1. // Euro 2016
  2. // Bilan du 1er tour

Manuel Veth : « Le pire tournoi en matière de hooliganisme depuis 1998 »

Ça y est, les Russes sont partis. L’occasion de faire le bilan avec un peu de recul sur les événements de Marseille, les racines et les motivations du hooliganisme russe, avec Manuel Veth, spécialiste de la question.

Modififié
Avant le début de l’Euro, une carte circulait sur Twitter et expliquait comment les groupes ultras moscovites allaient se répartir la France, tu peux nous expliquer ?
Les ultras des grands clubs de Moscou se sont mis d’accord pour se partager le territoire français, en l'occurrence ceux du Lokomotiv, du Spartak et du CSKA. Ils ont pris chacun une zone. Le Lokomotiv par exemple avait tout le Sud-Est. Et puis il y a une zone libre dans laquelle sont Bordeaux et Toulouse, dans laquelle tout le monde peut aller.

Comment ça s’est organisé ?
Ils ont organisé ça avant le tournoi, sur des forums essentiellement. Pas besoin de se voir en personne, il y a des forums d’ultras sur lesquels ils se donnent rendez-vous. Ils postent juste ce qu’ils vont faire. Ça marche comme transfermarkt où tu parles de transferts. Eux, ils coordonnent leurs actions à venir sur ces sites, où ils vont se retrouver, où ils vont se battre, etc. Il y a en a plein sur Google, tu suis ultrazone sur Twitter, c’est très facile à trouver. Ces forums ne sont pas cachés.


Tu penses que la police française n’a pas assez surveillé en amont, qu’il y a eu des failles dans la sécurité ?
Si la police française a surveillé ses forums, elle devait savoir ce qui allait se passer, ce sont des infos qui sont très faciles à trouver. Je ne crois pas que cela soit juste de mettre cela sur le compte de l’incompétence de la police française, je pense qu’ils ont surveillé ces forums. Je pense en revanche que la task force a sous-estimé l’ampleur du problème, ils n’ont pas réalisé que Marseille était une boîte de Pandore, une cocotte minute. Il y avait une réunion de facteurs explosifs réunis ensemble : les ultras locaux, les jeunes des quartiers, les fans anglais et les Russes, c’était un cocktail compliqué qui a sans doute été sous-estimé. Mais peut-être qu’il était juste impossible de faire mieux, de solutionner ce problème. À un degré moindre, il s’est passé la même chose à Lille. La différence, c’est peut-être aussi que les locaux n’ont pas provoqué et ne sont pas intervenus à Lille.

« Les fans anglais étaient tout sauf innocents. Les médias anglais ont été très bons pour rejeter la faute intégralement sur les Russes. Les Anglais ont en ce sens une mentalité comparable à celles des Russes, où ça n’est jamais de leur faute, cette croyance que le monde entier est contre elle. » Manuel Veth

À l’heure du premier bilan, on peut tout de même dire qu’il y a eu des failles, non ?
Sans doute. Pour moi, c’est le pire tournoi en matière de hooliganisme depuis 1998, la Coupe du monde en France. Depuis 1998, je n’avais jamais vu autant de troubles. Bien sûr, à chaque fois, il y avait quelques échauffourées, mais rien de comparable au port de Marseille. Pas à ce point. C’est difficile de donner avec certitude une raison exacte, mais je pense que la sécurité a sous-estimé ce qui pouvait se passer.

Les médias russes ont été plutôt indulgents avec leurs fans. Comment tu l’expliques ?
Le fait que les médias n’aient pas critiqué les fans, c’est typiquement russe. Je m’en suis rendu compte car, quand je vivais en Russie, je faisais partie d’une association qui combattait le racisme dans le football russe. Et la chose que j’ai remarquée, c’est que les médias savent que le problème existe, mais ils ne veulent pas le reconnaître devant les étrangers. Généralement, ils font l’autruche, ou ils disent « regardez à l’ouest vous avez les mêmes problèmes » . Ils essayent de donner une meilleure image du pays que ce qu’elle n’est réellement. Et ils ignorent les critiques, refusent de s’y confronter. C’est la méthode russe typique, héritée de l’URSS, qui est de nier et d’évacuer le problème.


Il y a chez eux ce sentiment que le monde entier est contre eux ?
Oui, un peu. Je crois que c’est vrai cependant que l’Occident a une vision parfois déformée de la Russie et du coup, on a tout mis sur le dos des Russes, la presse anglaise surtout qui a été hallucinante, à part le Guardian. Elle a sciemment ignoré que les fans anglais, en fait, avaient allumé la mèche. Et qu’ils étaient au moins responsables à 50%. La presse anglaise parlait des pauvres Anglais... Les fans anglais étaient tout sauf innocents. Les medias anglais ont été très bons pour rejeter la faute intégralement sur les Russes. Les Anglais ont en ce sens une mentalité comparable à celles des Russes, dans le sens où ça n’est jamais de leur faute. Mais bien sûr, la Russie a aussi cette croyance que le monde entier est contre elle. Le sentiment, c’est pauvre Mother Russia, on doit restés soudés, ensemble, en ligne derrière notre drapeau pour faire face au monde qui nous attaque, les médias occidentaux en l’occurrence. C’est un problème de mentalité.


Au-delà de ça, y a-t-il une fierté chez certains Russes d’avoir vaincu un pays « ennemi » ?
Je ne pense pas qu’il y ait une fierté généralisée d’avoir « rossé » les Anglais, mais oui, une frange de la population représentée politiquement par Lebedev a sans doute été flattée. Lebedev est un mec très bizarre. Il est d’origine juive et est à la tête d’un parti anti-sioniste et antisémite. C’est ça, son background. Il a dit qu’il était fier que les fans défendent la mère patrie. Il a été critiqué même en Russie. Il a répondu en disant qu’il serait toujours fier des patriotes russes, etc. C’est un personnage, et il faut dire que cette déclaration représentait bien sûr une minorité, mais une minorité qui existe, qui est 100% d’accord avec Lebedev.

« L’origine du mouvement hooligan russe vient d’Angleterre. Ils ont tout appris des Anglais. Ils ont recopié ce modèle, et ont voulu prouver au monde qu’ils étaient de meilleurs hooligans que les hooligans originaux. » Manuel Veth

Et les hooligans de Marseille, ils sont proches de Lebedev ?
Oh oui, les hooligans que tu as vus à Marseille sont tous proches de ses idées, ce sont tous des types d’extrême droite, aucun doute là-dessus. Les leaders des groupes de supporters sont tous d’extrême droite et ce sont eux qui contrôlent les stades en Russie. J’étais en Russie en octobre et en novembre. J’ai assisté à des tournois organisés par des ultras de gauche, mais 99% des ultras russes sont associés aux idéologies de droite voire d’extrême droite la plupart du temps. De tous les clubs, le Lokomotiv a eu des supporters de gauche qui dominaient dans le stade au début des années 2000, mais depuis plus de 10 ans, c’est l’extrême droite qui domine.

Le fait que les firms des grands clubs moscovites s’allient, cela arrive souvent ?
J’étais à Moscou en 2010 lors des émeutes des ultras, et c’était sans doute une des choses les plus moches que j’ai vues dans ma vie. C’était sans doute la première fois qu’ils s’étaient alliés. 5000 ultras d’extrême droite étaient venus au Kremlin. À cette époque, tous les hooligans des clubs de Moscou se sont unis pour faire face à ce qu’ils désignaient comme un ennemi commun, une cause commune, dans ce cas les gens d’origine caucasienne. Ils sont allés défoncer des personnes originaires du Caucase, car quelques jours auparavant, un fan du Spartak avait été poignardé à un arrêt de bus par un Caucasien. Mais Russia United, c’est un peu un fantasme ou une réalité éphémère car pendant l’année, les firms du Lokomotiv, du Spartak et du CSKA se battent, s’affrontent. Ça leur arrive donc ponctuellement de s’unir comme lors des émeutes de 2010, ou quand la Russie dispute un grand tournoi. Ils font cause commune, pour ce qu’ils considèrent comme le bien du peuple russe.


Pourquoi avoir visé l’Angleterre en particulier ?
L’attaque contre les Anglais était prévue de longue date, depuis qu’ils ont su qu’ils les affrontaient à Marseille en fait. Depuis le début, les Anglais étaient visés. Parce que l’origine du mouvement hooligan russe vient d’Angleterre. Ils ont tout appris des Anglais. Je faisais récemment partie d’un panel de la BBC, et il y avait Cass Pennant, l’ancien hooligan anglais hyper connu. Il m’a dit qu’en 2004, il avait rencontré des hooligans russes, qui étaient venus le rencontrer. Ils lui ont dit qu’ils avaient tout appris de lui, de la vie des hooligans anglais. Ils ont recopié ce modèle, et ils ont voulu prouver au monde qu’ils étaient de meilleurs hooligans que les hooligans originaux.

Ces hools russes ont marqué les esprits par leur manière d’agir, quasi militaire. Certains ont fait partie de l’armée ?
En Russie, le service militaire est obligatoire, donc forcément tous ces mecs ont reçu à un moment ou à un autre une formation militaire. Ils sont très organisés, c’est un des éléments constitutifs de ces groupes. Après, sur leur formation militaire, il y a pas mal de fantasmes qui circulent. Certains articles disaient même que Poutine en personne avait envoyé ces hooligans en France pour qu’ils y mettent le boxon, c’est un non-sens absolu ! Pourquoi Poutine aurait fait cela ?

« Je suis en fait absolument certain que rien ne se passera niveau hooliganisme en 2018. Je pense qu’ils arrêteront tous les potentiels fauteurs de trouble avant la compétition, en utilisant la loi anti-terroriste et qu’ils les mettront en détention pendant 30 jours. » Manuel Veth

Penses-tu que les événements de Marseille auraient pu survenir en Russie ? Y a-t-il des craintes pour la Coupe du monde 2018 ?
Cela ne serait jamais arrivé en Russie. Ça, au moins, je peux le garantir. Je n’ai aucun doute là-dessus. J'irai même plus loin : il n’y aura aucun problème de ce niveau-là, même mineur, en 2018. Tu sais, les autorités russes sont extrêmement efficaces, peut-être les meilleures du monde, quand il s’agit de sécuriser des grands événements. Je suis en fait absolument certain que rien ne se passera niveau hooliganisme en 2018. Je pense qu’ils arrêteront tous les potentiels fauteurs de trouble avant la compétition, en utilisant la loi anti-terroriste, et qu’ils les mettront en détention pendant 30 jours. Il est possible qu’avant le début de la compétition, ils ne s’embarrassent pas. C’est même probable qu’ils fassent un coup de filet sur les leaders des groupes ultras, et hop ça sera terminé. Ils veulent être sûrs que le tournoi soit safe, donc il y aura sans doute auparavant des sortes de sommation, de réunions d’avertissement du genre : « Si vous vous comportez mal, les gars, on n'hésitera pas à vous mettre au trou. » Peut-être qu’ils laisseront passer les batailles rangées hors de la ville comme ils font actuellement, mais je ne vois vraiment pas les autorités faire cela. Le but du tournoi, c’est de projeter une image positive de la Russie. C’est pourquoi le pays a voulu cette Coupe du monde, et les autorités ne voudront, à aucun prix, projeter cette image de violence. Ils seront en contrôle total de leur territoire et ont un arsenal de moyens légaux pour arrêter les hooligans.

Donc ils sont fichés par les autorités russes ?
Ils ont des listes. Les hooligans sont fichés, comme en Allemange ou en Angleterre. C’est pareil en Russie. Ils ont des fichiers, ils peuvent prononcer des interdictions de stade, arrêter des gens, etc.


Pourquoi la police française n’a pas pu arrêter ces hommes ?
J’ai entendu que les hooligans russes sont venus depuis la Suisse, ce qui a rendu leur fichage plus difficile. Selon mes sources, les autorités russes ont fourni aux Français une liste de supporters dangereux. Elles ont partagé leurs informations. Mais ces supporters sont venus par leur propres moyens, en n'arrivant souvent pas directement en France, ce qui a rendu leur suivi difficile. Il y a aussi des gens qui ont fait des allers-retours dans la journée, ont pris un taxi en sortant du stade et sont allés à l’aéroport de Nice directement. C’est pour cela qu’ils étaient impossibles à arrêter finalement. Ils sont arrivés le jour du match et sont repartis immédiatement, pour beaucoup.

« Poutine se garde bien de résoudre le problème, de trop les critiquer, de ne pas trop les condamner publiquement. C'est un moyen pour lui de s’assurer les votes de cette frange très à droite. Et Vladimir Poutine est un maître dans cet exercice. » Manuel Veth

Donc ce sont des ultras qui sont plutôt à l’aise financièrement.
La plupart des hooligans que tu as vu en France sont des gens qui ont un peu d’argent. 90% des ultras russes qui vont aux matchs de championnat à Moscou n’ont pas les moyens de faire un aller-retour en France comme ça. Les gens qui ont voyagé étaient soit les leaders des groupes ultras, soit des membres de ces groupes qui font partie de la classe moyenne. C’est quelque chose qu’il faut bien comprendre concernant le hooliganisme russe et le hooliganisme en général d’ailleurs : les mecs ne font pas forcément partie de la working class comme avant. J’ai vu des ultras qui viennent de tout milieu social, même des cols blancs. Être un hooligan, c’est un exutoire pour eux.

Leur motivation n’est donc pas forcément politique ?
Non ! J’ai parlé à des hooligans russes, je leur ai demandé pourquoi ils faisaient cela. Ils m’ont dit parce que c’est marrant, c’est comme rejoindre un club de boxe, ou un club de MMA, un fight club quoi, ça sert de défouloir émotionnel. Il y a bien sûr certains leaders qui sont politisés, très à droite. Mais les membres lambda des firms ne les rejoignent pas pour des critères politiques, ils y vont pour se battre, pour se défouler. Ils rejoignent un groupe qui a un certain positionnement idéologique, et à l’intérieur de ce groupe, ils suivent cette idéologie, mais ils ne rejoignent que rarement les firms pour des questions politiques.

Tu disais aussi que le pouvoir russe contient le problème sur son territoire, mais ne l’attaque pas frontalement ?
Le pouvoir russe n’estime pas important de régler ce problème durablement. Il n’en a pas l’appétit politique, disons. La manière dont fonctionne la démocratie de Poutine est similaire à l’Italie de Berlusconi par exemple. C’est extrêmement populiste. L’objectif pour lui, c’est d’avoir le taux d’approbation possible, et pour y parvenir, il faut réussir à attirer, à aspirer chaque groupe politique, chaque idéologie. C’est une réalité en Russie aujourd’hui, il y a beaucoup de gens très nationalistes, très à droite, et certains groupes ultras incarnent cette mouvance. Donc Poutine se garde bien de résoudre le problème, de trop les critiquer. Un moyen de s’assurer les votes de cette frange très à droite, c’est de ne pas trop condamner publiquement ceux qui la représentent. Et Vladimir Poutine est un maître dans cet exercice, de capter l’électorat et de le rassembler derrière lui. Et il ne faut pas oublier que malgré ces dérives autoritaires, la Russie est une démocratie, une démocratie dans laquelle la popularité du chef de l’État, et son taux d’approbation par la population, est essentielle.

Propos recueillis par Arthur Jeanne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Jean-Nourdine Niveau : District
Déchet de l'humanité.
Enfin un mec qui s'y connait, et qui sort pas les conneries habituelles, ça fait plaisir.
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.
Alceste Poquelin Niveau : Ballon d'or
C'est étonnant à quel point il insiste sur les ultras moscovites, notament en parlant de Marseille, alors que beaucoup des dégénérés débarqués à Marseille était des hools du Zenit St Petersburg en fait...
Message posté par kickoff
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.


Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par kickoff
Rien de bien nouveau mais article intéressant où on comprend un peu mieux le mouvement hooligan et les enjeux qui gravitent autour.

J'ai bien peur que cet Euro soit le déclic pour le gouvernement français pour imposer ce fameux "fichier stade" pour les Ultras... souvent décrié et à juste titre! Déjà mis en place en Russie, Angleterre, Allemagne... nos politiques vont sauter sur l'occasion pour enfoncer le clou.


Bah merde c'est sur que ça serait plus facile de laisser revenir les néonazis au Parc des Princes, après tout ils n'ont jamais provoqué qu'un ou deux morts...
Quel ramassis de conneries on peut lire sur sofoot des fois alors ! Les autorités ont tout à fait raison d'être aussi restrictives concernant les ultras, mais faut quand même préciser que c'est principalement les ultras parisiens qui foutaient la merde.
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


En même temps des jeunes désoeuvrés dans ton genre ont bien besoin d'encadrement.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Très exact mais ça reste officieux. C'est la même chose pour les manifestants un peu trop "politisés" qui gèrent les manifs, ils sont bien connus des services de police locale, BAC, etc

Le fait que ça devienne officiel va autoriser, on va dire "légalement" beaucoup d'abus, même s'ils existent déjà.
Et puis, on ne tirerait aucune leçon de cet Euro en continuant de confondre Ultras et Hooligans.

Entre un fumigène sur le terrain ou quelques incidents avant un match et des événements comme on a vu sur le vieux port, il y'a une grande différence.
Pas sûr que nos politiques veuillent voir cette différence justement.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Genre.. sur 16000 gonzes Virage plus quart coté Boulogne t avais 200 pauvres skins... t'es vraiment un tocard.
Lana Del Rey l'esprit libre Niveau : Loisir
Message posté par zitka
Genre.. sur 16000 gonzes Virage plus quart coté Boulogne t avais 200 pauvres skins... t'es vraiment un tocard.


C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.
Marcassin de la Police Niveau : District
Petit cours de géopolitique à travers le spectre du hooliganisme russe. Très intéressant.
Message posté par zitka
Lol si tu crois un seul instant que les RG n'ont pas déja un fichier parfaitement à jour tu es bien naïf ;)
Pas officiel certes, mais c'est une organisation très au point pour savoir tout sur tout.
Le père d'un ami y bossait et quand on était étudiant il nous avait sorti nos dossier. Rien que qui avait été vu en train de fumer un pet ou boire une bière sur le trottoir à 15 piges ou manifester contre claude allègre ça y était. Et je parle même pas d'arrestation.
Evidemment c'est inutilisable par la justice, mais ils savent juste à peu près tout.

Exemple pour bibi. Genre sur la plage on était bourré les flics passent ils font "vous la votre nom", tu leur dit, il te disent de ranger les bouteilles et de rentrer, même sans t arrêter, ça sera dûment noté!


Interessant ton explication, je savais qu'ils faisaient des sales trucs, mais à ce point là...
Moi je préfère quand même les Irlandais...
Comme tous les Footix de France certes, mais il fait beau, il y a plein de matches de foot, plein de cultures venant des 4 coins de l'Europe chez nous, I'm happy, j'préfère voir des mecs se marrer, picoler et chanter que de se fighter.
Message posté par Goethe
Moi je préfère quand même les Irlandais...
Comme tous les Footix de France certes, mais il fait beau, il y a plein de matches de foot, plein de cultures venant des 4 coins de l'Europe chez nous, I'm happy, j'préfère voir des mecs se marrer, picoler et chanter que de se fighter.


