1. // Euro 2016
  2. // Bilan du 1er tour

Manuel Veth : « Le pire tournoi en matière de hooliganisme depuis 1998 »

Ça y est, les Russes sont partis. L’occasion de faire le bilan avec un peu de recul sur les événements de Marseille, les racines et les motivations du hooliganisme russe, avec Manuel Veth, spécialiste de la question.

Modififié
584 22
Avant le début de l’Euro, une carte circulait sur Twitter et expliquait comment les groupes ultras moscovites allaient se répartir la France, tu peux nous expliquer ?
Les ultras des grands clubs de Moscou se sont mis d’accord pour se partager le territoire français, en l'occurrence ceux du Lokomotiv, du Spartak et du CSKA. Ils ont pris chacun une zone. Le Lokomotiv par exemple avait tout le Sud-Est. Et puis il y a une zone libre dans laquelle sont Bordeaux et Toulouse, dans laquelle tout le monde peut aller.

Comment ça s’est organisé ?
Ils ont organisé ça avant le tournoi, sur des forums essentiellement. Pas besoin de se voir en personne, il y a des forums d’ultras sur lesquels ils se donnent rendez-vous. Ils postent juste ce qu’ils vont faire. Ça marche comme transfermarkt où tu parles de transferts. Eux, ils coordonnent leurs actions à venir sur ces sites, où ils vont se retrouver, où ils vont se battre, etc. Il y a en a plein sur Google, tu suis ultrazone sur Twitter, c’est très facile à trouver. Ces forums ne sont pas cachés.


Tu penses que la police française n’a pas assez surveillé en amont, qu’il y a eu des failles dans la sécurité ?
Si la police française a surveillé ses forums, elle devait savoir ce qui allait se passer, ce sont des infos qui sont très faciles à trouver. Je ne crois pas que cela soit juste de mettre cela sur le compte de l’incompétence de la police française, je pense qu’ils ont surveillé ces forums. Je pense en revanche que la task force a sous-estimé l’ampleur du problème, ils n’ont pas réalisé que Marseille était une boîte de Pandore, une cocotte minute. Il y avait une réunion de facteurs explosifs réunis ensemble : les ultras locaux, les jeunes des quartiers, les fans anglais et les Russes, c’était un cocktail compliqué qui a sans doute été sous-estimé. Mais peut-être qu’il était juste impossible de faire mieux, de solutionner ce problème. À un degré moindre, il s’est passé la même chose à Lille. La différence, c’est peut-être aussi que les locaux n’ont pas provoqué et ne sont pas intervenus à Lille.

« Les fans anglais étaient tout sauf innocents. Les médias anglais ont été très bons pour rejeter la faute intégralement sur les Russes. Les Anglais ont en ce sens une mentalité comparable à celles des Russes, où ça n’est jamais de leur faute, cette croyance que le monde entier est contre elle. » Manuel Veth

À l’heure du premier bilan, on peut tout de même dire qu’il y a eu des failles, non ?
Sans doute. Pour moi, c’est le pire tournoi en matière de hooliganisme depuis 1998, la Coupe du monde en France. Depuis 1998, je n’avais jamais vu autant de troubles. Bien sûr, à chaque fois, il y avait quelques échauffourées, mais rien de comparable au port de Marseille. Pas à ce point. C’est difficile de donner avec certitude une raison exacte, mais je pense que la sécurité a sous-estimé ce qui pouvait se passer.

Les médias russes ont été plutôt indulgents avec leurs fans. Comment tu l’expliques ?
Le fait que les médias n’aient pas critiqué les fans, c’est typiquement russe. Je m’en suis rendu compte car, quand je vivais en Russie, je faisais partie d’une association qui combattait le racisme dans le football russe. Et la chose que j’ai remarquée, c’est que les médias savent que le problème existe, mais ils ne veulent pas le reconnaître devant les étrangers. Généralement, ils font l’autruche, ou ils disent « regardez à l’ouest vous avez les mêmes problèmes » . Ils essayent de donner une meilleure image du pays que ce qu’elle n’est réellement. Et ils ignorent les critiques, refusent de s’y confronter. C’est la méthode russe typique, héritée de l’URSS, qui est de nier et d’évacuer le problème.


