1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Marcel Schmelzer, capitaine à reculons

Nommé capitaine du Borussia Dortmund au début de la saison, l'indéboulonnable Marcel Schmelzer peine à s'épanouir dans un rôle qu'il s'est vu confier un peu par hasard.

Modififié
En likant des tweets désobligeants à l'encontre de Marcel Schmelzer à l'issue du derby contre le FC Schalke 04, Pierre-Emerick Aubameyang, pas vraiment en odeur de sainteté en ce moment du côté de Dortmund, n'a pas forcément arrangé son cas. Fort heureusement pour le Gabonais, le capitaine du Borussia Dortmund ne semble pas lui en tenir rigueur, du moins pas en public. À la veille du quart de finale de Ligue des champions contre l'AS Monaco, Marcel Schmelzer s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de Kicker. « Auba se comporte vraiment de manière très professionnelle. C'est pourquoi, nous, les leaders de l'équipe, on ferme parfois les yeux sur ce qu'il fait » , a-t-il notamment déclaré. Lucide, « Schmelle » sait que le BvB a besoin d'un PEA au meilleur de sa forme pour avancer dans la compétition et n'a donc pas souhaité envenimer la situation. Six mois après son intronisation en tant que capitaine, Marcel Schmelzer vient de régler son premier conflit. Un conflit dont ce grand discret se serait bien passé.

Un membre de la vieille garde du BvB


Depuis son arrivée à Dortmund en 2005, Marcel Schmelzer a toujours été l'homme de l'ombre. Moins connu et reconnu que ses potes Mats Hummels, Nuri Şahin ou encore Jakub Błaszczykowski, le transfuge de Magdebourg n'a jamais souhaité être un porte-parole du BvB. Sous Jürgen Klopp, d'autres occupaient volontiers ce rôle et l'an passé, lors de la première saison de Thomas Tuchel sur le banc du Borussia, Mats Hummels était encore là. Marcel Schmelzer ne pensait donc sans doute pas hériter du brassard de manière aussi fortuite. Fortuite car, malgré les années passées au club et un contrat qui court jusqu'en 2021, le défenseur n'était pas le premier choix de son entraîneur et de ses dirigeants.


Après le départ de Mats Hummels pour le Bayern Munich, Marco Reus, né et formé à Dortmund, avait tout du candidat idéal. Seulement, les blessures à répétition l'ont empêché de récupérer la charge. Marcel Schmelzer n'a donc su que quelques heures avant le premier match de la saison qu'il serait officiellement le capitaine du Borussia. Si en janvier, malgré de nombreuses rumeurs, Thomas Tuchel l'a conforté dans son rôle, la situation n'a rien de confortable. Être capitaine par défaut d'une équipe en manque de leaders n'est pas forcément un plaisir de chaque instant.

Un rôle qui ne lui sied pas


Dernier des Borussen version 2011/2012 à être encore titulaire indiscutable, « Schmelle » remplit certes complètement son rôle sur le terrain, mais semble mal à l'aise dès qu'il s'agit de faire autre chose que de jouer au football. Ses liens avec les jeunes recrues, souvent étrangères, semblent très minimes et sa défense de Thomas Tuchel, lorsque ce dernier a été attaqué de toutes parts par la presse allemande en février dernier, n'a pas été des plus convaincantes. En outre, sa communication autour des incidents en marge du match face au RB Leipzig a quelque peu laissé à désirer. En tant que capitaine, il est normal que Schmelzer soit monté au créneau pour dénoncer les violences à l'encontre des fans venus de l'Est de l'Allemagne pour assister à la rencontre. Mais le natif de Magdebourg n'a pas réagi de manière spontanée et a préféré enregistré une vidéo avec le club (et diffusée au stade) où le ton de sa voix sembler indiquer la lecture d'un communiqué...


