1. // Coupe du monde 2018
  2. // Qualifs
  3. // Norvège-Allemagne

Manuel Neuer, capitaine par défaut ?

Nouveau capitaine de la Mannschaft, Manuel Neuer a été choisi cette semaine pour succéder à Bastian Schweinsteiger. Un choix aussi logique que peu excitant.

Modififié
« Logique.  » C'est l'adjectif qui est revenu le plus souvent dans la bouche d'Oliver Bierhoff ce vendredi midi en conférence de presse, lorsqu'il a été question du nouveau statut de Manuel Neuer. Pour remplacer Bastian Schweinsteiger qui, en raison de ses nombreuses blessures, n'a finalement jamais vraiment occupé le poste, la DFB a donc choisi de conforter celui qui officiait en tant que second ces dernières années. À trente ans, le portier du Bayern devient donc officiellement capitaine de la sélection après l'avoir été officieusement pendant deux ans. Logique donc, mais pas franchement emballant. Car si Manuel Neuer est, la plupart du temps, le meilleur joueur de son équipe mais aussi un de ceux qui comptent le plus de sélections, son aura n'est pas vraiment au niveau de son expérience ni de son talent.

Là où Philipp Lahm avait l'image du mec intelligent, capable de rebondir sur n'importe quel sujet de société, Bastian Schweinsteiger avait celle du gars cool avec qui les gens avaient envie de boire des coups. Manuel Neuer, lui, n'est rien de tout ça. En dehors des terrains, il assez difficile de lui déceler une quelconque personnalité. Un fait qu'il assume complètement et dont il s'est récemment amusé avec l'aide de Coca-Cola. L'hiver dernier, la marque américaine a imaginé un spot dans lequel Manuel Neuer ne serait jamais devenu gardien au Bayern, mais un ingénieur en informatique lambda, fan de bowling et qui prend le bus à 7h30 du matin pour se rendre au taff. Manuel Neuer est si convaincant dans le rôle du mec qui fait des photocopies avant la pause déjeuner qu'il est difficile de l'imaginer en leader d'une des meilleures équipes de foot au monde.

Vidéo

Un choix timide


Du reste, avant qu'il soit nommé vice-capitaine à l'aube de l'Euro, d'autres joueurs ont été considérés pour le poste. Sami Khedira, a, par exemple, longtemps tenu la corde. Capitaine de toutes les équipes de jeunes dans lesquelles il a joué, éloquent, franc et surtout vrai leader sur le terrain, le joueur de la Juventus avait tout pour être un super capitaine. Mais ses blessures à répétition l'ont éloigné du job. Mats Hummels, aurait pu, il y a encore six mois, prétendre aussi au capitanat. Mais le défenseur central s'est tiré une balle dans le pied en foirant bien comme il faut sa sortie du Borussia Dortmund. Thomas Müller et Toni Kroos, présents depuis un bon moment, n'ont eux jamais semblé vouloir vraiment du boulot. Restait donc le cas Jérôme Boateng. Devenu en l'espace de six mois la coqueluche du public, le défenseur du Bayern, élu meilleur joueur allemand de la saison 2015/2016 par Kicker, n'a jamais caché son souhait de devenir capitaine.


Selon un dernier sondage réalisé par Bild en début de semaine, une majorité de sondés souhaitait d'ailleurs qu'il le devienne. Pour des raisons sportives évidemment, mais aussi politiques. Attaqué par la droite populiste en mai dernier, Jérôme Boateng avait reçu un soutien massif de la part de ses concitoyens, pour la plupart très choqués par les déclarations de certains politiques allemands. Le nommer capitaine aurait été un choix fort de la part de la Fédération - aucun joueur issu de l'immigration n'a jamais été officiellement nommé capitaine – mais aussi dangereux. Avec le brassard, Boateng aurait sans doute subi de nouvelles attaques racistes. Bien qu'Oliver Bierhoff a affirmé que la DFB « n'avait subi aucune pression politique  » , le climat de plus en plus tendu qui règne outre-Rhin a forcément pesé dans la balance et obligé Löw à reconsidérer son rendez-vous avec l'histoire.

Une Allemagne toujours plus lisse


Finalement, Manuel Neuer est, en tous points, un choix très « Joachim Löw » . Depuis sa prise de pouvoir en 2006, le sélectionneur cherche avec le concours de la Fédération à rendre cette équipe de plus en plus lisse. Depuis le départ de Ballack avec pertes et fracas, chaque personnalité se confond avec celle du mec d'en face. Pour être capitaine, il vaut donc mieux ne pas parler trop fort, ressembler à tout le monde et ne pas avoir trop de casseroles. Dans le cas de Neuer, son seul écart de conduite est survenu en 2011, lorsqu'il a choisi de quitter Schalke, alors qu'il en était le capitaine, pour le Bayern Munich. Une trahison que les fans du Null-Vier ne lui ont jamais vraiment pardonné, mais que le reste de l'Allemagne semble avoir du mal à se rappeler. Manuel Neuer n'est donc pas forcément le mec le plus populaire du pays, mais il n'est pas le plus détesté. La plupart des gens éprouvent pour lui un mélange de profond respect et de neutralité.


C'est entre autres pour cela que « le meilleur gardien du monde » a déjà annoncé qu'il serait un capitaine en retrait. « Je ne sortirai pas de ma cage pour aller régler des problèmes d'arbitrage ou de blessure » , a-t-il déclaré vendredi. Comme l'ont été Lahm et Schweinsteiger avant lui, Neuer sera épaulé par un comité de joueurs composé de Jérôme Boateng, Toni Kroos, Thomas Müller, Mats Hummels et Sami Khedira – parmi les cadres, seul Mesut Özil, pourtant actuellement le joueur le plus capé, n'a pas souhaité faire partie de ce groupe, histoire de ne pas forcer sa nature de timide. «  À vrai dire, nous avons envisagé de faire tourner le brassard entre plusieurs joueurs  » , a même concédé Oliver Bierhoff. Manuel Neuer n'aura donc de capitaine que le nom. En attendant que la Fédération soit prête à mettre un autre type de joueur, avec un nom et une dégaine un peu moins « allemande » .

Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

The Admiral Niveau : DHR
Voilà vous y êtes arrivés tout seuls, la personnalité de Neuer est son énorme présence physique. Vous avez dit que les gens ont un énorme respect vis à vis de lui, alors en quoi c'est bizarre qu'il soit capitaine. Bizarrement je ne le trouve si lisse que ça lui (je me souviens de son coup de genou contre Higuain) mais bon c'est clair que c'est pas Cantona. Mais Messi et Iniesta ne le sont pas non plus, et ils ont été capitaines aussi.

Je me souviens lors de l'Euro d'avoir vu des gars en tribune avec le maillot de Neuer,au lieu de celui de joueurs de champ. Ça vous montre à quel point le gars est respecté et admiré. Pour moi c'est un choix logique.
Ah en tant que supporter de Dortmund que c'est dur de trouver un défaut à Neuer, il est irréprochable, fait gagner un titre de champion du monde, est un des meilleurs gardiens de tous les temps. Comment faire? Tout en ne connaissant rien du mec de son comportement à l'intérieur d'un groupe, hormis des interviews intéressantes d'après match, on va dire qu'il est lisse.
Patricklatrique Niveau : District
Et hop, un nouveau paragraphe sur Boateng, pour raconter le même parcours que dans le magazine juillet/août. Bien ouej, recyclez tout ça.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Petit hors sujet.
Quelqu'un sait où on peut avoir le survet que porte Neuer sur la première image ( avec les sponsors) ?
Est ce que la Mannschaft, qui a un noyau d'ancien très expérimentés, très professionnels et compétiteurs a besoin outre mesure d'un capitaine avec une grosse aura, qui tire la mentalité du groupe vers le haut pendant les matchs? Je ne pense pas.