Il y a chez eux ce sentiment que le monde entier est contre eux ?
Oui, un peu. Je crois que c’est vrai cependant que l’Occident a une vision parfois déformée de la Russie et du coup, on a tout mis sur le dos des Russes, la presse anglaise surtout qui a été hallucinante, à part le Guardian. Elle a sciemment ignoré que les fans anglais, en fait, avaient allumé la mèche. Et qu’ils étaient au moins responsables à 50%. La presse anglaise parlait des pauvres Anglais... Les fans anglais étaient tout sauf innocents. Les medias anglais ont été très bons pour rejeter la faute intégralement sur les Russes. Les Anglais ont en ce sens une mentalité comparable à celles des Russes, dans le sens où ça n’est jamais de leur faute. Mais bien sûr, la Russie a aussi cette croyance que le monde entier est contre elle. Le sentiment, c’est pauvre Mother Russia, on doit restés soudés, ensemble, en ligne derrière notre drapeau pour faire face au monde qui nous attaque, les médias occidentaux en l’occurrence. C’est un problème de mentalité.


Au-delà de ça, y a-t-il une fierté chez certains Russes d’avoir vaincu un pays « ennemi » ?
Je ne pense pas qu’il y ait une fierté généralisée d’avoir « rossé » les Anglais, mais oui, une frange de la population représentée politiquement par Lebedev a sans doute été flattée. Lebedev est un mec très bizarre. Il est d’origine juive et est à la tête d’un parti anti-sioniste et antisémite. C’est ça, son background. Il a dit qu’il était fier que les fans défendent la mère patrie. Il a été critiqué même en Russie. Il a répondu en disant qu’il serait toujours fier des patriotes russes, etc. C’est un personnage, et il faut dire que cette déclaration représentait bien sûr une minorité, mais une minorité qui existe, qui est 100% d’accord avec Lebedev.

« L’origine du mouvement hooligan russe vient d’Angleterre. Ils ont tout appris des Anglais. Ils ont recopié ce modèle, et ont voulu prouver au monde qu’ils étaient de meilleurs hooligans que les hooligans originaux. » Manuel Veth

Et les hooligans de Marseille, ils sont proches de Lebedev ?
Oh oui, les hooligans que tu as vus à Marseille sont tous proches de ses idées, ce sont tous des types d’extrême droite, aucun doute là-dessus. Les leaders des groupes de supporters sont tous d’extrême droite et ce sont eux qui contrôlent les stades en Russie. J’étais en Russie en octobre et en novembre. J’ai assisté à des tournois organisés par des ultras de gauche, mais 99% des ultras russes sont associés aux idéologies de droite voire d’extrême droite la plupart du temps. De tous les clubs, le Lokomotiv a eu des supporters de gauche qui dominaient dans le stade au début des années 2000, mais depuis plus de 10 ans, c’est l’extrême droite qui domine.

Le fait que les firms des grands clubs moscovites s’allient, cela arrive souvent ?
J’étais à Moscou en 2010 lors des émeutes des ultras, et c’était sans doute une des choses les plus moches que j’ai vues dans ma vie. C’était sans doute la première fois qu’ils s’étaient alliés. 5000 ultras d’extrême droite étaient venus au Kremlin. À cette époque, tous les hooligans des clubs de Moscou se sont unis pour faire face à ce qu’ils désignaient comme un ennemi commun, une cause commune, dans ce cas les gens d’origine caucasienne. Ils sont allés défoncer des personnes originaires du Caucase, car quelques jours auparavant, un fan du Spartak avait été poignardé à un arrêt de bus par un Caucasien. Mais Russia United, c’est un peu un fantasme ou une réalité éphémère car pendant l’année, les firms du Lokomotiv, du Spartak et du CSKA se battent, s’affrontent. Ça leur arrive donc ponctuellement de s’unir comme lors des émeutes de 2010, ou quand la Russie dispute un grand tournoi. Ils font cause commune, pour ce qu’ils considèrent comme le bien du peuple russe.


Pourquoi avoir visé l’Angleterre en particulier ?
L’attaque contre les Anglais était prévue de longue date, depuis qu’ils ont su qu’ils les affrontaient à Marseille en fait. Depuis le début, les Anglais étaient visés. Parce que l’origine du mouvement hooligan russe vient d’Angleterre. Ils ont tout appris des Anglais. Je faisais récemment partie d’un panel de la BBC, et il y avait Cass Pennant, l’ancien hooligan anglais hyper connu. Il m’a dit qu’en 2004, il avait rencontré des hooligans russes, qui étaient venus le rencontrer. Ils lui ont dit qu’ils avaient tout appris de lui, de la vie des hooligans anglais. Ils ont recopié ce modèle, et ils ont voulu prouver au monde qu’ils étaient de meilleurs hooligans que les hooligans originaux.

