1. //
  2. // Quarts
  3. // Dortmund-Monaco

Marcel Schmelzer, capitaine à reculons

Nommé capitaine du Borussia Dortmund au début de la saison, l'indéboulonnable Marcel Schmelzer peine à s'épanouir dans un rôle qu'il s'est vu confier un peu par hasard.

Modififié
En likant des tweets désobligeants à l'encontre de Marcel Schmelzer à l'issue du derby contre le FC Schalke 04, Pierre-Emerick Aubameyang, pas vraiment en odeur de sainteté en ce moment du côté de Dortmund, n'a pas forcément arrangé son cas. Fort heureusement pour le Gabonais, le capitaine du Borussia Dortmund ne semble pas lui en tenir rigueur, du moins pas en public. À la veille du quart de finale de Ligue des champions contre l'AS Monaco, Marcel Schmelzer s'est exprimé sur le sujet dans les colonnes de Kicker. « Auba se comporte vraiment de manière très professionnelle. C'est pourquoi, nous, les leaders de l'équipe, on ferme parfois les yeux sur ce qu'il fait » , a-t-il notamment déclaré. Lucide, « Schmelle » sait que le BvB a besoin d'un PEA au meilleur de sa forme pour avancer dans la compétition et n'a donc pas souhaité envenimer la situation. Six mois après son intronisation en tant que capitaine, Marcel Schmelzer vient de régler son premier conflit. Un conflit dont ce grand discret se serait bien passé.

Un membre de la vieille garde du BvB


Depuis son arrivée à Dortmund en 2005, Marcel Schmelzer a toujours été l'homme de l'ombre. Moins connu et reconnu que ses potes Mats Hummels, Nuri Şahin ou encore Jakub Błaszczykowski, le transfuge de Magdebourg n'a jamais souhaité être un porte-parole du BvB. Sous Jürgen Klopp, d'autres occupaient volontiers ce rôle et l'an passé, lors de la première saison de Thomas Tuchel sur le banc du Borussia, Mats Hummels était encore là. Marcel Schmelzer ne pensait donc sans doute pas hériter du brassard de manière aussi fortuite. Fortuite car, malgré les années passées au club et un contrat qui court jusqu'en 2021, le défenseur n'était pas le premier choix de son entraîneur et de ses dirigeants.


Après le départ de Mats Hummels pour le Bayern Munich, Marco Reus, né et formé à Dortmund, avait tout du candidat idéal. Seulement, les blessures à répétition l'ont empêché de récupérer la charge. Marcel Schmelzer n'a donc su que quelques heures avant le premier match de la saison qu'il serait officiellement le capitaine du Borussia. Si en janvier, malgré de nombreuses rumeurs, Thomas Tuchel l'a conforté dans son rôle, la situation n'a rien de confortable. Être capitaine par défaut d'une équipe en manque de leaders n'est pas forcément un plaisir de chaque instant.

Un rôle qui ne lui sied pas


Dernier des Borussen version 2011/2012 à être encore titulaire indiscutable, « Schmelle » remplit certes complètement son rôle sur le terrain, mais semble mal à l'aise dès qu'il s'agit de faire autre chose que de jouer au football. Ses liens avec les jeunes recrues, souvent étrangères, semblent très minimes et sa défense de Thomas Tuchel, lorsque ce dernier a été attaqué de toutes parts par la presse allemande en février dernier, n'a pas été des plus convaincantes. En outre, sa communication autour des incidents en marge du match face au RB Leipzig a quelque peu laissé à désirer. En tant que capitaine, il est normal que Schmelzer soit monté au créneau pour dénoncer les violences à l'encontre des fans venus de l'Est de l'Allemagne pour assister à la rencontre. Mais le natif de Magdebourg n'a pas réagi de manière spontanée et a préféré enregistré une vidéo avec le club (et diffusée au stade) où le ton de sa voix sembler indiquer la lecture d'un communiqué...


