Maradona, la Patrie et la Mort

Meilleur populiste qu'entraîneur, Maradona a fait du Mondial un moment d'exaltation nationaliste. Il a pourtant envoyé son pays dans le mur, un peu comme les généraux aux Malouines.

0 5
« C'est le football qu'aime le peuple » . Après la correction reçue par la Mannschaft, Diego Maradona n'exprime aucun remord. Pas la peine de parler tactique, de son milieu fantomatique, de ses choix d'homme(s) surprenants, le Diez a la légitimité pour lui. Tribun de la Plèbe, Lider Maximo, il attribue des désirs à la masse bien intentionnée, et les exécutent. Le credo de Diego est simple: « J'ai confiance en mes hommes, car ils savent ce que signifie le maillot argentin. Pour cela, je sais qu'on va réussir » . La fièvre patriotique comme méthode. Avec son exemple faisant loi: par amour de la Patrie (et de son ego aussi, qu'il mesurait au monde), le Pibe s'était sublimé avec l'albiceleste, il devait donc en être de même pour ses chicos. Logiquement, il sélectionne alors un illuminé qui s'est vu faire un tour d'honneur avec la Coupe du Monde. L'obscur Ariel Garcé a la foi. En son pays, en son demi-Dieu de sélectionneur.

En Afrique du Sud, le cérémonial était parfaitement rodé. Diego rentre sur la pelouse, félicite autant qu'il exalte la tribune albiceleste, les deux parties unies avec exubérance derrière le drapeau ciel et blanc. Sur chaque but, on s'étreint comme si l'on venait de gagner la Coupe du Monde: la fierté nationale ne goûte pas la mesure. Cette franche camaraderie virile se retrouve à l'entraînement. On y renforce l'esprit de corps plutôt que d'esquisser un style de jeu, on y endurcit les soldats plutôt que de coordonner les intelligences. Les scènes des bidasseries argentines ont fait le tour du monde, l'identité de la sélection s'y révélait au grand jour.

« On a un groupe mortel, de vrais hommes » revendiquait le couillu Heinze, pas rassasié malgré la fessée reçue en quarts de finale. Maradona est l'Argentine, sa sélection lui ressemble: crinières de lions, regards défiants, orgueil plus vaste que la Patagonie. Manifestement pas raccords avec une certaine idée du mâle argentin promue par le Diez, Javier Zanetti ou Esteban Cambiasso, qui ont pourtant porté au plus haut le ciel et blanc cette saison, se sont trouvés ostracisés. Sans doute aussi, car leurs états de services comme leur expérience auraient autorisé les deux Intéristes à faire barrage à l'autorité du poussah bouffi dans son orgueil, à faire émerger la raison au milieu du brasier albiceleste. Le populisme a toujours vu dans l'équilibre des pouvoirs une faiblesse. Privées de glace, les têtes brûlées se sont évidemment cramés, et Messi ressemblait à un enfant perdu au milieu des fauves.

Sur le terrain des opérations, à quoi ressemblait exactement ce commando argentin ? A du trois contre trois, transféré d'un bout de trottoir de Buenos Aires aux vastes arènes sud-africaines. Sans doute ce fameux jeu aimé par « le peuple » . En caricaturant à peine, les 11 albiceleste jouaient tous en un contre un (enfin, le pauvre Mascherano luttait souvent seul contre tout un milieu), et le bilan des duels donnait la sentence du match. Face à la Corée du Sud, le Nigéria, la Grèce, puis avec des circonstances favorables face au Mexique, Higuain, Tevez et Messi en remportaient suffisamment, et derrière ça contrôlait plus ou moins. Sauf de rares exceptions, les analystes argentins avaient mis en évidence les failles du free football maradonien, et plutôt que de verser dans l'extase nationaliste, avaient prévenu de ces victoires en trompe l'oeil. L'accueil triomphal réservé à l'albiceleste au pays accentuait alors la sensation d'une fracture inconciliable entre peuple et élites.

« La manifestation spontanée est due pour une partie non négligeable à ce que réveille Maradona, chez les gens. Il faut aussi mettre en avant les relations troubles de Maradona et Bilardo avec des barras, qui entraient et sortaient du siège de la Fédération Argentine comme de leur maison ... » décrypte Monica Nizzardo de l'association Salvemos al Futbol, en lutte contre le pouvoir et la violence des barras. Reste qu'une frange non négligeable d'Argentins (pas la majorité cependant, selon un sondage) en redemande. Comme si le miracle n'avait été qu'ajourné, que la ferveur ne pouvait que triompher, que la mystique maradonienne ne pouvait être égratignée. Le président de l'AFA a laissé entendre qu'il était plutôt favorable à une poursuite du mandat du divin sélectionneur. Après avoir indiqué que son cycle était « terminé » , Diego pourrait donc revenir pour répondre à l'appel du peuple. A qui il donnera ce qu'il veut. Selon, lui.

Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Le Pibe doit démissionner.
Pour le bien du pays s'il veut remporter la prochaine Copa America sur ses terres.
Comme vous aimez parler de Diego chez Sofoot! Je pense que vous extrapolez avec vos analyses pseudo-politiques et pseudo-christiques de Maradona. Vous oubliez la dimension humaine du personnage.
Diego n'est pas un Dieu, ni un leader révolutionnaire populiste. Il n'a ni pouvoir institutionnel, ni dogmes. Diego est là, profondément humain, l'enfant chéri du peuple (un peu comme Tevez). Diego vient du peuple et reste du peuple. Ce qui l'unit à son peuple et même au monde entier, c'est le sentiment de passion qui ne peut se réduire au sentiment nationaliste. On ne va pas reprocher à un continent dominé politiquement et économiquement, qui se fait piller en matières premières par les pays riches, d'avoir un tant soit peu d'orgueil, quand c'est tout ce qui lui reste.
Certes Diego n'est pas encore assez compétent comme coach, il a échoué face à l'Allemagne mais on ne brûle pas une idole juste parce qu'il a perdu un match. Ce serait absurde comme abandonner son fils parce qu'il a eu une mauvaise note à l'école. Son équipe a tout de même montré de belles choses sur le terrain et nous a fait vibrer pendant cette coupe du monde.
Si vous vous étonnez du soutien aveugle de la moitié du peuple argentin (qui cela dit en passant n'est pas stupide en matière de football, pas besoin d'être de l'élite pour comprendre tactique), moi je m'étonne que vous trouviez cela irrationnel au point d'invoquer Fidel Castro, les dictateurs et la religion.
C'est juste une question d'amour, de fierté, de passion, de l'impression qu'il est sur la bonne voie, des choses bien terre à terre en somme.
Les succulentes recettes de Maradona : aujourd'hui, la Main de Dieu

Il n'est pas besoin d'être fin psychologue pour deviner que Maradona aime la bonne chair. Comme son travail de sélectionneur ne lui prend qu'un tiers de son temps, el pibe de oro a accepté de nous livrer quelques recettes de cuisine issues de son imagination débridée. Aujourd'hui, la Main de Dieu (pour quatre personnes)

Salut, les amis. Bon, pour la Main de Dieu, je vais vous donner la moitié des ingrédients qu'il faut, je me suis couché à 5 heures du mat' la veille et j'ai le crâne comme un chantier de ville nouvelle... Putain, faut dire, qu'est-ce que je me suis mis dans la gueule ! Dans la boîte, dès qu'ils m'ont reconnu, ils m'ont offert le whisky gratos ! C'est vraiment pas de ma faute, Dieu est témoin !
Déjà, première chose, vous virez les nanas de la cuisine ! Allez jacter ailleurs, vous me cassez le crâne avec vos caquètements de poules, z'avez pas autre chose à faire ! Ouais, c'est ça, allez voir dans l'autre pièce si mon génie y est, pfff...
Ca me rappelle une anecdote avec un défenseur anglais pendant le mondial 86, le type me collait au cul et n'arrêtait pas de palabrer dans mon oreille : « Et tu ne passeras jamais, et je vais te bouffer et je suis ton enfer en short et patati et patata... ». Je n'ai pas ouvert ma gueule et j'ai marqué deux fois. Je ne me souviens pas du nom du type, mais j'imagine qu'il doit encore se réveiller en pleine nuit en pensant à moi.
Bon, mais revenons à nos moutons : Pour une Main de dieu, que vous faut-il ? Très simple : Deux ananas bien mûrs, 500 grammes de spaghettis, deux œufs, deux mangues, deux oignons, deux cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cornichons, du sel, du poivre, du beurre, du miel, de la coriandre et deux aspirines. Déjà, foutez une casserole remplie d'eau au feu, dès que l'eau bout, foutez les spaghettis dedans puis prenez deux aspirines (plus, selon l'ampleur de votre gueule de bois). Si une nénette revient, jetez-la fermement en lui expliquant que vous faites de la cuisine virile et qu'il n'est pas question qu'elle y mette un seul grain de sel (n'hésitez pas à lui balancer les deux ananas et les deux œufs à la gueule) – Ca y est, les pâtes sont cuites ! Cherchez une passoire... Putain, où est-elle ?! Fait chier ! Ne vous abaissez pas à appeler une nana pour savoir où cette foutue passoire est rangée... C'est un stratagème. Prenez une cuillère en bois et videz dignement la casserole de son eau. Versez les pâtes fumantes dans un saladier, ajoutez le beurre et le sel, touillez. Goûtez. Rajoutez du beurre et du sel. Regoûtez. La Main de Dieu est prête ! Ne vous reste plus qu'à appeler quatre potes pour la déguster. Enfin, moi je dis ça, z'êtes pas obligés.
D'accord avec le commentaire précédent. J'ajouterai que tout le monde n'est pas avide de victoires à la manière de l'Inter ou des Pays-Bas, et une philosophie de jeu un peu plus spectaculaire, ou moins organisée, attire moins d'amateurs de tactique et plus de fervents supporters. Qu'on me dise pas que seul le résultat compte, qui a oublié Cruyff ou Van Basten et leur équipe? Même en cas de victoire Sneijder et Robben ne leur arriveront jamais à la cheville.
Putain, les mecs, pourquoi vous venez pas sur le forum pour rehausser le niveau ?
Parce qu'avec vos commentaires sur la manière et non seulement sur le résultat vous me faites kiffer. j'ai parfois l'impression d'être le seul à me rappeler quele foot est avant tout un jeu et non une spéculation boursière.
Viendez nous rejoindre.
Hier à 22:10 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
il y a 4 heures Kevin Kurányi prend sa retraite 18 il y a 6 heures Shaqiri s'amuse à l'entraînement il y a 6 heures Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13 il y a 9 heures Rosario tient-il son nouveau Messi ? 22 il y a 9 heures Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 10 heures Quand Griezmann tremble devant Mbappé 31 il y a 11 heures Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 62 il y a 12 heures Superbe lob de Neymar 17 il y a 12 heures Le raté d'Otamendi
Hier à 14:48 Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 Hier à 10:56 Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 Hier à 10:25 Arda vers Arsenal ? 38 Hier à 09:22 De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14 samedi 4 mars Guardiola a Yuri Berchiche dans son viseur 19
Article suivant
La tête dans les étoiles
0 5