1. // Coupe du monde 2018
  2. // Qualifs
  3. // Norvège-Allemagne

Manuel Neuer, capitaine par défaut ?

Nouveau capitaine de la Mannschaft, Manuel Neuer a été choisi cette semaine pour succéder à Bastian Schweinsteiger. Un choix aussi logique que peu excitant.

Modififié
« Logique.  » C'est l'adjectif qui est revenu le plus souvent dans la bouche d'Oliver Bierhoff ce vendredi midi en conférence de presse, lorsqu'il a été question du nouveau statut de Manuel Neuer. Pour remplacer Bastian Schweinsteiger qui, en raison de ses nombreuses blessures, n'a finalement jamais vraiment occupé le poste, la DFB a donc choisi de conforter celui qui officiait en tant que second ces dernières années. À trente ans, le portier du Bayern devient donc officiellement capitaine de la sélection après l'avoir été officieusement pendant deux ans. Logique donc, mais pas franchement emballant. Car si Manuel Neuer est, la plupart du temps, le meilleur joueur de son équipe mais aussi un de ceux qui comptent le plus de sélections, son aura n'est pas vraiment au niveau de son expérience ni de son talent.

Là où Philipp Lahm avait l'image du mec intelligent, capable de rebondir sur n'importe quel sujet de société, Bastian Schweinsteiger avait celle du gars cool avec qui les gens avaient envie de boire des coups. Manuel Neuer, lui, n'est rien de tout ça. En dehors des terrains, il assez difficile de lui déceler une quelconque personnalité. Un fait qu'il assume complètement et dont il s'est récemment amusé avec l'aide de Coca-Cola. L'hiver dernier, la marque américaine a imaginé un spot dans lequel Manuel Neuer ne serait jamais devenu gardien au Bayern, mais un ingénieur en informatique lambda, fan de bowling et qui prend le bus à 7h30 du matin pour se rendre au taff. Manuel Neuer est si convaincant dans le rôle du mec qui fait des photocopies avant la pause déjeuner qu'il est difficile de l'imaginer en leader d'une des meilleures équipes de foot au monde.

Vidéo

Un choix timide


Du reste, avant qu'il soit nommé vice-capitaine à l'aube de l'Euro, d'autres joueurs ont été considérés pour le poste. Sami Khedira, a, par exemple, longtemps tenu la corde. Capitaine de toutes les équipes de jeunes dans lesquelles il a joué, éloquent, franc et surtout vrai leader sur le terrain, le joueur de la Juventus avait tout pour être un super capitaine. Mais ses blessures à répétition l'ont éloigné du job. Mats Hummels, aurait pu, il y a encore six mois, prétendre aussi au capitanat. Mais le défenseur central s'est tiré une balle dans le pied en foirant bien comme il faut sa sortie du Borussia Dortmund. Thomas Müller et Toni Kroos, présents depuis un bon moment, n'ont eux jamais semblé vouloir vraiment du boulot. Restait donc le cas Jérôme Boateng. Devenu en l'espace de six mois la coqueluche du public, le défenseur du Bayern, élu meilleur joueur allemand de la saison 2015/2016 par Kicker, n'a jamais caché son souhait de devenir capitaine.


Selon un dernier sondage réalisé par Bild en début de semaine, une majorité de sondés souhaitait d'ailleurs qu'il le devienne. Pour des raisons sportives évidemment, mais aussi politiques. Attaqué par la droite populiste en mai dernier, Jérôme Boateng avait reçu un soutien massif de la part de ses concitoyens, pour la plupart très choqués par les déclarations de certains politiques allemands. Le nommer capitaine aurait été un choix fort de la part de la Fédération - aucun joueur issu de l'immigration n'a jamais été officiellement nommé capitaine – mais aussi dangereux. Avec le brassard, Boateng aurait sans doute subi de nouvelles attaques racistes. Bien qu'Oliver Bierhoff a affirmé que la DFB « n'avait subi aucune pression politique  » , le climat de plus en plus tendu qui règne outre-Rhin a forcément pesé dans la balance et obligé Löw à reconsidérer son rendez-vous avec l'histoire.

