Advertisement Une caméraUne caméra qui illustre les papiers contenant une vidéo PhylactèrePictogramme représentant un phylactère (bulle utilisée dans les bandes déssinées) servant à illsutrer les commentaires envoyés par les lecteursTrophéePictogramme représentant un trophée. Ce picto illustre la section résultats / classement de SOFOOT.com Logo FacebookIcone facebook faisant le lien avec la page Facebook de notre siteFlècheUne flèche servant à la navigation. Le sens de la flèche change en fonction du contexte où elle est utiliséeLogo Google +Lien vers notre page Google+Icone "Hamburger"Icone composé de trois lignes noires horizontales identiques, les unes au dessus des autres, servant à illustrer la notion de "menu".Logo, InstagramPetit appareil photo servant à lier vers notre page InstagramPouce vers le hautPictogramme représentant une main fermée en poing avec le pouce dressé vers le haut. Illustration de la notion de "like" des réseaux sociauxMoinsLe signe mathématique "moins" Appareil photoUn appareil photo qsui illustre les articles avec photoPlusLe signe mathématique "plus" LoupePictogramme représentant une loupe, illsutrant la notion de "recherche" sur le site.Répondre àUne flèche arrondie, pointant vers la gauche et servant à évoquer la réponse à un commentaireEtoileEtoile à 5 branches, illustrant la notion de "mise en favoris"Logo twitterPetit oiseau illustrant le lien vers notre compte Twitter
MATCHS 0 Résultats Classements Options

Marc Planus : « Faire comme Montpellier et Toulouse »

Modififié

Quand on branche Marc Planus sur la question de l’avenir de son club, il est intarissable. Parce que Marco, c’est le taulier de la maison marine, celui qui a connu toutes les catégories dans le club de son enfance, jusqu’au titre de champion, jusqu’à l’Europe et jusqu’à l’équipe de France. Un défenseur à l’ancienne qui sait tacler quand il faut, et même quand il ne faut pas. Mais Planus, il est comme ça, il parle avec le cœur. Surtout lorsqu’on conjugue jeunesse et ambition. Et à quelques jours de la fin du championnat, il s’est livré. Verbatim.

«  La politique de jeunes pour la saison prochaine ? C’est bien pour eux, ça veut dire que ça leur laisse de l’espoir… Après, il faudra aussi savoir à quoi s’attendre : si les ambitions sont en adéquation avec le potentiel de l’équipe, il n’y aura pas de surprises. Mais si on annonce des objectifs démesurés, à un moment donné, on dira que ça ne va pas ! Mais si les générations de CFA ou Moins de 19 ans ont le potentiel pour passer à l’échelon supérieur, c’est tant mieux. J’ai personnellement connu ça, à une époque où ce n’était pas la politique, ici, de faire jouer des jeunes… On est quand même quatre ou cinq à être passés à travers les mailles… Je suis arrivé dans un groupe qui comptait à l’époque quinze internationaux, et dont l’objectif était de jouer le titre. Donc, on savait très bien que ça allait être compliqué. Mais si, à l’avenir, on dit que l’on revoit un peu nos ambitions à la baisse et que l’on fait jouer les jeunes du centre de formation, parce qu’ils sont intéressants et parce que l’on n’a plus les moyens de recruter, alors pourquoi pas… Mais il faudra aussi que tout soit adapté pour. Cela ne m’embête pas parce que des jeunes, dans un groupe, il en faut toujours… Ça dynamise, ça amène une joie de vivre et un peu de fougue, que nous, nous perdons un peu avec l’âge ; mais cet effectif-là est bon. Il manque un banc étoffé pour voir un peu plus haut, mais je regarderais aussi le recrutement des autres clubs… où beaucoup d’effectifs risquent de s’appauvrir, à cause de la crise notamment. Donc, il faut peut-être faire comme Montpellier et Toulouse, qui ont de bons centres, et intégrer plus de jeunes ; c’est aussi un moyen de faire des économies ou d’optimiser le budget que l’on met dans la formation. Ça dépend de la façon dont on le voit… C’est l’histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein…  »

Marc Planus, futur président des Girondins de Bordeaux ? Qui sait…

Par Laurent Brun, à Bordeaux
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 4 heures Quand Bryan Mélisse plante ses pieds dans un adversaire 15
Partenaires
Olive & Tom Tsugi Gérez comme un pro votre équipe de sport amateur Podcast Football Recall Un autre t-shirt de foot est possible MAILLOTS FOOT VINTAGE