1. //
  2. // 7e journée
  3. // Reims/OM (0-5)
  4. // Billet

Marcelo Bielsa et la valeur travail

À claquer des scores insensés avec une équipe incapable de mettre un pied devant l'autre la saison passée, Marcelo Bielsa vient de donner à la Ligue 1 sa première leçon.

Modififié
5k 71

Le travail


Pourquoi ? Pourquoi chercher des excuses ? Pourquoi rejeter la faute ? Pourquoi invoquer le sort, puis le ciel, puis le destin quand on a décidé de le tenir entre ses mains depuis le commencement ? Pourquoi invoquer le football, puis l'arbitre, puis l'adversaire, puis ses irrégularités et son obscurantisme quand on a décidé d'y consacrer son existence ? Aucune ironie n'est possible, aucune jouissance n'est acceptable, aucune excuse n'est tolérée. Elles sont l'apanage de ceux qui trompent lourdement, de ceux qui mentent, de ceux qui jouent, de ceux qui s'amusent. Et se trompent eux-mêmes. Pas de ceux qui travaillent. Alors, lorsqu'il prend la parole, Marcelo Bielsa, tête baissée, compte chaque mot, soupèse leur signification. Et souffre à chaque seconde avec eux. « C'est un résultat juste, nous avons joué avec beaucoup de sérieux, toujours de la même manière, indépendamment du résultat, sans excès, avec beaucoup de sens du sacrifice, et contre un noble rival qui a maintenu une attitude vaillante. Ça a été un très joli match. Nous avons eu une supériorité à la fois constante et progressive. On a bien attaqué et on a bien défendu. Les larges victoires peuvent générer de l'excès de confiance, mais nous allons essayer de nous en garder. C'est bien sûr trop tôt pour parler du titre, nous devons simplement continuer sur cette voie. Ne tirons pas de conclusion sur une portion du championnat, nous jugerons à la fin » , a-t-il exprimé hier soir, après le 5-0 infligé par ses joueurs au Stade de Reims. Il n'y a pas de guerre facile pour Marcelo Bielsa, qui respecte Reims, un noble rival. Comme il n'y a pas de verbe facile. Comme il n'y a pas de phrase facile. Comme il n'y a pas d'entraînement facile. Et comme il n'y a pas de posture facile. La facilité, c'est pour les lâches. C'est le renoncement. C'est la mort. Ce qui compte, c'est la précision. C'est la justesse. C'est la vérité.

L'éthique


Que dire alors des autres ? Ceux qui ont arrêté de travailler depuis longtemps ? Les gestionnaires ? Les fonctionnaires ? Les communicants ? Ceux qui annoncent prendre une année de repos et finissent à commenter des matchs à la télévision. À donner leur avis. Ceux qui s'épanchent dans les médias, commentent, ont des opinions, sont les amis des journalistes, les amis des amis. Ceux qui passent commande avant l'été, puis se brouillent à la rentrée avec leur supérieur pour des courses incomplètes. « Il me manque un latéral. » « Je n'ai pas obtenu ce que je voulais. » « La saison va être longue, je vous l'annonce... » Ils se plaignent. Marcelo Bielsa, lui aussi, a critiqué son supérieur pour tromperie, une fois le mercato estival terminé. Mais il a refusé de s'en plaindre. Il a simplement demandé qu'on le respecte autant qu'il respecte sa tâche. Interrogé lundi sur la durée de son contrat, il s'est exprimé en des termes très clairs : « Un contrat à long terme protège plus un entraîneur que l'institution. Dans mon précédent club, c'était pareil. C'est bien un contrat de deux ans, mais avec une clause prévoyant qu'au bout d'un an, le contrat peut s'arrêter. Les deux parties peuvent la déclencher. (...) Le football est aléatoire et le prestige des entraîneurs et des clubs conditionnent la relation. J'estime que le prestige de l'OM est supérieur au mien. » Marcelo Bielsa a demandé à être jugé sur son travail. Et rien d'autre. Car la valeur suprême lorsqu'on travaille, c'est l'éthique. Alors Marcelo Bielsa retournera s'asseoir sur sa glacière, seul, et il refusera toute compromission, toute relation d'amitié, tout sourire.

⇒ Retrouvez 14 pages consacrées à Marcelo Bielsa dans SO FOOT #119, actuellement en kiosque !

Par Antoine Mestres
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

J'espère vraiment qu'il va rester dans notre championnat lui, entre ses compètences foot et son coté "loco" il redonne de l'intérêt à une L1 qui en a cruellement besoin.

Et c'est un Parisien qui le dit.
Et puis surtout ça fait du bien de voir l OM passer sur les côtés, jouer en triangle, presser, bien centrer, ne pas balancer devant le ballon au hasard...

Enfin une équipe de football à Marseille.
Et c est un Marseillais qui le dit.
Jean-Marcel Colissimo Niveau : DHR
La tête de Dupraz :D
SladjanDjukic Niveau : District
Pour le coup le jeu de l'OM est plus fluide que cet article.

