S’abonner au mag
  • Amérique du Sud
  • Argentine
  • Deportivo Riestra

« Maradona lui tend la main et lui dit… »

Propos recueillis par Léo Ruiz
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Maradona lui tend la main et lui dit&#8230;<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Il y a deux mois, l’espace d’un week-end, Diego Maradona faisait à nouveau la Une en Argentine. Pas pour ses histoires de meufs, mais bien pour une affaire de (ballons) ronds. L’ancien meilleur joueur du monde a accepté l’offre de Speed, sponsor du club de Deportivo Riestra, qui évolue en 4e division argentine, et est devenu « assesseur spirituel » de l’équipe. En gros, quand il se trouve à Buenos Aires et que Deportivo Riestra joue à domicile, El Diez devra donner un coup de main en motivant le groupe. Membre de l’équipe, Gastón Romano raconte le week-end foufou passé avec Diego.

Assesseur spirituel, qu’est-ce que ça signifie ?Disons plus simplement que Diego est venu apporter son vécu et stimuler l’équipe. Avec ses expériences d’entraîneur, mais aussi de joueur, il a donné quelques conseils tactiques et ordonné l’équipe. Mais il nous a surtout surmotivés.

Ce match face à San Miguel a été le seul au cours duquel vous avez été en contact avec lui?Oui, il a été là trois jours en tout. Après, tu sais comment est Diego, il va d’un coin à l’autre de la planète. Il est retourné aux Émirats arabes unis, en passant par Rome. Avec nous, il a été présent au cours d’un entraînement, puis nous a accompagné le jour de concentration et le jour du match, avec un discours d’avant-match, une intervention à la mi-temps et les célébrations après la victoire.

Que retiens-tu de cette expérience ?Pfff, c’était incroyable. Le voir en personne, l’avoir avec nous, pouvoir parler avec lui… C’était une source de motivation incomparable. La première rencontre a eu lieu au gymnase. C’était un jour d’entraînement normal, et d’un coup, paf, Maradona qui débarque, sans que personne n’ait été prévenu auparavant. Il est entré, nous a tous salués un par un, et nous a expliqué pourquoi il était là et en quoi son rôle consisterait dans l’équipe.

Vous avez aussi eu droit à un long repas avec lui la veille du match, non ?Il est resté jusqu’à minuit passé. Il nous a raconté quelques grands moments de sa carrière, puis a beaucoup parlé de tactique : dans quels dispositifs évoluaient ses équipes, avec quelles consignes. Nous, t’imagines bien, on l’écoutait tous en ouvrant grand les yeux et les oreilles. Et franchement, ça nous a beaucoup servi, tous ces commentaires et conseils d’un tel joueur, à notre niveau, c’est un luxe.

Il y a un conseil ou une anecdote qui t’ont particulièrement marqué ?Il nous a dit que dans le football, il fallait profiter de toutes les situations et ne jamais rien offrir à l’adversaire, parce qu’à nous, personne ne nous offrirait rien. Il a pris comme exemple son but de la main avec Naples contre l’Udinese. Après le but, Zico vient le voir au milieu de terrain et lui demande d’être honnête et de dire à l’arbitre qu’il a marqué de la main. Diego lui tend la main et lui dit : « Enchanté, Malhonnête Diego Armando Maradona » .

Qu’a-t-il dit à la mi-temps, alors que vous perdiez 1 à 0 ?Il a pris à part notre entraîneur et lui a conseillé deux changements pour que l’équipe soit plus offensive. Et c’est ce qu’il s’est passé : on était positionnés plus haut, on a marqué deux buts et on a gagné le match. Le reste de son discours, c’était de la motivation, qui est son rôle premier dans l’équipe. On est tous sortis du vestiaire comme des lions.

Venir accompagner une équipe de 4e division comme la vôtre, c’est le genre de chose qui fait de Maradona un phénomène à part dans le football argentin ?Tout à fait. C’est ça, Diego. Et il fallait voir ce que c’était : le stade était plein à craquer, ce qui n’arrive jamais, toutes les chaînes de télévision étaient là. Pour nous, Deportivo Riestra, c’était une découverte. Et c’était merveilleux.

Le PSG dévore le BK Häcken et rejoint l’OL en demies

Propos recueillis par Léo Ruiz

À lire aussi
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine