1. //
  2. // Groupe E
  3. //
  4. // Bayern/Roma (2-0)

Manuel Neuer Ballon d'or, est-ce vraiment possible?

Encore auteur d'un double arrêt de grande classe face à l'AS Roma, le gardien allemand confirme qu'il est ce qui se fait de mieux à son poste. Mais est-ce que ce sera suffisant pour le sacrer comme étant le meilleur joueur du monde en janvier prochain?

Modififié
21 64

OUI, car il est au sommet de son art


À Munich, l'AS Rome a frappé à six reprises, et n'a cadré que deux fois. Deux frappes qui ont eu pour terminus Manuel Neuer. Coup sur coup. Le gardien allemand sort une parade réflexe devant Gervinho, avant de se relever très vite et de sortir une diagonale hallucinante sur la frappe d'un Nainggolan visiblement arachnophobe. Du grand art. L'occasion de rappeler que, même quand il n'a pas grand-chose à faire, Manuel Neuer le fait généralement très bien. À Rome, il avait contribué à sa manière à dégoûter la Louve, en sortant un arrêt réflexe dont lui seul a le secret. Car c'est bien simple : si à une certaine époque, quelques gardiens du calibre de Buffon, Čech - voire Casillas - se tiraient la bourre pour savoir qui était le meilleur goal du monde, la question ne se pose plus aujourd'hui, tant Manuel Neuer a relégué ses frères de poste au rang de spectateurs. Attention : Courtois, De Gea, Sirigu, etc. (ainsi que les anciens cités ci-dessus) sont forts, mais Neuer, c'est très très fort. Il a ringardisé le keeper-game. Depuis plusieurs saisons déjà, le natif de Gelsenkirchen montre à qui veut le voir son savoir-faire. Et certaines équipes, comme le FC Porto, tremblent encore à l'évocation de son nom. Manchester United a beau avoir stoppé Schalke 04 en demi-finales de C1 10/11, Sir Alex Ferguson sait encore aujourd'hui qu'il n'a jamais vraiment vaincu Manuel Neuer. Plongeons interminables, arrêts réflexes, Manu sait tout faire. Il faut dire qu'il a bossé pour en arriver là. Et il en a bavé. Jugé indésirable à la Knappenschmiede (le centre de formation du S04) en raison de sa petite taille, Neuer va connaître une poussée de croissance qui va le faire atteindre le mètre 90. À côté de ça, Lothar Mattuschak (entraîneur des gardiens chez les jeunes) va faire de lui une machine, lui faisant faire des exercices complètement tordus, comme balancer à la main des ballons depuis la surface de réparation et tenter de les faire entrer dans l'une des trois cages d'1x1m situées sur la ligne médiane, à gauche, au centre et à droite du terrain. Et aujourd'hui, à force de travail, de persévérance et d'expérience, tel un Cristiano Ronaldo, Manuel Neuer s'est imposé comme le meilleur de tous. Le meilleur de tous les gardiens, le meilleur de tous les Allemands. Car oui, l'Allemagne est championne du monde, et s'il ne fallait en retenir qu'un, ce serait lui. Sans les arrêts du gardien de la Nationalmannschaft, l'Algérie aurait probablement joué le « Colonico » face à la France. Sans ses arrêts et sans son positionnement en libéro. Car la grande nouveauté apportée au poste de gardien par Manuel Neuer, c'est cette participation constante au jeu au pied. Comme le dit si bien le légendaire Oliver Kahn, « [Manuel Neuer] mériterait ce trophée. Il a amené le jeu de gardien à un autre niveau  » . En bref, Neuer a transporté le métier de gardien dans une nouvelle dimension. Qui l'aime le suive.