Article très intéressant néanmoins
Message posté par United B
Interessant ton explication, je savais qu'ils faisaient des sales trucs, mais à ce point là...


En France la machine étatique même si elle n'abuse pas toujours de son pouvoir est ultra puissante vis avis du citoyen. Même sans l'éducation nationale, nous sommes le pays qui a de très loin le plus de fonctionnaires.
Message posté par Lana Del Rey l'esprit libre
C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.


Non ca me choque pas, je suis violent dans certaines limites. De même que le fait que les russkovs laissent les hools se taper entre eux en les surveillant du coin de l'oeil pour éviter les dérapages est de la bonne politique à mon avis.

Au fond ce que tout le monde veux c'est que le pékin lambda puisse aller au stade en famille en toute sécurité. Que des col blancs aillent se faire monter l'adrénaline en se tapant dans un champ, peu me chaut!

La violence est un fait, tu ne l'éradiqueras jamais car un certain pourcentage de gens en ont besoin. Donc il y a deux choix, soit tu l'encadre de manière officieuse de manière a ce que les choses reste saines comme en Russie. Soit tu condamnes a tout va comme en Pologne, ou un mec du Legia, s'il se promène à Cracovie se prendra une balle dans la tête. Ou en Argentine et au Brésil d'ailleurs.

Et encore une fois, la baston n'a rien de politique en soi, même si les organisateurs sont souvent politisés, au fond les participants n'en ont rien a carrer. C'est même un juif qui m'as invité aux Boys quand j'étais étudiant
einmaleinstern Niveau : CFA2
Merci, article bien intéressant!
Autrement dit, la dernière fois que la violence a été mal gérée pendant une compétition, c'était aussi en France.

Sans esprit polémique, je recommande la lecture de cet article sur le site laviedesidees.fr, qui explique la politique de maintien de l'ordre pratiquée en France (autour des stades ou lors des manifs contre la loi El-Khomri par exemple) et comment la France applique un modèle de gestion des foules assez peu efficace malgré la mobilisation de moyens matériels et humains importants, contrairement à d'autres pays d'Europe qui ont une autre approche de la sécurité lors des rassemblements de masse plus ou moins hostiles.
http://www.laviedesidees.fr/Un-splendide-isolement.html
Message posté par Lana Del Rey l'esprit libre
C'est cool parce que j'ai une feuille excel ouverte, 200 sur 16000 ça fait plus d'1%. C'est déjà énorme, mais je comprend que ça te choque pas, la violence c'est l'identité du PSG.


T aurais du en profiter pour aller au bout du calcul...15800 sur 16000 , ca fait 99%
Mouais pas mal d'approximations et de banalités. Obnubilé par l'alliance moscovite alors que les mecs du Zenith était en nombre et que les plus actifs furent les Orel Butchers. Jamais il ne mentionne les mecs du Dynamo bien présent en France et autrement plus puissant au pays que ceux du Lokomotiv.

De plus toutes les firms étaient présentes sur Marseille donc pour le découpage géographique on repassera de même qu'à Lille il y a bien eu une mobilisation de hools locaux pas de bol.

Dieu sait que je peux pas piffrer les anglais et que j'irai pas pleurer pour ce qu'ils ont pris mais dire qu'ils sont responsables à 50% vaut mieux en rire.

Le reste est tout aussi mauvais mais bon Veth a vécu en Russie, il était au rassemblement en 2010 blabla (union de TOUS les hools moscovites carrément ? un des trucs les plus moches ?), qu'il reste donc militer dans ses assos parce que ses analyses sur le supportérisme à l'est sont toujours aussi pénibles à lire.
il y a 1 heure Boca et le souvenir de la D2 3
il y a 6 heures Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) il y a 7 heures Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 il y a 9 heures Bagarre générale lors d'un match de charité 35
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
il y a 9 heures La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 59 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 6 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42