Marc Keller: « Le tournant de la saison a été la signature de Van Persie »

L'Angleterre est son deuxième amour. Passé par West Ham, Porsmouth et Blackburn, Marc Keller n'a jamais oublié la perfide Albion. Aujourd'hui consultant à Canal + dans l'émission The Specialists, le président du RC Strasbourg se montre intarissable lorsqu'il s'agit d'en parler. Les nouvelles règles financières, la love-story des Français à Newcastle ou encore Wenger dans la tourmente, l'ancien international tricolore passe en revue l'actualité de la Premier League.

Modififié
7 28
Avec 12 points d'avance, Manchester United se dirige – sauf grosse surprise – vers un 20e sacre national. Logique ?
Je dirai, la grande surprise pour moi, c'était quand même l'année dernière où Manchester United avait huit points d'avance à six journées de la fin. Lorsqu'ils ont été rattrapés sur le fil contre Manchester City. Je commentais le dernier match de la saison de United et je dois dire que c'était surprenant. D'ailleurs, au terme de la rencontre contre Sunderland, pendant deux-trois minutes, Sir Alex Ferguson et ses joueurs pensaient être champions car City n'avait pas encore marqué le dernier but. Cette année, United a extrêmement bien réussi l'inter-saison et, notamment, cette période estivale du mercato. En perdant le titre au goal average, Ferguson avait déclaré que cela n'arriverait plus jamais. Et pour cela, il a recruté peut-être le meilleur attaquant de Premier League : Robin van Persie. Le fait qu'il rejoigne United plutôt que City, je pense que cela a été un tournant décisif. Alors que du côté de City, il y a eu quelques hésitations quant au recrutement de certains joueurs. Roberto Mancini n'a pas recruté des joueurs de classe vraiment au-dessus.

Qu'a-t-il manqué à Manchester City cette saison, pourtant si souverain lors de l'exercice précédent ?
L'année dernière, on a senti une équipe qui, malgré un handicap de huit points à six matchs du terme, avait un peu cette niaque, cette envie d'aller au bout. Pour l'instant, on n'a pas retrouvé un Manchester City aussi affamé. La venue de Van Persie chez le rival a également dû peser dans l'équipe, j'en suis certain. La seule recrue qui s'est vraiment imposée, et c'est d'ailleurs une surprise, est le jeune Serbe Nastasić en défense centrale. Alors que l'année dernière, la charnière de City était l'un des points forts avec Lescott et Kompany. C'était peut-être la meilleure défense d'Angleterre et Kompany le meilleur défenseur. Ils avaient vraiment fait une série magnifique avec aussi de très bons joueurs offensifs. D'après moi, les joueurs importants de la saison dernière étaient Kompany, Yaya Touré, indiscutablement, David Silva et Tévez qui est revenu sur la fin.

Cet échec n'incombe-t-il pas en grande partie à la gestion de Roberto Mancini ?
Ça fait maintenant quatre années qu'il est à City et il est un entraîneur qui a ramené des succès en remettant Manchester City sur de bons rails. On dit toujours qu'ils ont de l'argent, beaucoup d'argent. Mais contrairement à ce qui se dit, l'argent a été souvent assez bien utilisé. Quand ils ont investi sur Nasri, Agüero, voire Tévez, Kompany, Touré… Ils ont quand même pris des joueurs relativement jeunes qui avaient éventuellement trois-quatre ans à faire pour amener City un peu plus haut. Ils ont bien investi ces dernières années. Cette saison, par contre, ils ont pris Rodwell et Javi García au milieu. Lorsque Yaya Touré et Gareth Barry sont vos titulaires en tant que milieux défensifs et que vous prenez ces deux nouveaux joueurs, vous ne prenez pas, à mon sens, des joueurs supérieurs à ces deux-là. C'était peut-être ça aujourd'hui la difficulté de City qui est d'avoir un effectif de très grande qualité. Mais plus une équipe monte en terme de qualité, plus il devient difficile de recruter. Mancini parlait sans doute pour cela souvent de De Rossi, Hazard, Van Persie… Du haut niveau mondial, quoi.

