1. //
  2. // 31e journée
  3. // Marseille/PSG

Marcelo Bielsa le justicier

Si Marcelo Bielsa pèse chacun des mots qu'il prononce ou qu'il pense, c'est bien parce qu'il vit pour ce qu'il fait, ce qu'il entraîne, ce qu'il joue, ce qu'il est. L'histoire d'une vie faite de beaucoup d'interrogations et de quelques convictions. Et l'histoire d'un intérêt obsessionnel pour ce jeu qu'est le football, qui l'a mené à entraîner l'OM ce dimanche soir face au PSG. Alors qu'on le dit anticonformiste, maladivement honnête et droit, et obsédé du détail, Marcelo Bielsa est aussi un grand rêveur. Son parcours nous fait deviner l'existence d'un justicier masqué sous cette apparence de travailleur fou.

Modififié
2k 11
Chez Marcelo Bielsa, les notions du juste et de la justice ne sont pas de simples mots. Né dans une famille où l'on étudie le droit dès le berceau, Bielsa est un homme qui ne laisse pas passer, qui n'oublie pas, pense à tout et accorde de l'importance à tout. Aux détails insignifiants. Aux mots, aussi volatiles qu'ils soient dans le football. Et aux formes. Un homme qui est convaincu que nous sommes définis par nos actions et nos paroles, qui prend donc un soin fou pour penser les siennes, n'hésitant pas au passage à exiger la même chose de la part de ceux qui l'entourent. Une rigueur morale inhabituelle dans un milieu aussi spécial que celui du football. Une souffrance morale, même. « Je meurs après chaque défaite. La semaine suivante est un enfer. Si je perds, je ne peux pas jouer avec mes filles, ni aller manger avec mes amis » , dit-il, en 1992. Un souci de la justice qui le pousse à justifier ainsi son refus de parler à la presse : « Je sais que ça ne vous plaît pas, mais quels arguments avez-vous pour me convaincre qu'une petite radio de Salta (ville du nord de l'Argentine, ndlr) mérite un traitement inférieur à celui des plus grands quotidiens de la capitale ? » Ainsi, quand sa tête brûle en conférence de presse, Marcelo lâche un habituel « votre jugement est exagéré » ou un autre « je n'arrive pas à comprendre quelle est l'origine des conclusions de votre raisonnement, car on voit les mêmes matchs » . Toujours avec raison, Bielsa argumente quand les autres polémiquent.

Pourquoi le football ?


Bien au-delà de l'idée d'une certaine justice ou d'un souci des mots, on le dit avant tout amoureux du beau jeu. Un éternel étudiant de la phase offensive du football. Et à première vue, les projets entrepris par Bielsa ont tous répondu aux mêmes exigences sportives : pouvoir reprendre l'idée de jeu à zéro, compter sur des jeunes joueurs ayant soif de progrès, avec une certaine liberté d'action. Et s'il y avait autre chose ? Un fil rouge qui n'aurait rien à voir avec le sport, mais tout à voir avec la grandeur de ce jeu où le petit bat souvent le grand ? Car Bielsa s'est toujours mis du côté des petits poucets. Enfin, plutôt des équipes à l'ombre de grandes machines. L'Atlas de Guadalajara, surnommé Los Zorros. L'Espanyol écrasé par le Barça. La sélection chilienne au palmarès vierge. L'Athletic Bilbao et sa mission impossible. Et enfin, cet Olympique de Marseille condamné à l'ombre par les millions du PSG. Marcelo Bielsa, originaire de Rosario et non de la grande Buenos Aires, se sent peut-être tout simplement plus à l'aise chez les outsiders, les seconds couteaux. Parce que ce qui brille peut aveugler ? Parce que le fond du tableau est aussi important que le premier plan ? Ou parce que la petite radio de Salta, dans l'absolu, mérite autant les paroles des grands techniciens argentins que La Nacion ou Olé ? Qui sait. Mais alors, pourquoi Bielsa est-il devenu entraîneur de football ? Ou plutôt, puisqu'il a été joueur avant de devenir entraîneur : pourquoi Marcelo Bielsa a-t-il autant cherché à exprimer « sa pensée et ses sentiments » à travers le football ?

Spectateurs et supporters


Après tout, qu'est-ce qu'un modeste entraîneur de football à côté d'un ministre des Affaires étrangères ? Si Marcelo n'a pas suivi les pas académiques de son frère Rafael, cela doit vouloir dire qu'une cause lui importe plus que tout le reste, et que cette cause se trouve dans le monde du ballon rond. Pour comprendre cette cause, peut-être faut-il revenir sur ces mots dictés dans une salle de classe (voir vidéo) : « Qu'est-ce qui est indispensable au football ? Les joueurs et les entraîneurs, nous ne sommes pas indispensables. Sans nous, ça revient au même. Sans les médias de communication, ça revient au même. Sans les dirigeants, ça revient au même. Sans les arbitres, ça revient au même. Sans les spectateurs ? Non, sans eux, ça revient au même. La seule chose qui est indispensable dans le football, d'après mon point de vue, ce sont les supporters. Et ce n'est pas la même chose que les spectateurs. Le spectateur est un type qui regarde et qui apprécie plus ou moins le jeu en fonction de la beauté de ce qu'on lui propose. Le supporter, c'est autre chose. Le football, c'est eux. » Voilà un beau motif pour partir à la guerre : la défense du peuple. Ce fil rouge, sanguin, intuitif, passionnel, serait donc d'offrir son infatigable capacité de travail et sa science du jeu à certains supporters au destin injuste. Parce que les habitants de Bilbao méritent autant de titres que les habitants de Madrid et Barcelone. Et parce que les Marseillais méritent aussi d'exister, même à côté de l'ambition internationale de ce PSG. Entreprendre des combats perdus d'avance, voilà ce que serait le credo de Bielsa ?

Youtube

Super Marcel


Dans un autre discours, avec sa façon si particulière de souffrir chaque mot, il raisonnait ainsi : « Le football ressemble de moins en moins au supporter, et de plus en plus à l'homme d'affaires. Beenhakker a dit : les hommes d'affaires qui rachètent le football pensent que les supporters sont assimilables aux 30 000 employés qui travaillent pour eux. Sauf que l'employé travaille, et le supporter ressent. » José Mourinho aime souffrir pour ses hommes, ou plutôt orchestrer une souffrance médiatique pour les protéger. Au contraire, Marcelo Bielsa, lui, souffre à l'intérieur. Jusque-là, il souffre même trop pour espérer réaliser ce qu'ont fait Guardiola, Mourinho ou Simeone, à savoir construire une équipe avec une identité qui lui est propre, mais aussi réussir à gagner de nombreux trophées à long terme. « Je vois clairement que je ne peux pas tenir la comparaison avec eux » , disait-il cette saison à propos de Guardiola et Simeone. Mais que Marseille remporte des trophées dans un futur proche ou non, battre ce soir le Paris Saint-Germain d'Ibrahimović et Pastore dans ce nouveau Vélodrome serait un succès majeur.

Une petite victoire au nom d'une certaine idée de ce qui est juste, au nom des gens pour qui Bielsa travaille, comme il l'a rappelé en conférence de presse lorsqu'on lui a demandé ce qu'il attendait du public marseillais : « Envers le public, nous avons des devoirs, jamais des droits. Je me demande seulement ce que nous devons offrir, et pas l'inverse. Parce que nos droits sont amplement et suffisamment récompensés. Il est donc temps que nous exprimions nos obligations, pas que nous réclamions nos droits. » Voilà l'histoire d'un homme qui refuse son sourire à la sphère publique, mais qui donne sa vie – c'est-à-dire « ses pensées et ses sentiments » - pour produire chez des supporters inconnus des émotions, avec pour seul luxe cette pauvre petite bouteille d'un demi-litre de Cristaline qui le soulage de cette lourde tâche tous les vendredis en salle de presse.


Par Markus Kaufmann, à Buenos Aires À visiter :

Le site Faute Tactique

Le blog Faute Tactique sur SoFoot.com
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Il est tinté d'ironie cet article, surtout la dernière phrase. On peut lui reprocher des choses à Bielsa, c'est quand même un mec qui est très difficile à cerner et ca le rend totalement énigmatique, voire fascinant. En tout cas j'aime la façon dont il pense le foot ou du moins dont il le vis. Vamos Bielsa, Allez l'OM ! #bielsanoseva
Panam all starz Niveau : Loisir
Pour résumer, c'est un type fou qui ne comprend que la partie offensive du football. Il aurait été un des meilleurs entraineurs au monde dans les années 80, aujourd'hui il ne gagnera jamais rien car la défense est trop importante.
Paris gagnant facilement ce soir
motherfucker Niveau : CFA
Note : 1
super article de markus once again
Message posté par Panam all starz
Pour résumer, c'est un type fou qui ne comprend que la partie offensive du football. Il aurait été un des meilleurs entraineurs au monde dans les années 80, aujourd'hui il ne gagnera jamais rien car la défense est trop importante.
Paris gagnant facilement ce soir


Pour résumer, tu ne sais pas lire et encore moins comprendre un article.
Il ne comprend que la partie offensive ? Il explique de manière préliminaire que ses attaquants sont ses premiers défenseurs (savoir défendre est sa première priorité en somme)
Meilleur entraîneur au monde des années 80 ? Il a démarré sa carrière d'entraîneur dans les années 90...
Pour le dernier point (ce soir), reste plus à attendre que tu nous ais dit de la merde une nouvelle fois...
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Note : 1
Francis va jouer un petit air de guitare pour te calmer ;)

Tu reproches ce que tu fais, tu ne sais pas lire un commentaire.

