Marama Vahirua explique la pagaie

Modififié
310 14
Aussi petit soit Tahiti, les cousins Vahirua, Pascal et Marama, n'avaient jamais été réunis pour une interview.

C'est désormais chose faite depuis le 27 février dernier dans l'émission Midi Mag sur Polynésie 1re, où les anciens joueurs de l'AJ Auxerre et du FC Nantes ont passé trois quarts d'heure à échanger leurs anecdotes de football. Forcément, Marama Vahirua n'a pas pu échapper à la question fatidique : « Pourquoi ce geste de la pagaie ? » En partie en raison d'un mère envahissante : « C'est venu tout naturellement. Ma mère, comme cette saison-là je marquais beaucoup, me disait qu'il fallait que je dise : "C'est pour ma maman !" Et je lui ai dit : "Non, c'est un peu la honte, quand même... Une fois, oui. Mais à tous les matchs, Maman..." En revanche, je voulais faire quelque chose, mais je ne savais pas encore. »

La lumière viendra lors d'une victoire 4-1 en quart de finale de Coupe de France 2001 face à Auxerre, pendant lequel le Tahitien plantera deux pions. Dans la prolongation, mais avec les idées claires. « J'ai hésité deux secondes entre faire le surfeur ou la pirogue. Faire le surfeur, c'est un peu ridicule, donc je me suis dit : "Bon allez, on va faire la pirogue !" À la fin du match, toute ma famille, tout Tahiti m'a appelé pour me dire qu'ils étaient trop fiers. Ce qui est marrant, c'est que toute l'équipe est venue me voir un ou deux jours plus tard à l'entraînement pour me dire que c'était ce signe-là qui allait nous porter vers le titre. "À chaque fois que tu vas marquer, tu vas faire ça et on va te suivre." »

Une anecdote pas triste pour un coup de pagaie, donc. MR
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Ah ! Soulagé de l'apprendre 14 ans après l'avoir inventé ce geste, je n'arrivais plus à tenir !
montrealyonnais Niveau : DHR
Pour le plaisir... https://www.youtube.com/watch?v=KXMl8u8QvSQ
Il en a planté pas mal des jolis buts Marama. Des choix de carrière un peu chelou, mais c'était bien cool de le voir jouer à chaque fois.
GougouleBxl Niveau : CFA2
Vivement que Bebeto nous explique pourquoi il célébrait ses buts en 1994 en faisant mine de bercer un bébé... (peut être qu'il y a un rapport avec la rime bébé = Bebeto. Mais bon je sais pas, je suis pas journaliste)
tokouille Niveau : DHR
Message posté par GougouleBxl
Vivement que Bebeto nous explique pourquoi il célébrait ses buts en 1994 en faisant mine de bercer un bébé... (peut être qu'il y a un rapport avec la rime bébé = Bebeto. Mais bon je sais pas, je suis pas journaliste)


C'est tout simplement parce que son premier enfant venait de naître au début de la compétition en 94. Une forme d'hommage en fait, tout simplement.
Dendecuba Niveau : CFA
Note : 4
Je l'ai toujours trouvé hyper classe ce geste (et le joueur aussi)! Rien à voir avec les postures de rappeurs ghetto de la génération actuelle. En plus Marama fini tranquillement sa carrière chez lui, à L'AS Pirae Tahiti, chapeau bas l'artiste!
Il devrait célébrer en gueulant "Manavaaaaaaiiii"
nivuniconu Niveau : CFA2
J'avais peur que la pagaie soit un geste homophobe.
C'est de chez nous ca!!! et pourquoi le surf ou la pirogue ? parceque ce sont les sports rois ici!!!
henri.rollin Niveau : CFA2
Chaque fois que j'entends ou lis le mot "ailier", je pense immédiatement à Pascal Vahirua ! C'était une époque pas si lointaine, et un peu simple, où les ailiers gauchers jouaient à gauche, et les ailiers droitiers jouaient à droite, haha !
le va'a (la pirogue) a une importance immense chez les polynésiens.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
310 14