Derrière, Chelsea, Tottenham, Arsenal, voire les deux de la Mersey, se tirent la bourre. Quelles équipes semblent les plus armées pour décrocher les places européennes ?
Je le dis depuis le début de saison sur le plateau de The Specialists. Logiquement, les deux équipes de Manchester vont terminer devant. Manchester United aura du mal à être rattrapé cette année. Ils ont tenu compte des erreurs de l'an et ils vont terminer premiers. La deuxième place, elle est quand même pour Manchester City. Et après, c'est extrêmement ouvert pour ce deuxième championnat qui est la course pour la 3e et 4e place. Je pense que ça va se décanter dans cet ordre au bout de quelques matchs : Chelsea, Arsenal et Tottenham. Everton, c'est une équipe aussi très intéressante qui travaille bien, mais de là à atteindre les places européennes…

« Plus possible de continuer avec des clubs qui perdent des centaines de millions »


Newcastle, qui ne briguera pas ces places cette saison, s'est amouraché des Français (10 dans l'effectif dont 5 arrivés au mercato hivernal). Ce qui a fait pas mal de sceptiques outre-Manche. Vous comprenez les doutes exprimés ?
J'ai moi-même émis des doutes. Pas sur la qualité, mais sur la quantité. Quand Newcastle recrute Cabaye il y a un an, Debuchy, Yanga-Mbiwa et Sissoko, par exemple, on peut dire qu'il recrute pratiquement quatre joueurs figurant plus ou moins dans les 25 meilleurs joueurs français. Là-dessus, c'est plutôt un bon recrutement de la part d'un club où il y a un Chief scout, Graham Carr, qui connaît bien le football français. Cabaye, ils l'ont acheté pour 5 millions, Debuchy 6,5 millions, Sissoko c'est 2,5 millions et Yanga-Mbiwa 8 millions. Donc, grosso modo, pour 22 millions d'euros, ils ont acheté quatre Français à fort potentiel et assez jeunes. C'est le prix pratiquement de Rodwell à Manchester City (transféré chez les Citizens entre 15 et 20 millions d'euros, ndlr). Le côté un peu négatif, tout de même, c'est qu'il n'y en a pas que quatre ou cinq. Il y en a beaucoup plus. C'est un problème qu'il faut gérer dans le vestiaire, notamment en ce qui concerne la langue. C'est clair. Sur ce sujet, Newcastle doit faire attention.

Arsène Wenger a, lui, critiqué ces arrivées en masse, accusées de fausser la deuxième partie du championnat. Il a notamment affirmé que « le nombre de joueurs achetables dans cette période devrait être limité  » . Est-ce un vrai problème soulevé ou le reproche d'un coach envieux ?
Arsène aurait pu aussi recruter s'il avait voulu. Il a l'argent. La difficulté pour Arsenal et Arsène Wenger, je pense, est de recruter des meilleurs joueurs que ce qu'ils ont. Parce qu'ils possèdent déjà de très bons joueurs. Pour en parler régulièrement avec lui, c'est compliqué. Ça, c'est d'un point général. D'un point de vue particulier, ce qu'Arsène dit, il ne le dit pas là parce que ça l'arrange. C'est quelque chose qui est répété par Arsène et par beaucoup de dirigeants de clubs depuis des années. À savoir, ne faudrait-il pas limiter les arrivées et les départs au mercato hivernal pour éviter de fausser un championnat. Ce n'est pas un problème conjoncturel pour Arsène de dire ça.

Son projet établi ne semble-t-il pas arriver à bout de souffle ?
Les résultats d'Arsène Wenger depuis 16 ans à Arsenal, il n'y a rien, strictement rien à en redire. Parce que jusqu'en 2005, ils ont gagné régulièrement des titres. C'était vraiment exceptionnel. Depuis 2005, et malgré des titres non gagnés, ils se sont qualifiés chaque fois pour la Champions League. À partir du moment où on se qualifie quinze fois de suite pour la Ligue des champions, c'est qu'il a, à mon avis, atteint quelque part son objectif. Parce que dire aujourd'hui qu'Arsenal, avec l'effectif qu'ils ont, peut être champion depuis deux-trois ans, c'est extrêmement difficile. United et City ont pris de l'avance, bénéficient d'un effectif plus dense ainsi que de plus de moyens. Figurer parmi les deux premiers aujourd'hui me paraît compliqué. Je l'ai dit l'année dernière aussi, si Arsenal se qualifie chaque année en C1, Wenger aura réalisé une superbe saison.

Début février, les 20 clubs de Premier League se sont mis d'accord sur de nouvelles règles financières stipulant qu'ils ne pourront pas enregistrer un déficit cumulé de 123 millions d'euros lors des trois prochaines années, sous peine de perte de points. Une décision qui doit ravir Michel Platini et son si cher fair-play financier…
C'est un premier pas qui démontre que les clubs anglais sont dans une logique de maîtrise des charges. Ils le font à un moment intelligent parce que les droits TV anglais ont explosé à des niveaux encore jamais vus. Et à côté de ça, il y a un certain nombre de clubs moyens anglais, je pense à Porsmouth à une époque ou West Ham, où à un moment donné la masse salariale dépassait le chiffre d'affaires. À partir du moment où le chiffre d'affaires est rattrapé par la masse salariale, cela signifie que ces clubs deviennent financièrement ingérables. Il y a une prise de conscience aujourd'hui en Angleterre afin d'essayer de maîtriser la partie financière des clubs. Même si ce n'est pas aussi strict qu'en France ou aussi poussé que ce que voudrait Michel Platini avec le fair-play financier, c'est une première étape vers une gestion financière stable. Ce n'était plus possible de continuer avec des clubs qui perdent des dizaines, des centaines de millions chaque année.

