1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Marcel Schmelzer, capitaine à reculons

Nommé capitaine du Borussia Dortmund au début de la saison, l'indéboulonnable Marcel Schmelzer peine à s'épanouir dans un rôle qu'il s'est vu confier un peu par hasard.

Modififié
En likant des tweets désobligeants à l'encontre de Marcel Schmelzer à l'issue du derby contre le FC Schalke 04, Pierre-Emerick Aubameyang, pas vraiment en odeur de sainteté en ce moment du côté de Dortmund, n'a pas forcément arrangé son cas. Fort heureusement pour le Gabonais, le capitaine du Borussia Dortmund ne semble pas lui en tenir rigueur, du moins pas en public. À la veille du quart de finale de Ligue des champions contre l'AS Monaco, Marcel Schmelzer s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de Kicker. « Auba se comporte vraiment de manière très professionnelle. C'est pourquoi, nous, les leaders de l'équipe, on ferme parfois les yeux sur ce qu'il fait » , a-t-il notamment déclaré. Lucide, « Schmelle » sait que le BvB a besoin d'un PEA au meilleur de sa forme pour avancer dans la compétition et n'a donc pas souhaité envenimer la situation. Six mois après son intronisation en tant que capitaine, Marcel Schmelzer vient de régler son premier conflit. Un conflit dont ce grand discret se serait bien passé.

Un membre de la vieille garde du BvB


Depuis son arrivée à Dortmund en 2005, Marcel Schmelzer a toujours été l'homme de l'ombre. Moins connu et reconnu que ses potes Mats Hummels, Nuri Şahin ou encore Jakub Błaszczykowski, le transfuge de Magdebourg n'a jamais souhaité être un porte-parole du BvB. Sous Jürgen Klopp, d'autres occupaient volontiers ce rôle et l'an passé, lors de la première saison de Thomas Tuchel sur le banc du Borussia, Mats Hummels était encore là. Marcel Schmelzer ne pensait donc sans doute pas hériter du brassard de manière aussi fortuite. Fortuite car, malgré les années passées au club et un contrat qui court jusqu'en 2021, le défenseur n'était pas le premier choix de son entraîneur et de ses dirigeants.


Après le départ de Mats Hummels pour le Bayern Munich, Marco Reus, né et formé à Dortmund, avait tout du candidat idéal. Seulement, les blessures à répétition l'ont empêché de récupérer la charge. Marcel Schmelzer n'a donc su que quelques heures avant le premier match de la saison qu'il serait officiellement le capitaine du Borussia. Si en janvier, malgré de nombreuses rumeurs, Thomas Tuchel l'a conforté dans son rôle, la situation n'a rien de confortable. Être capitaine par défaut d'une équipe en manque de leaders n'est pas forcément un plaisir de chaque instant.

Un rôle qui ne lui sied pas


Dernier des Borussen version 2011/2012 à être encore titulaire indiscutable, « Schmelle » remplit certes complètement son rôle sur le terrain, mais semble mal à l'aise dès qu'il s'agit de faire autre chose que de jouer au football. Ses liens avec les jeunes recrues, souvent étrangères, semblent très minimes et sa défense de Thomas Tuchel, lorsque ce dernier a été attaqué de toutes parts par la presse allemande en février dernier, n'a pas été des plus convaincantes. En outre, sa communication autour des incidents en marge du match face au RB Leipzig a quelque peu laissé à désirer. En tant que capitaine, il est normal que Schmelzer soit monté au créneau pour dénoncer les violences à l'encontre des fans venus de l'Est de l'Allemagne pour assister à la rencontre. Mais le natif de Magdebourg n'a pas réagi de manière spontanée et a préféré enregistré une vidéo avec le club (et diffusée au stade) où le ton de sa voix sembler indiquer la lecture d'un communiqué...


S'il y a des équipes où tout fonctionne au point de ne pas avoir besoin de figure de proue (c'était notamment le cas pour la Mannschaft en 2014), Dortmund a cette année besoin d'un homme qui montre la voie. Après avoir perdu trois éléments importants à l'intersaison, Thomas Tuchel avait déclaré, à l'orée de l'exercice 16/17, que le club avait besoin d'une « figure d'identification » . Bien que Schmelzer soit un type à qui le peuple de Dortmund peut s'identifier, il ne sait pas comment utiliser sa position. Après la lourde défaite à Munich samedi dernier (4-1), il a notamment déclaré que non, « le Borussia ne s'était pas fait marcher dessus » . Le genre de discours dont les jeunes pousses dilettantes du BvB n'ont clairement pas besoin.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié



    Dans cet article

    Für immer WS Niveau : DHR
    Le problème du capitaine se pose depuis la retraite de Sebastian Kehl. Hummels n'a jamais vraiment assumé ce rôle, trop hautain, trop distant avec les fans, pas assez impliqué, parfois critique avec ses coéquipiers, concrètement c'est Weidenfeller qui assumait officieusement le rôle, c'est d'ailleurs lui qui a évité un clash définitif entre les supporters et Mats à Krasnodar quand celui-ci n'a pas voulu venir nous saluer alors qu'on avait traversé l'Europe pour un match sans enjeu. Mais maintenant que Weidi ne joue plus, il n'y a plus vraiment de leadership dans l'équipe, la sanction d'un recrutement déséquilibré et de l'obstination de Tuchel à privilégier les joueurs techniques et rapides aux guerriers et aux travailleurs.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    C'est vrai que ca trensparait un peu qu'il assure une sorte d'interim... Tu verrais qui prendre le poste sur le moyen terme si Reus continue a se peter? Ginter?
    Für immer WS Niveau : DHR
    Reus est trop souvent blessé et c'est pas un leader, Bürki pourrait le faire mais c'est toujours délicat de confier le brassard à un gardien, Weigl et Pulisic ont le bon esprit mais ce sont encore des gamins, Piszczek c'est un peu le même profil que Schmelle, Ginter n'est pas toujours titulaire et il n'est pas sûr qu'il reste, je pense que le plus à même d'assumer le rôle serait Sokratis, clairement le plus irréprochable en terme d'engagement cette saison
    *larmichette sur Nuri et Sven qui cirent le banc*

    Sokratis on va bientôt commencer à l'annoncer à gauche à droite si il continue à tenir la baraque seul derrière comme ça
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Castro semble avoir le bon état d'esprit, mais encore n'est pas tout le temps titulaire.
    4 réponses à ce commentaire.
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
    Petite question : il est solide au BVB l'ami Schmelzer. Pourquoi a-il si peu de sélections en équipe nationale ?

    Son poste n'est pourtant pas celui où la concurrence est la plus rude...
    DivinCodino Niveau : DHR
    Je me pose la même question, je n'ai pas compris son absence à l'Euro où Hector était le seul latéral gauche.
    Für immer WS Niveau : DHR
    Cela n'a jamais été une grande histoire d'amour entre Löw et Schmelle et d'une manière générale entre Löw et le BVB. Accessoirement, même quand il était excellent à Dortmund, Schmelzer n'a jamais réussi reproduire le même niveau de performance en équipe nationale avec les schémas foireux de Löw que dans le collectif réglé au millimètre de Klopp.
    1 réponse à ce commentaire.
     //  09:41  //  Amoureux de Lens
    Note : 1
    C'est un problème entre Löw et lui.
    Mais clairement ce que dit mon collègue du dessus est on ne peut plus vrai : le problème du capitanat se pose depuis la retraite de Kehl et la mise sur lee banc de Weidi. Hummels était également un capitaine par défaut.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Note : 1
    Pour moi Bender à tout d'un capitaine de part son poste, ses qualités, son talent et son expérience. Le problème c'est son physique.

    Mais lorsque je vois ce que son frangin réalise avec le brassard au Bayer, je me dis que lui pourrait le faire au BvB. Sain pourrait le faire aussi... Enfin pour moi, il n'a pas moins que Schmelzer dans ce registre, mais difficile de faire capitaine lorsque tu ne joues pas...

    Schmelzer est un super joueur avec une impressionnante régularité au très haut niveau. Et bien sûr qu'il n'a rien à envier à Hector en NM mais je pense que tout les amateurs en Allemagne admettrons qu'il est depuis Ziege, le meilleur Links Außenbahnverteidiger allemand.
    Ha j'avais pas vu ton commentaire, du coup j'ai répété succinctement ce que tu dis sur Sahin et Bender.
    est-ce que Sokratis parle allemand? parce que lui a le leadership et les cojones pour être capitaine.
    HerbyCohen Niveau : CFA
    Note : 1
    Yep, alors bien sûr ce n'est pas Goethe mais il maitrise la langue et peut tout à fait ce faire comprendre et tenir un discours. En tout cas il le fait déjà bien avec les journalistes.

    Mais c'est clair qu'il a tout ce qu'il faut pour avoir le brassard dans cet effectif. Peut-être que Tuchel ne veut pas non plus changer en cours de saison, lui qui est déjà fragilisé... Mais l'an prochain, je pense que ça mérite d'être tenté, lui ou Bender (c'est mon avis perso).
    3 réponses à ce commentaire.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Des capitaines par défaut c'est pas la première fois que ça arrive et ça restera sûrement comme ça encore un moment.
    Même parmis les jeunes, je vois pas trop qui pourrait un jour prendre le rôle. Peu être Passlack a la limite, il a l'air d'avoir du caractère et c'est un gars du club. Mais ça serait pas avant 4-5 ans.