Youtube

NON, car il est gardien et que le football moderne n'aime pas les gardiens (et n'aime personne, d'ailleurs)


« Against modern football » . Cette maxime, si souvent utilisée par les ultras de tous les pays, pourrait également être appliquée aux haters de Ronaldo et Messi, soit les symboles d'un football de statistiques. Plus tu marques, et plus tu as de chances de gagner le Ballon d'or. Dans sa nouvelle version du moins, celle qui existe depuis 2010. Cette année-là, la Roja triomphe en Afrique du Sud. On se dit alors que c'est un Espagnol qui va remporter la récompense individuelle suprême. Ce sera le cas, Lionel Messi possédant également un passeport espagnol. Ce qui évidemment ne plaît pas à Cristiano Ronaldo. Depuis, l'Argentin et le Portugais se livrent une bataille acharnée pour savoir qui va décorer son salon avec des ballons. Je marque, tu marques, nous marquons, tu gagnes, je suis pas content. Et ainsi de suite. Un duel au soleil ibère relou, qui fait de l'ombre à tout le reste. Et cette année, c'est Ronaldo qui sort vainqueur de ce jeu-là. Un Ronaldo qui fait partie de l'équipe qui a remporté la Décima, celle qui, au passage - même si le Portugais n'a pas joué - a humilié le Bayern Munich. Une fois de plus, il est fort possible que ce soit un joueur de champ qui reçoive le Ballon d'or. Un attaquant, de surcroît. On en oublie - presque - l'impact d'un Iniesta, d'un Xavi, d'un Ribéry (les derniers nommés à côté des deux monstres) dans leurs équipes respectives. C'est triste, car on oublie qu'il n'y a pas que les attaquants qui, de par leurs buts, peuvent se retrouver au sommet de leur art. Il y a ceux qui voient des choses que d'autres ne voient pas, qui permettent justement à ces attaquants de briller. Il y a les travailleurs de l'ombre, et puis il y a ceux qui sont tout simplement chargés d'arrêter les attaquants, voire les tirs en direction des cages.

Et Manuel Neuer dans tout ça ? Clairement, il n'est pas dans la meilleure des positions pour remporter le Ballon d'or. D'une part, parce qu'il est gardien, de l'autre, parce qu'il n'a pas pu se distinguer comme étant absolument le meilleur dans son équipe. Le Bayern frappe tout le monde en Bundesliga, il fait son taf, comme les autres. Le Bayern se fait humilier par le Real Madrid en Ligue des champions, il coule avec les autres. Et lors de la Coupe du monde, il fait sa part du taf - certes parfois de manière spectaculaire - mais il n'est jamais au-dessus de ses coéquipiers sur l'ensemble de la compétition. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il a autant de compatriotes nommés dans la liste des 23. Manuel Neuer aura beau faire tous les arrêts qu'il veut, ça risque d'être très compliqué pour lui. Une fois de plus, le gardien repartira la tête basse. Manuel Neuer finira sûrement sur le podium, troisième comme Ivo Viktor (1976) ou Oliver Kahn (2001, 2002), ou peut-être même bien deuxième, comme Dino Zoff (1973) ou Gianluigi Buffon (2006), sacrifié sur l'autel de la comptabilité. Et qu'importe s'il a révolutionné son poste. Donner la récompense suprême à un gardien reste une idée qui n'a jamais passionné les foules, encore moins les consommateurs de football-spectacle. Pendant ce temps, quelque part dans l'au-delà, Lev Yachine se marre. Cette « Araignée » -là n'est pas près d'être délogée.

Youtube


Par Ali Farhat
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

DocteurHappy Niveau : CFA
Je vois pas pourquoi on s'enflamme sur lui , il s'est quand même pris un but d'abdelmoumen Djabou ....
floyd pink Niveau : CFA
"c'est bien simple : si à une certaine époque, quelques gardiens du calibre de Buffon, Cech - voire Casillas - se tiraient la bourre pour savoir qui était le meilleur goal du monde"

Heu j'aurai plus dit "Buffon, Casillas - voire Cech" quand même
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Neuer 2014, c'est encore plus fort que Buffon 2006, où j'estimais que l'italien aurait du avoir le ballon d'or à la place de Cannavaro.