Une Allemagne toujours plus lisse


Finalement, Manuel Neuer est, en tous points, un choix très « Joachim Löw » . Depuis sa prise de pouvoir en 2006, le sélectionneur cherche avec le concours de la Fédération à rendre cette équipe de plus en plus lisse. Depuis le départ de Ballack avec pertes et fracas, chaque personnalité se confond avec celle du mec d'en face. Pour être capitaine, il vaut donc mieux ne pas parler trop fort, ressembler à tout le monde et ne pas avoir trop de casseroles. Dans le cas de Neuer, son seul écart de conduite est survenu en 2011, lorsqu'il a choisi de quitter Schalke, alors qu'il en était le capitaine, pour le Bayern Munich. Une trahison que les fans du Null-Vier ne lui ont jamais vraiment pardonné, mais que le reste de l'Allemagne semble avoir du mal à se rappeler. Manuel Neuer n'est donc pas forcément le mec le plus populaire du pays, mais il n'est pas le plus détesté. La plupart des gens éprouvent pour lui un mélange de profond respect et de neutralité.


C'est entre autres pour cela que « le meilleur gardien du monde » a déjà annoncé qu'il serait un capitaine en retrait. « Je ne sortirai pas de ma cage pour aller régler des problèmes d'arbitrage ou de blessure » , a-t-il déclaré vendredi. Comme l'ont été Lahm et Schweinsteiger avant lui, Neuer sera épaulé par un comité de joueurs composé de Jérôme Boateng, Toni Kroos, Thomas Müller, Mats Hummels et Sami Khedira – parmi les cadres, seul Mesut Özil, pourtant actuellement le joueur le plus capé, n'a pas souhaité faire partie de ce groupe, histoire de ne pas forcer sa nature de timide. «  À vrai dire, nous avons envisagé de faire tourner le brassard entre plusieurs joueurs  » , a même concédé Oliver Bierhoff. Manuel Neuer n'aura donc de capitaine que le nom. En attendant que la Fédération soit prête à mettre un autre type de joueur, avec un nom et une dégaine un peu moins « allemande » .

Par Sophie Serbini, en Allemagne
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

The Admiral Niveau : DHR
Voilà vous y êtes arrivés tout seuls, la personnalité de Neuer est son énorme présence physique. Vous avez dit que les gens ont un énorme respect vis à vis de lui, alors en quoi c'est bizarre qu'il soit capitaine. Bizarrement je ne le trouve si lisse que ça lui (je me souviens de son coup de genou contre Higuain) mais bon c'est clair que c'est pas Cantona. Mais Messi et Iniesta ne le sont pas non plus, et ils ont été capitaines aussi.

Je me souviens lors de l'Euro d'avoir vu des gars en tribune avec le maillot de Neuer,au lieu de celui de joueurs de champ. Ça vous montre à quel point le gars est respecté et admiré. Pour moi c'est un choix logique.
Ah en tant que supporter de Dortmund que c'est dur de trouver un défaut à Neuer, il est irréprochable, fait gagner un titre de champion du monde, est un des meilleurs gardiens de tous les temps. Comment faire? Tout en ne connaissant rien du mec de son comportement à l'intérieur d'un groupe, hormis des interviews intéressantes d'après match, on va dire qu'il est lisse.
Patricklatrique Niveau : District
Et hop, un nouveau paragraphe sur Boateng, pour raconter le même parcours que dans le magazine juillet/août. Bien ouej, recyclez tout ça.
ThisIsAnfield Niveau : Ligue 2
Petit hors sujet.
Quelqu'un sait où on peut avoir le survet que porte Neuer sur la première image ( avec les sponsors) ?
Est ce que la Mannschaft, qui a un noyau d'ancien très expérimentés, très professionnels et compétiteurs a besoin outre mesure d'un capitaine avec une grosse aura, qui tire la mentalité du groupe vers le haut pendant les matchs? Je ne pense pas.