« Le club référence est pour moi le Bayern Munich »


Un assainissement économique dont la Bundesliga fait déjà preuve…
J'ai une préférence pour ces deux championnats que je ne connais pas parfaitement, même si j'y ai joué. L'Angleterre pour des raisons que tout le monde connaît. Et l'Allemagne. Même si je trouve que la Bundesliga est encore aujourd'hui sous-cotée pour le public français notamment. Pourquoi j'aime bien le championnat allemand ? Parce qu'il fait 45 000 personnes de moyenne à chaque match. Parce que tous les stades ont été refaits et que ça était une réussite rapportant des bénéfices. Avec un football engagé et beaucoup de buts. C'est, surtout, en moyenne le football le plus sain en Europe. Parce que d'une manière générale, les clubs allemands sont des clubs qui sont sains financièrement. Pourquoi ? Parce que contrairement à d'autres pays, d'ailleurs à l'Angleterre, les droits TV sont corrects. Mais on ne peut pas les comparer à la Premier League. La grande chance des clubs allemands, c'est qu'ils s'appuient sur des recettes récurrentes importantes mais très équilibrées. Les recettes stades, les recettes sponsoring, les recettes des droits TV, ça représente à chaque fois globalement 25%. C'est très équilibré. Et comme les clubs allemands s'appuient sur des stades pleins, sur des sponsors en constante augmentation… Finalement, ce sont des clubs sains. L'autre avantage des clubs allemands est que la majorité de l'actionnariat dans les clubs est détenu par l'association mère, autrement dit l'association support. Il y a une stabilité, une tradition, une continuité dans le management des clubs. Un investisseur étranger ne peut, par exemple, prendre la majorité au Bayern ou à Dortmund. Le club référence est pour moi le Bayern Munich, qui n'est pas le plus riche en Europe. Il fait 350 millions d'euros de chiffre d'affaires par an, 50 millions de marchandising par an, environ 80 millions de sponsor par an, 100 millions de billetterie. Donc à chaque début de nouvelle saison, le Bayern Munich peut s'appuyer sur 250-300 millions d'euros de chiffre d'affaires garanti.

Mais concrètement, cette mesure peut-elle bousculer sur le long terme la hiérarchie actuelle du Big Four ?
Faudrait voir comment le fair-play financier de Michel Platini va être mis en place, notamment pour des équipes comme City ou Chelsea par exemple. Si le fair-play financier est respecté à la virgule près, il pourrait peut-être effectivement y avoir des changements. Mais je pense que qu'il y a peu de chances que ça change avec l'hégémonie des deux Manchester, le Chelsea d'Abramovitch, Arsenal parce qu'ils ont un club sain. Derrière, Tottenham, voire Liverpool. Grosso modo, on va tourner autour de ça quand même. Malgré tout, des clubs, tels que Manchester United, gagnent de l'argent chaque année, génèrent du profit. Après, il y a une dette, mais ça c'est un autre débat. Mais c'est sûr que la logique de Manchester City et Chelsea est différente de celle d'Arsenal. Wenger espérait beaucoup avec le fair-play financier. Qu'est-ce que stipule le fair-play financier ? Une règle qui dit que les clubs n'ont pas le droit de dépenser plus que ce qu'ils reçoivent en recettes. Pour qu'il n'y ait pas de déséquilibre et pour que ce ne soit pas un actionnaire qui comble les déficits. Si cela était respecté au mot près, Arsenal aurait assurément de l'avance sur City ou Chelsea.

En parallèle, les droits TV se sont envolés avec un accord historique de 3,7 milliards d'euros entre la Ligue anglaise de football (EPL) et les différents diffuseurs de la Premier League pour la période 2013-2016. C'est le prix à payer pour le championnat considéré comme le meilleur au monde ?
Tout le monde veut ce championnat, donc les gens sont prêts à payer cher pour avoir le championnat le plus médiatisé. Est-ce que c'est juste ou pas juste ? Pourquoi la France ne génère que 600 ou 700 millions d'euros de recettes de droits télé et la Premier League, maintenant cinq ou six fois plus ? C'est simplement une logique qui obéit à la loi de l'offre et de la demande. La mesure dont vous parliez où les clubs cherchent à limiter les pertes tombe à pic. Avec l'augmentation des droits TV, il y aura plus de revenus dans les clubs. Si les clubs anglais continuent à dépenser tout l'argent qu'ils reçoivent en plus dans les salaires, vous pouvez imaginer ce que les salaires vont représenter les années à venir en Angleterre. Il était temps de le faire.

