tous ceux que j'ai cité plus haut, Marchetti est au dessus en ce moment, c'est indéniable.

    Ce gars est monstrueux et pour lui mettre un but il faut sacrément le vouloir, il arrête des tirs vraiment improbables! En tant que Juventino, je vois un paquet de gardiens souffrir face à mon équipe, mais généralement ils finissent tous par craquer(en Italie ou en C1, cf: Cech avec Chelsea), mais Marchetti lui il ne craque jamais, il a toujours le dernier mot... et ça fait deux ans que ça dure maintenant...C'est écoeurant!

    Pour moi c'est lui la star de la Lazio!

  • Message posté par DeanWinchester le 05/02/2013 à 20:00
      

    De toute facon c'est simple

    en dehors du fait que Gigi est intouchable, Marchetti et sirigu sont tous simplement ultra impressionant en ce moment, le soucis pour Sirigu c'est que ce que fait Marchetti en ce moment c'est de la folie furieuse.

    et la lazio c'est pas le PSG, surtout derriere et au milieu.

    donc sirigu, aussi fort soit t'il, risque fort de se faire souffler sa 2eme place, en revanche sirigu n'a pas a s'inquieté de DeSanctis, bon petit gardien mais pas du tout régulier.

  • Message posté par maxlojuventino2 le 05/02/2013 à 20:00
      Note : - 1 

    LETU: tu es inquiet pour les latéraux italiens? franchement ne le sois pas, Abate est un super défenseur et contrairement à ce que certains disent, il apporte beaucoup en attaque aussi. De Sciglio c'est un futur crack(et son entente avec El Shaarawy est une pure merveille)! si il ne l'est pas déjà... Criscito est l'un des meilleurs à son poste et son absence à l'Euro a été fortement préjudiciable. et n'oublions pas Santon qui n'a que 21 ans et qui commence à se reprendre en main.

    Aucun d'eux n'a plus de 25 ans et deux d'entre eux font déjà partis des meilleurs(Abate et Criscito) et les deux autres seront surement de grands latéraux...

    Bref, rien qu'avec ces 4 la on est tranquille pour un bon bout de temps...

  • Message posté par maxlojuventino2 le 05/02/2013 à 20:05
      Note : - 1 

    P.S: s'inquiéter pour la défense centrale c'est un peu abuser quand même, pour une nation qui peut compter sur Barzagli, Chiellini, Bonucci et Ogbonna...

    les juventini confirmeront surement que Bonucci est devenu sacrément impressionnant depuis un an! En tout cas moi je suis agréablement surpris par sa transformation fulgurante! Quand je pense qu'il y a deux ans on voulait le vendre(moi le premier), aujourd'hui aucun juventino sérieux ne ferait une telle demande...

    Quant à Ogbonna, c'est un excellent défenseur et les stats défensives du Torino le prouvent...

  • Message posté par MaxMaga le 05/02/2013 à 20:40
      Note : - 1 

    Balzaretti est si mauvais que ça à la Roma ?? J'avais bien aimé son entrée en jeu lors de la finale de l'Euro (volonté d'aller de l'avant et de ne pas de courber l'échine face au tiki taka hispanique) et tout le monde disait qu'il sortait d'une saison monstrueuse à Palerme ? L'été dernier j'avais cru comprendre qu'on lui promettait monts et merveilles

  • Message posté par cuzc le 05/02/2013 à 21:06
      Note : - 1 

    Message posté par maxlojuventino2
    Je suis Juventino et il n'y aucun doute pour moi, le meilleur gardien actuel ce n'est ni Lloris, ni Buffon, ni Casillas, ni Sirigu... C'est Marchetti! Pour Neuer, j'ai un petit doute car je ne le vois pas assez souvent joué, mais pour tous ceux que j'ai cité plus haut, Marchetti est au dessus en ce moment, c'est indéniable.

    Ce gars est monstrueux et pour lui mettre un but il faut sacrément le vouloir, il arrête des tirs vraiment improbables! En tant que Juventino, je vois un paquet de gardiens souffrir face à mon équipe, mais généralement ils finissent tous par craquer(en Italie ou en C1, cf: Cech avec Chelsea), mais Marchetti lui il ne craque jamais, il a toujours le dernier mot... et ça fait deux ans que ça dure maintenant...C'est écoeurant!

    Pour moi c'est lui la star de la Lazio!


    Je suis supporter laziale, et j'ai malheureusement peur qu'il joue les filles de l'air à la fin de la saison tant son niveau est hallucinant cette année! Quand on sait que certains clubs d'élite européens sont en train de chercher un portier titulaire ...

  • Message posté par DeanWinchester le 05/02/2013 à 23:13
      

    "Balzaretti est si mauvais que ça à la Roma ?? J'avais bien aimé son entrée en jeu lors de la finale de l'Euro (volonté d'aller de l'avant et de ne pas de courber l'échine face au tiki taka hispanique) et tout le monde disait qu'il sortait d'une saison monstrueuse à Palerme ? L'été dernier j'avais cru comprendre qu'on lui promettait monts et merveilles"


    énormissime en 2010-2011, plutôt bon l'an dernier (avec un gros euro) mais cette saison c'est son fantôme sur le terrain.

  • Message posté par Trap le 06/02/2013 à 10:23
      Note : - 1 

    En foot, ça change vraiment très vite, je me rappelle des discussions après le CDM 2010 où tout le monde disait qu'il avait pénurie de gardiens et de défenseurs en Italie, que c'était la décadence. Même pas 3 ans après, et sans partager l'optimisme de Max à propos des latéraux faut bien admettre que les 2 lignes arrières ont de la gueule, titulaires et remplaçants.


19 réactions :
Poster un commentaire