Marama Vahirua: « La Grèce connaît désormais la pagaie »

En 2001, le FC Nantes devenait champion de France avec un petit attaquant de poche en guise de joker, Marama Vahirua. Douze ans plus tard, Tahitigoal pagaye désormais en Grèce, du côté du FC Panthrakikos, un modeste club englué dans les profondeurs du championnat grec. Entretien avec le Tahitien le plus aimé de l'Hexagone... après Mareva Galanter.

Modififié
791 12
Tu as quitté la France par la petite porte. Comment tu t'es retrouvé en Grèce ?
Un peu par hasard. Au départ, je ne comptais vraiment pas venir ici. J'étais parti pour faire une saison complète avec Nancy, mais le club, et plus exactement Jean Fernandez, m'ont fait comprendre dès la rentrée qu'ils ne souhaitaient pas me garder. À partir de là, je me suis mis à chercher un club. Je ne pouvais pas rester en France vu mon salaire et l'étranger s'est présenté. J'ai fait un test en Chine, mais ma femme était enceinte, alors je suis revenu à Nancy. Deux jours avant la fin du mercato grec, le club m'a contacté et je suis tombé d'accord avec tout le monde.

Tu as atterri en Grèce par défaut ?
Non, non. J'avais eu quelques contacts. L'avantage de ma situation, c'était qu'il me restait un an de contrat à Nancy. Je me suis dit : « Au pire, je reste ici et comme je passe mes diplômes d'entraîneur, je ferais une pierre deux coups. Même si je suis à la cave. » Je me suis dit que j'allais faire une dernière année. J'étais parti dans cette mentalité-là. Et puis finalement, un nouveau challenge s'est présenté, la Grèce. Je ne suis jamais sorti de France donc je me suis : « Allez banco ! » J'ai déjà joué avec quelques Grecs donc je connais un peu la mentalité. Et puis surtout, on m'en a dit que du bien. Depuis, je ne regrette pas.

Justement, tu n'as jamais joué ailleurs qu'en France et en Ligue 1. Comment tu t'adaptes dans ce cas-là ?
Je me suis adapté assez vite. Le niveau n'est pas du tout le même. Ici, il y a quatre ou cinq clubs qui sortent du lot et les autres jouent tous le maintien. Mais on s'adapte facilement. Ils ont une mentalité similaire à la mienne. Ils ne se prennent pas la tête. C'est une vie simple que j'adore. Je n'ai pas eu de difficultés à m'adapter, c'était un peu un retour aux sources.

Tu as une carrière en forme descendante. Tu as commencé au top à Nantes. Puis au fil des années et des clubs, tu as moins joué et moins marqué. Comment tu l'expliques ?
C'est surtout que j'ai changé de poste. Quand j'étais à Nantes, je jouais avec de très grands joueurs et j'étais un vrai attaquant. Mon but, c'était de marquer. Quand je suis arrivé à Nice, la première année, je bats mon record de buts sur une saison (record de buts inscrits en championnat uniquement avec 10 pions, ndlr). L'année suivante, Frédéric Antonetti est arrivé et il m'a dit qu'il ne me voyait pas dans ce rôle-là. Il m'a repositionné en deuxième attaquant, voire en numéro dix et finalement, j'ai tout de suite adoré. Je me suis rendu compte que j'avais les mêmes sensations, la même joie lorsque je faisais une passe décisive. C'est peut-être pour cela que j'ai moins marqué au fil des années. C'était plus par défaut que par envie.

Panthrakikos est un petit club qui lutte dans les dernières places. L'objectif, c'est le maintien, c'est ça ?
C'est un club qui vient de monter en première division (en 2008, ndlr) donc l'objectif, c'est d'y rester, mais ce n'est pas évident. Apparemment, ici, le classement est pratiquement fait d'avance. Dès l'entame du championnat, l'Olympiakos est assuré d'être champion. C'est une autre différence avec la France. Un petit club comme Évian qui reçoit le PSG aura envie de le battre. Ici, non ! Si on joue l'Olympiakos, ça va être : «  Oh ils sont forts, on va surtout penser au match d'après, parce qu'on a perdu d'avance. »

Cela ne te gêne pas ?
Je déteste ça ! On est deux ou trois Européens dans l'effectif, on leur a montré que nous nous laisserons pas faire et ils ont compris. Pour nous compétiteurs, ce n'est pas compatible.

Parlons de la Grèce. Tu ressens la crise ?
Oui, on la sent vraiment. Surtout au niveau des clubs, on entend que certains ont du mal à payer leurs joueurs et que d'autres ne les payent plus du tout. Par exemple, le Panathinaïkos, un des grands clubs d'Europe, est en grande difficulté et cherche un repreneur. Ce n'est pas évident pour ces clubs-là. J'ai la chance d'être dans un petit club qui parvient à payer tout le monde. Et puis ça ne me concerne pas, car Nancy me paye mon salaire.

Et plus généralement ?
La vie est complètement différente, mais elle est surtout beaucoup moins chère qu'en France. On se rend compte qu'on a pas forcément besoin de certaines choses, de produits qu'on achetait avant uniquement pour le plaisir. Sinon le café est très important ici, ça m'a choqué (rires).

Pourquoi ?
Ils prennent le temps de vivre. Il y a le travail, mais il y a surtout l'heure de la pause. Les gens sont tellement en difficulté financière que c'est leur seul plaisir parce qu'un café coûte deux euros ici. Ils appellent ça le frappé. C'est leur plaisir. Ils passent deux heures à le boire tranquillement.

« J'ai bientôt 33 ans et en France, dès que tu atteins la trentaine, tu es considéré comme un vieux »


Et le regard des gens sur vous, les footballeurs, il est comment en Grèce ?
C'est aussi ce que j'aime par rapport à la France. Ici, il n'y a pas ce jugement-là. Chacun mène sa vie comme il l'entend et si tu réussis, tant mieux pour toi. Moi, je l'ai ressenti comme ça. Quand un joueur touche un gros salaire, ils sont contents, au contraire.

Tu dis que tu te sens bien là-bas. Tu as envie de rester, de t'engager définitivement avec ton club ?
Avec mon club, je ne sais pas parce qu'ils ont aussi du mal financièrement, je ne sais pas s'ils pourront me garder l'année prochaine. En tout cas, pourquoi pas prolonger l'aventure ici. Ma famille se sent très bien. Aujourd'hui, je ne me fixe pas d'objectifs, j'attends et on verra ce que l'avenir me réservera.

Tu te vois revenir en France ?
Je ne pense pas. J'ai bientôt 33 ans et en France, dès que tu atteins la trentaine, tu es considéré comme un vieux. Ça m'étonnerait que je revienne. C'est pas l'envie qui manque, mais je suis lucide, en France, dépassé la trentaine, c'est mort.

Sinon, tu t'es mis au grec ?
Un tout petit peu. Ça fait cinq mois que je suis là, c'est difficile. Mais je le comprends en tout cas. Quand on arrive dans un club étranger, la première chose que l'on apprend, c'est le langage du foot, « Viens » , « ça vient » , « tu es seul » , et puis surtout les gros mots.

Par exemple ?
(Il rigole) Ils aiment bien dire « malaka » comme on dit « putain » dans toutes les phrases. Apparemment, ça veut dire « trou du cul » .

Tahiti jouera la Coupe des confédérations au Brésil en juin prochain et la Nouvelle-Calédonie était toute proche d'une qualification en Coupe du monde. Il y a quelque chose qui se met en place dans le Pacifique. Comment tu juges cela ?
Cela montre que les petites fédérations du Pacifique ont mis quelque chose en plus dans leur football pour justement essayer d'y arriver. Pour mon pays Tahiti, ça fait quelques années qu'ils travaillent. Ce n'est pas le fruit du hasard. La Nouvelle-Calédonie s'est presque qualifiée, ce n'est pas anodin non plus. Il y a quinze ans, une qualification en Coupe du monde était impossible pour ces fédérations-là parce qu'il fallait passer par plein d'étapes, c'était impossible. Tandis qu'aujourd'hui, ils ont simplifié la qualification donc automatiquement ça motive davantage les fédérations.