    Après Schmelzer j'ai toujours trouvé que ce mec était sous estimé. Avec un entraineur un peu moins foireu et Reus blessé un peu moins souvent, la Mannschaft aurait pratiquement le meilleur flanc gauche possible.
    J'ai lu un article intéressant de 11Freunde qui m'a rappelé que Weigl déjà était capitaine de 1860 avant de venir - à 19 ans!! C'est d'ailleurs la première chose qui aurait fait tiquer Tuchel quand il l'a vu jouer.
    1 réponse à ce commentaire.
    je pense que Weigl a le caractère nécessaire pour prendre la relève. sinon c'est triste que des icones comme Weindeffeller Sahin et consorts sont cartonnées à un role de reserviste
     //  12:30  //  Hooligan de Tours
    Ça fait quand même plaisir de lire que les fans du BVB sur ce site connaissent bien le club...vu qu'avec les supp de Liverpool et de l'Atlético, nous sommes des hipters et/ou des opportunistes selon certains avis éclairés...
     //  12:40  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Pour en revenir à Schmelle, c'est un homme de l'ombre, évidemment que le brassard est là par défaut, tout a été dit plus haut. Quant à sa présence en équipe nationale, c'est mort, vu la relation avec Jogi et surtout vu le niveau d'Hector, qui risque encore de franchir un palier en rejoignant un top club.
    Mais on l'aime notre n°29, il ne s'est jamais caché et il ne faut pas oublier qu'au top de sa forme, la doublette qu'il forme avec Reus n'a rien à envier à Alaba-Ribery.

    Le brassard devrait revenir à Sokratis en attendant que Weigl prenne encore en stature. Je pensais aussi à PEA qui fait désormais partie des tabliers mais je le pense complètement con et/ou immature donc no way!
    Für immer WS Niveau : DHR
    La doublette mythique à gauche ça reste Schmelle-Fischkreutz lors des titres 2011 et 2012, l'équipe avait moins de talent que l'actuelle mais le collectif était tellement plus performant, avec l'apogée lors du 5-2 en finale de Pokal
    ElNinoFerrer Niveau : DHR
    Et dire qu'il a pris sa retraite... ça sera un bon coup si il revenait dans sa maison
     //  13:05  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Avec Kagawa au-dessus de tout le monde. Foutu transfert à Man U...

    La légende veut que le board du Bayern a décidé de "tuer" le BVB au sortir de cette humiliation à Berlin.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Je regrette tellement le Kagawa de cette periode. A chaque fois qu'il fait un gros match je me dit "ah c'est reparti". Et puis le w-e suivant il est sur le banc...
    Für immer WS Niveau : DHR
    Kevin a signé à Darmstadt aujourd'hui.
    Et oui, clairement, cette victoire en Pokal Berlin constitue un tournant dans l'histoire récente du foot allemand, 5 défaites de suite contre le BVB ça faisait celle de trop pour le Bayern, 2 mois après on le rejoue en Supercup à Munich d'habitude c'est un aimable match de préparation là ils étaient arrivés comme des avions le couteau entre les dents une vraie opération reconquête et malheureusement ça a plus que fonctionné
    C'est pas grave, y a Castro !

    Haha, je déconne...Putain mais la gestion de l'effectif catastrophique de Tuchel.
    Vous parlez du flanc gauche, mais faut pas oublier que ça envoyait aussi du pâté à droite avec la Polish connexion Piszczu-Kuba! Et Shinji qui voyait tout avant tout le monde, à distiller ses passes magiques, comme un poisson dans l'eau au milieu des adversaires…
    Für immer WS Niveau : DHR
    Et un vrai Doppelsechs avec Manni-Nuri puis Basti-Gündogan, la belle époque avec un système de jeu maîtrisé et un onze de base quasi immuable, là j'arrive à DLe match est dans même pas 4 heures et j'ai aucune idée de comment on va jouer
    8 réponses à ce commentaire.
    ElNinoFerrer Niveau : DHR
    C'est vrai que depuis la retraite de Kehl c'est bien vide mais Schmelzer c'est le genre de mec que je respecte tellement que je peux pas comme Piszcek et tout les anciens que je reste content de ce choix
    Für immer WS Niveau : DHR
    C'est pas un mauvais choix et il le mérite mais avec l'équipe actuelle qui manque cruellement de guerriers et de combativité, avec un entraîneur pas trop démonstratif, il faudrait un vrai patron capable de recadrer tout le monde quand on entame, comme trop souvent, des matchs en dilettante et ça c'est pas le tempérament de Schmelle. Par contre c'est un vrai clubbiste, sa copine fait même certains déplacements avec le train des fans et tire la bière à 11h du matin
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 1 heure Malouda va jouer la Gold Cup avec la Guyane 2 il y a 1 heure Des matchs de C1 sur Facebook 4
    Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 12 Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 17 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 32 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 30
    Partenaires
    Logo FOOT.fr Olive & Tom
    Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5 Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
    lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 67 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage...
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end