Marcelo, l’âge de raison

Aussi doué balle au pied qu’infantile dans ses attitudes, Marcelo Vieira da Silva Júnior n’a plus de temps à perdre. Ça tombe bien, le Brésilien a, semble-t-il, mis fin à une puberté madrilène interminable.

Modififié
Il y a un an de cela, la Supercoupe d’Espagne avait laissé une image désolante de Marcelo. Sur un coup de sang, le latéral brésilien était venu, les quatre fers en l’air, assassiner par derrière le revenant catalan Cesc Fàbregas. S’en était suivi une embrouille générale, un carton rouge des plus logiques pour l’intéressé et une nouvelle breloque dans la besace barcelonaise. Pour ce nouveau remake de la Supercopa version 2012, le natif de Rio de Janeiro a montré un aspect de sa personnalité bien plus séduisant. À base de coups de reins, d’allers et retours express et d’une solidité défensive quasi-nouvelle, Marcelo Vieira da Silva Júnior a fait l’étalage d’une palette alors réduite au rang de chimère. Car, depuis son arrivée au sein de la Casa Blanca, le Brésilien faisait figure d’éternel espoir, capable en une semaine d’alterner le magnifique et le pathétique. Avec ses 24 printemps au compteur, Marcelo aurait pour bonne idée de concrétiser enfin toutes les attentes placées en lui. Histoire de ne pas passer pour le premier Cicinho venu.

Un vioc de la Maison Blanche

À sa décharge, le minot des favelas de Rio de Janeiro a débarqué dans la capitale ibérique avec un costume à sept millions d’euros imposant pour ses 18 printemps. Roman Calderón, président de l’époque, ne tarissait d’ailleurs pas d’éloges au sujet de sa nouvelle pépite, « un joueur très jeune qui va donner de la fraîcheur et de la joie au club » . Avec cette arrivée en janvier 2007, le boss madrilène prépare déjà la relève d’un certain Roberto Carlos. Les six premiers mois de Marcelo au sein de la Casa Blanca font office de post-formation. C’est sous l’ère Schuster qu’il va glaner ses premiers galons de titulaire. Avec le gourou allemand, le Brésilien accumule 33 apparitions sous la camiseta blanca. Une bonne dose d’expérience combinée à deux titres domestiques (2007, puis 2008). Le gaillard, pas peu fier de ses premières breloques, se la joue dithyrambique envers son instructeur, et son ego enfle : « Je suis phénoménal et je continue à m’améliorer. Grâce à Schuster, j’ai appris à mieux défendre. Je suis désormais prêt à être le latéral gauche du Real Madrid pour de nombreuses années futures. »

Pourtant, Marcelo n’est pas un adepte de la continuité. Sa place sur le flanc gauche madrilène ne lui sera jamais acquise. Avec ses cinq piges de présence à Santiago Bernabéu, il fait pourtant office de vioc du vestiaire. Casillas mis à part, il cumule à une saison près les mêmes points d’ancienneté que son comparse défensif Sergio Ramos. Depuis l’arrivée de Mourinho, il affiche tout de même une sérénité défensive toute nouvelle. Ce qui lui vaudra les louanges du technicien portugais : « Je n’aimais pas Marcelo parce que je sentais qu’il était tout sauf un défenseur. Maintenant, je suis amoureux de lui. » Toujours dans ces propos, le Special One pousse même le vice un peu plus loin : « Je dis à ceux qui disent que le Real cherche à recruter quelqu’un d’autre que je ne veux pas d’un autre arrière gauche. Il a des qualités défensives, offensives, et il progresse constamment. » Pour la sincérité sentimentale, Marcelo repassera. Car, un été plus tard, la tignasse blonde de Fábio Coentrão s’annonce à Madrid contre un magot de plus de 30 millions d’euros. Le Brésilien s’est fait avoir comme un bleu.

Le Roberto Carlos 2.0 ?

