1. // Amical
  2. // Pays-Bas/Italie
  3. // Squadra Azzurra

Marchetti, le retour du banni

Federico Marchetti a tout connu. En 2010, il est le gardien de la Nazionale lors de la Coupe du monde 2010. Puis plus rien. Le néant. Revenu à son plus haut niveau avec la Lazio, il retrouve pour la première fois le maillot de la Squadra. Enfin.

C’était quasiment devenu une affaire d’état. Un plaidoyer. Federico Marchetti en Nazionale. Il le fallait, c’était inévitable, la plèbe le réclamait. Après deux années et demie à faire le difficile, Cesare Prandelli a fini par craquer. Le portier de la Lazio fait bien partie du groupe qui affrontera demain soir les Pays-Bas. Titulaire, peut-être pas, mais c’est déjà un immense pas en avant. Car Marchetti, depuis ce maudit été 2010, a véritablement tout connu. Le pire comme le meilleur. D’abord mis hors du groupe à Cagliari par son président, Cellino, il finit par rebondir à la Lazio après un an d’inactivité. C’est à Rome qu’il retrouve petit à petit ses sensations. Après une première saison positive, il réalise une première partie de saison 2012/13 tout simplement monstrueuse. Meilleur gardien de Serie A selon tous les observateurs du football transalpin, il semblait impossible que le sélectionneur national continue de l’ignorer. D’autant qu’à 29 ans (il fêtera ses 30 ans après-demain), Marchetti n’a plus de temps à perdre. Buffon n’est pas éternel, et le meilleur gardien de ces dix dernières années prendra certainement sa retraite internationale après la Coupe du monde 2014. Il faudra alors prendre la relève.

De rien à tout, puis à nouveau rien

Dire que Federico Marchetti a eu un mental d’acier serait presque réducteur. Beaucoup, dans la même situation que lui, auraient sombré. Retour en arrière, en 2008, très exactement. Massimo Cellino, le président de Cagliari, fait venir un gardien quasiment inconnu au bataillon, en provenance d’Albinoleffe, en Serie B. En quelques mois, Marchetti va s’imposer comme le titulaire indiscutable dans les cages du club sarde. Il va exploser aux yeux de tous le 25 janvier 2009. Un peu comme si le destin le savait déjà, ce jour-là, Cagliari se déplace à Rome pour y affronter la Lazio. Marchetti réalise un match ahurissant, en sortant deux pénaltys dans la même rencontre. Cagliari s’impose 4-1 au Stadio olimpico et entre dans le collimateur des grands clubs italiens. Quelques mois plus tard, Marcello Lippi le convoque pour un match amical contre l’Irlande du Nord et le fait jouer titulaire. Une première réussite. Le gardien originaire de Bassano del Grappa, près de Venise, devient le vice-Buffon. À tel point que lors de la Coupe du monde 2010, lorsque le portier de la Juve se blesse dès le premier match de la phase de poules, c’est lui qui enfile les gants. Il va défendre les cages de la Nazionale face au Paraguay, à la Nouvelle-Zélande et à la Slovaquie. Mais son intérim correspond au fiasco azzurro. L’équipe championne du monde en titre est éliminée dès le premier tour et Marchetti sait qu’il n’est pas exempt de tout reproche sur certains buts encaissés.

Après cela, le gardien part en vacances pour oublier cet évènement malheureux, mais son calvaire ne fait que commencer. Quelques jours plus tard, il fait ouvertement part de son envie de s’engager avec la Sampdoria, qui vient tout juste de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des champions. Une déclaration qui ne plaît pas du tout à Cellino, qui décide non seulement de ne pas le vendre, mais aussi de le rétrograder au poste de troisième gardien. La saison 2010/11 commence et Marchetti ne joue plus, laissé seul, hors du groupe. Il s’entraîne à part, avec son agent qui tente tant bien que mal d'arranger la situation, et ne reçoit même pas le soutien de ses anciens coéquipiers, effrayés à l'idée de se retrouver dans la même situation. Débute une année de solitude, de doutes et d’attente. Finalement, son sauveur se nomme Claudio Lotito. Le 5 juillet 2011, le président de la Lazio lâche 5 millions d’euros pour le faire venir à Rome. La peine est purgée.