Ces hools russes ont marqué les esprits par leur manière d’agir, quasi militaire. Certains ont fait partie de l’armée ?
En Russie, le service militaire est obligatoire, donc forcément tous ces mecs ont reçu à un moment ou à un autre une formation militaire. Ils sont très organisés, c’est un des éléments constitutifs de ces groupes. Après, sur leur formation militaire, il y a pas mal de fantasmes qui circulent. Certains articles disaient même que Poutine en personne avait envoyé ces hooligans en France pour qu’ils y mettent le boxon, c’est un non-sens absolu ! Pourquoi Poutine aurait fait cela ?

« Je suis en fait absolument certain que rien ne se passera niveau hooliganisme en 2018. Je pense qu’ils arrêteront tous les potentiels fauteurs de trouble avant la compétition, en utilisant la loi anti-terroriste et qu’ils les mettront en détention pendant 30 jours. » Manuel Veth

Penses-tu que les événements de Marseille auraient pu survenir en Russie ? Y a-t-il des craintes pour la Coupe du monde 2018 ?
Cela ne serait jamais arrivé en Russie. Ça, au moins, je peux le garantir. Je n’ai aucun doute là-dessus. J'irai même plus loin : il n’y aura aucun problème de ce niveau-là, même mineur, en 2018. Tu sais, les autorités russes sont extrêmement efficaces, peut-être les meilleures du monde, quand il s’agit de sécuriser des grands événements. Je suis en fait absolument certain que rien ne se passera niveau hooliganisme en 2018. Je pense qu’ils arrêteront tous les potentiels fauteurs de trouble avant la compétition, en utilisant la loi anti-terroriste, et qu’ils les mettront en détention pendant 30 jours. Il est possible qu’avant le début de la compétition, ils ne s’embarrassent pas. C’est même probable qu’ils fassent un coup de filet sur les leaders des groupes ultras, et hop ça sera terminé. Ils veulent être sûrs que le tournoi soit safe, donc il y aura sans doute auparavant des sortes de sommation, de réunions d’avertissement du genre : « Si vous vous comportez mal, les gars, on n'hésitera pas à vous mettre au trou. » Peut-être qu’ils laisseront passer les batailles rangées hors de la ville comme ils font actuellement, mais je ne vois vraiment pas les autorités faire cela. Le but du tournoi, c’est de projeter une image positive de la Russie. C’est pourquoi le pays a voulu cette Coupe du monde, et les autorités ne voudront, à aucun prix, projeter cette image de violence. Ils seront en contrôle total de leur territoire et ont un arsenal de moyens légaux pour arrêter les hooligans.

Donc ils sont fichés par les autorités russes ?
Ils ont des listes. Les hooligans sont fichés, comme en Allemange ou en Angleterre. C’est pareil en Russie. Ils ont des fichiers, ils peuvent prononcer des interdictions de stade, arrêter des gens, etc.


Pourquoi la police française n’a pas pu arrêter ces hommes ?
J’ai entendu que les hooligans russes sont venus depuis la Suisse, ce qui a rendu leur fichage plus difficile. Selon mes sources, les autorités russes ont fourni aux Français une liste de supporters dangereux. Elles ont partagé leurs informations. Mais ces supporters sont venus par leur propres moyens, en n'arrivant souvent pas directement en France, ce qui a rendu leur suivi difficile. Il y a aussi des gens qui ont fait des allers-retours dans la journée, ont pris un taxi en sortant du stade et sont allés à l’aéroport de Nice directement. C’est pour cela qu’ils étaient impossibles à arrêter finalement. Ils sont arrivés le jour du match et sont repartis immédiatement, pour beaucoup.

« Poutine se garde bien de résoudre le problème, de trop les critiquer, de ne pas trop les condamner publiquement. C'est un moyen pour lui de s’assurer les votes de cette frange très à droite. Et Vladimir Poutine est un maître dans cet exercice. » Manuel Veth

Donc ce sont des ultras qui sont plutôt à l’aise financièrement.
La plupart des hooligans que tu as vu en France sont des gens qui ont un peu d’argent. 90% des ultras russes qui vont aux matchs de championnat à Moscou n’ont pas les moyens de faire un aller-retour en France comme ça. Les gens qui ont voyagé étaient soit les leaders des groupes ultras, soit des membres de ces groupes qui font partie de la classe moyenne. C’est quelque chose qu’il faut bien comprendre concernant le hooliganisme russe et le hooliganisme en général d’ailleurs : les mecs ne font pas forcément partie de la working class comme avant. J’ai vu des ultras qui viennent de tout milieu social, même des cols blancs. Être un hooligan, c’est un exutoire pour eux.

Leur motivation n’est donc pas forcément politique ?
Non ! J’ai parlé à des hooligans russes, je leur ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils m’ont dit parce que c’est marrant, c’est comme rejoindre un club de boxe, ou un club de MMA, un fight club quoi, ça sert de défouloir émotionnel. Il y a bien sûr certains leaders qui sont politisés, très à droite. Mais les membres lambda des firms ne les rejoignent pas pour des critères politiques, ils y vont pour se battre, pour se défouler. Ils rejoignent un groupe qui a un certain positionnement idéologique, et à l’intérieur de ce groupe, ils suivent cette idéologie, mais ils ne rejoignent que rarement les firms pour des questions politiques.

Tu disais aussi que le pouvoir russe contient le problème sur son territoire, mais ne l’attaque pas frontalement ?
Le pouvoir russe n’estime pas important de régler ce problème durablement. Il n’en a pas l’appétit politique, disons. La manière dont fonctionne la démocratie de Poutine est similaire à l’Italie de Berlusconi par exemple. C’est extrêmement populiste. L’objectif pour lui, c’est d’avoir le taux d’approbation possible, et pour y parvenir, il faut réussir à attirer, à aspirer chaque groupe politique, chaque idéologie. C’est une réalité en Russie aujourd’hui, il y a beaucoup de gens très nationalistes, très à droite, et certains groupes ultras incarnent cette mouvance. Donc Poutine se garde bien de résoudre le problème, de trop les critiquer. Un moyen de s’assurer les votes de cette frange très à droite, c’est de ne pas trop condamner publiquement ceux qui la représentent. Et Vladimir Poutine est un maître dans cet exercice, de capter l’électorat et de le rassembler derrière lui. Et il ne faut pas oublier que malgré ces dérives autoritaires, la Russie est une démocratie, une démocratie dans laquelle la popularité du chef de l’État, et son taux d’approbation par la population, est essentielle.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jean-Nourdine Niveau : District
Déchet de l'humanité.
Enfin un mec qui s'y connait, et qui sort pas les conneries habituelles, ça fait plaisir.
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.
C'est étonnant à quel point il insiste sur les ultras moscovites, notament en parlant de Marseille, alors que beaucoup des dégénérés débarqués à Marseille était des hools du Zenit St Petersburg en fait...
Message posté par kickoff
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.


Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par kickoff
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.


Bah merde c'est sur que ça serait plus facile de laisser revenir les néonazis au Parc des Princes, après tout ils n'ont jamais provoqué qu'un ou deux morts...
Quel ramassis de conneries on peut lire sur sofoot des fois alors ! Les autorités ont tout à fait raison d'être aussi restrictives concernant les ultras, mais faut quand même préciser que c'est principalement les ultras parisiens qui foutaient la merde.
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


En même temps des jeunes désoeuvrés dans ton genre ont bien besoin d'encadrement.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Très exact mais ça reste officieux. C'est la même chose pour les manifestants un peu trop "politisés" qui gèrent les manifs, ils sont bien connus des services de police locale, BAC, etc

Le fait que ça devienne officiel va autoriser, on va dire "légalement" beaucoup d'abus, même s'ils existent déjà.
Et puis, on ne tirerait aucune leçon de cet Euro en continuant de confondre Ultras et Hooligans.

Entre un fumigène sur le terrain ou quelques incidents avant un match et des événements comme on a vu sur le vieux port, il y'a une grande différence.
Pas sûr que nos politiques veuillent voir cette différence justement.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Genre.. sur 16000 gonzes Virage plus quart coté Boulogne t avais 200 pauvres skins... t'es vraiment un tocard.
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par zitka
Genre.. sur 16000 gonzes Virage plus quart coté Boulogne t avais 200 pauvres skins... t'es vraiment un tocard.