Lahm lors du mondial 2014, expliquait que l'un de ses principaux rôles avaient été à l'hôtel, et dans le vestiaire, à discuter avec les uns et les autres... afin que tout le monde se sentent à l'aise pour aller dans le même sens... est ce que Neuer en est capable , est ce que d'autres joueurs du groupe sont capables de le faire instinctivement?
Est ce que cette sélection a réellement besoin d'un capitaine? Ils y a des leaders partout sur le terrain, des gueulards à chaque cm², des mecs qui ne lâchent rien. Ils ont dû surement demander qui était volontaire pour le machin du début de match et se farcir les conférences et interview d'avant et d'après match. Neuer s'est sûrement proposé, vu que la plupart du temps, il s'ennuie ferme dans ses buts.
Message posté par ILOVEBAYERN
Est ce que la Mannschaft, qui a un noyau d'ancien très expérimentés, très professionnels et compétiteurs a besoin outre mesure d'un capitaine avec une grosse aura, qui tire la mentalité du groupe vers le haut pendant les matchs? Je ne pense pas.

Lahm lors du mondial 2014, expliquait que l'un de ses principaux rôles avaient été à l'hôtel, et dans le vestiaire, à discuter avec les uns et les autres... afin que tout le monde se sentent à l'aise pour aller dans le même sens... est ce que Neuer en est capable , est ce que d'autres joueurs du groupe sont capables de le faire instinctivement?


Tiens, tu m'as devancé !!!
D'accord avec vous mais j'aurais quand même aimé que ce soit Boateng car depuis 2 ans il est vraiment stratosphérique avec la Manschaft
GrunWeiss Niveau : DHR
Message posté par ThisIsAnfield
Petit hors sujet.
Quelqu'un sait où on peut avoir le survet que porte Neuer sur la première image ( avec les sponsors) ?


SI tu parles de l'image juste en Dessous de nom de l'auteure et de la date, c'est le maillot extérieur "reversible chasuble" de l'allemagne. Par contre le logo de Daimler je pense pas que tu puisse l'avoir, seulement les 3 bandes d'Adidas...