Championnat le plus populaire, mais qui rayonne moins sur la scène européenne…
Mis à part Barcelone qui a archi-dominé le football européen ces dernières années, la Ligue des champions reste extrêmement serrée. On a vu que Bayern avait réussi à se hisser deux fois en finale sur les trois dernières années, mais ne l'a pas gagnée. Manchester United a les moyens de la remporter. Ils l'ont perdue à deux reprises (2009 et 2011, ndlr) parce qu'ils ont affronté Barcelone. Chelsea l'a soulevée la saison dernière, alors qu'il ne partait pas favori. Cette année, c'est mal engagé pour Arsenal. En fonction des tirages, parce que ça compte, en fonction de la forme, des méformes et des blessures à un moment clé, une dizaine de clubs est capable de la remporter. Et les clubs anglais en font partie.

Sinon, quel votre joueur-frisson de cette cuvée 2012/2013 en Premier League ?
Je ne donnerai pas qu'un seul nom. Ce que j'aime bien voir, c'est la durée. Sur les deux, trois dernières saisons, il y a quelques joueurs qui m'interpellent. Yaya Touré à Manchester City. Je l'ai connu à Monaco et les gens disaient qu'ils n'avaient pas le coffre, qu'il était incapable de répéter les efforts. C'est un joueur qui a franchi des caps et qui est désormais exceptionnel. Bien sûr, j'ai beaucoup apprécié Van Persie à Arsenal et aujourd'hui à Manchester United. Bale arrive aussi à haut niveau cette saison. J'ai également une petite faiblesse pour les Espagnols. Forcément, je pense à Mata, Cazorla, David Silva… Ce type de joueur était une interrogation lorsqu'ils sont arrivés en Angleterre. On se disait : est-ce qu'ils sont capables de s'imposer avec la vitesse, le physique ? Finalement, on voit que lorsqu'on est intelligent et technique, on peut être titulaire partout. Mais s'il y avait un joueur que je devais retenir, une image, c'est celle de Wayne Rooney à Manchester United. Sur les derniers matchs à domicile, quand l'équipe est en difficulté ou gagne 2-0, pour préserver le score, il joue à côté de Patrice Évra au poste d'arrière gauche. Voir un joueur de classe mondiale se démener, se mettre au service du collectif pour que United gagne, je trouve que c'est quelque chose de magnifique.

Propos recueillis par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Note : 1
Vraiment propre ce qu'il dit , très intéressant , excellent !
Et sinon Marc tu comptes aussi ramener ramener des sponsors au RC Strasbourg pour faire remonter le club dans le foot professionnel ??

Question hors sujet je sais , mais il a raison en parlant de médiatisation que la France a toujours était abreuver de Premier League et que la Bundesliga est sous médiatisé par rapport a son propre spectacle qu'elle propose !

Ensuite a chacun ses gouts de préférer l'un des deux championnats , comme dit le diffuseur est maitre de nous imposer tel ou tel championnat ..

A noter un alléchant Schalke-Dortmund cette après midi !
( en streaming , ca évitera d'etre une vache a lait )
Excellent entretien!
Un point bon pour Sofoot pour ce genre d'articles super intéressant!
leoçiraptor Niveau : District
j'laime bien Marc Keller, il est pertinent dans ses propos et il a une tête de pain au lait
Harry Redknapp Niveau : District
Franchement, ce mec qui ne fait que faire les yeux doux à Arsenul et à dégeuler sur les Spurs, me sort pas les yeux. Après, peut être que je ne suis pas très objectif mais c'est mon impression général (Canal + est quand même pro-Arsenal tout en balançant bien leur cul entre City et Utd : L'infernal Wayne Rooney, le redoutable Kün Aguerooooooooooooooooooooooooooooo).
frenschsokrates Niveau : District
Quoi qu'en disent les médias français, je suis d'avis que Tottenham a définitivement pris la 4ème place du Big Four au détriment d'Arsenal. Avec l'argent généré grâce à la qualification en LDC ( et on imagine une augmentation des contrats publicitaires etc.), ils vont pouvoir garder Bale ( faut aussi arrêter de nous dire qu'un joueur de classe mondiale formé au club, qualifié en LDC avec des finances prospères, qui marche sur l'eau en ce moment , va partir pour 45M€ alors que Milner, Barry, Rodwell sont vendus 20-25M€) et s'acheter une vraie pointe.
Il leur manque juste un véritable créateur ( ouais parce que Sigurdsson, y a que dans FM qu'il est meilleur joueur de PL ) pour qu'ils deviennent même une épine dans le pied des 3 intouchables dans les années à venir ( Pour moi Chelsea redeviendra vite intouchable dès qu'un entraîneur digne de ce nom sera en poste...José ? )