S'il y a des équipes où tout fonctionne au point de ne pas avoir besoin de figure de proue (c'était notamment le cas pour la Mannschaft en 2014), Dortmund a cette année besoin d'un homme qui montre la voie. Après avoir perdu trois éléments importants à l'intersaison, Thomas Tuchel avait déclaré, à l'orée de l'exercice 16/17, que le club avait besoin d'une « figure d'identification » . Bien que Schmelzer soit un type à qui le peuple de Dortmund peut s'identifier, il ne sait pas comment utiliser sa position. Après la lourde défaite à Munich samedi dernier (4-1), il a notamment déclaré que non, « le Borussia ne s'était pas fait marcher dessus » . Le genre de discours dont les jeunes pousses dilettantes du BvB n'ont clairement pas besoin.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Für immer WS Niveau : DHR
    Le problème du capitaine se pose depuis la retraite de Sebastian Kehl. Hummels n'a jamais vraiment assumé ce rôle, trop hautain, trop distant avec les fans, pas assez impliqué, parfois critique avec ses coéquipiers, concrètement c'est Weidenfeller qui assumait officieusement le rôle, c'est d'ailleurs lui qui a évité un clash définitif entre les supporters et Mats à Krasnodar quand celui-ci n'a pas voulu venir nous saluer alors qu'on avait traversé l'Europe pour un match sans enjeu. Mais maintenant que Weidi ne joue plus, il n'y a plus vraiment de leadership dans l'équipe, la sanction d'un recrutement déséquilibré et de l'obstination de Tuchel à privilégier les joueurs techniques et rapides aux guerriers et aux travailleurs.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    C'est vrai que ca trensparait un peu qu'il assure une sorte d'interim... Tu verrais qui prendre le poste sur le moyen terme si Reus continue a se peter? Ginter?
    Für immer WS Niveau : DHR
    Reus est trop souvent blessé et c'est pas un leader, Bürki pourrait le faire mais c'est toujours délicat de confier le brassard à un gardien, Weigl et Pulisic ont le bon esprit mais ce sont encore des gamins, Piszczek c'est un peu le même profil que Schmelle, Ginter n'est pas toujours titulaire et il n'est pas sûr qu'il reste, je pense que le plus à même d'assumer le rôle serait Sokratis, clairement le plus irréprochable en terme d'engagement cette saison
    *larmichette sur Nuri et Sven qui cirent le banc*

    Sokratis on va bientôt commencer à l'annoncer à gauche à droite si il continue à tenir la baraque seul derrière comme ça
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Castro semble avoir le bon état d'esprit, mais encore n'est pas tout le temps titulaire.
    4 réponses à ce commentaire.
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
    Petite question : il est solide au BVB l'ami Schmelzer. Pourquoi a-il si peu de sélections en équipe nationale ?

    Son poste n'est pourtant pas celui où la concurrence est la plus rude...
    DivinCodino Niveau : DHR
    Je me pose la même question, je n'ai pas compris son absence à l'Euro où Hector était le seul latéral gauche.
    Für immer WS Niveau : DHR
    Cela n'a jamais été une grande histoire d'amour entre Löw et Schmelle et d'une manière générale entre Löw et le BVB. Accessoirement, même quand il était excellent à Dortmund, Schmelzer n'a jamais réussi reproduire le même niveau de performance en équipe nationale avec les schémas foireux de Löw que dans le collectif réglé au millimètre de Klopp.
    1 réponse à ce commentaire.
    Note : 1
    C'est un problème entre Löw et lui.
    Mais clairement ce que dit mon collègue du dessus est on ne peut plus vrai : le problème du capitanat se pose depuis la retraite de Kehl et la mise sur lee banc de Weidi. Hummels était également un capitaine par défaut.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Note : 1
    Pour moi Bender à tout d'un capitaine de part son poste, ses qualités, son talent et son expérience. Le problème c'est son physique.

    Mais lorsque je vois ce que son frangin réalise avec le brassard au Bayer, je me dis que lui pourrait le faire au BvB. Sain pourrait le faire aussi... Enfin pour moi, il n'a pas moins que Schmelzer dans ce registre, mais difficile de faire capitaine lorsque tu ne joues pas...

    Schmelzer est un super joueur avec une impressionnante régularité au très haut niveau. Et bien sûr qu'il n'a rien à envier à Hector en NM mais je pense que tout les amateurs en Allemagne admettrons qu'il est depuis Ziege, le meilleur Links Außenbahnverteidiger allemand.
    Ha j'avais pas vu ton commentaire, du coup j'ai répété succinctement ce que tu dis sur Sahin et Bender.
    est-ce que Sokratis parle allemand? parce que lui a le leadership et les cojones pour être capitaine.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Note : 1
    Yep, alors bien sûr ce n'est pas Goethe mais il maitrise la langue et peut tout à fait ce faire comprendre et tenir un discours. En tout cas il le fait déjà bien avec les journalistes.

    Mais c'est clair qu'il a tout ce qu'il faut pour avoir le brassard dans cet effectif. Peut-être que Tuchel ne veut pas non plus changer en cours de saison, lui qui est déjà fragilisé... Mais l'an prochain, je pense que ça mérite d'être tenté, lui ou Bender (c'est mon avis perso).
    3 réponses à ce commentaire.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Des capitaines par défaut c'est pas la première fois que ça arrive et ça restera sûrement comme ça encore un moment.
    Même parmis les jeunes, je vois pas trop qui pourrait un jour prendre le rôle. Peu être Passlack a la limite, il a l'air d'avoir du caractère et c'est un gars du club. Mais ça serait pas avant 4-5 ans.