C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.
Marcassin de la Police Niveau : District
Petit cours de géopolitique à travers le spectre du hooliganisme russe. Très intéressant.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Interessant ton explication, je savais qu'ils faisaient des sales trucs, mais à ce point là...
Moi je préfère quand même les Irlandais...
Comme tous les Footix de France certes, mais il fait beau, il y a plein de matches de foot, plein de cultures venant des 4 coins de l'Europe chez nous, I'm happy, j'préfère voir des mecs se marrer, picoler et chanter que de se fighter.
Message posté par Goethe
Moi je préfère quand même les Irlandais...
Comme tous les Footix de France certes, mais il fait beau, il y a plein de matches de foot, plein de cultures venant des 4 coins de l'Europe chez nous, I'm happy, j'préfère voir des mecs se marrer, picoler et chanter que de se fighter.


Article très intéressant néanmoins
Message posté par United B
Interessant ton explication, je savais qu'ils faisaient des sales trucs, mais à ce point là...


En France la machine étatique même si elle n'abuse pas toujours de son pouvoir est ultra puissante vis avis du citoyen. Même sans l'éducation nationale, nous sommes le pays qui a de très loin le plus de fonctionnaires.
Message posté par Lana Del Rey l'esprit libre
C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.


Non ca me choque pas, je suis violent dans certaines limites. De même que le fait que les russkovs laissent les hools se taper entre eux en les surveillant du coin de l'oeil pour éviter les dérapages est de la bonne politique à mon avis.

Au fond ce que tout le monde veux c'est que le pékin lambda puisse aller au stade en famille en toute sécurité. Que des col blancs aillent se faire monter l'adrénaline en se tapant dans un champ, peu me chaut!

La violence est un fait, tu ne l'éradiqueras jamais car un certain pourcentage de gens en ont besoin. Donc il y a deux choix, soit tu l'encadre de manière officieuse de manière a ce que les choses reste saines comme en Russie. Soit tu condamnes a tout va comme en Pologne, ou un mec du Legia, s'il se promène à Cracovie se prendra une balle dans la tête. Ou en Argentine et au Brésil d'ailleurs.

Et encore une fois, la baston n'a rien de politique en soi, même si les organisateurs sont souvent politisés, au fond les participants n'en ont rien a carrer. C'est même un juif qui m'as invité aux Boys quand j'étais étudiant
einmaleinstern Niveau : CFA2
Merci, article bien intéressant!
Autrement dit, la dernière fois que la violence a été mal gérée pendant une compétition, c'était aussi en France.

Sans esprit polémique, je recommande la lecture de cet article sur le site laviedesidees.fr, qui explique la politique de maintien de l'ordre pratiquée en France (autour des stades ou lors des manifs contre la loi El-Khomri par exemple) et comment la France applique un modèle de gestion des foules assez peu efficace malgré la mobilisation de moyens matériels et humains importants, contrairement à d'autres pays d'Europe qui ont une autre approche de la sécurité lors des rassemblements de masse plus ou moins hostiles.
http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html
Message posté par Lana Del Rey l'esprit libre
C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.


T aurais du en profiter pour aller au bout du calcul...15800 sur 16000 , ca fait 99%
Mouais pas mal d'approximations et de banalités. Obnubilé par l'alliance moscovite alors que les mecs du Zenith était en nombre et que les plus actifs furent les Orel Butchers. Jamais il ne mentionne les mecs du Dynamo bien présent en France et autrement plus puissant au pays que ceux du Lokomotiv.

De plus toutes les firms étaient présentes sur Marseille donc pour le découpage géographique on repassera de même qu'à Lille il y a bien eu une mobilisation de hools locaux pas de bol.

Dieu sait que je peux pas piffrer les anglais et que j'irai pas pleurer pour ce qu'ils ont pris mais dire qu'ils sont responsables à 50% vaut mieux en rire.