Sinon tu pagayes encore ?
Oui, c'est à vie ça ! Cette année, j'ai marqué six buts et j'ai fait quelques passes décisives, je suis content. Tout le monde me demande d'où ça vient. Maintenant, la Grèce connaît la pagaie (rires).

http://www.youtube.com/watch?v=mz7ZjL-yPQo

Propos recueillis par Thomas Porlon.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

La pagaie de Marama, l'aigle de Pauleta, la panthère de Gomis version stéphanoise... C'était quand même autre chose que les bandelettes de Maoulida.
Moi, je ne l'ai jamais aimé, je préfère les tahitiennes
Hyppolite Dangbeto Niveau : District
Perso je placerais Pascal Vahirua en tahitien le plus connue puis Mareva et Marama.
casablanca Niveau : CFA2
la Grèce connaît surtout la pagaille!
Nancy n'aurait pas proposé de doubler son salaire pour le mettre au placard, il serait encore au FCL en train de pagayer plutôt que de trainer les pieds de club en club.
Mais à son âge, je comprends qu'il ait voulu capitaliser pour sa famille.

(et je valide avec Monaco)
(record de buts inscrits en championnat uniquement avec 10 pions, ndlr), ce ndlr je l'ai lu mdr (je viens de me réveiller)
"Ils ont une mentalité similaire à la mienne" et puis après dans l'interview je trouve cette réponse surréaliste ou il dit que les clubs qui affrontent l'Olympiakos pensent ainsi :« Oh ils (Olympiakos) sont forts, on va surtout penser au match d’après, parce qu’on a perdu d’avance.»
Pourquoi somme nous surpris de l’allure décroissante de sa carrière???!! (et celle de la Grèce? si c'est la cas tout s'explique)
Vahirua , ne serait- ce pas le mec qui considérait C. Ronaldo comme étant nul ?
ils sont pagaie en Gréce. enfin pas tous.
enorme!
avec Nancy dans fifa 2012 il avait fini meilleur buteur!
en tout cas courage a lui!
didier gomis Niveau : CFA
Note : 3
vahiura derrière mareva et tahiti douche
Johnny Dramma Niveau : Ligue 1
Marama derrière Mareva sous la douche, se savonnant le corps au Tahiti douche.
Hier à 16:50 On a besoin de vous connaître ! 17
Hier à 14:01 Ile de Guam : le président de la Fédération suspendu 7 Hier à 13:46 Domenech préfère Wenger à Guardiola 28
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:17 Si les plus grands buts étaient publiés sur un site porno... 27 jeudi 27 avril Macron buteur sur penalty 44
jeudi 27 avril Revivez Manchester City - Manchester United (0 - 0) jeudi 27 avril La Mannschaft sans Götze pour la Coupe des confédérations 3 jeudi 27 avril Un accord pour Theo Hernández au Barça ? 31 jeudi 27 avril Coupe des confédérations : Turpin arbitre vidéo 6 jeudi 27 avril Grosse baston en Uruguay 21 mercredi 26 avril L'arbitrage vidéo adopté pour la Coupe du monde 2018 40 mercredi 26 avril Bolivie : Le but splendide d'un gardien 5 mercredi 26 avril Le festival d'un joueur colombien 6 mercredi 26 avril Mourinho ne retiendra pas De Gea 32 mercredi 26 avril Monaco sur Mboula (Barça) 38 mercredi 26 avril 203€ à gagner avec Athletic Bilbao & Malmö FF mercredi 26 avril Bruno retourne à la case prison 7 mercredi 26 avril Nouveau : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mercredi 26 avril Un PSG-OM à 13h ? 23 mardi 25 avril Les idées farfelues de la LFP 49 mardi 25 avril Amazon, Facebook et Netflix bientôt sur les droits TV ? 