Panam pense que Bielsa AURAIT été un des meilleurs entraîneur du monde s'il avait entraîné dans les années 80.

La rage t'aveugle mon ami
Ça fait tellement de bien, c'est tellement rafraîchissant que certains "supporters" du psg, nous exlique ce qu'il faut comprendre et ce qu'il va se passer ce soir
PauletaSusicGaucho Niveau : Ligue 2
Bah certains Marseillais disent qu'ils vont éclater Paris 3-0.
Certains Parisiens disent que le PSG va gagner facile.

C'est toujours comme ça.

Moi je pense qu'il faut pas fanfaronner avant le match (ni après d'ailleurs) car rien n'est joué d'avance.
Ça va être très serré je pense, j'espère juste qu'il n'y aura aucun fait jeu. (Manière politiquement correct de dire que l'arbitre fasse pas de la merde).
petitbodiel Niveau : CFA2
Parisien je suis, cependant, permettez-moi de penser (et d'écrire) que je trouve que Bielsa convient à merveille à Marseille car il aime la pression populaire, la passion un peu vulgaire (ce n'est pas péjoratif!!) et la ferveur marseillaise.
Je suis vraiment pas fan de Marseille, de ses magouilles et de son chauvinisme insupportable mais je reconnais la passion et je trouve que ce club est un beau rival pour le PSG.
L'ambition de Labrune devrait être de garder à tout prix Bielsa, déjà parce que la devise de l'OM est "Droit au but", ce qu'El Loco représente parfaitement, mais surtout parce qu'il connait le foot, et le pratique avec l'ambition de la beauté et de la tragédie, deux qualificatifs qu'on peut accolés sans problème à Marseille (mais si Paris est beaucoup plus classe et raffiné).
Malheureusement, comme il fait de l'ombre à Labrune, ce dernier va sans doute tout faire pour qu'il parte.
C'est triste, c'est même mesquin, mais c'est à l'image de ce qu'il y a de plus détestable dans cette ville, à savoir les magouilles, les Gaudin, le clientèlisme et un populisme frisant souvent la bêtise.
En tout cas, vivement ce soir, Paris devrait gagner mais j'attends surtout un beau match de foot, et que ce soit le foot qui gagne ;)
Viva El Loco !! (qui fait tellement de bien à la Ligue 1)
Bel article.
Vraiment fascinant "San" Marcelo! J'espere qu'il aura un jour les titres majeurs pour enrichir son palmares et enfin faire taire ses détracteurs. #TeamoBielsa #NosevaBielsa
Pour ma part c'est un grand entraîneur et un "monsieur". Une inspiration!
beckham le rouge Niveau : District
J'ai pas tout compris à la vidéo, mais je pense que ça aurait valu le coup de l'expliciter, parce qu'il me semble expliquer que le monde du football est un système fasciste, parce que les destinataires des mesures prises au sein des clubs, c'est à dire les supporters (≠ spectateurs) n'ont absolument pas leur mot à dire (cf. conflit PSG/supporters).

En tant que supporter parisien (déjà ça craint), bah franchement si c'est le Lyon de ce connard d'Aulas qui finit champion, je serai dégoûté, mais si c'est l'OM de Marcelo, bah ça me fera pas tant chier. C'est quand même un mec, qui a pris l'équipe de petits cons avec le melon de l'an passé et qui en a fait un prétendant au titre à coups de grinta.
Dieudoquenelle Niveau : CFA
Je suis supporter parisien mais également un fan absolu de Bielsa !! Ce soir je suis pour Paris, normal quoi, mais je ne peux m'empêcher de penser qu'on a des chances d'assister à un match durant lequel Bielsa nous sort un coup de génie tactique monumental qui va nous laisser sur le cul et dont on reparlera dans 10 ans encore !!
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 1
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 28 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 36
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 12 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 17 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21
mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 43 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 38 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 19 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19 samedi 4 mars Bientôt des caméras sur les arbitres amateurs anglais? 1 vendredi 3 mars Le foot français pleure son Kopa 3 vendredi 3 mars Un gardien se prend une douche de (faux) billets 2 vendredi 3 mars Un supporter passe un test de langue pour acheter des tickets 6 vendredi 3 mars Les joueurs argentins en grève 3 vendredi 3 mars Les joueuses suédoises remplacent leur nom par des citations 5
2k 11