S'il y a des équipes où tout fonctionne au point de ne pas avoir besoin de figure de proue (c'était notamment le cas pour la Mannschaft en 2014), Dortmund a cette année besoin d'un homme qui montre la voie. Après avoir perdu trois éléments importants à l'intersaison, Thomas Tuchel avait déclaré, à l'orée de l'exercice 16/17, que le club avait besoin d'une « figure d'identification » . Bien que Schmelzer soit un type à qui le peuple de Dortmund peut s'identifier, il ne sait pas comment utiliser sa position. Après la lourde défaite à Munich samedi dernier (4-1), il a notamment déclaré que non, « le Borussia ne s'était pas fait marcher dessus » . Le genre de discours dont les jeunes pousses dilettantes du BvB n'ont clairement pas besoin.

  • Profitez de nos bonus et pariez sur le match Borussia Dortmund-AS Monaco

    Par Sophie Serbini
    Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
  • Modifié




    Dans cet article

    Für immer WS Niveau : CFA2
    Le problème du capitaine se pose depuis la retraite de Sebastian Kehl. Hummels n'a jamais vraiment assumé ce rôle, trop hautain, trop distant avec les fans, pas assez impliqué, parfois critique avec ses coéquipiers, concrètement c'est Weidenfeller qui assumait officieusement le rôle, c'est d'ailleurs lui qui a évité un clash définitif entre les supporters et Mats à Krasnodar quand celui-ci n'a pas voulu venir nous saluer alors qu'on avait traversé l'Europe pour un match sans enjeu. Mais maintenant que Weidi ne joue plus, il n'y a plus vraiment de leadership dans l'équipe, la sanction d'un recrutement déséquilibré et de l'obstination de Tuchel à privilégier les joueurs techniques et rapides aux guerriers et aux travailleurs.
    GrunWeiss Niveau : DHR
    C'est vrai que ca trensparait un peu qu'il assure une sorte d'interim... Tu verrais qui prendre le poste sur le moyen terme si Reus continue a se peter? Ginter?
    Für immer WS Niveau : CFA2
    Reus est trop souvent blessé et c'est pas un leader, Bürki pourrait le faire mais c'est toujours délicat de confier le brassard à un gardien, Weigl et Pulisic ont le bon esprit mais ce sont encore des gamins, Piszczek c'est un peu le même profil que Schmelle, Ginter n'est pas toujours titulaire et il n'est pas sûr qu'il reste, je pense que le plus à même d'assumer le rôle serait Sokratis, clairement le plus irréprochable en terme d'engagement cette saison
    *larmichette sur Nuri et Sven qui cirent le banc*

    Sokratis on va bientôt commencer à l'annoncer à gauche à droite si il continue à tenir la baraque seul derrière comme ça
    crabunjourcrabtoujours Niveau : National
    Castro semble avoir le bon état d'esprit, mais encore n'est pas tout le temps titulaire.
    4 réponses à ce commentaire.
    PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
    Petite question : il est solide au BVB l'ami Schmelzer. Pourquoi a-il si peu de sélections en équipe nationale ?

    Son poste n'est pourtant pas celui où la concurrence est la plus rude...
    DivinCodino Niveau : DHR
    Je me pose la même question, je n'ai pas compris son absence à l'Euro où Hector était le seul latéral gauche.
    Für immer WS Niveau : CFA2
    Cela n'a jamais été une grande histoire d'amour entre Löw et Schmelle et d'une manière générale entre Löw et le BVB. Accessoirement, même quand il était excellent à Dortmund, Schmelzer n'a jamais réussi reproduire le même niveau de performance en équipe nationale avec les schémas foireux de Löw que dans le collectif réglé au millimètre de Klopp.
    1 réponse à ce commentaire.
    C'est un problème entre Löw et lui.
    Mais clairement ce que dit mon collègue du dessus est on ne peut plus vrai : le problème du capitanat se pose depuis la retraite de Kehl et la mise sur lee banc de Weidi. Hummels était également un capitaine par défaut.
    Note : 1
    Pour moi Bender à tout d'un capitaine de part son poste, ses qualités, son talent et son expérience. Le problème c'est son physique.

    Mais lorsque je vois ce que son frangin réalise avec le brassard au Bayer, je me dis que lui pourrait le faire au BvB. Sain pourrait le faire aussi... Enfin pour moi, il n'a pas moins que Schmelzer dans ce registre, mais difficile de faire capitaine lorsque tu ne joues pas...

    Schmelzer est un super joueur avec une impressionnante régularité au très haut niveau. Et bien sûr qu'il n'a rien à envier à Hector en NM mais je pense que tout les amateurs en Allemagne admettrons qu'il est depuis Ziege, le meilleur Links Außenbahnverteidiger allemand.
    Ha j'avais pas vu ton commentaire, du coup j'ai répété succinctement ce que tu dis sur Sahin et Bender.
    est-ce que Sokratis parle allemand? parce que lui a le leadership et les cojones pour être capitaine.
    Note : 1
    Yep, alors bien sûr ce n'est pas Goethe mais il maitrise la langue et peut tout à fait ce faire comprendre et tenir un discours. En tout cas il le fait déjà bien avec les journalistes.

    Mais c'est clair qu'il a tout ce qu'il faut pour avoir le brassard dans cet effectif. Peut-être que Tuchel ne veut pas non plus changer en cours de saison, lui qui est déjà fragilisé... Mais l'an prochain, je pense que ça mérite d'être tenté, lui ou Bender (c'est mon avis perso).
    3 réponses à ce commentaire.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Des capitaines par défaut c'est pas la première fois que ça arrive et ça restera sûrement comme ça encore un moment.
    Même parmis les jeunes, je vois pas trop qui pourrait un jour prendre le rôle. Peu être Passlack a la limite, il a l'air d'avoir du caractère et c'est un gars du club. Mais ça serait pas avant 4-5 ans.

    Après Schmelzer j'ai toujours trouvé que ce mec était sous estimé. Avec un entraineur un peu moins foireu et Reus blessé un peu moins souvent, la Mannschaft aurait pratiquement le meilleur flanc gauche possible.
    J'ai lu un article intéressant de 11Freunde qui m'a rappelé que Weigl déjà était capitaine de 1860 avant de venir - à 19 ans!! C'est d'ailleurs la première chose qui aurait fait tiquer Tuchel quand il l'a vu jouer.
    1 réponse à ce commentaire.
    je pense que Weigl a le caractère nécessaire pour prendre la relève. sinon c'est triste que des icones comme Weindeffeller Sahin et consorts sont cartonnées à un role de reserviste
     //  12:30  //  Hooligan de Tours
    Ça fait quand même plaisir de lire que les fans du BVB sur ce site connaissent bien le club...vu qu'avec les supp de Liverpool et de l'Atlético, nous sommes des hipters et/ou des opportunistes selon certains avis éclairés...
     //  12:40  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Pour en revenir à Schmelle, c'est un homme de l'ombre, évidemment que le brassard est là par défaut, tout a été dit plus haut. Quant à sa présence en équipe nationale, c'est mort, vu la relation avec Jogi et surtout vu le niveau d'Hector, qui risque encore de franchir un palier en rejoignant un top club.
    Mais on l'aime notre n°29, il ne s'est jamais caché et il ne faut pas oublier qu'au top de sa forme, la doublette qu'il forme avec Reus n'a rien à envier à Alaba-Ribery.

    Le brassard devrait revenir à Sokratis en attendant que Weigl prenne encore en stature. Je pensais aussi à PEA qui fait désormais partie des tabliers mais je le pense complètement con et/ou immature donc no way!
    Für immer WS Niveau : CFA2
    La doublette mythique à gauche ça reste Schmelle-Fischkreutz lors des titres 2011 et 2012, l'équipe avait moins de talent que l'actuelle mais le collectif était tellement plus performant, avec l'apogée lors du 5-2 en finale de Pokal
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    Et dire qu'il a pris sa retraite... ça sera un bon coup si il revenait dans sa maison
     //  13:05  //  Hooligan de Tours
    Note : 1
    Avec Kagawa au-dessus de tout le monde. Foutu transfert à Man U...

