1. //
  2. // 29e journée
  3. // Real Madrid/Barcelone

Marcelo, le dix de derrière

Une tête d'enfant et des jambes de feu. Autrefois raillé pour ses errements défensifs, Marcelo, 25 piges, s'affirme match après match comme le meilleur latéral gauche de la planète. Combattant de la première heure avec une technique de numéro 10, le Brésilien vit bien sous la direction de Carlo Ancelotti.

Modififié
Dimanche 2 mars 2014, le Vicente-Calderón de Madrid est à la fête. Dans une partie à la Pras, très Ghetto Superstar, l’Atlético Madrid tient la dragée haute à son rival ma-ma-ma, ma-ma-drilène. Au cours de ce vrai Martin Circus de match, Carlo Ancelotti ne sourcille plus : son Real est mené 2 à 1 depuis la fin de la première période et un missile sol-air de Gabi. On dispute l’heure de jeu de ce derby et le Mister sait très bien ce qu’il va faire pour remettre son équipe dans le match. Quand la plupart des coachs de Navarre et d’ailleurs opteraient pour un vrai changement offensif, le technicien italien, lui, choisit la finesse. Son trident Benzema, Cristiano Ronaldo, Bale peut faire la différence à tout moment, inutile d’y toucher. Ce n’est pas à l’exécution, mais au bureau des méthodes qu’il faut apporter du sang frais. Ce commandant capable de diriger les opérations de loin, c’est Marcelo. Entré à la place de Coentrão, le latéral brésilien, bientôt rejoint par Carvajal, sur l’autre flanc, va faire un bien fou aux Merengues qui décrocheront finalement un match nul crucial dans la course au titre. Il faut dire que dans un monde du football qui n’a que le mot « latéral moderne » à la bouche, avoir un arrière gauche avec une technique et une vista de numéro 10, ça aide.

Un homme libre

Si son rôle est sans aucun doute l’un des rôles clés de ce football en mutation, l’arrière latéral n’en demeure pas moins un prisonnier. Captif d’un couloir, d’une ligne de touche qu’on lui demande souvent de « bouffer » , la vie de ces joueurs est faite de courses verticales et de discipline défensive. En somme, depuis toujours, ce poste est souvent le repère de joueurs unidimensionnels. C’est d’ailleurs à Madrid que l’on trouve le plus bel exemple en la personne d’Álvaro Arbeloa. Courir, se replacer, servir. Un rôle simple pour un joueur multi-oscarisé. Marcelo, lui, brille au contraire par son jeu multidimensionnel. Aujourd’hui, il est peut-être le latéral le plus « ouvert » au jeu. En effet, quand certains cracks des couloirs, de Lichtsteiner à Ivanović, se limitent à participer au jeu par leur « puissance verticale » , la rareté se trouve chez les latéraux créateurs de jeu. Et là, les spécialistes sont brésiliens. Maicon, Dani Alves ou encore Maxwell sont de bons exemples, mais Marcelo, l’ancien du futsal, est certainement le plus naturel de tous : une technique et un petit jeu de numéro 10, une finition soignée et l’amour du risque. Rarement l’ennemi d’un joli crochet, pas embêté par son mauvais pied, le latéral madrilène a toutefois longtemps inquiété le Santiago Bernabéu qui a connu le grand Roberto Carlos : est-ce qu’un tel prototype de joueur est capable de défendre son couloir ? Quand il joue avec un génie du placement comme Xabi Alonso, quand son pendant à droite est discipliné comme Arbeloa et que son défenseur central a le sens du sacrifice de Sergio Ramos : oui. À Madrid, le numéro 23 a carte blanche.

L’avenir est à lui

La confiance de Schuster, qui l’a lancé dans le grand bain, l’exigence offensive de Manuel Pellegrini qui l’a stabilisé au poste de latéral gauche et la rigueur de José Mourinho, qui lui a appris à défendre. Marcelo est une éponge et dans les grands clubs, ça sert toujours. Arrivé au Real Madrid en 2007, à peine âgé de 19 ans, le latéral brésilien fait partie de ces joueurs que l’on croit vieux tant ils font partie des meubles du football européen depuis longtemps. À 25 printemps, l’ancien de Fluminense est enfin arrivé à maturité. Plus sûr défensivement, l’homme à la tête d’enfant – ou de Robinho, c’est selon – jouit également de l’amour de Cristiano Ronaldo pour l’axe. Plus le Portugais délaisse son aile pour repiquer, plus Marcelo a de l’espace. Plus amoureux des boulevards qu’un addict au Monopoly, le Pac-Man brésilien mange tous les espaces qu’on lui laisse. Même au sein du vestiaire madrilène où il met volontiers l’ambiance, un an après une embrouille avec le même CR7 suite à des déclarations sur le Ballon d'or. Petite vengeance portugaise, toutefois, il arrive que Carlo Ancelotti lui préfère Fábio Coentrão et son rat mort sur la tête. Comme quoi, de l’unidimensionnel au multidimensionnel, il n’y a qu’un pas. Un pas de danse que Carlo Ancelotti a fait le 2 mars dernier pour sauver les siens.