Au lieu d'enlever des numéros de joueurs façon NBA , on devrait commencer à soumettre l'idée de fabriquer une statue pour Bielsa.Ce grand monsieur par
ses qualités humaines , son honnêteté intellectuel et sa droiture est entrain
de polir méticuleusement la meilleur équipe de l'OM de ses 30 dernières
années...Ce mec te donne envie de t'arracher car chaque jour semble une grande
leçon de vie et une grande leçon de jeu à chacune de ses journées à la Commanderie

Le mec serait capable de te transformer Samassa , Jemâa , Bakayoko en un Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo
Arthur-FAFI Niveau : DHR
Bielsa est un excellent modèle
1/ Exigence
2/ Travail
3/ Remise en question
4/ Analyse / Réflexion
5/ Intégrité
6/ Jeu offensif
7/ Engagement total

Exemple à suivre!!
Arthur-FAFI Niveau : DHR
sans oublier l'expérience
Note : 6
Un coach étranger... honnête et sans langue de bois... qui prône un jeu offensif... autant de raisons pour les autres coachs français de L1 de le détester.
Et en plus, il réussit, ce con!

Avec Sagnol et lui, on peut espérer voir quelques changements dans le foot français dont l'étymologie rime trop souvent avec "défense", "0-0" et "un bon match nul" ces derniers temps... Une vraie rivalité sportive entre l'OM, le PSG et Bordeaux peut être plaisante à voir et ne peut qu'être un gros plus pour la L1.

Reste à voir ce que cet OM donnera contre des équipes un peu plus relevées. Parce que si voir une équipe mettre des scores de baby foot à Evian ou Reims n'est pas courant, ça n'est pas non plus un exploit en soi, même si le rythme impressionne.
Selbycool Niveau : CFA2
On n'est qu'en début de saison, mais j'espère vraiment que son travail va faire la démonstration du niveau médiocre de la plupart des vieux entraîneurs de L1... Le demi-sourire d'Elie Baup lors des tout premiers matchs de l'OM doit être bien bien planqué aujourd'hui, pourvu que ça continue. ... et pourvu que ça inspire les autres clubs non pas à aller chercher des entraîneurs étrangers à tout prix, mais à choisir des coachs qui bâtissent le jeu ambitieux sur la rigueur, les efforts, qu'on n'entende plus les joueurs français dirent qu'ils ont découvert ce que c'était de bosser lors de leur premier transfert hors de France.

Je croise les doigts pour que Sagnol, Makélélé et Fournier, qui m'ont l'air d'être dans cet état d'esprit, parviennent eux aussi rapidement à tirer du jeu de leurs effectifs (pour le 1er c'est d'ailleurs déjà en très bonne voie).

(oui oui, laissez-moi rêver deux secondes d'une L1 sans René Girard et ses potes, j'en ai besoin...)
Richard_Gotainer Niveau : DHR
"de polir méticuleusement la meilleur équipe de l'OM de ses 30 dernières
années"

Et après on vient me dire que je fais des généralités en parlant de démesure marseillaise (pensée à @toujourspareil et @Mr.Pussy).
Balancer un truc comme ça c'est vraiment méconnaître l'histoire de son club.

Je sais pas vous pouvez pas juste vous contentez de profiter et d'apprécier la situation actuelle, vous dire que l'om possède un grand entraîneur, de bons joueurs, que la saison va être passionnante et que vous allez assister à du très bon football plutôt que de balancer des énormités comme ça.
Avec ces résultats et son attitude vis à vis de la direction j'espère qu'il aura tout le soutien des supporters et des joueurs, c'est ce dont il a besoin pour réussir.
Note : 14
On sait bien qu'il va dégoupiller et qu'on sera pas forcément champion. Mais il nous donne de l'espoir, c'est déjà beaucoup. Merci Marcelo.
Ce type est surnommé El Loco?
Durix_Durex Niveau : Loisir
Message posté par yosilo

Au lieu d'enlever des numéros de joueurs façon NBA , on devrait commencer à soumettre l'idée de fabriquer une statue pour Bielsa.Ce grand monsieur par
ses qualités humaines , son honnêteté intellectuel et sa droiture est entrain
de polir méticuleusement la meilleur équipe de l'OM de ses 30 dernières
années...Ce mec te donne envie de t'arracher car chaque jour semble une grande
leçon de vie et une grande leçon de jeu à chacune de ses journées à la Commanderie

Le mec serait capable de te transformer Samassa , Jemâa , Bakayoko en un Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo


Faut arrêter le pastis...
DocteurHappy Niveau : CFA
Ce qui me chagrine c'est que RFalcao est supporter de l'OM cette année , j'ai peur qu'il nous porte la poisse ce Loco .
Rochantas Niveau : CFA2
On n'est peut-être pas obligé de chercher des entraineurs étrangers mais au moins de s'inspirer de Bielsa (ou de tout autre grands entraineurs étrangers !).

