1. //
  2. // 29e journée
  3. // Real Madrid/Barcelone

Marcelo, le dix de derrière

Une tête d'enfant et des jambes de feu. Autrefois raillé pour ses errements défensifs, Marcelo, 25 piges, s'affirme match après match comme le meilleur latéral gauche de la planète. Combattant de la première heure avec une technique de numéro 10, le Brésilien vit bien sous la direction de Carlo Ancelotti.

Modififié
20 36
Dimanche 2 mars 2014, le Vicente-Calderón de Madrid est à la fête. Dans une partie à la Pras, très Ghetto Superstar, l’Atlético Madrid tient la dragée haute à son rival ma-ma-ma, ma-ma-drilène. Au cours de ce vrai Martin Circus de match, Carlo Ancelotti ne sourcille plus : son Real est mené 2 à 1 depuis la fin de la première période et un missile sol-air de Gabi. On dispute l’heure de jeu de ce derby et le Mister sait très bien ce qu’il va faire pour remettre son équipe dans le match. Quand la plupart des coachs de Navarre et d’ailleurs opteraient pour un vrai changement offensif, le technicien italien, lui, choisit la finesse. Son trident Benzema, Cristiano Ronaldo, Bale peut faire la différence à tout moment, inutile d’y toucher. Ce n’est pas à l’exécution, mais au bureau des méthodes qu’il faut apporter du sang frais. Ce commandant capable de diriger les opérations de loin, c’est Marcelo. Entré à la place de Coentrão, le latéral brésilien, bientôt rejoint par Carvajal, sur l’autre flanc, va faire un bien fou aux Merengues qui décrocheront finalement un match nul crucial dans la course au titre. Il faut dire que dans un monde du football qui n’a que le mot « latéral moderne » à la bouche, avoir un arrière gauche avec une technique et une vista de numéro 10, ça aide.

Un homme libre

Si son rôle est sans aucun doute l’un des rôles clés de ce football en mutation, l’arrière latéral n’en demeure pas moins un prisonnier. Captif d’un couloir, d’une ligne de touche qu’on lui demande souvent de « bouffer » , la vie de ces joueurs est faite de courses verticales et de discipline défensive. En somme, depuis toujours, ce poste est souvent le repère de joueurs unidimensionnels. C’est d’ailleurs à Madrid que l’on trouve le plus bel exemple en la personne d’Álvaro Arbeloa. Courir, se replacer, servir. Un rôle simple pour un joueur multi-oscarisé. Marcelo, lui, brille au contraire par son jeu multidimensionnel. Aujourd’hui, il est peut-être le latéral le plus « ouvert » au jeu. En effet, quand certains cracks des couloirs, de Lichtsteiner à Ivanović, se limitent à participer au jeu par leur « puissance verticale » , la rareté se trouve chez les latéraux créateurs de jeu. Et là, les spécialistes sont brésiliens. Maicon, Dani Alves ou encore Maxwell sont de bons exemples, mais Marcelo, l’ancien du futsal, est certainement le plus naturel de tous : une technique et un petit jeu de numéro 10, une finition soignée et l’amour du risque. Rarement l’ennemi d’un joli crochet, pas embêté par son mauvais pied, le latéral madrilène a toutefois longtemps inquiété le Santiago Bernabéu qui a connu le grand Roberto Carlos : est-ce qu’un tel prototype de joueur est capable de défendre son couloir ? Quand il joue avec un génie du placement comme Xabi Alonso, quand son pendant à droite est discipliné comme Arbeloa et que son défenseur central a le sens du sacrifice de Sergio Ramos : oui. À Madrid, le numéro 23 a carte blanche.

L’avenir est à lui

La confiance de Schuster, qui l’a lancé dans le grand bain, l’exigence offensive de Manuel Pellegrini qui l’a stabilisé au poste de latéral gauche et la rigueur de José Mourinho, qui lui a appris à défendre. Marcelo est une éponge et dans les grands clubs, ça sert toujours. Arrivé au Real Madrid en 2007, à peine âgé de 19 ans, le latéral brésilien fait partie de ces joueurs que l’on croit vieux tant ils font partie des meubles du football européen depuis longtemps. À 25 printemps, l’ancien de Fluminense est enfin arrivé à maturité. Plus sûr défensivement, l’homme à la tête d’enfant – ou de Robinho, c’est selon – jouit également de l’amour de Cristiano Ronaldo pour l’axe. Plus le Portugais délaisse son aile pour repiquer, plus Marcelo a de l’espace. Plus amoureux des boulevards qu’un addict au Monopoly, le Pac-Man brésilien mange tous les espaces qu’on lui laisse. Même au sein du vestiaire madrilène où il met volontiers l’ambiance, un an après une embrouille avec le même CR7 suite à des déclarations sur le Ballon d'or. Petite vengeance portugaise, toutefois, il arrive que Carlo Ancelotti lui préfère Fábio Coentrão et son rat mort sur la tête. Comme quoi, de l’unidimensionnel au multidimensionnel, il n’y a qu’un pas. Un pas de danse que Carlo Ancelotti a fait le 2 mars dernier pour sauver les siens.