Par Swann Borsellino, avec Markus Kaufmann
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Normal, pour les bresiliens l'arriere lateral est un attaquant. Au Bresil, Jallet serait toujours dans les favelas.
AirForceOne Niveau : CFA2
Il a 25 ans ? Putain je suis surpris vous êtes sur ?
Et dire qu'ils ont recruté Coentra pour 25M ...


Ils ont le nez creux.
ceci dit j'adore Marcelo, il a effectivement une vista de numéro 10.
Mais David Alaba est loin d'être manchot,il aurait tout à fait sa place dans le trident offensif de Chelsea par exemple.
Son association avec Ronaldo est géniale
Et c'est vrai que défensivement il a gagné en rigueur. Quand il arrive près de la surface adverse, c'est soi passe D soi but. Il fait rarement les mauvais choix devant, se débrouille toujours pour gagner quelque chose.
Depuis qu'il est arrivé au Real il a beaucoup pris en maturité et aujourd'hui c'est l'un des meilleurs latéral c'est certain
Marcelo bien meilleur que alaba y a mm pas débat!!
Putain cet article s'est terminé beaucoup trop tôt. J'aurais pu boire 3 ou 4 paragraphes de plus. Marcelo, un esthète
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.
Moi arrière gauche et arrière droit étaient mes postes rêvés! (Zanetti, Maldini, Ramos, Cole, Lahm m'ont marqués)
InspectorNorse Niveau : Ligue 2


Fort. Mais pas la technique de fils de pute de Marcelo. S'il jouait à ManU, à Arsenal il jouerait au milieu. d'ailleurs, il pourrait toujours évoluer au milieu.
Dégoûtant de supériorité.
La gueule de la défense du Brésil...C'est trop...surréaliste
InspectorNorse Niveau : Ligue 2
Message posté par Kurdt
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.


MouiMoui, enfin là tu parles de clubs comme guingamp ou stoke, dans les grands clubs,ils veulent des cracks partout...et puis bon, les latéraux brésiliens sont un peu ailiers...hein...C'est vrai qu'avec l'historique des latéraux brésiliens, ca donne pa envie d'évoluer à ce poste...t'as du confondre Jallet avec R Carlos...
Bon, je voulais pas être trop rude, mais quand même...


Et bah putai*, si c'est pas ce que j'ai pensé tout le long de cet article.
Eomer fils d'Eomund Niveau : CFA2
Message posté par juda
Normal, pour les bresiliens l'arriere lateral est un attaquant. Au Bresil, Jallet serait toujours dans les favelas.


Salaud tu m'as tué avec Jallet
Message posté par Kurdt
Le poste de défenseur gauche c'est le poste de la lose de toute façon. Si Marcelo était assez bon il aurait été ailier gauche, idem pour Alba ou Alaba.

Ils sont tous très bons pour des arrières gauches, mais faut voir leur historique pour comprendre pourquoi ils occupent ce poste. Aucun gosse ne grandit en rêvant d'être arrière gauche, il y a bien une raison à cela.



Pas du tout d'accord, moi j'ai toujours voulu être latéral, faut arrêter de penser que tous le monde rêve d'être buteur où numéro 10 hein...

Ce que tu dis, ça marche pour des Evra, Azpilicueta and co. Des bons joueurs, mais pas le top mondial. Les Alaba, Marcelo et Alba, ils se trouvent latéraux parce qu'ils jouent dans des équipes qui jouent très haut avec la possession de balle.

Quand le Bayern attaque, ils se retrouvent avec deux ailiers sur les côtés, et c'est souvent Ribéry qui relaye pour Alaba qui se retrouve en position de centre.
Alaba est milieu de formation. Van Gaal, puis Heynckes, ont vu qu'il avait une qualité de placement et une capacité à défendre suffisante pour pouvoir jouer latéral. On voit ça souvent en PL, Riise (quand il jouait pour Liverpool) ou Bale, peuvent occuper tous les postes du côté gauche.

On se retrouve avec le schéma inverse pour Lahm avec Pep par exemple. Et je suis sur qu'avec du boulot, un mec comme Ribéry, peut très bien finir arrière l'âge avançant..
Oui totalement con, perso mon idole gamin c'était roberto carlos, et j'adorais Lizarazu avant qu'on lui donne un micro et lui demande son avis sur tout...
Sagnol aussi dans le genre avait quand même une certaine aura
Mec, je vois pas en quoi David alaba est moins bon que Schurle ou Willian à Chelsea.
Il a une très belle frappe de gauche, et puis ds le dispositif de pep, c le latéral qui s'insert ds le centre du jeu.
il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
il y a 6 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
À lire ensuite
Le Clásico et les modernes