Il dégoute la Juventus

Évidemment, Marchetti doit tout reprendre à zéro. Il n’a plus joué depuis un an, doit retrouver ses sensations sur des matchs officiels et surtout s’adapter à un nouveau club, qui cultive d’autres ambitions que son équipe précédente. Les débuts sont en demi-teinte. Le portier doit, en plus, faire oublier Fernando Muslera, qui avait su gagner la sympathie des tifosi laziali au fil des années. Au cours de la saison, Marchetti monte en puissance, même si cela ne suffit pas à convaincre Cesare Prandelli de lui donner sa chance. Jusqu’au dernier moment, le chevelu espère faire partie du groupe qui ira disputer l’Euro 2012. Mais il doit se résigner. Prandelli mise sur ses valeurs sûres, à savoir Buffon, De Sanctis et Sirigu. Ce n’est que partie remise. La nouvelle saison commence et le gardien de la Lazio entre alors dans une nouvelle dimension. Dès les premiers matchs, on sent que quelque chose a changé. Il est plus sûr de lui, plus hargneux. Bref, plus fort. Le 17 novembre, la Lazio se déplace à Turin, pour y affronter la Juve. Marchetti réalise un match démentiel et écœure les attaquants bianconeri. La Lazio s’en sort avec un 0-0 qui porte la griffe de son gardien au maillot vert fluo. À partir de là, il devient inébranlable.

Il est décisif face à l’Inter, lors de la victoire 1-0 des siens, mais va surtout envoyer son équipe en finale de Coupe d’Italie quasiment à lui seul. Sa victime ? La Juve, encore. À l’aller, il sort deux parades sur Matri et Vidal qui permettent à son équipe de ne pas sombrer (et de finalement égaliser). Au retour, rebelote, avec un arrêt complètement fou à la 94e minute face à Giovinco. Même les joueurs turinois, à l’instar de Barzagli, s’inclinent face aux prouesses de « Super Market » . Prandelli finit par ne plus pouvoir éviter l’inéluctable. Pour le match amical face aux Pays-Bas, à disputer demain soir, il insère une quatrième case sur la ligne des gardiens, aux côtés de Buffon, De Sanctis et Sirigu. Cette case est pour Federico Marchetti. «  Je vis au jour le jour. Cela fait deux ans et demi que je ne fais plus partie du groupe, j’ai perdu la Nazionale d’une manière absurde. Il y a eu des moments très durs, mais j’ai compris que, dans la vie, il y a toujours pire. Je vois désormais les choses différemment en tant que personne, je suis presque content de ce que j’ai vécu, cela m’a rendu plus fort et cela m’a fait voir tant de choses d’une autre manière » , a affirmé le gardien. Qu’on se le dise : Federico a retrouvé la Nazionale. Et il n’est pas près de la quitter à nouveau.

Eric Maggiori
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
juste un mot: S I R I G U.
RahXephon Niveau : CFA
J'aime beaucoup Sirigu, mais il ne vaut pour moi ni Buffon ni Marchetti... Ceci dit, il est plus jeune, son tour viendra.

Retour plus que mérité.
Père Collateur Niveau : District
Mouais je vois pas bien l’intérêt de sélectionner 4 gardiens... Autant ne pas prendre Sanctis dans ce cas
Père Collateur Niveau : District
*De Sanctis
rah en meme temps c'est normal que je soutienne le gardien de mon équipe.
Note : 2
C'est surtout que t'as aucune idée de la vraie valeur de Marchetti...
La question se pose même pas, Marchetti mérite la Nazionale.. La question est: Qu'est ce que De Sanctis fout encore dedans? Même certains napolitains n'en veulent pu, c'est pas pour rien..
@saviola.