Soyons clairs, si Neuer ne gagne pas, jamais aucun gardien ne gagnera ce foutu ballon d'or.
Ronniesheva Niveau : CFA
D'un côté, tu as envie de dire oui au vu de son année presque parfaite (à part les 4 buts pris contre Madrid, même s'il n'était pas fautif). D'un autre côté il peut y avoir deux obstacles : 1. Cristiano Ronaldo. 2. Le fait qu'il y ait eu d'autres gardiens de même standing qui ont été récemment champion du monde, voire d'europe (Buffon et Casillas pour ne pas les nommer) et qui n'ont jamais gagné de ballon d'or. Or le mérite-t-il plus qu'eux ne le méritaient? Je ne sais pas... Après il pourrait très bien le gagner pour compenser le fait justement que ça fait plusieurs fois qu'un gardien le mérite et qu'il ne le gagne pas... Dans ce cas il pourrait remercier ses compères précédemment cités...
floyd pink Niveau : CFA
Message posté par saddam_usain_bolt
Neuer 2014, c'est encore plus fort que Buffon 2006, où j'estimais que l'italien aurait du avoir le ballon d'or à la place de Cannavaro.

Soyons clairs, si Neuer ne gagne pas, jamais aucun gardien ne gagnera ce foutu ballon d'or.


En fait Yachine l'a déjà gagné
Note : 16
"Sans les arrêts du gardien de la Nationalmannschaft, l'Algérie aurait probablement joué le « Colonico » face à la France."

Rien que pour avoir éviter ça, il faut lui donner.
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par floyd pink


En fait Yachine l'a déjà gagné


Je sais. Je dis bien "plus aucun gardien ne GAGNERA ce foutu ballon d'or" :)
Heiseinberg Niveau : CFA
Le Ruffier français
DocteurHappy Niveau : CFA
D'un point de vue purement subjectif , et pour intrinsèquement c'est le meilleur y'a aucun doute la dessus , j'ai un problème avec les joueurs " machines ", leur talent crève l''ecran mais bordel même si certains de leur gestes me laisse pantois , j'ai un problème d'affect avec eux . Ça manque de charme , d'émotion , d'humanité quoi , qui ferait qu'on s'identifie à eux .
Message posté par saddam_usain_bolt
Neuer 2014, c'est encore plus fort que Buffon 2006, où j'estimais que l'italien aurait du avoir le ballon d'or à la place de Cannavaro.

Soyons clairs, si Neuer ne gagne pas, jamais aucun gardien ne gagnera ce foutu ballon d'or.


va demander ça à Zidane et sa tête en finale..
ou à Podolski et son tir du gauche à bout portant en demi-finale..
parce que Nedved ne te raconterait pas que le match de poule..

J'irai même plus loin, en Serie B cette année-là contre Bologne (double arrêt).
Ah ces petits nouveaux qui ne connaissent même pas l'histoire récente, ha là là.
Benito-Bx Niveau : CFA
Courtois est quand même pas loin de Neuer. Il fait moins d esortie folle mais il est limite meilleur sur sa ligne...

Après Neuer a été incroyable cette année, surtout à la coupe du monde.
Note : 9
Des gardiens très bons sur leur ligne, il y en a des pelletées.

Des complets comme lui, il n'y en a aucun.

Regardez vraiment la première vidéo. Des gardiens qui font de belles horizontales, on en trouve plein. Des qui font ce qu'il fait sur cette vidéo, il n'y en a aucun. Nulle part.

L'auteur le dit très bien. Il est a des kilomètres au dessus des autres. Buffon, Kahn, Chilavert... aucun n'a été si complet et impressionnant. Jamais j'ai vu quelqu'un prendre l'ascendant sur un attaquant comme lui.

Ce mec est juste footballistiquement plus que parfait: parfait dans tout ce qu'un gardien doit savoir faire, et parfait dans plein de choses qu'aucun autre gardien ne sait faire.

Il ne l'aura pas, mais il le mérite tellement...
Ronniesheva Niveau : CFA
Message posté par Benito-Bx
Courtois est quand même pas loin de Neuer. Il fait moins d esortie folle mais il est limite meilleur sur sa ligne...

Après Neuer a été incroyable cette année, surtout à la coupe du monde.


Courtois est dans le top 5, voire le top 3, à coup sûr. Et je pense qu'il sera le meilleur d'ici une ou deux années. Il va encore progresser.
LIGA total! Niveau : Loisir
Non.

Il ne marque pas assez de but et parce que tous les petits pays qui ne voient rien de Neuer en dehors de la Coupe du Monde et de la C1 se touchent sur les buts de Ronaldo toute l'année.