    Après Schmelzer j'ai toujours trouvé que ce mec était sous estimé. Avec un entraineur un peu moins foireu et Reus blessé un peu moins souvent, la Mannschaft aurait pratiquement le meilleur flanc gauche possible.
    J'ai lu un article intéressant de 11Freunde qui m'a rappelé que Weigl déjà était capitaine de 1860 avant de venir - à 19 ans!! C'est d'ailleurs la première chose qui aurait fait tiquer Tuchel quand il l'a vu jouer.
    1 réponse à ce commentaire.
    je pense que Weigl a le caractère nécessaire pour prendre la relève. sinon c'est triste que des icones comme Weindeffeller Sahin et consorts sont cartonnées à un role de reserviste
     //  12:30  //  Hooligan de Tours
    Ça fait quand même plaisir de lire que les fans du BVB sur ce site connaissent bien le club...vu qu'avec les supp de Liverpool et de l'Atlético, nous sommes des hipters et/ou des opportunistes selon certains avis éclairés...
     //  12:40  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Pour en revenir à Schmelle, c'est un homme de l'ombre, évidemment que le brassard est là par défaut, tout a été dit plus haut. Quant à sa présence en équipe nationale, c'est mort, vu la relation avec Jogi et surtout vu le niveau d'Hector, qui risque encore de franchir un palier en rejoignant un top club.
    Mais on l'aime notre n°29, il ne s'est jamais caché et il ne faut pas oublier qu'au top de sa forme, la doublette qu'il forme avec Reus n'a rien à envier à Alaba-Ribery.

    Le brassard devrait revenir à Sokratis en attendant que Weigl prenne encore en stature. Je pensais aussi à PEA qui fait désormais partie des tabliers mais je le pense complètement con et/ou immature donc no way!
    Für immer WS Niveau : DHR
    La doublette mythique à gauche ça reste Schmelle-Fischkreutz lors des titres 2011 et 2012, l'équipe avait moins de talent que l'actuelle mais le collectif était tellement plus performant, avec l'apogée lors du 5-2 en finale de Pokal
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Et dire qu'il a pris sa retraite... ça sera un bon coup si il revenait dans sa maison
     //  13:05  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Avec Kagawa au-dessus de tout le monde. Foutu transfert à Man U...

    La légende veut que le board du Bayern a décidé de "tuer" le BVB au sortir de cette humiliation à Berlin.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Je regrette tellement le Kagawa de cette periode. A chaque fois qu'il fait un gros match je me dit "ah c'est reparti". Et puis le w-e suivant il est sur le banc...
    Für immer WS Niveau : DHR
    Kevin a signé à Darmstadt aujourd'hui.
    Et oui, clairement, cette victoire en Pokal Berlin constitue un tournant dans l'histoire récente du foot allemand, 5 défaites de suite contre le BVB ça faisait celle de trop pour le Bayern, 2 mois après on le rejoue en Supercup à Munich d'habitude c'est un aimable match de préparation là ils étaient arrivés comme des avions le couteau entre les dents une vraie opération reconquête et malheureusement ça a plus que fonctionné
    C'est pas grave, y a Castro !

    Haha, je déconne...Putain mais la gestion de l'effectif catastrophique de Tuchel.
    Vous parlez du flanc gauche, mais faut pas oublier que ça envoyait aussi du pâté à droite avec la Polish connexion Piszczu-Kuba! Et Shinji qui voyait tout avant tout le monde, à distiller ses passes magiques, comme un poisson dans l'eau au milieu des adversaires…
    Für immer WS Niveau : DHR
    Et un vrai Doppelsechs avec Manni-Nuri puis Basti-Gündogan, la belle époque avec un système de jeu maîtrisé et un onze de base quasi immuable, là j'arrive à DLe match est dans même pas 4 heures et j'ai aucune idée de comment on va jouer
    8 réponses à ce commentaire.
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    C'est vrai que depuis la retraite de Kehl c'est bien vide mais Schmelzer c'est le genre de mec que je respecte tellement que je peux pas comme Piszcek et tout les anciens que je reste content de ce choix
    Für immer WS Niveau : DHR
    C'est pas un mauvais choix et il le mérite mais avec l'équipe actuelle qui manque cruellement de guerriers et de combativité, avec un entraîneur pas trop démonstratif, il faudrait un vrai patron capable de recadrer tout le monde quand on entame, comme trop souvent, des matchs en dilettante et ça c'est pas le tempérament de Schmelle. Par contre c'est un vrai clubbiste, sa copine fait même certains déplacements avec le train des fans et tire la bière à 11h du matin
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 4 heures Un but barcelonesque en D4 argentine 10
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:55 Un supporter argentin dégomme un drone 18 Hier à 14:09 Utaka débarque à Sedan ! 16
    Hier à 12:14 La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 Hier à 10:12 Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 12 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 24 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41 vendredi 30 juin Percuté par un scooter, il rattrape le chauffard grâce à ses coéquipiers 18 vendredi 30 juin Mariano Díaz s'engage avec Lyon 47 vendredi 30 juin L'énorme frappe de Wendel avec Fluminense 2 vendredi 30 juin Hulk suspendu après avoir soutenu Oscar 24 vendredi 30 juin Benayoun offre la victoire au Beitar en barrage de Ligue Europa 21 vendredi 30 juin Wilfried Bony lance son label de musique 16 jeudi 29 juin Carlos Valderrama rend hommage à Nicollin 14
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end