rigoureusement exact.
mais je te retourne la meme pour sirigu et au vrai c'est comme ça pour tous les gus qui ont un bon gardien dans leur team, on a tendance à en faire un mega top.
Logique. Le meilleur gardien de serie A cette saison, sans contestation!!
ce qui est drôle c'est les articles concernant un gardien italien chaque fois et sa sélection en équipe nationale.. Prandelli pourrait convoquer Pavarini, Abbiati, Curci et même Agliardi dans sa pire forme du moment, ça ne change rien, qui que ça serait ça ne jouerait pas, Buffon est bien là encore pour au moins deux ans et on est bien tranquille, j'appellerai Storari moi, comme ça je sais comment remplacer Buffon lorsqu'il se blesse (préparation psychologique, attitude à prendre vis-à-vis de sa défense qui est de toutes façons ses coéquipiers)

Par contre je m'inquiéterais pour les latéraux italiens, que ce soit en défense ou au milieu, il n'y en a pas des tonnes des Zambrotta Camoranesi Maldini Pessotto Torricelli Panucci.. parce que Balzaretti Criscito Abate Peluso Giaccherini, mouais très bof..
et même la défense centrale est inquiétante, mis à part Chiellini et Barzagli il n'y en a pas vraiment, Bonucci est excellent en tant que central à trois, Rannocchia fait du n'importe quoi, Astori on attend depuis des années qu'il devienne quelqu'un..

PS: en attendant un retour au premier plan de Giuseppe Rossi je salive à l'idée de voir un trio d'attaque El Shaarawy - Balotelli - Rossi
maxlojuventino2 Niveau : DHR
Je suis Juventino et il n'y aucun doute pour moi, le meilleur gardien actuel ce n'est ni Lloris, ni Buffon, ni Casillas, ni Sirigu... C'est Marchetti! Pour Neuer, j'ai un petit doute car je ne le vois pas assez souvent joué, mais pour tous ceux que j'ai cité plus haut, Marchetti est au dessus en ce moment, c'est indéniable.

Ce gars est monstrueux et pour lui mettre un but il faut sacrément le vouloir, il arrête des tirs vraiment improbables! En tant que Juventino, je vois un paquet de gardiens souffrir face à mon équipe, mais généralement ils finissent tous par craquer(en Italie ou en C1, cf: Cech avec Chelsea), mais Marchetti lui il ne craque jamais, il a toujours le dernier mot... et ça fait deux ans que ça dure maintenant...C'est écoeurant!

Pour moi c'est lui la star de la Lazio!
DeanWinchester Niveau : CFA2
De toute facon c'est simple

en dehors du fait que Gigi est intouchable, Marchetti et sirigu sont tous simplement ultra impressionant en ce moment, le soucis pour Sirigu c'est que ce que fait Marchetti en ce moment c'est de la folie furieuse.

et la lazio c'est pas le PSG, surtout derriere et au milieu.

donc sirigu, aussi fort soit t'il, risque fort de se faire souffler sa 2eme place, en revanche sirigu n'a pas a s'inquieté de DeSanctis, bon petit gardien mais pas du tout régulier.
maxlojuventino2 Niveau : DHR
LETU: tu es inquiet pour les latéraux italiens? franchement ne le sois pas, Abate est un super défenseur et contrairement à ce que certains disent, il apporte beaucoup en attaque aussi. De Sciglio c'est un futur crack(et son entente avec El Shaarawy est une pure merveille)! si il ne l'est pas déjà... Criscito est l'un des meilleurs à son poste et son absence à l'Euro a été fortement préjudiciable. et n'oublions pas Santon qui n'a que 21 ans et qui commence à se reprendre en main.

Aucun d'eux n'a plus de 25 ans et deux d'entre eux font déjà partis des meilleurs(Abate et Criscito) et les deux autres seront surement de grands latéraux...

Bref, rien qu'avec ces 4 la on est tranquille pour un bon bout de temps...
maxlojuventino2 Niveau : DHR
P.S: s'inquiéter pour la défense centrale c'est un peu abuser quand même, pour une nation qui peut compter sur Barzagli, Chiellini, Bonucci et Ogbonna...

les juventini confirmeront surement que Bonucci est devenu sacrément impressionnant depuis un an! En tout cas moi je suis agréablement surpris par sa transformation fulgurante! Quand je pense qu'il y a deux ans on voulait le vendre(moi le premier), aujourd'hui aucun juventino sérieux ne ferait une telle demande...