25 lundi 24 avril Golazo au Pérou 3 lundi 24 avril Didier Zokora en Indonésie 5 lundi 24 avril MPG : les tops et les flops de la 34e journée lundi 24 avril Un supporter du Real exulte sur le but de Messi 32 lundi 24 avril Un joueur de D1 turque se suicide 12 dimanche 23 avril James égalise et Messi abat le Real 4 dimanche 23 avril Rakitić donne l'avantage au Barça dimanche 23 avril Casemiro débloque le Clásico, Messi répond dimanche 23 avril But injustement annulé pour City 11 dimanche 23 avril Glissade et reprise de volée en D4 anglaise 2 dimanche 23 avril Joli retourné en Belgique 3 dimanche 23 avril Faut-il regarder le Clasico ? dimanche 23 avril Anelka préfère Poutou à Domenech 65 samedi 22 avril 224€ à gagner avec Juve, OL-Monaco & Toulouse-Nice samedi 22 avril Toby Alderweireld sur les tablettes de l'Inter 7 samedi 22 avril Fraude à Pôle Emploi pour Abenzoar ? 14 samedi 22 avril Cristiano Jr marche dans les pas du père 14 samedi 22 avril La sale soirée de David Stockdale avec Brighton 6 vendredi 21 avril Schweinsteiger profite de son anonymat aux USA 14 vendredi 21 avril La Serie A adopte l'arbitrage vidéo pour la prochaine saison 96 vendredi 21 avril La galoche murale de Messi et Ronaldo 14 vendredi 21 avril Blatter veut faire revenir Platini 19 vendredi 21 avril Fin de saison pour Zlatan 42 jeudi 20 avril Des maillots de MLS en plastique recyclé 10 jeudi 20 avril Talisca redonne l'avantage au Beşiktaş jeudi 20 avril L'égalisation d'Alexandre Lacazette jeudi 20 avril Bruno Fernandes pourrait retourner en prison 5 jeudi 20 avril La Ligue 1 Conforama ! 108 jeudi 20 avril 358€ à gagner avec Naples & Manchester City jeudi 20 avril Les clubs de Premier League dans le rouge 12 jeudi 20 avril L'arbitrage vidéo pour les barrages de L1 ? 28 mercredi 19 avril Germain clôt les débats 4 mercredi 19 avril Reus réduit le score mercredi 19 avril Falcao double la mise mercredi 19 avril Le but d'entrée de Mbappé 2 mercredi 19 avril Quand la police espagnole charge le parcage du Bayern 42 mercredi 19 avril Un supporter de Brighton repeint sa maison 14 mercredi 19 avril Le steward complètement anémique de Tottenham 33 mercredi 19 avril L'ovation de Bernabéu à Xabi Alonso 15 mardi 18 avril Prono Monaco Dortmund : 5€ offerts sans dépôt, jusqu'à 735€ sur l'affiche de LDC ! 1 mardi 18 avril Un mec à poil sur le selfie de Cuenca 35 mardi 18 avril Énorme boulette d'un gardien en D2 hollandaise 4 mardi 18 avril Le supporter argentin jeté d'une tribune est décédé 43 mardi 18 avril Indonésie : soucis administratifs pour Essien 7 mardi 18 avril Redknapp nouveau coach de Birmingham 13 mardi 18 avril Brighton fête la montée dans un train 5 mardi 18 avril Paulinho dément un départ de Chine 11 lundi 17 avril Jeté d'une tribune, un supporter argentin est en état de mort cérébrale 43 lundi 17 avril Brighton débarque en Premier League ! 18 lundi 17 avril Zola démissionne de Birmingham City 7 lundi 17 avril Des rats jetés sur le terrain, à Brøndby 15 lundi 17 avril Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 33e journée 4 lundi 17 avril INÉDIT : 5€ offerts sans aucun dépôt chez Unibet + 100€ de paris gratuits 8 dimanche 16 avril Un golazo prodigieux inscrit dans le championnat péruvien 7 dimanche 16 avril Tévez, Disneyland et les fans du Shanghai Shenhua 6 dimanche 16 avril Super Pippo fait remonter Venise en Serie B 9 samedi 15 avril Sirigu repousse deux penaltys 6 samedi 15 avril Curt Onalfo : « Alessandrini est un joueur de classe mondiale » 31 samedi 15 avril Tottenham met la pression sur Chelsea 9 samedi 15 avril Tim Howard suspendu après avoir insulté un supporter 6 samedi 15 avril Momo Sissoko en Indonésie 4 samedi 15 avril Le magnifique but de David Villa 5 samedi 15 avril Allemagne : Un joueur blessé à l'entraînement par ses propres fans samedi 15 avril Le patron d'Adidas plaide pour une délocalisation de la finale de la Coupe d'Allemagne 11 vendredi 14 avril La fête à Laval, les trompettes au Gazélec 2 vendredi 14 avril Suspendu à vie pour avoir pincé les fesses de l'arbitre 18 vendredi 14 avril Marc Bartra revient sur son calvaire 18 vendredi 14 avril Diarra vers l'Indonésie ? 