Lahm lors du mondial 2014, expliquait que l'un de ses principaux rôles avaient été à l'hôtel, et dans le vestiaire, à discuter avec les uns et les autres... afin que tout le monde se sentent à l'aise pour aller dans le même sens... est ce que Neuer en est capable , est ce que d'autres joueurs du groupe sont capables de le faire instinctivement?
Est ce que cette sélection a réellement besoin d'un capitaine? Ils y a des leaders partout sur le terrain, des gueulards à chaque cm², des mecs qui ne lâchent rien. Ils ont dû surement demander qui était volontaire pour le machin du début de match et se farcir les conférences et interview d'avant et d'après match. Neuer s'est sûrement proposé, vu que la plupart du temps, il s'ennuie ferme dans ses buts.
Message posté par ILOVEBAYERN
Est ce que la Mannschaft, qui a un noyau d'ancien très expérimentés, très professionnels et compétiteurs a besoin outre mesure d'un capitaine avec une grosse aura, qui tire la mentalité du groupe vers le haut pendant les matchs? Je ne pense pas.

Lahm lors du mondial 2014, expliquait que l'un de ses principaux rôles avaient été à l'hôtel, et dans le vestiaire, à discuter avec les uns et les autres... afin que tout le monde se sentent à l'aise pour aller dans le même sens... est ce que Neuer en est capable , est ce que d'autres joueurs du groupe sont capables de le faire instinctivement?


Tiens, tu m'as devancé !!!
D'accord avec vous mais j'aurais quand même aimé que ce soit Boateng car depuis 2 ans il est vraiment stratosphérique avec la Manschaft
GrunWeiss Niveau : DHR
Message posté par ThisIsAnfield
Petit hors sujet.
Quelqu'un sait où on peut avoir le survet que porte Neuer sur la première image ( avec les sponsors) ?


SI tu parles de l'image juste en Dessous de nom de l'auteure et de la date, c'est le maillot extérieur "reversible chasuble" de l'allemagne. Par contre le logo de Daimler je pense pas que tu puisse l'avoir, seulement les 3 bandes d'Adidas...