Marcelo a beau enchaîner plus de rencontres (51 apparitions contre 45), c’est bien son acolyte portugais qui est aligné lors des chocs capitaux. Il prend donc place sur le banc face au Barça et lors du match aller à Munich. Présent aux olympiades londoniennes, et donc absent une grande partie de la pré-saison, rebelote : il s’assied sous la guérite lors de la première manche de la Supercopa espagnole. Ce qui ne l’empêche de faire de la lèche à José : « J’ai beaucoup appris avec Mourinho et je veux continuer à apprendre. (…) Je suis très reconnaissant envers Mourinho et Menezes qui me font confiance, mais je dois encore continuer à travailler dur. » À croire que le labeur paie, il saisit la perche tendue par son concurrent lusitanien Fabio, qui, un week-end auparavant, a reçu quatre matchs de suspension pour avoir clamé son amour à l’arbitre du derby face à Getafe. Logiquement, Marcelo est aligné pour le Clásico retour. Et sort un match XXL, alternant montées tranchantes et aplomb défensif – la sortie prématurée d’Alexis aidant.

Côté international, ce bougre de Marcelo n’affiche que très peu de sélections. La faute à un email envoyé par erreur à Mano Manezes peu avant la Copa América 2011. Dans ce courrier électronique destiné à un ami, la puérilité du Brésilien l'a conduit à avouer feinter une blessure lors d’un amical face à l’Écosse. « J’ai mes défauts, mais je ne suis pas injuste ou stupide. Il serait irresponsable de ma part de ne plus jamais convoquer un joueur parce qu’il a commis une infraction digne d’un carton rouge » , tranche gentiment Mano. Ces 14 petites piges devraient donc croître rapidement. Présent au sein de l’escouade de Menezes aux Jeux Olympiques, il a convaincu son monde et se pavane désormais dans la peau d’un titulaire auriverde. Pas plus tard que ce vendredi, il a pris part dans le onze brésilien lors du test-match face à l’Afrique du Sud. Avec son homologue droitier Dani Alves, il a pour mission de redorer des ailes orphelines du duo Cafu-Roberto Carlos. Pour une finalité nommée Coupe du monde 2014 au Brésil. Le temps pour lui de faire valoir sa maturité inédite.

Robin Delorme
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


N'empêche, le Real Madrid possède deux arrières gauche monstrueux... Malheureusement les deux ont encore du mal à être constant.

Mais Coentrao et Marcelo au meilleur de leur forme je ne saurais dire lequel est meilleur.
Pour moi, l'un des joueurs les plus dangereux lorsqu'il tacle, trop agressif, et dont on sous-estime complètement la brutalité. (apparemment en sélection il s'est encore permis un tacle de boucher ce W-E...).
lisandr-ol Niveau : DHR
J'adore ce joueur, il est une association de puissance, d'explosivité avec d'énorme qualités techniques. Il pourrait jouer n'importe quel poste(hormis DC biensur) tellement il est à l'aise techniquement et actif.
A mes yeux le real est plus dangereux quand Marcelo joue, il pose plus de soucis avec ses montées et oblige les attaquants et latéraux en face à constamment couvrir ses arrières.
Marcelo est donc meilleur que Coentrao, cela s'est vu au match retour de la supercopa même si l'expulsion d'Adriano et la non-titularisation d'Alves ont bcp joué, Marcelo a été un peu mieux contenu quand Montoya est entré en jeu.
« Dieu (1) existe car Jésus Marcelo, disent les évangiles.
- Mais si Dieu existe, l'humour aussi ? »

(1) Dieu est Tout-Puissant, certes, mais très - très - maladroit. C'est un enfant sauvage doublé d'un enfant gâté. Il n'a bénéficié dans sa croissance d'aucune aide psychologique, ni d'aucune autre sorte à dire vrai. Sa compréhension du monde n'est pas plus sophistiquée que celle d'une poule devant la fourchette. Certes, il peut tordre la fourchette sans les mains et la planter sous le pied de la fermière, mais fourchette ou océans, tout ne lui est que grand désordre moléculaire. Il est temps, s'il existe, qu'il range un peu sa chambre.
DoucementAvecLaCristaline Niveau : National
Il n'y aura jamais de Roberto Carlos 2.0! Le meilleur lateral gauche de tout les temps (même s'il a fait une boulette bien sympas pour nous avec ses jongles en finale en 1998 qui amene le premier cou de tête de zidane...)
big daddy Niveau : DHR
le " je suis phénoménal" semble plutôt être une pale traduction de l'espagnol fenomenal qui veut dire je suis en grande forme
je rejoins Big Daddy: soy fenomal= je suis phénoménal; estoy fenomenal= je suis en grande forme. Alors dire qu'il est prétentieux montre le peu de sérieux du 'journaliste'
Pour le reste, Marcelo n'a jamais eu de vrai concurrence au Real depuis qu'il y est arrivé. Et un club qui cumule autant de match/saison a besoin de 2 joueurs par poste; d’où l'arrivée de Con(cen)trão. Arbeloa a le même problème a droite; mais lui est un vrai spartiate! Et ceux qui ne l'aiment pas n'ont pas vu la présence monstrueuse du joueur (même s'il est souvent trop agressif, c'est un vrai de vrai madridiste, qui défend son club, ses collègues et mériteraient d’être capitaine)
A l'avantage de Marcelo, il peut et a déjà joué en attaque pour le Real. Mais le Mou le prévoit plus défenseur, et il continue a parfaire son aspect défensif. Quant au 'ciseau' sur Fabregas, cela a permis a Mou de s'essuyer son doigt :-)
je confirme Big daddy a raison, ça veut simplement dire qu'il se sent en très grande forme
Je rejoins l'analyse de Med, l'animation offensive du Real est beaucoup plus performante et diversifiée avec Marcelo sur le terrain.

