Marcelo Bielsa, ce modeste

2 17
Le peuple basque risque encore un peu plus de chérir son coach adoré, Marcelo Bielsa. En pleins préparatifs à deux jours de la finale de l'Europa League face à l'Atletico Madrid, le coach de Bilbao se charge de montrer la voie à ses troupes sur et en dehors du terrain.

Arrivée à Bucarest, la bande à Fernando Llorente est hébergée au Crowne Plaza, le seul hôtel cinq étoiles de la capitale roumaine. Propriété de Georges Copos, président du Rapid Bucarest, l'établissement ne manque pas de confort. Piscine, jacuzzi, gymnase, courts de tennis, personnel habillé pour l'occasion aux couleurs de l'Athletic, tout y passe.

Mais pour ne pas perdre le Nord et garder l'objectif victoire en ligne de mire, Marcelo Bielsa montre la voie aux siens. Initialement logée dans la suite présidentielle, le sorcier a décliné l'invitation pour passer ses soirées à plancher dans une chambre simple, la même que celle de ses assistants.

Comme le jeu pratiqué par les siens, pas de place au superflu.
AC
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Dans cet article

Le meilleur coach du monde actuellement!
Actuellement ? Tout grand entraîneur pratiquant le beau jeu s'est inspiré de lui. Il y'a eu la révolution Bielsa au Chili et ça s'est vu : au classement IFFHS, la U-Chi et la U-Catolica sont dans le top 10.
Dommage que certains footix ne le découvre que maintenant grâce à W9 parce qu'il a toujours eu cette philosophie de jeu mais vous n'élargissez pas vos horizons et votre culture dans le VRAI continent foot. Et ça sera la même pour Jorge Sampaoli qui prendra une équipe en Europe, fera des exploits avec cette équipe mais qu'on ne découvrira pas avant .. Alors qu'il a ramené la U 3ème au classement IFFHS et a fait gagné la Copa Sudamericana, 2ème coupe " seulement " continentale pour un pays chilien après Colo Colo 91. Les entraîneurs argentins sont les meilleurs au monde et ils le prouvent encore en Espagne, où Simeone et Bielsa vont s'affronter pour s'adjuger un titre européen.

Mais c'est pas grave, que l'Argentine garde ses entraîneurs. Et que Gareca reste à Velez, il aura les rênes de l'Albiceleste une fois la mission de Sabella terminé.
Note : 1
RomanR10 alors je pose une question (sans ironie): si les entraineurs argentins sont forts, pourquoi personne n'arrive à faire de votre équipe un vrai collectif ?
Parce que l'Allemagne a des joueurs superieurs a l'Argentine et la sort a chaque fois en compet. Entre notre Julian Draxler et Lionel Messi ya pas photo quand meme ....
Alors d'une, je ne suis pas argentin . Juste un ex-habitant de l'Argentine ayant côtoyé le monde du foot.
Ensuite, la fédération argentine est très mal géré. Gondrona a 81 ans je crois et c'est son 6ème mandat si je dis pas de connerie . Ça fait 30 ans qu'il est pouvoir et avec tous les problèmes que le foot argentin connait, il faut du changement dans les plus grandes instances.
Ensuite, le collectif argentin est très particulier. L'Argentine a toujours marché avec un 10, de formation . Et actuellement dans cette équipe, il y'a le meilleur joueur du monde qui n'est pas 10 de formation. Riquelme a beaucoup plus apporté que Messi en sélection, même si ce dernier est largement meilleur. Ensuite y'a des choix des entraîneurs et de nominations d'entraîneurs qui ont été affreux.

Pour moi, le problème de la sélection argentine est tellement complexe que même Mourinho n'arriverait pas à résoudre le problème. Mais gérer des clubs, ça, oui ce sont les meilleurs .
+1 hmiller.

j'ajouterais ceci : je conçois ta frustration cher Roman, c'est tjs dur de voir un type qu'on connaissait avant tout le monde être encensé parce qu'il est devenu célèbre en europe alors qu'il l'était déjà au chili depuis longtemps, ok.

pour autant, nul besoin de traiter les gens de footix. En effet je vais peut-être t'apprendre un truc, mais quand on mate le championnat de france et un peu des championnats européens, c'est parce que c'est le(s) championnat(s) avecs lesquels on a grandi et qui nous touchent. On connait les équipes, les coaches, les joueurs, les enjeux, la passion engendrée. Et pardon mais sans te faire offense, le championnat chilien, ALLO mais 99,9% des amateurs de foot européen s'en branlent. ça ne fait pas de nous des beaufs ni des gens arrogants, juste des êtres désintéressés par un championnat se jouant dans l'anonymat international à 10 0000 bornes de chez nous. Il ne s'agit pas d'un refus d'élargir ses horizons, juste de ne pas se préoccuper de compétitions qui, a priori, ne nous concernent absolument pas. Tu mates le championnat danois toi ? bah non hein ? bon.