Remarque, c'est pas si mal, Arsenal pourra peut-être enfin gagner un titre, qui plus est européen, en jouant l'EL ( quelle tristesse franchement...)
Harry Redknapp Niveau : District
Gareth Bale n'est pas formé au club, il vient des Saints comme Walcott ou AOC. Puis est ce qu'on peut vraiment comparer Bale qui devient de plus en plus 2ième attaquant qu'avec Barry ou Milner plus défensifs tout de même. Et si Everton à réussi à vendre Rodwell 15M de livres, Bale peut partir pour plus de 60M au moins !
Je ne comprends pas ce côté "intouchables" d'Arsenal en France. Bien sûr que Wenger a fait de l'excellent boulot depuis son arrivée, mais pas de titre depuis 2005, si ce n'est pas critiquable et bien, quand est-ce qu'on pourra le critiquer le travail de Wenger ?
ßrestoâ Niveau : DHR
Message posté par leoçiraptor
j'laime bien Marc Keller, il est pertinent dans ses propos et il a une tête de pain au lait


Tellement vrai, Marc "Pitch" Keller !
frenschsokrates Niveau : District
Message posté par Harry Redknapp
Gareth Bale n'est pas formé au club, il vient des Saints comme Walcott ou AOC. Puis est ce qu'on peut vraiment comparer Bale qui devient de plus en plus 2ième attaquant qu'avec Barry ou Milner plus défensifs tout de même. Et si Everton à réussi à vendre Rodwell 15M de livres, Bale peut partir pour plus de 60M au moins !


Après vérification, il n'a passé que 2 ans ( 2005-2007 ) à Southampton, et il est arrivé à Tottenham à 17 ans et des cacahuètes. Il a donc effectué plus de trois années de formation ( il faut que cela soit entre 16 et 21 ans ) à Tottenham, donc il est techniquement ( aux yeux de l'UEFA ) formé au club de Tottenham. ( Comme CR7 a le statut formé au club au Sporting ET à ManU ).

Bref sinon je ne comparais pas le style de jeu de Bale, Barry ou Milner ( 3 milieux aux rôles différents ) mais simplement les prix exorbitants des joueurs britanniques. Si on arrive à refourguer Barry pour 15M à 28-29 ans, Bale à 46 c'est vraiment cheap, le prix d'un transfert sera plus 65-70M, donc peu de chances de le voir partir, surtout si les Spurs jouent la LDC
frenschsokrates Niveau : District
Message posté par RonHarris


Qui est en LdC depuis 16 saisons maintenant? Ce sont les Spurs? Qui est en 8ème de la LdC depuis des saisons et des saisons? Ce sont les Spurs? Qui termine systématiquement dans les 4 premiers en Angleterre depuis plus de 10 ans? Ce sont les Spurs?

Donc n'en déplaise aux tocards comme toi, Arsenal est bien dans le big Four et l'est encore, et ce depuis des années. Que les Spurs se soient grandement améliorés, pas de doute. Mais ils n'ont été que 2 fois dans les 4 premières positions du classement de la PL depuis des années, et une seule fois en LdC. Et puis dire que Bale est formé au club c'est assez drôle. Ca prouve à quel point tu ne maitrise pas le sujet. Et Sigurdsonn a été exceptionnel la saison passée à Swansea, doc il est très fort. Pas son niveau qu'est en cause, ses performances avec les Spurs plutôt. Enfin le palmarès d'Arsenal est largement supérieur à celui des Spurs.


Garde tes propos haineux, le tocard s'en portera mieux.

Cf mon message de réponse à Harry concernant la législation de la "formation" selon l'UEFA, donc tu ferais mieux également de te taire la dessus : est considéré comme formé au club le joueur qui a passé trois années pleines dans le club entre 16 et 21 ans, Bale est depuis ses 17 ans ( 2007 ) à Tottenham, il est donc bien formé au club, merci.

Après je ne parle pas de grandeur de club et de palmarès mais d'une passation de pouvoir, tu es incapable de le comprendre, preuve que tu es à côté de la plaque. Arsenal a bien été et est toujours par son histoire, un immense club anglais mais Tottenham prend clairement l'ascendant. Mais si ça doit apparemment t'arracher la gueule de l'admettre, Tottenham est bien 3ème et Arsenal ne passera pas cette saison devant Chelsea. Point.

Sigurdsson a été très bon à Swansea mais a été critiqué cette année pour son manque de tranchant ( il a marqué son premier but il y a deux semaines contre les Hammers ), de plus il semble qu'un milieu plus organisateur, capable d'orienter et de changer le jeu, serait bénéfique aux Spurs. Voilà tout.