Tu peux jeter un oeil sur le site de la DFB: http://fanshop.dfb.de/Kategorie/121/Themen/Herren
Hier à 22:15 Shrewsbury et le retour d'une tribune « debout » en Angleterre 7
Hier à 21:02 Le monde du foot rend hommage à Stéphane Paille 10 Hier à 19:00 Jorge Mendes mis en examen pour délit fiscal 31 Hier à 18:06 Stéphane Paille est décédé 29 Hier à 15:58 La Ligue des champions reprend ce soir ! 25 Hier à 15:45 Lugano prolonge à São Paulo 5
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 12:12 Falcao s'essaye au baseball 3 Hier à 11:10 Sow, Cabaye et Hazard actionnaires d'un futur club de D2 américaine 11
lundi 26 juin FIFA : Bild ouvre le rapport Garcia 65 lundi 26 juin Boca et le souvenir de la D2 7 lundi 26 juin Danny Newton, le nouveau Jamie Vardy ? (via BRUT SPORT) lundi 26 juin Le logo d'Oxford United à l'intérieur du maillot de Bristol City 7 lundi 26 juin Bagarre générale lors d'un match de charité 35 lundi 26 juin La simulation grotesque d'un défenseur de Bahia 10 dimanche 25 juin Sergio Ramos acrobate en vacances 4 dimanche 25 juin Pogba marque en dabant 59 dimanche 25 juin Le central de Kansas met une bicyclette 7 dimanche 25 juin Crivelli à Angers 14 samedi 24 juin City remporte le derby de New York 9 samedi 24 juin Le championnat d'Arabie saoudite s'ouvre aux étrangers 11 vendredi 23 juin La douceur de Bruma 11 vendredi 23 juin Les U21 anglais s'entraînent avec le Subbuteo 6 vendredi 23 juin Un crowdfunding pour une équipe de National 3 11 vendredi 23 juin Le FC Sochi prend une année sabbatique 16 jeudi 22 juin Le bilan de la saison est en kiosque ! jeudi 22 juin Pamela Anderson et Adil Rami en couple ? 121 jeudi 22 juin Un petit bijou en MLS 4 jeudi 22 juin Trejo de retour au Rayo 19 jeudi 22 juin Oscar suspendu huit matchs 27 jeudi 22 juin Canal + autorisé à se rapprocher de beIN Sports 43 jeudi 22 juin Zlatan vers Los Angeles ? 38 jeudi 22 juin Parme va passer sous pavillon chinois 35 jeudi 22 juin La panenka d'Alessandrini 19 mercredi 21 juin L'accueil bouillant pour Ménez à Antalyaspor 38 mercredi 21 juin F. Hollande fait la promo d'un tournoi de sixte 26 mercredi 21 juin Walter Samuel va devenir entraîneur-adjoint en Suisse 10 mercredi 21 juin La volée monstrueuse de Bruma 28 mercredi 21 juin Un festival pyrotechnique depuis un immeuble en Coupe d'Algérie 22 mercredi 21 juin Paul Le Guen en route pour Bursaspor 28 mercredi 21 juin Boca Juniors champion grâce à San lorenzo 7 mardi 20 juin Un nouveau rebondissement dans l'affaire de la sextape 79 mardi 20 juin Le rap Depay 25 mardi 20 juin Girard déplore l'arrivée des techniciens étrangers 201 mardi 20 juin Dumas bientôt sélectionneur de la Guinée équatoriale ? 11 lundi 19 juin De la bière à vie pour séduire Cristiano Ronaldo ? 48 lundi 19 juin Infantino se félicite de l'arbitrage vidéo 28 lundi 19 juin Premier match de l'histoire sur le Kilimandjaro 13 lundi 19 juin Les rencontres du premier et du deuxième tours de C1 30 lundi 19 juin La Côte d'Ivoire rend un dernier hommage à Cheick Tioté 2 dimanche 18 juin Le retourné savoureux de Lorenzo Pellegrini 23 dimanche 18 juin Les buts de Cédric et Moreno 1 dimanche 18 juin Quand Oscar provoque une échauffourée sur le terrain 32 dimanche 18 juin L'égalisation de Chicharito contre le Portugal 8 dimanche 18 juin Quaresma ouvre le score face au Mexique 2 dimanche 18 juin L'entraîneur de Huesca met un « front » à son joueur 6 dimanche 18 juin Higuaín annonce à tort le départ de Dani Alves 24 dimanche 18 juin Michy Batshuayi en moonwalk à LA 12 dimanche 18 juin Asensio claque trois buts monstrueux en un match 27 samedi 17 juin Un entraîneur viré pour avoir gagné 25-0 55 samedi 17 juin Parme remonte en Serie B 20 samedi 17 juin L'International Board propose de nouvelles règles de jeu 56 samedi 17 juin L'UEFA lance un guide de prononciation des noms des joueurs 27 vendredi 16 juin Carabao Cup : Charlton hérite de... deux adversaires 10 vendredi 16 juin Ronaldinho lance son hand spinner 68 vendredi 16 juin Un joueur recruté par deux clubs différents 7 vendredi 16 juin Trezeguet claque une volée sous la barre 51 vendredi 16 juin Découvrez BRUT SPORT sur Facebook ! 