1. //
  2. // 34e journée
  3. // FC Cologne/Bayern Munich

Manuel Neuer, le Mur de Munich

Voilà bientôt vingt-trois ans que le Mur est tombé à Berlin. Et voilà que les Allemands ont décidé d’en reconstruire un. Après avoir été façonné à Schalke, voici que Manuel Neuer sévit du côté du Bayern Munich. Après des débuts difficiles, le portier de la Nationalmannschaft a désormais réussi à se mettre tout le monde dans sa poche. Et si ça continue comme ça, il tiendra bientôt le monde entre ses gants.

Modififié
02 mars 2011, Bayern-Schalke, demi-finale de DFB Pokal. A l’Allianz Arena, les supporters bavarois l’ont mauvaise. Le Borussia Dortmund vole vers le septième titre de son histoire, mais ce n’est pas là la raison de leur mécontentement. Leur problème, c’est que le triumvirat Hoeness-Rummenigge-Beckenbauer a décidé de frapper fort la saison prochaine, et de faire ce qu’ils savent faire de mieux, à savoir attirer les meilleurs joueurs de la 1.Bundesliga dans leurs filets. Cette année-là, le candidat numéro un se nomme Manuel Neuer, le portier de Schalke 04. Une bonne chose, en soi. Mais non : chose curieuse, les supporters du Bayern n’en veulent pas. On parle du portier de la Nationalmannschaft, du meilleur gardien du pays, quand même. Non, non : les supporters, en particulier ceux qui, de la Südkurve, ont leur propre chouchou déjà, à savoir Thomas Kraft. Il a été lancé par van Gaal deux mois auparavant, et a réalisé de superbes parades, dont une sur pénalty face à Wolfsburg pour son premier match. Alors Neuer, ils peuvent se le garder, à Schalke. Et pour bien marquer leur réticence, voilà qu’ils décident de le siffler tout au long de la rencontre, et surtout, de dresser des pancartes «  Koan Neuer » ( « Pas de Neuer » , en bavarois) pour bien faire passer le message.

Le meilleur gardien au monde ?

Apparemment, Neuer n’en avait rien à foutre. « J’étais sur le terrain, et faisais mon job. Tout le reste m’était complètement égal. […] Le plus important pour moi était de voir la balle, pas ce qui se trouvait en tribune » . Résultat, Schalke s’est imposé 1-0 (grâce à Raul) et soulèvera la Coupe quelques semaines plus tard. Entre-temps, le 20 avril, Manuel Neuer déclare qu’il jouera l’an prochain au Bayern Munich. Lui, l’enfant de Schalke 04, un club qui joue souvent la chanson « Bayern » , du groupe punk Die Toten Hosen, dont le refrain est : « Nous n’irons jamais au Bayern, nous n’irons jamais au FC Bayern de merde  » . C’est peu dire que ce départ a fait mal du côté de Gelsenkirchen. Mais Manuel Neuer s’en fout : le meilleur gardien d’Allemagne doit signer dans le meilleur club d’Allemagne, c’est logique. Et puis, il faut bien qu’il aille rejoindre sa copine Kathrin, originaire de Munich.

De leur côté, Uli Hoeness et compagnie se frottent les mains : oui, ils viennent de dépenser 22 millions pour Neuer, mais en même temps, ils ont fait une sacrée affaire. Plus qu’un gardien, il s’agit d’une véritable muraille. C’est simple, Manuel Neuer a tout pour lui : il est grand (1,92m), il est fort dans les airs, fort sur sa ligne, a des réflexes plus rapides que la moyenne, ne se couche qu’au dernier moment. Il sent également très bien le jeu, puisqu’il n’hésite pas à sortir de sa surface pour aller au contact sans toucher le ballon de la main. Enfin, on est en droit de se demander s’il n’est pas bionique, surtout quand on voit ses relances à la main qui atteignent presque la surface adverse, ainsi que ses relances au pied qui lui ont déjà permis de signer quatre passes décisives en championnat. Cela fait cinq ans que Manuel Neuer joue au plus haut niveau maintenant. Cinq ans qu’il régale de parades incroyables comme celles-ci, qui pourraient bientôt lui valoir le titre de « meilleur gardien du monde » .

Vidéo

Un homme qui respire la confiance en soi

Alors forcément, Manuel Neuer estime qu’il aspire à jouer avec les plus grands. La Ligue des Champions, le Bayern Munich, tout ça. Malheureusement pour lui, ça ne commence pas très bien : les « Koan Neuer » sont encore dans la place pour son premier match en Bundesliga cette saison, match que le Bayern perdra 1-0 à l’Allianz sur une boulette de Neuer (ou plutôt, une grosse mésentente entre le gardien et Jérôme Boateng). Plutôt que de demander l’indulgence du public (un concept qui de toute façon n’existe pas à Munich), Manuel Neuer décide de faire profil bas et de se concentrer sur son taf. Des arrêts, des arrêts, encore des arrêts. Au final, sur les 32 matchs disputés cette saison en championnat, Neuer rendra 18 clean sheets. Pas mal.