Quant à Ogbonna, c'est un excellent défenseur et les stats défensives du Torino le prouvent...
Balzaretti est si mauvais que ça à la Roma ?? J'avais bien aimé son entrée en jeu lors de la finale de l'Euro (volonté d'aller de l'avant et de ne pas de courber l'échine face au tiki taka hispanique) et tout le monde disait qu'il sortait d'une saison monstrueuse à Palerme ? L'été dernier j'avais cru comprendre qu'on lui promettait monts et merveilles
Message posté par maxlojuventino2
Je suis Juventino et il n'y aucun doute pour moi, le meilleur gardien actuel ce n'est ni Lloris, ni Buffon, ni Casillas, ni Sirigu... C'est Marchetti! Pour Neuer, j'ai un petit doute car je ne le vois pas assez souvent joué, mais pour tous ceux que j'ai cité plus haut, Marchetti est au dessus en ce moment, c'est indéniable.

Ce gars est monstrueux et pour lui mettre un but il faut sacrément le vouloir, il arrête des tirs vraiment improbables! En tant que Juventino, je vois un paquet de gardiens souffrir face à mon équipe, mais généralement ils finissent tous par craquer(en Italie ou en C1, cf: Cech avec Chelsea), mais Marchetti lui il ne craque jamais, il a toujours le dernier mot... et ça fait deux ans que ça dure maintenant...C'est écoeurant!

Pour moi c'est lui la star de la Lazio!


Je suis supporter laziale, et j'ai malheureusement peur qu'il joue les filles de l'air à la fin de la saison tant son niveau est hallucinant cette année! Quand on sait que certains clubs d'élite européens sont en train de chercher un portier titulaire ...
DeanWinchester Niveau : CFA2
"Balzaretti est si mauvais que ça à la Roma ?? J'avais bien aimé son entrée en jeu lors de la finale de l'Euro (volonté d'aller de l'avant et de ne pas de courber l'échine face au tiki taka hispanique) et tout le monde disait qu'il sortait d'une saison monstrueuse à Palerme ? L'été dernier j'avais cru comprendre qu'on lui promettait monts et merveilles"


énormissime en 2010-2011, plutôt bon l'an dernier (avec un gros euro) mais cette saison c'est son fantôme sur le terrain.
En foot, ça change vraiment très vite, je me rappelle des discussions après le CDM 2010 où tout le monde disait qu'il avait pénurie de gardiens et de défenseurs en Italie, que c'était la décadence. Même pas 3 ans après, et sans partager l'optimisme de Max à propos des latéraux faut bien admettre que les 2 lignes arrières ont de la gueule, titulaires et remplaçants.
il y a 4 heures 139 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !
il y a 2 heures Jean-Michaël Seri, une alternative pour le Barça ? 26 il y a 2 heures Quand Rome pleure le départ de Totti il y a 6 heures Brown rate l'immanquable en barrages de Premier League 7 il y a 6 heures Hoverboard et finale de Coupe du Portugal 2
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
il y a 9 heures Cantona : « Macron est le Mbappé de la politique » 64 il y a 12 heures Vinicius Jr, 3 sombreros, 38 minutes de jeu et 45 millions il y a 12 heures Gelson Fernandes direction Francfort 2 il y a 14 heures Ederson Moraes vers Manchester City 57
Hier à 21:28 Totti dit adieu à l'Olimpico 26 Hier à 11:21 Pour Diego Costa, ce sera l'Atlético ou rien 18 samedi 27 mai Le Milan met la pression sur Donnarumma 48 samedi 27 mai Griezmann dément les « rumeurs » de départ 29 vendredi 26 mai Tévez dézingue le football chinois 44 vendredi 26 mai Bernardo Silva signe à City 35 vendredi 26 mai Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 6 vendredi 26 mai Di María vers l'Inter ? 60 vendredi 26 mai Zabaleta à West Ham, c'est officiel 11 vendredi 26 mai Restrictions sur les transferts en Chine 24 vendredi 26 mai Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 10 vendredi 26 mai Comment Griezmann se transforme en David Beckham vendredi 26 mai Gignac sauve à nouveau les siens 7 vendredi 26 mai Gomis à Galatasaray ? 28 jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 22 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 25 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO ! jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 5 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 26 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta