Maraval : « Les Slovènes préfèrent le saut à ski au foot »

Formé à l’AS Monaco, Axel Maraval, 22 ans, a atterri l’hiver dernier en Slovénie un peu malgré lui. Sept mois plus tard, le jeune gardien compte bien rester « au moins » une saison de plus dans les bois du NK Domžale. Et il pourrait bien barrer la route de Payet et West Ham au prochain tour de la Ligue Europa.

Modififié
Bonjour Axel, tu es le gardien du NK Domžale, troisième du dernier championnat slovène. Peux-tu nous retracer ton parcours…
J’ai grandi à Marseille, puis j’ai débuté au centre de formation de l’AS Monaco en 2009. Le club est remonté en Ligue 1. Toutes les grosses stars sont arrivées : Falcao, James, João Moutinho… Après deux saisons pleines en CFA, à l’intersaison 2014, je suis parti. Il fallait se rendre à l’évidence : Subašić et Romero, deux gardiens internationaux, étaient meilleurs que moi. Je devais prendre mon envol à mon tour. Mais je n’en tire que du positif. Quand tu travailles avec Claudio Ranieri, tu touches du doigt le très haut niveau. Ça te pousse à travailler. Subašić par exemple, était beaucoup critiqué, il m’apprenait comment gérer ce genre de situations, parce que ça arrive à tous les gardiens de se faire critiquer. On est resté en lien tous les deux, quand j’ai un souci, on s’appelle.

Tu pars à l’AC Arles-Avignon, un autre club proche de ta ville natale. Mais ça ne s’est pas terminé comme prévu…
En arrivant à Avignon, j’ai loupé deux bons mois à cause d’une pubalgie. Du fait des mauvais résultats, le club a remplacé Stéphane Crucet par Victor Zvunka, qui a décidé de me mettre titulaire. Et j’ai fait une demi-saison en Ligue 2 dans les buts de l’ACA. Le club est relégué sportivement en National, mais administrativement en CFA parce qu’il y a un gros déficit. Les transferts, c’était n’importe quoi. Ils demandaient le plus d’argent possible pour sauver le club, du coup ça bloquait mon départ. J’ai été libéré fin octobre. C’est un peu une descente aux enfers. J’utilise des mots durs, mais quand tu as des contrats sous les yeux en Ligue 2 et que tu te retrouves deux mois plus tard au chômage… Il y a la galère de trouver un club pour s’entraîner et être à l’affût d’une offre, mais qui cherche un gardien au mois de novembre ?

« En France, on est un peu râleurs sur le travail physique, ici ils bossent, voilà. »

En janvier dernier, tu signes finalement en Slovénie. Tu as hésité ?
À part des situations bancales en bas de tableau de National, il n’y avait que l’étranger qui se présentait. Je l’ai pris comme une expérience. Je me suis dit que ça ne pouvait que m’endurcir. Est-ce que j’appréhendais ? Pour ma famille, non, parce qu’ils ont été habitués à me voir partir tôt. C’est vrai, je ne connaissais pas le pays, mais l’entraîneur (Luka Elsner, ndlr), qui parle parfaitement français, m’a beaucoup rassuré. Il m’a dit : « On te prépare le contrat, tu viens, si au bout de trois jours, ça ne te convient pas, on trouvera quelqu’un d’autre. » Ici, les entraînements sont sérieux, les installations sont bien. J’ai senti que j’avais tout pour progresser, et je n’ai pas hésité à signer.


Comment s’est déroulée ton intégration ?
Aux entraînements, les gardiens travaillent avec une autre technique, il faut s’adapter. Comme c’est un petit pays, ici, ils ont besoin de parler anglais ; tout le monde parle anglais, ça facilite vachement les choses. Les premiers matchs, c’est sûr qu’il y a quelques hésitations. L’anglais, ça ne monte pas tout de suite au cerveau. Mais maintenant quand je parle sur le terrain, c’est dans leur langue : « Fais-moi la passe » , « Tu es tout seul » etc, ça vient spontanément en slovène. Depuis deux mois, c’est devenu naturel pour moi. C’est beaucoup mieux, ça rassure la défense. Cette première demi-saison m’a permis de connaître le championnat.


Comment définirais-tu la mentalité slovène ?
Ce sont des gros bosseurs ! Ça se joue sur des détails, mais je trouve qu’ils ont des choses qu’on a un peu perdu. En France, on est un peu râleurs sur le travail physique, ici ils bossent, voilà. Sur le niveau, il y a trois, quatre bonnes équipes : nous, qui jouons la Ligue Europa, Maribor et l’Olimpija Ljubljana, champion en titre.

Est-ce que les supporters sont chauds à Domžale ?
Non, il n’y a pas de passion. On joue en moyenne devant 1 000 personnes. C’est sûr que tout footballeur aimerait jouer devant 20 000 chaque week-end, mais s’il n’y a pas, ça n’empêche pas pour autant d’être motivé. Maribor et le champion tournent à environ 5 000 supporters chacun. Même quand Ljubljana joue le tour préliminaire de la Ligue des champions, le stade n’est pas complet… Je dirais que le foot est le sport numéro deux ici. Les Slovènes préfèrent le ski ou le saut à ski. Est-ce que les Slovènes se sont intéressés à l’Euro même si la sélection n’était pas qualifiée ? Les gens, je ne sais pas, mais les joueurs de l’équipe, ouais. On s’est donné rendez-vous pour regarder la finale tous ensemble, je me suis fait chambrer, forcément (rires). Si la Slovénie avait perdu en finale, j’aurais fait pareil.


Toi, tu te plais en Slovénie ?
En matière de qualité de vie, il n’y a pas à se plaindre. Ce n’est pas un pays sous-développé, bien au contraire. Domžale, c’est dans la banlieue de Ljubljana. Si je devais comparer la capitale à une ville française, je dirais Strasbourg. C’est très joli, propre, sécurisé. Il y a une rivière (le Ljubljanica, ndlr) qui traverse la ville. Au niveau de la bouffe, ils sont friands de ce qui ressemble à des merguez en plus petit : les « Ćevapi » . Des fois, ils vont dire que ça vient de chez eux, mais les joueurs croates, eux, vont dire que ça vient de Croatie. En fait, comme on est à côté de l’Italie, la culture est très similaire de ce qu’on connaît. Je vis avec ma copine, ça aurait été une autre histoire de rester seul… On sort beaucoup, on se renseigne sur ce qu’il y a à voir. Quand je rentre de l’entraînement, je fais une sieste et on va visiter ou faire quelque chose. Tu traverses le pays en une heure et demi/deux heures. Moi ce qui m’a marqué par exemple, c’est le lac de Bled. Franchement, super beau !

Tu regardes la télé slovène ?
Juste pour voir les matchs. Forcément, la qualité est meilleure que sur internet. Sinon, ici ils ont Big Brother, un programme de téléréalité qu’on n’a pas en France. Apparemment, c’est assez déjanté.

Cet été, tu n’as pas envisagé de partir ?
Mon but premier, c’est de continuer au moins une saison. Il me reste un an de contrat, je veux faire une top saison ici. Le club n’a que 2 millions d’euros de budget, il y a des petites choses qui ne vont pas, mais quoi qu’il arrive ils font tout pour te mettre dans les meilleures dispositions. Il y a aussi la perspective de la Ligue Europa, on s’est qualifiés, j’ai envie d'y participer maintenant. On vient de faire 1-1 à l’extérieur en Biélorussie (face au Chakhtar Soligorsk, ndlr) au deuxième tour, et si on se qualifie on jouera West Ham.

Tu as prévu de revoir les vidéos des coups francs de Payet ?
Non, je crois qu’on le connaît déjà bien. J’adore ce joueur. En plus, en tant que natif de Marseille... Est-ce qu’au club, tout le monde a parlé du tirage ? Oui, mais sans plus. Avant de penser à West Ham, il y a un match retour contre une équipe difficile à jouer. C’est sûr que ça serait plus que sympa d’aller à Londres. Ce tirage, ça ne peut que motiver un groupe et te galvaniser.