Ses qualités techniques lui permettent de faire des gestes incroyables, à faire pâlir de nombreux attaquants. En progrès constant niveau défensif, il lui manque encore de canaliser sa fougue, étant souvent -avec Ramos- le premier à péter un câble.

La suspension stupide de Coentrao lui donne la posdibilité de devenir l 'option numéro une du père José à son poste.
Dendecuba Niveau : CFA
Eudoxe, j’ai aussi eu des problèmes avec la drogue, si tu veux en parler n’hésite pas
Delavigne Niveau : DHR
Si il devient solide défensivement, et un soupçon de constance en plus, il peut devenir vraiment très fort.
Offensivement il est déja au top!
Perso je l'aime beaucoup, il déborde comme peu de latéraux, il apporte énormément offensivement, a une bonne qualité de percussion et de centre, et de toute évidence ca fonctionne bien avec CR7.
Le soucis c'est que Coentrao à le syndrome Klose, monstrueux en sélection, et bien moins bon au real. C'est dommage car le Coentrao du portugal est technique, rapide et très bon défensivement tandis que celui du real est mou...
pour le coup sa boulette par email elle est "phénoménale"

j'imagine sa tronche quand il s'est rendu compte qu'il s'était planté de destinataire...
Le_Touriste Niveau : DHR
Disons que Marcelo c'est la folie , le mec va t apporter le surnombre de la folie mais sans vraiment réfléchir . Il va se ruer devant sans vraiment penser au vide qu'il laisse derrière . Et perso le mec en 1vs1 un crochet et le mec il va cueillir des pâquerettes . Coentrao lui est beaucoup plus mature . Ses montés sont toujours intelligente . Mais il est toujours aligné lors des gros matchs donc forcément c'est plus difficile de montrer ton cote offensif surtout quand tu sais que Ronaldo ne descendra pas . Se coltiner Messi/Sanchez-Alves pendant tout un match ou Lahm/Robben . Bref Marcelo est utile que dans les matchs ou c'est très serré et il
Y a peu d espace .
Chais pas moi mais dès qu'il a un bon ailier en face de lui, il prend complétement l'eau
Robben lui a quand même fait l'amour à Bernabeu, je crois qu'il lui a pris qu'un seul ballon dans les 5 premières minutes et puis c'est tout, ils ont été obligés de lui mettre Khedira pour l'aider et c'est ce qui a fait que le Real n'est pas sorti de son camp à partir d'un certain moment.
Pour moi, il est juste bon offensivement, il prend souvent l'eau, il déshonore le foot par son agressivité, il déshonore son club
Pepe peut se le permettre car c'est un grand défenseur, Marcelo non!
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 17 minutes Kembo Ekoko à Bursaspor mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
il y a 1 heure La bastos de Marcos Alonso 2 il y a 2 heures Il foire sa panenka à la 96e minute 12 il y a 5 heures La grosse mine de Bruno Fernandes avec le Sporting 4 il y a 6 heures Müller se blesse pour sept mois en célébrant son but 44 il y a 7 heures Alec Georgen régale sous les yeux d'Emery 6 il y a 8 heures Les pieds en l'air pour fêter le but de Jesé 7
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La demi-volée de Gignac 7 il y a 10 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 6 Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 30
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 23 vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 15 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 34 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 54 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2