1. //
  2. // Santos Laguna

Marc Crosas : « Benzema me rappelait Ronaldo »

Depuis ses six mois passés à Lyon en 2008, Marc Crosas, 24 ans, a beaucoup voyagé : l'Ecosse, la Russie, et aujourd'hui, le Mexique. Ce pur produit de la Masia s'est engagé cet hiver avec le Santos Laguna, trois fois finaliste des quatre derniers tournois aztèques. Interview.

Comment se passe tes débuts au Mexique ?

Pour moi, l'adaptation est assez facile, surtout après avoir joué en Russie. Ici, on parle la même langue, le vestiaire est très joyeux, et la culture est assez proche de l'espagnole. Je connaissais déjà bien le Santos Laguna, car ils sont liés avec le Celtic Glacgow. D'ailleurs la passion qui existe ici me rappelle le Celtic. Dès que Santos remporte un match, tu ressens vraiment l'impact sur l'humeur de la population. Ce sont des clubs tournés vers les plus pauvres, qui jouent un rôle social.

Le traitement médiatique fait du Mexique d'aujourd'hui un synonyme de violence. Cela ne t'a pas freiné au moment de t'engager avec Santos ?
En fait, je me suis renseigné auprès d'amis mexicains comme Efrain Juarez, Giovani Dos Santos, et Rafael Marquez. J'ai également appelé Luis Garcia, qui joue ici, à Puebla. Ils m'ont dit qu'on pouvait vivre normalement, qu'il faut seulement ne pas aller traîner là où tu n'as rien à faire. Si cela me préoccupait vraiment, je ne serais pas ici. De la violence, il y en a partout.

Surpris par le Mexique, son football ?
En fait, la seule chose qui m'a surpris, c'est que tout me plaît ici. En Russie, par exemple, c'était autre chose, c'était davantage un saut dans l'inconnu. La culture était vraiment différente, et puis on n'était pas toujours payé. Ca t'empêche de vraiment te concentrer sur le football.

Au fait, pourquoi t'être engagé avec le Volga Novgorod en 2011?
Je ne pouvais simplement pas rester sans jouer. Et je ne regrette pas ce choix. J'étais titulaire, ce qui n'était plus le cas lors de mes derniers mois avec le Celtic, et ça m'a permis de reprendre confiance. Là-bas, le football est davantage un business. Le sport numéro un, c'est le hockey sur glace, pas le foot. Il y a des intérêts, mais je ne peux pas vraiment t'en dire plus…

De tes six mois à Lyon, quel souvenir en gardes-tu ?
Ce fut une grande expérience. J'ai rejoint un club avec des installations de premier ordre, j'étais entouré de grands joueurs. J'avais 19 ans, il s'agissait de ma première expérience à l'étranger en tant que joueur pro, mais on ne me traitait pas comme un petit jeune. Avec la concurrence de Toulalan, Juninho, et Kallstrom, Bodmer, je savais quel était mon rang, et que je devais attendre une opportunité pour me montrer. Même si j'ai peu joué, ce fut une bonne saison : on termine champion, et on remporte la Coupe de France. Lyon est une ville magnifique, et je me suis fait beaucoup d'amis là-bas.

Qu'as-tu appris à Lyon ?
J'ai compris que si je pouvais m'adapter à la vie à l'étranger, à 19 ans, dans un pays où je ne parlais pas la langue, même si j'ai fini par apprendre le Français, je pouvais m'en sortir n'importe où. Après cette expérience, je n'ai pas eu d'appréhension au moment de m'engager avec le Celtic, en Russie, ou au Mexique.

A Lyon, quelle impression t'a laissé Benzema?
Quand je suis revenu au Barça au terme de la saison, je leur ai dit qu'il me rappelait Ronaldo (le Brésilien), que c'était un joueur au potentiel énorme, aux mouvements vraiment intéressants, un buteur, mais qui pouvait aussi participer au jeu. Aujourd'hui, c'est clairement l'un des joueurs les plus importants du Real Madrid.

Et Ben Arfa ?
Techniquement, Ben Arfa est sans doute supérieur à Benzema, mais Karim avait vraiment cette mentalité de gagneur. Après, on ne peut pas dire, non plus, qu'Hatem ne réussit pas sa carrière. Il est passé par l'OM, et aujourd'hui il est à Newcastle. Mais il pourrait être bien meilleur.

Il semble que les relations entre Alain Perrin et le groupe étaient tendues. Comme cela s'est passé pour toi ?
En fait, ce sont Bernard Lacombe et Rémi Garde qui m'ont amené au club, pas Alain Perrin, mais ça c'est toujours très bien passé avec l'entraîneur. Je ne crois pas qu'il existait une réelle tension entre le groupe et Perrin. La tension provenait de la situation, de ce duel serré avec Bordeaux.