    La légende veut que le board du Bayern a décidé de "tuer" le BVB au sortir de cette humiliation à Berlin.
    Toon Eastman Niveau : Ligue 1
    Note : 1
    Je regrette tellement le Kagawa de cette periode. A chaque fois qu'il fait un gros match je me dit "ah c'est reparti". Et puis le w-e suivant il est sur le banc...
    Für immer WS Niveau : CFA2
    Kevin a signé à Darmstadt aujourd'hui.
    Et oui, clairement, cette victoire en Pokal Berlin constitue un tournant dans l'histoire récente du foot allemand, 5 défaites de suite contre le BVB ça faisait celle de trop pour le Bayern, 2 mois après on le rejoue en Supercup à Munich d'habitude c'est un aimable match de préparation là ils étaient arrivés comme des avions le couteau entre les dents une vraie opération reconquête et malheureusement ça a plus que fonctionné
    C'est pas grave, y a Castro !

    Haha, je déconne...Putain mais la gestion de l'effectif catastrophique de Tuchel.
    Vous parlez du flanc gauche, mais faut pas oublier que ça envoyait aussi du pâté à droite avec la Polish connexion Piszczu-Kuba! Et Shinji qui voyait tout avant tout le monde, à distiller ses passes magiques, comme un poisson dans l'eau au milieu des adversaires…
    Für immer WS Niveau : CFA2
    Et un vrai Doppelsechs avec Manni-Nuri puis Basti-Gündogan, la belle époque avec un système de jeu maîtrisé et un onze de base quasi immuable, là j'arrive à DLe match est dans même pas 4 heures et j'ai aucune idée de comment on va jouer
    8 réponses à ce commentaire.
    ElNinoFerrer Niveau : CFA2
    C'est vrai que depuis la retraite de Kehl c'est bien vide mais Schmelzer c'est le genre de mec que je respecte tellement que je peux pas comme Piszcek et tout les anciens que je reste content de ce choix
    Für immer WS Niveau : CFA2
    C'est pas un mauvais choix et il le mérite mais avec l'équipe actuelle qui manque cruellement de guerriers et de combativité, avec un entraîneur pas trop démonstratif, il faudrait un vrai patron capable de recadrer tout le monde quand on entame, comme trop souvent, des matchs en dilettante et ça c'est pas le tempérament de Schmelle. Par contre c'est un vrai clubbiste, sa copine fait même certains déplacements avec le train des fans et tire la bière à 11h du matin
    1 réponse à ce commentaire.
    il y a 4 heures NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! il y a 2 heures Un match arrêté par des jets d'oeufs 4
    il y a 7 heures Des lions sur les murs d'un vestiaire 28 Hier à 21:30 La belle ouverture du score de Liverpool 16
    Partenaires
    Olive & Tom Logo FOOT.fr
    Hier à 17:57 Macron s'est invité à la Commanderie 28 Hier à 11:20 Un mercato raccourci en Premier League ? 26
    Hier à 11:16 Gignac donne son nom à un tigre 22 Hier à 08:48 Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 41 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30 mercredi 26 juillet Les supporters niçois déjà bouillants 2 mercredi 26 juillet Un joueur quitte son club à cause de la croix catholique sur l'écusson 139 mercredi 26 juillet Siniša Mihajlović enquille les lucarnes à l'entraînement 22 mercredi 26 juillet Les fans de San Lorenzo reprennent Despacito (via Brut Sport) mardi 25 juillet Ederson atteint d'un cancer des testicules 67 mardi 25 juillet Marca annonce un accord pour Mbappé au Real Madrid 164 mardi 25 juillet Droit de réponse "Mistral Gagnant" 33 mardi 25 juillet La praline de Castillo au Mexique 4 lundi 24 juillet Reading présente ses maillots en réalité virtuelle lundi 24 juillet Entraînement arrêté à Leipzig après un pétage de plomb de Keïta 53 lundi 24 juillet Le maire de Mont-de-Marsan mange un rat à cause du PSG 26 lundi 24 juillet Quand des joueurs s'essaient aux glissades à plat ventre 6 lundi 24 juillet Ronald McDonald donne le coup d'envoi de Real-MU 28
    À lire ensuite
    L'équipe type du week-end