Ce vent de fraicheur en L1, on l'avait aussi senti l'année dernière avec des équipes comme Reims, Nantes,l'ASSE, le PSG & l'ASM, qui jouait offensif & bien. Mais ce vent s'est rapidement calmé, laissant place à cette fébrilité que la L1 connaît si bien. Je sais bien que la même chose nous attend cette année.

Mais en tout cas, Bielsa démontre qu'avec un effectif pas dégueu, on peut en faire quelque chose et arrêter de la jouer frileux. Et que fait-il d'extraordinaire ? Il impose une rigueur, un travail qu'il n'y pas dans au moins 16 équipes de L1. Je n'ai jamais compris cette peur de la défaite, ce sentiment du devoir accompli lors d'un 0-0. 38 0-0 sur une saison, ça fait 38 points, je ne connais aucune équipe en L1 qui s'est déjà maintenue avec autant de point !

Et cette fébrilité s'étend aussi en Europe, regardez nos resultats, regardez les ambitions de nos équipes en Europa Ligue, c'est juste abbérant !

Bon je dérive, mais pour en revenir à Bielsa, même en temps que supporter parisien, il fait du bien ! Je suis sûr que le suspens de la L1 est relancé et que l'année quand ils seront en coupe d'Europe, ils seront ambitieux.
Message posté par Richard_Gotainer
"de polir méticuleusement la meilleur équipe de l'OM de ses 30 dernières
années"

Et après on vient me dire que je fais des généralités en parlant de démesure marseillaise (pensée à @toujourspareil et @Mr.Pussy).
Balancer un truc comme ça c'est vraiment méconnaître l'histoire de son club.

Je sais pas vous pouvez pas juste vous contentez de profiter et d'apprécier la situation actuelle, vous dire que l'om possède un grand entraîneur, de bons joueurs, que la saison va être passionnante et que vous allez assister à du très bon football plutôt que de balancer des énormités comme ça.


C'est pas notre foutu problème si tu réponds à des footix. Je sais bien qu'on aimerait faire passer nos supporters pour des ecervelés footix, sauf que c'est loin d'être le cas.
Et puis merci pour tes propositions, mais on tachera d'apprécier dans notre club ce qu'on a envie d'apprécier.
Y'a pas une brève sur le PSG?
Message posté par yosilo
la meilleur équipe de l'OM de ses 30 dernières


J'ai du mal à trouver un ballon d'or et un ballon d'or africain dans l'équipe de cette année ?

Quand je lis ce genre de message, je comprend les remarques de certains de mes collègues de travail sur les Marseillais et les Provençaux.

Et c'est à cause de ce genres d'enflammades, que l'on doit fournir deux fois plus d'efforts au boulot pour être crédible auprès des autres français.

C'est bon depuis hier, entre les commentaires sur sofoot et ceux des potes sur facebook, c'est parti, tout les supporters se voient déjà gagner la C1 l'an prochain. Je veux pas faire le rabat joie, mais Baup avait gagné combien de matchs d'affilées pour ses débuts sur le banc de l'OM ?
Message posté par Niko Pathe


J'ai du mal à trouver un ballon d'or et un ballon d'or africain dans l'équipe de cette année ?

Quand je lis ce genre de message, je comprend les remarques de certains de mes collègues de travail sur les Marseillais et les Provençaux.

Et c'est à cause de ce genres d'enflammades, que l'on doit fournir deux fois plus d'efforts au boulot pour être crédible auprès des autres français.

C'est bon depuis hier, entre les commentaires sur sofoot et ceux des potes sur facebook, c'est parti, tout les supporters se voient déjà gagner la C1 l'an prochain. Je veux pas faire le rabat joie, mais Baup avait gagné combien de matchs d'affilées pour ses débuts sur le banc de l'OM ?


Je suis assez d'accord, mais rappele toi comment on les avait gagnés...
Ronaldo McDonald's Niveau : CFA2
Ah Daniel Riolo aurait raison depuis le début donc ? La ligue 1 et son association de présidents, entraîneurs, consultants, experts, qui ont réussi à tej Ancelotti et Leonardo, ceux qui donnaient des leçons à notre foot.

En voilà un autre. "Labrune devrait le virer", "Ses méthodes ne fonctionneront pas", "Il va voir combien c'est dur de s'adapter au championnat de France" ...

On parle d'un coach qui, avec la même équipe que l'an dernier, fais juste ce qu'on attend d'une équipe de foot : jouer au football. Mendy et Dja Djé Djé ne sont pas devenus des génies, Bielsa a juste fait comprendre (et fait travailler en ce sens), que si son équipe récuperait le ballon haut et vite, jouait chez l'adversaire, et avait la possession, la probabilité de marquer devenait plus forte.

Voilà pourquoi les joueurs acceptent le travail, puisqu'il amène du plaisir dans le jeu et les résultats. Coachs de L1, quand comprendrez vous que vos joueurs, que vous préparez a "bien défendre", "être solides", se font chier et NOUS font chier ?

Bien jouer n'est pas une affaire de talent ni de moyens ... Le foot français est il prêt à changer un peu ?
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
5k 71