En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 4 Résultats Classements Options

Marama Vahirua: « La Grèce connaît désormais la pagaie »

En 2001, le FC Nantes devenait champion de France avec un petit attaquant de poche en guise de joker, Marama Vahirua. Douze ans plus tard, Tahitigoal pagaye désormais en Grèce, du côté du FC Panthrakikos, un modeste club englué dans les profondeurs du championnat grec. Entretien avec le Tahitien le plus aimé de l'Hexagone... après Mareva Galanter.

Modififié
Tu as quitté la France par la petite porte. Comment tu t'es retrouvé en Grèce ?
Un peu par hasard. Au départ, je ne comptais vraiment pas venir ici. J'étais parti pour faire une saison complète avec Nancy, mais le club, et plus exactement Jean Fernandez, m'ont fait comprendre dès la rentrée qu'ils ne souhaitaient pas me garder. À partir de là, je me suis mis à chercher un club. Je ne pouvais pas rester en France vu mon salaire et l'étranger s'est présenté. J'ai fait un test en Chine, mais ma femme était enceinte, alors je suis revenu à Nancy. Deux jours avant la fin du mercato grec, le club m'a contacté et je suis tombé d'accord avec tout le monde.

Tu as atterri en Grèce par défaut ?
Non, non. J'avais eu quelques contacts. L'avantage de ma situation, c'était qu'il me restait un an de contrat à Nancy. Je me suis dit : « Au pire, je reste ici et comme je passe mes diplômes d'entraîneur, je ferais une pierre deux coups. Même si je suis à la cave. » Je me suis dit que j'allais faire une dernière année. J'étais parti dans cette mentalité-là. Et puis finalement, un nouveau challenge s'est présenté, la Grèce. Je ne suis jamais sorti de France donc je me suis : « Allez banco ! » J'ai déjà joué avec quelques Grecs donc je connais un peu la mentalité. Et puis surtout, on m'en a dit que du bien. Depuis, je ne regrette pas.

Justement, tu n'as jamais joué ailleurs qu'en France et en Ligue 1. Comment tu t'adaptes dans ce cas-là ?
Je me suis adapté assez vite. Le niveau n'est pas du tout le même. Ici, il y a quatre ou cinq clubs qui sortent du lot et les autres jouent tous le maintien. Mais on s'adapte facilement. Ils ont une mentalité similaire à la mienne. Ils ne se prennent pas la tête. C'est une vie simple que j'adore. Je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter, c'était un peu un retour aux sources.

Tu as une carrière en forme descendante. Tu as commencé au top à Nantes. Puis au fil des années et des clubs, tu as moins joué et moins marqué. Comment tu l'expliques ?
C'est surtout que j'ai changé de poste. Quand j'étais à Nantes, je jouais avec de très grands joueurs et j'étais un vrai attaquant. Mon but, c'était de marquer. Quand je suis arrivé à Nice, la première année, je bats mon record de buts sur une saison (record de buts inscrits en championnat uniquement avec 10 pions, ndlr). L'année suivante, Frédéric Antonetti est arrivé et il m'a dit qu'il ne me voyait pas dans ce rôle-là. Il m'a repositionné en deuxième attaquant, voire en numéro dix et finalement, j'ai tout de suite adoré. Je me suis rendu compte que j'avais les mêmes sensations, la même joie lorsque je faisais une passe décisive. C'est peut-être pour cela que j'ai moins marqué au fil des années. C'était plus par défaut que par envie.

Panthrakikos est un petit club qui lutte dans les dernières places. L'objectif, c'est le maintien, c'est ça ?
C'est un club qui vient de monter en première division (en 2008, ndlr) donc l'objectif, c'est d'y rester, mais ce n'est pas évident. Apparemment, ici, le classement est pratiquement fait d'avance. Dès l'entame du championnat, l'Olympiakos est assuré d'être champion. C'est une autre différence avec la France. Un petit club comme Évian qui reçoit le PSG aura envie de le battre. Ici, non ! Si on joue l'Olympiakos, ça va être : «  Oh ils sont forts, on va surtout penser au match d'après, parce qu'on a perdu d'avance. »

Cela ne te gêne pas ?
Je déteste ça ! On est deux ou trois Européens dans l'effectif, on leur a montré que nous nous laisserons pas faire et ils ont compris. Pour nous compétiteurs, ce n'est pas compatible.