Donc merci, je maîtrise mon sujet, garde tes insultes, et ne t'en déplaise ( l'emploi du mot tocard est ici facultatif comme tu le remarques ), à moins d'un recrutement > 80M€ d'Arsenal l'année prochaine, les Spurs leur ont bel et bien damé le pion. Ton argumentaire est vide, c'est comme si tu me disais " City meilleur que Liverpool ? Qui a gagné la LDC contre Milan ? Qui est un club historique blablabla ", mais City est aujourd'hui bien au dessus des Reds, comme les Spurs sont aujourd'hui meilleur que les Gunners. Un passé glorieux n'est pas gage de lendemains qui chantent.

NB : Ce post a été rédigé sans insultes et est au moins aussi saignant que le tien
Message posté par RonHarris
Haineux... Comme tu y vas, je ne fais que souligner ton ignorance crasse en matière de football. Rien de plus. Si tu t'y connaissais je n'aurais pas été aussi abrupt. Vu que ce n'est pas le cas, et bien je considère que c'est logique de mettre en avant la quantité de sottises que tu as débité dans ton commentaire.

Ta "passation de pouvoir" ne s'appuie sur rien de tangible. Tout juste une belle saison pour le moment pour les Spurs, en Championnat comme en EL. Plus délicate pour Arsenal. Si cela suffit pour dire qu'un club dépasse un autre, j'ai l'honneur d'annoncer que Montpellier était la saison passée un meilleur club que Marseille, que cette saison l'Atlético a dépassé le Real dans la hiérarchie des clubs de Madrid ( ce qui n'est pas un mince exploit).

Quand à faire du foot fiction ce n'est pas mon genre. Moi je m'appuies sur les faits. En l'occurrence Tottenham n'est pas encore en LdC, ne l'est pas cette saison et ne l'était pas l'année passée. Donc ils ne sont pas au dessus d'Arsenal, à moins de verser dans le culte de l'instant. Et cela voudrait dire que les Spurs sont au dessus du Champion d'Europe en titre. Absurde.

Pour le palmarès c'était une réponse à tes propos sur la possibilité pour Arsenal de gagner un trophée. Jusqu'à preuve du contraire ils sont largement au dessus des Spurs, et même de Chelsea. Donc ce n'est rien qu'un chambrage malvenu.

Donc ton joli argumentaire est bidon. Voilà tout.


+1 @frenchsocrates

Personnellement je pense qu'en plus d'un organisateur/meneur la logique voudrait que les spurs achètent un bon attaquant constant.
Mais vu le nouveau style de jeu de bale, je suis très impatient de voir comment AVB se débrouillera pour cela.
Ce que je veux dire c'est que la question qu'il doit se poser est : avec le nouveau style de jeu de bale qui a tendance à s'"axer" de plus en plus comment trouver le bon attaquant qui pèsera tout en permettant à bale de briller?
Pour le moment je ne vois qu'un attaquant à la KB9. du coup Bale deviendrai une sorte de mini CR7 ? parce qu'on voit bien cette saison que le cantonner à l'aile est moins bénéfique....
'Fin je sais pas..
Il est clair qu'hormis So Foot (p'tet parfois un peu plus pro-Spur, d'ailleurs) et les cahiers du foot, le reste est vachement pro-gunner. Enfin, pro-gunner, tant que Wenger ne va pas piller les centres de formations, hein. Patriotisme à géométrie variable.

Pour le moment, les Lilywhites sont devant, mais ont le calendrier le plus difficile à aborder, ainsi que l'EL à jouer. Cela sera surement le cas aussi pour Chelsea, mais Arsenal devrait sortir de CL rapidement. Et il me semble que c'est Arsenal qui a le calendrier le + léger des trois. Ce qui donne un certain espoir, c'est qu'il n'y a plus RVP côté Arsenal, donc plus de chance de rester derrière Tottenham, même si tout n'est pas fini.

Sinon, le Sig' s'est amélioré depuis qq matchs, il combine bien avec Bale et son placement en tant que meneur excentré est pas mal. Il combine pas mal avec Bale et Defoe, ce qui est une bonne chose.

Maintenant, Tottenham a besoin d'un autre avant-centre de grosse qualité (c'est à dire au dessus de Defoe ; bonne chance pour en avoir un d'un calibre mondial). P'tet un arrière gauche d'un niveau au-dessus de BAE, cependant, Vertonghen peut dépanner pas mal aussi et l'international camerounais est capable de bonnes performances, même s'il a tjrs un moment dans le match où il semblera moins concentré. Malgré les qq blessures, le banc s'est peu à peu étoffé et la tactique d'AVB commence à payer ; enfin, semble-t-il.

Et le Gallois est bien un joueur considéré comme formé au club, selon les règles dictées par l'UEFA.
Harry Redknapp Niveau : District
J'ai appris un truc du coup pour la formation. Du coup c'est bizarre de ce dire que Walcott est formé à Arsen(u)l (excusez moi ;)) alors qu'ils ont craché dans les 10M de livre aux Saints ! Pareil pour Bale d’ailleurs.
frenschsokrates Niveau : District
Message posté par RonHarris
Haineux... Comme tu y vas, je ne fais que souligner ton ignorance crasse en matière de football. Rien de plus. Si tu t'y connaissais je n'aurais pas été aussi abrupt. Vu que ce n'est pas le cas, et bien je considère que c'est logique de mettre en avant la quantité de sottises que tu as débité dans ton commentaire.

Ta "passation de pouvoir" ne s'appuie sur rien de tangible. Tout juste une belle saison pour le moment pour les Spurs, en Championnat comme en EL. Plus délicate pour Arsenal. Si cela suffit pour dire qu'un club dépasse un autre, j'ai l'honneur d'annoncer que Montpellier était la saison passée un meilleur club que Marseille, que cette saison l'Atlético a dépassé le Real dans la hiérarchie des clubs de Madrid ( ce qui n'est pas un mince exploit).

Quand à faire du foot fiction ce n'est pas mon genre. Moi je m'appuies sur les faits. En l'occurrence Tottenham n'est pas encore en LdC, ne l'est pas cette saison et ne l'était pas l'année passée. Donc ils ne sont pas au dessus d'Arsenal, à moins de verser dans le culte de l'instant. Et cela voudrait dire que les Spurs sont au dessus du Champion d'Europe en titre. Absurde.

Pour le palmarès c'était une réponse à tes propos sur la possibilité pour Arsenal de gagner un trophée. Jusqu'à preuve du contraire ils sont largement au dessus des Spurs, et même de Chelsea. Donc ce n'est rien qu'un chambrage malvenu.

Donc ton joli argumentaire est bidon. Voilà tout.


Bon tes pitreries commencent à me peser, je vais régler ça en vitesse.

La montée en puissance des Spurs est un phénomène long, une tendance sur plusieurs saisons et pas un évènement conjoncturel comme le titre de Montpellier qui relève de la chance et de l'euphorie ( comme Wolfsburg à une certaine époque ). Le Real a eu une méforme passagère, l'effectif d'Arsenal s'appauvrit, ça change tout. Les Gunners ont perdu deux joueurs de classe mondiale pendant les deux derniers mercatos estivaux. Et une tendance sur plusieurs années, une ascendante et l'autre descendante, est un fait plus que tangible.

Pour que mon argumentaire ait été bidon, il aurait fallu que tu réfutes les arguments, ce que tu n'as visiblement pas fait puisque tu me relances sur le palmarès alors que je t'ai déjà dit que je n'en avais pas parlé. Tu parles dans le vide et c'est fatigant. Concernant les chiffres, remarque absolument intolérable, puisque tu es allé les chercher sur Internet et que je parlais du premier but en PL et pas en coupe ou en poule d'EL contre des équipes de seconde zone.

Ton gros problème, c'est que tu privilégies la forme au fond. Tu adoptes un style ridicule et grandiloquent, digne du plus vil des politicards ( "j'ai des chiffres précis" "je 'm'appuie sur des faits moi" ) mais tu n'est même pas capable d'écouter et de répondre à des arguments clairs, enfin je pense...Et par pitié, arrête d'agresser les gens qui ont une opinion différente de la tienne. Il n' y a pas de pensée officielle et enseignée, les théories sont dictées (un peu) par les chiffres ou les faits appréhendés par chacun et par la passion (beaucoup), ce qui rend l'affaire subjective.

J'ai peut-être tort, je ne suis pas extralucide, je ne suis pas la Pythie mais ce dont je suis sûr, c'est que ce n'est pas toi qui risque de me prouver que je me trompe...
D'ailleurs, une fois pour toute jusqu'en juin 2015, voici le règlement pour qu'un joueur soit considéré comme formé au club pour l'UEFA :

"A “club-trained player” is a player who, between the age of 15 (or the start of
the season during which he turns 15) and 21 (or the end of the season during which he turns 21), and irrespective of his nationality and age, has been
registered with his current club for a period, continuous or not, of three entire
seasons (i.e. a period starting with the first official match of the relevant
national championship and ending with the last official match of that relevant
national championship) or of 36 months"