On est déjà BIEN assez assaillis de foot en Europe, merci, y a pas 2 jours qui passent sans un match à la téloche.

quant à dire que l'am' sud est le VRAI continent du foot, ça se discute ça, très longuement, et y a sûrement aucune réponse tranchée. petit polémiste va ;)
Note : 1
+ 1 para vos RomanR10 !

L'Amérique du Sud c'est Le continent du futbol mondial par exellence !!
mais qui hélas faute de meme économie et moyen financier que l'Europe souffre de l'exode chaque saison des meilleurs joueurs Sudaméricain !
( meme si certains clubs au Brésil propose des gros salaires aussi )
Je ne te demande pas de suivre le championnat chilien. Je te demande de suivre le foot en général. Le pays qui exporte le plus de joueurs de foot ( 1700 ) est l'Argentine, suivi du Brésil ( 1300 ) . Ensuite, y'a un célèbre dicton qui dit : le foot a été inventé par les anglais, les brésiliens ont inventé les footballeurs. En t'intéressant ne serait-ce que 15 minutes au foot sud-américain, tu aurais connu la U. Au lieu de ban*der sur Bielsa, t'aurais vu qu'au Chili, y'a 3 entraîneurs ( bientôt 4 ) qui se servent de sa philosophie. Et cette philosophie là a permis au Chili d'atteindre les huitièmes de finale de coupe du monde. J'ai parlé avec beaucoup de personnes très cultivés sur le foot chilien .. Alors qu'avant 2010, ils ne connaissaient rien. Mais quand tu vois le jeu de l'EN chilienne ( élu par des journalistes, internautes etc comme le plus beau jeu à voir ) à la coupe du monde ( la coupe du monde, c'est assez médiatisé en France pour toi ?? ) , si tu n'es pas un footix à ne t'intéresser qu'au Brésil et l'Espagne, alors oui tu te renseignes. Et pour parler des clubs, selon l'IFFHS comme certains médias espagnols, la U fait partie du top 5 mondiale.

Ensuite, y'a 2 semaines, j'avais le choix : Lyon-Lorient ou Sao Paulo - Santos. Si tu hésites entre les 2, alors oui tu es un footix. Alors certes, t'as grandi avec la L1 et ça te touche blablabla. Mais t'as beau avoir 50 ans et redécouvrir de nouvelles sensations. J'ai connu un fan de Rennes qui avait été au stade des Newell's Old Boys ( qui porte le nom de l'entraîneur de Bilbao 2012 ... Et si tu me demandes comment je l'ai reconnu. Un mec qui a maillot de Rennes, qui a les même couleur des NOB, en Argentine c'est pas courant ) , c'était un passionné de foot amateur en ne suivant que très peu le foot français. Quand il a été voir un match ( affiche de merde .. donc ambiance pas tip-top ), il a juste adoré l'ambiance . Je te sors un exemple parmi tant d'autres mais tu n'aimes pas le foot pour dire ça toi.

Et pour terminer sur le VRAI continent de foot, alors j'te le confirme, l'Amérique du Sud est le vrai continent du foot. J'me répète mais 1700 argentins et 1300 brésiliens, dont la moitié en Europe, se barre pour un problème de fric. Si y'avait l'argent en Argentine et si cette p*ute de Kirchner ne mettait pas de bâtons dans les roues et si, simplement, y'avait de l'argent alors oui, l'amérique du sud est le VRAI continent du foot. Parce que le foot est inestimable mon petit et le talent d'Agüero ou de Messi, c'est du talent sud-américains.

Sur ce, bonne journée à vous
Messi c'est un pur produit de la masia... Rien à voir avec l'argentine (c'est d'ailleurs ça qui pose problème).
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
2 17