Si Ronaldo et Messi, aussi bon soit-ils, ont réussi à voler le BO à Ribéry en 2013, un Ronaldo au top malgré sa Coupe du Monde honteuse l'aura les doigts dans le nez.
Autant pour moi il est actuellement le meilleur à son poste mais concernant les gardiens des dernière décennies il n'est pas meilleur que l'était Buffon dans les années 2000 par exemple déjà le mec joue au bayern et avec l'Allemagne donc il subit 2 tirs par matchs et encore puis il en fait surtout trop, je comprend pas pourquoi tout le monde se touche sur un gardien qui essaye de se distinguer balle au pied, c'est un peu comme un footballer freestyler à la longue il fait chier avec ses grigri .

Concernant son mondial il est presque parfait parce que sa faute sur Higuain aurait pu (du ?) être fatal pour l'Allemagne.

Ce n'est que mon point de vue mais rappelez vous de Kahn qui était bien plus impressionnant.

(je sais que kahn a dit qu'il donnerait le BO à Neuer)
oui ballon d'or... de toute façon comment un mec, Ronaldo, qui n'est même pas dans les 30 meilleurs joueurs du mondial pourrait l'etre, faut pas exagérer... infranchissable de janvier à maintenant point barre !!
PhoenixLite Niveau : Loisir
Message posté par Se7en
Autant pour moi il est actuellement le meilleur à son poste mais concernant les gardiens des dernière décennies il n'est pas meilleur que l'était Buffon dans les années 2000 par exemple déjà le mec joue au bayern et avec l'Allemagne donc il subit 2 tirs par matchs et encore puis il en fait surtout trop, je comprend pas pourquoi tout le monde se touche sur un gardien qui essaye de se distinguer balle au pied, c'est un peu comme un footballer freestyler à la longue il fait chier avec ses grigri .

Concernant son mondial il est presque parfait parce que sa faute sur Higuain aurait pu (du ?) être fatal pour l'Allemagne.

Ce n'est que mon point de vue mais rappelez vous de Kahn qui était bien plus impressionnant.

(je sais que kahn a dit qu'il donnerait le BO à Neuer)

Le mec qui joue libero parce que sa défense est incapable de maîtriser une balle en profondeur, c'est "faire des grigris" ?

Regarde le match face à l'Algérie. Si c'est pas Neuer qui couvre sa défense avec des sorties folles, y a 5 ou 6 occasions supplémentaires de face-à-face pour l'Algérie. Et l'Allemagne peut dire adieu à sa qualif.
saddam_usain_bolt Niveau : DHR
Message posté par letu1617


Ah ces petits nouveaux qui ne connaissent même pas l'histoire récente, ha là là.


Ha là là ces vieux singes qui viennent étaler leur science infuse avec condescendance. 15-16 ans que je suis le foot, donc épargne moi ce genre de remarques stp ;) Ce n'est pas blasphématoire de dire que Neuer m'a encore plus impressionné que Buffon, et je ne suis probablement pas le seul à le penser.
jamestoliara Niveau : Loisir
Message posté par saddam_usain_bolt
Neuer 2014, c'est encore plus fort que Buffon 2006, où j'estimais que l'italien aurait du avoir le ballon d'or à la place de Cannavaro.

Soyons clairs, si Neuer ne gagne pas, jamais aucun gardien ne gagnera ce foutu ballon d'or.


Tu veux rigoler j`espère. Buffon 2006 c`est trop top, impossible de le comparer a un autre gardien tellement il a mis la barre très haute.
Message posté par DocteurHappy
D'un point de vue purement subjectif , et pour intrinsèquement c'est le meilleur y'a aucun doute la dessus , j'ai un problème avec les joueurs " machines ", leur talent crève l''ecran mais bordel même si certains de leur gestes me laisse pantois , j'ai un problème d'affect avec eux . Ça manque de charme , d'émotion , d'humanité quoi , qui ferait qu'on s'identifie à eux .


Neuer un joueur machine ? T'es complètement à côté de la plaque. C'est l'un des joueurs qui respire le plus le plaisir de jouer au foot sur un terrain.
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
21 64