La source : http://www.uefa.com/MultimediaFiles/Dow … WNLOAD.pdf

PS (pour So Foot) : 1) pourquoi vois-je le code source du site tout en bas de la page? 2) pet-on voir les commentaires qui sont censurés?
Message posté par frenschsokrates
Quoi qu'en disent les médias français, je suis d'avis que Tottenham a définitivement pris la 4ème place du Big Four au détriment d'Arsenal. Avec l'argent généré grâce à la qualification en LDC ( et on imagine une augmentation des contrats publicitaires etc.), ils vont pouvoir garder Bale ( faut aussi arrêter de nous dire qu'un joueur de classe mondiale formé au club, qualifié en LDC avec des finances prospères, qui marche sur l'eau en ce moment , va partir pour 45M€ alors que Milner, Barry, Rodwell sont vendus 20-25M€) et s'acheter une vraie pointe.
Il leur manque juste un véritable créateur ( ouais parce que Sigurdsson, y a que dans FM qu'il est meilleur joueur de PL ) pour qu'ils deviennent même une épine dans le pied des 3 intouchables dans les années à venir ( Pour moi Chelsea redeviendra vite intouchable dès qu'un entraîneur digne de ce nom sera en poste...José ? )

Remarque, c'est pas si mal, Arsenal pourra peut-être enfin gagner un titre, qui plus est européen, en jouant l'EL ( quelle tristesse franchement...)


Ils ont pas justement acheté Holtby de Schalke cet hiver au poste de créateur ?
frenschsokrates Niveau : District
Ce n'est malheureusement pas un postulat, mais un constat empirique.

Encore et toujours la même rengaine...encore une expression galvaudée, l'argument cliché du politicien sans envergure "faites ce que je dis, pas ce que je fais"...François Bayrou, sors de ce corps...

D'ailleurs agréable et amusant spectacle que de te voir jongler avec les arguments, c'est un véritable de passe-passe...Tu en brandis un, tu te fais moucher, tu le fais disparaître et bizarrement il réapparait plus tard ( Argument Bale en l'occurrence )
D'ailleurs cet argument n'était-il pas la démonstration de mon "ignorance crasse" et du fait que "je ne maîtrisais pas mon sujet" ?
( Peut-être suis-je en droit de te retourner le compliment )

En parlant de "passages brillants", le génie transpire de la phrase "Une courbe peut monter autant qu'elle veut, et une autre descendre autant qu'elle veut"...ah bon, comme ça une courbe ça varie...tu élèves la noble pratique de l'enfonçage ( désolé pour le néologisme barbare ) de porte au rang d'art...paraît que l'eau mouille, que le feu brûle, et que RonHarris dit des inepties aussi.

Concernant le ton que tu emploies, c'est effectivement ton choix...mais curieux choix que celui de passer pour un agaçant roquet, qui aboie et agresse quiconque approche de son os...on est loin du tribun romain hein.

En revanche ton gros paragraphe, excepté le passage rédigé par M. de La Palice, contient enfin un fond, auquel j'adhère plutôt d'ailleurs. Si je peux me permettre de plagier le pote Keller, "le tournant de la saison" sera le porchain mercato estival. Tottenham signera à coup sûr un gros calibre en attaque et au milieu pour aborder la LDC. Arsenal devra alors casser la tirelire, à mon humble avis vers les 80M€, pour signer des top-players accomplis ( 26-27 ans et pas 20-21 ) et repartir à a la conquête des places perdues. Je pense que les courbes se coupent actuellement et que celle d'Arsenal risque de tendre vers 0 s'il ne réagissent pas dès cet été.
frenschsokrates Niveau : District
Message posté par gioB


Ils ont pas justement acheté Holtby de Schalke cet hiver au poste de créateur ?


Je pensais aussi mais je trouve qu'il a plus l'air d'un charbonnier que d'un meneur aérien...après je pense qu'il faut lui laisser un peu de temps, mais je trouve qu'il n'a pas le même jeu qu'à Schalke
JeVousColleDesMoins1
@french: ok pr ta def FIFA/Uefa de la formation, on disait bien que Raul avait été formé au Real alors que ct à l'Atletico, mais sur le principe, on peut penser que le club qui a formé un joueur est bien celui qui la détecté et formé qd il était plus jeune. Sinon question: Anelka formé au PSG ou a Arsenal ?
Bref et concernant la différence entre Arsenal et Tottenham, attendez la fin de la saison pr comparer. Même si il y a un club qui est dvt l'autre pr le moment, il n'y a qu'a la fin que l'on pourra vraiment se prononcer.
A mon avis vous vous trompez tous les deux, le meilleur club a Londres c'est pas Tottenham ni Arsenal mais WEST HAM ! Et je n'avancerai pas d'arguments tellement c'est une évidence.
Une interview comme ça c'est tout de même autre chose que de lire un écrivain raté sioniste et raciste.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
7 28