Tu peux jeter un oeil sur le site de la DFB: http://fanshop.dfb.de/Kategorie/121/Themen/Herren
il y a 5 heures Zabaleta claque une grosse volée pour accueillir Joe Hart 3 il y a 9 heures La théorie qui dit que Neymar va signer au PSG (via BRUT SPORT) il y a 10 heures Une remontée historique des Seattle Sounders 18
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
Hier à 18:38 Les Brésiliens du PSG (via BRUT SPORT) Hier à 16:30 La petite gourmandise de Callejón 4
Hier à 11:44 Un but barcelonesque en D4 argentine 10 mardi 18 juillet Un supporter argentin dégomme un drone 18 mardi 18 juillet Utaka débarque à Sedan ! 19 mardi 18 juillet La Norvège, prochaine étape de Diego Forlán ? 11 mardi 18 juillet Un champion du monde 2006 recherche un club sur LinkedIn 41 lundi 17 juillet Lass officiellement à Al-Jazira 40 lundi 17 juillet Un tatouage de Lacazette sur le cul d'un fan d'Arsenal 44 lundi 17 juillet Les énormes fumigènes du Lech Poznań 11 lundi 17 juillet Michu arrête sa carrière 14 lundi 17 juillet Diego Costa parade avec un maillot de l'Atlético 13 dimanche 16 juillet Marco Simone nouvel entraîneur du Club africain 7 dimanche 16 juillet La mine de Pato avec le Tianjin Quanjian 5 dimanche 16 juillet David Bellion au Festival d'Avignon 15 dimanche 16 juillet Le lapsus embarrassant de Biglia 17 dimanche 16 juillet Gold Cup : La Martinique quasiment éliminée 2 samedi 15 juillet La famille Ajax affiche son soutien à Nouri 7 samedi 15 juillet Éric Abidal flambe dans un tournoi de foot à six 13 samedi 15 juillet Ah, au fait, Sneijder est officiellement libre 25 samedi 15 juillet La Guyane éliminée de la Gold Cup 8 vendredi 14 juillet Un match amical à onze contre cent 12 vendredi 14 juillet La Guyane perd sur tapis vert à cause de Malouda 22 vendredi 14 juillet Candela régale avec l'équipe de France de légendes de futsal 14 vendredi 14 juillet Un jour après son transfert, il se prend un lob de 50 mètres jeudi 13 juillet Rooney claque une grosse mine pour son retour 18 jeudi 13 juillet Bolton installe des sièges de luxe dans son stade 16 jeudi 13 juillet Munich 1860 ne jouera plus à l'Allianz Arena 22 jeudi 13 juillet Chuck Blazer est mort 96 mercredi 12 juillet Un club anglais va payer ses joueuses autant que ses joueurs 27 mercredi 12 juillet En direct : la présentation de Dani Alves au PSG (via Brut Sport) 6 mercredi 12 juillet Solomon Nyantakyi accusé de double meurtre 40 mercredi 12 juillet Verratti affiche Trapp 36 mercredi 12 juillet La Guyane prend un point historique ! 41 mardi 11 juillet Malouda titulaire avec la Guyane 4 mardi 11 juillet Quel mercato pour la saison 2017/2018 ? 5 lundi 10 juillet Amavi recalé à la visite médicale 38 lundi 10 juillet Le pétard de Ziri Hammar 2 lundi 10 juillet Un Allemand passe du foot amateur à la D3 anglaise 21 dimanche 9 juillet L'hommage de United à Rooney 17 dimanche 9 juillet Sol Campbell prêt à travailler gratuitement 22 dimanche 9 juillet Un maillot interdit à cause d'une carte du XXe siècle 9 samedi 8 juillet Le coup franc sublime d'Anderlecht 1 vendredi 7 juillet Un cours d'anglais pour annoncer la dernière recrue de Swansea 1 vendredi 7 juillet Les joueurs de Bilbao se rasent le crâne en soutien à Yeray Álvarez 13 vendredi 7 juillet Guy Roux rêve d'aligner Macron 17 vendredi 7 juillet Le programme de la première journée de Ligue 1 31 vendredi 7 juillet Mbappé en tournée à Paris 66 vendredi 7 juillet Un Anglais va faire le tour des stades des 55 pays d'Europe pendant un an 14 jeudi 6 juillet Fusion Juvisy-Paris FC actée 9 jeudi 6 juillet Platini : suspension confirmée par le Tribunal fédéral suisse 5 jeudi 6 juillet Le golazo de Damião avec Flamengo 10 jeudi 6 juillet Wycombe dévoile un maillot de gardien hypnotisant 20 jeudi 6 juillet Giovinco continue de régaler à Toronto 12 jeudi 6 juillet Piqué s'éclate dans le désert 20 jeudi 6 juillet Maradona continue ses péripéties 13 mercredi 5 juillet Le Real met la main sur Theo Hernández 44 mercredi 5 juillet SOLDES : jusqu'à -20% sur la boutique SO FOOT 2 mercredi 5 juillet Asamoah Gyan revient en Europe 26 mercredi 5 juillet Un supporter fait 13 700 km pour voir jouer son équipe 8 mercredi 5 juillet Eric Dier fait l'essuie-glace 9 mercredi 5 juillet Chapecoense vire son entraîneur 7 mercredi 5 juillet Lingard tape un foot avec des gosses hystériques 43 mardi 4 juillet Le prochain SO FOOT en kiosque le 12 juillet 1 mardi 4 juillet Chine : un arbitre tabassé lors d'un match supposé truqué 12 mardi 4 juillet John Terry s'invite sur la fesse d'un supporter d'Aston Villa 15 mardi 4 juillet Un Géorgien se fait tatouer son onze de rêve des Pays-Bas 48 mardi 4 juillet Maradona au match pour Infantino 3 mardi 4 juillet Podolski et la culture japonaise 23 mardi 4 juillet La superbe vidéo de campagne d'abonnement de la Sampdoria 24 lundi 3 juillet Maradona accusé d'agression par une journaliste russe 45 lundi 3 juillet Djibril Cissé signe en D3 suisse 26 lundi 3 juillet Le portrait mural d'Hamšík dévoilé 13 lundi 3 juillet Maradona joue au hockey en Russie 4 lundi 3 juillet Un joueur nord-irlandais fait croire qu'il signe au Barça 13 lundi 3 juillet Éric Besson devient président du Blanc-Mesnil 15 dimanche 2 juillet Le solo de Pato 14 dimanche 2 juillet Blatter : « J'aurais dû m'arrêter plus tôt » 16 dimanche 2 juillet Dybala marque un coup franc improbable 8 samedi 1er juillet Infantino reconnaît des failles dans l'arbitrage vidéo 17 samedi 1er juillet Ronaldinho humilie Blomqvist lors d'un match de charité 26 vendredi 30 juin Bientôt un plafond de salaire pour les clubs ? 41