Par Florian Lefèvre
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Superbe interview, toutes ne sont pas aussi interessantes dans cette rubrique dernièrement.
clairement, très bon état d'esprit

j'espère qu'ils se qualifieront pour jouer WH. Et la Slovenie c'est top en plus
J'avais bien aimé la Slovénie, j'y ai passé une semaine en 2009. On résidait à Domzale justement, c'est vrai que j'ai été surpris du niveau de vie là-bas, c'est par exemple bien plus élevé qu'en Rép. Tchèque. Le lac de Bled, c'est magnifique, avec les montagnes qui l'entourent et des vieilles églises un peu partout. Et il y a un mélange culturel entre la culture balkanique et l'influence de l'Italie voisine, c'est pour ça que j'ai trouvé les Slovènes assez "occidentaux" de manière générale. Ljubljana, ça m'a fait penser à Tours en termes de grandeur et de population, et ça fait bizarre du coup de voir une capitale européenne de 150 000 habitants. Et autre détail marquant, les gens commencent à travailler très tôt : beaucoup de personnes faisaient leur début de service à 7h du matin, même dans les administrations. Franchement, c'est un pays sympa à voir, et c'est pas très cher pour y aller en avion :)

Moment "racontage de vie" terminé, à vous les forumeurs.
Message posté par Pig Benis
J'avais bien aimé la Slovénie, j'y ai passé une semaine en 2009. On résidait à Domzale justement, c'est vrai que j'ai été surpris du niveau de vie là-bas, c'est par exemple bien plus élevé qu'en Rép. Tchèque. Le lac de Bled, c'est magnifique, avec les montagnes qui l'entourent et des vieilles églises un peu partout. Et il y a un mélange culturel entre la culture balkanique et l'influence de l'Italie voisine, c'est pour ça que j'ai trouvé les Slovènes assez "occidentaux" de manière générale. Ljubljana, ça m'a fait penser à Tours en termes de grandeur et de population, et ça fait bizarre du coup de voir une capitale européenne de 150 000 habitants. Et autre détail marquant, les gens commencent à travailler très tôt : beaucoup de personnes faisaient leur début de service à 7h du matin, même dans les administrations. Franchement, c'est un pays sympa à voir, et c'est pas très cher pour y aller en avion :)

Moment "racontage de vie" terminé, à vous les forumeurs.


250 000 habitants pardon, erreur de frappe
superbe pays que je connais bien de par la proximité avec mon Frioul d'origine et que j'ai traversé dans tous les sens

le lac de Bled est magnifique, d'ailleurs Tito y avait une de ses résidences secondaires. rien d'étonnant vu le cadre...sinon c'est vrai que Ljubljana est appréciable, une capitale à dimension humaine ou il fait bon vivre.
et il m'a l'air d'être un bon gars, posé et venu sans à priori. même si le championnat est limité la Slovénie a une excellente école de gardiens (Handanovic, Oblak !) et ce passage par Domzale pourrait être intéressant pour sa progression.
Fabrizio Salina Niveau : CFA2
Et il en pense quoi des cachets de Dany Boon?
Sounders United Niveau : CFA2
"Sinon, ici ils ont Big Brother, un programme de téléréalité qu’on n’a pas en France."

Apparament il est trop jeune pour se souvenir de Loft Story.
Totti Chianti Niveau : Ligue 2
Message posté par Sounders United
"Sinon, ici ils ont Big Brother, un programme de téléréalité qu’on n’a pas en France."

Apparament il est trop jeune pour se souvenir de Loft Story.


Tant mieux pour lui!

Pour revenir sur la Slovénie, c'est un super petit pays.
Très propre, vert (faut dire qu'il flotte à chaque fois que j'y passe) et son économie va bien.
Pas étonné qu'il s'y sente bien.

Le mec semble très ouvert et sympa.
Hier à 17:39 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow il y a 45 minutes Zabaleta à West Ham, c'est officiel Hier à 12:00 Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
il y a 58 minutes Di Maria vers l'Inter ? il y a 3 heures Restrictions sur les transferts en Chine 21 il y a 3 heures Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 6 il y a 4 heures Comment Griezmann se transforme en David Beckham il y a 4 heures Gignac sauve à nouveau les siens 3 il y a 4 heures Gomis à Galatasaray ? 14
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 22:30 Waris égalise, Nivet arrache la victoire Hier à 21:22 Darbion ouvre le score pour l'ESTAC Hier à 20:00 Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 Hier à 19:30 L'OM piste Alexandre Song 24 Hier à 18:20 Le monde du sport soutient les victimes de Manchester Hier à 17:37 Les frères Pogba font la fête 23 Hier à 17:30 Jordy Gaspar à Monaco 20
Hier à 15:19 Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? Hier à 11:08 Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 8 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3 samedi 6 mai Quand Dani Alves ouvre une bière 16 samedi 6 mai La Tchéquie lance un championnat de foot-billard 7 samedi 6 mai La France flingue les Féroé 6 samedi 6 mai Boca - River, c'est chaud, même au city stade 5