Par Swann Borsellino, avec Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Normal, pour les bresiliens l'arriere lateral est un attaquant. Au Bresil, Jallet serait toujours dans les favelas.
AirForceOne Niveau : CFA2
Il a 25 ans ? Putain je suis surpris vous êtes sur ?
Et dire qu'ils ont recruté Coentra pour 25M ...


Ils ont le nez creux.
ceci dit j'adore Marcelo, il a effectivement une vista de numéro 10.
Mais David Alaba est loin d'être manchot,il aurait tout à fait sa place dans le trident offensif de Chelsea par exemple.
Son association avec Ronaldo est géniale
Et c'est vrai que défensivement il a gagné en rigueur. Quand il arrive près de la surface adverse, c'est soi passe D soi but. Il fait rarement les mauvais choix devant, se débrouille toujours pour gagner quelque chose.
Depuis qu'il est arrivé au Real il a beaucoup pris en maturité et aujourd'hui c'est l'un des meilleurs latéral c'est certain
Marcelo bien meilleur que alaba y a mm pas débat!!
Putain cet article s'est terminé beaucoup trop tôt. J'aurais pu boire 3 ou 4 paragraphes de plus. Marcelo, un esthète
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.
Moi arrière gauche et arrière droit étaient mes postes rêvés! (Zanetti, Maldini, Ramos, Cole, Lahm m'ont marqués)
InspectorNorse Niveau : Ligue 2


Fort. Mais pas la technique de fils de pute de Marcelo. S'il jouait à ManU, à Arsenal il jouerait au milieu. d'ailleurs, il pourrait toujours évoluer au milieu.
Dégoûtant de supériorité.
La gueule de la défense du Brésil...C'est trop...surréaliste
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Kurdt
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.


MouiMoui, enfin là tu parles de clubs comme guingamp ou stoke, dans les grands clubs,ils veulent des cracks partout...et puis bon, les latéraux brésiliens sont un peu ailiers...hein...C'est vrai qu'avec l'historique des latéraux brésiliens, ca donne pa envie d'évoluer à ce poste...t'as du confondre Jallet avec R Carlos...
Bon, je voulais pas être trop rude, mais quand même...


Et bah putai*, si c'est pas ce que j'ai pensé tout le long de cet article.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par juda
Normal, pour les bresiliens l'arriere lateral est un attaquant. Au Bresil, Jallet serait toujours dans les favelas.


Salaud tu m'as tué avec Jallet
Message posté par Kurdt
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.



Pas du tout d'accord, moi j'ai toujours voulu être latéral, faut arrêter de penser que tous le monde rêve d'être buteur où numéro 10 hein...

Ce que tu dis, ça marche pour des Evra, Azpilicueta and co. Des bons joueurs, mais pas le top mondial. Les Alaba, Marcelo et Alba, ils se trouvent latéraux parce qu'ils jouent dans des équipes qui jouent très haut avec la possession de balle.

Quand le Bayern attaque, ils se retrouvent avec deux ailiers sur les côtés, et c'est souvent Ribéry qui relaye pour Alaba qui se retrouve en position de centre.
Alaba est milieu de formation. Van Gaal, puis Heynckes, ont vu qu'il avait une qualité de placement et une capacité à défendre suffisante pour pouvoir jouer latéral. On voit ça souvent en PL, Riise (quand il jouait pour Liverpool) ou Bale, peuvent occuper tous les postes du côté gauche.

On se retrouve avec le schéma inverse pour Lahm avec Pep par exemple. Et je suis sur qu'avec du boulot, un mec comme Ribéry, peut très bien finir arrière l'âge avançant..
Oui totalement con, perso mon idole gamin c'était roberto carlos, et j'adorais Lizarazu avant qu'on lui donne un micro et lui demande son avis sur tout...
Sagnol aussi dans le genre avait quand même une certaine aura
Mec, je vois pas en quoi David alaba est moins bon que Schurle ou Willian à Chelsea.
Il a une très belle frappe de gauche, et puis ds le dispositif de pep, c le latéral qui s'insert ds le centre du jeu.
Hier à 21:51 Pronostic Monaco PSG : jusqu'à 1070€ à gagner sur la finale de Coupe de la Ligue ! 1 Hier à 21:42 324€ à gagner avec Milan AC & CSKA Moscou
Hier à 21:05 Buste de CR7 : le plaidoyer du sculpteur 24 Hier à 19:11 Platini se voit comme le « dernier scalp » de Blatter 9 Hier à 18:36 Coupe du monde à 48 : mode d'emploi 20 Hier à 18:00 Anderlecht lève l'option pour Teodorczyk 4
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:00 Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 7
mercredi 29 mars Mourinho a un œil sur sept Monégasques 34 mercredi 29 mars Ronaldinho lance son premier tube solo 11 mercredi 29 mars MU : Zlatan veut rester 24 mercredi 29 mars Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 mercredi 29 mars L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 mercredi 29 mars 12 000 euros pour un album Panini 5 mercredi 29 mars Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 mercredi 29 mars Alexis plante un superbe coup franc 6 mercredi 29 mars Une magnifique reprise en D8 anglaise 2 mercredi 29 mars Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 mercredi 29 mars L'arbitre distribue un coup de boule 2 mercredi 29 mars Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 13 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 84 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 40 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7
Article suivant
Le Clásico et les modernes
20 36