10 vendredi 16 juin Un club de D9 anglaise sauvé par le crowdfunding 4 jeudi 15 juin Un système de play-offs en Ligue 2 23 jeudi 15 juin Vers la fin des matchs rejoués en Cup ? 19 jeudi 15 juin Le but de fou marqué par le Chicago Fire en US Open Cup 5 jeudi 15 juin Cissé pourrait retrouver les terrains 13 jeudi 15 juin Mbappé et Dembélé : jeunes les plus chers selon le CIES 38 jeudi 15 juin Un club chinois annonce son nouvel entraîneur par un poème 18 jeudi 15 juin La campagne de Monaco avec Henry et Mbappé 54 jeudi 15 juin Quand un défenseur argentin joue avec des aiguilles 19 jeudi 15 juin Reynet, l'iguane et Higuaín 20 mercredi 14 juin Torres joue les mannequins pour Van der Wiel 37 mercredi 14 juin La police dubaïote offre un tour de voiture à Benzema 42 mardi 13 juin Le but d'Ousmane Dembélé qui offre la victoire aux Bleus 2 mardi 13 juin Les trois buts de la première mi-temps mardi 13 juin L'entrée frissonnante des joueurs sur le son d'Oasis 16 mardi 13 juin Usain Bolt devient footballeur... dans PES 38 mardi 13 juin Berizzo officiellement présenté à Séville 5 mardi 13 juin Le Brésil ouvre le score après 10 secondes 7 mardi 13 juin Le bijou d'Insigne avec l'Italie 28 mardi 13 juin Derniers jours : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! mardi 13 juin Un mort dans une bagarre entre supporters à Cali 10 mardi 13 juin Pronostic France Angleterre : jusqu'à 390€ à gagner sur le match amical des Bleus lundi 12 juin La merveille de Bradley contre le Mexique 11 lundi 12 juin Figo plante un coup franc contre la Roma 17 dimanche 11 juin Pep Guardiola soutient le référendum d'indépendance en Catalogne 58 dimanche 11 juin Des matchs de Premier League à 11h30 ? 28 dimanche 11 juin Infantino n'est pas inquiet pour le Mondial au Qatar 11 dimanche 11 juin Drogba réussit ses débuts avec Phoenix 8 samedi 10 juin Capello en Chine 16 samedi 10 juin Roger Schmidt va signer en Chine 2 samedi 10 juin L'explosion de la télé suédoise 26 vendredi 9 juin L'ouverture du score magnifique de Giroud 13 vendredi 9 juin L'agent de Verratti tacle encore le PSG 77 vendredi 9 juin Le coup franc juninhesque de Guerrero 12 vendredi 9 juin Un footballeur ghanéen en prison pour violences conjugales 8 vendredi 9 juin Tu sais que tu es un Mercatix quand... 15 jeudi 8 juin Benevento décroche sa promotion en Serie A 19 jeudi 8 juin Kurzawa à fond pour les Warriors 48 jeudi 8 juin Un fan de Split en colle une à l'ancien président du Dinamo Zagreb 15 jeudi 8 juin Pronostic Suède France : jusqu'à 445€ à gagner sur le match des Bleus jeudi 8 juin La finale de la C1 2019 se jouera à Madrid ou à Bakou 36 jeudi 8 juin L'ES Sétif sacrée championne d'Algérie 10 jeudi 8 juin Marcelo remet son tatouage à jour 13 jeudi 8 juin Mauro Cetto prend sa retraite 16 mercredi 7 juin Un club tchétchène prend le nom du père du président 20 mercredi 7 juin Un fan de Sheffield en phase terminale grimpe l'Everest 13 mercredi 7 juin Un club américain sponsorisé par un site porno 25 mercredi 7 juin Alexis Sánchez en vieillard pour la Coupe des confédérations 6 mercredi 7 juin L'acte héroïque d'un supporter de Millwall au moment des attentats de Londres 44 mercredi 7 juin Voilà pourquoi Ben Arfa s'entraîne à la plage... mercredi 7 juin Vers des play-offs en Ligue 2 ? 55 mercredi 7 juin Beckham va pouvoir construire son stade de MLS 10