Mais là où l’on se rend compte véritablement de sa force, c’est en Ligue des Champions. Là, Neuer régale, et apporte sa pierre à l’édifice qui est en train d’être construit, à savoir la victoire finale « Dahoam » (à la maison). En demi-finale face au Real Madrid, le « Steve Austin 2.0 » a stoppé les tirs au but de Cristiano Ronaldo puis de Kaká. Un exercice qu’il semble maîtriser, puisqu’en 2008, il en avait fait de même en huitièmes face au FC Porto. Cette fois-là, Bruno Alves et Lisandro Lopez avaient été victimes de celui qui, vu de onze mètres, a l’air de prendre toutes les cages. Dans les deux finales qu’il lui reste à disputer, le Bayern comptera évidemment sur la roublardise de Gomez, les chevauchées folles de Ribéry et Robben, mais également sur la sérénité qu’inspire Manuel Neuer. Et pas sûr que le 19 mai prochain à l’Allianz Arena, on trouve encore des «  Koan Neuer  » …

Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Donc le mur de Berlin est tombé en 1999? Ah, ok.
RahXephon Niveau : CFA
N'empêche ; je le trouve moins impressionnant que l'an dernier, où il était clairement (pour moi) le meilleur gardien du monde. Il faut dire que son statut a changé. A Schalke, il était sous pression constante. A Münich, la défense est malgré tout bien meilleure, il est moins sollicité, et... il fait un peu plus de boulettes. Le match retour contre Gladbach est pour sa pomme aussi, et ce genre d'erreurs (ça reste très rare, hein) ne lui arrivait jamais l'an dernier.
Berlin l'enchanteur Niveau : Loisir
Nous sommes en 2002, Zidane va inscrire un but magnifique en LDC. Voilà treize ans que le mur de Berlin est tombé. A l'occasion de la Coupe du monde en Corée et Japon, So Foot nous fait revivre l'histoire du football allemand, prochaine nation finaliste de la WC de cet été.Lionel Jospin, qui vient de perdre comme une merde les élections, appréciera. So foot, but so untutored. ça prouve que mélanger du foot et de la culture, ça donne un slam de grand corps malade quand il est encore plus malade.
Clean sheets ou autrement dit cage inviolé en Français !!!!
Le successeur de Kahn le titan a etait trouvé pour le Bayern , qui auparavant hormis Butt avait du mal a ce poste si a trouver un joueur de confiance .
Rien à voir mais qu'est ce que c'est gavant cette mode du meilleur du monde. A tous les postes on a l'impression qu'il y a 50 meilleurs du monde, et si un joueur n'est pas un "meilleur du monde" il est nul.

Sinon dans la demi de CL, ce qui m'a bluffé c'est l'assurance qu'il dégageait pendant les tirs au but. C'est là où se situe, je pense, la différence avec nos gardiens français. Neuer est à peu près de la même génération mais il a déjà disputé 2 demi de Champion's League et 1 demi de coupe du monde. C'est énorme pour un jeune gardien.
Gael assez d'accord sur la mode du meilleur (à la limite tu peux en mettre trois ou quatre sur un pied d'égalité à chaque poste...

Sinon concernant Neuer, une autre de ses qualités, c'est sa capacité à bloquer la grande majorité des ballons, ce qui mine de rien évite de s'exposer à des ballons litigieux dans la surface. Par exemple lors des demis finales, il a bloqué tout les CF de Ronaldo, ça n'a l'air de rien mais combien de gardiens l'auraient fait? Et les quelques ballons qu'il ne peut pas bloquer il essaye au maximum de les renvoyer hors de la zone de danger... (en ce point même si c'est pas avec la même puissance il me rappelle Kahn).

Excellent gardien dans tous les cas, très confiant, il met la défense en confiance, il participe aux jeux collectifs...

Vraiment cela nous manquez pour être une top équipe européenne... la dépense (qui va finalement s'élever à 28 millions je crois avec les primes) était largement justifiée...
Strangio Nirta Niveau : District
Niveau blocage de ballon c'est clair que ça change de Köpke...J'aime bien ce gardien il respire la sérénité dans ses cages, t'as l'impression qu'il n'est jamais en danger, dire qu'il ne sera jamais aimé par les ultras 'Schikeria Munchen' et autres 'Red Sharks'...
Rakamlerouge Niveau : National
Oui c'est fou que des supporters crachent dans la soupe à ce point, surtout que certains ultra continuent à ne pas en vouloir... A peine s'il préféreraient ne rien gagner, jamais, mais sans Neuer. N'imp'. Rappelons tout de même que c'est Rensing, formé au club et annoncé par Uli Hoeness comme l'immense gardien en devenir, qui était sensé prendre la relève de Kahn, et qui s'est cassé les dents sur la pression et a été remplacé par Butt. Ensuite ce fut au tour de Thomas Kraft, lui aussi un jeune du crû (d'où l'amour que lui portaient les ultras) qui a été imposé comme n°1 par Van Gaal mais les résultats furent catastrophique (ce n'était pas uniquement de sa faute) et le Bayern a frôlé la League Europa en fin de saison dernière. Neuer au Bayern, c'est comme Buffon à la Juve... ça va bien!
Hier à 14:45 Sergio Ramos acrobate en vacances 4 Hier à 13:31 Pogba marque en dabant 42 Hier à 13:11 Le central de Kansas met une bicyclette 4 Hier à 09:33 Crivelli à Angers 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
samedi 24 juin City remporte le derby de New York 8
samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 10 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 18 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 36 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10 mercredi 7 juin SO FOOT #147 - En kiosque vendredi !! mardi 6 juin Bundesliga : Lewandowski meilleur joueur, Dembélé meilleur espoir 19 mardi 6 juin Le président de la Fédé tchèque démissionne depuis sa prison 2 mardi 6 juin Emery et Zubizarreta vont se rencontrer pour l'Euro 2020 11 mardi 6 juin L'OM vire un jeune de son centre de formation 51 mardi 6 juin La nouvelle vidéo de Ben Arfa 42 lundi 5 juin Quand des caravanes font irruption pendant un match à Angers 12 lundi 5 juin Karim Benzema égale Raymon Kopa, mais... lundi 5 juin La situation diplomatique du Qatar inquiète la FIFA 44 lundi 5 juin Qui est Ederson Moraes, le 2e gardien le plus cher du monde ? lundi 5 juin Quand Nike et CR7 font de la pub pour Adidas 31