Le reste est tout aussi mauvais mais bon Veth a vécu en Russie, il était au rassemblement en 2010 blabla (union de TOUS les hools moscovites carrément ? un des trucs les plus moches ?), qu'il reste donc militer dans ses assos parce que ses analyses sur le supportérisme à l'est sont toujours aussi pénibles à lire.
il y a 4 heures Schweinsteiger arrive à Chicago comme un roi 3 Hier à 18:49 Mourinho a un œil sur sept Monégasques 33 Hier à 17:05 Ronaldinho lance son premier tube solo 9
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 16:45 MU : Zlatan veut rester 24 Hier à 16:45 Matchs truqués : cinq joueurs de D2 portugaise arrêtés 1 Hier à 16:12 L'arbitre de France-Espagne satisfait de la vidéo 18 Hier à 13:22 12 000 euros pour un album Panini 5 Hier à 13:17 Le sauvetage in extremis d'Ahmed Ibrahim pour l'Irak 3 Hier à 11:58 Alexis plante un superbe coup franc 5 Hier à 11:51 Une magnifique reprise en D8 anglaise 2
Hier à 11:06 Chicago accueille Schweinsteiger en superstar 6 Hier à 10:48 L'arbitre distribue un coup de boule 2 Hier à 09:29 Florent Sinama-Pongolle continue de régaler en Thaïlande 12 mardi 28 mars La volée de CR7 17 mardi 28 mars Rummenigge satisfait de la réforme de la Ligue des champions 4 mardi 28 mars Le stade du Shanghai Shenhua prend feu 12 mardi 28 mars Wenger s'invite au match Nouvelle-Zélande-Îles Fidji 6 mardi 28 mars Il quitte le terrain pour aller visiter une maison 10 mardi 28 mars Envahissement de terrain à Côte d'Ivoire-Sénégal 17 mardi 28 mars Sheffield United sauvé par la bière 16 mardi 28 mars Neymar veut jouer avec Coutinho 23 lundi 27 mars Une maison close comme sponsor 28 lundi 27 mars Knockaert joueur de l'année ? 19 lundi 27 mars Le Real s'intéresse à un nouveau prodige brésilien 24 lundi 27 mars Pronostic France Espagne : jusqu'à 460€ à gagner sur le match amical des Bleus ! 3 lundi 27 mars La nouvelle folie capillaire de PEA 17 lundi 27 mars Une merguez de gardien en D2 algérienne 5 lundi 27 mars Justin Kluivert régale en U19 6 lundi 27 mars Sauvetage héroïque en D3 anglaise 7 lundi 27 mars Hatem intime, épisode 2 83 lundi 27 mars Luís Fabiano exclu pour un coup de boule imaginaire 12 lundi 27 mars En Allemagne, une mascotte attaque un arbitre 10 lundi 27 mars La belle enroulée au Costa Rica 5 lundi 27 mars Superbe arrêt contre quatre attaquants 4 lundi 27 mars Barzagli pris la main dans la discothèque 24 lundi 27 mars Hazard accepte de négocier avec le Real 58 dimanche 26 mars Hatem Ben Arfa fait le point sur sa situation au PSG 64 dimanche 26 mars Fatma Samoura dément les rumeurs de dissolution du comité d'éthique de la FIFA 5 dimanche 26 mars Medel demande sa femme en mariage avec un avion 17 dimanche 26 mars Zubizarreta veut San Iker à l'OM 29 dimanche 26 mars Verratti veut rester à Paris 46 dimanche 26 mars Thiago Silva souffre du genou 24 samedi 25 mars Toni Kroos regarde plus son frère que le Bayern 25 samedi 25 mars La panenka syrienne à la dernière seconde 14 samedi 25 mars 50 heures de match pour les 50 ans de l'ASNL 4 samedi 25 mars La Chine veut Gameiro 14 samedi 25 mars Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus 2 samedi 25 mars Le golazo de Zaha 5 samedi 25 mars Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 8 samedi 25 mars Passe magique et inutile de Bale 7 samedi 25 mars Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 6 vendredi 24 mars Kevin Kurányi prend sa retraite 20 vendredi 24 mars Shaqiri s'amuse à l'entraînement vendredi 24 mars Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 14 vendredi 24 mars Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 vendredi 24 mars Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 vendredi 24 mars Quand Griezmann tremble devant Mbappé 35 vendredi 24 mars Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 67 vendredi 24 mars Superbe lob de Neymar 18 vendredi 24 mars Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2 jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 39 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 19 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 110 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 21 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 12 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 8 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38
584 22