13 vendredi 14 avril Orange prêt à aider Canal + pour les droits TV ? 12 vendredi 14 avril En Irak, hommage après l'attaque de Dortmund 24 jeudi 13 avril 214€ à gagner avec Juventus, Real Madrid & Tottenham jeudi 13 avril Morel donne l'avantage à l'OL ! 5 jeudi 13 avril L'égalisation de Tolisso jeudi 13 avril L'ouverture du score de Ryan Babel 1 jeudi 13 avril Paulinho expulsé de Chine pour avoir posé avec une pornstar ? 53 jeudi 13 avril À Nice, les joueurs remplacent les candidats à la présidentielle 22 jeudi 13 avril Lucas Alcaraz à la tête des Fennecs 15 jeudi 13 avril Wandrille Lefèvre suspendu pour avoir posé avec une arme 3 jeudi 13 avril Didier Drogba signe en D2 américaine 37 mercredi 12 avril Les deux buts de CR7 7 mercredi 12 avril Le coup de boule surpuissant de Vidal 2 mercredi 12 avril Le doublé pour Mbappé 2 mercredi 12 avril Le BvB réduit le score mercredi 12 avril Le csc du 2-0 1 mercredi 12 avril Mbappé ouvre le score 1 mercredi 12 avril Le tifo du Borussia 2 mercredi 12 avril Falcao et l'intérêt de la Chine 3 mercredi 12 avril Mesures de sécurité renforcées pour la finale à Cardiff mercredi 12 avril L'Eurovision loue 7 000 sièges du Karpaty Lviv 2 mercredi 12 avril Tableau noir fou en D1 roumaine 20 mercredi 12 avril Gignac, 379 minutes plus tard 6 mercredi 12 avril But de fou en D2 américaine 4 mercredi 12 avril Ils gagnent à l'Euro Millions et investissent dans leur club 6 mercredi 12 avril Pronostic Borussia Dortmund Monaco : 10€ offerts sans dépôt et jusqu'à 550€ à gagner ! mardi 11 avril Le doublé de Dybala d'entrée 4 mardi 11 avril Oscar rate deux pénos dans le même match 14 mardi 11 avril Un raté de classe mondiale en Pologne 3 mardi 11 avril Un arbitre frappé après avoir sifflé un penalty 14 lundi 10 avril EXCLU : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax lundi 10 avril Knockaert meilleur joueur de Championship 12 lundi 10 avril La sacrée bourde d'un gardien au Mexique 6 lundi 10 avril MPG: Tops et Flops de la 32e journée 4 lundi 10 avril Golazo astral en Macédoine 4 dimanche 9 avril Le caramel de Suso 6 dimanche 9 avril City mettra le paquet sur Bonucci 19 dimanche 9 avril Louche de caviar aux États-Unis 7 samedi 8 avril La vidéo testée en Australie 2 samedi 8 avril Marta file à Orlando 5 samedi 8 avril Explosion des revenus des agents en Angleterre 1 samedi 8 avril Le bijou de Dele Alli 2 samedi 8 avril La FIFA a perdu près de 350 millions en 2016 8 samedi 8 avril 3 buts en 5 matchs pour Alessandrini 9 samedi 8 avril Super Mario s'amuse avec les portiques de sécurité 4 vendredi 7 avril Le salaire raboté d'Infantino 11 vendredi 7 avril Deulofeu va revenir au Barça ? 24 vendredi 7 avril Transplantation rénale pour Andy Cole 10 vendredi 7 avril Le but acrobatique de Sport Recife 2 vendredi 7 avril Aux Pays-Bas, un père donne le biberon en tribunes 12 vendredi 7 avril Un but chanceux en première division hollandaise 3 vendredi 7 avril Le match du Shakhtar annulé à cause de l'état du terrain 7 vendredi 7 avril Au Brésil, des prix à la place des numéros de maillots 7
Article suivant
Lazio : le début du sprint
791 12