Pourquoi n'es-tu pas resté à l'OL ?
En fait, j'étais prêté, et sans option d'achat. Je serais bien resté, mais la situation à Lyon était brouillée, le nouvel entraîneur (nda : Puel) a tardé à être nommé.

Après Lyon, tu pars au Celtic Glasgow. Le football écossais c'est un peu l'antithèse de l'espagnol, non ?
Oui, mais je n'avais pas le choix, il fallait que je m'adapte. Il m'a fallu un peu de temps pour jouer sur la même fréquence que mes coéquipiers, surtout au niveau physique, mais j'y suis parvenu. Ceci étant dit, le Celtic est clairement l'équipe qui joue le plus au sol en Ecosse.

Si tu devais comparer un Celtic-Rangers et un Barça-Real ?
C'est difficile. Mais je crois que si le Real et le Barça venaient de la même ville, ce serait vraiment similaire. La médiatisation du clasico est sans commune mesure avec celle du Old Firm. En revanche, la tension qui existe lors du derby Celtic-Rangers est vraiment unique. Je crois que cela peut seulement se comparer avec un Boca-River.

Au Barça, que t'a t-il manqué pour être pris en compte ?
Compliqué… Il y avait beaucoup de concurrence au milieu de terrain, et puis on ne lançait pas aussi rapidement les produits de la Masia qu'aujourd'hui. J'ai préféré partir car je savais que cela serait très difficile de m'imposer. Au final, je ne regrette pas ma décision.

Mais quel est ton sentiment quand tu les vois jouer aujourd'hui ?
De l'envie. Mais de l'envie positive… Quand tu vois une équipe jouer aussi bien, t'as envie de jouer de la même manière, et de t'amuser comme eux sur un terrain. Je suis content pour eux, car je reste un culé avant tout.

Tu as déjà accumulé beaucoup d'expérience, mais tu n'as que 24 ans. Comment vois-tu ton futur ?

Je ne prévois plus. Franchement, comment aurais-je pu imaginer que je jouerais en Ecosse, en Russie, en France, et au Mexique ? Donc, je vis au jour le jour. Ici, j'ai un contrat de trois ans. Revenir en Europe n'est pas une obsession, même si évidemment jouer en Liga, le meilleur championnat du monde, ne peut que tenter.

Pour terminer, il paraît que tu veux devenir journaliste …
En fait, j'ai toujours voulu être journaliste. J'ai dû arrêté mes études à cause du football, mais depuis j'ai appris le français et l'anglais. J'aime écrire. J'ai d'ailleurs déjà collaboré avec des journaux catalans, avec une revue qui s'appelle Panenka, quand des amis journalistes m'ont sollicités. Je dois encore beaucoup m'améliorer, mais ils me donnent des conseils. En fait, je suis surtout un grand fan de la radio. Pour moi, le média du football c'est la radio...


A voir : La passe décisive de Crosas lors de Chivas-Santos, le dimanche 26 février (réduction du score à 2-1)
Youtube


Propos recueillis par Thomas Goubin
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.

Spike Spiegel Niveau : CFA2
J'avais complètement zappé ce mec. C'était pas sensé être le nouveau fabregas?
A l'epoque on ne lancait pas aussi rapidement les produits de la Masia?

Mais de quelle epoque parle-t'il?

Rijkardt ne faisait pas ca deja?

Plutot un manque de qualité non?

Comment oses tu parler de manque de qualité pour un joueur passé du Barca au Mexique en passant par la Russie et l'Ecosse ?! Non mais !
Attention à ce que vous dites les gars, on parle quand même d'un mec qui a 2 séléction avec l'équipe d'espagne...
Il a l'air posé et réfléchi comme gars en tout cas. ça change un peu. Il me rappelle un peu Oleguer, en moins polémique.
Hier à 19:38 Ménez accusé d'avoir dissimulé sa pubalgie 22
Hier à 16:06 Le fils de Pelé retourne en prison 5 Hier à 15:15 La mine de Batshuayi qui assomme Arsenal 18 Hier à 14:32 Le beau geste de Boateng pour Nouri 8
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 10:17 Lama répond aux critiques sur la sélection guyanaise 13 vendredi 21 juillet Un joueur de MLS prend un amende à cause de ses chaussettes 9
vendredi 21 juillet Manchester City passe au foot US 12 vendredi 21 juillet La CAN se jouera l'été et à 24 équipes 75 jeudi 20 juillet Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 jeudi 20 juillet La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 20 juillet Une remontée historique des Seattle Sounders 19 mercredi 19 juillet Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) mercredi 19 juillet La petite gourmandise de Callejón 4 mercredi 19 juillet Un but barcelonesque en D4 argentine 11 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14