Parlons de la Grèce. Tu ressens la crise ?
Oui, on la sent vraiment. Surtout au niveau des clubs, on entend que certains ont du mal à payer leurs joueurs et que d'autres ne les payent plus du tout. Par exemple, le Panathinaïkos, un des grands clubs d'Europe, est en grande difficulté et cherche un repreneur. Ce n'est pas évident pour ces clubs-là. J'ai la chance d'être dans un petit club qui parvient à payer tout le monde. Et puis ça ne me concerne pas, car Nancy me paye mon salaire.

Et plus généralement ?
La vie est complètement différente, mais elle est surtout beaucoup moins chère qu'en France. On se rend compte qu'on a pas forcément besoin de certaines choses, de produits qu'on achetait avant uniquement pour le plaisir. Sinon le café est très important ici, ça m'a choqué (rires).

Pourquoi ?
Ils prennent le temps de vivre. Il y a le travail, mais il y a surtout l'heure de la pause. Les gens sont tellement en difficulté financière que c'est leur seul plaisir parce qu'un café coûte deux euros ici. Ils appellent ça le frappé. C'est leur plaisir. Ils passent deux heures à le boire tranquillement.

« J'ai bientôt 33 ans et en France, dès que tu atteins la trentaine, tu es considéré comme un vieux »


Et le regard des gens sur vous, les footballeurs, il est comment en Grèce ?
C'est aussi ce que j'aime par rapport à la France. Ici, il n'y a pas ce jugement-là. Chacun mène sa vie comme il l'entend et si tu réussis, tant mieux pour toi. Moi, je l'ai ressenti comme ça. Quand un joueur touche un gros salaire, ils sont contents, au contraire.

Tu dis que tu te sens bien là-bas. Tu as envie de rester, de t'engager définitivement avec ton club ?
Avec mon club, je ne sais pas parce qu'ils ont aussi du mal financièrement, je ne sais pas s'ils pourront me garder l'année prochaine. En tout cas, pourquoi pas prolonger l'aventure ici. Ma famille se sent très bien. Aujourd'hui, je ne me fixe pas d'objectifs, j'attends et on verra ce que l'avenir me réservera.

Tu te vois revenir en France ?
Je ne pense pas. J'ai bientôt 33 ans et en France, dès que tu atteins la trentaine, tu es considéré comme un vieux. Ça m'étonnerait que je revienne. C'est pas l'envie qui manque, mais je suis lucide, en France, dépassé la trentaine, c'est mort.

Sinon, tu t'es mis au grec ?
Un tout petit peu. Ça fait cinq mois que je suis là, c'est difficile. Mais je le comprends en tout cas. Quand on arrive dans un club étranger, la première chose que l'on apprend, c'est le langage du foot, « Viens » , « ça vient » , « tu es seul » , et puis surtout les gros mots.

Par exemple ?
(Il rigole) Ils aiment bien dire « malaka » comme on dit « putain » dans toutes les phrases. Apparemment, ça veut dire « trou du cul » .

Tahiti jouera la Coupe des confédérations au Brésil en juin prochain et la Nouvelle-Calédonie était toute proche d'une qualification en Coupe du monde. Il y a quelque chose qui se met en place dans le Pacifique. Comment tu juges cela ?
Cela montre que les petites fédérations du Pacifique ont mis quelque chose en plus dans leur football pour justement essayer d'y arriver. Pour mon pays Tahiti, ça fait quelques années qu'ils travaillent. Ce n'est pas le fruit du hasard. La Nouvelle-Calédonie s'est presque qualifiée, ce n'est pas anodin non plus. Il y a quinze ans, une qualification en Coupe du monde était impossible pour ces fédérations-là parce qu'il fallait passer par plein d'étapes, c'était impossible. Tandis qu'aujourd'hui, ils ont simplifié la qualification donc automatiquement ça motive davantage les fédérations.

Sinon tu pagayes encore ?
Oui, c'est à vie ça ! Cette année, j'ai marqué six buts et j'ai fait quelques passes décisives, je suis content. Tout le monde me demande d'où ça vient. Maintenant, la Grèce connaît la pagaie (rires).

http://www.youtube.com/watch?v=mz7ZjL-yPQo

Propos recueillis par Thomas Porlon.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article


il y a 10 minutes C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 il y a 2 heures Kaká a joué son dernier match à Orlando 4
il y a 3 heures Un match retardé à cause des confettis 2 il y a 4 heures Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 3 il y a 7 heures Le missile de Guedes avec Valence 7
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 16:01 Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 12 Hier à 09:59 Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 9 Hier à 09:11 Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 3 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4 dimanche 1er octobre Le tifo « Dikkenek » des ultras d'Anderlecht 32 dimanche 1er octobre Il envoie un coup de boule à son coéquipier en plein match 2 dimanche 1er octobre Le ciseau d'Haller 1 samedi 30 septembre Villas-Boas suspendu huit matchs 1 samedi 30 septembre Un club de D6 allemande sponsorisé par une actrice porno 26 samedi 30 septembre Scolari veut envoyer Ancelotti en Chine 4 samedi 30 septembre Le plan machiavélique de Lucas Digne (via Brut Sport) vendredi 29 septembre Le licenciement d’Ancelotti provoqué par cinq joueurs 70 vendredi 29 septembre L'Ukip accusé d'avoir plagié le logo de la Premier League 19 vendredi 29 septembre Griezmann va publier des romans 50 vendredi 29 septembre Le mode "foot en salle" à FIFA... (via Brut Sport) jeudi 28 septembre 258€ à gagner avec Arsenal, Lazio & Torino 2 jeudi 28 septembre 177 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! 1 jeudi 28 septembre Le club de Calais n'est plus 14 jeudi 28 septembre Leonardo atterrit à l'Antalyaspor 19 jeudi 28 septembre L'UEFA, le grand gagnant de l'Euro 2016 selon la Cour des comptes 4 jeudi 28 septembre River : Gallardo allume les suspicieux 12 jeudi 28 septembre Tu sais que t'es nul à FIFA quand... (via Brut Sport) mercredi 27 septembre 369€ à gagner avec Milan AC & Zénith mercredi 27 septembre Cassano prêt à sortir de sa retraite ? 7 mercredi 27 septembre Salut nazi pour un coach de D5 allemande 57 mercredi 27 septembre PSG Bayern : 10€ sans dépôt et 260€ à gagner !!! mercredi 27 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! mardi 26 septembre Gignac encore à la rescousse des Mexicains 12 mardi 26 septembre Remplaçant, il est contrôlé positif 12 mardi 26 septembre Des rituels taoïstes pour relancer l'équipe 2 mardi 26 septembre Xabi Alonso bientôt entraîneur 24 lundi 25 septembre DERNIER JOUR DE L'OFFRE SPECIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 2 lundi 25 septembre Mathijssen limogé de Larissa onze jours après son arrivée 9 lundi 25 septembre Le Nord-Coréen Han boude les radios 32 lundi 25 septembre Monaco Porto : 10€ offerts sans dépôt pour parier et 320€ à gagner ! lundi 25 septembre Djibril Cissé empile les buts en D3 Suisse 47 lundi 25 septembre L'entraîneur de Valence se claque en célébrant un but 6 lundi 25 septembre 376€ à gagner avec Monaco & Tottenham lundi 25 septembre La fédé espagnole bloque un match à cause d'un maillot catalan 30 lundi 25 septembre Un petit garçon de 5 ans meurt sur un terrain 29
À lire ensuite
Lazio : le début du sprint